Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De toute façon, les croyants sont débiles car ils ne sont pas objectifs...
A
8 octobre 2013 12:58
Citation
chibanni a écrit:
Et ici je constate que les gens se cherchent avant TOUT a conforter leurs croyances ....

chacun possède la vérité et ne comprend pas pourquoi l'autre est différent...

Chacun possède sa propre vérité, forcément. Pour moi, et pour beaucoup, il n'y a pas qu'une vérité. Il y en a plusieurs. Il y a la vérité des croyants, la vérité des non-croyants. Et parmi tout ça, il y a encore plusieurs courants ...

Je comprends que d'autres puissent avoir une autre vérité que la mienne. Mais je ne comprends pas pourquoi on n'accepte pas que je puisse en avoir une différente.
.
Citation
a écrit:
C'est ca la loi divine????

La loi du plus forts????

cela est observable chez les animaux et les hommes???

Je pense que l'homme est un animal comme un autre. Ni plus, ni moins.

Prenons les livres Saints, Dieu peut être tour à tour aimant et cruel, miséricordieux et vengeur, ... tout autant de choses contradictoires. L'homme est à l'image de Dieu. A partir de là, on observe l'horreur et la magnificence chez l'un ou l'autre.

Ce que l'homme est, Dieu est. Il faut combattre son mauvais côté pour ne retenir que le bon. Mais même Dieu a eu des mauvais côtés ... Il n'y a qu'à lire les Livres Saints pour s'en rendre compte.
8 octobre 2013 13:05
Complètement hors sujet mais bon...smoking smiley
a
9 octobre 2013 15:02
Citation
a écrit:
Chacun possède sa propre vérité, forcément. Pour moi, et pour beaucoup, il n'y a pas qu'une vérité. Il y en a plusieurs.

Egalement courant chez les athées...une sorte de désacralisation du religieux
ça n'a ni queue ni tête: ça existe PAS des vérités multiples. Deux avis complètement antinomiques ne peuvent être vrais en même temps. Ils peuvent être faux en même temps, mais pas vrais en même temps.

Citation
a écrit:
Je comprends que d'autres puissent avoir une autre vérité que la mienne. Mais je ne comprends pas pourquoi on n'accepte pas que je puisse en avoir une différente.

Vous n'avez pas de vérité : il s'agit seulement d'une foi dans la science, dans la raison.
Eh bien, de la même manière, que tu ne respectes pas ma religion (c'est ce que tu as explicitement dit), eh bien, je montre les faiblesses de la tienne...

Citation
a écrit:
Je pense que l'homme est un animal comme un autre. Ni plus, ni moins.

Si l'homme était un animal comme les autres, il n'y aurait aucune discussion possible. le plus fort laminerait le plus faible, c'est ainsi...

Citation
a écrit:
Prenons les livres Saints, Dieu peut être tour à tour aimant et cruel, miséricordieux et vengeur, ... tout autant de choses contradictoires. L'homme est à l'image de Dieu. A partir de là, on observe l'horreur et la magnificence chez l'un ou l'autre.

Eh bien, c'est ce que je disais plus haut à Coldman et à Omar625, pour toi, Dieu, s'il existe, est une sorte de père Noël ou de Zeus...

Citation
a écrit:
Ce que l'homme est, Dieu est. Il faut combattre son mauvais côté pour ne retenir que le bon. Mais même Dieu a eu des mauvais côtés ... Il n'y a qu'à lire les Livres Saints pour s'en rendre compte.

C'est amusant, Dieu n'existe pas pour toi, mais tu le critiques quand même.
L'homme est un animal? Sur quelle morale te bases-tu pour juger le "dieu" des livres saints?
Tu ne te rends même pas compte à quel point ton approche méthodologique est biaisée pour quelqu"un se disant rationaliste...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/13 13:03 par as300.
N
10 octobre 2013 03:07
Citation
Assmatine a écrit:
Je pense que l'homme est un animal comme un autre. Ni plus, ni moins.


Il est en effet des Hommes tels des animaux, voire pire, tant ils sont égarés. Ces deux-là sont dépourvus de raison. Les premiers ont délibérément perdu la leur. Les seconds n'ont pas eu le choix. Et cette nature les place un degré au-dessus des premiers. En d'autres termes, ils sont meilleurs.
c
10 octobre 2013 09:14
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
Je pense que l'homme est un animal comme un autre. Ni plus, ni moins.


Il est en effet des Hommes tels des animaux, voire pire, tant ils sont égarés. Ces deux-là sont dépourvus de raison. Les premiers ont délibérément perdu la leur. Les seconds n'ont pas eu le choix. Et cette nature les place un degré au-dessus des premiers. En d'autres termes, ils sont meilleurs.
....


Je comprend as300


ET je comprends aussi Assmatine.....

Ils ne peuvent être d'accord.....

Et la VERITE est au fond d'eux même....

Une verité pure.....

Il ya plus d’Égarés chez " les croyants"....

Leur esprit est obscure.....

Ils ne peuvent admettre autre choses....

Ils ont peur de se trouver tous nu.....

Alors on charge Allah de TOUT.....

Il ne pleut pas...

on le prie.....

On se trompe et finalement Allah décide....


Nous sommes la seule espèce capable de changer son destin a tous moments...

Nous sommes maîtres de nos vies....et quand ca ne dépasse..et bien...inchalah est un bon reméde a se casser la tète a analyser....

L'univers fonctionne par cause et effet....


Le mal et la femelle....

Le bien et le mal....

le bonheur et le malheur....

La vie et la mort..

Il ne peut y'avoir le bien sans le mal..et ds le mal il ya le bien..et ds le bien se cahe le mal...

il ne peut y'avoir le bonheur sans le malheur....

Ds le bonheur se cache le malheur....

Et ds bien de malheur se cache le bonheur..tous timide..


La vie succède a la mort ...

ET il ne peut y'avoir vie sans mort.....

on vit...

on meurt...

on renaît...

on meurt....

C'est sans fin.....

La vie se promène aussi ds l'univers....

hier il y'avait la vie ds une planète..

Aujourd’hui huit la vie habite la terre....

Demain la terre vas mourir...

la vie iras ailleurs....

C'est ainsi.....

Nous sommes condamnés a renaître....

La forme dépend de nos actions ICI et Maintenant....


Notre ESPRIT est vaste....

Nous sommes programmés pour une spiritualité....
o
10 octobre 2013 15:41
"Nous sommes programmés pour une spiritualité."

la croyance donc n'est pas un choix comme le disent les croyants c'est un programme qui s'exécute.
Et si jugement dernier il y a c'est le programmeur qu'il faut juger et non le programmé
10 octobre 2013 15:52
Salam

Je viens d'ouvrir ce post et le parcourir rapidement.

Personnellement au delà de tout ce qui a pu se dire, ce que je trouve avant tout débile, c'est d'avoir passé 13 pages à débattre sans intérêt, comme on dit au bled "tatkoubou lma 3la lremla" ni plus ni moins...

Je vous renvoie donc à ce verset qui pour moi en dit bien plus que ces 13 pages de débats:

وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُواْ كَمَا آمَنَ النَّاسُ قَالُواْ أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاء أَلا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاء وَلَـكِن لاَّ يَعْلَمُونَ
Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

Quand on est croyant on s'en réfère à la parole d'Allah swt, et on laisse caqueter les sourds les aveugles et les inconscients, Allah les guidera peut être un jour qui sait, mais vous autres avez surement mieux à faire...enfin je l'espère...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/13 15:52 par Hägar Dünor.
السلام عليكم friðr !
a
10 octobre 2013 16:21
Citation
omar625 a écrit:
"Nous sommes programmés pour une spiritualité."

la croyance donc n'est pas un choix comme le disent les croyants c'est un programme qui s'exécute.
Et si jugement dernier il y a c'est le programmeur qu'il faut juger et non le programmé

Etre programmé veut dire être prédisposé à faire quelque chose au sens où l'a employé chibanni.
Tes parents scientifiques, avocats, médecins, te poussent à faire des études, tu es alors prédisposé dans une certaine mesure à être dans un domaine particulier qu'il soit académique, universitaire, etc...
Mais, certains décident de choisir une toute autre voie, décident alors d'être chanteur, agriculteur, etc...
Essaie de voir plus loin que le bout de ton nez...
a
10 octobre 2013 16:32
Citation
Hägar Dünor a écrit:
Salam

Je viens d'ouvrir ce post et le parcourir rapidement.

Personnellement au delà de tout ce qui a pu se dire, ce que je trouve avant tout débile, c'est d'avoir passé 13 pages à débattre sans intérêt, comme on dit au bled "tatkoubou lma 3la lremla" ni plus ni moins...

Je vous renvoie donc à ce verset qui pour moi en dit bien plus que ces 13 pages de débats:

وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُواْ كَمَا آمَنَ النَّاسُ قَالُواْ أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاء أَلا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاء وَلَـكِن لاَّ يَعْلَمُونَ
Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

Quand on est croyant on s'en réfère à la parole d'Allah swt, et on laisse caqueter les sourds les aveugles et les inconscients, Allah les guidera peut être un jour qui sait, mais vous autres avez surement mieux à faire...enfin je l'espère...

Wa alaikoum assalam

Visiblement, tu ne connais pas suffisamment bien les effets de l'athéisme pour parler de la sorte. Je vois, de jeunes musulmans, gênés par cette pensée, qu'ils n'arrivent pas à réconcilier avec leur islam.
je parle de l'islam car c'est celui que je connais.
Il est temps de proposer une riposte, de montrer que tu connais l'athéisme, que tu peux le contrer, que tu ne tombes pas dans certains sophismes quelque soit le domaine...
Je suis désolé, lorsque Dieu nous parle, il ne nous dit pas d'utiliser ses versets comme des incantations, il demande de nous réformer grâce à sa parole.

Citation
a écrit:
Quand on est croyant on s'en réfère à la parole d'Allah swt, et on laisse caqueter les sourds les aveugles et les inconscients,

Lorsque des gens mettent tes frères et soeurs dans l'embarras, tu t'attaques au problème, tu expliques ce qui ne va pas dans cette manière de penser. Il est illusoire de croire que 14 siècles sont passés à laisser "caqueter" les sourds et inconscients, comme tu dis.

Enfin, si le sujet ne t'intéresse pas, passe ton chemin. Ce post a un ton volontairement polémique et il n'a pas pour but de convaincre les athées de croire en Dieu. Il est plutôt destiné à montrer les problèmes de la pensée athée.
10 octobre 2013 16:52
Citation
as300 a écrit:

Enfin, si le sujet ne t'intéresse pas, passe ton chemin. Ce post a un ton volontairement polémique et il n'a pas pour but de convaincre les athées de croire en Dieu. Il est plutôt destiné à montrer les problèmes de la pensée athée.

C'est plutôt que le sujet est inutile, vous avez debattu pendant 13 pages, quelle conclusion a été tirée?
Après pour le "passe ton chemin" je préfère ne pas relever...je passerais mon chemin quand bon me semblera...là encore tu as écrit quelque chose d'inutile...en plus d'être malpoli...

Pour le reste, il y a certaines personnes que seul Allah peut guider, ni toi, ni moi, ni même tous les croyants s'ils s'étaient réunis pour le faire...la preuve tu l'as devant toi...relis les interventions des uns et des autres...13 pages pour du vent au final...après si brasser du vent ne te dérange pas grand bien te fasse...
السلام عليكم friðr !
a
10 octobre 2013 17:28
Citation
Hägar Dünor a écrit:
Citation
as300 a écrit:

Enfin, si le sujet ne t'intéresse pas, passe ton chemin. Ce post a un ton volontairement polémique et il n'a pas pour but de convaincre les athées de croire en Dieu. Il est plutôt destiné à montrer les problèmes de la pensée athée.

C'est plutôt que le sujet est inutile, vous avez debattu pendant 13 pages, quelle conclusion a été tirée?
Après pour le "passe ton chemin" je préfère ne pas relever...je passerais mon chemin quand bon me semblera...là encore tu as écrit quelque chose d'inutile...en plus d'être malpoli...

Pour le reste, il y a certaines personnes que seul Allah peut guider, ni toi, ni moi, ni même tous les croyants s'ils s'étaient réunis pour le faire...la preuve tu l'as devant toi...relis les interventions des uns et des autres...13 pages pour du vent au final...après si brasser du vent ne te dérange pas grand bien te fasse...

Je pense sincèrement que tu n'as rien compris à la démarche...
Que Dieu te pardonne

Citation
a écrit:
il y a certaines personnes que seul Allah peut guider, ni toi, ni moi, ni même tous les croyants s'ils s'étaient réunis pour le faire...

Erreur, cela ne concerne pas que "certaines personnes", cela concerne n'importe quelle personne.
Seul Dieu peut guider...

Citation
a écrit:
après si brasser du vent ne te dérange pas grand bien te fasse

Si ça ne te fait rien de voir des musulmans, apostasier, grand bien te fasse...
Je remarque plutôt que tu n'apportes rien au sujet comme prévu...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/13 20:22 par as300.
o
10 octobre 2013 17:31
Citation
as300 a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
"Nous sommes programmés pour une spiritualité."

la croyance donc n'est pas un choix comme le disent les croyants c'est un programme qui s'exécute.
Et si jugement dernier il y a c'est le programmeur qu'il faut juger et non le programmé

Etre programmé veut dire être prédisposé à faire quelque chose au sens où l'a employé chibanni.
Tes parents scientifiques, avocats, médecins, te poussent à faire des études, tu es alors prédisposé dans une certaine mesure à être dans un domaine particulier qu'il soit académique, universitaire, etc...
Mais, certains décident de choisir une toute autre voie, décident alors d'être chanteur, agriculteur, etc...
Essaie de voir plus loin que le bout de ton nez...

C'est pour ça qu'on a de mauvais médecins et de mauvais avocats des gens qui ont essayé de faire des métiers pour lesquels ils n'ont pas été programmés. La prédisposition est aussi un programme moins rigide certes mais un programme.
a
10 octobre 2013 17:37
Citation
omar625 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
"Nous sommes programmés pour une spiritualité."

la croyance donc n'est pas un choix comme le disent les croyants c'est un programme qui s'exécute.
Et si jugement dernier il y a c'est le programmeur qu'il faut juger et non le programmé

Etre programmé veut dire être prédisposé à faire quelque chose au sens où l'a employé chibanni.
Tes parents scientifiques, avocats, médecins, te poussent à faire des études, tu es alors prédisposé dans une certaine mesure à être dans un domaine particulier qu'il soit académique, universitaire, etc...
Mais, certains décident de choisir une toute autre voie, décident alors d'être chanteur, agriculteur, etc...
Essaie de voir plus loin que le bout de ton nez...

C'est pour ça qu'on a de mauvais médecins et de mauvais avocats des gens qui ont essayé de faire des métiers pour lesquels ils n'ont pas été programmés. La prédisposition est aussi un programme moins rigide certes mais un programme.

Personne ne nie que c'est un programme, mais personne ne peut se dire complètement indépendant.
Ce n'est pas toi fixe les règles, tu es influencé en permanence par un tas de signaux volontaires et involontaires. C'est aussi une forme de "programmation", comme si être athée allait changer quelque chose...

Etre athée, c'est aussi, pour beaucoup, croire qu'on peut absolument être maître de son destin.

Etre mauvais n'a rien à voir dans le fait d'avoir suivi une branche qui ne nous plait, cela déterminera plutôt l'épanouissement d'une personne dans son travail...
Beaucoup de personnes n'aiment pas leur travail, mais ils s'en moquent tant que ça rapporte et tu ne peux pas dire que cela est en rapport avec leurs compétences...certains font très bien leur travail, mais ça les agace...
10 octobre 2013 19:56
Citation
omar625 a écrit:
Peux tu imaginer un etre humain plongé dans les flammes, meme Hitler il n’est pas responsable de son cerveau qui lui a fait faire du mal, il n’est pas responsable du traité de Versailles qui lui a permis de radicaliser le peuple allemand.

Pour un athée, il n'y a pas de Dieu. En conséquence, il n'y a pas de nature humaine.
Et puisqu'il n'y a pas de nature humaine, l'homme choisit d'etre ce qu'il veut. L'homme est libre donc il est responsable.


Ce que tu racontes n'a aucune cohérence pour une personne qui se dit athée... encore une manifestation de l'esprit supérieur des athées
N
10 octobre 2013 20:05
“Religion is like a blind man looking in a black room for a black cat that isn't there, and finding it.”

by Oscar Wilde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/13 20:07 par Nagazaki.
10 octobre 2013 20:06
Salam aleykoum

As300

En te lisant, j'ai l'impression que tu crois que les athées sont des adeptes de la raison, de la science...
En elle meme l'idée n'est pas fausse mais ça ne vaut que pour ceux qui ont poussé une vraie réflexion.

Si on prend le cas des athées en France, il ne fait aucun doute que leur ne résulte pas d'une réflexion personnelle. La plupart ne connaisse rien à la science.

Regarde Omar qui plaide l'athéisme mais en meme temps ni la responsabilité individuelle, c'est une contradiction totale et pourtant ça ne le gene pas. En gros, il a pris ce qui existait et a expulsé l'idée de Dieu mais il ne prend pas compte de toutes les conséquences de cette exclusion.
Il ne s'agit ni plus ni moins que de s'inventer une croyance sans pour autant que ce soit conforme à la raison ou à la science.
a
10 octobre 2013 20:29
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Peux tu imaginer un etre humain plongé dans les flammes, meme Hitler il n’est pas responsable de son cerveau qui lui a fait faire du mal, il n’est pas responsable du traité de Versailles qui lui a permis de radicaliser le peuple allemand.

Pour un athée, il n'y a pas de Dieu. En conséquence, il n'y a pas de nature humaine.
Et puisqu'il n'y a pas de nature humaine, l'homme choisit d'etre ce qu'il veut. L'homme est libre donc il est responsable.


Ce que tu racontes n'a aucune cohérence pour une personne qui se dit athée... encore une manifestation de l'esprit supérieur des athées

Effectivement

Mais Omar625 veut raisonner par l'absurde: si la prédestination donne des gens "ratés", il faudrait alors blâmer ce prétendu créateur.
C'est une erreur d'une perspective islamique car nous ne nions pas le libre-arbitre...
Mais surtout, elle fait passer Dieu pour un père Noël: on y croit parce qu'il doit tout nous donner et on y croit pas parce que j'ai pas eu mon lecteur blu-ray, j'ai perdu ma femme, il y a la famine dans le monde, etc...
c
10 octobre 2013 20:58
ce qui ressort des enquêtes sur le sujet, c'est que la croyance en des divinités décroit à mesure que l’éducation progresse.
et les fanatiques sont rarement bien futés. il faut voir les tetes de vainqueurs que l'on peur voir dans les médias lors qu'ils sont représentés.
a
10 octobre 2013 21:26
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Salam aleykoum

As300

En te lisant, j'ai l'impression que tu crois que les athées sont des adeptes de la raison, de la science...
En elle meme l'idée n'est pas fausse mais ça ne vaut que pour ceux qui ont poussé une vraie réflexion.

Si on prend le cas des athées en France, il ne fait aucun doute que leur ne résulte pas d'une réflexion personnelle. La plupart ne connaisse rien à la science.

Regarde Omar qui plaide l'athéisme mais en meme temps ni la responsabilité individuelle, c'est une contradiction totale et pourtant ça ne le gene pas. En gros, il a pris ce qui existait et a expulsé l'idée de Dieu mais il ne prend pas compte de toutes les conséquences de cette exclusion.
Il ne s'agit ni plus ni moins que de s'inventer une croyance sans pour autant que ce soit conforme à la raison ou à la science.

wa alaikoum assalam

Des gens peuvent être musulmans sans bien connaître leur religion. Mais ils font confiance à un ensemble de règles, transmis par leurs parents, les savants, etc...ils se basent sur des choses palpables, intuitives.
Il en est de même pour les athées mais la différence réside bien dans ce qui est considéré comme intuitif: ce qui est intuitif pour eux, est le "je ne crois qu'en ce que je vois", ou en ce que je perçois, ce que je peux quantifier, etc...

Mais, ce n'est pas l'athée de base que je considère comme une menace, c'est bien le militant, le scientifique, le prédicateur, ces gens-là, qui fourmillent dans le milieu scientifique, constituent un danger. Je vise aussi l'athée de base dans certains des "points" du thread.

L'athéisme qui n'est pas rationaliste est une simple négation de l'existence de Dieu: il est clairement une croyance comme une autre.
Par contre, l'athéisme rationaliste est plus sophistiqué mais pour ceux-là, il faut questionner l'origine de leur connaissance. Une fois que tu te rends compte qu'ils ne pourront jamais tout démontrer et surtout que la majeure partie de leur connaissance est basée sur leur sens, tu te rends compte qu'ils sont aussi croyants...

Je crois profondément, qu'ils n'en ont rien à faire de Dieu: le problème réside dans le questionnement de leur liberté
10 octobre 2013 22:32
Ok c'est juste qu'on a l'impression que tu t'adresses aux athées du forum comme Crotteman ou Omar en leur attribuant un rationalisme ou un scientisme alors que ça les dépasse complétement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook