Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT: Besoin d'aide pour Comptabilité Immobiliére
o
19 novembre 2008 15:06
Salam wahlikoum à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un travail dans le domaine de la comptabilité et notamment dans la comptabilité immobilière!
Je dois cette année "faire mon maximum" en terme de comptabilité, à savoir sortir un BILAN pour la fin de l'année.
Jusqu'a présent je fais la saisie des factures mais tous ce complique quand je dois saisir les achats et ventes de biens, les décomptes des notaires, les virements de compte à compte, les prélevements sociaux genre RSI, Generali, Mutuelle salarié et employeur!Je sais pas quel compte attribué réellement etc...
Je suis en stress total alors si quelqu'un pouvait venir à mon secours j'en serais ravie. ;-)

Merci par avance pour toutes celles et ceux qui m'apporteront leur aide, petite soit-elle, elle sera toujours la bienvenue.

Jazakoum allah ou kheir
Islam,mon âme
o
20 novembre 2008 08:03
Alors personne ne veux venir à mon secours?? ;-(

J'ai besoin de votre aide pour passage d'écritures.

Merci d'avance.
Islam,mon âme
20 novembre 2008 11:01
tu peu me donner plus de détails, stp

quelle écriture veux tu passer ?
k
20 novembre 2008 12:38
salam,
tu boss dans une agence immobilière?
dis nous les écritures que tu veux smiling smiley
o
20 novembre 2008 14:44
smiling smileyBtiss13 et Karimero merci d'avoir poster pour me venir en aide car je suis dans le brouillard en terme de comptabilité actuellement!! ;-(

Je travaille dans le secteur de l'immobilier pour quelqu'un en profession libérale ou TNS donc c'est un peu différend d'une "vrai" agence immobilière comme on peux en voir partout en centre-ville!

J'ai mis beaucoup d'écriture dans le compte 470 (compte dis d'attente) sauf que ces écriture ne doivent pas restées dans ce compte et doivent être affectés à un autre compte, MAIS LEQUEL?? Là est le souci

Pour ce qui concerne le détail des écritures à passer, il s'agit:
- des décomptes de notaires dans lesquels on trouve le prix d'achat et le prix de vente , la commission éventuellement versée à l'agence qui nous vend le bien, le prix des formalités infogreffe, le cout de la sommation, frais de notaire... (le décompte pour ceux qui n'en ont jamais vu apparaît sous forme de tableau avec intitulé, débit et crédit!)
- des virements ou émissions de chèques d'un compte X vers un compte Y afin de combler par exemple un découvert sur un compte bancaire ouvert pour l'affaire W, ou pour avancer de l'argent pour le remboursement d'une échéance de prêt ou d'une ADI!
- des acquisitions et de la revente des biens (avec tous les frais que cela suscite)

Voilà donc ce qui me pose le plus de problème dans ma comptabilité! Je sais pas comment passer ces écritures et surtout je ne sais pas vraiment qu'elles comptent affectés même si j'ai des comptes j'ai peur de me planter car si je me trompe de compte le bilan risque d'être erronés et bien comme il faut!

Bien entendu nous avons un expert-comptable dans la structure (même s'il est pas dans le même département) mais j'avoue que les relations sont tendus (il y a eu des malentendus et j'ai appris qu'il était ras...) bref ça m'importe peu mais j'ai envie de lui prouver que je suis capable de gérer la société en terme de comptabilité et sortir un bilan en étant HARBIA et en ayant pas fait d'étude de comptabilité poussée!

Je compte sur vous - Merci encore pour toute votre aide.smiling smiley

Jazakoum Allah ou kheir.
Islam,mon âme
20 novembre 2008 15:49
je taf dans la compta mais pas dans la compta d'immo ;
mais le principe est toujours le même


pour les décomptes de notaire, moi j'y mettrai bien dans les honoraire. (compte 622 : rémunération d'intermédiaire et honoraire) ; et la ya la subdivision :
après ya les commission et courtages sur achats : 6221
... sur ventes : 6222
honoraires : 6226
frais d'actes et contentieux : 6227


si tu règle qqun par chq ou par virement: tu débite le compt de cette personn et tu crédite ton compte 512...
si ya des intérets sur le découvert : il me semble que cé 661

acquisition d'immo : classe 2 à utiliser

j'espèr t'avoir un peu d'aidé
o
20 novembre 2008 16:09
Btiss13, je tiens à te remercier pour le temps que tu consacre a ma demandeWelcome

Pour tes réponses j'aimerais avoir quelques précisions:

- pour l'enregistrement du décompte de notaire je peux pas affecté dans le journal des OD au compte 622 les las frais d'actes notariés! En vérifiant dans plusieurs autres bilans ces frais sont saisis dans le compte 60700... frais notaires achat en débit et 4670... au crédit !! ceçi est une écriture passée en OD!Es-ce que tous les achats et ventes doivent paraître dans le journal des OD ou bien puis-je passer une écriture dans le journal d'achat pour par exemple l'achat d'une maison?perplexe

- pour le compte 470 et toutes les écritures en attente: je ne vois pas comment je peux débiter un compte pour en créditer un autre puisque les comptes sont tous nos comptes, enfin ceux de la société! Je t'explique on a un cc au CA et un autre au CM je fais un chéque du CA pour régler une échéance de prêt sur le CM: ma question est: quel compte est-ce que j'affecte à cette écriture dans le journal banque?? j'ai pensé au 580 virements internes mais je pense pas que ce soit ça, je ne suis pas sur de moi!!thumbs down

MerciDansede ton aide
Islam,mon âme
20 novembre 2008 16:38
et bien de rien, désolée si j'ai mets du tps à te rép, jsui o taf.

bref, cé bizar pour le cpte 607 = achats de m/ses, mais après cé vrai ya le plan comptabl de l'entreprise.

on utilise l'od, pour passer des petites écritures, genre déclaration de tva, écarts de règlement...

mais en général quand tu achète qqchose (quand tu utilise classes 2 et 6) : journal d'achat
pour les ventes (classe7): jrnal de ventes
pour les règts (512) : jrnal de bq


tu fais un chéque du CA pour régler une échéance de prêt sur le CM : cé pas bon si tu débite le compte bancaire correspondant au CA 512..X et tu crédites le cpt bancair du CM 512..Y?

sinon peut tu me dire ton écritur complét si t'utilise 580 ??

je pars vers les coups de 17h30 et je né pa le net chez moi, je te rép au pir des cas demain matin.
o
20 novembre 2008 16:51
Citation
tu fais un chéque du CA pour régler une échéance de prêt sur le CM : cé pas bon si tu débite le compte bancaire correspondant au CA 512..X et tu crédites le cpt bancair du CM 512..Y? a écrit:

je t'explique: je reçois mon relevé de compte du CA sur lequel apparait un chéque émis à une certaine date: la question est: dans quel compte je passe cette écriture?? Je ne peux pas mettre dans le journal banque (dans lequel apparaît la majorité du temps des compte 4) un compte 5 !! le compte 512 n'apparait qu'a la fin du mois pour solder le mois par 512 CA avec un solde au débit ou au crédit!! Est-ce que tu comprends mieux ma demande??thumbs down

Donc si je suis ton raisonnement comptable, j'enregistre mes décomptes de notaire pour les achats de bien immobiliers (maison terrain appt) dans un compte 2 ?

Pour le compte 580, ce compte apparait dans le journal banque en saisie mensuel d'un relevé ou apparait par exemple un placement à long terme (DAT: placement d'une somme comme une épargne zhma)!

Je peux savoir tu travail dans quel secteur stp?

MerciWelcome
Islam,mon âme
20 novembre 2008 17:07
je t'explique: je reçois mon relevé de compte du CA sur lequel apparait un chéque émis à une certaine date:


comptablement, tu as émis un chq, tu dois utiliser le cpt 512 et ce, dans le jrnal de BQ, mais aprè je ne sai pa comment vos fonctionner dan votr sté. c bizar


tes décomptes de notaires sont à estimé à combien d'euros à peu près ??

ok pour 580

jsui comptable dans une société qui produi et factur de l'emballag.

mais j'essai de t'aider avc mes vagu souvenirs scolaires, mdr.

cé pour cela ke j'essay de te fair creuser pour essayer de retrouver ma mémoir
o
21 novembre 2008 08:15
Sbah lkheir,Welcome

Pour le journal banque voiçi, à titre d'exemple, comment je procède aux écritures:
401.. au débit 500€
616 assurance au débit 50€
411.. au crédit 300€
401.. au débit 50€
512 au crédit 300€ pour équilibré les comptes!
Est-ce que ca te parait plus clair comme ça?thumbs down

Un décompte de notaire, c'est comme un journal à la fin débit=crédit!
Tu n'as jamais vu un décompte de notaire? je t'en aurais bien mis un mais le problème c'est que sur ce pc j'ai pas le logiciel qui met un lien sur un document genre hiboox!bref

Sincèrementthumbs down j'ai de plus en plus de mal à me dire que je vais réussir à sortir quelque chose de cette saisie!
Islam,mon âme
21 novembre 2008 09:11
sbah lkheir,

non je n'ai jamais vu de décompt de notaire, mais ell est bizar ton écriture.
aprè tt tu sai mieux ke moi, si cé kom sa ke vous fonctionnez...

faut ke t'es confiance en toi, jsui sur ke tu va réussir, mais ya personn ver toi ki peu te donner un coup de main ?
o
21 novembre 2008 09:45
Btiss13 merci pour ton soutien!confused smiley

Pour ce qui concerne "l'aide" nous avons un expert comptable mais comme j'ai dis dans mon tous premier message, c'est un r.. depuis le départ il m'apprécie pas devant moi il fait genre "je te parle gentillement" et par derriére j'apprend par le patron (vu que c'est une connaissance d'enfance) que c'est un r.. et qu'il se permet de me flinguer dans mon dos! En fait il veut imposer une sorte de hiérarchie alors que ca n'a pas lieu d'être vu que dans l'histoire nous sommes le client donc...thumbs up
D'autre part il est c.. car j'ai pas de formation comptable et déja ce que je fais actuellement dans la compta je l'ai appris de par moi même sans formation particuliére!eye rolling smiley

bref, tous ca pour dire que je lui en demande le moins possible, c'est certainement aussi une question de fierté, je veux y arriver toute seule même si je sais que c'est un lourd défi que je me lance!sad smiley

Je trouve dommage que sur le nombre de visite du post et le nombre de personne qui consulte yabiladi il n'y a pas de comptable ou de personnes ayant des notions pour me venir en aide! Dommage pour Moicrying(

Merci encore MissWelcome
Islam,mon âme
21 novembre 2008 09:54
ils doivent encor dormir, jsui sur ke ya des comptabl dans le coin.

courage ma ptite.

je pense ke tu as raison pour le 580..

faut pas déserpéré..

essaie de regarder les écritures des mois ou année précédentes, jsui sur ke ya des écritures ki se resembl
o
21 novembre 2008 10:15
Alors si vous dormez encore Mrs Mmes les COMPTABLES svp REVEILLEZ-VOUS, j'ai BESOIN DE VOUS POUR UNE URGENCEgrinning smiley

Ce n'est pas que je désespére c'est surtous que je suis réaliste je vais pas m'envoyer des fleurs alors que je sais d'avance que...Oups

Pour ce qui concerne les années passées, je suis dans la société depuis deux ans et l'année derniére je me suis occupée de la saisie sauf que je te raconte pas les OD que j'ai du passer sous les conseils de la comptable qui travaillai chez l'expert comptable!
Donc dans mon journal d'OD j'ai des comptes mais j'ai pas réussi à m'en servir pour passer les écritures de cette année, vu que tous a été fait dans le désordre!J'avais mis des écritures qu'elle a dû annulé part le biais d'OD et j'avoue que cette année il y aura moins d'OD de rectifications à passer mais il y aura beaucoup d'écriture dans le compte 470 et beaucoup d'écriture que je n'ai pas passées du tous à savoir, achat et vente de maisons! (c'est certainement le plus gros travail)thumbs down
Islam,mon âme
21 novembre 2008 10:37
je vais essyer de t'aider, on va essyer pièce par pièce..
o
21 novembre 2008 11:11
Jazak allah ou kheir Btiss13Welcome

Ca va pas être simple! je vais essayer de mettre un décompte de notaire pour te montrer à quoi cela ressemble! (si j'y arrive)smiling smiley

thumbs down
Islam,mon âme
21 novembre 2008 11:33
o
21 novembre 2008 15:24
Btiss13, je t'ai envoyé un MPsmiling smiley
Islam,mon âme
s
21 novembre 2008 17:22
Coucou,

J'ai déjà fait des bilans pour des entreprises dans l'immobilier. Je travaille en cabinet


Alors, pour les relevés de notaire, il faut tout d'abord que tu demandes au notaire un relevé de compte sur la période de ton bilan. Sur ce relevé vont etre présentes toutes les écritures qui sont passées par le notaire.
Les frais liés à la vente sont à passer en compte de charge.
Il faut que le compte 467 intitulé du nom du notaire aie le même solde à la fin dans ta compta.
Les frais notariés sont inclus dans les prix de vente ou commissions donc attention à les faire ressortir.

De plus, si ton entreprise reverse des commissions attention à le pas les mettre au crédit du compte de commission mais en produit " retrocessions de commission".

Pour les TNS, tu regardes les relevés RSI. Depuis que urssaf, assedic sont regroupés, tu peux tout mettre en compte 647 et éclater les allocation familiale, csg déductible et cgs non déductible en OD à la date de fin d'exercice. NB la cgs non déductible est a mettre à compte courrant 455. Pense aussi à verifier les plafonds de déductibilité des retraites madelin 6465, et que tu aies l'attestation que ce soit un madelin.

Pour les transits de somme d'argent d'un compte à un autre, il faut utiliser le compte 58 et ce dernier doit etre à zero pour le bilan quitte a passer un pdt à recevoir ou un charge à payer pour qu'il soit sold" en OD d'extourne.

Voilà, si tu as d'autres questions, hésite pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook