Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La théorie de l'évolution :
23 mars 2018 17:50
Citation
a écrit:
C'est juste que je n'arrive pas à voir comment cette théorie pourrait avoir sa place dans le Coran . Et je n'arrive pas à l'accepter car ce n'est pas une vérité absolue .

Non, tu as parfaitement raison. Ce n'est pas une vérité absolue. Et cela ne le sera jamais. Pas plus qu'une autre théorie, aussi précise soit-elle.

Ce n'est pas pour rien qu'elle porte le nom de théorie. Mais, ça, les athégristes et pseudos-scientifiques-en-herbe de forum ne le comprennent pas.

Les scientifiques eux-mêmes savent que la science ne peut rien prouver. Ce sont leur adeptes qui énoncent les conclusions de la science en vérité, absolue ou pas. Et l'ironie veut que moins ils y connaissent quelque chose à la science et plus ils l'élèvent en certitude ABSOLUE (sans même voir que ce faisant, ils énoncent leur croyance en seule vérité absolue comme ils le reprochent aux croyants !).

Bref.

Quand on a fait un peu d'épistémologie (étude critique des sciences), on sait qu'aucun fait, aucune théorie, aucune hypothèse ne peut-être "scientifiquement prouvé".
(Voir Karl Popper pour comprendre comment fonctionne la science moderne).

Dans le fonctionnement de la science, la seule chose qui puisse être prouvée, c'est la fausseté d'une hypothèse. Ça c'est une preuve. Tout le reste non.

On peut être certain qu'une hypothèse est fausse, mais on ne peut jamais être sûr qu'elle est vraie. Une hypothèse scientifique est toujours "vraie jusqu'à nouvel ordre".

Tiens, un exemple.

Admettons que je formule une hypothèse scientifique qui rende compte d'une éclipse en fonction d'un fait observable : la place de la Lune à un endroit X et la place de Vénus à une place Y.
Pour vérifier cette hypothèse, je dois l'expérimenter.
Dans le cas présent, il s'agira de tirer de mon hypothèse des prédictions. J'établis donc une carte du ciel et une théorie du mouvements des planètes. Mon hypothèse est scientifique, parce qu'elle me permet de tirer une conclusion que je vais pouvoir tester.

Mettons que je dise : "Si mon hypothèse est vraie, alors l'éclipse devrait se produire à telle date, le 23 mars à 17h30".

Deux solutions :
- soit l'éclipse n'a pas lieu, et alors nous sommes certains que l'hypothèse est fausse.
- soit l'éclipse a lieu, et nous n'avons rien prouvé. Seulement corroborée l'hypothèse.

Si l'éclipse ne se produit pas, pas de problème, l'hypothèse est fausse : poubelle. J'ai une vraie "preuve" de sa fausseté.

Si elle se produit, au contraire, peut-on en conclure que l'hypothèse est vraie ?
Eh bien non ! Parce que le même évènement peut tout à fait être prédit par une autre hypothèse. Par exemple la tienne, qui dit que c'est en fonction de la place de Mars à une place Z.
Si je prédis une éclipse avec mon hypothèse, et que l'éclipse se produit effectivement, cela ne signifie pas que mon hypothèse est juste, parce qu'un même phénomène peut avoir des causes différentes.

C'est pourquoi les vrais scientifiques, qui sont conscients des limites épistémiques de leur science, parlent de "corroboration" ou de "probabilité de la vérité d'une hypothèse", et jamais de "preuve de la vérité d'une hypothèse".

Ce sont les autres lambdas qui sautent le pas, transformant une probabilité plus ou moins forte en vérité indiscutable. Il y a donc bien un dogmatisme scientiste (à mon avis, moins présent chez les vrais scientifiques que chez les lambdas).

La science procède par tâtonnement, par hypothèses et théories.

C'est pourquoi la théorie de l'évolution est une théorie. Et pour l'instant, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus vrai dans notre réel. Mais ce n'est aucunement une vérité absolue. Rien ne peut-être vérité absolue d'ailleurs.

Dans quelques décennies, avec l'avancée de la technique, quelqu'un infirmera la théorie ou la reformulera selon une meilleure hypothèse qui lorsqu'elle sera corroborée deviendra une théorie, vraie jusqu'à preuve du contraire.
Et ainsi de suite.

Donc la théorie de l'évolution est une théorie vraie jusqu'à preuve du contraire.

La Création, elle, sur le plan spirituel est toujours vraie puisqu'on en tire toujours les mêmes enseignements et qu'elle nous lie toujours au Seigneur, et ce depuis des générations et des générations. Elle remplie parfaitement son rôle de nous expliquer les fondements de l'humanité et le fondement de la relation à Dieu.


Bonne fin de journée...


PS : si j'observe depuis 500 ans que tous les corbeaux que je vois sont noirs, et que je l'énonce comme vérité, je ne peux toutefois pas en faire une vérité absolue. Parce que mon énoncé est vrai jusqu'à preuve du contraire.
Dans 300 ans, je tombe sur un corbeau violet à pois bleus. Mon hypothèse vient d'être prouvée comme étant fausse.
J'énonce donc une nouvelle théorie selon laquelle tous les corbeaux sont noirs ou à pois bleus. Ceci est vrai jusqu'à preuve du contraire.
Et j'attends de tomber sur un rouge.



23 mars 2018 18:42
Salam’Aleykoum,
De la boue, aux végétaux, au règne animal, à l’homme. Allah place son décret, et chaque chose n’est là que par la permission d’Allah. Allah nous a créé à partir de la boue, donc forcément il y a évolution à partir de celle ci.
Salam.
Citation
Naysi a écrit:
Je suis d’accord avec ce que ta dis.
Après quand on parle d’évolution on en parle au sens général. L’homme ne vient pas du singe, et les animaux ne sont pas une évolutions, Allah swt les a envoyé comme ça. Après si on parle d’évolution juste pour les Hommes là Allahu a3lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/18 18:48 par AmirAfk.
M
23 mars 2018 19:05
Salam 'alaykoum,

Citation
a écrit:
Pour Adam et Eve rien ne prouve que cela ne soit pas démontrable scientifiquement...on remonte loin avec l'adn et rien ne prouve que l'on ne puisse établir de manière certaine que nous avons tous la meme origine .

En effet il y a des données scientifiques qui vont dans le sens d'une lignée maternelle universelle Eve mitochondriale

Idem avec l'Adam Y chromosomique


Citation
Summertime.* a écrit:
Pour les extra terrestres ? Bien sur que c'est la physique et la cosmologie qui a donné un socle à cette possibilité. A partir du moment où l'astronomie a observé l'existence de planètes telles que la notre gravitant autour de soleil de masse solaire proche de la notre, la possibilité d'une vie ailleurs est devenue plausible ce n'est pas une croyance ascientifique. Qu'un scientifique croit dans une vie extraterrestre ne fera aps de lui la risée de la. communauté scientifique. Tu ne seras meme pas considéré comme excentrique.

Pour la licorne rappelons que ce sont les philosophes qui ont introduit cet animal imaginaire pour prouver l'absurdité de la croyance en Dieu. Comme quoi la raison recourt bien à l'irrationnel pour certaines preuves.

Pour Adam et Eve rien ne prouve que cela ne soit pas démontrable scientifiquement...on remonte loin avec l'adn et rien ne prouve que l'on ne puisse établir de manière certaine que nous avons tous la meme origine ... Après que cet homme premier s'appelle Adam cela tient de la croyance. Et tu es libre de l'appeler Abitbol si telle est l'envie des scientifiques paléontologues.
P
23 mars 2018 21:03
Salam,

détrompe-toi, l'évolution est bien flagrante, il suffit d'observer, de lire Livre Ouvert comme l'a fait Darwin. Nul besoin de trouvé des fossiles, car en ce monde et à ce jours, sont encore présentes, si pas toutes, une grande partie des étapes de l'évolution, et bien vivante. Penses-tu que ce soit un hasard s'il existe encore aujourd'hui des espèces de singes? bien sûr que non. Allah a mis à notre dispositions des signes pour nous comprenions, pour que nous recherchions le comment du pourquoi et le pourquoi du comment.
Sache aussi qu'il n'y a pas qu'une seule espèce de singe qui ait évoluer, mais la seule à avoir survécu est la nôtre... et encore, on a trouvé récemment qu'il se pourrait que nous soyons croisés avec une autre espèce que l'on croyait disparue.
Au niveau de l'ADN, savais-tu que c'est exactement le même gêne qui est à l'origine des bras, des ailes, des nageoires, des poils, des plumes, des ongles? Savais-tu qu'il existe une espèce d'oiseau, qui, selon l'endroit où il vit, développe un long ou un court bec, alors que l'ADN est identique? Alors, dire qu'il n'y a pas de preuve, pas de signe clair et limpide, c'est du déni.



Citation
a écrit:
L'évolution n'existe pas, on ne vient ni de nos " ancêtres " homo sapiens ou je sais pas qui d'autre encore, si Allah swt aurait mit une évolutions entre nous alors elle aurait été flagrante, or il n'y a aucune évolution sur le plan physique et surement aussi sur le plan moral.
A
24 mars 2018 10:24
As salam


Pour info l'homme évolue.... ne serait-ce que sur la taille. Au moyen age la moyenne c'était 1m60-65 pour un homme
Citation
Moul bignis a écrit:
Si il y a évolution, pourquoi l'homme n'évolue plus ?
A
24 mars 2018 10:29
Oups


Les licornes sont un mythe bien plus ancien que tes philosophe cartésien. Les licornes, c'est le moyen age, tes philosophe, c'est l'époque des lumière, y'a genre 1000 ans entre les deux.
Citation
Summertime.* a écrit:
Pour les extra terrestres ? Bien sur que c'est la physique et la cosmologie qui a donné un socle à cette possibilité. A partir du moment où l'astronomie a observé l'existence de planètes telles que la notre gravitant autour de soleil de masse solaire proche de la notre, la possibilité d'une vie ailleurs est devenue plausible ce n'est pas une croyance ascientifique. Qu'un scientifique croit dans une vie extraterrestre ne fera aps de lui la risée de la. communauté scientifique. Tu ne seras meme pas considéré comme excentrique.

Pour la licorne rappelons que ce sont les philosophes qui ont introduit cet animal imaginaire pour prouver l'absurdité de la croyance en Dieu. Comme quoi la raison recourt bien à l'irrationnel pour certaines preuves.

Pour Adam et Eve rien ne prouve que cela ne soit pas démontrable scientifiquement...on remonte loin avec l'adn et rien ne prouve que l'on ne puisse établir de manière certaine que nous avons tous la meme origine ... Après que cet homme premier s'appelle Adam cela tient de la croyance. Et tu es libre de l'appeler Abitbol si telle est l'envie des scientifiques paléontologues.
A
24 mars 2018 10:52
As salam alaykoum mon frère


J'attire ton attention sur un point de sémantique arabe. Quand tu vois le chiffre "60", c'est pas forcement a prendre au sens apparent; parfois 60 est un synonyme soit de beaucoup, soit de grand. Ce genre d'idée... c'est pas forcement un chiffre a prendre au pied de la lettre.

Idem avec 40 d'ailleurs


Allah est le plus Savant.
Citation
Naysi a écrit:
L'évolution n'existe pas, on ne vient ni de nos " ancêtres " homo sapiens ou je sais pas qui d'autre encore, si Allah swt aurait mit une évolutions entre nous alors elle aurait été flagrante, or il n'y a aucune évolution sur le plan physique et surement aussi sur le plan moral.

Le Prophète (ﷺ) a dit: « Allah a créé Adam, lui faisant 60 coudées de haut. Quand il l'a créé, il lui dit: » Va saluer Ce groupe d'anges, et écouter leur réponse, car ce sera votre message d'accueil ( salutation) et le message d'accueil (saluts de votre progéniture. "Alors, Adam dit (aux anges), As-Salamu alaikoum (ie la paix soit sur vous). les anges dirent:" As-Salamu Alaika wa Rahmatu-l-Lahi " (e paix et Allah Mercy demande sur vous). Ainsi, les anges ajoutés au salutation d'Adam l'expression, « Wa Rahmatu-l-Lahi, » Toute personne qui entrera au Paradis ressemblera à Adam (en apparence et figure). personnes lesquantités diminution en stature depuis la création d'Adam.

Si on traduit coudée en mètre, ça donne 27 mètres, si Adam as faisait 27 mètre et si on suit " l'évolution " alors il n'est pas possible de perdre en taille.
A
24 mars 2018 10:57
As salam

Ce verset dis au contraire qu'on grandit :

« Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »

et c'est conforme a ce que dis la science actuelle. On est plus grand que nos ancetre.

Quand a ce ceci :

« Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux. qu’Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées. En vois-tu le moindre vestige ? »

La comparaison avec les palmier ne signifie pas que ce peuple avait la taille de palmier. C'est une métaphore.
Il faut faire attention avec le Coran, Allah dis lui même qu'Il parle parfois par métaphore, vouloir tout prendre au sens apparent (surtout sur un verset comme ça, qui ne dis aucunement que les gens avaient la taille d'arbre) c'es tprendre des risques.
Citation
Northern a écrit:
De mon point de vue de muslim je t'expose les récits du Créateur à propos de la création.

«Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent»

•• Concernant la race des géants (Aad, Sumeriens, habitants de Uruk - ancienne Irak)

« Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »

« Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux. qu’Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées. En vois-tu le moindre vestige ? »

« Telle est l’ancienne règle de Dieu et tu ne trouveras jamais de changement à la règle de Dieu. »

La taille de l'humain est en constante évolution, elle ne cesse de s'amoindrir.
-------------------------

De mon point de vue orienté, c'est versets viennent donner raison aux récentes découvertes des vestiges et des squelettes de géants (les Aad et les Tamûd) ...ceux qui abrutissent la masse, dissimulent ces preuves pour maintenir leur fausse théorie sur la création.

À propos des dinosaures, ils ont existé, les découvertes de reste archéologique et le pétrole en sont là preuve matériels. Allah a en effet insinuer qu'il y avait une création avant Adam hostile à celui-ci, avant d'envoyer al-Hadid ( la grande météorite) pour que la terre soit une couche favorable à Adam et à son évolution.

Quant-à Darwin, je trouve qu'il a juste perverti les récits d'Allah et des prophètes (Bible, Torah et Coran), il y'a une grande ressemblance dans ses thèses et émissions, mais rien de concret.
La science indépendante a balayé ses mensonges.

Pourquoi une seule espèce de singe (Homo Habilis) a évolué au détriment des autres, c'est contraire à la constance de l'évolution, impossible si je puisse dire.
Le concept de langage défini une avancée, l'Homo habilis de Darwin en était dépourvu, tandis que Adam en avait la complète maîtrise.

Si tu veux plus de détails, fais moi signe.
D
24 mars 2018 11:30
'' Il faut faire attention avec le Coran, Allah dis lui même qu'Il parle parfois par métaphore ''

Bonjour Al Hersini, c'est ce que je dis aussi le coran parle par métaphores. Donc il faut chercher à voir ce qu'il y a derrière l'histoire d'Adam et Ève de l'enfer éternel et toutes ces choses, le jugement dernier la résurrection des corps ...

Mais au fait cette histoire de résurrection des corps ce ne serait pas une forme de réincarnation ?
A
24 mars 2018 11:40
bonjour Dominique


Il parle parfois par métaphore, tout prendre au sens métaphorique, comme tout prendre au sens apparents sont des grilles de lecture problématiques. D'un coté parce que Allah n'a pas transmis le Da Vinci Code (il est dis que c'est ecris en arabe clair), et de l'autre car la prise au sens apparent va engendrer des paradoxes théologiques.

Quand Allah parle de Jugement Dernier (le Jour des Compte) c'est un vrai jugement, qui a été décris de manière assez claire et dont le sens apparent ne pose aucun problème. A partir du moment où le sens apparent est correct, il n'est pas licite d'entrer dans les interprétations ou sur-interprétation.



Mais au fait cette histoire de résurrection des corps ce ne serait pas une forme de réincarnation ?

Nope, aucun lien entre les deux.

Dans les concepts de réincarnation, l'âme passe dans un corps sans lien avec son précédent, parfois même pas de la même espèce.
Dans le cadre de la ressurcetion, c'est le corps qui avait abrité l'âme qui est reconstitué et l'âme est remise dedans.

Après il y a des petites divergences, du style, l'age du corps, si ce corps sera dépourvue ou pas d'handicape, si tout les organes seront présent ou pas. Mais ça reste du point de détail, l'idée générale, c'est que c'est le corps d'origine de la personne.

Là encore, le Coran a des verset très clair, dont celui qui parle de faire tomber les corps en poussières et de les reconstituer.
Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Il faut faire attention avec le Coran, Allah dis lui même qu'Il parle parfois par métaphore ''

Bonjour Al Hersini, c'est ce que je dis aussi le coran parle par métaphores. Donc il faut chercher à voir ce qu'il y a derrière l'histoire d'Adam et Ève de l'enfer éternel et toutes ces choses, le jugement dernier la résurrection des corps ...

Mais au fait cette histoire de résurrection des corps ce ne serait pas une forme de réincarnation ?
S
24 mars 2018 13:16
Tu cherches n'importe quelle brèche pour diffuser ta mécréance alors que ne l'a même pas lu le Coran ...

Je rappelle au passage, puisque tu fais preuve de malhonnêteté notoire, que tu n'es pas musulman.

Tu as dit "Non je suis soufi, et un soufi avec une particularité je ne suis pas musulman." [www.yabiladi.com]



Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Il faut faire attention avec le Coran, Allah dis lui même qu'Il parle parfois par métaphore ''

Bonjour Al Hersini, c'est ce que je dis aussi le coran parle par métaphores. Donc il faut chercher à voir ce qu'il y a derrière l'histoire d'Adam et Ève de l'enfer éternel et toutes ces choses, le jugement dernier la résurrection des corps ...

Mais au fait cette histoire de résurrection des corps ce ne serait pas une forme de réincarnation ?
D
24 mars 2018 13:17
'' Là encore, le Coran a des verset très clair, dont celui qui parle de faire tomber les corps en poussières et de les reconstituer. ''

Là c'est sûr que si tu crois en ça tu peux croire en tout al Hersini. Mais non Dieu n'est pas un magicien Il n'a pas besoin de magie pour que son programme se réalise ... Pour moi cette résurrection des corps '' faire tomber les corps en poussières et de les reconstituer. '' c'est juste pour dire que nous ne mourrons jamais et que dans le monde suivant nous aurons encore un corps ... Est il écrit '' reconstituer les corps à partir de cette poussière ?
A
24 mars 2018 15:52
Là c'est sûr que si tu crois en ça tu peux croire en tout al Hersini.

Venant de quelqu'un qui croit en krishnou, Dieu incarné en Jesus (as) et j'en passe, ça ne manque pas de sel smoking smiley Tiens Allah t'envois une double réponse en quelques versets :

74. Et ils adoptèrent des divinités en dehors d’Allah, dans l’espoir d’être secourus...

75. Celles-ci ne pourront pas les secourir, elles formeront au contraire une armée dressée contre eux.

76. Que leurs paroles ne t’affligent donc pas! Nous savons ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent.

77. L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré!

78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit: «Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?»

79. Dis: «Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création. (S 36V77-79)


Comme quoi, tu n'es pas le premier que Allah réfute sur ces questions. Heu


Mais non Dieu n'est pas un magicien Il n'a pas besoin de magie pour que son programme se réalise ...

J'oubliais que ton dieu non interventionniste.... mais dans un même temps impose le Jabr. Va vraiment valoir faire un jour du ménage dans tes théories.

Quand tu pourra apporter des preuves theologiques de ton dogme, la discussion prendra un sens. Quand on parle foi, religion, croyance, tu te doute bien que les theories perso des uns et des autres, ça ne pèse rien.... tout sympathique que certain peuvent être, personne de raisonnable ne base sa croyance sur les conjectures de quidam.

Allah عزوجل dit :
« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra (épargner). Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder « (S 39V68)

Des versets qui parlent de la Trompe, il y en a une 10ene dans diverses sourates et c'est évidement a mettre en parallèle des verset de la sourate Ya sin


Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Là encore, le Coran a des verset très clair, dont celui qui parle de faire tomber les corps en poussières et de les reconstituer. ''

Là c'est sûr que si tu crois en ça tu peux croire en tout al Hersini. Mais non Dieu n'est pas un magicien Il n'a pas besoin de magie pour que son programme se réalise ... Pour moi cette résurrection des corps '' faire tomber les corps en poussières et de les reconstituer. '' c'est juste pour dire que nous ne mourrons jamais et que dans le monde suivant nous aurons encore un corps ... Est il écrit '' reconstituer les corps à partir de cette poussière ?
24 mars 2018 19:30
Salaam

Qu'est ce que tu connais de la science actuelle ?
Et que vas tu dire de ce hadith :
Abou Houraira (qu'Allah l'agréé) rapporta que le Prophète (salallahou 'aleyhi wa ssalam) a dit :

"Adam fut créé par Allah avec une taille de 60 coudées. Et puis Il lui dit : va saluer ces anges là et écoute leur réponse. Car elle constitue la manière de saluer qui t’est réservée, toi et tes descendants … Il (leur) dit : assalamou alaykoum et ils lui répondirent wa alaykoum as-salaam wa rahmatou Allah » en lui ajoutant « wa rahmatou Allah ». Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam. Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis » (rapporté par al-Boukhari, 3336 et par Mouslim, 7092).

Nous suggère tu qu'on serait meilleur et plus grand que c'que Allah a créé de Ses mains ?
"ce que J'ai créé de Mes Deux Mains" (Coran 38/75).

••Libre à toi de chevaucher entre l'islam et le darwinisme, mais ne détourne pas les paroles de gens...en citant les versets sur les Aad, surtout la partie soulignée, c'était pour indiquer la fureur et la force qu'il a fallut pour les décimer de la terre. Pour un humain tel que toi, il aura fallut que d'un seul jour, ta taille est insignifiante par rapport à la leur.
Si tu as d'autres remarques, ne te gêne pas, je t'attends.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Ce verset dis au contraire qu'on grandit :

« Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »

et c'est conforme a ce que dis la science actuelle. On est plus grand que nos ancetre.

Quand a ce ceci :

« Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux. qu’Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées. En vois-tu le moindre vestige ? »

La comparaison avec les palmier ne signifie pas que ce peuple avait la taille de palmier. C'est une métaphore.
Il faut faire attention avec le Coran, Allah dis lui même qu'Il parle parfois par métaphore, vouloir tout prendre au sens apparent (surtout sur un verset comme ça, qui ne dis aucunement que les gens avaient la taille d'arbre) c'es tprendre des risques.
A
24 mars 2018 20:31
Alaykoum salam

Ce qui est bien avec la science, c'est la notion de preuve.... le fait qu'on soit plus grand que nos ancetre, ça se vérifie sans aucun problème. Tu va dans n'importe quel musée (ou même eglise ancienne) et tu va voir la taille des sarcophage merovingiens ou medivaux.


Quand a ton hadith, va lire la réponse faite au frère Naysi sur l'usage des chiffre 60 ou 40 dans la linguistique arabe. Ton hadith, c'est un hadith ahad, je suis hanafi, je zappe car c'est invalide pour les questions dogmatiques et ça tu ne peut pas me l'interdire : c'est un asl de mon école (et accessoirement des maliki). Je ne prend pas mon dogme de hadith isolé sur quand ça contredis un verset du Coran qui dis clairement que la génération après Noe est plus grande et plus forte que la précédente.

« Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »


Et je maintient que ton versets sur les Aad ne prouve en rien qu'ils étaient des géants, les Aad étaient peut être dans des maisons solides, on en sait rien.

Il n'y a rien, que dalle en usul al din qui verrouille cette histoire de géant. Cela ne fait pas partit des piliers de la croyance; je peut le rejeter à ma convenance sans sortir de l'islam ou du sunnisme.
De plus comme l'a souligné un Yabi, pour les théoriciens des géants, va falloir nous expliquer un léger problème : le Coran parle clairement dès la création du bétail pour manger et des chevaux comme monture. Comme il fait Adam avec ses 60 coudées de haut pour monter un cheval actuel ? tu nous explique ce prodige ? Ou alors les chevaux ont aussi rétrécis au lavage ?

Et en bout de course faudrait aussi savoir :
- soit tu nie une évolution de l'humain et dans ce cas l'homme ne grandit pas ET ne rétrecis pas (corporellement j'entend, spirituellemnt c'est autre chose)
- soit tu valide une variation de taille et dans ce cas tu valide une "évolution" (ou "involution" pour être précis)



Et je te le dis d'avance mon frère : si tu essaye de me faire dire que c'est pas Allah qui nous a crée et qu'on descend du singe, tu va te prendre un mur. Ce que je réfute c'est ces histoires de géants.... je suis précis alors tente pas de détourner le sujet vers autre chose qui n'a pas lieu d'être pour tout musulman.


Citation
Northern a écrit:
Salaam

Qu'est ce que tu connais de la science actuelle ?
Et que vas tu dire de ce hadith :
Abou Houraira (qu'Allah l'agréé) rapporta que le Prophète (salallahou 'aleyhi wa ssalam) a dit :

"Adam fut créé par Allah avec une taille de 60 coudées. Et puis Il lui dit : va saluer ces anges là et écoute leur réponse. Car elle constitue la manière de saluer qui t’est réservée, toi et tes descendants … Il (leur) dit : assalamou alaykoum et ils lui répondirent wa alaykoum as-salaam wa rahmatou Allah » en lui ajoutant « wa rahmatou Allah ». Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam. Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis » (rapporté par al-Boukhari, 3336 et par Mouslim, 7092).

Nous suggère tu qu'on serait meilleur et plus grand que c'que Allah a créé de Ses mains ?
"ce que J'ai créé de Mes Deux Mains" (Coran 38/75).

••Libre à toi de chevaucher entre l'islam et le darwinisme, mais ne détourne pas les paroles de gens...en citant les versets sur les Aad, surtout la partie soulignée, c'était pour indiquer la fureur et la force qu'il a fallut pour les décimer de la terre. Pour un humain tel que toi, il aura fallut que d'un seul jour, ta taille est insignifiante par rapport à la leur.
Si tu as d'autres remarques, ne te gêne pas, je t'attends.
24 mars 2018 20:41
Laisse les futilités, tu es libre de croire en c'que tu souhaites ...tu me parles de sarcophages ptdr non mais sérieux.

Es-tu meilleur et plus grand que c'que Allah a fabriquer de Ses mains ?

Réponds juste à cette question.

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Ce qui est bien avec la science, c'est la notion de preuve.... le fait qu'on soit plus grand que nos ancetre, ça se vérifie sans aucun problème. Tu va dans n'importe quel musée (ou même eglise ancienne) et tu va voir la taille des sarcophage merovingiens ou medivaux.


Quand a ton hadith, va lire la réponse faite au frère Naysi sur l'usage des chiffre 60 ou 40 dans la linguistique arabe. Ton hadith, c'est un hadith ahad, je suis hanafi, je zappe car c'est invalide pour les questions dogmatiques et ça tu ne peut pas me l'interdire : c'est un asl de mon école (et accessoirement des maliki). Je ne prend pas mon dogme de hadith isolé sur quand ça contredis un verset du Coran qui dis clairement que la génération après Noe est plus grande et plus forte que la précédente.

« Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »


Et je maintient que ton versets sur les Aad ne prouve en rien qu'ils étaient des géants, les Aad étaient peut être dans des maisons solides, on en sait rien.

Il n'y a rien, que dalle en usul al din qui verrouille cette histoire de géant. Cela ne fait pas partit des piliers de la croyance; je peut le rejeter à ma convenance sans sortir de l'islam ou du sunnisme.
De plus comme l'a souligné un Yabi, pour les théoriciens des géants, va falloir nous expliquer un léger problème : le Coran parle clairement dès la création du bétail pour manger et des chevaux comme monture. Comme il fait Adam avec ses 60 coudées de haut pour monter un cheval actuel ? tu nous explique ce prodige ? Ou alors les chevaux ont aussi rétrécis au lavage ?

Et en bout de course faudrait aussi savoir :
- soit tu nie une évolution de l'humain et dans ce cas l'homme ne grandit pas ET ne rétrecis pas (corporellement j'entend, spirituellemnt c'est autre chose)
- soit tu valide une variation de taille et dans ce cas tu valide une "évolution" (ou "involution" pour être précis)



Et je te le dis d'avance mon frère : si tu essaye de me faire dire que c'est pas Allah qui nous a crée et qu'on descend du singe, tu va te prendre un mur. Ce que je réfute c'est ces histoires de géants.... je suis précis alors tente pas de détourner le sujet vers autre chose qui n'a pas lieu d'être pour tout musulman.
24 mars 2018 20:56
You quote : "Et je maintient que ton versets sur les Aad ne prouve en rien qu'ils étaient des géants, les Aad étaient peut être dans des maisons solides, on en sait rien."

Relis bien ce verset, il parle des Aad, je sais pas pourquoi tu t'obstines à détourner la lecture.

« Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Ce qui est bien avec la science, c'est la notion de preuve.... le fait qu'on soit plus grand que nos ancetre, ça se vérifie sans aucun problème. Tu va dans n'importe quel musée (ou même eglise ancienne) et tu va voir la taille des sarcophage merovingiens ou medivaux.


Quand a ton hadith, va lire la réponse faite au frère Naysi sur l'usage des chiffre 60 ou 40 dans la linguistique arabe. Ton hadith, c'est un hadith ahad, je suis hanafi, je zappe car c'est invalide pour les questions dogmatiques et ça tu ne peut pas me l'interdire : c'est un asl de mon école (et accessoirement des maliki). Je ne prend pas mon dogme de hadith isolé sur quand ça contredis un verset du Coran qui dis clairement que la génération après Noe est plus grande et plus forte que la précédente.

« Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »


Et je maintient que ton versets sur les Aad ne prouve en rien qu'ils étaient des géants, les Aad étaient peut être dans des maisons solides, on en sait rien.

Il n'y a rien, que dalle en usul al din qui verrouille cette histoire de géant. Cela ne fait pas partit des piliers de la croyance; je peut le rejeter à ma convenance sans sortir de l'islam ou du sunnisme.
De plus comme l'a souligné un Yabi, pour les théoriciens des géants, va falloir nous expliquer un léger problème : le Coran parle clairement dès la création du bétail pour manger et des chevaux comme monture. Comme il fait Adam avec ses 60 coudées de haut pour monter un cheval actuel ? tu nous explique ce prodige ? Ou alors les chevaux ont aussi rétrécis au lavage ?

Et en bout de course faudrait aussi savoir :
- soit tu nie une évolution de l'humain et dans ce cas l'homme ne grandit pas ET ne rétrecis pas (corporellement j'entend, spirituellemnt c'est autre chose)
- soit tu valide une variation de taille et dans ce cas tu valide une "évolution" (ou "involution" pour être précis)



Et je te le dis d'avance mon frère : si tu essaye de me faire dire que c'est pas Allah qui nous a crée et qu'on descend du singe, tu va te prendre un mur. Ce que je réfute c'est ces histoires de géants.... je suis précis alors tente pas de détourner le sujet vers autre chose qui n'a pas lieu d'être pour tout musulman.
A
24 mars 2018 22:00
Laisse les futilités, tu es libre de croire en c'que tu souhaites ...tu me parles de sarcophages ptdr non mais sérieux.

Soudain la science observable c'est de la futilité whistling smiley

Es-tu meilleur et plus grand que c'que Allah a fabriquer de Ses mains ?
Réponds juste à cette question.


Craint Allah mon frère... tu es en train de faire des sophismes avec Sa Parole
Meilleur qu'un Prophète ? tu connais la réponse et le sujet ne parle pas de ça.
Plus grand en taille : peut être bien que oui, peut être bien non.

Allah n'a jamais dis dans le Coran qu'il a façonné un géant de 60 coudée, tu n'a aucune preuve a avancer hormis ton hadith.

Je t'explique depuis tout a l'heure que tes textes ne prouvent pas l’existence d'humain géant

Allah a accrus la taille d'un peuple ? oui mais tu ne peut pas en déduire que c'était des géants. D'ailleurs au delà : est-ce que les Aad étaient des humains ?

La seul "preuve" d'une histoire de géant, c'est le hadith d'Adam (as).... hadith dont toute les variantes passent toutes par Abu Hurayra (ra). Personne d'autre n'en parle, pourquoi ? . En science du hadith, il y a une prudence vis a vis des hadith de ce compagnons pour tout ce qui touche à la Création car des gens, après lui (genre Kaab le juif) se sont servit de sa notoriété pour injecter des israeliyat (le compagnon lui n'y est pour rien). La quasi totalité des injections sont identifiée, mais la prudence reste.

Or le hadith en question, il a 4 ambiguités de matn
- Si l'humanité n'a fait que régresser en taille, alors pourquoi Allah a accrus la taille des Aad (sauf si ils ne sont pas humain) ?
- ça contredis toute la floppé de hadith qui expliquent que le premier qui a lancé la formule "As salam alaykoum" était un sahaba, un des premiers convertis
- le fait qu'on aura tous la même apparence, y compris de visage qu'Adam (ce qui est plus net dans la version arabe qui parle de صورة), ce qui contredis par les grandes largeur les textes sur la résurrection
- "la taille des humains n’a cessé de régresser depuis " si on parle de la taille, la science réfute. En science du hadith, tout hadith qui contredis les données factuelles soit on lui trouve un autre sens, soit le hadith est déclaré défaillant sur le matn.

Sauf qu'en fait, c'est la traduction qui est naze, si on regarde le terme exacte : ينقص
On vois assez vite que ça ne cible pas spécifiquement la taille et que ça parle de régression. Traduire "Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis ", c'est une traduction orienté ça. D'ailleurs, un petit tour sur un site anglais fiable :

People have been decreasing in stature since Adam's creation

et là toute suite ça colle avec la version arabe et le sens est valide, la stature, c'est pas que la taille, ça peut être la grandeur morale, etc


Bref tu essaye d'imposer au forcing tes 60 coudée et d'en faire un fondement de la croyance et ça c'est niet mon frère. Laisse Allah en dehors de ça, Il n'est pas comptable de vos conjectures sur les textes.

D'ailleurs tu as botté en touche sur ces deux points :

Citation
a écrit:
De plus comme l'a souligné un Yabi, pour les théoriciens des géants, va falloir nous expliquer un léger problème : le Coran parle clairement dès la création du bétail pour manger et des chevaux comme monture. Comme il fait Adam avec ses 60 coudées de haut pour monter un cheval actuel ? tu nous explique ce prodige ? Ou alors les chevaux ont aussi rétrécis au lavage ?

Et en bout de course faudrait aussi savoir :
- soit tu nie une évolution de l'humain et dans ce cas l'homme ne grandit pas ET ne rétrecis pas (corporellement j'entend, spirituellemnt c'est autre chose)
- soit tu valide une variation de taille et dans ce cas tu valide une "évolution" (ou "involution" pour être précis)

Si tu ne souhaites pas y répondre, l'échange s'arrete là, j'ai rien de plus à ajouter sur cette histoire de "60 coudées"
Citation
Northern a écrit:
You quote : "Et je maintient que ton versets sur les Aad ne prouve en rien qu'ils étaient des géants, les Aad étaient peut être dans des maisons solides, on en sait rien."

Relis bien ce verset, il parle des Aad, je sais pas pourquoi tu t'obstines à détourner la lecture.

« Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »
24 mars 2018 22:08
Je ne comprends pas toutes tes ambiguïtés, je t'ai posé une question simple pourtant ...et voilà que tu me colle une étiquette soufi à l'image des aviateurs.
C'est toi qui devrait craindre Allah en te dérobant de la sorte ...mais laisse tomber pour la réponse et prends la peine de me donner la réponse à ta question.

Allah a accrus la taille d'un peuple ? oui mais tu ne peut pas en déduire que c'était des géants. D'ailleurs au delà : est-ce que les Aad étaient des humains ?


Citation
Al Hersini a écrit:
Si tu ne souhaites pas y répondre, l'échange s'arrete là, j'ai rien de plus à ajouter sur cette histoire de "60 coudées"
A
24 mars 2018 22:30
Je ne t'ai aucunement qualifié de soufi Oh j'aurais eu plutôt tendance a penser au vue de ta prise en compte du hadith d'Adam (as) que tu es salafi

Ta question, tu as eu ta réponse :

- si tu parle d'être "meilleur' qu'Adam (as) la réponse est forcément non, personne n'est meilleur qu'un Prophète
- si tu parle d'être plus grand (en taille) , je t'ai aussi repondu : on en sait rien

Si on part du postulat qu'il n'y a pas d'évolution (et de fait d'involution), alors l'humain actuel fait plus ou moins la taille d'Adam, ce qui explique que la Coran parle des montures dès la création. Sinon tu es aussi obligé d'appliquer ta régression de taille a tout le reste de la création, a minima les points cités dans le Coran.

prends la peine de me donner la réponse à ta question.

Allah a accrus la taille d'un peuple ? oui mais tu ne peut pas en déduire que c'était des géants. D'ailleurs au delà : est-ce que les Aad étaient des humains ?


Il n'y a pas de réponse... personne ne peut affirmer que ce peuple était humain ou autre chose (djinn par exemple). On en sait rien. L'histoire n'a pas vocation a clarifier ces détails, la sagesse du texte, c'est que même un peuple a qui Allah a donné la puissance, n''est rien face a son Créateur et si il l'oublie, Allah sait le lui rappeller.
Ce texte devrait être imprimé et accroché dans le bureau de tout chef d'état.
Citation
Northern a écrit:
Je ne comprends pas toutes tes ambiguïtés, je t'ai posé une question simple pourtant ...et voilà que tu me colle une étiquette soufi à l'image des aviateurs.
C'est toi qui devrait craindre Allah en te dérobant de la sorte ...mais laisse tomber pour la réponse et prends la peine de me donner la réponse à ta question.

Allah a accrus la taille d'un peuple ? oui mais tu ne peut pas en déduire que c'était des géants. D'ailleurs au delà : est-ce que les Aad étaient des humains ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook