Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La théorie de l'évolution :
24 mars 2018 22:37
Ah d'accord, maintenant je suis un salafi, et les Aad étaient peut-être des djinns qui a ton sens ont succédé au peuple de Noé ...est-ce que ça t'arrive de te relire stp ?
Seriously ? Are you for real ?

Citation
Al Hersini a écrit:
Je ne t'ai aucunement qualifié de soufi Oh j'aurais eu plutôt tendance a penser au vue de ta prise en compte du hadith d'Adam (as) que tu es salafi

Ta question, tu as eu ta réponse :

- si tu parle d'être "meilleur' qu'Adam (as) la réponse est forcément non, personne n'est meilleur qu'un Prophète
- si tu parle d'être plus grand (en taille) , je t'ai aussi repondu : on en sait rien

Si on part du postulat qu'il n'y a pas d'évolution (et de fait d'involution), alors l'humain actuel fait plus ou moins la taille d'Adam, ce qui explique que la Coran parle des montures dès la création. Sinon tu es aussi obligé d'appliquer ta régression de taille a tout le reste de la création, a minima les points cités dans le Coran.

prends la peine de me donner la réponse à ta question.

Allah a accrus la taille d'un peuple ? oui mais tu ne peut pas en déduire que c'était des géants. D'ailleurs au delà : est-ce que les Aad étaient des humains ?


Il n'y a pas de réponse... personne ne peut affirmer que ce peuple était humain ou autre chose (djinn par exemple). On en sait rien. L'histoire n'a pas vocation a clarifier ces détails, la sagesse du texte, c'est que même un peuple a qui Allah a donné la puissance, n''est rien face a son Créateur et si il l'oublie, Allah sait le lui rappeller.
Ce texte devrait être imprimé et accroché dans le bureau de tout chef d'état.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/18 22:38 par Northern.
A
24 mars 2018 22:49
Tu cherche vraiment a te faire coller une etiquette ? perplexe

Je ne t'ai ni qualifié publiquement de soufi, ni salafi mais ta lecture me semble (et c'est mon droit de le penser) littéraliste.

les Aad étaient peut-être des djinns qui a ton sens ont succédé au peuple de Noé

et tu essaye de nous faire croire quoi là ? que les Aad ont été "l'humanité" suivant le peuple de Noe ? alors tu nous explique par quoi ils ont été remplacé une fois abattus comme des palmiers ?

Faut vraiment arreter les conjectures sur les texte et parfois savoir dire "on ne sait pas ce qu'était ce peuple", ce que j'ai affirmé dans le message précédent. Seul Allah sait et je doute que tu ait une ligne direct avec notre Créateur pour ramener une info fiable.

Cet échange tourne en rond
End of game

Citation
Northern a écrit:
Ah d'accord, maintenant je suis un salafi, et les Aad étaient peut-être des djinns qui a ton sens ont succédé au peuple de Noé ...est-ce que ça t'arrive de te relire stp ?
Seriously ? Are you for real ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/18 22:54 par Al Hersini.
24 mars 2018 22:56
Non c'est plutôt toi qui tourne en rond et qui suggère d'autres créatures comme étant des vicaires sur terre alors que depuis Adam (as), seul l'homme a succédé l'homme, et il en sera ainsi.

Mec, il n'y a pas de honte à se précipiter et à se prendre un poteau, the only game I see comes from you.

So long muslim.

Citation
Al Hersini a écrit:
Tu cherche vraiment a te faire coller une etiquette ? perplexe

Je ne t'ai ni qualifié publiquement de soufi, ni salafi mais ta lecture me semble (et c'est mon droit de le penser) littéraliste.

les Aad étaient peut-être des djinns qui a ton sens ont succédé au peuple de Noé

et tu essaye de nous faire croire quoi là ? que les Aad ont été "l'humanité" suivant le peuple de Noe ? alors tu nous explique par quoi ils ont été remplacé une fois abbatus comme des palmiers ?

Faut vraiment arreter les conjectures sur les texte et parfois savoir dire "on ne sait pas ce qu'était ce peuple", ce que j'ai affirmé dans le message précédent. Seul Allah sait et je doute que tu ait une ligne direct avec notre Créateur pour ramener une info fiable.

Cet échange tourne en rond
End of game
A
24 mars 2018 23:13
Je maintient que c'est toi qui tourne en rond frère. In fine que les Aad aient été des humains ou pas, ça ne change rien au fait que ce verset :


69. Quoi! Vous vous étonnez qu’un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu’il vous avertisse? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez.

Ne dis pas que c'était des géants. Tu part dans tout les sens avec tes sophismes sur la création d'Adam ('as) ou la nature des Aaad, mais ça ne change rien au problème de base que tu as été incapable de démontrer cette histoire d'humain qui aurait rétrécis en taille. Tu botte en touche sur les points qui te dérange pour agité des sujets peripheriques mais reste que sur cette histoire de reduction de taille, tu n'as aucune preuve recevable.

Tout le reste ne m’intéresse pas car c'est pas le sujet, et comme je ne vais pas passer la soirée a réclamer des preuves ou que tu réponde a la double problématique d'une refutation d'évolution tout en validant un change de taille des humains ET au sujet du bétail et des monture, ça ne sert a rien de poursuivre.

Tu essaye d'entrainer le sujet dans des ornières pour feinter mais je ne compte pas passer ma soirée a jouer a ton jeu. Ceci est donc mon dernier message te concernant.
Citation
Northern a écrit:
Non c'est plutôt toi qui tourne en rond et qui suggère d'autres créatures comme étant des vicaires sur terre alors que depuis Adam (as), seul l'homme a succédé l'homme, et il en sera ainsi.

Mec, il n'y a pas de honte à se précipiter et à se prendre un poteau, the only game I see comes from you.

So long muslim.
24 mars 2018 23:20
C'est toi qui a refusé la nature humaine des Aad, pas moi, alors que le verset est clair, ainsi que d'autres du même genre.

Tu peux batifoler sur tout ce que veux, mais pas sur la révélation, qui feinte entre toi et moi, ça se voit, retourne à tes écrits.

Bon vent mec.

Citation
Al Hersini a écrit:
Je maintient que c'est toi qui tourne en rond frère. In fine que les Aad aient été des humains ou pas, ça ne change rien au fait que ce verset :


69. Quoi! Vous vous étonnez qu’un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu’il vous avertisse? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez.

Ne dis pas que c'était des géants. Tu part dans tout les sens avec tes sophismes sur la création d'Adam ('as) ou la nature des Aaad, mais ça ne change rien au problème de base que tu as été incapable de démontrer cette histoire d'humain qui aurait rétrécis en taille. Tu botte en touche sur les points qui te dérange pour agité des sujets peripheriques mais reste que sur cette histoire de reduction de taille, tu n'as aucune preuve recevable.

Tout le reste ne m’intéresse pas car c'est pas le sujet, et comme je ne vais pas passer la soirée a réclamer des preuves ou que tu réponde a la double problématique d'une refutation d'évolution tout en validant un change de taille des humains ET au sujet du bétail et des monture, ça ne sert a rien de poursuivre.

Tu essaye d'entrainer le sujet dans des ornières pour feinter mais je ne compte pas passer ma soirée a jouer a ton jeu. Ceci est donc mon dernier message te concernant.
S
24 mars 2018 23:38
C'est inutile de se disputer les frères.

Le peuple de 'Aad fait partie de la catégorie des arabes disparus.

Sur le hadiith évoqué, Ibn Hajar appréhende selon la litteralité et que sa raison n'est pas parvenu à résoudre le questionnement par rapport à ses connaissances du réel.
Al-Kashmiri interpréte ceci en disant que c'est au Paradis que Adam mesurait 60 coudées mais dès qu'il fut envoyé sur Terre sa taille fut ramenée globalement à celle que les humains ont sur Terre.

Je suis sur le téléphone, je résume mais je mettrais le lien si vous voulez inshaa Allah
26 mars 2018 23:53
Salâm Oumjanna,


Citation
a écrit:
détrompe-toi, l'évolution est bien flagrante, il suffit d'observer, de lire Livre Ouvert comme l'a fait Darwin. Nul besoin de trouvé des fossiles, car en ce monde et à ce jours, sont encore présentes, si pas toutes, une grande partie des étapes de l'évolution, et bien vivante.



Je vois que le sujet t'intéresse et t'inspire.

Essaie de creuser du côté de Al-Tûsî.

Je ne peux te dire exactement ce qu'il en est, parce que je ne l'ai pas lu. Mais c'est un nom qui revenait souvent quand j'abordais le sujet avec d'autres.


Belle et douce soirée...

S
27 mars 2018 11:14
Salam

tu dis "détrompe-toi, l'évolution est bien flagrante"

La théorie de l'évolution n'est pas observable car on ne peut pas observer les changements successifs qui ont abouti à la formation de nouvelles espèces.

Personne n'a vécu et ne peut vivre des millions d'années pour observer les changements successifs qui ont abouti à la formation de nouvelles espèces, et personne ne peut reproduire dans un laboratoire ou avec une méthode scientifique les changements successifs qui ont abouti à la formation de nouvelles espèces.

On a observer des adaptations d’animaux à leur environnement, tels que les lézards Podarcis sicula et les pinsons des Galápagos, mais cela est une adaptation et on ne peut pas extrapoler pour la transformer en une évolution "dans quelques millions d'années" parce qu'on n'en sait rien et on a aucune preuve que cela puisse se produire.





Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

détrompe-toi, l'évolution est bien flagrante, il suffit d'observer, de lire Livre Ouvert comme l'a fait Darwin. Nul besoin de trouvé des fossiles, car en ce monde et à ce jours, sont encore présentes, si pas toutes, une grande partie des étapes de l'évolution, et bien vivante. Penses-tu que ce soit un hasard s'il existe encore aujourd'hui des espèces de singes? bien sûr que non. Allah a mis à notre dispositions des signes pour nous comprenions, pour que nous recherchions le comment du pourquoi et le pourquoi du comment.
Sache aussi qu'il n'y a pas qu'une seule espèce de singe qui ait évoluer, mais la seule à avoir survécu est la nôtre... et encore, on a trouvé récemment qu'il se pourrait que nous soyons croisés avec une autre espèce que l'on croyait disparue.
Au niveau de l'ADN, savais-tu que c'est exactement le même gêne qui est à l'origine des bras, des ailes, des nageoires, des poils, des plumes, des ongles? Savais-tu qu'il existe une espèce d'oiseau, qui, selon l'endroit où il vit, développe un long ou un court bec, alors que l'ADN est identique? Alors, dire qu'il n'y a pas de preuve, pas de signe clair et limpide, c'est du déni.



Citation
a écrit:
L'évolution n'existe pas, on ne vient ni de nos " ancêtres " homo sapiens ou je sais pas qui d'autre encore, si Allah swt aurait mit une évolutions entre nous alors elle aurait été flagrante, or il n'y a aucune évolution sur le plan physique et surement aussi sur le plan moral.
s
27 mars 2018 12:04
Assalamu aleykoum,

La théorie de l'évolution en soi ne pose pas de problème.

Le seul point concerne la création d'Adam (paix sur lui).
Mais on peut très bien considérer cette création comme miraculeuse sans nier le principe d'évolution pour le reste des espèces.
A ma connaissance, hormis pour l'homme, les textes religieux ne sont pas en opposition avec la théorie de l'évolution.

Ce qui amène à rejeter cette théorie, c'est que religieusement parlant, il est difficile d'y intégrer la création d'Adam, (paix sur lui).
Mais cela n'est pas un blocage pour le musulman.
Pour un non musulman, il est tout à fait logique et cohérent qu'il intègre l'homme dans ce processus. Sur quelle base ferait il une exception ?
Mais pour le musulman, sur ce point précis, il peut très bien le considérer comme un miracle ou quelque chose qui sort du cadre standard.

On va faire une simple analogie pour bien comprendre ce point.
Si je dis que la naissance de Issa (Jésus) paix sur lui est un miracle.
Tout musulman me comprend.
Cela veut dire qu'il est né sans l'intervention d'un père mais uniquement sur l'ordre de Dieu.
Sa naissance sort donc du cadre normal de la naissance et de la période qui la précède.
Mais un non musulman, il ne pourra pas admettre une chose de ce type. Il dira qu'il a un père inconnu ou que son père c'est un tel ou un tel. Jamais il ne pourra admettre que ça s'est fait comme ça sinon c'est qu'il reconnaît Dieu.
Maintenant une fois qu'on a dit ça, est ce que les musulmans nient le fait qu'une femme tombe enceinte, a un truc qui grossit de plus en plus dans le bide etc ... jusqu'à la naissance.
Est ce que quelqu'un nie que tout cela se fait à partir de choses minuscules et par évolution progressive aboutit au bébé.

Non évidemment.
Donc le fait d'avoir sorti Issa (paix sur lui) du cycle normal d'une naissance n'a pas abouti au fait de rejeter en bloc ce que nous constatons.

De même, ce n'est pas parce qu'on sort Adam (paix sur lui) de ce cycle évolutif que l'on a renié tout le reste de cette théorie.

Cette façon de voir est à la fois la plus prudente au niveau religieux et la plus pragmatique au niveau scientifique.

Citation
Juhayna II a écrit:
Expliquez moi pourquoi est-elle fausse?

Qu'est ce qu'il le prouve?

Merci.
P
27 mars 2018 12:19
Salam Sarazinement Vôtre

Merci pour l'info, je l'ai noté dans ma liste "à lire" ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook