Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vois mon avenir qu'avec une Rifia
M
25 novembre 2008 12:20
Citation
rifia020 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
voyageurr a écrit:
Je me demande qu'est ce qu'elles ont de si spéciales les rifaines.....???ptdrptdr

BAH je le comprends au fond, nous on comprend rien au langage des abeilles ptdr


HAHAHAHA Tré drole, Je compren pa ta blague....moody smiley

Dan ce cas là, Si tu compren rien o langage des abeilles c suremen pa pour rien.... evil

Tu pe nous priver de ce genre de REFLEXION!!!!!thumbs down


oh la miss, pas la peine de te sentir vexée, c'était de L'H U M O U R, nous ne sommes pas dans un congrès à ce que je sache.. la liberté de penser tu connais ?

et si tu n'as pas compris ma blague, je vais te le dire en berbère ryff, peut etre que tu comprendras :

tzzzzzzzzzzzzzz tezgene tzzzzzzz tezzzzzz tzeeehgnne tzeenz tzzzz

tongue sticking out smiley
25 novembre 2008 12:22
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
rifia020 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
voyageurr a écrit:
Je me demande qu'est ce qu'elles ont de si spéciales les rifaines.....???ptdrptdr

BAH je le comprends au fond, nous on comprend rien au langage des abeilles ptdr


HAHAHAHA Tré drole, Je compren pa ta blague....moody smiley

Dan ce cas là, Si tu compren rien o langage des abeilles c suremen pa pour rien.... evil

Tu pe nous priver de ce genre de REFLEXION!!!!!thumbs down


oh la miss, pas la peine de te sentir vexée, c'était de L'H U M O U R, nous ne sommes pas dans un congrès à ce que je sache.. la liberté de penser tu connais ?

et si tu n'as pas compris ma blague, je vais te le dire en berbère ryff, peut etre que tu comprendras :

tzzzzzzzzzzzzzz tezgene tzzzzzzz tezzzzzz tzeeehgnne tzeenz tzzzz

tongue sticking out smiley

mdrrr wa jibo rifiyates i lehbo hlih grinning smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
25 novembre 2008 12:26
"je suis plutot cool et pratiquant et quand une fille d'une autre origine se presente a moi je me force a ne pas la connaitre afin d'eviter de develloper des sentiments"

message au posteur :

Ton silence est certainement légitime.... alors dis nous tout.. comment tu gères tes mp à présent?.
Combien de demandes en mariage as tu reçu ...? on veut tout savoir .. perplexe

Tu dois sans doute conclure avec Nadia..? ou ...?

spinning smiley sticking its tongue out
S
25 novembre 2008 12:55
BOnjour,

J'aimerais prendre part à ce débat électrisé au risque d'attirer la foudre de certains intéressés...

Ce qui fait la force et le charme d'un pays, c'est sa diversité tant sur le plan gastronomique,culturel,folklorique ou encore linguistique...

Il est très important de sauvegarder nos traditions et notre patrimoine tout en gardant à l'esprit les différentes composantes de notre identité.

Cette richesse culturelle est source de créativité et d'épanouissement si elle n'est pas sujette à des conflits inter-régionaux.

Notre pays baigne dans un multiculturalisme inné et il appartient à ses héritiers de ne pas se noyer dans des réflexions préétablies.

Cependant je ne comprends pas pourquoi certains 'rifs' (que je connais) refusent d'apprendre la langue arabe...N'est-elle pas la langue du Coran?

Le Maroc n'est-il pas le" royaume aux mille royaumes"?

Bien à vous,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
L
25 novembre 2008 13:45
Citation
GucciF75 a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:



L'Islam n'apartient pas aux arabes,c'est une religion universel,méfiez vous des traductions biaisé.

Tout les prophetes des religions monothéistes descendent de Siidna Ibrahim, que ce soit sidna Issa,Sidna Moussa ou bien Siidna Muhammad (saws)...Alors pourquoi est ce que seul Sidna Mohamed serait il arabe?


Salam alikoum

pourquoi est ce si dur pour toi de comprendre que l'arabe est l'unique langue
que l'on parlera dans l'au delà grinning smiley

et qu'il est un devoir pour les gens d'ici bas, de l'apprendre et de l'employer

c'est la langue d'Allah swt avant celles de toutes ses créatures et on doit la respecter
et pas la salir comme tu as tendance à le faire soubhanAllah sed7a chwet!!

apres ta mort, dis moi en quoi la langue rifaine peut elle te servir?
les rifains sont les rois de l'utopie, gardez votre energie à prier pour vos pechés
plutot qu'à des djihad inutiles whistling smiley

c'est douniatique tout ça, perso ça m'interesse pas (c'est mon avis)



zakaria_elk : grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Gucci depuis le début de ce post j'aime trop tes interventionsgrinning smiley tu déchireeeeeeeeeees ptdr
je pense exactement pareil maintenant à chacun sa façon de voir les choses...
S
25 novembre 2008 13:56
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
rifia020 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
voyageurr a écrit:
Je me demande qu'est ce qu'elles ont de si spéciales les rifaines.....???ptdrptdr

BAH je le comprends au fond, nous on comprend rien au langage des abeilles ptdr


HAHAHAHA Tré drole, Je compren pa ta blague....moody smiley

Dan ce cas là, Si tu compren rien o langage des abeilles c suremen pa pour rien.... evil

Tu pe nous priver de ce genre de REFLEXION!!!!!thumbs down


oh la miss, pas la peine de te sentir vexée, c'était de L'H U M O U R, nous ne sommes pas dans un congrès à ce que je sache.. la liberté de penser tu connais ?

et si tu n'as pas compris ma blague, je vais te le dire en berbère ryff, peut etre que tu comprendras :

tzzzzzzzzzzzzzz tezgene tzzzzzzz tezzzzzz tzeeehgnne tzeenz tzzzz

tongue sticking out smiley



Salam alikoum,

moi ça m'a ixplousi di rigoulage tout ça ptdr
M
25 novembre 2008 14:08
Citation
GucciF75 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
rifia020 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
voyageurr a écrit:
Je me demande qu'est ce qu'elles ont de si spéciales les rifaines.....???ptdrptdr

BAH je le comprends au fond, nous on comprend rien au langage des abeilles ptdr


HAHAHAHA Tré drole, Je compren pa ta blague....moody smiley

Dan ce cas là, Si tu compren rien o langage des abeilles c suremen pa pour rien.... evil

Tu pe nous priver de ce genre de REFLEXION!!!!!thumbs down


oh la miss, pas la peine de te sentir vexée, c'était de L'H U M O U R, nous ne sommes pas dans un congrès à ce que je sache.. la liberté de penser tu connais ?

et si tu n'as pas compris ma blague, je vais te le dire en berbère ryff, peut etre que tu comprendras :

tzzzzzzzzzzzzzz tezgene tzzzzzzz tezzzzzz tzeeehgnne tzeenz tzzzz

tongue sticking out smiley



Salam alikoum,

moi ça m'a ixplousi di rigoulage tout ça ptdr


ptdrci bien il fou rigouli don la vie !
J
25 novembre 2008 15:08
blablablabla vous blablate !!!! smiling smiley
"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur"... La Fiertée du Rif
25 novembre 2008 15:29
Ben moi, je n'ai toujours pas eu réponse à ma question... smoking smiley

Pourquoi les rifs ne se sentent pas arabes?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
N
25 novembre 2008 15:50
Citation
karmaboss a écrit:
Ben moi, je n'ai toujours pas eu réponse à ma question... smoking smiley

Pourquoi les rifs ne se sentent pas arabes?

Bah moi je dirais parce que fraise des bois ou bien chingum qui colle pas!(à méditer)Are you crazy
lol
Non mais ya rien a savoir!Chacun son point de vue!
z
25 novembre 2008 16:40
Citation
Sweetlatifa a écrit:
BOnjour,

J'aimerais prendre part à ce débat électrisé au risque d'attirer la foudre de certains intéressés...

Ce qui fait la force et le charme d'un pays, c'est sa diversité tant sur le plan gastronomique,culturel,folklorique ou encore linguistique...

Il est très important de sauvegarder nos traditions et notre patrimoine tout en gardant à l'esprit les différentes composantes de notre identité.

Cette richesse culturelle est source de créativité et d'épanouissement si elle n'est pas sujette à des conflits inter-régionaux.

Notre pays baigne dans un multiculturalisme inné et il appartient à ses héritiers de ne pas se noyer dans des réflexions préétablies.

Cependant je ne comprends pas pourquoi certains 'rifs' (que je connais) refusent d'apprendre la langue arabe...N'est-elle pas la langue du Coran?

Le Maroc n'est-il pas le" royaume aux mille royaumes"?

Bien à vous,

Latifa

Tu as raison dans le sens où nous devons chacun garder quelque chose qui nous est spécifique...

Mais le problème c'est que L'exces nous mènera à la sédition. tu sais nous on parle le Dialect marocain, et lorsqu'il s'agit de paprasserie administrative c'est l'arabe classique qui prime parce que nous sommes dans un pays arabo musulman.

Le problème c'est que certain extrèmiste ne veulent pas entendre parler d'arabe chez eux (le vrai pas la marocain).

et c'est cela que je trouve dommage car il sont musulman aussi et que l'islam et un arabe classique malgré nos coutumes différentes et nos languages différents sont un facteur d'unité ...



Petite dédicasse à un posteur qui au longt de ses interventions se Dis "VENANT D'une TRIBU PUR RIF"

Et qui quelque poste plus loin avoue avoir les yeux Vert et un physique peu magrhébin

en 439,l'afrique du nord ,tombe AU MAINS DES VIKING, QUI LAISSERONT UN HéRITAGE SUR LES MAROCAIN DE l'époque ( des enfants au mélange osé !). "DES PETIT blond et blonde à la peau tres blanche, et des petit au yeux vert ou bleu dans certain cas.


Tu vois que tu n'es pas plus marocain que les autres whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/08 16:43 par zakaria_elk.
S
25 novembre 2008 17:04
Si justement, un exemple? Le pélerinage à la Mecque...Toutes ces nationalités confondues unies par un lien sacré qu'est l'Islam...

Je pense sincèrement que tu essaies de mettre en évidence cette différence culturelle afin d'auréoler ton identité rifaine.

Je trouve cela regrettable de se focaliser sur un point et d'oublier les autres apports qui ont permis au Maroc de façonner son capital culturel.

Et puis j'entends toujours les mêmes balivernes autour de moi: TU es marocain? Non je suis Rif!!! Ah bon?


Enfin,.....






Citation
udjedjid a écrit:
Citation
GucciF75 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam



guccif75, l'arabe c'est extremement important, mais tarifit reste notre langue natale, de nos ancetres,et je suis fiere de la parler.il faut qu'elle continue a etre transmise de générations en générations.


mais tu as raison pour l'arabe, j'ai le grand regret de ne pas le parler (mais mes parents n'y sont pour rien, je te vois venirgrinning smiley)



ps; je m'en de la region ou du pays duquel viendra monsieur perso.


Alikoum salam


tout à fait d'accord, moi meme je ne parle pas l'arabe astaghfiloullah
et j'en veux pas à mes parents, je prendrais moi meme l'initiative de l'apprendre
en meme temps que le dinh inshallah, bi idnillah
c'est un bon sabab je dirais lol

tu me vois venir?, tu as bien raison ihihihi grinning smiley


Ecoutes evites de meler l'Islam a cette discution.........On est tous daccord sur le contenu de notre religion

Je parles couramment l'arabe et quotidiennement Tarifit,pourtant je n'ais jamais demandé a parlé l'arabe c'est une langue que l'on m'a ingurgité de force,et bien que je ne le regrettes pas,l'arabe pour moi reste une langue étrangere.

Bref,pour en revenir au sujet

Je crois qu'il faut etre honnetes avec sois meme,et arreter de se voiler la face...la nature de l' homme fait que nous ne pourrons jamais vivre dans un beau monde ou toutes les differences seront ignorés...c' est beau d' etre reveur, ou utopiste...mais a un moment donné faut se reveiller,parce que la réalitée est tout autre
La religion ne peut etre le seul ciment dans une union...et je pense qu'il y'a assez de temoignage autour de nous pour nous le prouver...


Maintenant la question que je te pose de musulman à musulman...donc sans mettre l' islam entre nous...As t on le droit de vouloir garder ou sauvegarder notre culture ? ...en evitant biensur tout les message de peace and love et autre histoire a l'eau de rose
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
u
25 novembre 2008 20:33
Citation
karmaboss a écrit:
Ben moi, je n'ai toujours pas eu réponse à ma question... smoking smiley

Pourquoi les rifs ne se sentent pas arabes?


Parce que nous ne sommes pas arabes,nous n'avons aucun lien de parenté avec les arabes,nous sommes imazighen,et difficile de se sentir comme telle quand on a pas l'arabe pour langue maternelle,mais Tamazight.....C'est pourquoi je ne me suis jamais senti ni considéré arabe.

Et ça c'est difficile a comprendre pour vous,vous etes persuadé que tous ce qui est marocain est arabe,et toutes les autres cultures sont relégués au rang de folklore régional....

Alors que Non.

Le Rif c'est un peuple bien précis,avec son histoire,sa langue,son territoire et ses spécificités propre a lui meme.


J'espère avoir répondu a ta question.





Citation
zakaria_elk a écrit:
Petite dédicasse à un posteur qui au longt de ses interventions se Dis "VENANT D'une TRIBU PUR RIF"

Et qui quelque poste plus loin avoue avoir les yeux Vert et un physique peu magrhébin

en 439,l'afrique du nord ,tombe AU MAINS DES VIKING, QUI LAISSERONT UN HéRITAGE SUR LES MAROCAIN DE l'époque ( des enfants au mélange osé !). "DES PETIT blond et blonde à la peau tres blanche, et des petit au yeux vert ou bleu dans certain cas.


Tu vois que tu n'es pas plus marocain que les autres whistling smiley

Merci pour tes sarcasmes mais c'est vraiment n'importe quoi (je sais que tu parles de moi),je vois pas le rapport entre mes yeux et mes origines...

mais tu crois quoi?...Que les Rifains descendent de la lune peut etre.

Le monde c'est toujours peuplé par des déplacements humains, si tu creuses au fond des racines de n'importe qui tu trouveras un peu de tout,et dans chaque arbre généalogique tu découvriras un petit oiseau d'une autre race venu faire son petit nid douillet sur une des branches..

Quant a Taqbetch ino (ma tribu) je n'ais pas la prétention de dire qu'elle est "PURE",mais comme tu dois certainement le savoir,la population du Rif se renouvelle tres peu,elle est essentiellement faites de Rifains de souche qui sont amazighophone,tres peu de personne viennent de l'exterieur pour s'installer dans nos Dchar,et je pense que tu sais tres bien pourquoi

Puis je ne me suis jamais prétendu marocain,je sais qui je suis d'ou je viens et ou je vais..



Citation
Sweetlatifa a écrit:

Et puis j'entends toujours les mêmes balivernes autour de moi: TU es marocain? Non je suis Rif!!! Ah bon?


Enfin,.....


Personnellement quand on me demande si je suis marocains, je réponds Rifains........Ridicule vont dire certains,moi je dirais jaloux........(lol)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
v
25 novembre 2008 20:35
Citation
soltana47 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
rifia020 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
voyageurr a écrit:
Je me demande qu'est ce qu'elles ont de si spéciales les rifaines.....???ptdrptdr

BAH je le comprends au fond, nous on comprend rien au langage des abeilles ptdr


HAHAHAHA Tré drole, Je compren pa ta blague....moody smiley

Dan ce cas là, Si tu compren rien o langage des abeilles c suremen pa pour rien.... evil

Tu pe nous priver de ce genre de REFLEXION!!!!!thumbs down


oh la miss, pas la peine de te sentir vexée, c'était de L'H U M O U R, nous ne sommes pas dans un congrès à ce que je sache.. la liberté de penser tu connais ?

et si tu n'as pas compris ma blague, je vais te le dire en berbère ryff, peut etre que tu comprendras :

tzzzzzzzzzzzzzz tezgene tzzzzzzz tezzzzzz tzeeehgnne tzeenz tzzzz

tongue sticking out smiley

mdrrr wa jibo rifiyates i lehbo hlih grinning smiley

"Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain...." tu dois ajouter à ta signature qq chose du rif pour que tu kif....ptdrptdr
[b]la VIE[/b] est un [b]VOYAGE[/b]: il n'y a pas plus beau que la [b]Simplicité[/b] comme moyen de transport....:)Gaza est dans nos coeurs quel que soit le détour....
S
25 novembre 2008 20:47
Après avoir lu cette ligne ô combien incongrue, je m'interdis de m'éterniser sur ce post.

Vive la diversité culturelle.

Bien à vous.

Citation
udjedjid a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Ben moi, je n'ai toujours pas eu réponse à ma question... smoking smiley

Pourquoi les rifs ne se sentent pas arabes?


Parce que nous ne sommes pas arabes,nous n'avons aucun lien de parenté avec les arabes,nous sommes imazighen,et difficile de se sentir comme telle quand on a pas l'arabe pour langue maternelle,mais Tamazight.....C'est pourquoi je ne me suis jamais senti ni considéré arabe.

Et ça c'est difficile a comprendre pour vous,vous etes persuadé que tous ce qui est marocain est arabe,et toutes les autres cultures sont relégués au rang de folklore régional....

Alors que Non.

Le Rif c'est un peuple bien précis,avec son histoire,sa langue,son territoire et ses spécificités propre a lui meme.


J'espère avoir répondu a ta question.





Citation
zakaria_elk a écrit:
Petite dédicasse à un posteur qui au longt de ses interventions se Dis "VENANT D'une TRIBU PUR RIF"

Et qui quelque poste plus loin avoue avoir les yeux Vert et un physique peu magrhébin

en 439,l'afrique du nord ,tombe AU MAINS DES VIKING, QUI LAISSERONT UN HéRITAGE SUR LES MAROCAIN DE l'époque ( des enfants au mélange osé !). "DES PETIT blond et blonde à la peau tres blanche, et des petit au yeux vert ou bleu dans certain cas.


Tu vois que tu n'es pas plus marocain que les autres whistling smiley

Merci pour tes sarcasmes mais c'est vraiment n'importe quoi (je sais que tu parles de moi),je vois pas le rapport entre mes yeux et mes origines...

mais tu crois quoi?...Que les Rifains descendent de la lune peut etre.

Le monde c'est toujours peuplé par des déplacements humains, si tu creuses au fond des racines de n'importe qui tu trouveras un peu de tout,et dans chaque arbre généalogique tu découvriras un petit oiseau d'une autre race venu faire son petit nid douillet sur une des branches..

Quant a Taqbetch ino (ma tribu) je n'ais pas la prétention de dire qu'elle est "PURE",mais comme tu dois certainement le savoir,la population du Rif se renouvelle tres peu,elle est essentiellement faites de Rifains de souche qui sont amazighophone,tres peu de personne viennent de l'exterieur pour s'installer dans nos Dchar,et je pense que tu sais tres bien pourquoi

Puis je ne me suis jamais prétendu marocain,je sais qui je suis d'ou je viens et ou je vais..



Citation
Sweetlatifa a écrit:

Et puis j'entends toujours les mêmes balivernes autour de moi: TU es marocain? Non je suis Rif!!! Ah bon?


Enfin,.....


Personnellement quand on me demande si je suis marocains, je réponds Rifains........Ridicule vont dire certains,moi je dirais jaloux........(lol)
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
S
25 novembre 2008 21:29
Salam,

Moi c'est le contraire.
Je suis tetouania et j'ai jamais voulu me marier avec un tetouani. Et j'insiste sur le fait que je ne suis pas raciste!!! Mais un rif de tetouan pourquoi pas !
Je sais pas pourquoi, je sais qu'il y a plein de tetouani supers adorables et mignons, mais c'est pas mon genre.

Je ne pense pas que le fait que tu veuilles une rifia soit du racisme. Beaucoup pensent au fond d'eux ce que toi tu avoues ici. En tout cas Allah i jib chi kheir ainsi qu'à tous les musulmans (moi compris).

Salam
M
25 novembre 2008 21:34
bah alors kiff de coeur, réponds nous....!! tu as réussi à décrocher combien de rdv "ryff" après tt sa?winking smiley



Angel
M
25 novembre 2008 21:43
Citation
doukaliya59 a écrit:
bah alors kiff de coeur, réponds nous....!! tu as réussi à décrocher combien de rdv "ryff" après tt sa?winking smiley



Angel


bien vu ptdr
u
25 novembre 2008 22:09
Citation
Stitoua a écrit:
Salam,

Moi c'est le contraire.
Je suis tetouania et j'ai jamais voulu me marier avec un tetouani. Et j'insiste sur le fait que je ne suis pas raciste!!! Mais un rif de tetouan pourquoi pas !
Je sais pas pourquoi, je sais qu'il y a plein de tetouani supers adorables et mignons, mais c'est pas mon genre.

Je ne pense pas que le fait que tu veuilles une rifia soit du racisme. Beaucoup pensent au fond d'eux ce que toi tu avoues ici. En tout cas Allah i jib chi kheir ainsi qu'à tous les musulmans (moi compris).

Salam

Je vais peut etre t'apprendre une chose mais Tetouane ce n'est pas le Rif,certes il y'a une grosse communautée Rifaine a Tetouan,surtout a M'Diq mais tetouan c'est Jbala...

Le Rif c'est Al hoceima et surtout toutes ces villes et villages avoisinant,ainsi que Nador et les villes et villages tout autour formé en différentes tribu.......Grossierement Irifiyin,Iqal3iyen.

Le Rif ce n'est pas Tetouan,ni tanger,ni Berkane,ni Taza et encore moins Oujda,merci de delimiter les champs...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
S
25 novembre 2008 22:10
Citation
iliana33 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
bah alors kiff de coeur, réponds nous....!! tu as réussi à décrocher combien de rdv "ryff" après tt sa?winking smiley



Angel


bien vu ptdr



Hi hi hi hi hi ....................... Vous êtes des tueuses toutes les 2 ma parole ! ptdrptdrClap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook