Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre au Maroc sans parler arabe ?
S
11 juillet 2018 23:38
Barak'Allahu fik pour tes réponses qu'Allah te récompense smiling smiley
Citation
Aisatsana a écrit:
Non, je vis en France.

Bien sûr que ça peut le faire, c'est la 2éme langue du pays et beaucoup le parle, en particulier au travail ou du moins dans certaines boîtes. A toi de choisir la bonne, un (grand) groupe (international français) ou même locale.

Je ne saurais t'aider plus pour le reste, je ne connais pas le marché du travail.
C
11 juillet 2018 23:44
Salam,

Je te conseille plutôt Rabat pour commencer. Casa, c’est la jungle, donc si c’est nouveau pour toi, et si en plus tu parles pas darija, tu risques de pas t’acclimater ... C’est sans compter la mentalité qui est différente, surtout dans les administrations.

Mais pour répondre à ta question, oui tu peux trouver un boulot avec le français seulement, mais un boulot technique. Là où les recrutements sont difficiles. Car saches que la majorité des diplômés marocains maitrisent le français et se débrouillent en anglais. Donc pour un boulot lambda, quelle sera ta valeur ajoutée par rapport à eux ? Donc boulot technique, OK. Sinon c mort.
11 juillet 2018 23:55
Au plaisir smiling smiley

Amine !
Citation
Seiwaza a écrit:
Barak'Allahu fik pour tes réponses qu'Allah te récompense smiling smiley
C
12 juillet 2018 00:09
Si vous avez de la famille à Casablanca, alors installez-vous chez eux au début, et cherchez vous un stage d'un ou deux mois histoire d'évaluer la situation. C'est un conseil.

Votre recherche m'a fait quelque peu sourire, les quartiers que vous avez cité ne sont pas pour une jeune femme ayant grandi en france, Lbernoussi, Oulfa, Rahma ? Avant c'était des quartiers populaires en périphérie, aujourd'hui, ce sont des villes dans la ville, il vous faudra 45 min pour atteindre le centre et plus bien si vous trouvez un job vers le technopark par exemple.

Votre annonce pointe vers un logement social ce que l'on appelle plus communément les logements doha. Ce sont des appartements loin de tout, bon marché mais jetables.

Je vous conseille plutôt des quartiers comme Anfa, le quartier des hôpitaux, El Massira, Gauthier ou Racine... Mais là rajoutez aisément un 0 à votre prix, et à moins de 750€ / mois vous n'aurez rien de convenable à louer, sauf des studios aux alentours de 400€.

Pour vous ce petit guide si vous ne l'avez pas parcouru : [www.expat.com]

Si vous pouvez débuter aux alentours de 10 / 12 000 dhs / mois, ça pourrait valoir le coup de tenter. En dessous, vous n'y arriverez pas à moins d'être loger gratuitement, ou de trouver le prince charmant. In love winking smiley
12 juillet 2018 00:22
bonsoir,avec le français et l'anglais c'est déjà plus que bien,l'arabe viendra avec le temps,
Citation
saphir a écrit:
oui c'est vrai tu as raison smiling smiley
sinon avant de travailler là-bas il a des stage intensif pour apprendre la langue mais je sais plu comment sa marche certaine université sont en correspondance et cela peu se faire...je sais pas si tu m'as comprise smiling smiley
essaye d'apprendre dès maintenant car je pense que sa fais plus professionnel de connaitre la langue du pays quand on y va pour travailler...

que Allah te facilite
12 juillet 2018 00:42
Salam

Je fais référence aux banlieues chaudes et à problèmes, même pour les locaux..
C'est des banlieues...

Citation
Seiwaza a écrit:
Tu fais référence au mouvement de la circulation et aux bruits?
Comment tu peux dire que ça ne me conviendrait pas tongue sticking out smiley ?

Après j'ai sélectionné les appartements les moins chers, mais je serai prêt à mettre plus de prix si il faut pour vivre dans de meilleur conditions!
S
12 juillet 2018 00:48
Honnêtement j'aime beaucoup ce côté '' jungle'' de Casablanca comme tu dis, j'y suis allée plusieurs fois et c'est ce qui me plaît la bas.

Pour ce qui est du boulot, je me vois étudier en France puis partir au Maroc donc pas de boulot technique pour moi a moins d'être en attente pour un métier qui correspond à mes études, le fait de ne pas maîtriser l'arabe darija me barre la route aux postes qui requièrent d'être diplômes c'est ce que tu dis ?
Citation
Casa92600 a écrit:
Salam,

Je te conseille plutôt Rabat pour commencer. Casa, c’est la jungle, donc si c’est nouveau pour toi, et si en plus tu parles pas darija, tu risques de pas t’acclimater ... C’est sans compter la mentalité qui est différente, surtout dans les administrations.

Mais pour répondre à ta question, oui tu peux trouver un boulot avec le français seulement, mais un boulot technique. Là où les recrutements sont difficiles. Car saches que la majorité des diplômés marocains maitrisent le français et se débrouillent en anglais. Donc pour un boulot lambda, quelle sera ta valeur ajoutée par rapport à eux ? Donc boulot technique, OK. Sinon c mort.
S
12 juillet 2018 00:52
C'est surent une bonne idée car j'ai de la famille la bas.
Merci du conseil

Je sais que ce sont des appartements dans des quartiers sûrement pas terrible mais comme je l'ai précisé ci haut ou sur les pages précédentes je n'ai pas dis que je voulais m'installer dans ces appartements et que j'étais prêt à payer plus cher pour être dans un meilleur quartier.

Mes parents possèdent un appart doha ou je pourrai donc être loge gratuitement mais c'est à bouznika....
Merci pour ta réponse elle m'a été utile

PS : je suis un homme
Citation
Clavis aurea a écrit:
Si vous avez de la famille à Casablanca, alors installez-vous chez eux au début, et cherchez vous un stage d'un ou deux mois histoire d'évaluer la situation. C'est un conseil.

Votre recherche m'a fait quelque peu sourire, les quartiers que vous avez cité ne sont pas pour une jeune femme ayant grandi en france, Lbernoussi, Oulfa, Rahma ? Avant c'était des quartiers populaires en périphérie, aujourd'hui, ce sont des villes dans la ville, il vous faudra 45 min pour atteindre le centre et plus bien si vous trouvez un job vers le technopark par exemple.

Votre annonce pointe vers un logement social ce que l'on appelle plus communément les logements doha. Ce sont des appartements loin de tout, bon marché mais jetables.

Je vous conseille plutôt des quartiers comme Anfa, le quartier des hôpitaux, El Massira, Gauthier ou Racine... Mais là rajoutez aisément un 0 à votre prix, et à moins de 750€ / mois vous n'aurez rien de convenable à louer, sauf des studios aux alentours de 400€.

Pour vous ce petit guide si vous ne l'avez pas parcouru : [www.expat.com]

Si vous pouvez débuter aux alentours de 10 / 12 000 dhs / mois, ça pourrait valoir le coup de tenter. En dessous, vous n'y arriverez pas à moins d'être loger gratuitement, ou de trouver le prince charmant. In love winking smiley
C
12 juillet 2018 01:01
PS : je suis un homme

Autant pour moi cher monsieur. winking smiley

J'ajoute que vous pouvez, devez vous inscrire au consulat de france qui pourront vous mettre en relation avec des groupes de jeunes qui sont dans la même situation que vous, vous pourriez envisager une coloc avec eux, ou avec des cousins à vous éventuellement.

Si vous réalisez ce projet, pensez aussi à passer votre permis moto sur place, il est moins cher et la partie conduite est un peu plus facile, et vous pourrez l'échanger avec un permis français si des fois vous revenez vivre ici. winking smiley


Citation
Seiwaza a écrit:
C'est surent une bonne idée car j'ai de la famille la bas.
Merci du conseil

Je sais que ce sont des appartements dans des quartiers sûrement pas terrible mais comme je l'ai précisé ci haut ou sur les pages précédentes je n'ai pas dis que je voulais m'installer dans ces appartements et que j'étais prêt à payer plus cher pour être dans un meilleur quartier.

Mes parents possèdent un appart doha ou je pourrai donc être loge gratuitement mais c'est à bouznika....
Merci pour ta réponse elle m'a été utile

PS : je suis un homme
12 juillet 2018 10:47
Même pour passer des vacances c'est compliqué j'imagine même pas de vivre la bas sans parler la langue locale
Citation
Seiwaza a écrit:
Je pense quand même que c'est pas représentatif de comparer la France et le Maroc, au Maroc il y a pas mal de gens quand même qui parlent Français alors qu'en France peu parlent d'autres langues..
S
12 juillet 2018 11:15
Le plus important est de pouvoir parler français à mon travail, pour ce qui est de la langue aux quotidien je devrais me débrouiller avec des gens qui parlent français, ça sera sûrement dur au début, mais la langue viendra en pleine immersion, de plus je comprends assez bien l'arabe darija, je suis simplement incapable de répondre.

Mais ça sera un obstacle quoi qu'il arrive je suis d'accord...
Citation
Mymy591 a écrit:
Même pour passer des vacances c'est compliqué j'imagine même pas de vivre la bas sans parler la langue locale
S
12 juillet 2018 11:17
No Problem Sir.

Pour ce qui est du consulat j'ai déjà la nationalité/ID Marocaine, et j'ignorais qu'il y avais le moyen de se faire des contacts, c'est intéressant, tu me donnes de bonnes infos.
Le permis de conduire FR est valable là-bas?
Citation
Clavis aurea a écrit:
PS : je suis un homme

Autant pour moi cher monsieur. winking smiley

J'ajoute que vous pouvez, devez vous inscrire au consulat de france qui pourront vous mettre en relation avec des groupes de jeunes qui sont dans la même situation que vous, vous pourriez envisager une coloc avec eux, ou avec des cousins à vous éventuellement.

Si vous réalisez ce projet, pensez aussi à passer votre permis moto sur place, il est moins cher et la partie conduite est un peu plus facile, et vous pourrez l'échanger avec un permis français si des fois vous revenez vivre ici. winking smiley
C
12 juillet 2018 13:01
Même si vous avez la nationalité marocaine, inscrivez-vous quand même, il vous sera possible de voter, de demander le renouvellement de vos documents français, je vous y conseille vivement.

Le permis français est valable.
12 juillet 2018 22:41
quand j'étais plus jeune j'arrivais pas à répondre non plus je galèrai c'était un vrai handicap pour moi.
Citation
Seiwaza a écrit:
Le plus important est de pouvoir parler français à mon travail, pour ce qui est de la langue aux quotidien je devrais me débrouiller avec des gens qui parlent français, ça sera sûrement dur au début, mais la langue viendra en pleine immersion, de plus je comprends assez bien l'arabe darija, je suis simplement incapable de répondre.

Mais ça sera un obstacle quoi qu'il arrive je suis d'accord...
S
12 juillet 2018 23:00
Et tu as appris à force de dialoguer avec les autres ?
Citation
Mymy591 a écrit:
quand j'étais plus jeune j'arrivais pas à répondre non plus je galèrai c'était un vrai handicap pour moi.
12 juillet 2018 23:09
Non c'est plus grâce à ma belle famille qui parler en arabe couramment.

Citation
Seiwaza a écrit:
Et tu as appris à force de dialoguer avec les autres ?
S
12 juillet 2018 23:18
Mais ce que je veux dire c'est que tu as appris à force de parler avec eux du coup ?
Citation
Mymy591 a écrit:
Non c'est plus grâce à ma belle famille qui parler en arabe couramment.
S
16 juillet 2018 20:41
Ah oui au fait j'avais oublié un truc,
vu que c'est un pays musulman, j'imagine que les employés d'une entreprise ont la permission de se rendre à la mosquée pour prier quand c'est l'adhan ? enfin je l'espère en tout cas.
16 juillet 2018 23:25
Oui c'est bien ça
Citation
Seiwaza a écrit:
Mais ce que je veux dire c'est que tu as appris à force de parler avec eux du coup ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook