Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voilà la justice du roi du Maroc
5 août 2016 15:06
je peux pas discuter avec des gens aveuglé par leur fierté allah ghaleb

salem alikom
Citation
wildfire a écrit:
Peut etre mais c'est vraiment une responsabilité tres limité dans cette histoire

Plus democrate oui je te l'accorde mais cest quand meme pas fait pour nous
A titre personel je ne veux pas que le maric deviennent une Europe bis
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
5 août 2016 15:06
salem alikom
Citation
bouderbala77 a écrit:
Dans sa haine , il sait plus quoi inventer.
Parcque les marocains d'aujourd'hui sont comme les musulmans que omar (r) gouvernait? Tu es débile ?
Allah dit qu'on est gouverné par ceux qu'on mérite . Et je crois que Allah aime le maroc , parce-que les marocains ne sont pas à la hauteur de leur roi
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
s
5 août 2016 15:07
Salam,

Ah oui j'ai oublié de citer ce titre, il en a tellement qu'il faudrait écrire un livre.

Même au Maroc, certains en rigolent tellement c'est du foutage de gueule.

Attends, il paraît que certains ont même cru voir son grand-père sur la lune grinning smiley
Citation
virtualhealing a écrit:
le posteur parle du roi et oui le roi a sa part de responsabilité amir lmouminine omar bnu lkhatttab a dit un jour si un cheval trébuche a bagdad je serais responsable tu vois un peu la difference entre oumara2 l'mou2minine moi je suis pas un fan de la democratie fr meme si je la trouve bcp plus democrate que la notre smoking smiley
5 août 2016 15:08
Sur le polisario je vais te dire un truc de gres ou de force le sahara il est marocain et comment un sahraoui de guelmim peux etre marocain et celui de laayoune sahraouie lol sahraoui c'est une ethnie pas un bled enfin je pense perso que ce dossier est fini en 91 la c'est que de la parlote
Citation
virtualhealing a écrit:
j'en ai rien a cirer de ton polizario et je soutien personne et je sais pas si le sahara dont tu parle est marocain ou chinois et logiquement c'est au sahraoui d'en decider pas a toi le roi peut le prendre avec force ou les generaux mais c'est pas une solution donc perso je me contre fou

ça te va pauvre type !
s
5 août 2016 15:09
Salam sakki,

Des faits divers oui mais un acquittement pour un viol y a qu'au Maroc que je vois ça, désolé !
Citation
sakki a écrit:
tu crois qu'il a au moins le Minimum de culture pour le savoir ,
quant aux faits divers graves , ça existent dans les pays du monde même sur les lieux saints
5 août 2016 15:10
Parle dz ton bled avec ton handicapés la vrai hchouma international on veux pas faire de mauvaise langue mais il y a tant a dire sur ton pays que c'est aps un livre mais une collection la dessus
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ah oui j'ai oublié de citer ce titre, il en a tellement qu'il faudrait écrire un livre.

Même au Maroc, certains en rigolent tellement c'est du foutage de gueule.

Attends, il paraît que certains ont même cru voir son grand-père sur la lune grinning smiley
b
5 août 2016 15:13
Mais c'est ce que j'ai dis
Je n'ai rien à cirer des tes centaines de milliers d'Algériens égorgés , des bébé lancés contre des murs jusqu'à l'éviscération, comme toi tu n'as rien à cirer du polizbel et tu te contre fou des marocains et du polizbel .
Pourquoi tu joue le frère qui nous veut du bien espèce d'idiot?
Si tu te contre fou que des marocains crevent dans l'enfer du désert par la faute de ta junte , comment tu leur veut du bien en haïssant la monarchie marocaine .
C'est à dire quand la junte d'Alger tue des marocaine tu n'en à rien à cirer, et quand la justice marocaine fait une erreurs , tout à coup tu deviens un démocrate qui n'aime pas l'injustice et frère dans l'islam?
Mais quelle haine
Citation
virtualhealing a écrit:
j'en ai rien a cirer de ton polizario et je soutien personne et je sais pas si le sahara dont tu parle est marocain ou chinois et logiquement c'est au sahraoui d'en decider pas a toi le roi peut le prendre avec force ou les generaux mais c'est pas une solution donc perso je me contre fou

ça te va pauvre type !
s
5 août 2016 15:20
attention attention si tu parle de l'Algérie surtout de son chef ou de ses généraux le forum Yabila te collera un blâme , fais attention laisser insulter le Maroc et la société Marocaine , le responsables ne te diront rien , par contre pas l'inverse , , fais attention très attention
Citation
bouderbala77 a écrit:
Mais c'est ce que j'ai dis
Je n'ai rien à cirer des tes centaines de milliers d'Algériens égorgés , des bébé lancés contre des murs jusqu'à l'éviscération, comme toi tu n'as rien à cirer du polizbel et tu te contre fou des marocains et du polizbel .
Pourquoi tu joue le frère qui nous veut du bien espèce d'idiot?
Si tu te contre fou que des marocains crevent dans l'enfer du désert par la faute de ta junte , comment tu leur veut du bien en haïssant la monarchie marocaine .
C'est à dire quand la junte d'Alger tue des marocaine tu n'en à rien à cirer, et quand la justice marocaine fait une erreurs , tout à coup tu deviens un démocrate qui n'aime pas l'injustice et frère dans l'islam?
Mais quelle haine
je hais l'hypocrisie
K
5 août 2016 15:27
Aleykoum Salam Sii Salmones,

La tu évoques un événement lambda qui montre une défaillance dans le système judiciaire et un micmac entre le juge et certains élus locaux ainsi qu'une agression et harcèlement extrêmement graves, c'est ce que tu devrais essayer de traiter, c'est ca le sujet en question. Malheureusement tu as essayé d'incorporer (comme tu le fais très souvent) le Roi afin de lui attribuer tous les malheurs de la société !

Je n'aime pas qu'on attribue toutes les bonnes choses au Roi comme je n'aime pas qu'on l'implique à tord dans tous les événements qu'on entend tous les jours au Maroc.

Les juges, élus, responsables etc... ils sont payés pour faire leur boulot, ils le font bien ou mal ca c'est à la justice et à la société civile de les dénoncer et d'essayer de les inculper, souvent ils en échappent pour des raisons X ou Y mais il arrive aussi que beaucoup de responsables soient déférés en justice il suffit de suivre un peu l'actualité pour s'en rendre compte, après je ne dis pas que le système est parfait nous sommes un pays du tiers monde ne l'oublie pas ou des paramètres comme la corruption, le facteur humain, la conscience, l'argent rentrent dans le circuit pour faire échouer le développement et la justice sociale.

A nous la société civile de secouer le système et faire bouger les choses d'une manière civilisée, parfois avec un peu de rudesse mais en restant pacifistes...
Citation
salmones a écrit:
Salam Khalid,

Fin chefti chi 3'yaqa a sahbi ?

Dans un pays où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, il est tout à fait normal qu'il ait des comptes à rendre. Cette justice de merde au Maroc c'est la sienne. Cette justice c'est celle de son régime moyen-âgeux. Le Makhzen c'est aussi lui, arrêtez de croire qu'il n'est responsable de rien. Toute cette corruption au Maroc, il en est aussi responsable, c'est un fait.

Quand on veut tout présider et tout contrôler, il faut en assumer les conséquences.

A ceux qui me parlent de pédophilie en France, je tiens juste à leur rappeler que leur roi adoré plus que tout a gracié un pédophile pourtant condamné par sa propre justice Oups
Et que dire de ses "frères" du moyen-orient qui viennent s'adonner à tous les plaisirs au Maroc, y compris la pédophilie ?

Non, heureusement fi frança makayn'ch had chi
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
5 août 2016 15:39
Ah Ssi Khalid,

Ce que tu dis a du sens dans un pays structuré et où les pouvoirs sont séparés et indépendants. Ce qui n'est absolument pas le cas au Maroc !

Que veux-tu que la société civile fasse dans un pays totalement corrompu ?

A Casa, tu as même des chouhouds (témoins) que tu peux trouver dans un café près du tribunal. En gros, même si t'as pas raison, tu peux aller payer des gens pour témoigner en ta faveur et te donner raison. Attends, la meilleur c'est que le juge voit défiler les mêmes témoins dans diverses affaires et c'est cool, tu vois.

Désolé, a Ssi Khalid, mais une grand part du malheur du Maroc c'est à cause de cette monarchie. J'ai toujours dis ici que si les Marocains sont attachés à leur monarchie, pas de souci, on fait comme en Espagne. La monarchie pour le décor c'est tout.
K
5 août 2016 15:50
Wa Sii Salmones,

Le jour ou nous aurions des partis politiques bien structurés, compétents et capables de gérer le pays, le jour ou nous aurions aussi de vraies institutions fortes et bien gérées, le jour ou nous aurions des personnes compétents, honnêtes et capables de mener ce pays vers l'avant, ce jour la on demandera tous une monarchie comme la GB, Suède ou l'Espagne (ou le Roi n'est pas qu'un décor comme tu le crois et comme ils te le font croire certains)

Pour l'instant NON, nos partis politiques sont gérés comme des hanoutes par des vautours et tammassihs, tu imagine toi un chef du gouvernement comme Chabbat, Lachgar ou Ommari ? Non merci ces gens la ne m'inspirent guère confiance donc attendons une nouvelle génération avant de penser à une autre monarchie à la Suédoise...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
5 août 2016 15:54
Salam,

Je pense qu'il y a plus de risque à changer qu'autre chose.
Changer d'une monarchie vers une république, l'histoire nous montre que les transitions peuvent être très sanglantes.

D'une monarchie à pouvoir étendu vers une monarchie plus proche de celle d'Europe, c'est possible.
Mais d'une part, est ce que les marocains le veulent ?
Et d'autre part, est ce qu'on ne va pas juste déporter le problème en instaurant une façade démocratique cachant exactement la même corruption ?
i
5 août 2016 16:38
.


Il faut commencer par apprendre au gens de ne pas jeter "mika" sur la voie public
Si la population était comme les pays chrétiens on n'interdirait pas "mika".
L'arabe il lui faut le fouet pour avancer, la preuve quand ils habitent un bâtiment en Europe son prix dévalue de 2/3.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/16 16:57 par imtiyaz.
s
5 août 2016 17:44
Khalid,

Le refrain sur les partis politiques qui ne sont pas à la hauteur n'est qu'un prétexte utilisé à des fins de propagande par le régime. Ces partis politiques, ils sont devenus ce qu'ils sont par la faute de qui, à ton avis ? Au moment de l'indépendance, il y avait de vrais leaders comme,par exemple, Ben Barka. Et c'est ce régime de merde qui l'a tué. Mohammed V était même sur le point de céder tant ces leaders avaient du poids. Pour notre malheur, il y a eu un tyran sanguinaire qui est arrivé au pouvoir début 1961.
On connait la suite. Il a éliminé de gré ou de force toute opposition à une monarchie absolue. Les dirigeants de partis avaient le choix entre rentrer dans le rang et s'en mettre plein les poches avec la bénédiction du régime, ou alors risquer d'être torturé voire de mourir dans un accident. Oui, le régime a acheté ces partis en les corrompant.

On comprend dès lors mieux le choix qu'ont fait ces partis.

Il faut donc tout reconstruire mais pour cela il faut des gens courageux et pas des moutons. Quand je vois que sur ce forum certains n'osent même pas critiquer le roi, eh bien je me dis qu'il y a du boulot ! A quoi ça sert de crier 3ach al malik comme un idiot ? Nul n'est infaillible dans ce monde et le roi fait aussi des erreurs. Seulement y a personne qui a le courage de lui dire, je crois même que la constitution l'interdit.
Il faut commencer par s'informer et se cultiver afin de mieux comprendre certaines choses. Et le régime est parfaitement conscient de cela, c'est pour ça qu'il ne fait rien pour améliorer l'éducation. Sans savoir on arrive à rien.

Citation
Khalid... a écrit:
Wa Sii Salmones,

Le jour ou nous aurions des partis politiques bien structurés, compétents et capables de gérer le pays, le jour ou nous aurions aussi de vraies institutions fortes et bien gérées, le jour ou nous aurions des personnes compétents, honnêtes et capables de mener ce pays vers l'avant, ce jour la on demandera tous une monarchie comme la GB, Suède ou l'Espagne (ou le Roi n'est pas qu'un décor comme tu le crois et comme ils te le font croire certains)

Pour l'instant NON, nos partis politiques sont gérés comme des hanoutes par des vautours et tammassihs, tu imagine toi un chef du gouvernement comme Chabbat, Lachgar ou Ommari ? Non merci ces gens la ne m'inspirent guère confiance donc attendons une nouvelle génération avant de penser à une autre monarchie à la Suédoise...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/16 18:00 par salmones.
s
5 août 2016 17:58
Salam srnit,

Comment vas-tu, depuis le temps winking smiley

Lorsque tu questionnes sur le fait de savoir si le peuple souhaite un changement, j'ai envie de te réponde a-t-il seulement les moyens de pouvoir choisir ?
Tout le problème vient de là, y a qu'à voir au moment du Printemps Arabe. Certains s'accrochaient à la monarchie juste parce qu'ils ne pouvaient pas comprendre le changement souhaité par d'autres Marocains. En gros, ils se disaient on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on va avoir après. Mais cette position ne veut pas dire pour autant que ce régime est bien, c'est juste la peur du lendemain qui dicte cette position.
Evidemment, la propagande du régime a vite fait de transformer cette position par un attachement voir même de l'amour envers la monarchie.
K
5 août 2016 18:22
Salmones,

Qu'est ce qui empêche un quiconque marocain d'être bon citoyen, compétent ou honnête homme politique impartial ? faut pas partir dans des délires et imputer au Roi tous les malheurs du pays, personne ne dit içi qu'il est parfait, infaillible ou qu'il ne commet jamais d'erreurs, mais ce n'est pas en étant assis tranquille dans son canapé qu'on donne des leçons dans la gestion de tout un pays dans le contexte économique, géo-politique actuel.

Yak ma shablik gérer un pays comme le Maroc est chose facile et qu'il suffit d'avoir de la volonté et des idées !! Même les pires opposants de la monarchie se sont cassé les dents et le dos quand ils ont eu l'opportunité d'accéder au pouvoir, encore une autre fois ne part pas dans ces délires Salmones et ne fait pas croire aux jeunes lecteurs du forum que la solution est aussi simple que ca et qu'on pourrait avoir une Suéde ou un Japon avec tes idées de révolutionnaire de clavier, ne noircie pas le tableau et ne met pas de côté tout ce qui a été fait de bon dans ce pays.

Je te le répète encore une autre fois, nous sommes loin d'être un pays démocratique ou un pays florissant, et nous sommes loin d'être des individus qui crient aveuglement 3ach al malik, nous avons tous une part de responsabilité dans la situation de notre pays mais nous avons tous le le devoir d'essayer chacun à sa manière de changer les choses et de demander davantage de droits, de transparence et de développement à tous les niveaux sans pour autant tomber dans l'insulte ou la volonté de tout révolutionner, ce n'est pas le bon chemin celui que tu préconise ya Sii Salmones...

Puis ton exemple de Ben Barka, que dire... eye rolling smiley
Citation
salmones a écrit:
Khalid,

Le refrain sur les partis politiques qui ne sont pas à la hauteur n'est qu'un prétexte utilisé à des fins de propagande par le régime. Ces partis politiques, ils sont devenus ce qu'ils sont par la faute de qui, à ton avis ? Au moment de l'indépendance, il y avait de vrais leaders comme,par exemple, Ben Barka. Et c'est ce régime de merde qui l'a tué. Mohammed V était même sur le point de céder tant ces leaders avaient du poids. Pour notre malheur, il y a eu un tyran sanguinaire qui est arrivé au pouvoir début 1961.
On connait la suite. Il a éliminé de gré ou de force toute opposition à une monarchie absolue. Les dirigeants de partis avaient le choix entre rentrer dans le rang et s'en mettre plein les poches avec la bénédiction du régime, ou alors risquer d'être torturé voire de mourir dans un accident. Oui, le régime a acheté ces partis en les corrompant.

On comprend dès lors mieux le choix qu'ont fait ces partis.

Il faut donc tout reconstruire mais pour cela il faut des gens courageux et pas des moutons. Quand je vois que sur ce forum certains n'osent même pas critiquer le roi, eh bien je me dis qu'il y a du boulot ! A quoi ça sert de crier 3ach al malik comme un idiot ? Nul n'est infaillible dans ce monde et le roi fait aussi des erreurs. Seulement y a personne qui a le courage de lui dire, je crois même que la constitution l'interdit.
Il faut commencer par s'informer et se cultiver afin de mieux comprendre certaines choses. Et le régime est parfaitement conscient de cela, c'est pour ça qu'il ne fait rien pour améliorer l'éducation. Sans savoir on arrive à rien.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
5 août 2016 18:54
Khalid,

Sérieusement, tu crois qu'il est possible d'être honnête au Maroc ?
Le système ne veut justement pas de gens honnêtes !
Soit tu acceptes le système et donc la corruption qui va avec, soit tu es triqué.

Et, à mon niveau, j'essaie de faire changer les mentalités afin d'avoir davantage de droits et de transparence.

Mais pour cela, il faut aussi que la monarchie rende des comptes a sahbi !

Une trentaine de palais et résidences (rien qu'au Maroc) et aux frais de l'Etat, tu trouves ça normal ?

Un budget alloué à la monarchie de presque 2,5 Milliards de Dirhams/an qui est voté sans débat ni amendements au Parlement, tu trouves ça normal ?

Bref, il faut commencer par le haut et non l'inverse.

Voici un article intéressant : [www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/16 19:12 par salmones.
K
5 août 2016 19:19
Salmones,

Bon tu es passé d'une affaire d’agression sexuelle au Roi puis Ben Barka et maintenant le budget de la monarchie !

D'abord c'est un budget du palais et non pas un budget de la monarchie ce n'est pas du tout la même chose, le budget du palais comprend les salaires du personnel, du matériel, déplacements etc... Le salaire de M6 ne dépasse pas les 7 ou 8 millions de dhs par an, ca fait quoi, ca fait allez on va dire 50 ou 60 mille euros par mois ! Beaucoup moins que le salaire que touche la plupart des joueurs de notre équipe nationale de foot...

N'essaye pas d'induire les gens dans l'erreur, toute institution nécessite de l'argent pour le fonctionnement et pour les salaires, puis les 30 palais j’aimerai bien que tu me les cites stp, à Oujda quand le Roi débarque il dort dans la résidence qui se trouve à la Préfecture !

Je n'aime pas discuter ce genre de "détails" futiles, l'essentiel c'est que le pays fonctionne à toutes les échelles, le Roi fait à son échelle le boulot qu'il faut, il se trompe parfois OUI c'est un être humain comme toi et moi, il peut prendre de mauvaises décisions OUI aussi ca lui arrive, mais de la à lui attribuer tous les malheurs du pays comme tu le fais un peu partout dans tous tes posts NON
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
N
5 août 2016 19:58
Salam,

Si celui qui préside la magistrature au Maroc est bien le roi. Il n'est pas coupable mais pour autant il reste responsable.

Après le sujet reste la libération de ces violeurs. C'est une conséquence de la politique pénitentiaire. Je crois qu il faut avoir plus de prison mais pour le moment il faut surtout du travail à cette jeunesse.

Pour le gouvernement du Maroc il a encore des défis devant lui .
i
5 août 2016 20:39
.


@Salmones

Je préfère S.M. Hassan II car il était la bête noir de tous les présidents de ton pays.
Il leurs a donné à tous Tri7a un après l'autre ptdr


.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook