Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tajine en fonte en forme de boule - Cuisson des feuilles de trid
Y
28 décembre 2019 14:27
Salam aleykoum,

Lors d'un séjour dans la médina de Fès il y a quelques jours, j'ai aperçu une échoppe dans laquelle étaient fabriquées et vendues des feuilles de trid.

L'ustensile de cuisson utilisé m'a interpellé : il s'agissait d'un tajine en fonte en forme de boule qui a l'air très pratique. Je n'avais vu jusque là que des tajine en fonte plat, en Algérie.

Pourriez-vous me renseigner sur le nom de l'ustensile et sur la manière de s'en procurer en France ou au Maroc ? Je pourrais ainsi convaincre ma mère d'en faire plus régulièrement smiling smiley

Choukran
r
28 décembre 2019 14:43
ah tu as été dans ma ville natale, justement connue par ce fameux trid cuit sur cette sorte de boule grinning smiley

j'ignore comment ça s'appelle, mais c'est super bon mdr

l'appareil en question c'est ça

[4.bp.blogspot.com]
Y
28 décembre 2019 15:14
Oui il s'agit bien de cette boule, même si celle que j'ai vu était moins imposante (sinon je ne penserais pas à me la procurer ptdr).

J'en ai acheté 2 kilos smiling smiley Moi je l'appelle na3ma, comme on l'appelle dans l'Est algérien. Mais nos beldiya de la ville (Constantine, Annaba) disent bien trid comme vous smiling smiley C'est pour moi une véritable Madeleine de Proust. En sauce (rouge), ça devient "chouat" et c'est notre plat du mawled et 27 ramadan.

À Fès j'ai aussi mangé de la rfissa pour la première fois thumbs up

En espérant qu'on puisse me renseigner sur le nom de cette boule.
K
28 décembre 2019 18:06
Salam alaikoum

Heu idem g pas trouvé le nom, c pas faute d'avoir essayé lol...

Curieuse de connaître le nom





ça se trouve ça doit juste s'appeller "four" ..... forrrrrane
28 décembre 2019 18:09
Salamo 3aleykom.
Tu as du remarquer ça au début de tal3a sghira, tout de suite après bab boujloud.
Il ne s'agit pas d'une boule en fonte,mais d'un fond creux fait en terre cuite.
Au départ, c'était une sorte de grande bombonne en terre cuite avec une poignée qui servait à transporter de l'eau, soit de le source,soit de la rivière.la femme la remplissait d'eau et le mettait sur son dos.
Des fois, en trouve 2 bombonnes reliées par une corde sur le dos d'un âne.
Quand la bombonne pert accidentellement son embout avec sa poignée, elle devient inutilisable pour transporter de l'eau, les grand mères s'en servaient pour faire des feuilles très fines qu'on appelle "trid" التريد.
Ces bombonnes étaient fabriquées au douar gueddara, non loin du pont de sebou, à 40 klms de Fès en direction de Ouezzane.
La fabrication de ces bombonnes a été abandonnée début des années 80 début de l'électrification et l'équipement en eau potable des douars.
Par contre, il y des potiers du côté de sidi Harazem qui en fabriquent des fonds en terre cuite pour faire du "trid"


Citation
YacineMad a écrit:
Salam aleykoum,

Lors d'un séjour dans la médina de Fès il y a quelques jours, j'ai aperçu une échoppe dans laquelle étaient fabriquées et vendues des feuilles de trid.

L'ustensile de cuisson utilisé m'a interpellé : il s'agissait d'un tajine en fonte en forme de boule qui a l'air très pratique. Je n'avais vu jusque là que des tajine en fonte plat, en Algérie.

Pourriez-vous me renseigner sur le nom de l'ustensile et sur la manière de s'en procurer en France ou au Maroc ? Je pourrais ainsi convaincre ma mère d'en faire plus régulièrement smiling smiley

Choukran



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/19 18:49 par sarafanxxl.
K
28 décembre 2019 18:17
Merci c très intéressant thumbs up
Y
30 décembre 2019 13:26
Wa aleykoum salam,

Merci sarafanxxl pour ta réponse détaillée et intéressante smiling smiley

Non ce n'est pas au début de Talaa Sghira après Bab Boujloud que j'ai vu cette échoppe (j'y ai plutôt mangé des baghrir et sfenj) mais, d'après mes souvenirs, pas de loin de la place R'cif, après avoir dévalé Talaa Kbira.

En fait, c'est dans la même rue qu'on peut voir voit dans cette vidéo à 15mn17, montrant justement une dame faisant des feuilles de trid sur le fameux ustensile :


Je pensais vraiment que c'était une boule en fonte et pas en terre cuite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/19 13:28 par YacineMad.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook