Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Versets du Coran : Scientifiquement vérifiable aujourd'hui
14 janvier 2016 14:18
Et cette sourate aussi: La secousse: Az- Zalzala (99)
1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,

2. et que la terre fera sortir ses fardeaux ,

3. et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle?"

4. ce jour-là, elle contera son histoire,

5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.

7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

SoubhanAllah.. Un livre qui a été révélé en 610, parle d'atomes et doute encore de sa véracité
P
14 janvier 2016 14:29
Il a dit aussi :

41-10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

La tectonique des plaques ça lui a échappé ?

37-6 Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles,

Le ciel n'a pas de matérialité, le "ciel" n'existe pas.... ce sont différents gaz. Il n' y a pas d"étoiles "dans" ou "sur" le ciel. Proxima Centauri, l'étoile la plus proche est à 40 milliards de km...

36-38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné

Ah bon ? le soleil rentre à la maison ?

etc etc...


Citation
fanmanga a écrit:
Je peux ajouté aussi Allah a dit que il a fait de l'eau toute chose vivante.
Les scientifiques d'aujourd'hui confirme ca toute animal ou vigital même les bactéries contient l'eau.
14 janvier 2016 14:56
Les scientifiques ont découvert que le soleil cours à une grande vitesse, que cette course ne va pas durer éternellement mais que le soleil va s’arrêter et se stabiliser à un endroit précis et une époque précise. Cette découverte a été citée par le coran. Allah le très Haut dit : «et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient » (Ya Sin -38). Les scientifiques appellent l’endroit où va se stabiliser le soleil « l’endroit de stabilité ou gite ». La question est : Comment le noble prophète a-t-il su cela ? Ce verset prouve que le coran est le livre d’Allah le très Haut !

Et pour les autres que tu as cité je te laisse lire les tafsirs sur internet que tu trouveras sans problème au lieu de jouer "l'interprète savant" athé...
Citation
Philippe13 a écrit:
Il a dit aussi :

41-10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

La tectonique des plaques ça lui a échappé ?

37-6 Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles,

Le ciel n'a pas de matérialité, le "ciel" n'existe pas.... ce sont différents gaz. Il n' y a pas d"étoiles "dans" ou "sur" le ciel. Proxima Centauri, l'étoile la plus proche est à 40 milliards de km...

36-38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné

Ah bon ? le soleil rentre à la maison ?

etc etc...
P
14 janvier 2016 15:25
es scientifiques ont découvert que le soleil cours à une grande vitesse, que cette course ne va pas durer éternellement mais que le soleil va s’arrêter et se stabiliser à un endroit précis et une époque précise.

tu pourras me citer tes sources s'il te plait ? je suis très curieux, je n'étais pas au courant que la course du soleil aller s'arrêter

Citation
Mymyrb a écrit:
Les scientifiques ont découvert que le soleil cours à une grande vitesse, que cette course ne va pas durer éternellement mais que le soleil va s’arrêter et se stabiliser à un endroit précis et une époque précise. Cette découverte a été citée par le coran. Allah le très Haut dit : «et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient » (Ya Sin -38). Les scientifiques appellent l’endroit où va se stabiliser le soleil « l’endroit de stabilité ou gite ». La question est : Comment le noble prophète a-t-il su cela ? Ce verset prouve que le coran est le livre d’Allah le très Haut !

Et pour les autres que tu as cité je te laisse lire les tafsirs sur internet que tu trouveras sans problème au lieu de jouer "l'interprète savant" athé...
14 janvier 2016 15:34
Euh ... fais attention, ce que tu lis là, c'est la l’interprétation du traducteur. Le mot ذرة peut signifier "quantité infime" ou "grain".
------
Source: [www.larousse.fr]


De plus durant l'antiquité, chez les grecs et les romains, on parlait aussi de l'atome.

[...] Il est probable que plusieurs peuples aient développé la notion de « grain composant la matière », tant ce concept semble évident lorsque l'on morcelle une motte de terre, ou en regardant une dune. Dans la culture européenne, ce concept apparaît pour la première fois dans la Grèce antique au ve siècle av. J.-C., chez les philosophes présocratiques, notamment Leucippe, env. 460-370 av. J.-C., Démocrite et, plus tard, Épicure. La théorie atomiste sera ensuite magnifiquement exposée par le Romain Lucrèce dans son œuvre De rerum natura, qui nous est parvenue. [...]
-----
Source: [fr.wikipedia.org]


[ ...] Toutes ces particules sont immuables, dénuées de sensation et incolores (II, 737). Elles sont constamment en mouvement, grâce aux espaces de vide qui existent entre elles (I, 383), le vide étant plus important dans un flocon de laine que dans un morceau de plomb (I, 360). Les atomes ne sont pas tous semblables, mais diffèrent les uns des autres en fonction de « leurs distances, leurs directions, leurs unions, leurs poids, leurs chocs, leurs rencontres et leurs mouvements » (II, 725-27). [ ... ]
---
Source: [fr.wikipedia.org]


On trouve même le mot atome dans la bible:

Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; [ ...]


Citation
Mymyrb a écrit:
Et cette sourate aussi: La secousse: Az- Zalzala (99)
1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,

2. et que la terre fera sortir ses fardeaux ,

3. et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle?"

4. ce jour-là, elle contera son histoire,

5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.

7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

SoubhanAllah.. Un livre qui a été révélé en 610, parle d'atomes et doute encore de sa véracité



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/16 15:46 par T-1000.
14 janvier 2016 15:42
Bonjour Philippe13 et salam Mymyrb,

36-38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné

وَالشَّمْسُ تَجْرِى لِمُسْتَقَرٍّ

la traduction "gîte" n'est pas fidèle à l'arabe مُسْتَقَرٍّ mustaqrr qui signifie lieu stationnaire, au même point, d'ailleurs استقرار (astaqaar est le verbe stabiliser).

Donc ici le soleil court vers un lieu stationnaire, au même endroit. Or le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.

Cdt.




Citation
Mymyrb a écrit:
Les scientifiques ont découvert que le soleil cours à une grande vitesse, que cette course ne va pas durer éternellement mais que le soleil va s’arrêter et se stabiliser à un endroit précis et une époque précise. Cette découverte a été citée par le coran. Allah le très Haut dit : «et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient » (Ya Sin -38). Les scientifiques appellent l’endroit où va se stabiliser le soleil « l’endroit de stabilité ou gite ». La question est : Comment le noble prophète a-t-il su cela ? Ce verset prouve que le coran est le livre d’Allah le très Haut !
Citation
Philippe13 a écrit:
les scientifiques ont découvert que le soleil cours à une grande vitesse, que cette course ne va pas durer éternellement mais que le soleil va s’arrêter et se stabiliser à un endroit précis et une époque précise.

tu pourras me citer tes sources s'il te plait ? je suis très curieux, je n'étais pas au courant que la course du soleil aller s'arrêter



Modifié 7 fois. Dernière modification le 14/01/16 16:19 par toteau.
14 janvier 2016 15:52
[www.yabiladi.com]

[www.larousse.fr]


7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.


Personnellement, je serai tenter de remplacer le mot atome, par particule, qu'en pensez-vous ?
14 janvier 2016 16:41
Pour pousser à une réflexion entre le Coran et le domaine scientifique, je n'ai pas le droit ? Si Dieu dans le Coran parle de certains aspects scientifiques ce n'est pas pour rien. Je crois au Coran avant tout, vu que le Coran est véridique dans tout les aspects, ensuite, grâce à notre technologie, nous attestons de ce fait.

Le Coran est intemporelle, il y a des signes pour toutes les périodes de l'histoire, lorsque il n'y avais aucune science moderne, c'était l'aspect littérale, linguistique qui surprenais les personnes, les personnes disais même que le prophète (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) étais ensorceler tellement que ce qu'il prêchais (le Coran) était incroyable a écouter (la langue, les rythmes..) c'était une preuve irréfutable que ce livre ne pouvais venir d'autre part que de Dieu.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

" Mais je ne prend pas la science comme preuve. Je n'ai pas besoin de preuve. Certains peut être que oui."

Alors pourquoi mettre ce post ? moody smiley
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 16:46
Ne pas prendre "atome" au sens littérale.. car ça ne serai pas logique car là, Dieu parle de "spiritualit" (Coeur, bien et mal) donc prenez "atome" dans le sens "minuscule" "très très petit".. C'est sur, que si vous lisez le Coran avec un esprit critique, vous ne comprendrez que ce que vous voulez de votre esprit critique smiling smiley
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 16:53
Oui et donc ?? Qui fait en en sorte que les plaques tectonique ce forme.. Hein ? perplexe

Dieu à fixé les montagnes comme des "piquets".. Qui le savaient il y a 1400 ans.. Hein ?

Le soleil n'est pas "fixe" dans l'univers, il avance dans une lignée, en même temps que son système.. Et où va t-il ? Dans un endroit assigné par Dieu "dans son gîte".


Citation
Philippe13 a écrit:
Il a dit aussi :

41-10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

La tectonique des plaques ça lui a échappé ?

37-6 Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles,

Le ciel n'a pas de matérialité, le "ciel" n'existe pas.... ce sont différents gaz. Il n' y a pas d"étoiles "dans" ou "sur" le ciel. Proxima Centauri, l'étoile la plus proche est à 40 milliards de km...

36-38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné

Ah bon ? le soleil rentre à la maison ?

etc etc...
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
P
14 janvier 2016 18:12
Bonjour Toteau,

Le soleil ne se leve ni se couche smiling smiley et il n'est jamais stationaire !moody smiley


c'est pour les hommes d'une portion de la terre à un instant T seulement qu'il disparait vers un "gite", pour d'autres il est toujours là. Donc il n'est jamais dans un "gite"

Lui il continue d'éclairer toujours une partie de la partie de la Terre il ne prends jamais de repos....

Mais c'est une erreur de vouloir faire coller ce livre à la science....c'est perdu d'avance...
Pour moi, de ce que je comprends de la foi, celle-ci n'a pas besoin de cela.
P
14 janvier 2016 18:16
Bien sur que tu as le droit smiling smiley

mais j'ai aussi le droit de te dire que c'est deux domaines incompatibles.

En science il n'y a pas de croyance, il y a des théories, ce n'est pas pas pareil.

Le Coran par définition "c'est la Vérité", donc le dialogue avec la science est compliqué non ?
Citation
Au-Delà a écrit:
Pour pousser à une réflexion entre le Coran et le domaine scientifique, je n'ai pas le droit ? Si Dieu dans le Coran parle de certains aspects scientifiques ce n'est pas pour rien. Je crois au Coran avant tout, vu que le Coran est véridique dans tout les aspects, ensuite, grâce à notre technologie, nous attestons de ce fait.

Le Coran est intemporelle, il y a des signes pour toutes les périodes de l'histoire, lorsque il n'y avais aucune science moderne, c'était l'aspect littérale, linguistique qui surprenais les personnes, les personnes disais même que le prophète (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) étais ensorceler tellement que ce qu'il prêchais (le Coran) était incroyable a écouter (la langue, les rythmes..) c'était une preuve irréfutable que ce livre ne pouvais venir d'autre part que de Dieu.
14 janvier 2016 18:39
Je ne penses pas que ce soit compliquer, bon nombre de scientifiques ce convertissent à l'islam. La science c'est l'explication de phénomène, elle expliquent simplement comment ça se passe, mais ne peut pas expliquer le pourquoi ça se passe et de qui ça se passe et dans quel le but ça se passe.. Ils connaissent les différentes lois mais ne peuvent pas avoir accès aux mystères de la naissance de ces lois, ils sont "bloquer" dans une certaine compréhension qui leurs est accordé par le Seigneur de l'univers, et oui, entre la foi pur et la croyance en ce qu'on vois il y a une grosse différence d'intensité.

Si Dieu nous avais crée avec toute la connaissance de Dieu, avec toutes les explications, toutes les réponse nous serions "obliger" de croire en Lui d'une certaine façon, car tout serai clair, net et précis sur le pourquoi L'adorer etc etc mais dans ce cas, Dieu ne nous aurais pas crée avec un libre arbitre, avec la liberté de croire ou non. Donc Dieu ne nous aurai pas crée pour l'adorer, il n'y aurai pas de paradis et d'enfer, de jugement.. Mais la, Dieu nous a mis juste ce qu'il fallait pour croire en Lui, tel créations, tel preuves, tel perfections existantes.. D'où le fait que le libre arbitre joue un rôle essentielle dans la foi en Lui, celui qui n'y crois pas a foi en d'autre chose, comme l'univers, la nature, l'homme qui descend du singe etc donc de ce fait, il renie l'existence de Dieu qui a crée tout ce dont l'homme croit mais sans jamais croire au créateur qui est l'unique digne d'être adorer et d'avoir foi en Lui.. Je penses avoir été précis.

Et puis la science depuis quelques années, sont certains que les extra-terrestres existent, car d'après eux il est impossible que nous soyons seul dans cette immensité.. Dans ce cas, pourquoi croient -ils en une existence extra-terrestre alors qu'il n'ont rien vu ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
14 janvier 2016 18:40
Le soleil ne se leve ni se couche
=> le but du verset n'est pas d'expliquer le mouvement exacte du soleil mais d'expliquer ce que voit un observateur lamba quand il voit le soleil se déplacer dans le ciel : le soleil se couche vers un point stationnaire : l'ouest.

il n'est jamais stationaire !
=> veuillez relire mon message où je n'ai jamais dit que le soleil est stationnaire.

Gîte n'est pas la bonne traduction.


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Toteau,

Le soleil ne se leve ni se couche smiling smiley et il n'est jamais stationaire !moody smiley


c'est pour les hommes d'une portion de la terre à un instant T seulement qu'il disparait vers un "gite", pour d'autres il est toujours là. Donc il n'est jamais dans un "gite"

Lui il continue d'éclairer toujours une partie de la partie de la Terre il ne prends jamais de repos....

Mais c'est une erreur de vouloir faire coller ce livre à la science....c'est perdu d'avance...
Pour moi, de ce que je comprends de la foi, celle-ci n'a pas besoin de cela.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/16 18:44 par toteau.
P
14 janvier 2016 18:50
Au-Delà: Oui et donc ?? Qui fait en en sorte que les plaques tectonique ce forme.. Hein ?perplexe

Ben voyons c'est Dieu avec ces petits doigt qui pousse les plaques SOS

Soit on parle de science (plaque tectonique), soit on parle de religion (Dieu qui fait bouger les plaques)... mais si on mélange... je sens que cela va déraper smiling smiley

Faire intervenir Dieu dans un problème scientifique... n'est pas très scientifique
Citation
Au-Delà a écrit:
Oui et donc ?? Qui fait en en sorte que les plaques tectonique ce forme.. Hein ? perplexe

Dieu à fixé les montagnes comme des "piquets".. Qui le savaient il y a 1400 ans.. Hein ?

Le soleil n'est pas "fixe" dans l'univers, il avance dans une lignée, en même temps que son système.. Et où va t-il ? Dans un endroit assigné par Dieu "dans son gîte".
14 janvier 2016 18:59
Dieu est tout puissant, il suffit qu'Il dise "soit" et elle est aussitôt.. smiling smiley

Au lieu de me dire que vous ne croyez pas en Dieu, faite des recherches sur les attributs de Dieu et ce qu'Il est vraiment, Il ne ressemble en rien à ses créatures, donc non, pas de "petits doigts" comme vous le dites.. Dieu est bien au dessus de ça.

A se que je sache, c'est un forum rubrique "Islam et pensée religieuse" n'est ce pas ? La science fait parti du Coran car le Coran traite d'aspect scientifique, et donc c'est une pensée religieuse de ma part que de crée un Post, concernant le Coran et la science.
Citation
Philippe13 a écrit:
Au-Delà: Oui et donc ?? Qui fait en en sorte que les plaques tectonique ce forme.. Hein ?perplexe

Ben voyons c'est Dieu avec ces petits doigt qui pousse les plaques SOS

Soit on parle de science (plaque tectonique), soit on parle de religion (Dieu qui fait bouger les plaques)... mais si on mélange... je sens que cela va déraper smiling smiley

Faire intervenir Dieu dans un problème scientifique... n'est pas très scientifique
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
f
14 janvier 2016 19:02
Le soliel tourne autour de trou noir de la galaxie il suit un trajectoire précise.
C'est un trajectoire stable le faite que le coran avant 1400 mis en évidence que le soliel n'est pas fixe et cherche a se stabiliser en tournant autour du trou noire de la galaxie c'est énorme.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Toteau,

Le soleil ne se leve ni se couche smiling smiley et il n'est jamais stationaire !moody smiley


c'est pour les hommes d'une portion de la terre à un instant T seulement qu'il disparait vers un "gite", pour d'autres il est toujours là. Donc il n'est jamais dans un "gite"

Lui il continue d'éclairer toujours une partie de la partie de la Terre il ne prends jamais de repos....

Mais c'est une erreur de vouloir faire coller ce livre à la science....c'est perdu d'avance...
Pour moi, de ce que je comprends de la foi, celle-ci n'a pas besoin de cela.
P
15 janvier 2016 15:19
Bonjour Au-Dela,

Si la science fait parti du Coran, peux tu m'indiquer les méthodes scientifiques employés ?
Citation
Au-Delà a écrit:
Dieu est tout puissant, il suffit qu'Il dise "soit" et elle est aussitôt.. smiling smiley

Au lieu de me dire que vous ne croyez pas en Dieu, faite des recherches sur les attributs de Dieu et ce qu'Il est vraiment, Il ne ressemble en rien à ses créatures, donc non, pas de "petits doigts" comme vous le dites.. Dieu est bien au dessus de ça.

A se que je sache, c'est un forum rubrique "Islam et pensée religieuse" n'est ce pas ? La science fait parti du Coran car le Coran traite d'aspect scientifique, et donc c'est une pensée religieuse de ma part que de crée un Post, concernant le Coran et la science.
15 janvier 2016 15:23
Le Coran n'est pas un livre science, mais des versets traitent de de science, comme les montagnes en piquet dans la terre, le fer qui ne viens pas de terre mais d'asteroides, l'eau qui dans toutes les créatures, le cycle de l'eau, les eaux salés et les eaux douces, l'embryologie etc etc.. Des phénomènes scientifique que l'ont observer de nos jours, donc c'est un signe de la véracité du Coran.. relisez donc les conversations, car vous avez du mal à comprendre visiblement.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
P
15 janvier 2016 16:26
Ah d'accord, excusez moi, j'avais mal compris, ok. (Coran traite d'aspect scientifique)


Le Coran parle donc d'observations scientifiques.

Ces observations dont vous parlez n'ont jamais été observés avant la publication du Coran ?


Citation
Au-Delà a écrit:
Le Coran n'est pas un livre science, mais des versets traitent de de science, comme les montagnes en piquet dans la terre, le fer qui ne viens pas de terre mais d'asteroides, l'eau qui dans toutes les créatures, le cycle de l'eau, les eaux salés et les eaux douces, l'embryologie etc etc.. Des phénomènes scientifique que l'ont observer de nos jours, donc c'est un signe de la véracité du Coran.. relisez donc les conversations, car vous avez du mal à comprendre visiblement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook