Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La théorie de l'évolution :
21 mars 2018 22:16
C'est du bidon, tu ne connais même pas le sujet dont tu parles, sinon tu serais que les propres savants évolutionniste, Darwin lui même à avouez que sa théorie ne reposait sur rien et qu'il avait dit sa comme ça sans preuve ni rien.

Les fossiles ont été étudié et aucun fossile ne dit qu'il à évolué d'une autre espèce.

Les hommes" préhistorique ", Darwin avait dit que c'était une évolution aussi, mais il à été démontré qu'ils vivaient dans plusieurs endroit différente, donc personne ne pouvait être l'ancêtre de l'autre si il vivait ne même temps.

On à aucun ancêtre commun avec les signes, faut arrêtez d'être dérégler, on est pas des animaux et on ne le sera jamais, et on aura jamais des ancêtre commun similaire à des animaux, l'homme raisonne, les animaux suivent leur passions, l'homme à le libre arbitre, les animaux suivent une trajectoire précise.




Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Oui bien sûr une vidéo youtube venant d'un anonyme lambda démonte des milliers d'années de recherches, d'écrits, d'analyses de recherches scientifiques vérifiées revérifiées et rerevérifiées.Oups

Ou le dégât du complotisme à toutes les sauces qui monte la tête à trop de personnes toi y compris.

la vérité c'est savoir distinguer les sources fiables des sources non fiables. Chose que tu apprends JUSTEMENT sur le banc de l'école que tu dénigres. Tu aurais mieux fait de laisser tes fesses dessus, sur le banc au lieu de faire de Youtube une encyclopédie du savoir.

Franchement vous êtes d'une tristesse sans nom. Tu vas sûrement aussi me dire que la Terre est plate parce que platiste360 à posté une vidéo le prouvant sur Youtube. Pathétique ptdr
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
22 mars 2018 01:40
Ont peut discuter de la lecture, mais ce serait un mensonge de dire qu’il n’on pas cité explicitement le Coran.

Le « koun fayakoun » n’empeche pas qu’il puisse y avoir des étapes, surtout quand Allah créé à partir de, justement.

Allah dit qu’il a créé l’homme à partir de poussière, puis de terre, puis d’une boue malléable, puis d’une goutte de sperme mélanger, puis d'un caillot de sang et d'un lambeau de chair. Il y a des étapes, ces auteurs ne font que placer leurs théories de l’évolution ici. Ils disent Allah à insuffler en la terre, puis du minéraux, aux végétaux, aux insectes, aux animaux fut ainsi créé Adam - alayhi salam - qui se distingue des animaux par le nafs.

Il existe trois réponses possible. Soit on considère une évolution longue comme si dessus. Soit on considère une évolution très courte de la terre a l’homme directement. Soit ont dit le comment ne nous incombe pas Allahu Ahlem. Dans les 3 cas il y a toujours évolution.

Il apparaît clair qu’Allah ta’ala l’a créé mortel, et l’a éprouvé. Il jouissait simplement du jardin d'Eden (al jannah) sur terre, et en mangeant de l'arbre interdit, fut chassé de ce jardin.

Et Allah est plus savant.

Citation
Aarun a écrit:
J'ai examiné tout les auteurs que tu a cités , certains sont chiites , d'autre sunnites mais la ou ils ont la même base pour faire émerger cette idée d’évolution , ce n'est pas le Coran mais souvent l’héritage scientifique grecque + leurs observations scientifiques .

un verset du coran nous parle de la similitude de la création d'Adam (as) et de Issa (as).

Sourate 3 verset 59 Allah Taala dit : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. »

Ce verset me parait bien claire pourtant il y a de l'immediateté et la similitude de leur création .
Mais même sans entrer dans le tafsir de ce verset , si Adam (as) faisait partit d'un quelconque processus d’évolution, alors logiquement Issa (as) également .

Dieu sait mieux



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/18 02:16 par AmirAfk.
22 mars 2018 02:12
Salâm Juhayna II,


J'ai lu toutes les interventions. C'est pas la première fois que je vois un sujet tel que celui-ci sur Yabi.

Mais je suis toujours étonnée parce jusque-là le (faux) débat science/religion ou le corollaire création/évolution, je l'avais toujours connu entre les athées et les croyants. Pas entre croyants.

Bref.


Evolution VS création, c'est un faux débat. Principalement parce qu'il oppose deux choses non-opposables mais co-existantes. Et, ça, on ne le comprend plus dans nos sociétés modernes alors que dans les sociétés ancestrales et traditionnelles, les peuples l'assimilaient parfaitement.
(Et les prétentieux que nous sommes osons dire que nous sommes intellectuellement supérieurs et toisons les peuples anciens !).

Pourquoi ce débat n'a-t-il pas lieu d'être ?

Simplement parce que la théorie de l'évolution et la création d'Adam et Eve ne sont pas à mettre sur le même plan et ne visent pas le même objet.

La théorie de l'évolution relève de la physique.
La création d'Adam et Eve relève de la métaphysique.

La physique est un domaine qui étudie la nature. Elle en étudie les conséquences, les faits observables, les mécanismes à l’œuvre dans l'univers, les forces qu'ils exercent les uns sur les autres et les résultats produits par ces forces.
C'est une science concrète. La physique a pour objet tout ce qui est matériel.

La métaphysique est un domaine qui étudie l'être. Elle étudie les causes premières et les principes premiers, c'est-à-dire la connaissance par la raison de la nature des choses en tant qu'elles existent indépendamment de l'expérience sensible que nous en avons.
C'est une connaissance abstraite. La métaphysique a pour objet tout ce qui est immatériel.


La physique est l'étude de ce que l'on peut "toucher".
La métaphysique l'étude de ce que l'on peut "penser".

La physique s'attache au visible. Matériel.
La métaphysique s'attache à l'invisible. Immatériel.

La physique est un savoir.
La métaphysique est une connaissance.

La physique répond à la question "comment ?".
La métaphysique répond à la question "pourquoi ?".

La physique étudie le corps.
La métaphysique étudie l'âme.

La physique étudie le monde des formes, le monde sensible.
La métaphysique étudie le monde des idées, le monde intelligible.
(Voir Platon)

La physique est la science de l'homme.
La métaphysique est la connaissance de Dieu.

La physique énonce des faits objectifs.
La métaphysique relate des expériences vécues.

La physique relève du matérialisme.
La métaphysique relève de la spiritualité.

La physique est extérieure.
La métaphysique est intérieure.

La physique inscrit l'homme ici-bas.
La métaphysique inscrit l'homme au-delà.

La physique s'inscrit dans le temps.
La métaphysique est atemporelle.

Etc


Maintenant essayons de visualiser ceci :
- sur le plan horizontal, ancrée dans le temps, l'histoire et la matérialité, c'est la physique.
- sur le plan vertical, ancrée dans l'universalité, c'est la métaphysique.

Oh ! Cela fait une croix. C'est le symbole de la réunion des deux plans dont le centre est l'homme.

Sur le plan horizontal, l'homme est un corps qui participe de la nature, il y connaît une évolution historique, dans le temps. Il est soumis à un début (naissance) et une fin (mort), à la matérialité. Ici-bas. Physiquement.

Sur le plan vertical, l'homme est une âme qui participe de l'Être, il y connaît une évolution spirituelle, s'inscrit de manière atemporelle dans l'universalité. En haut, il se soumet au Bien (Dieu / Paradis). En bas, il se soumet au Mal (Satan / Enfer) Métaphysiquement.


Si tu te poses la question "comment l'homme a-t-il été créé" ? et que tu veux expliquer la vie du corps, tu étudies la physique. La théorie de l'évolution y répond. Il s'agit de savoir comment l'homme (théorie de l'évolution) et la nature (Big-Bang) ont évolué dans le temps et dans l'espace etc.
La physique englobe les sciences pures et dures, comme on dit : physique, biologie, chimie, astronomie, mathématiques etc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/18 04:01 par Sarazinement Vôtre.
22 mars 2018 02:12

Si tu te poses la question "pourquoi l'homme a-t-il été créé ?" et que tu veux expliquer la vie de l'âme, tu étudies la métaphysique. La Création y répond et pose les principes qui expliquent le rapport à Dieu, au monde, le Bien et le Mal, la justice, l'amour etc
Elle définit la place de l'homme, de la femme dans le Cosmos, leur rôle etc. Elle traite du sens de la vie, le destin, la destinée, la liberté, le libre-arbitre etc
La Création explique par des symboles (Adam, Eve, l'arbre de la Connaissance, le serpent, l'expulsion du Paradis, la venue sur Terre dans la douleur du labeur et de l'enfantement etc), la vie de l'âme dans sa relation à son Seigneur depuis le fondement de l'humanité.
La métaphysique englobe les sciences abstraites telles que les sciences religieuses (théologie, théosophie), la spiritualité, la philosophie, l'éthique, la psychologie etc

Voilà sommairement, la différence entre la physique et la métaphysique.


Maintenant, peut-être commences-tu à comprendre mieux pourquoi il est insensé de vouloir opposer physique et métaphysique, théorie de l'évolution et Création ?

C'est comme si on débattait pour savoir qui est le vrai et qui est le faux entre le corps et l'âme.
C'est insensé. Qui le ferait ?


Pourquoi on en est arrivé là ?

Ce débat, je te disais qu'il était moderne, parce que tant que les sociétés étaient traditionnelles, la physique et la métaphysique ont toujours été liées et jamais opposées.
Les anciens savaient parfaitement sur quel plan mettre la physique et sur quel plan mettre la métaphysique. Les mathématiciens étaient aussi philosophes (Pythagore, Khwârizmî), les médecins étaient aussi juristes (Ibn Rushd) etc
Khwârizmî a écrit une vaste encyclopédie intitulée Mafâtih al-'ulûm (les Clefs des Sciences), divisée en deux grandes parties : la première traite des sciences islamiques (le droit canonique, le Kalâm c'est-à-dire la dialectique, la grammaire, l'écriture, la prosodie, les traditions) et la seconde partie traite successivement de la logique, de la philosophie, de la médecine, de l'arithmétique, de la géométrie, de l'astronomie, de la musique et de la chimie). C'est te dire comment on classait les sciences !
Le meilleure exemple reste Al-Kindî qui était un philosophe, mathématicien, physicien, astronome, médecin, géographe et même un expert en musique. Oui, tout ça à la fois !
C'est te dire là encore combien toutes les disciplines étaient intrinsèquement liées : les disciplines physiques ne s'opposaient pas aux disciplines métaphysiques.

Il en était de même pour les sociétés occidentales quand elles étaient encore traditionnelles. Pascal, mort en 1662 (donc c'était pas il y a un millénaire !) était mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien.
Même époque, Descartes (mort en 1650) était mathématicien, physicien et philosophe.
Newton, siècle suivant (mort en 1727) était lui aussi philosophe, mathématicien, physicien mais aussi alchimiste, astronome et théologien.
Enfin, citons au plus près Einstein (1955) qui dit croire en Dieu (tel que présenté par Spinoza, lié à la nature) et dans sa propre théorisation des trois formes de religion, il affirme croire à la dernière qu'il appelle la religiosité cosmique, celle qui lie Dieu au Cosmos.


Tout se bouleverse entre physique et métaphysique avec l'avènement des sociétés modernes occidentales qui ont rejeté toute idée de Dieu, de religion et du sacré, quand elles se sont mises logiquement à rejeter la Création puisqu'elle rejettent l'idée de Dieu. Elles ont donc cassé l'équilibre du plan en gommant le plan vertical (la relation Dieu/homme) et mis en avant la physique donc la relation homme/nature.

Quelle conséquence ?

Dans la logique athée, la relation Dieu/homme n'existant plus, la Création n'a pas existé puisqu'ils la relient à Dieu.
Et au fil du temps, dans l'avancée de l'homme athée dans la modernité, toutes les conceptions religieuses ont glissé voire disparu.

Et comme la modernité vise la destruction de l'esprit traditionnel, elle a généré au fil du temps, la guerre athée (moderne)/croyant (traditionnel).
Les premiers se sont radicalisés dans la défense absolue de la supériorité de la science sur la religion et les seconds qui réagissent toujours en réaction contraire se sont radicalisés dans la défense de la religion qu'ils opposent à la science.

On en arrive aujourd'hui à ce que les athées défendent bec et ongles la théorie de l'évolution contre la Création et les croyants donc par effet de miroir inversé défendent bec et ongles la Création contre la théorie de l'évolution.

22 mars 2018 02:12
C'est insensé parce que c'est comme si les athées défendaient le corps à l'exclusion de l'âme et que les croyants défendaient l'âme à l'exclusion du corps.

Si on observe attentivement ce qui se joue depuis entre les athées et les croyants, on constate que les uns et les autres s'affrontent en surface, mais dans le fond, ils ont combattu main dans la main pour tuer toute la spiritualité de la Création, ses principes, ses symboles, ses allégories, ses paraboles et ses enseignements.
Tant les premiers que les deuxième oublient que la Création relève de la spiritualité et qu'elle doit être lue de manière symbolique (comme l'avaient compris les traditionnels) comme se reportant à la vie de l'âme. Or cet oubli les pousse tous les deux à ancrer les textes dans le littéralisme et le matérialisme le plus pur et ce faisant, lui cassent ses principes fondateurs en interrogeant son historicité.
La Création telle que présentée par les athées n'est que mensonge parce que historiquement ça n'a jamais existé : Adam et Eve ne sont plus des symboles atemporels et universels mais ils sont relégués au rang du commun des mortels et ils les confrontent aux données de la science pour réfuter totalement leur existence.
La Création telle que présentée par les croyants contre les athées n'explique donc plus la fondation de l'humanité et ses principes, mais expliquerait les mécanismes et phénomènes naturels. Elle n'a plus pour vocation de poser le Bien et le Mal, mais témoigneraient de "miracles scientifiques" et contiendrait dans les Livres depuis l'aube des temps les avancées de la science moderne (alors que cette dernière est justement moderne !).

On se retrouve avec une négation de la métaphysique des deux côtés. Tant chez les croyants que chez les athées. La Création du plan métaphysique vertical tombe sur le plan physique horizontal et est donc vidée de son essence et de son sens : les athées la réfute selon les critères de la science moderne et les croyants la travestissent pour la faire coller aux critères de la science moderne.


Les athées ont renié puis perdu le sens de la vie de l'âme. Mais les croyants aussi.

Et que ces derniers se réjouissent... Ils entrent eux aussi de plein pied dans la modernité tant espérée et tant enviée à l'Occident !

C'est malheureux.


Belle et douce soirée...


22 mars 2018 02:27
J'ai raté un chapitre sad smiley

Ou sont les aviateurs, j'aimerais bien les entendre l'ouvrir ici, allez dites quelque chose Clap
22 mars 2018 02:30
Salaam

Encore la dérive de René Oups

Stp parle relativité.


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Juhayna II,


J'ai lu toutes les interventions. C'est pas la première fois que je vois un sujet tel que celui-ci sur Yabi.

Mais je suis toujours étonnée parce jusque-là le (faux) débat science/religion ou le corollaire création/évolution, je l'avais toujours connu entre les athées et les croyants. Pas entre croyants.

Bref.


Evolution VS création, c'est un faux débat. Principalement parce qu'il oppose deux choses non-opposables mais co-existantes. Et, ça, on ne le comprends plus dans nos sociétés modernes alors que dans les sociétés ancestrales et traditionnelles, les peuples l'assimilaient parfaitement.
(Et les prétentieux que nous sommes osons dire que nous sommes intellectuellement supérieurs et toisons les peuples anciens !).

Pourquoi ce débat n'a-t-il pas lieu d'être ?

Simplement parce que la théorie de l'évolution et la création d'Adam et Eve ne sont pas à mettre sur le même plan et ne visent pas le même objet.

La théorie de l'évolution relève de la physique.
La création d'Adam et Eve relève de la métaphysique.

La physique est un domaine qui étudie la nature. Elle en étudie les conséquences, les faits observables, les mécanismes à l’œuvre dans l'univers, les forces qu'ils exercent les uns sur les autres et les résultats produits par ces forces.
C'est une science concrète. La physique a pour objet tout ce qui est matériel.

La métaphysique est un domaine qui étudie l'être. Elle étudie les causes premières et les principes premiers, c'est-à-dire la connaissance par la raison de la nature des choses en tant qu'elles existent indépendamment de l'expérience sensible que nous en avons.
C'est une connaissance abstraite. La métaphysique a pour objet tout ce qui est immatériel.


La physique est l'étude de ce que l'on peut "toucher".
La métaphysique l'étude de ce que l'on peut "penser".

La physique s'attache au visible. Matériel.
La métaphysique s'attache à l'invisible. Immatériel.

La physique est un savoir.
La métaphysique est une connaissance.

La physique répond à la question "comment ?".
La métaphysique répond à la question "pourquoi ?".

La physique étudie le corps.
La métaphysique étudie l'âme.

La physique relève du matérialisme.
La métaphysique relève de la spiritualité.

La physique, étudie le monde des formes, le monde sensible.
La métaphysique étudie le monde des idées, le monde intelligible.
(Voir Platon)

La physique est la science de l'homme.
La métaphysique est la connaissance de Dieu.

La physique inscrit l'homme ici-bas.
La métaphysique inscrit l'homme au-delà.

La physique s'inscrit dans le temps.
La métaphysique est atemporelle.

Etc


Maintenant essayons de visualiser ceci :
- sur le plan horizontal, ancré dans le temps, l'histoire et la matérialité, c'est la physique.
- sur le plan vertical, ancré dans l'universalité, c'est la métaphysique.

Oh ! Cela fait une croix. C'est le symbole de la réunion des deux plans dont le centre est l'homme.

Sur le plan horizontal, l'homme est un corps qui participe de la nature, il y connaît une évolution historique, dans le temps. Il est soumis à un début (naissance) et une fin (mort), à la matérialité. Ici-bas. Physiquement.

Sur le plan vertical, l'homme est une âme qui participe de l'Être, il y connaît une évolution spirituelle, s'inscrit de manière atemporelle dans l'universalité. En haut, il se soumet au Bien. En bas, il se soumet au Mal. Métaphysiquement.


Si tu te poses la question "comment l'homme a-t-il été créé" ? et que tu veux expliquer la vie du corps, tu étudies la physique. La théorie de l'évolution y répond. Il s'agit de savoir comment l'homme (théorie de l'évolution) et la nature (Big-Bang) ont évolué dans le temps et dans l'espace etc.
La physique englobe les sciences pures et dures, comme on dit : physique, biologie, chimie, astronomie, mathématiques etc
22 mars 2018 02:55
Salaam Juju

Tu veux dire l'évolution selon Darwin ou l'évolution de toute la création...?
J
22 mars 2018 06:00
Wa alaykoum salam.

Ja parle des dinosaures, des homosapien..
Citation
Northern a écrit:
Salaam Juju

Tu veux dire l'évolution selon Darwin ou l'évolution de toute la création...?
22 mars 2018 06:54
L'évolution n'existe pas, on ne vient ni de nos " ancêtres " homo sapiens ou je sais pas qui d'autre encore, si Allah swt aurait mit une évolutions entre nous alors elle aurait été flagrante, or il n'y a aucune évolution sur le plan physique et surement aussi sur le plan moral.

Le Prophète (ﷺ) a dit: « Allah a créé Adam, lui faisant 60 coudées de haut. Quand il l'a créé, il lui dit: » Va saluer Ce groupe d'anges, et écouter leur réponse, car ce sera votre message d'accueil ( salutation) et le message d'accueil (saluts de votre progéniture. "Alors, Adam dit (aux anges), As-Salamu alaikoum (ie la paix soit sur vous). les anges dirent:" As-Salamu Alaika wa Rahmatu-l-Lahi " (e paix et Allah Mercy demande sur vous). Ainsi, les anges ajoutés au salutation d'Adam l'expression, « Wa Rahmatu-l-Lahi, » Toute personne qui entrera au Paradis ressemblera à Adam (en apparence et figure). personnes lesquantités diminution en stature depuis la création d'Adam.

Si on traduit coudée en mètre, ça donne 27 mètres, si Adam as faisait 27 mètre et si on suit " l'évolution " alors il n'est pas possible de perdre en taille.
Citation
AmirAfk a écrit:
Ont peut discuter de la lecture, mais ce serait un mensonge de dire qu’il n’on pas cité explicitement le Coran.

Le « koun fayakoun » n’empeche pas qu’il puisse y avoir des étapes, surtout quand Allah créé à partir de, justement.

Allah dit qu’il a créé l’homme à partir de poussière, puis de terre, puis d’une boue malléable, puis d’une goutte de sperme mélanger, puis d'un caillot de sang et d'un lambeau de chair. Il y a des étapes, ces auteurs ne font que placer leurs théories de l’évolution ici. Ils disent Allah à insuffler en la terre, puis du minéraux, aux végétaux, aux insectes, aux animaux fut ainsi créé Adam - alayhi salam - qui se distingue des animaux par le nafs.

Il existe trois réponses possible. Soit on considère une évolution longue comme si dessus. Soit on considère une évolution très courte de la terre a l’homme directement. Soit ont dit le comment ne nous incombe pas Allahu Ahlem. Dans les 3 cas il y a toujours évolution.

Il apparaît clair qu’Allah ta’ala l’a créé mortel, et l’a éprouvé. Il jouissait simplement du jardin d'Eden (al jannah) sur terre, et en mangeant de l'arbre interdit, fut chassé de ce jardin.

Et Allah est plus savant.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
A
22 mars 2018 07:47
Personnellement je n'ai pas trouvé le fait qu'ils utilisent des verset dans les arguments que j'ai pu chercher sur internet si tu as les références dit moi. winking smiley

Et puis de quel verset tu parles exactement? . C'est très vague .

Et comment sa le jardin d'Éden sur Terre ?
A
22 mars 2018 08:04
J'ai lu ton beau pavé mais personnellement ne pas croire en la théorie de l'évolution ne me fait pas délaissé le côté métaphysique des choses . C'est juste que je n'arrive pas à voir comment cette théorie pourrait avoir sa place dans le Coran . Et je n'arrive pas à l'accepter car ce n'est pas une vérité absolue .
22 mars 2018 11:07
Dans la sourate les abeilles de 5 à 18 par exemple, Allah cite ces signes pour nous faire méditer sur la création, et dit en sommes qu’il nous a créer proportionnellement à la terre.

Les bestiaux sont créés pour qu’on puisse en retirer des vêtements chauds, et d’autres profits, et en consomme aussi. Ils portent nos fardeaux vers un pays qu’on n’atteindrait qu'avec peine. Allah a créé les chevaux, les mulets et les ânes, pour qu’on puisse les monter, et pour l'apparat. Allah fait pouser des plantes dont on nourrit nos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour nous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Il créer la mer afin qu’on en mange une chair fraîche, et qu’on en retire des parures comme les bijoux que l’on porte. Et si on comptait les bienfaits d'Allah, on ne saurait pas les dénombrer. Ainsi Allah nous a créer dans la forme la plus parfaite.

Donc soit on considère le hadith faux, car contredit le Coran, et ce qui nous entoure. Soit comme d’autres le disent, qu’il faisait cette taille au paradis céleste, mais pas sur terre, or dans le Coran il a toujours était sur terre. Soit la création tout entière diminue en même temps de sorte que personne ne s’en rend compte. Soit on concidere la taille d’Adam - alayhi salam - d’un point de vue métaphysique uniquement. Et Allah est le plus savant sur le comment. Dans tout les cas, nécessairement le reste de la création nous est proportionnelle c’est dans le Coran.

Allah confia aux anges « Je vais établir sur la terre un vicaire ». Adam - alayhi salam - sera donc créé sur terre, a partir d’une quintessence de la boue comparable à celle qu'on utilise en poterie. « dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui. » Les auteurs que j’ai cité place ici leurs théories de l’évolution pour expliquer ce métabolisme, en s’appuyant sur le Coran. Ibn Khaldun qui dit que l’homme vient du règne animal cite « Lis ! Au nom de ton Seigneur qui t'a créé qui a créé l'homme d'un caillot de sang.» Ainsi, Allâh l’a tiré d'un caillot de sang et d'un lambeau de chair. Dans un autre verset «En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve. ». Adam est le premier homme, il se distingue des animaux par Le Nafs. Le reste de l’humanité sera créé à partir du même Nafs, c’est ce qui fera des nous des humains (al bachar).

Le diable dit à Adam: « votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou de devenir immortels. ». Ainsi on sait qu’Adam - alayhi Salam - fut créé mortel comme nous. On sait aussi que le jour du jugement ne dépend pas d’Adam - alayhi salam - puis ce que ce jour étais déjà connue. Ibliss demande à vivre jusqu’a ce délai pour égarer cette nouvelle espèce. « Mon Seigneur, donne-moi un délai jusqu'au jour où ils seront ressuscités » Iblîs est maudit jusqu’au « jour des comptes ». Ainsi Adam a simplement était éprouvé comme nous tous sur terre, en attendant le jour des comptes. Wa Allahu Ahlem.

Concernant le peuple des ‘aad, Ibn Khaldoun dit que leurs portes étaient à notre hauteur. Ils étaient des géants dans le sens où ils étaient très puissants, et dans leurs constructions. Allah les a détruit, et nous a permis de voir leurs vestiges.

Citation
Naysi a écrit:
L'évolution n'existe pas, on ne vient ni de nos " ancêtres " homo sapiens ou je sais pas qui d'autre encore, si Allah swt aurait mit une évolutions entre nous alors elle aurait été flagrante, or il n'y a aucune évolution sur le plan physique et surement aussi sur le plan moral.

Le Prophète (ﷺ) a dit: « Allah a créé Adam, lui faisant 60 coudées de haut. Quand il l'a créé, il lui dit: » Va saluer Ce groupe d'anges, et écouter leur réponse, car ce sera votre message d'accueil ( salutation) et le message d'accueil (saluts de votre progéniture. "Alors, Adam dit (aux anges), As-Salamu alaikoum (ie la paix soit sur vous). les anges dirent:" As-Salamu Alaika wa Rahmatu-l-Lahi " (e paix et Allah Mercy demande sur vous). Ainsi, les anges ajoutés au salutation d'Adam l'expression, « Wa Rahmatu-l-Lahi, » Toute personne qui entrera au Paradis ressemblera à Adam (en apparence et figure). personnes lesquantités diminution en stature depuis la création d'Adam.

Si on traduit coudée en mètre, ça donne 27 mètres, si Adam as faisait 27 mètre et si on suit " l'évolution " alors il n'est pas possible de perdre en taille.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 22/03/18 16:42 par AmirAfk.
22 mars 2018 11:10
De mon point de vue de muslim je t'expose les récits du Créateur à propos de la création.

«Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent»

•• Concernant la race des géants (Aad, Sumeriens, habitants de Uruk - ancienne Irak)

« Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »

« Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux. qu’Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées. En vois-tu le moindre vestige ? »

« Telle est l’ancienne règle de Dieu et tu ne trouveras jamais de changement à la règle de Dieu. »

La taille de l'humain est en constante évolution, elle ne cesse de s'amoindrir.
-------------------------

De mon point de vue orienté, c'est versets viennent donner raison aux récentes découvertes des vestiges et des squelettes de géants (les Aad et les Tamûd) ...ceux qui abrutissent la masse, dissimulent ces preuves pour maintenir leur fausse théorie sur la création.

À propos des dinosaures, ils ont existé, les découvertes de reste archéologique et le pétrole en sont là preuve matériels. Allah a en effet insinuer qu'il y avait une création avant Adam hostile à celui-ci, avant d'envoyer al-Hadid ( la grande météorite) pour que la terre soit une couche favorable à Adam et à son évolution.

Quant-à Darwin, je trouve qu'il a juste perverti les récits d'Allah et des prophètes (Bible, Torah et Coran), il y'a une grande ressemblance dans ses thèses et émissions, mais rien de concret.
La science indépendante a balayé ses mensonges.

Pourquoi une seule espèce de singe (Homo Habilis) a évolué au détriment des autres, c'est contraire à la constance de l'évolution, impossible si je puisse dire.
Le concept de langage défini une avancée, l'Homo habilis de Darwin en était dépourvu, tandis que Adam en avait la complète maîtrise.

Si tu veux plus de détails, fais moi signe.


Citation
Juhayna II a écrit:
Wa alaykoum salam.

Ja parle des dinosaures, des homosapien..
22 mars 2018 13:38
Je suis d’accord avec ce que ta dis.
Après quand on parle d’évolution on en parle au sens général. L’homme ne vient pas du singe, et les animaux ne sont pas une évolutions, Allah swt les a envoyé comme ça. Après si on parle d’évolution juste pour les Hommes là Allahu a3lam.
Citation
AmirAfk a écrit:
Dans la sourate les abeilles de 5 à 18 par exemple, Allah cite ces signes pour nous faire méditer sur la création, et dit en sommes qu’il nous a créer proportionnellement à la terre.

Les bestiaux sont créés pour qu’on puisse en retirer des vêtements chauds, et d’autres profits, et en consomme aussi. Ils portent nos fardeaux vers un pays qu’on n’atteindrait qu'avec peine. Allah a créé les chevaux, les mulets et les ânes, pour qu’on puisse les monter, et pour l'apparat. Allah fait pouser des plantes dont on nourrit nos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour nous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Il créer la mer afin qu’on en mange une chair fraîche, et qu’on en retire des parures comme les bijoux que l’on porte. Et si on comptait les bienfaits d'Allah, on ne saurait pas les dénombrer. Ainsi Allah nous a créer dans la forme la plus parfaite.

Donc soit on considère le hadith faux, car contredit le Coran, et ce qui nous entoure. Soit comme d’autres le disent, qu’il faisait cette taille au paradis céleste, mais pas sur terre, or dans le Coran il a toujours était sur terre. Soit la création tout entière diminue en même temps de sorte que personne ne s’en rend compte. Soit on concidere la taille d’Adam - alayhi salam - d’un point de vue métaphysique uniquement. Et Allah est le plus savant sur le comment. Dans tout les cas, nécessairement le reste de la création nous est proportionnelle c’est dans le Coran.

Allah confia aux anges « Je vais établir sur la terre un vicaire ». Adam - alayhi salam - sera donc créé sur terre, a partir d’une quintessence de la boue comparable à celle qu'on utilise en poterie. « dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui. » Les auteurs que j’ai cité place ici leurs théories de l’évolution pour expliquer ce métabolisme, en s’appuyant sur le Coran. Ibn Khaldun qui dit que l’homme vient du règne animal cite « Lis ! Au nom de ton Seigneur qui t'a créé qui a créé l'homme d'un caillot de sang.» Ainsi, Allâh l’a tiré d'un caillot de sang et d'un lambeau de chair. Dans un autre verset «En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve. ». Adam est le premier homme, il se distingue des animaux par Le Nafs. Le reste de l’humanité sera créé à partir du même Nafs, c’est ce qui fera des nous des humains (al bachar).

Le diable dit à Adam: « votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou de devenir immortels. ». Ainsi on sait qu’Adam - alayhi Salam - fut créé mortel comme nous. On sait aussi que le jour du jugement ne dépend pas d’Adam - alayhi salam - puis ce que ce jour étais déjà connue. Ibliss demande à vivre jusqu’a ce délai pour égarer cette nouvelle espèce. « Mon Seigneur, donne-moi un délai jusqu'au jour où ils seront ressuscités » Iblîs est maudit jusqu’au « jour des comptes ». Ainsi Adam a simplement était éprouvé comme nous tous sur terre, en attendant le jour des comptes. Wa Allahu Ahlem.

Concernant le peuple des ‘aad, Ibn Khaldoun dit que leurs portes était à notre hauteur. Il était des géants dans le sens où il était très puissant, et dans leurs constructions. Allah les a détruit, et nous a permis de voir leurs vestiges.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
22 mars 2018 21:16
parfaitement,usufruit même un enfant peut en comprendre le concept alors un imbécile plus âgée ,c'est un jeu d'enfant .On voit que tu n'as jamais fait de sciences dures ,ni de philo
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
Les notions d'usufruit ou de contra legem sont a la portée du premier imbécile selon toi ?
23 mars 2018 14:00
Salâm Northern,



Citation
a écrit:
Encore la dérive de René Oups

Pour la compréhension et l'explication de la dérive de nos sociétés, Guénon est le maître.

C'est grâce à lui que j'ai appris à tenir le monde moderne pour ce qu'il est : une culture entièrement fondée sur le matérialisme et l’anti-traditionalisme. C'est lui qui m'a appris à mieux lire Platon.

Ses jugements sont parfois un peu secs et peu nuancés. Mais il a une conviction forte et il l'imprime fortement dans l'esprit de son lecteur.

J'ai un profond respect pour la pensée de cet homme, sans doute le dernier traditionnel à avoir compris que les religions (ou "traditions", selon son vocabulaire) étaient autant de points de vue sur le divin. La compréhension de la distinction islâm (civilisation) et Islâm (religion originelle), c'est à lui que je la dois.

Et puis, il écrivait une langue magnifiquement classique. Tu disais sur l'autre post que tu t'étais laissé aller à imiter sa technique et ses procédés d'écriture. Waouw !
Tu dois avoir une sacrée plume !

Guénon, je pourrais en parler des heures !



Citation
a écrit:
Stp parle relativité.

C'est toi le scientifique, pas moi.


Pour ma part, la seule relativité dont je peux parler, c'est la relativité quant à la prétention de l'absoluité de sa propre vérité.

La Vérité (Al-Haqq) est Une. Absolue. Immuable. Intangible. Indivisible. Et non de notre monde. Qui peut donc prétendre à détenir Dieu ?
Pour autant, chacun d'entre nous (chaque individu) s'en rapproche et s'en éloigne en des mesures différentes.

En réalité, il existe autant de vérités que de points de vue. Tout est relatif... à l'absolu.
Chacune de ces vérités est vraie par la Vérité, chacune est vraie en tant qu'elle participe de la Vérité qui dispense Sa lumière, tout comme le soleil.
Mais chacune de ces vérités est fausse en tant qu'elle comporte une part d'ombre, qu'elle n'est pas la Vérité absolue, et ce pour la simple et bonne raison que l'absolu n'est pas de ce monde.
Personne ne se tient totalement dans La Lumière. Personne ne se tient totalement dans l'ombre (absence de Lumière).

Il faut vraiment concevoir cette question de la vérité en terme de lumière. La Vérité, soleil métaphysique, illumine notre monde de l'existence. Tout ce qui participe de cette lumière est vrai. Tout ce qui échoue à en participer, tout ce qui est ombre (et il doit forcément y avoir de l'ombre là où il y a de la matière) est faux.

Toute vérité de ce monde est vraie par la Vérité. Mais toute vérité n'est pas La Vérité.
La Vérité est un soleil inaccessible. Pour autant, nous sommes tous éclairés par l'un de ses rayons.
Le danger est de prendre un rayon pour le Soleil.
. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
23 mars 2018 16:50
Salâm Aarun,


Citation
a écrit:
J'ai lu ton beau pavé mais personnellement ne pas croire en la théorie de l'évolution ne me fait pas délaissé le côté métaphysique des choses

Oui, j'adore écrire des pavés bleutés. Enchantée.


Personnellement, tu crois ou pas en ce que tu veux, pour des raisons qui te sont propres. Et c'est ainsi avec chacun d'entre nous.

Je n'ai pas dit que être pro-évolution ou pro-création fait délaisser à l'un ou l'autre des partisans le côté métaphysique des choses. J'ai dit que les affronter tous les deux, les fait mettre sur le même plan matériel alors que ce sont deux choses différentes, comme le corps et l'âme.

J'entends bien, et j'espère bien, que ceux qui réfutent l'évolution sur le plan physique en mettant sur ce plan-là, la Création, conserve en même temps la Création sur le plan métaphysique. Donc voient la Création sur le plan physique et métaphysique.

Personnellement, je me fiche de l'évolution et du Big-Bang. Ce n'est pas un sujet qui m'intéresse.
Je conçois pour ma part que oui, la théorie de l'évolution pourrait expliquer l'évolution de l'homme et le Big-Bang la création matérielle du monde. Peu importe, ça ou une autre théorie ou encore autre chose, la physique et les sciences ne sont pas du tout ma tasse de thé et je n'y trouve presque aucun intérêt à titre personnel : savoir exactement et précisément comment l'homme a évolué ou comment le monde s'est formé sur le plan physique ne change rien à ma vie ni à ma relation à mon Seigneur et au monde.
Les basses réalités matérielles m'importent aucunement et ne trouvent en mon âme aucun écho. Je n'en tire aucun principe, aucun enseignement.

La spiritualité par contre c'est tout le contraire. Pour moi, la métaphysique, donc la spiritualité, est en tout point supérieure à la physique parce qu'on peut en tirer des principes et des enseignements personnels.

Mais après, ça c'est personnel. Petite déjà, je détestais les maths et les sciences, et j'étais fascinée par les langues, l'histoire et surtout les mythes et les contes que je réfléchissais pour mieux comprendre le monde qui m'entourait.

Mais cet attrait et cette préférence pour la métaphysique ne peut me mener à tirer des conclusions et des vérités sur le plan physique, et encore moins à nier la physique (à laquelle je ne comprends que dalle) à partir de la métaphysique.

Ce sont deux objets différents.



23 mars 2018 16:51
Citation
a écrit:
C'est juste que je n'arrive pas à voir comment cette théorie pourrait avoir sa place dans le Coran


Quant à savoir comment la théorie de l'évolution pourrait avoir sa place dans le Coran, et bien elle n'en a pas à proprement parler et je ne vois pas au nom de quoi elle devrait en avoir une.

Le Coran ce n'est pas un livre de physique ou de sciences naturelles. Il n'a pas pour vocation à expliquer aux personnes auxquelles il s'adresse (les Arabes du VIIe siècle) des concepts et des vérités qui ne leur parlent guère ; dont ils n'ont même pas connaissance et qui ne s'inscrivent pas dans leurs conceptions mentales ; qu'ils n'ont pas encore découvertes parce que non seulement, la technique n'est pas là, mais surtout parce qu'ils n'en n'ont pas besoin pour expliquer le fonctionnement du monde tel qu'ils le voyaient et de leur réel.

Notre réel au XXIè siècle, ce n'est pas le réel des Arabes du VII.

C'est comme si on voulait que Allah parle de l'inconscient freudien ou des processus de fission des atomes pour former une bombe nucléaire. L'inconscient existe. La bombe nucléaire existe. Et pourtant Allah n'en a pas parlé. Pourquoi ?
Parce que cela n'a rien à faire chez les Arabes au VII et que ces connaissances-là ne leur serviraient à rien dans leur référentiel.

L'inconscient ne rentre pas dans leurs conceptions mentales, dans leur vision et leur appréhension du monde. Par contre les djinns, c'est une réalité pour eux et c'est ainsi qu'il appréhendent et conçoivent le domaine de l'invisible et toutes les manifestations qu'ils voient et perçoivent sur leur réel.

Je te donne un exemple sommaire : une personne à terre voit quelque chose qui la perturbe, pleure, hurle, tombe à terre et tremble de tous ses membres.
- Au VIIè siècle, c'est un djinn à l'oeuvre dans le corps et ils le soignent avec les moyens du bord (graine de nigelle et prières).
- En 2018, c'est une personne qui convulse et fait une crise d’épilepsie et on la soigne avec les moyens du bord (médicaments et rendez-vous chez le psy pour questionner le traumatisme qui a provoqué la crise).
- En 3650, ça n'existera peut-être plus parce que la science aura découvert une super-machine pour enrayer tous les troubles neurologiques et nous passerons nous peuples de 2018 pour des attardés mentaux qui croyaient en l'épilepsie.
Par contre eux connaîtront peut-être une autre forme de théorie pour expliquer leur réel encore plus poussée, appelons-la la théorie de la ré-évolution, et liront nos posts en se demandant "mais pourquoi ils n'en parlent pas ? Et pourquoi ils croient à la théorie de l'évolution ou de la création ?", et on passera tous pour des ânes qui croient en des choses qui n'existent pas quand eux auront des connaissances autres, des certitudes autres parce que leur réel sera autre parce que leur technique sera autre etc.
- Et ainsi de suite pour toutes les époques à venir...

C'est donc normal qu'Allah ne parle pas de notre réel aux Arabes du VII puisqu'il ne correspond en rien avec leur réel.

Allah s'adresse à chacun selon son degré de compréhension.

Je te donne un autre exemple : tu expliquerais toi à ton enfant qui te demande comment naissent les bébés exactement et dans le détail tout le processus à l'oeuvre dans la fécondation avec le vocabulaire de pointe etc ? Non. Pourquoi ? Parce que d'une part, il n'y comprendrait rien, parce que ses conceptions mentales sont tout autres ; et d'autre part, parce que ces connaissances-là ne lui serviront en rien à comprendre le monde et à l'appréhender selon son réel à lui.
Par contre, tu vas t'adapter à lui et lui donner à entendre ce qu'il peut comprendre avec un vocabulaire qu'il maîtrise, des images, des allégories, des métaphores qui font sens dans son réel pour qu'il puisse ainsi mieux assimiler, intégrer cette vérité et avancer dans sa construction.
Et au fur et à mesure de sa construction, de son évolution et de son entendement, tu pourras te montrer toujours plus précis et plus dans le détail pour lui faire part des découvertes et des vérités.

La sagesse, ce n'est pas d'exposer ses propres connaissances à l'autre pour qu'il n'y comprenne rien et qu'il reste imperméable et à notre réel et au sien, mais au contraire la sagesse c'est de s'adapter à l'autre pour lui donner des clés selon son réel pour l'aider à mieux cheminer et arpenter le monde et la vie.

Et Allah est Le Plus Sage.

La relation d'un parent qui élève son enfant est le reflet du Seigneur (Rabb) qui élève son serviteur. (Rabb-Serviteur / Parent-enfant si cela t'intéresse)



23 mars 2018 16:52
Allah s'adresse donc à un peuple selon sa mentalité, selon son degré de compréhension et selon son propre référentiel.

« Et nous n'avons point envoyé de messager si ce n'est [avec un message] dans la langue de son peuple afin d'éclairer ce dernier »
(Coran, Sourate XIV Ibrahim, verset4).

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا بِلِسَانِ قَوْمِهِۦ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ



Dieu s'adresse à chaque peuple, à chaque homme selon la "langue" de ce peuple et de cet homme, selon leur manière de s'exprimer, "configuration mentale" pourrait-on dire. Un messager leur est envoyé afin qu'il les éclaire.
Dans le dictionnaire de Kazimirski, tu trouves comme définition à ce verbe (racine B-Y-N):
-éclairer
- distinguer et rendre la différence de choses claires
- expliquer
- exposer en termes clairs

Quel sens cela aurait que sur les Arabes auquel le messager s'adresse, la théorie de l'évolution soit exposée en terme clairs ? En quoi cela les aurait aider physiquement et métaphysiquement ? Quels principes ils auraient dégagés d'une telle lecture et comment les auraient-ils mis en application ?

Pour les Arabes, le Cosmos est intimement lié avec leur place d'homme et de femme dans leur monde. Leur vie est régie par des principes métaphysiques cosmologiques, c'est-à-dire que pour comprendre leur place dans le monde, ils observent le Cosmos (chose que nous ne faisons plus). Dans les sociétés ancestrales l'homme est assimilé au soleil et la femme à la lune.

Leur réel est ainsi fait et leurs conceptions sont telles. Et ce sont leurs vérités, plus les nôtres. Mais ce sont des vérités vraies parce qu'elles sont effectives, elles fonctionnent et leur servent dans leur manière d'appréhender le monde.

Quand Allah s'adresse à eux, c'est donc selon leur compréhension.

Maintenant lisons le Coran, Sourate XXXIV :

Verset 5 : Il a créé les cieux et la terre dans la Vérité. Il enroule la nuit dans le jour, enroule le jour dans la nuit et a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course jusqu'à un terme fixé.
N'est-Il pas le Tout-Puissant, le Tout-Indulgent ?

Verset 6 : Il vous a créés d'une âme unique, qu'ensuite à partir d'elle-même Il dota une épouse.


Dans le verset 6, Allah parle de la création des époux et des tâches qu'Il alloue à chacun. Et pour introduire ce verset 6, Il cite en exemple dans le verset 5 la création du Cosmos et les trajectoires allouées à chacun du soleil et de la lune.

Le Soleil-Homme comme la Femme-Lune ont été assujettis, soumis à poursuivre une trajectoire, une course, un rôle propres à chacun, clairement définis (jusqu'à un terme fixé). De même que le jour et la nuit sont enroulés l'un dans l'autre, le rôle de l'homme et de la femme sont interdépendants l'un de l'autre.

Penses-tu qu'il eut été nécessaire et opportun qu'Allah leur dise à quelle distance exacte se tiennent le soleil et la lune, qu'Il leur parle du Big-Bang ou autre ? A quoi cela aurait pu leur servir quand ils n'ont ni appareil de mesure, ni télescope dernier cri ?

Les Arabes observent le ciel et en lisant le Coran ils comprennent ce qu'il leur est possible et nécessaire de comprendre, ils intègrent ces observations matérielles à leur vie spirituelle et se soumettent et s'apaisent en Allah comme Il le leur demande et contribuent ainsi à la bonne marche du monde.


Et c'est ce que nous, modernes, ne savont plus faire du tout. Qu'on soit pro-théorie de l'évolution ou pro-Création.

J'ai déjà été trop longue, je m'arrête là sur ce sujet.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook