Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent licenciement pour inaptitude svp
z
13 mai 2009 18:01
Salam, smiling smiley

Ma mère, suite à un accident du travail va trés prochainement se faire licencier pour inaptitude, et, j'aurais besoin de vos connaissances pour nous éclairer un petit peu.

1) Elle voudrait savoir de combien sera son indemnité de licenciement sachant qu'elle est dans l'entreprise depuis 8 ans et qu'ekke y touche 240 euros net.

2) Sachant qu'elle a deux autres employeurs, comment ca va se passer avec eux?

3) Elle sera par la suite en invalidité categorie 2, combien va t elle percevoir et peut elle la cumuler aves autre chose si c'était pas beaucoup pour combler la perte ?


Merci infiniment de bien vouloir nous répondre, c'est tres tres tres important et tres urgent.

Salam winking smiley
Mes filles, ma vie.
g
geo
13 mai 2009 18:50
Salam Znassia,

Tout dépend de plusieurs critéres : _ Son âge

_ les ressources du couples pour le cumul avec l'AHH ( je pense), si elle a un taux d'invalidité de 80% mini,mais vu qu elle est en Deuxième catégorie,on ne peux pas parler de la tierce personne (je pense à confirmer).


Quant au licenciement, si ta mére a une ancienneté de 8 ans, il faut se référer à sa convention collective de sa profession, ( tu peux me contacter par MP si tu veux pour ça ).

En gros il y a des barêmes par exemple 1/5 du salire mensuel par année pour les 5 premiéres années ( c'est un exemple que je te donne pour une convention collective X), en gros c'est une partie du salaire mensuel pour une année d'ancienneté et vu que c'est accident de travail il y a une majoration comme pour les maladies professionnelles.

Le fait que ta maman ait deux employeurs, sa ne change rien, ( comment fesait-elle pour les ij: les indeminité journaliréres de la sécu ?

Elle a déclaré les deux employeurs ou un seul? percevait-elle un compléments de salaire en plus des ij ?

En tout cas, elle a le droit de bénéficier des ij des deux employeurs et egalement les indéminités de licenciement des deux aussi.


Le fait qu'elle soit à la retraite au titre de l'inaptitude lui donnera le plein droit du taux maximum de la retraite ( 50 % ). et pour le cacul de sa future pension, le salire annuel moyen reste le même, et ne lui portera pas préjudice, d'ailleurs les trimistres passés en ij :

Maladie : 60 jours = 1 trimestre validé pour la retraite.
Invalidité : 3 versements au cours d’un trimestre civil = 1 trimestre validé pour la retraite.

( pour infos les chomeurs Chômage indemnisé :50 jours = 1 trimestre validé pour la retraite ).

Enfin, si la pension d'invalidité est dérisoire, ne dépassant pas le montant maxi de l'allocation adulte handicapé , elle peut demandé l'aah, mais la demande doit être formulé aprés 1 an sans avoir travaillé, donc ok.

le fait de bénéficier de l'aah lui donne droit d'avoir la carte améthyste ( transport gratuit en ile de france pour 15€/an ).

La procédure de licenciement soit être bien suivie, avec une premiére visite chez le medecin du travail qui va renouveler une autre visite 15Jours aprés ensuite il déclare l'inaptitude.

Ta maman, peut demander la carte d'invalidité auprés de la MDPH de ton département.avec carte de stationnement handicapée si elle conduit , ou si toi tu la transporte pour ses déplacements.

En fait, je ne suis ni assistant social, ni quique ce soit, mais juste un fils d'une personne handicapée qui va egalement être mis à la retraite pour inaptitude.


Pour plus d'infos, tu peux m'ecrire en MP.

Courage et défend ta mére, parce que ses droits s'arrachent auprés des différentes administrations et ne crois pas qu'on va tout te dire.

Geo
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook