Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre au Maroc sans parler arabe ?
S
11 juillet 2018 21:14
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh.

J'aimerais après mes études m'installer à Casablanca in'sha'Allah, mais le truc c'est que je parle pas l'arabe darija, si je parle bien français et anglais, je peux trouver un job sur place ?
Car le plus dur je pense sera de trouver un travail, après la langue viendra en restant sur place...

Par ailleurs, on m'a fortement déconseillé de m'installer là-bas étant donné ce qui s'y passe comme problèmes, (manque de droit, coût de la vie trop cher...) est-ce que c'est vrai?

Merci de vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/18 21:15 par Seiwaza.
W
11 juillet 2018 21:17
Dans le milieu professionnel, à mon avis ils parlent bien français tkt pas.
11 juillet 2018 21:20
Coût de la vie trop chère ? ??!!!
11 juillet 2018 21:23
Salam,

Tout dépend de tes diplômes et de ton expérience pro.
11 juillet 2018 21:26
Le Roi Mohamed VI a bien réformé le pays, le Maroc n'est pas spécialement un pays où l'on manque de droit. A ce titre, j'aimerais partager cette étude, elle parle d'elle même.

Rome ne s'est pas fait en un jour, le Maroc non plus. Il est vrai qu'il y a encore du chemin à parcourir sur les libertés individuelles mais globalement ça reste un des pays les plus libres du mon musulman. Ce n'est pas pour rien que tant d'étrangers musulmans et notamment du Moyen-Orient y voyagent.

Quant au coût de la vie, tout dépend comment on voit les choses. On peut peut-être se permettre plus de choses que les marocains qui y vivent mais avec un salaire français, le coût de la vie locale et ton pouvoir d'achat dépendra évidemment du salaire que tu négocieras et pour ça, tu n'as d'autres choix que de rejoindre un grand groupe pour espérer un salaire à 5 chiffres minimum.

Et puis le choix de Casa n'est pas non plus à prendre à la légère, la vie y est chère niveau logement. Tu connais un peu ? Tu sais déjà dans quel arrondissement ?
11 juillet 2018 21:27
Oui, il est tout à fait possible de vivre au Maroc sans parler l'arabe. Je ne parle pas des étrangers mais d'une couche non négligeable de la population qui vit en classe clos et n'utilise l'arabe que quand elles en contact avec le bon peuple.
11 juillet 2018 21:38
Salam

Si tu t'installes à Casablanca, et que tu ambitionnes un Poste important, tu ne vas pas
habiter la Médina, mais il y a des quartiers sains. Darija par nécessité tu l'apprendras
automatiquement, quant à ce que tu crains, il y a un grand nombre de Français qui y sont
et ne s'en plaignent pas. Faut pas écouter les ragots.....Et Casablanca !!!!!

Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh.

J'aimerais après mes études m'installer à Casablanca in'sha'Allah, mais le truc c'est que je parle pas l'arabe darija, si je parle bien français et anglais, je peux trouver un job sur place ?
Car le plus dur je pense sera de trouver un travail, après la langue viendra en restant sur place...

Par ailleurs, on m'a fortement déconseillé de m'installer là-bas étant donné ce qui s'y passe comme problèmes, (manque de droit, coût de la vie trop cher...) est-ce que c'est vrai?

Merci de vos réponses
S
11 juillet 2018 22:13
Donc c'est bon tu penses?
Citation
Wargame a écrit:
Dans le milieu professionnel, à mon avis ils parlent bien français tkt pas.
S
11 juillet 2018 22:14
C'est ce qu'on m'a dit, et pourtant moi aussi j'en doute fort, je pense plutôt que la vie est moins chère qu'en France, mais j'ai entendu parler d'une campagne de boycott récente sur l'eau/lait/essence
Citation
بلسم a écrit:
Coût de la vie trop chère ? ??!!!
W
11 juillet 2018 22:14
C'est juste un avis, j'en suis pas sûr à 100% vu que je n'ai jamais travaillé là bas.

Mais au Maroc tout le monde quasiment maîtrise le français.
Citation
Seiwaza a écrit:
Donc c'est bon tu penses?
S
11 juillet 2018 22:15
Bac +4-5 sans expérience pro (je pense que je peux me faire pistonner j'ai de la famille sur Casa qui connaissent du monde), après j'ai entendu dire que y avais peu de travail là-bas, à voir si c'est vrai ou non

Citation
PANSEMENT a écrit:
Salam,

Tout dépend de tes diplômes et de ton expérience pro.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/18 22:15 par Seiwaza.
S
11 juillet 2018 22:19
On peut vivre avec le SMIC marocain si on mange local et qu'on est assez économique sur ses dépenses? Pour une personne seule ou un couple

Niveau logement j'ai vu des appartements 3 chambres à 20.000-30.000 euros ce qui est faisable, pour la location j'ignore les prix, sinon j'y connais rien aux arrondissement et tout, juste un appart proche du boulot fera l'affaire.
Après c'est vrai que l'insécurité et Casa ça fais 1 du coup j'imagine qu'à des prix bas, les appartements sont dans des quartiers peu fréquentable?


Citation
Aisatsana a écrit:
Le Roi Mohamed VI a bien réformé le pays, le Maroc n'est pas spécialement un pays où l'on manque de droit. A ce titre, j'aimerais partager cette étude, elle parle d'elle même.

Rome ne s'est pas fait en un jour, le Maroc non plus. Il est vrai qu'il y a encore du chemin à parcourir sur les libertés individuelles mais globalement ça reste un des pays les plus libres du mon musulman. Ce n'est pas pour rien que tant d'étrangers musulmans et notamment du Moyen-Orient y voyagent.

Quant au coût de la vie, tout dépend comment on voit les choses. On peut peut-être se permettre plus de choses que les marocains qui y vivent mais avec un salaire français, le coût de la vie locale et ton pouvoir d'achat dépendra évidemment du salaire que tu négocieras et pour ça, tu n'as d'autres choix que de rejoindre un grand groupe pour espérer un salaire à 5 chiffres minimum.

Et puis le choix de Casa n'est pas non plus à prendre à la légère, la vie y est chère niveau logement. Tu connais un peu ? Tu sais déjà dans quel arrondissement ?
S
11 juillet 2018 22:20
C'est rassurant ce que tu dis, mais j'ai pas compris ce que tu as dis sur la population Marocaine?

Citation
bouloulou4 a écrit:
Oui, il est tout à fait possible de vivre au Maroc sans parler l'arabe. Je ne parle pas des étrangers mais d'une couche non négligeable de la population qui vit en classe clos et n'utilise l'arabe que quand elles en contact avec le bon peuple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/18 22:21 par Seiwaza.
s
11 juillet 2018 22:22
salam alaykom

quand on veut vivre dans un pays le minimum c'est de parler la langue....

je trouve dommage que certain pays ferme les yeux sur cela...
S
11 juillet 2018 22:22
C'est quoi la Médina?
Merci c'est rassurant ton commentaire
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Si tu t'installes à Casablanca, et que tu ambitionnes un Poste important, tu ne vas pas
habiter la Médina, mais il y a des quartiers sains. Darija par nécessité tu l'apprendras
automatiquement, quant à ce que tu crains, il y a un grand nombre de Français qui y sont
et ne s'en plaignent pas. Faut pas écouter les ragots.....Et Casablanca !!!!!
S
11 juillet 2018 22:23
Wa aleykoum sâlam.

Je compte me mettre à l'arabe in'sha'Allah, mais après je pense que ce n'est pas une mauvaise idée que de s'installer dans le pays pour y apprendre la langue, c'est de loin le moyen le plus rapide et efficace d'être en immersion pour apprendre une langue.
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

quand on veut vivre dans un pays le minimum c'est de parler la langue....

je trouve dommage que certain pays ferme les yeux sur cela...
11 juillet 2018 22:25
Il y a une couche de la population qui vit en vase clos, ils sont immensément riches, vivent entre eux se marient entre eux, plutôt francophones .
Citation
Seiwaza a écrit:
C'est rassurant ce que tu dis, mais j'ai pas compris ce que tu as dis sur la population Marocaine?
11 juillet 2018 22:31
"On peut vivre avec le SMIC marocain si on mange local et qu'on est assez économique sur ses dépenses? Pour une personne seule ou un couple"

=> Le SMIC marocain et sauf erreur de ma part n'est que de 3000dhs, pour un européen qui va s'installer au bled pour vivre du smic, tu ferais mieux de rester ici, ce n'est pas non plus ambitieux de penser ainsi.

"Niveau logement j'ai vu des appartements 3 chambres à 20.000-30.000 euros"

=> Ok, prévois donc un budget travaux pour les terminer, rafistoler les erreurs de construction...
C'est dans quel quartier que tu as trouvé ces prix ?

"Après c'est vrai que l'insécurité et Casa ça fais 1 du coup j'imagine qu'à des prix bas, les appartements sont dans des quartiers peu fréquentable?"

=> Eh oui, tu ne pensais quand même pas avoir un appart à 2 Mars, Maarif ou pire, Ain Diab...j'imagine que non. A ce prix, tu seras non seulement à l'extérieur du centre et à la périphérie de Casa, si ce n'est plus loin. Quel quartier où tu as trouvé ?
Citation
Seiwaza a écrit:
On peut vivre avec le SMIC marocain si on mange local et qu'on est assez économique sur ses dépenses? Pour une personne seule ou un couple

Niveau logement j'ai vu des appartements 3 chambres à 20.000-30.000 euros ce qui est faisable, pour la location j'ignore les prix, sinon j'y connais rien aux arrondissement et tout, juste un appart proche du boulot fera l'affaire.
Après c'est vrai que l'insécurité et Casa ça fais 1 du coup j'imagine qu'à des prix bas, les appartements sont dans des quartiers peu fréquentable?
s
11 juillet 2018 22:32
oui c'est vrai tu as raison smiling smiley
sinon avant de travailler là-bas il a des stage intensif pour apprendre la langue mais je sais plu comment sa marche certaine université sont en correspondance et cela peu se faire...je sais pas si tu m'as comprise smiling smiley
essaye d'apprendre dès maintenant car je pense que sa fais plus professionnel de connaitre la langue du pays quand on y va pour travailler...

que Allah te facilite
Citation
Seiwaza a écrit:
Wa aleykoum sâlam.

Je compte me mettre à l'arabe in'sha'Allah, mais après je pense que ce n'est pas une mauvaise idée que de s'installer dans le pays pour y apprendre la langue, c'est de loin le moyen le plus rapide et efficace d'être en immersion pour apprendre une langue.
S
11 juillet 2018 22:40
Salam

Dont la France ...

Sans vouloir la ramener, bien sûr ...
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

quand on veut vivre dans un pays le minimum c'est de parler la langue....

je trouve dommage que certain pays ferme les yeux sur cela...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook