Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tariq Ramadan est Les coups-bas de la diplomatie Francaise
A
29 janvier 2005 00:54
Un musulman qui exprime son opinion est un musulman qui gene....

Les pouvoirs publics français mènent une campagne contre Tariq Ramadan.
C'est ce qu'il a affirmé en présentant, mercredi 26 janvier, à Paris, un livre d'entretiens avec le journaliste Aziz Zemouri, rapporte Xavier Ternisien dans "Le Monde".

Pour preuve l'intervention directe de l'ambassadeur de France aux Pays-Bas, Anne Gazeau-Secret, qui aurait tenté de dissuader plusieurs intellectuels de participer avec lui à une table ronde organisée le 21 janvier, à La Haye, par le Festival international de littérature.

Un article paru, le 25 janvier, dans le quotidien chrétien "Trouw" relate cet incident, qui a agacé les autorités néerlandaises. L'ambassade de France à La Haye dément avoir exercé des "pressions". Cependant, Mme Gazeau-Secret reconnaît avoir diffusé un dossier sur l'intellectuel suisse auprès des participants à la table ronde. Le sociologue néerlandais Paul Scheffer, qui était invité à la table ronde, livre une version différente de celle donnée par l'ambassade de France. Il confirme qu'il n'a pas "sollicité" l'avis de l'ambassadeur. "C'est elle qui m'a contacté, raconte-t-il.

Le chercheur français Olivier Roy, qui participait également à la table ronde de La Haye, indique qu'il a été contacté par un journaliste de Radio France internationale, Richard Labévière, un proche de Mme Gazeau-Secret. "Il m'a téléphoné et m'a dit à propos de ma participation : "Si tu y vas, ta réputation va en prendre un coup."" Le chercheur français, qui n'a pas suivi ce conseil, trouve le procédé "inadmissible". Au ministère des affaires étrangères, on fait valoir que l'attitude de l'ambassadeur à La Haye, ancienne porte-parole du Quai d'Orsay à l'époque où Hubert Védrine était en fonction, est "une initiative personnelle", précise "Le Monde".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook