Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Versets du Coran : Scientifiquement vérifiable aujourd'hui
15 janvier 2016 17:03
Je ne sais pas, sans doute quelque théorie, mais je crois au Coran donc cette question ne m'ai pas vraiment utile.. vous savez, si vous êtes si sceptique concernant le Coran et le fait que Dieu est une vérité, à quoi bon venir sur un forum consacrer a l'islam et aux pensée islamique ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
a
17 janvier 2016 00:07
mais ce canular sur les "miracles scientifiques" du coran est toujours d actualite??!!

c est triste de le dire,mais ces "pseudo miracles" ne resident que dans l imagination des musulmans,ca ne reflete pas seulement leur faillite mais pire un complexe d inferiorite maladif!
a
17 janvier 2016 00:14
ça par contre, c'est pas très logique, un croyant croit forcément que c'est Dieu qui est à l'origine de tout cela.
ne pas comprendre cela est assez ridicule, c'est pas parce que tu ne vois pas Dieu le faire, que tu expliques cela par des lois, etc que Dieu n'est pas derrière tout cela...
Citation
Philippe13 a écrit:
Au-Delà: Oui et donc ?? Qui fait en en sorte que les plaques tectonique ce forme.. Hein ?perplexe

Ben voyons c'est Dieu avec ces petits doigt qui pousse les plaques SOS

Soit on parle de science (plaque tectonique), soit on parle de religion (Dieu qui fait bouger les plaques)... mais si on mélange... je sens que cela va déraper smiling smiley

Faire intervenir Dieu dans un problème scientifique... n'est pas très scientifique
17 janvier 2016 11:05
Bonsoir abu al hakam,

quelles sont vos arguments pour dire que ce serait un canular ?
Citation
abu al hakam a écrit:
mais ce canular sur les "miracles scientifiques" du coran est toujours d actualite??!!

c est triste de le dire,mais ces "pseudo miracles" ne resident que dans l imagination des musulmans,ca ne reflete pas seulement leur faillite mais pire un complexe d inferiorite maladif!
P
17 janvier 2016 12:11
Bonjour al qurtubi,

Je suis d'accord avec toi pour le croyant qui croit forcement en Dieu, donc qu'il integre Dieu comme element du raisonnement.

Par contre on ne peut pas appeler cela un raisonnement scientifique, sommes nous d'accord ?


Comme tu le disais d'ailleurs dans un precedent post :
pourquoi voulez-vous que la science serve à prouver la religion de l'islam?
"Vous ne pouvez pas être cohérents si vous dites, on utilise la science jusqu'à ce qu'elle contredise les sources."
Citation
al qurtubi a écrit:
ça par contre, c'est pas très logique, un croyant croit forcément que c'est Dieu qui est à l'origine de tout cela.
ne pas comprendre cela est assez ridicule, c'est pas parce que tu ne vois pas Dieu le faire, que tu expliques cela par des lois, etc que Dieu n'est pas derrière tout cela...
P
17 janvier 2016 12:20
Bonjour,

C'est juste comme un observateur neutre, pour analyser les raisonnements.

N'êtes vous pas d'accord, que si dans un dialogue on a le même point de vue et les mêmes conclusions, cela ne fait pas avancer la réflexion ?

Je préfère échanger avec des personnes dont l'avis est différent du mien, cela vous ennuie ?

Et je re-précise, je n'ai rien contre l'idée de religion. C'est le débat enrichissant, le sens des mots que je trouve stimulant. J'essaie de comprendre si nous avons la meme definition, ou si quelques fois des confusions peuvent venir de definiton differente. Comme actuellement avec le terme "scientifique".
Citation
Au-Delà a écrit:
Je ne sais pas, sans doute quelque théorie, mais je crois au Coran donc cette question ne m'ai pas vraiment utile.. vous savez, si vous êtes si sceptique concernant le Coran et le fait que Dieu est une vérité, à quoi bon venir sur un forum consacrer a l'islam et aux pensée islamique ?
17 janvier 2016 13:52
Bonjour,

Peut être que cela fera avancer votre réflexion concernant Dieu et ces attributs divins.. Je n'ai rien a avancer dans ma réflexion concernant ma foi en Dieu, mais vous savez, Dieu guide qui il veut.
Concernant mon post "Coran et la science" qui y'a t-il de bizarre dans ce post ? Lorsque le Coran cite l'embryologie, le cycle de l'eau, le fer, les maladies mentales, la psychologie, l'eau/la vie etc comment pouvez vous me dire que certains versets ne sont pas du domaine scientifique, ou de recherche poussée qui n'existais pas il y a 1400 ans ?


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

C'est juste comme un observateur neutre, pour analyser les raisonnements.

N'êtes vous pas d'accord, que si dans un dialogue on a le même point de vue et les mêmes conclusions, cela ne fait pas avancer la réflexion ?

Je préfère échanger avec des personnes dont l'avis est différent du mien, cela vous ennuie ?

Et je re-précise, je n'ai rien contre l'idée de religion. C'est le débat enrichissant, le sens des mots que je trouve stimulant. J'essaie de comprendre si nous avons la meme definition, ou si quelques fois des confusions peuvent venir de definiton differente. Comme actuellement avec le terme "scientifique".
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
a
17 janvier 2016 17:09
Oui c'est vrai au sens actuel où on définit la science, on ne peut pas dire qu'il s'agit de raisonnement scientifique
mais cela ne veut pas dire que la science est l'argument ultime
La science peut être un signe, peut montrer la grandeur de ka creation d Allah mais seule la foi valide tout cela
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour al qurtubi,

Je suis d'accord avec toi pour le croyant qui croit forcement en Dieu, donc qu'il integre Dieu comme element du raisonnement.

Par contre on ne peut pas appeler cela un raisonnement scientifique, sommes nous d'accord ?


Comme tu le disais d'ailleurs dans un precedent post :
pourquoi voulez-vous que la science serve à prouver la religion de l'islam?
"Vous ne pouvez pas être cohérents si vous dites, on utilise la science jusqu'à ce qu'elle contredise les sources."
a
17 janvier 2016 23:05
bonsoir
cher toteau,la methode scientifique de recherche est connue,et si tu jetes un coup d oeuil sur ce site tu sauras le procede
[explorable.com]
donc au lieu de tordre le cou des versets afin de concorder avec les inventions scientifiques des mecreants,faites un petit effort et decouvrez une petite quelquechose a partir de votre coran avant que les mecreants le fassent!!
cher toteau,il faut que vous le compreniez un jour ou l autre,le coran n est ni un manuel scientifique ni juridique.de nos jours le coran ne produit rien du tout et ne sert a rien du tout a part fabriquer un grand nombre de fondamentalistes.
Citation
toteau a écrit:
Bonsoir abu al hakam,

quelles sont vos arguments pour dire que ce serait un canular ?
17 janvier 2016 23:28
Citation
Au-Delà a écrit:
"…Et c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius." (Sourate 53 Verset 49)

J'ai toujours pensé que ce verset me montrait bien que le coran n'est pas écrit par Dieu.

J'imagine que vous pensez que c'est un 'miracle scientifique' qu'il ait su quelle étoile brillait le plus dans notre ciel, ou qu'il ait su qu'il y avait une étoile du nom de Sirius .. (peut être parce que l'auteur avait lever la tête?), mais la vérité est bien plus intéressante. L'une des raisons pour laquelle cette étoile est la plus brillante est que ce sont en fait 2 étoiles qui tournent chacune autour de l'autre.

Et remarquez bien l'expression du coran: "رب الشِعْرى" "Seigneur de Sirius". Singulier. Alors qu'il aurait très bien pu dire "رب الشِعْرتين" "Seigneur des deux Sirius". Là on aurait pu discuter de si c'est un 'miracle scientifique' ou pas, et ça n'aurait en aucun cas pu être une preuve contraignante.
18 janvier 2016 00:11
Sirius comporte deux étoiles, il y a sirius A et B, quand un scientifique parle de sirius, il parle de sirius qui comporte les deux étoiles.. Les deux ne se quitte pas, elle sont ensemble. La période orbitale de Sirius A & B autour de leur centre de gravité commun est de 49,9 ans.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
18 janvier 2016 09:48
Bonsoir,

pour moi, les miracles ne devraient pas être qualifiés de "scientifiques", mais de "divins" parce que ce n'est pas les scientifiques qui ont produit le coran mais le supposé Dieu, par conséquent le coran n'est pas un livre scientifique.

Croyez-vous aux miracles "divins" du coran ('alaq, nutfah, nahlat....) ? si non, quels sont vos arguments ?

Cdt







Citation
abu al hakam a écrit:
bonsoir
cher toteau,la methode scientifique de recherche est connue,et si tu jetes un coup d oeuil sur ce site tu sauras le procede
[explorable.com]
donc au lieu de tordre le cou des versets afin de concorder avec les inventions scientifiques des mecreants,faites un petit effort et decouvrez une petite quelquechose a partir de votre coran avant que les mecreants le fassent!!
cher toteau,il faut que vous le compreniez un jour ou l autre,le coran n est ni un manuel scientifique ni juridique.de nos jours le coran ne produit rien du tout et ne sert a rien du tout a part fabriquer un grand nombre de fondamentalistes.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 18/01/16 15:34 par toteau.
P
18 janvier 2016 17:49
Absolument d'accord, la science n'est pas l'argument ultime, d'ailleurs la science n'a jamais voulu démontrer l'existence ou la non existence de Dieu (à part quelques "pseudo" scientifiques égarés), car ce n'est absolument pas son but.


C'est juste le mélange des genres qui peut être source de troubles dans les esprits.
Citation
al qurtubi a écrit:
Oui c'est vrai au sens actuel où on définit la science, on ne peut pas dire qu'il s'agit de raisonnement scientifique
mais cela ne veut pas dire que la science est l'argument ultime
La science peut être un signe, peut montrer la grandeur de ka creation d Allah mais seule la foi valide tout cela
19 janvier 2016 01:52
Par rflexion et curiosité intellectuelle
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

" Mais je ne prend pas la science comme preuve. Je n'ai pas besoin de preuve. Certains peut être que oui."

Alors pourquoi mettre ce post ? moody smiley
P
19 janvier 2016 11:28
Bonjour,

Si c'était par "pur" réflexion et curiosité intelectuelle détaché de tout à priori ,il n'y aurait pas contradiction entre le titre de son post " Versets du Coran : Scientifiquement vérifiable aujourd'hui" et une de ses dernières citations 13 janvier 2016 23:41 " Mais je ne prend pas la science comme preuve" ...

Je pense tout simplement qu'il cherche à se persuader et à persuader les autres que la science apporte des preuves de l'existence de Dieu. Ce qui est tout simplement faux.

Ce n'est pas parce que c'est beau, c'est impressionnant, c'est merveilleux que c'est divin.
Ce n'est pas une preuve... De tout temps, l'homme a été impressionné par la Nature et à chercher des raisons " Au-Delà" du réel, de ce qu'il ne comprenait pas...


Citation
bâBBôsh a écrit:
Par rflexion et curiosité intellectuelle
a
19 janvier 2016 11:43
de toute façon, science et religion ne répondent pas à la même question
l'une ne produit aucun sens par rapport à nos problématiques des origines, de valeur, de morale, etc.
L'autre si
elles ne sont pas contradictoires en soi, elles le deviennent lorsque notre interprétation de la religion force ou favorise telle vue.
Et c'est aussi le cas pour la science, n'importe qui étudiant un minimum la philosophie de la science se rend compte qu'il existe une différence entre les faits et la théorie, explicatrice de faits, certes, robuste, prenant en compte le maximum de faits, falsifiable, donc, pouvant être remise en question avec preuves, mais pas synonyme de fait.
Citation
Philippe13 a écrit:
Absolument d'accord, la science n'est pas l'argument ultime, d'ailleurs la science n'a jamais voulu démontrer l'existence ou la non existence de Dieu (à part quelques "pseudo" scientifiques égarés), car ce n'est absolument pas son but.


C'est juste le mélange des genres qui peut être source de troubles dans les esprits.
19 janvier 2016 13:56
Lorsque on lis le Coran, après beaucoup de verset qui traite d'un aspect "création" il y a souvent les phrases "pour ceux qui réfléchissent, pour les doués d'intelligence, ne réfléchissez vous donc pas?" C'est bien pour pousser l'homme à réfléchir en rapport avec les versets dans lesquels ses phrases sont mentionner.. Donc vous pensez que certains versets "création" sont la que pour faire jolie ?? ça m'étonnerai fortement.
En tout cas, pour moi, ces versets sont matière à réfléchir, donc matière a méditer. Mais au final je sais que le Coran est le Livre de Dieu, lorsque je lis un verset qui traite du cycle de l'eau, et bien je vais voir ce qu'en dit la science, et je vois qu'il n'y a aucune contradiction..
Ensuite pour moi la science, c'est tout ce qui peut être (recherche, explication..) Peut être ne me suis-je pas bien "exprimer" sur le titre de mon post, mais bon, ça me parait pas bien important.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
a
19 janvier 2016 14:26
bonjour

il n y a pas de miracles "divins" du coran,pour la simple raison que le coran est un texte humain.
Citation
toteau a écrit:
Bonsoir,

pour moi, les miracles ne devraient pas être qualifiés de "scientifiques", mais de "divins" parce que ce n'est pas les scientifiques qui ont produit le coran mais le supposé Dieu, par conséquent le coran n'est pas un livre scientifique.

Croyez-vous aux miracles "divins" du coran ('alaq, nutfah, nahlat....) ? si non, quels sont vos arguments ?

Cdt
19 janvier 2016 15:00
Le saint coran parle aussi de science.
scientifiquement vérifiable signifie surtout que les recherches contemporaines confirme toujours ce qui à était rapporté dans notre noble coran
P
19 janvier 2016 18:03
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
bâBBôsh a écrit:
Le saint coran parle aussi de science.
scientifiquement vérifiable signifie surtout que les recherches contemporaines confirme toujours ce qui à était rapporté dans notre noble coran
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook