Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je trouve ça vraiment dommage cette arabisation
M
29 janvier 2021 22:36
Ecoute si tu veux pas te faire recadrer, arrête d'employer des termes familiers avec des gens que tu connais pas.

Où as-tu vu une insulte ? Je te répète parce que visiblement tu comprends pas : la familiarité ça se pratique qu'avec ses proches, pas avec des gens que tu connais pas. Apprends à t'exprimer en respectant tes interlocuteurs et t'auras pas de soucis à l'avenir. C'est aussi simple que ça.

Nan ce que je supporte c'est qu'on se mette à dénigrer gratuitement des gens ou des symboles qui peuvent les offenser. Le manque de respect c'est inconcevable donc j'ai répondu à ton niveau pour que tu comprennes que ça se fait pas.
Citation
✸ a écrit:
Je vais a peu pres te citer "va parler comme ca avec tes proches

"Cest pas le forum de ton père

Suite à quoi jai repondu cest le forum à ta daronne peut être

On m'attaque je contre attaque. Et si y'a bien une chose avec laquelle je ne blague pas c'est la famille.
Pas touche à ma famille.

Toi c'est ta berberité. Cool.
Pas touche à ma famille. C'est tout.

J'en ai rien à battre que tu m'insultes de pleurnicheuse ou je sais pas quoi. J'ai rien à te prouver. Mais t'attaques pas à mes proches.

Faiblesse au possible.
M
29 janvier 2021 22:38
Pour ma part je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses. Donc je vais pas m'étaler plus que ça sinon on va tourner en rond.
Citation
Waryaghel a écrit:
On s'en fout d'eux. Ils vivent au chaud en Europe, ils font les bougnoules arabes de service avec leurs copains Gaëtan et Maëlle. Moi, je parle du bled.

Malheureusement, le forcing est la seule clé, mais encore une fois c'est des imazighen en face, pas des chinois que je vais berbériser de force.

Oui, il y a trop de dialectes, il faut un tmazight standard & uniforme. Il y'en a eu un qui permettait aux berbères du sud ouest du Maroc de communiquer avec les berbères de Kairouan en Tunisie, par exemple.
W
29 janvier 2021 22:38
Ah awma, ighssi atirid gi la politique nishen. Y a que comme ça qui vont comprendre, j'ai l'impression.
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Tu perds ton temps awma, la majorité des maghrébins se sentent plus arabes que les arabes eux-mêmes, j'ai déjà eu cette discussion avec des gens. "Je suis fier d'être arabe comme le prophète sws, la langue du Coran te diront-ils".
Comme si l'origine influe sur ton dine, débilité profonde.

La meilleure chose que tu peux faire c'est d'épouser une rifia qui a pas perdu ses repères culturels et qui suit bien la religion, il faut rien attendre des autres. Ils vont te taxer de raciste à chaque fois, y a pas mieux que de rester parmi les tiens.
L
29 janvier 2021 22:53
non ca ne fait pas rever Mohammed restera Mohammed la langue arabe est beaucoup plus importante que le berbere il faut arreter un moment... mtn apprendre les 2 pk pas mais pas le berbere au detriment de l'arabe !
l'arabe reste la langue du Coran
Citation
Waryaghel a écrit:
Alors que les Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Dites-moi ce que vous en pensez
W
29 janvier 2021 23:07
La langue arabe est plus importante religieusement parlant.

Pourquoi vous avez ce manque d'identité ?
Citation
Nour.alg a écrit:
non ca ne fait pas rever Mohammed restera Mohammed la langue arabe est beaucoup plus importante que le berbere il faut arreter un moment... mtn apprendre les 2 pk pas mais pas le berbere au detriment de l'arabe !
l'arabe reste la langue du Coran
W
29 janvier 2021 23:11
Tu n'oses pas tout simplement.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Pour ma part je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses. Donc je vais pas m'étaler plus que ça sinon on va tourner en rond.
L
29 janvier 2021 23:12
Oui la religion prime sur l'origine... mtn je suis daccord avec toi dans le sens ou on pourrais apprendre le berbère comme deuxième langue
Citation
Waryaghel a écrit:
La langue arabe est plus importante religieusement parlant.

Pourquoi vous avez ce manque d'identité ?
W
29 janvier 2021 23:20
Plus tu auras une forte identité culturelle en rapport avec l'Islam, plus ton dine s'élèvera.

Par exemple la Turquie ou le gouvernement de Tripoli sont beaucoup moins hypocrites dans le dine que certains dirigeants arabo-musulmans dans leurs principes islamiques.
Citation
Nour.alg a écrit:
Oui la religion prime sur l'origine... mtn je suis daccord avec toi dans le sens ou on pourrais apprendre le berbère comme deuxième langue
L
29 janvier 2021 23:27
mwaiii ne prend pas les turcs pour des exemples ils sont loins de l'être...
Il faudrait déjà se soutenir en tant que maghrébins et on est loiiiin du compte
Citation
Waryaghel a écrit:
Plus tu auras une forte identité culturelle en rapport avec l'Islam, plus ton dine s'élèvera.

Par exemple la Turquie ou le gouvernement de Tripoli sont beaucoup moins hypocrites dans le dine que certains dirigeants arabo-musulmans dans leurs principes islamiques.
W
29 janvier 2021 23:29
La seule chose qui pourra unifier les maghrébins serait un panislamisme et un nationalisme berbère d'Afrique du Nord.

Ne dis plus le terme maghreb
Citation
Nour.alg a écrit:
mwaiii ne prend pas les turcs pour des exemples ils sont loins de l'être...
Il faudrait déjà se soutenir en tant que maghrébins et on est loiiiin du compte
L
29 janvier 2021 23:34
panislamisme et nationalisme ne vont pas ensemble.. et les termes restes termes donc oui je parle de MAGHREB
Citation
Waryaghel a écrit:
La seule chose qui pourra unifier les maghrébins serait un panislamisme et un nationalisme berbère d'Afrique du Nord.

Ne dis plus le terme maghreb
W
29 janvier 2021 23:43
Maghreb est un terme de colon, un peu de dignité.
Citation
Nour.alg a écrit:
panislamisme et nationalisme ne vont pas ensemble.. et les termes restes termes donc oui je parle de MAGHREB
W
29 janvier 2021 23:59
L
30 janvier 2021 00:00
?
Citation
Waryaghel a écrit:
alors ?
W
30 janvier 2021 00:03
J'ai l'impression d'avoir gagné cette bataille lol
Citation
Nour.alg a écrit:
?
L
30 janvier 2021 00:05
y'a aucunes bataille mais si ca peut te permettre de mieux dormir ce soir
Citation
Waryaghel a écrit:
J'ai l'impression d'avoir gagné cette bataille lol
W
30 janvier 2021 00:15
vous êtes sans fierté je trouve
Citation
Nour.alg a écrit:
y'a aucunes bataille mais si ca peut te permettre de mieux dormir ce soir
L
30 janvier 2021 00:18
et toi sans cerveau Welcome
Citation
Waryaghel a écrit:
vous êtes sans fierté je trouve
W
30 janvier 2021 00:24
argument 0
Citation
Nour.alg a écrit:
et toi sans cerveau Welcome
L
30 janvier 2021 01:13
J'ai bien peur que ça n'arrive jamais
Mais ce qu'on peut faire, c'est gardé notre héritage berbere dans les region encore berberophone
Je suis pour un état fédéral marocain, un peu comme l'allemagne ou la suisse, voir même l'espagne
Ou chaque région aurait sa prendre langue, c'est le seul moyen pour preserver notre héritage
Chercher à désarabiser des gens qui se sentent arabes au quotidien c'est inutile, tu les changeras pas, c'est vain
Cet état fédéral pourrait même résoudre la question du sahara occidentale
Un état fédéral algerien résoudrait la question kabyle et chaouie
Si les amazaigh ont perdurés jusqu'à nos jours ce n'est pas pour rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook