Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je trouve ça vraiment dommage cette arabisation
W
29 janvier 2021 20:29
Alors que les Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Dites-moi ce que vous en pensez
W
29 janvier 2021 20:31
Et c'est d'autant plus troublant que maintenant, les berbères du Maroc en l'occurence les chleuh, rifains, zayanes, branes, etc... Apparaissent comme une minorité dans tout le pays et qui eux-mêmes sont en partis " arabisés " alors qu'ils défendent au mieux leur culture qui est bientôt en proie de l'arabisation
T
29 janvier 2021 20:33
"Concrètement ça vous fait pas rêver ?" Absolument pas sleeping

Si le Maghreb n'avait pas connu l'arabisation l'islam n'y serait jamais arrivé.
29 janvier 2021 20:34
Je pense que vous délirez.
Citation
Waryaghel a écrit:
Alors que les Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Dites-moi ce que vous en pensez
W
29 janvier 2021 20:35
Et beh dis donc, être identitaire c'est délirer et bah faut m'interner, alors
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je pense que vous délirez.
W
29 janvier 2021 20:37
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.

Vous parlez du Maghreb, mais hamdoullilah nous ne sommes pas les seuls musulmans ! Rgardez les autres civilisations et autres communautés ! Même les subsahariens qui ont embrassé l'Islam gardent une vraie identité de leur culture et ne s'assimile pas à l'arabisation. Vous confondez religion & identité éthique.

Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
"Concrètement ça vous fait pas rêver ?" Absolument pas sleeping

Si le Maghreb n'avait pas connu l'arabisation l'islam n'y serait jamais arrivé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/21 20:37 par Waryaghel.
V
29 janvier 2021 20:40
Il est possible et souhaitable (a mon avis) de préserver ces identités autochtones sans combattre l’arabe. Le maghreb n’en serait que plus grand et plus riche
Combattre l’arabe est une absurdité. Je n’ose pas vraiment dire racismes mais presque..
29 janvier 2021 20:43
Je ne discute pas avec les insensés.
Citation
Waryaghel a écrit:
Et beh dis donc, être identitaire c'est délirer et bah faut m'interner, alors
m
29 janvier 2021 20:43
La langue du 9u3ran al Karim c’est l’arabe donc il faut en être fier thumbs up
Citation
Waryaghel a écrit:
Alors que les Turcs se distinguent très bien, les subsahariens, les kurdes, les perses, etc... On est les seuls stupides à avoir accepté une assimilation débile à un tel point qu'on arrive carrément à confondre le moyen-orient à l'Afrique du Nord, alors qu'on n'a rien à voir si ce n'est la religion.

Bon sang, je trouve ça honteux que dans les grandes villes, on se doit de parler un dialecte arabe qui est un recomposé de la langue punique & française et qui n'a absolument rien à voir avec le fossha. Il faudrait une réforme totale identitaire de ce pays, qu'on puisse changer ce terme " Maghreb " qui est un mot de colon venant des arabes pour nous désigner comme les " mecs de l'ouest " et reprendre notre initial de base. C'est-à-dire soit l'Ifriqiya, soit la Libia ou la Maurétanie et non pas un vieux terme d'arabe... Je sais pas un peu de fierté, bon sang ! Cette population doit renouer ses racines et adopter une culture amazighe sans pour autant délaisser la religion.

Il faut un apprentissage obligatoire du tamazight standard, traduire des prénoms arabes en berbère comme par exemple Mohand pour Mohamed ( les subsahariens l'ont bien fait avec Mamadou, les Turcs avec Mehmet, Heydari pour les Perses ) On a de supers beaux prénoms en tamazight et la traduction avec est juste sublime. Ania pour Sarah, Nilia pour Wiam, Aryez pour Anes

Concrètement ça vous fait pas rêver ? Je me documente pas mal sur l'histoire du Maroc, et je trouve ça vraiment dommage qu'on a tout délaissé de notre culture berbère pour imiter au maximum les arabes. Bien évidemment, la religion est sacré et important par dessus tout, mais les gens semblent tellement stupides à confondre l'arabisation qui est juste l'uniformisation éthique d'une ancienne civilisation qui existait bien avant la révélation du Prophète SWS. Tant que tu ne donnes pas de noms à connotations divins comme Anzar, il n'y a aucun soucis.

Sérieusement, imaginez le Maroc subit une transition totalement identitaire et renoue avec ses vraies racines tout en rejetant son arabisation, ça c'est vraiment magnifique. Une vraie diversité pour le monde arabo-musulman auquel nous appartenons entre les kurdes, turcs, phéniciens, kosovars, etc, etc... Pourquoi nous peuple de l'Ifriqiya sommes-nous comparés systématiquement aux bédouins chamites ?

Dites-moi ce que vous en pensez
T
29 janvier 2021 20:44
Je ne confonds rien du tout. L'arabe a ramené avec lui l'islam que tu le veuilles ou non.

Tu es un séparatiste et raciste (tu penses qu'identitaire ça passe mieux).


Citation
Waryaghel a écrit:
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.

Vous parlez du Maghreb, mais hamdoullilah nous ne sommes pas les seuls musulmans ! Rgardez les autres civilisations et autres communautés ! Même les subsahariens qui ont embrassé l'Islam gardent une vraie identité de leur culture et ne s'assimile pas à l'arabisation. Vous confondez religion & identité éthique.
29 janvier 2021 20:46
Salam

Et Bien ! Tu Peux Garder Tes Délires. Mr.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je pense que vous délirez.
W
29 janvier 2021 20:46
Malheureusement, ils sont en perte de vitesse au profit d'une arabisation qui s'établit de plus en plus. Exemple, dans le 16e et 17eme siecle tout le nord du Maroc de Tanger jusqu'à Oujda, tout le monde parlait le berbère. Maintenant, ça s'est effacé au profit d'un dialecte arabe avec un accent atypique.

Après il faut préserver l'arabe littéraire pour notre religion, je ne veux pas d'un suprémacisme amazigh mais qu'au moins, le Maroc puisse renaître de ses propres racines avec une véritable transition identitaire & indépendante. Les bédouins nous traitent d'Arabes de Wish, et ils ont bien raison !

Il n'y a pas d'arabe, nous sommes toujours en majorité amazigh, donc nous attaquerons personne et les minorités telles que les tribus hassanias seront les bienvenues
Citation
Voisin totoro a écrit:
Il est possible et souhaitable (a mon avis) de préserver ces identités autochtones sans combattre l’arabe. Le maghreb n’en serait que plus grand et plus riche
Combattre l’arabe est une absurdité. Je n’ose pas vraiment dire racismes mais presque..
W
29 janvier 2021 20:47
Où est-ce que j'ai dit qu'il faut renier la langue de l'Islam ?


Citation
moh-amed a écrit:
La langue du 9u3ran al Karim c’est l’arabe donc il faut en être fier thumbs up
F
29 janvier 2021 20:48
Salam,

Il me suffit de savoir qu'Allah ait choisi la langue Arabe pour délivrer son dernier Message, ainsi qu'un homme Arabe pour le porter pour que je sois encore plus fier de mes racines Arabes que de tout autre racine.

Bien que je ne dénigre pas le Tamazight, je trouve que la langue Arabe reste la plus riche des langues.

Salam.
29 janvier 2021 20:48
L’apprentissage a déjà lieu dans l’école depuis des années maintenant, les médias nationaux diffusent des programmes et du contenu en Amazigh(s), les initiatives et les actions ne manquent pas. Mais .... impossible de rejeter l’arabisation, il faut bien apprendre une langue vivante, en plus elle est liée à la religion musulmane donc elle est incobtournable ...
Ecoute les opinions sur le sujet d’Ahmed Assid, militant Amazigh, ses positions sont très intéressantes.

PS: je ne suis pas amazigh
W
29 janvier 2021 20:49
Cessons les attaques ad hominem qui ne font pas avancer le débat.

Oui, il a ramené et l'Islam et ça nous suffit. Les arabes & la culture bédouine ont existé bien avant l'Islam, justement.

La langue du Coran est l'arabe littéraire, mais encore une fois, où est-ce que c'est dit qu'il faut s'arabiser dans le livre sacré ?

Allez blâmer les subsahariens, les musulmans de l'est, les turcs, les kurdes, les perses, etc... Vous voulez vraiment qu'on finisse comme les libanais, ,c'est pas possible. Avec une identité & culture phénicienne quasi-éteinte !
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Je ne confonds rien du tout. L'arabe a ramené avec lui l'islam que tu le veuilles ou non.

Tu es un séparatiste et raciste (tu penses qu'identitaire ça passe mieux).
W
29 janvier 2021 20:52
Oui, mais au-delà de la communication, cela ne suffit pas. On doit rejeter cette arabisation dans l'administration, dans les noms & prénoms. Bon sang on a une culture millénaire qui a été justement entaché par cette assimilation arabe ! Et encore une fois, il faut dissocier Islam & arabe, c'est totalement différent.

Pourquoi serait-il impossible de rejeter cette arabisation ?
Citation
Berkshire a écrit:
L’apprentissage a déjà lieu dans l’école depuis des années maintenant, les médias nationaux diffusent des programmes et du contenu en Amazigh(s), les initiatives et les actions ne manquent pas. Mais .... impossible de rejeter l’arabisation, il faut bien apprendre une langue vivante, en plus elle est liée à la religion musulmane donc elle est incobtournable ...
Ecoute les opinions sur le sujet d’Ahmed Assid, militant Amazigh, ses positions sont très intéressantes.

PS: je ne suis pas amazigh
D
29 janvier 2021 20:53
Salam

Je pense sincèrement que il y’a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, c’est un constat que j’ai moi même fait depuis quelques années en étudiant un peu mes racine, l’histoire de l’Algérie de massinissa, du prince jughurta etc..

Par contre il n’y a pas eu d’arabisation en tant que t’elle si ce n’est dans les esprits des nord africains, je ne dirai pas que notre culture d’origine est intact mais beaucoup de choses sont restés ( la cuisine typiquement maghrebine, l’agriculture etc) en revanche ce que je trouve stupide au plus au point c’est que on est même pas ce système d’écriture chez nous en Algérie on parle des dialecte et on écrit en arabe alors que pas bcp de gens comprennent le fosha qui n’a rien à voir avec notre langue d’origine pourtant elle est imposé (enfin bref)

Et pour tout qui savent pas lire et les passionnés déraisonnable, vouloir s’intéresse ou renouer avec la culture de ses ancêtre n’est en aucun cas une attaque ni aux arabe ni au prophète ni au coran ni à rien du tout.

Voilà mon avis mon frère
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je pense que vous délirez.
'
29 janvier 2021 20:53
Qqun a tout lu ?

Les pro amazigh faut cesser de fantasmer sur un hypothétique passé et un drapeau tout laid.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
W
29 janvier 2021 20:54
Toi qui porte le pseudo " Frerordgan " je suis bien étonné !

Lui-même est profondément attaché à l'Islam, mais aussi à sa propre culture turque. Car c'est un homme qui sait dissocier la communauté bédouine & l'Islam.

Votre identité et votre culture est compatible avec le message apporté par notre Prophète SWS.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il me suffit de savoir qu'Allah ait choisi la langue Arabe pour délivrer son dernier Message, ainsi qu'un homme Arabe pour le porter pour que je sois encore plus fier de mes racines Arabes que de tout autre racine.

Bien que je ne dénigre pas le Tamazight, je trouve que la langue Arabe reste la plus riche des langues.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook