Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je trouve ça vraiment dommage cette arabisation
W
29 janvier 2021 21:37
Salam,

Je vais te répondre tout simplement parce que les berbères sont des moutons qui ne savent pas réfléchir. Par exemple avant l'arabisation, on a été colonisé par les romains. Et tout montre que les berbères ont très vite délaissé leur culture pour absolument vouloir imiter les romains et vouloir faire plus romain que les romains eux-mêmes.

Une attitude méprisée par les montagnards, plus conservateurs, envers les berbères des grandes villes qui cherchaient l'assimilation totale à Rome. L'Empereur Caracalla en est un exemple.

Et durant la révolte berbère, il va y avoir malheureusement beaucoup de martyrs " colons " arabes qui vont se faire massacrer par les Zénètes de l'époque. La cohabitation arabo-berbère était très difficile, et la mixité & métissage n'était pas au rendez-vous.

Sachant que les arabes s'estimaient supérieurs par rapport aux liens du sang et vis-à-vis du Prophète.
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Si aujourd'hui le Maghreb est en parti arabisé ce n'est pas pour rien. Lorsque tu regardes l'histoire du Maghreb tu constates que les berberes ont toujours étés de farouches opposants aux dynasties arabes ( Ommeyades,Aghlabides, Abbassides ) la conquête du Maghreb a été la plus longue et la plus laborieuse de toutes contrairement à la Perse et le Proche-Orient. Très vite les arabes ont perdu leur mainmise sur le Maghreb dès 739 avec la grande révolte berberes parceque justement ils ont toujours été attachés à leurs liberté et leurs spécificités. Mais alors comment expliquer qu'aujourd'hui le Maghreb soit arabe et pas la Perse ? Simplement parceque de nombreuses tribus arabes et se sont mêlées aux berbères. Autrement dit les Maghreb est arabe c'est parceque tout simplement il est ... arabe lol
W
29 janvier 2021 21:38
Tu es en manque d'identité, alors.

Une arabe est une habitante d'Arabie, et non le contraire.
Citation
Waryaghel a écrit:
Pourtant tu portes des caractères turcs dans ton pseudo... Bah voyons.

Oui, la langue arabe est magnifique, poétique avec une calligraphie sans défaut, et je ne suis pas là pour dire tel langue est meilleure que celle-ci. On est pas dans la comparaison, mais dans la complémentarité.

L'Islam va de pair avec notre identité, c'est une religion qui est accessible pour tous. Tu as le droit d'aimer l'arabe ( il est normal ! ) mais de là à vouer un culte, non merci. Concentre-toi sur ton identité ! N'oublie pas que l'unification du Maroc a été faite par des berbères.
W
29 janvier 2021 21:39
C'est faux comme raisonnement.

C'est comme dire la France serait celto-romain-germanique-africain. Non, la France est la France.

Et nous ne sommes pas des arabes. Nous avons la chance contrairement aux turcs ou kurdes, d'avoir une ethnie préservée par les mélanges.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Le Maghreb est amazigh avant d'être arabe. Donc au final on peut dire qu'actuellement le Maghreb est arabo-berbère
J
29 janvier 2021 21:41
Salam

L'occidentalisation du Magreb tu en penses quoi ? La seconde langue est le français.

En sois chaque pays à son histoire et si tu es berbère qui t'interdit de le parler de l'enseigner à tes enfants.
W
29 janvier 2021 21:42
Oui, mais il faut pousser le bouchon un peu loin, et recréer une politique d'assimilation amazigh.

On se contente vraiment du peu, l'arabe est largement mis en avant. Et qu'on ne me sorte pas cette excuse de l'Islam, quand vous avez par exemple la Turquie ou l'Indonésie qui sont des pays majoritairement musulmans, mais qui gardent leurs identités !


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Tous les maghrébins ne sentent pas arabes et sont très fiers de leurs origines amazigh même s'ils parlent l'arabe ou donnent des prénoms arabes à leurs enfants. D'ailleurs il faut savoir que beaucoup d'amazigh ne parlent même pas la darija donc parler t'inquiète pas.

Pour les prénoms amazigh, il me semble que ça dépend des noms. Parce qu'il existe des personnes qui portent des noms purement amazigh.

Pas la peine de vouloir attiser la haine entre les deux ethnies. Chacun peut revendiquer sa culture et ses origines dans le respect de celles des autres. Nous sommes liés par l'Islam avant tout.
'
29 janvier 2021 21:42
Ton drapeau amazigh ressemble au drapeau lgbtqiyxwz + mdrrr

Qui cherche à imiter qui ? Tu n'as rien compris à l'histoire des peuples toi visiblement.
Citation
Waryaghel a écrit:
Vois-tu ma grande, mon drapeau de base comportait la chahada, donc bon.

Pourquoi chercher à imiter les arabes ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
29 janvier 2021 21:42
Bah personnellement je considère le Maghreb comme étant amazigh (moi même je ne me considère pas comme arabe). Mais on ne peut pas nier que certaines tribus amazigh ont été arabisées et ne sentent plus amazigh de par la culture, la langue etc... On peut pas les forcer à accepter une identité qu'ils ne veulent pas tout comme on ne peut nous forcer à se sentir arabe.


Citation
Waryaghel a écrit:
C'est faux comme raisonnement.

C'est comme dire la France serait celto-romain-germanique-africain. Non, la France est la France.

Et nous ne sommes pas des arabes. Nous avons la chance contrairement aux turcs ou kurdes, d'avoir une ethnie préservée par les mélanges.
M
29 janvier 2021 21:45
Par contre t'es pas obligée de manquer de respect
Citation
✸ a écrit:
Ton drapeau amazigh ressemble au drapeau lgbtqiyxwz + mdrrr

Qui cherche à imiter qui ? Tu n'as rien compris à l'histoire des peuples toi visiblement.
W
29 janvier 2021 21:45
Aleykoum salam,

On devrait mettre beaucoup plus en avant la langue amazighe que la française, tout simplement. Celle-ci doit être une langue administrative, on devrait porter des prénoms arabes traduits en imazighen, parler un tmazight standard, et avoir une uniformisation de la société.

C'est pas moi tout seul qui vais redresser la culture amazighe qui est en perte de vitesse, il faut un mouvement de masse comme je l'ai expliqué. Il faut que les politiques entament un vrai travail d'introspection sur l'ensemble des marocains ! Qu'on tente pas d'ethniciser une nation arabisée dans notre code ADN amazigh.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Salam

L'occidentalisation du Magreb tu en penses quoi ? La seconde langue est le français.

En sois chaque pays à son histoire et si tu es berbère qui t'interdit de le parler de l'enseigner à tes enfants.
'
29 janvier 2021 21:46
Pardon ?
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Par contre t'es pas obligée de manquer de respect
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
W
29 janvier 2021 21:46
Je te parle de mon drapeau sur ma photo, ayaghioutch n izan.
Citation
✸ a écrit:
Ton drapeau amazigh ressemble au drapeau lgbtqiyxwz + mdrrr

Qui cherche à imiter qui ? Tu n'as rien compris à l'histoire des peuples toi visiblement.
29 janvier 2021 21:46
De nombreuse tribus arabes au Maroc????!!!!

est une bêtise, ethniquement parlant, le Maroc est le pays le plus homogène au monde, 75% Amazighs (études génétiques le démontrent), seulement 9% arabes et qui ont été déporté de force par les berbères Almohades après leurs écrasement à la plus violente bataille au moyen âge maghrébin, la bataille de Sétif 1153, et se sont mêlé aux tribus berbères.

Mais à vrai dire tous les historiens s'accordent que l'arabisation a bien commencé à l'époque Almoravides, cette empire très religieux que guerrier qui a œuvré à la diffusion de la langue arabe.

De dire que le Maghreb est arabe est un racisme sans équivoque, de dire le Maghreb musulman c'est plus judicieux, cette dernière appellation va peut être disparaître, pour devenir le Maghreb tout cours, ou si tu veux laïque.

Je tiens tout de même à préciser que beaucoup de mots utilisé dans le dialecte marocain sont d'origines Amazighs, d'ailleurs les orientaux ne comprennent rien quand on parle avec notre dialecte, et ces même orientaux ne se gênent pas à dénigrer les maghrébins en les qualifiant de barbares, ou quaramites.

La nation arabe a été créé vers le début des années 1900, pour ensuite touché le Maghreb vers 1943, qui veut dire faire partie de la ligue arabe, qui en réalité n'a jamais réglé un seul problème, appart perdre le temps, et se réunir pour manger et dormir dans les hôtels luxueux comme le colonel Kadafi l'a très bien dit.

Le Maghreb est culturellement Amazighs, les plats, les habillements en témoignent.

Le couscous, le Tadjine, Chekhchoukha, ........................Habillements: Kachabia le Bernous............, et les tenus des femmes............. sont à 100% Amazighs, je ne vois pas de culture arabe au Maghreb si ce n'est de la pure propagande politique de la ligue arabe qui ne sert et ne servira jamais à rien.
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Si aujourd'hui le Maghreb est en parti arabisé ce n'est pas pour rien. Lorsque tu regardes l'histoire du Maghreb tu constates que les berberes ont toujours étés de farouches opposants aux dynasties arabes ( Ommeyades,Aghlabides, Abbassides ) la conquête du Maghreb a été la plus longue et la plus laborieuse de toutes contrairement à la Perse et le Proche-Orient. Très vite les arabes ont perdu leur mainmise sur le Maghreb dès 739 avec la grande révolte berberes parceque justement ils ont toujours été attachés à leurs liberté et leurs spécificités. Mais alors comment expliquer qu'aujourd'hui le Maghreb soit arabe et pas la Perse ? Simplement parceque de nombreuses tribus arabes et se sont mêlées aux berbères. Autrement dit les Maghreb est arabe c'est parceque tout simplement il est ... arabe lol
Y
29 janvier 2021 21:47
Salam,

Le Mohand je l'ai lu en français j'avais pas capté sur le coup. 3ad je viens de capter que c'est Mo7and. Dans ma famille j'ai un oncle éloigné qui s'appelle comme ça, c'est vrai que ça fait chelou, ça fait moul hanout je trouve

Par contre Aryez j'ai jamais entendu ce prénom, tu m'apprends un truc là!
T'es sûre que ça remplace Anas?

Citation
Şişli a écrit:
Salam

Au contraire je suis bien contente et fière de cette arabisation du maghreb.

J'aime tellement la langue arabe que je ne l'échangerais pour rien au monde.

Aucune langue à mes yeux ne peut rivaliser avec l'Arabe.

Et non merci pour Mohand à la place de Mohamed ou encore Aryez à la place de Anas.

Mohamed c'est Mohamed point.
C'est pas Mehmet Mamadou ou je ne sais quel autre prénom.
29 janvier 2021 21:47
Je suis Turcs, et des fois j'aimerais être arabe.

Quand je voit les Turcs, regarder tout le monde de haut,
Rabaisser les arabes
Être contre le métissage...
Briser des jeunes couples amoureux.

Je suis sur votre Forum car je vous aimes biens franchement, bisou sur vous.
Citation
Waryaghel a écrit:
Alors que les Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Dites-moi ce que vous en pensez
Z
29 janvier 2021 21:47
Le Maroc en 785 à été basé sur l'islam et même l'arabisation (Moulay Idriss) , en bref tu as montré que tu ne connais pas ton pays, nous somme un pact entre notre invité arabe et les gandes tribu amazigh , nous avons toujours été à part d'ailleurs le seul pays d'afrique du nord qui a eu à un moment une réelle profondeur stratégique hélas on a perdu de notre superbe

Pour en revenir au langues amazigh se sont des langues mortes il y a bien longtemps même aujourd'hui c'est pas la même que à l'époque, je suis d'accord que c'est bien dommage qu'on laisse notre culture mourir même aujourd'hui on a un pays vraiment spécifique je trouve ça dommage que les choses se perdent


Après je vois pas le problème à parler Arabe (on efface pas 14 siècles d'histoire) je trouve ça plus choquant ce français insidieux qui est absolument moche mélanger a la darija infecte 2 langue qui se mari mal et sois disant "langue d'excellence" au maroc ..
Citation
Waryaghel a écrit:
Alors que les Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Dites-moi ce que vous en pensez
M
29 janvier 2021 21:48
Tu as très bien compris fais pas semblant

T'es pas obligée d'insulter un drapeau. J'imagine que tu le prendrais mal si on le faisait avec ton pays. Donc le respect ça va dans les deux sens.
Citation
✸ a écrit:
Pardon ?
'
29 janvier 2021 21:48
Ah je ne connais pas ce drapeau. C'est le drapeau de quoi ?

Outchma ino ana la efhem el logha el amazighyia Heu
Hel enta tastati3 an tatakalem bil logha el 3arabiya ya akhi el karim ?
Citation
Waryaghel a écrit:
Je te parle de mon drapeau sur ma photo, ayaghioutch n izan.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
W
29 janvier 2021 21:48
Y a pas à forcer quelqu'un qui est amazigh à se sentir amazigh, je ne sais pas comment expliquer.

Par exemple, ce qu'on voit en Chine vis-à-vis des Ouighours est inacceptable dans le sens où on force ces derniers à s'assimiler le plus aux chinois donc en l'occurrence les hans.

Je veux dire, c'est pas parce que vous parlez arabe, que vous êtes un arabe... Si je parle coréen, ça fait de moi un coréen ? Chassez le naturel, et il revient au galop. Notre identité est amazighe point barre.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah personnellement je considère le Maghreb comme étant amazigh (moi même je ne me considère pas comme arabe). Mais on ne peut pas nier que certaines tribus amazigh ont été arabisées et ne sentent plus amazigh de par la culture, la langue etc... On peut pas les forcer à accepter une identité qu'ils ne veulent pas tout comme on ne peut nous forcer à se sentir arabe.
'
29 janvier 2021 21:49
Tu trouves pas qu'il ressemble au truc lgbtq ?

C'est une insulte ?

Mdr respire cousine
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Tu as très bien compris fais pas semblant

T'es pas obligée d'insulter un drapeau. J'imagine que tu le prendrais mal si on le faisait avec ton pays. Donc le respect ça va dans les deux sens.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
W
29 janvier 2021 21:50
Na3am haza moutazoum tatakalam al-loughata al arabiya hhhhhh kayfa halouki ?
Citation
✸ a écrit:
Ah je ne connais pas ce drapeau. C'est le drapeau de quoi ?

Outchma ino ana la efhem el logha el amazighyia Heu
Hel enta tastati3 an tatakalem bil logha el 3arabiya ya akhi el karim ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook