Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
24 novembre 2007 15:49
le Maroc en chiffre et mots

[www.bladi.net]
24 novembre 2007 16:03
Farid ZAHI
écrivain marocain et traducteur , ses écrits se rapporte sur les problemes épistimolgiques , publie ses écrits sur les pages des journaux et revues marocaines

[www.faridzahi.com]

Né en 1960, province de Taounate, Maroc.

Actuellement professeur de l'enseignement supérieur à l'Institut Universitaire de la Recherche Scientifique à Rabat.


[www.faridzahi.com]

- Tahar Ben Jalloun

[www.taharbenjelloun.org]







Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/07 17:32 par belmahjoub.
24 novembre 2007 16:22
Musique

je sais pas si ce groupe et de Taounat comme s"est noté

Bnat lghiwane

[fr.truveo.com]


Santé

La leishmaniose viscérale infantile : à propos de 209 cas
le " kala azar "

M. Lakhdar Idrissi, a, , M. El Ouardia, S. Atmania, L. Elarqama, A. Bouharroua and M. Hidaa
aService de pédiatrie, CHU Hassan-II de Fès, Maroc

Résumé
La leishmaniose viscérale infantile, ou Kala Azar, est une affection parasitaire due à la multiplication dans le système réticulo-histiocytaire d'un protozoaire du genre Leishmania. Elle est caractérisée par sa répartition géographique plus fréquente sur le pourtour méditerranéen, l'Inde, l'Afrique de l'Est et l'Amérique du Sud. Depuis ces dernières années, on assiste au Maroc à une recrudescence touchant préférentiellement le jeune enfant. Le travail des auteurs consiste à une étude rétrospective de 209 cas de leishmaniose viscérale admis au service de pédiatrie du CHU Hassan II de Fès sur une période de six ans allant du janvier 1998 à décembre 2004. L'âge moyen de nos malades est de 3,7 ans ; les garçons sont plus touchés avec un sex-ratio de 1,45. Ils proviennent des régions de Fès dans 90 % des cas, essentiellement de Taounate. Le délai moyen de consultation est de 2,26 mois. Les motifs sont dominés par la distension abdominale dans 68 % des cas, la fièvre dans 94,5 % des cas et la pâleur dans 50 % ; rarement par un syndrome hémorragique (8,5 %). L'examen clinique trouve une anémie dans 90 %, une fièvre dans 92,6 % et une splénomégalie dans 97,66 %. Le diagnostic est confirmé par le myélogramme et la sérologie de leishmaniose dans 91,3 % des cas. Le délai diagnostique est en moyenne de huit jours. L'identification du parasite est faite en collaboration avec l'Institut Pasteur de Casablanca. Il s'agit de Leishmania infantum zymodème–1 dans 100 % des cas. Le traitement est basé sur la glucantime à la dose de 80 à 100 mg/kg par jour pendant 21 à 30 jours. L'évolution est favorable dans 95,57 % des cas. Nous avons déploré six cas de décès qui sont survenus sur un terrain de malnutrition, avec probablement un syndrome d'activation macrophagique. La leishmaniose viscérale infantile est la zoonose la plus fréquente au Maroc. Fès et ses alentours forment un foyer de grande endémicité. Son éradication doit d'abord passer par l'amélioration des conditions socioéconomiques et la lutte contre la malnutrition qui constitue un terrain de risque.

Mots clés: Leishmaniose viscérale; N-méthyl-glucamine; Enfant



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/07 22:10 par belmahjoub.
s
24 novembre 2007 21:11
est ce que physiquement, ils ont une particularité?
24 novembre 2007 22:47
Citation
sawsen9 a écrit:
est ce que physiquement, ils ont une particularité?


en bref
on note deux sortes de
- leichmaniose cutanée presence de lesions cutanes difficile à traiter ,
- leichmnaiose viscerale appelé kala azar attaquant la rate les reins et le foie,
parasitose causé par les piqures infestantes des diptéres actives dans la nuit et infectent les globules blancs ,les phagocytes mononucléaire
caractérisée par une Fièvre avec splénomégalie dépassant l’ombilic chez l’enfant , hépatomégalie, micro polyadénopathies, anémie pâleur vieille cire , atteinte de l’état général avec amaigrissement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/07 22:55 par belmahjoub.
N
25 novembre 2007 03:06
Dons en franchise de droits de douanes pour associations, collectivités locales, ...



Procédure d’admission des dons en franchise des droits de douane et des autres droits et taxes dus à l’importation

Conformément à l’article 179 (annexe I) du Décret n° 2-77-862 du 25 chaoual 1397 (9 octobre 1977) pris pour l’application du code des douanes, l’Etablissement de l’Entraide Nationale, ne peut intervenir favorablement auprès de l’Administration des douanes et Impôts Indirects, pour la franchise douanière, qu’en faveur des produits reçus à titre de dons pour être distribués gratuitement à des nécessiteux ou du matériel destiné à rendre des services humanitaires gratuits.


Demande faite par une association marocaine

A la formulation de la demande, l’association doit produire un dossier contenant les pièces qui suivent :

une demande de franchise douanière adressée, au moins un mois avant la date d’arrivée du don, au Directeur de l’Entraide Nationale sous couvert du délégué de l’Entraide Nationale de la circonscription de l’association. Elle doit mentionner le poste frontalier d’entrée et la date d’arrivée du don.
l’original de l’attestation de don établie par le donateur précisant la gratuité de la donation et le nom de l’association bénéficiaire ;
la liste originale détaillant le contenu du don ;
une copie de la carte grise si le don est constitué d’un véhicule destiné à rendre des services humanitaires gratuits ;
une copie légalisée du dossier juridique de l’association constitué par :
- le statut de l’association ;
- le récépissé de dépôt définitif ;
- le procès verbal de la dernière assemblée générale du renouvellement du bureau et la liste des membres du bureau en fonction.

le plan d’action et les réalisations de l’association.

Le dossier complet est déposé auprès du délégué de l’Entraide Nationale de la circonscription de l’association.

L’avis du délégué et le dossier complet sont adressés au service de l’Aide en Nature à la Direction Centrale de l’Entraide Nationale et ce dans un délai n’excédant pas 5 jours après le dépôt de la demande. Une copie du dossier complet est conservée au niveau de la délégation.

Après traitement de la demande et accord du Directeur de l’Entraide Nationale, un avis favorable relatif à la franchise douanière du don est adressé à l’administration régionale des douanes sollicitée via le Ministère du Commerce Extérieur et ce en deux (02) exemplaires.

Des copies pour information sont transmises :

à l’association concernée sous couvert du délégué de l’Entraide Nationale ;
au délégué de l’Entraide Nationale de la circonscription de l’Association ;
au délégué de la circonscription territoriale de l’administration des douanes sollicitée.

Si le don contient des médicaments ou du matériel médical, le Directeur de l’Entraide Nationale saisi le Ministre de la santé afin qu’il effectue par le biais de ses services extérieurs les contrôles qui s’imposent.

Concernant les dons constitués de supports d’information (livres, revues, CD,...), le bénéficiaire est tenu de respecter les restrictions, si elles existent, en vigueur.

Réserves pour les véhicules :

Seuls les véhicules destinés à rendre des services humanitaires gratuits peuvent bénéficier de la franchise douanière : les ambulances, les corbillards ou tout autre véhicule destiné au transport scolaire des enfants démunis ou de personnes handicapées en situation difficile.

En ce qui concerne les ambulances :

le Ministère de la Santé exige qu’elles n’excédent pas huit (8) ans d’ancienneté ;
une autorisation d’usage en tant qu’ambulance doit être délivrée par les autorités compétentes locales.

Suite dons....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/07 03:13 par N7abb-bladi.
N
25 novembre 2007 03:11
Suite dons....


Demandes émanant des administrations marocaines et ONG étrangères :

Concernant les demandes émanant d’organismes étrangers donateurs (ONG, associations,...), du Ministère des Affaires Etrangères ou tout autre tiers, le Service de l’Aide en Nature informe le délégué de l’Entraide Nationale de la circonscription de l’association bénéficiaire.

Le délégué procède aux vérifications nécessaires afin de s’assurer de l’effectivité des actions de l’association et d’adresser au siège central son avis joint :

d’une copie légalisée du dossier juridique de l’association bénéficiaire ;
du procès verbal de l’association bénéficiaire signifiant l’acceptation du don.
de l’attestation de don établie par le donateur et la liste détaillant le contenu du don.

Par ailleurs, il est à préciser que, conformément à l’article 190 du Décret sus mentionné (Annexe II), sont exonérés des frais de douane directement sans avoir recours à l’intervention de l’Entraide Nationale :

les biens et marchandises destinés à être livrés à titre de don à l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics ;
les biens et marchandises destinés à être livrés à titre de don aux associations reconnues d’utilité publique ;
les biens et équipements de sport destinés à être livrés à titre de don aux fédérations sportives ou à la fédération nationale du sport scolaire ou à la fédération nationale des sports universitaires...


Publié, le 21-09-2006, par son auteur M.Eladouzi sur le site :

[www.tanmia.ma]



P.S: cet article est important pour les associations qui porraient recevoir des dons de l'étranger et pour les collectivités locales, ....Alors associations de Taounate, exploitez cette information qui est très utile dans le cas de projets de coopération pour recevoir du métériel en donation par exepmle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/07 03:14 par N7abb-bladi.
N
25 novembre 2007 03:35
Citation
belmahjoub a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
est ce que physiquement, ils ont une particularité?


en bref
on note deux sortes de
- leichmaniose cutanée presence de lesions cutanes difficile à traiter ,
- leichmnaiose viscerale appelé kala azar attaquant la rate les reins et le foie,
parasitose causé par les piqures infestantes des diptéres actives dans la nuit et infectent les globules blancs ,les phagocytes mononucléaire
caractérisée par une Fièvre avec splénomégalie dépassant l’ombilic chez l’enfant , hépatomégalie, micro polyadénopathies, anémie pâleur vieille cire , atteinte de l’état général avec amaigrissement

Merci SSI Belmahjoub pour l'information...On va surveiller plus nos gamains dans la province de Taounate contre cette maladie qui peut s'avèrer mortelle.

Cependant, j'ai vu aussi que cette maladie est la plus fréquente dans un village du sud du Maroc. Il s'agit du village d'Ait Ouallal, pas loin de Kalâat Megouna, dans la vallée de Dadès. Voici ce qui est écrit au paragraphe J) SITUATION SANITAIRE LOCALE dans le site :

[rennes.dades.free.fr]


"Les principales maladies recensées sont :


->La leishmaniose, maladie éruptive transmise par une mouche peut s’avérer mortelle.
-> Le diabète qui pose des problèmes pour la conservation de l’insuline hors des dispensaires.
-> Les maladies cardio-vasculaires
-> Les hypertensions sont fréquentes. Il existe pourtant un certain nombre de centenaires si l’on croit les gens en dehors d’états civiles précis.
-> On trouve des accidents de toutes sortes et des morsures de serpents, de scorpions et des piqûres d’insectes.
->Le soin des dents reste très aléatoire et les bouches dégarnies sont fréquentes."

Je pense que cette maladie est répandue au Nord comme au Sud du MAroc. Il faut l'intervention des services compétent pour l'éradiquer.....Rabbi yahfad en koll marad ....
25 novembre 2007 13:20
salut si Nhabb-bladi
prevenir mieux que guerir
vue les conditions économiques politiques et sociale le Maroc va redevenir un reservoir de pathologies ,et on va voir la rechute de bcp de maladies et fléaux que l'etat a deployé bcp d'efforts durant les années 70 et a réussi provisoirement à combattre la tuberculose qui est une maladie transmessible due à la sous nutrition et qui touche la souche pauvre d'autres maladies dues aux conditions économiques , la " typhoide dite " maladie des mains sales " et cela est du au manque d'éducation sanitaire , au niveau économique dans les compagnes et la négligence du minsteres de la santé qui neglige ces gens et donne tout son interet à la privatisation des services sanitaires et la négligence des institutions publiques avec la hausse des prix des medicamants et les coups d'hospitalisation , cette cupidité des cliniques privée en matiere sanitaire , des pharmacies qui donnent des medicaments sans préscription médicale et que la plus part de ces pharmacies sont transformés en une sorte de dispensaires , ce qui va encourager la sorcellerie la medecine traditionnelle et engendrer une haine envers l'etat
pour les hopitaux d'etat je repete ce qu'a disait une fois un ex ministre de la santé " il a kane ghir sbitarate lmaghrib lahla yaddi lihoum chi maslam "!!!



Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
belmahjoub a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
est ce que physiquement, ils ont une particularité?


en bref
on note deux sortes de
- leichmaniose cutanée presence de lesions cutanes difficile à traiter ,
- leichmnaiose viscerale appelé kala azar attaquant la rate les reins et le foie,
parasitose causé par les piqures infestantes des diptéres actives dans la nuit et infectent les globules blancs ,les phagocytes mononucléaire
caractérisée par une Fièvre avec splénomégalie dépassant l’ombilic chez l’enfant , hépatomégalie, micro polyadénopathies, anémie pâleur vieille cire , atteinte de l’état général avec amaigrissement

Merci SSI Belmahjoub pour l'information...On va surveiller plus nos gamains dans la province de Taounate contre cette maladie qui peut s'avèrer mortelle.

Cependant, j'ai vu aussi que cette maladie est la plus fréquente dans un village du sud du Maroc. Il s'agit du village d'Ait Ouallal, pas loin de Kalâat Megouna, dans la vallée de Dadès. Voici ce qui est écrit au paragraphe J) SITUATION SANITAIRE LOCALE dans le site :

[rennes.dades.free.fr]


"Les principales maladies recensées sont :


->La leishmaniose, maladie éruptive transmise par une mouche peut s’avérer mortelle.
-> Le diabète qui pose des problèmes pour la conservation de l’insuline hors des dispensaires.
-> Les maladies cardio-vasculaires
-> Les hypertensions sont fréquentes. Il existe pourtant un certain nombre de centenaires si l’on croit les gens en dehors d’états civiles précis.
-> On trouve des accidents de toutes sortes et des morsures de serpents, de scorpions et des piqûres d’insectes.
->Le soin des dents reste très aléatoire et les bouches dégarnies sont fréquentes."

Je pense que cette maladie est répandue au Nord comme au Sud du MAroc. Il faut l'intervention des services compétent pour l'éradiquer.....Rabbi yahfad en koll marad ....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/07 13:28 par belmahjoub.
N
25 novembre 2007 22:11
Maroc premier producteur et exportateur mondial de câpres- Taounate, Taroudant et Safi sont leaders dans sa culture



Le Maroc est le premier pays producteur et exportateur de Câpres au niveau mondial avec une production annuelle de 20.000 tonnes destinée notamment aux marchés américain et européen, ont affirmé, mercredi, les responsables de la direction provinciale d'agriculture de Fès (DPA).
Lors d'une journée d'étude organisée par la Chambre d'agriculture de la wilaya de Fès sous le thème "La valorisation des câpres", les intervenants ont indiqué que le câprier (plante native du bassin méditerranéen) joue un rôle socio-économique important à l'échelon local, régional et national, précisant que les principales régions productives de cette plante sont, Fès, Taounate, Taroudnat et Safi avec une concentration plus au moins localisée à Sidi Kacem, Al Hoceima, Missour et Taza.

Selon les intervenants, le câprier appartient à la famille des capparidacées et au genre capparis qui contient plus de 350 espèces, utilisées pour différents fins, dont l'alimentation humaine et animale, la médecine, l'ornementation et la cosmétique.

Pour les producteurs de câpres, un hectare peut générer une recette nette dépassant 10.000 dh soit l'équivalent de 3 fois les recettes d'un hectare de céréales en bonne année, ont précisé les participants à cette journée, ajoutant que la demande de câpres sur le marché international est de loin supérieure à l'offre, ce qui traduit l'intérêt économique croissant de cette plante naturelle.

La culture des câpres contribue à une importante entrée de devises, ainsi qu'à la création de l'emploi dans le monde rural pendant une bonne période de l'année, ont-ils expliqué, rappelant qu'au Maroc, la culture des câpres a commencé à se développer à partir de 1960. La ville de Fès compte une infrastructure importante de conserves, au nombre de 9 unités agro-industrielles de traitement de cette plante. S'agissant des contraintes de la culture de câprier, notamment dans la zone d'action de Fès, les participants ont souligné l'insuffisance du secteur de la production en raison de plusieurs facteurs, dont l'absence de programme de sélection et d'amélioration du matériel végétal, absence de production de plants certifiés, absence de références techniques fiables à vulgariser auprès des agriculteurs en matière de densité de plantation, travail du sol, protection phytosanitaire et date de récolte ainsi que l'absence de maîtrise des techniques de commercialisation par les agriculteurs.

Pour permettre l'épanouissement du câprier et de l'agro-industrie qui en dépend, une attention particulière doit être accordée à la culture et aux procédés de transformation, de la collecte de la récolte jusqu'au produit fini, ont réaffirmé les intervenants, ajoutant que parmi les mesures à prendre, la formation des agents vulgarisateurs, la réalisation d'actions d'animation (journée d'étude, concours culturaux...) et la réalisation de parcelles de démonstration sur divers aspects techniques de production du matériel végétal en pépinières, jusqu'à la collecte de la récolte.

Par ailleurs, le câprier joue un rôle économique considérable puisqu'il constitue l'une des principales activités de la population rurale, génère une marge bénéficiaire importante supérieure et contribue à la création de l'emploi (650 jours de travail/ha) aussi bien dans le monde rural qu'au niveau des unités agro-industrielles.

Au cours de cette journée d'étude qui s'est déroulée notamment en présence du président de la chambre d'agriculture de la wilaya de Fès, M. Driss Houssni, du directeur provincial de l'agriculture de Fès, M. M'hamed Bouymaj, des producteurs et des agriculteurs de câpres, il a été procédé à l'organisation d'ateliers axés sur la collecte, le traitement et la commercialisation ainsi que la valorisation de la production des câpres.

Source : MAP et extrait du site www.yabiladi.com

P.S: a) câpres veut dire Al Kabbar au Maroc. il est utilisé en cuisine comme condiment.
b) J'ai vu une annonce sur le site algomtl.com pour vendre des produits agricole de Taounate tels que : Plantes Médicinale et aromatiques (PAM), huile d'olives et du câpres.
c) Pour plus de détails sur le câpre au Maroc, visitez ce lien de vulgarisation: [www.vulgarisation.net]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/07 22:14 par N7abb-bladi.
25 novembre 2007 23:18

art plastique

[www.minculture.gov.ma]

[www.sezamemag.net]

Ahmed EL HAYANI
Né le : 01/06/1974 à Taounate
BP 13698 Casablanca principal - Maroc
GSM : +212 61 57 73 99
Email : ahmedhayani@g mail.com

FORMATION PROFESSIONNELLE

1999-1998 : Diplôme de deuxième année du deuxième cycle à l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.
1997-1996 : Diplôme de deuxième année du premier cycle à l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.
1994-1993 : Baccalauréat section arts plastique au lycée Ibn Haitam à Fès.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2001 à nos jours : Professeur de Dessin, Expressions Plastique et Sculpture à Art'Com (Ecole de design et de communication, Casa-Rabat).
2007-mars : Participation à l'exposition « DEFILE » (Mode Art) au Théâtre Mohamed V à Rabat.
Création d'un caftan (10 peintres – 10 stylistes)
2007-février : Exposition individuelle au Centre Culturel de Meknès.
2007-Janvier : Exposition collective à la plage rouge – Marrakech
2006-décembre : Exposition individuelle à la villa Mandarine -Rabat
2006-Octobre : Exposition individuelle à la Galerie Mohamed El Fassi (la nuit des Galeries). Rabat
2006-Juillet : Exposition de peinture à The LAWRENCE-ARNOTT ART GALLERY. Marrakech
2006-Juillet : Participation au festival des Arts Plastiques. Settat
2006-Juin : Exposition individuelle (Parcours d'Artistes) Rabat
2006-Mai : Exposition collective à l'Ambassade de Mexique. Rabat
2006-Avril : Exposition individuelle à l'espace de la Banque Crédit du Maroc. Casablanca
2006- Février : Exposition collective (AL'LAMMA) 50 Artistes Peintres. Casablanca
2006- Janvier : Exposition individuelle au Carrefour des Arts Casablanca
2005- Août : Exposition collective (Hotel Sofitel, Marina Smir).Tétouan
2005-Juin : Exposition collective (6 Regards Croisés) à la galerie MEMOARTS.Casablanca
2005-Mars : Exposition collective (ART CONTEMPORAIN) à la cathédrale sacré-cœur. Casablanca.
2005-Janv : Exposition collective à la galerie MEMOARTS Casablanca.
2004-Déc : 1er prix au concours de peinture, organisé par la Chambre Espagnol de commerce et navigation. Casablanca.
2004- Juillet : Exposition collective à la galerie KASBAH. Tanger
2004-Mai : Exposition collective.(SAVE THE CHILDREN) à The LAWRENCE-ARNOTT ART GALLERY. Tanger
2004- Juin : Exposition collective (le dessin : un moyen d'expression très classique) à The LAWRENCE- ARNOTT ART GALLERY. Tanger
2002-Octob : Exposition collective à la délégation de la culture et de communication .Casablanca.
2002-Juillet : Encadrant de workshop (objet et design) à Fès, avec la participation de l'école Art'com Casablanca et ENSI de Paris.
2001-Février : Exposition individuelle à l'école Art'com, Casablanca
2000-Août : Participation au Festival (FADAE-ENNAS II) avec la participation de 37 Artistes marocains. Casablanca
2000-Juin : Participation à l'atelier des jeunes créateurs encadré par l'artiste contemporain Français (BERNARD MONINOT) dans le cadre du Festival de Rabat.
1999-Juin : Reproduction et restauration des fresques (exécutés par l'artiste Espagnol, SALAS 1951) à la gare routière de Tétouan.
1999-Mai : Exposition collective à la salle Mohamed el Fassi, Rabat.
1999- Mai : Stage en sculpture (technique de bronze et de la cire) dirigé par ANTONIO SERROCHER CRUZ CELAJES, professeur à l'Université des Beaux-Arts de Grenade.
1999-Mars : Participation au 6ème Festival d'Art vidéo. Casablanca.
1997-Mai : Peinture et Sculpture en plein air à l'occasion de la journée mondiale de l'enfant. Rabat.
1997-Mars : Exposition collective à la place My El Mehdi, Tétouan.
1997-Fevrier : Exposition collective à la Galerie Bertutchi, Tétouan. Exposition collective à Casino Ittihad. Tétouan.
1996-Mars : Stage de gravure dirigé par Mr GEORGE (Artiste Anglais).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/07 23:21 par belmahjoub.
N
26 novembre 2007 01:45
payement par carte bancaire pour l'achat de produits de ou de prestations de service sur Internet



Après plusieurs années d’attente, le système bancaire marocain se met à l’heure du e-commerce. A compter du 29 octobre dernier, vous pouvez payer vos achats ou vos prestations de service directement sur Internet, en utilisant votre carte bancaire. Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et Maroc Télécommerce (MTC) ont parachevé les plates-formes techniques nécessaires à l’accomplissement de ces transactions. «Encore faut-il trouver quoi acheter sur Internet», lance Azdine Mountassir Billah, directeur général de MTC...Pour lire l'article en entier, voici le lien:

[www.yabiladi.com]


P.S: on est content que le Maroc avance ainsi, mais il faut penser aussi à développer l'économie régionale dans toutes les provinces où la pauverté est déclarée officiellement.
26 novembre 2007 15:07
des recherches dans l'identité amazigh

[www.bladi.net]

le soufisme dans la region de taounat

[www.marocantan.com]

à lire aussi

JamalBellakhdar
La pharmacopée marocaine traditionnelle

[www.chanvre-info.ch]




Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/11/07 15:41 par belmahjoub.
26 novembre 2007 16:25
la région est riche en sites culturels et historiques ayant une valeur susceptible d’attirer l’attention des touristes séduits par la visite des vestiges et des monuments historiques.

Parmi ces sites, principalement situés à Al Hoceima on citera :

• Le site archéologique de bades : site archéologique d'une ancienne ville qui au moyen âge était le principal port de Fès auquel était reliée par une route caravanière.


• Tours de Torres : construit par les portugais au 15eme siècle.
• Kasbah de Senada : semble daté de l’époque de Moulay Ismail
• Douar d’Adouz : il abrite une ancienne mosquée qui remontait au moyen âge.
Tandis que Taza, est reconnue par :

• Le lustre de Jamâa Lakbir.
• La Tour Sarazine.
• Les remparts ab jemâa et de l'ancienne Médina
• l'ancienne Médina et ses édifices culturels
• Kasbah Mssoune.

La région regroupent aussi divers sites culturels dont :

• Les souks traditionnel est surtout ‘’les souks des femmes’’ qui confère à ces lieux un attrait sociologique intéressant pour le tourisme culturel,
• Les mosquées et marabouts qui sont généralement des lieux sacrés, soit en tant que lieux de culte ou d’organisation de manifestation religieuses.
26 novembre 2007 16:27
http://www.aui.ma/enhanced/regiontaza/portal/media-type/html/user/anon/page/touriste1?noteid=2352

La région de Taza–Al Hoceima–Taounate est l’une des seize régions créées en vertu du Dahir n° 84-97-1 du 23 Dou Al Kiaada 1417 (2 Avril 1997) portant promulgation de la loi n° 47-96 relative à l’organisation de la région.
Elle regroupe les trois provinces suivantes :
• Al-hoceima ;
• Taza ;
• Taounate.
Taza :
Taza s'est développée autour du couvent fortifié bâti par les Berbères au Xe siècle. Sa position stratégique entre le Rif et l'Atlas, a fait d'elle une place forte militaire convoitée par les peuples venus de l'est, désireux de conquérir les terres marocaines. 'Taza est passée tour à tour aux mains des dynasties qui ont accédé à la tête du Maroc. En 1074 le sultan atmoravide Youssef ben Tachfin prend la ville. Taza demeure sous son autorité tout au long du XI siècle puis est enlevée en 1132 par le sultan almohade Abd el-Moumen et déclarée capitale provisoire du Maroc. Pour lutter contre les Beni Mérine, des Zénètes originaires des régions présahariennes qui fonderont la dynastie des Mérinides cinquante ans plus tard, le sultan almohade fait élever une muraille autour de la médina. Les puissants rempart seront renforcés au XIVe siècle par les Mérinides, puis au XVIe siècle par les Saadiens. Au XVIIe siècle, pour s'ouvrir les portes de Fès, Moulay er-Rachid s'empare de Taza. I1 deviendra le premier sultan de la dynastie alaouite, toujours en place aujourd'hui. En 1902, Bou Hamara el-Roghi (l'homme à l'ânesse), un notable de la cour du sultan Abd el-Haziz revenu sous une fausse identité au Maroc aprés avoir connu 1'exil en Algérie, se fait proclamer chérif de Taza. Sous couvert de pieux sentiments, il conduit les Berbères de la région à se révolter contre le sultan Bou Hamara el-Roghi reste maître de la ville pendant sept ans mais, après avoir vendu aux Espagnols des concessions minières, il perd le soutien des tribus de la montagne. I1 sera capturé en 1909 puis livré aux fauves, fusillé et brûlé à Fès sur ordre du sultan Moulay Hafid. Conformément au traité signé le 30 mars 1912, Taza est placée sous protectorat français le 10 mai 1914 et demeure sous son influence jusqu'à l'indépendance.

Al Hoceima : AL HOCEIMA ne fut fondée qu'en 1920. Avant son occupation par l'Espagne, la zone d'AL HOCEIMA était connue sous le nom de "TAGHZOUT", qui signifie terres agricoles fertiles.
En 1926 le roi d'Espagne ALPHONSE XIII, lors d'une visite qu'il a effectuée dans la région, lui a donné le nom de "VILLA SANJURJO" à la mémoire du général espagnol Sanjurjo, qui a occupé cette région. Elle conserva cette appellation jusqu'à 1936, date à laquelle on lui a substitué le nom "AL HUCEIMAS" qui dérive du nom "AL KHOZAMA", sorte de plante très répandue dans les environs de l'îlot NECKOR.
A l’indépendance le nom de la ville devient AL HOCEIMA.
h
26 novembre 2007 23:35
Si N7abb-bladi bonjour,
Savez-vous que M.Mustapha BAKKOURY actuel patron de la C.D.G.est l'enfant cadet d'une famille originaire de Taounat et plus précisément du douar Mechkour ? Il incombe donc à vos associations d'intervenir
N
26 novembre 2007 23:53
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Le Mot Grammaire ou Grammar a pour origine le nom Ajarroum (Senhaji)


Je viens de découvrir que le mot grammaire ou grammar ont pour origine le mot Ajarroum en référnce au grand grammairien Senhaji : Ajarroum Senhaji. Vous voyez la valeur, le niveau et la notoriété internationale de ce grand savant venant de Taounate. Voici ce qui est écrit sur le site: [www.isesco.org.ma]


the grammarian Ibn Ajroum, whose Oujroumia’s introduction was printed many times in Europe and translated into many languages. The Oujroumia has been the subject of a broad debate, which even caused some to believe that the word GRAMMAR is derived from Ajroum.

Ajarroum Senhaji un grand grammairien de la langue arabe



Dans le livre le Maroc Inconnu: Jbala de Moliéras, il est dit que le livre al Jarroumia a été écrit par un jabli de Senhaja Chems (descendent des Lamtouna des Almoravides): Ajarroum Es Senhajai.

Ce livre traite les bases et la grammaire de la langue arabe à l'instar d'Alfiat Bnou Malik. En effet, l'auteur de ce livre est bien Abou El Abbass Mohammed Ben Ajarroum, décédé à Fès au mois de çafar 723 de l'Hegire (1323 JC). Il est entérré à Fès à Bab El Hamra.

Pour ceux qui possédent une copie de ce livre : Matn Al Jarroumia (commenté par Al Azhari), qu'ils nous en fassent un résumé car on sait que pour tout Taleb ou Fqih faisant des études religieuses, ce livre est la base avec d'autres livres de grammaire comme Alfiyat Ibn Malik (commenté par Ibn Ukail), Awdah Al Masalik de Ibn Hicham et d'autres livres traitant d'autres domaines comme Bno 3achir Slaoui, Sidi Khlil, ....

P.S: Ajarrum en berbère veut dire : le Fakir, le théosophe, le Wali, le Salih. En tachelhit de Souss, on dit Agorram et qui veut dire la même chose.

P.S: D'autres savants originaires de Taounate sont complétement oublié. Nous metterons leurs biographies dès que possible.


Pour compléter cet article sur Ajarrum Senhaji: le mot tajerumt veut dire grammaire en langue amazighe. Ce mot viens de l'auteur de la Jammrumia Ibn ajarroum Senhaji.

Voici un autre auteur qui a édité plusieurs livres dont un qui s'appelle tajerumt/color]. Il s'agit de l'œuvre de Mouloud Mammeri (1913-1989) qui publia quatre textes majeurs en berbère:

- Les Isfra, poèmes de Si Muhand;
- Tajerumt, grammaire berbère;
-Poèmes Kabyles anciens;
- Ina-yas Ccix Muhand, Cheikh Mohand (Ou Lhocin) a dit, oeuvre posthume dont un premier tirage a été réalisé à la fin du deuxième trimestre 1989.
N
27 novembre 2007 01:21
Le Maroc est 2ème producteur mondial de caroube, 5ème exportateur - Taounate-Ouazzane leaders de production dans le Nord avec d'autres localités dans le sud


Le mot "caroubier" vient du dialecte marocain kharroube. Le Maroc est très connu pour la production de son fruit appelé Caroube.
Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur, d'abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l'année suivante. Elles sont coriaces, épaisses et indéhiscentes.
Le nom d'espèce, siliqua, désigne également mais en latin une silique, ou gousse. Le caroube est aussi appelé Carouge, Pain de saint Jean-Baptiste, figuier d'Égypte, fève de Pythagore
Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de quinze à vingt par gousse.
A l'état mûr, la caroube possède des graines dont le poids est uniforme. Ces graines s'appellent Quirat en arabe et kératon en grec. Ce qui a donné l'idée de peser les pièrres précieuses en référence à ces quirat et le mot carat est né chez les bijoutiers et joallliers. chaque graine pèse 200 mg et c'est l'étalon qui a été pris pour le carat. Chez les romains, 6 graines de caroube était appelé un scrupule.

Régions de productions de caroube au Maroc

- la province de Taounate qui livre la société COGECAL à Fès et SEBTI GRAINS à Casa, Tainast et Ouazzane dans le Nord

- entre Demnat et Azilal, entre Ksiba et Zaouyet Chikh, au sud d'Essaouira et entre Tiznit et TAfraout

La caroube marocaine est exportée aux pays de la CE, USA et Australie

La caroube est utlisée dans plusieurs domaines:

- l'industrie alimentaire l'utilise de plus en plus pour remplacer le cacao. On peut la consommer sous forme de brisures, de pates à tartiner, de tablettes de chocolat, de pâtisseries ou de poudre. Sa valeur nutritive est intéressante. Elle contient moins de protéines et de matières grasses que le cacao. Sa teneur en fibres est semblable. Toutefois, elle renferme deux fois plus de calcium. Point important, la caroube est exempte de stimulants (caféine ou autre). Elle est mieux tolérée que le cacao chez les gens souffrant de migraines. Elle posséderait également des propriétés antidiarrhéiques. C'est donc un choix intéressant pour les personnes allergiques au cacao, pour celles qui surveillent leur poids ou pour les mordus du goût particulier du chocolat.
La mélasse sucrée de Caroube est extraite de la pulpe sucrée du caroube, fruit du caroubier.
Très connue pour ses vertus digestives (antidiarrhéique), elle est souvent servie au petit déjeuner.
La mélasse de caroube est un édulcorant naturel le plus riche en fibres et en calcium et renferme aussi des Tanins.

On utilise la caroube comme le cacao et le chocolat. Elle sert à la fabrication de desserts, de boisson et de confiseries. Tout comme le chocolat, la caroube est vendue en tablette, en poudre, en brisures et en sirop.
La saveur de la caroube gagne à être relevée par une saveur plus forte comme celle de la menthe. La poudre de caroube est plus sucrée que celle de cacao aussi faut-il diminuer la quantité d'environ le quart.

- La médecine: on extrait du caroube et de ses garines des muscilages pour la fabrication d'émulsifiants, d'épaissaissants et d'excipients.
Les gousses de caroube constituent un excellent coupe faim. La gomme de caroube est traditionnellement utilisée comme adjuvant des régimes amaigrissants. Cette gomme a le pouvoir de gonfler avec l’eau et de former un gel qui n’est pas assimilable par l’organisme et qui va ralentir l’assimilation des aliments par action sur les enzymes responsables de la digestion : trypsine, chymotrypsine, amylase et lipase.
La gomme de caroube prise avant les repas va donc couper la sensation de faim et favoriser un régime amincissant. Epaississante, la gomme sera aussi utilisée en cas de vomissement du nourrisson. ARKOGELULES GOMME CAROUBE est vendu pour cet effet avec l'AMM : 3417232.

la caroube est utlisé aussi comme antidiarrhéïque, Intolérance au butène, Protection au cours de la gastro-entérite, Antitussif, Protection des parois intestinales contre des substances irritantes

Pour le lait infantile: par exemple le lait Gallia anti-régurgitation 1er âge est indiqué en cas de regurgitations, grâce à sa formule composée d'un épaississant naturel : la caroube. ...

- L'alimentation animale

- Textiles: des tanins sont extraits de l'écorce, des feuilles et des grains et utlisés comme apprêts dans l'industrie txtile

Pour plus de détails sur le caroube, sa composition nutritionnelle, ses utlisations, ..voir ces liens:

[fr.wikipedia.org] et ce lien : [fr.wikipedia.org]
o
27 novembre 2007 01:26
Salam nass jbel,

Voilà un article, que je trouve trés enrichissant.Il parle de la contribution des amazighs dans l'éllaboration de la culture méditerranéenne depuis la plus haute antiquité. Il regorge, vraiment, d'informations.

http://www.francopolis.net/vues/poesieamazighCHAFIK.htm

Bonne lécture



Modifié 9 fois. Dernière modification le 27/11/07 01:39 par ounjeli.
N
27 novembre 2007 01:38
Citation
hamid50 a écrit:
Si N7abb-bladi bonjour,
Savez-vous que M.Mustapha BAKKOURY actuel patron de la C.D.G.est l'enfant cadet d'une famille originaire de Taounat et plus précisément du douar Mechkour ? Il incombe donc à vos associations d'intervenir

Mustapha Bakkouri, co-président du Groupe d’Impulsion (des Relations) Economiques France MAROC (GIEFM) et par ailleurs président de la Caisse des Dépôts et de Gestion (CDG).

Il est cité sur ce lien: [www.aujourdhui.ma]

Il faut que les associations contactent toutes les administrations pour les projets de développement et aussi toutes les relations, connaissances et Oulad lablad elli yhabbou Taounate...sans oublier les organismes nationaux et internationaux....associations, ONG, institustions.....Il faut connaitre tout un réseau pour travailler efficacement dans le monde associatif.....enfin, il faut avoir des gens compétents et intègres dans les associations afin de pouvoir monter de bons dossiers pour les différents projets.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook