Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis la vache à lait de ma famille
30 juin 2020 15:48
Si le diable était là en personne pour te donner un conseil, il te conseillerait de couper les liens avec ta famille.

Tu sais qu'Allah Subhanahu Wa Ta'Ala est avec toi car Il t'a donné la force de supporter cela en t'accordant un mari aimant qui te soutient dans cette épreuve. Et tu as conscience que c'est un bienfait immense.

Si tu as les moyens, je te conseille d'accorder à ta mère une somme fixe et convenable chaque mois. Si tu en as les moyens et que ça ne te met pas en difficulté. Aide-la à subvenir à ses besoins et ne cherche pas à savoir si elle donne cet argent à tes frères et sœur. Ça ne fera que mettre de la rancœur en toi.

Ne coupe pas les liens avec eux même si c'est difficile.

Et si ta mère n'est pas satisfaite du montant que tu lui accordes, ce n'est pas grave. Seule la satisfaction d'Allah compte.

Qu'Il t'accorde la sagesse pour ne pas prendre de mauvaise décision. Ainsi que l'endurance dans cette épreuve.

Qu'Allah Subhanahu Wa Ta'Ala t'accorde le Firdaws à toi et tout ceux qui supportent cette épreuve difficile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 16:21 par Jesaispasquoimettre.
I
30 juin 2020 15:50
Je ne vais répondre que sur un point après c'est promis je t'ignore:
Je parraine des enfants dans plusieurs pays d'Asie et je paye leur scolarité + leurs parents pour qu'ils puissent aller à l'école et avoir un meilleur avenir, au lieu de se casser le dos dans les champs voire pire
À chacun de mes voyages je m'arrange pour avoir une valise remplie de matériel scolaire pour les ONG locales du pays où je séjourne

Et un tas de choses encore que je préfère garder pour moi car j'ai la chance de pouvoir me montrer extrêmement généreuse. Now GTFOH !


Birthday

Citation
Main tendue a écrit:
Encore UNE qui se fait avoir et vient pleurnicher dans ce forum, je ne sais pas comment pensent ces personne si elles ont le cerveau à sa place ou pas.
Elle prête 20.000€ à une sœur qui ne fout rien , vit de la RSA qui prétend réaliser un projet au bled??? C'est de la folie.
Au lieu de remercier Allah matin et soir d'avoir réussi à me mener une vie paisible après la jeunesse cauchemardesque qu'elle vécu en faisant des sadaqat comme prendre en charges des familles pauvres ou des orphelins, elle gaspille son argent inutilement en entretenant une famille de fainéants oisifs et ingrats.
Conseil: votre seul devoir et donner le minimum nécessaire à votre mère, 300 € transférés à la fin de chaque mois sur son compte, point final.
Comme elle va les donner à ses enfants fainéants et oisifs elle vous réclamera une semaine après la même somme. Répondez Ok la même somme mais le mois prochain et basta.
I
30 juin 2020 15:58
Ah bah depuis l'histoire des 20 000€ je fais celle qui n'a plus un rond grinning smiley

Cette histoire est partie tellement loin que maintenant je m'en sers à mon avantage, "ah c'est dommage, à cause de cet argent que j'ai prêté mais qui ne m'a jamais été remboursé, on a des soucis en ce moment, c'est compliqué financièrement". Je répète ça en boucle à ma mère comme un leitmotiv. Quitte à enfoncer le couteau dans la plaie, autant que ça me serve.

Et avec la covid-19 tout le monde reste à la maison, même pour les vacances d'été donc jusqu'ici j'ai eu une paix royale. Personne ne prend de mes nouvelles, personne ne vient me gratter. Je suis tranquille. Pourvu que ça dure...

J'aime l'idée de dire à ma mère " je t'ai pas oubliée, reviens dans deux mois etc" elle va m'insulter et bouder, puis revenir, redemander, m'insulter, bouder... Mais tu as raison, peut-être qu'elle va se lasser toute seule à force perplexe
Citation
Tajad a écrit:
la famille on la choisit pas et c'est important.
De ce que tu racontes ils t'ont identifié comme celle qui a de l'argent.
Et de ce que je comprends ils comprendront pas la notion d'indépendance, de rapport autre que l'argent avec sa famille.
Je connais des gens au bled qui sont aisés et qui disent que niveau argent ils ont des difficultés, tu as surement les tiennes, par exemple l'école des enfants, des dettes ou autre, il faut les mettre en avant pour qu'avec le temps ils réalisent que t'es pas si bien lotie.
Quand on te demandera de l'argent, tu diras en ce moment mon mari a des difficultés et on a du mal ce mois ci, je te dirai ça dans deux mois, et quand on revient te parler si c est pour parler d autre chose marheba sinon c est oui je t ai pas oublié mais je pourrai peut etre dans deux mois, à la fin ils vont se fatiguer.
Je connais ces profils qui ont pris l'habitude d etre sous tutelle, ça les aidera pas et toi non plus.
La seule porte de sortie que j ai vu c est quand on les laisse VRAIMENT se debrouiller. En disant par forcement un NON sec mais plus subtil : je t ai pas oublié mais en septembre on devrait sortir la tete de l eau avec notre situation et je pourrai, ils vont pas te dire donne moi tout de suite c est genant pour eux.
30 juin 2020 16:02
Je lis tes autres interventions et c'est malheureux .. malheureux.

Tu as pensé à lui faire un virement mensuel pour qu'elle ne te parle plus d'argent ? Un montant que tu détermineras toi même selon ce que tu veux donner.

Tu auras peut être la paix comme ça ?
Citation
ImenKL a écrit:
Salam Firdawss, je ne leur raconte pas ma vie, bien au contraire. Mais parfois je me fais griller. C'est dur de réfléchir très vite à un mensonge ou une tournure pour éviter de répondre à une question. En plus je déteste mentir. Donc une parole malheureuse peut m'échapper.

Pour l'opéra par contre, j'étais ici à Kuala et j'avais fait envoyer les billets chez ma mère (c'était pour une représentation à Paris, je venais en France plus tard dans l'année exprès pour ça) donc elle a ouvert et elles ont vu. C'est grave quand même de ne pas pouvoir se faire livrer de simples billets chez sa mère. Erreur que je n'ai plus jamais faite de toute façon. Je fais envoyer chez une copine ou chez ma belle-famille en France dorénavant.

Je n'aime plus les réseaux sociaux donc je n'ai que WhatsApp pour parler à mes proches maintenant. J'avais Facebook avant, c'était pratique pour garder le contact avec la distance, mais tout ce que je postais se retournait contre moi (resto avec les copines, déco de ma maison, un tableau admiré dans un musée, la vue depuis ma chambre d'hôtel en vacances), ça devenait du n'importe quoi avec ma famille donc j'ai supprimé mon compte. J'ai compris que je dois me cacher en fait. Triste d'en arriver là. Mais le mal est déjà fait en quelque sorte, ils savent que je vis bien donc dans leur tête c'est open bar. Je ne suis pas contre aider ma mère mais elle n'a pas vraiment de limites. Elle se met dans des situations impossibles, je ne raconte pas tout mais oh la la Ill
Et ce qui me dérange c'est qu'elle va me demander des sous et je vais apprendre plus tard qu'elle a utilisé une partie ou tout l'argent pour donner à mes frères et ma soeur. Et ça c'est non No no
I
30 juin 2020 16:05
Merci pour ton conseil. yawning smiley
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Tu ferme le robinet et tu
Pense a ton foyer
Toi tes enfants ton mari
I
30 juin 2020 16:20
Non j'aime trop aller au théâtre grinning smiley

Après le "ça reste ta mère" c'est vraiment quelque chose qui ne passe pas (et qui ne passera probablement jamais) car à ce rythme, nos parents peuvent nous faire souffrir toute la misère du monde mais ce n'est pas grave, ça reste nos parents. Ce n'est pas ma façon de voir les choses. J'avais une mère extrêmement violente qui s'arrêtait de nous battre seulement quand elle voyait le sang couler. Alors non, désolée, ce "ça reste ta mère" je ne l'accepte déjà pas de la part de mes frères et de ma soeur mais je l'accepte encore moins de quelqu'un qui n'a pas pris les coups à ma place crying(

D'ailleurs, ce pour cette raison que dans la loi française l'aide alimentaire qu'un enfant doit légalement à ses parents s'annule si l'enfant a été victime de maltraitance ou si ses parents l'ont abandonné. Ce sont des cas où il n'y a plus de "c'est ta mère" "c'est ton père"qui tienne.

Du reste, je respecte ton avis et je te remercie pour ta contribution. C'est sincère.
Citation
abou oubeyd a écrit:
Assalamou 3aleykoum en fait tu as une épreuve, car Allah interdit de couper les liens de parenté

Holy Quran 2:27
------------------
الَّذِينَ يَنْقُضُونَ عَهْدَ اللَّهِ مِنْ بَعْدِ مِيثَاقِهِ وَيَقْطَعُونَ مَا أَمَرَ اللَّهُ بِهِ أَنْ يُوصَلَ وَيُفْسِدُونَ فِي الْأَرْضِ ۚ أُولَٰئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ

qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.

Néanmoins ils sont méchant avec toi, essaye de rester en contact avec eux sans pour autant leur donner de l'argent, tu leur explique sans mentir que t'as pas trop les moyens que c'est difficile pour le moment... si tu peux envoyer à ta mère une petite somme d'argent chaque mois pour qu'elle puisse vivre c'est bien fait le, ça reste ta mère même si vous avez eu un passé à problème.

Pour tous ce qui est sorti ne leur raconte pas ta vie... même si je te déconseille d'aller au théâtre ( perte de temps d'argent..)
30 juin 2020 16:25
Moi je te conseil si tu as vraiment les moyens, de donner un smic à ta mère et c'est tout
pour le reste tu dit non sans honte, ils finirons par se lasser
Citation
ImenKL a écrit:
Non j'aime trop aller au théâtre grinning smiley

Après le "ça reste ta mère" c'est vraiment quelque chose qui ne passe pas (et qui ne passera probablement jamais) car à ce rythme, nos parents peuvent nous faire souffrir toute la misère du monde mais ce n'est pas grave, ça reste nos parents. Ce n'est pas ma façon de voir les choses. J'avais une mère extrêmement violente qui s'arrêtait de nous battre seulement quand elle voyait le sang couler. Alors non, désolée, ce "ça reste ta mère" je ne l'accepte déjà pas de la part de mes frères et de ma soeur mais je l'accepte encore moins de quelqu'un qui n'a pas pris les coups à ma place crying(

D'ailleurs, ce pour cette raison que dans la loi française l'aide alimentaire qu'un enfant doit légalement à ses parents s'annule si l'enfant a été victime de maltraitance ou si ses parents l'ont abandonné. Ce sont des cas où il n'y a plus de "c'est ta mère" "c'est ton père"qui tienne.

Du reste, je respecte ton avis et je te remercie pour ta contribution. C'est sincère.
I
30 juin 2020 16:28
Et pourtant, c'est bien ma réalité. Et pas que la mienne malheureusement. Mais tant mieux si c'est difficile à croire pour toi, ça veut dire que dans ta famille, votre rapport à l'argent est "normal" thumbs up

Couper les ponts je l'ai déjà fait. C'est mon mari qui m'a incitée à "recoller les morceaux" après de longues années sans parler à ma famille parce que couper les ponts est haram. Donc il faudrait que je trouve un moyen de conserver ma tranquilité tout en gardant les liens familiaux. Et avec la famille que j'ai, c'est comme être contorsionniste.
Citation
Ghost* a écrit:
J’ai vraiment du mal à croire à ton histoire, mais si c’est vrai tu coupes les ponts, vu que tu habites à l’autre bout de la planète ça devrait pas être difficile.
30 juin 2020 16:37
Garder des liens ne signifient pas entretenir des adultes irresponsables.

Donnez une allocation à votre mère (l’équivalent de son loyer si vous pouvez) et elle se débrouille, si un de vos frères et sœurs vous demandent de l’argent vous dites non, vous avez une famille dont vous souhaitez prendre soin.


Quand à votre sœur qui vous a volé 20k, rayez la de votre vie, qu’elle prenne conscience de ce qu’elle a fait.

Bloquez les de vos réseaux sociaux aussi !
Citation
ImenKL a écrit:
Et pourtant, c'est bien ma réalité. Et pas que la mienne malheureusement. Mais tant mieux si c'est difficile à croire pour toi, ça veut dire que dans ta famille, votre rapport à l'argent est "normal" thumbs up

Couper les ponts je l'ai déjà fait. C'est mon mari qui m'a incitée à "recoller les morceaux" après de longues années sans parler à ma famille parce que couper les ponts est haram. Donc il faudrait que je trouve un moyen de conserver ma tranquilité tout en gardant les liens familiaux. Et avec la famille que j'ai, c'est comme être contorsionniste.
H
30 juin 2020 16:38
The peace Ghost Zen
Citation
Ghost* a écrit:
Garder des liens ne signifient pas entretenir des adultes irresponsables.

Donnez une allocation à votre mère (l’équivalent de son loyer si vous pouvez) et elle se débrouille, si un de vos frères et sœurs vous demandent de l’argent vous dites non, vous avez une famille dont vous souhaitez prendre soin.


Quand à votre sœur qui vous a volé 20k, rayez la de votre vie, qu’elle prenne conscience de ce qu’elle a fait.

Bloquez les de vos réseaux sociaux aussi !
I
30 juin 2020 16:48
"Je ne sais pas quoi mettre" en lisant tes commentaires confused smiley

J'apprécie ta contribution, c'est toujours intéressant d'avoir des opinions différentes. Je ne veux pas dire de bêtises donc je vais réfléchir et j'essaierai de te faire une réponse objective, dénuée de toute passion si j'y parviens.
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Si le diable était là en personne pour te donner un conseil, il te conseillerait de couper les liens avec ta famille.

Tu sais qu'Allah Subhanahu Wa Ta'Ala est avec toi car Il t'a donné la force de supporter cela en t'accordant un mari aimant qui te soutient dans cette épreuve. Et tu as conscience que c'est un bienfait immense.

Si tu as les moyens, je te conseille d'accorder à ta mère une somme fixe et convenable chaque mois. Si tu en as les moyens et que ça ne te met pas en difficulté. Aide-la à subvenir à ses besoins et ne cherche pas à savoir si elle donne cet argent à tes frères et sœur. Ça ne fera que mettre de la rancœur en toi.

Ne coupe pas les liens avec eux même si c'est difficile.

Et si ta mère n'est pas satisfaite du montant que tu lui accordes, ce n'est pas grave. Seule la satisfaction d'Allah compte.

Qu'Il t'accorde la sagesse pour ne pas prendre de mauvaise décision. Ainsi que l'endurance dans cette épreuve.

Qu'Allah Subhanahu Wa Ta'Ala t'accorde le Firdaws à toi et tout ceux qui supportent cette épreuve difficile.
A
30 juin 2020 17:08
Un smic carrément ? pour la remercier de quoi ? De l'avoir battue jusqu'au sang ? Pour lui avoir pourri son enfance et continuer de la dénigrer encore aujourd'hui ?
Ah bah oui, merci Maman Oups
Citation
elhow a écrit:
Moi je te conseil si tu as vraiment les moyens, de donner un smic à ta mère et c'est tout
pour le reste tu dit non sans honte, ils finirons par se lasser
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
I
30 juin 2020 17:24
Comme ça fait du bien de se sentir comprise yawning smiley
Merci du fond du coeur. Il y a certaines personnes qui refusent d'intégrer le fait qu'il existe une variété de modèles familiaux, qui vont du légèrement dysfonctionnel au dysfonctionnel à l'extrême qui dépasse la fiction. Et d'autres qui, sans l'avoir vécu eux-mêmes, savent que ça existe, savent que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Merci à vous tous Clap

Ce qu'on apprend enfant on peut le désapprendre à l'âge adulte mais ça prend du temps.
Ce poids, cette responsabilité. L'impression de porter toute sa famille sur ses maigres épaules. Faire preuve de résilience toujours. Ça fatigue au bout d'un moment. Et c'est vrai que maintenant j'ai l'impression d'être arrivée au bout du bout car ce que je vous raconte n'est que la partie visible de l'iceberg. Les rares personnes qui connaissent ma vie en entier veulent en faire un livre ou un film, tellement j'ai eu une vie incroyable. Et pourtant, vous me croisez dans la rue et jamais vous vous direz que j'ai vécu ce que j'ai vécu Heu

On apprend à donner le change, porter un sourire et avancer. C'est de la survie. Se faire petit. Ne pas faire de bruit. Devenir invisible. Bref. Je suis une autre personne aujourd'hui confused smiley

Je m'en suis sortie Alhamdulillah. D'autres n'ont pas eu cette chance.

Citation
Sherasou90 a écrit:
Comme quoi je pense que nous sommes pas mal à vivre des situations similaires. En tout cas bravo à toi pour ton parcours et de t'être accroché aux études malgré ton enfance.
Ne te prend plus la tete avec eux tu ne vas pas refaire leur éducation. Du coup tu ne peux que travailler sur toi même. Apprendre à ce que tout cela ne t'atteigne plus. C'est pas facile mais concentre toi sur ce que toi tu construits, ton foyer. Si cela te stress d'appeler ta mère, passe aux sms et appelle qu'une fois de temps en temps par exemple. Quand la conversation dévit sur un sujet qui fâche tu fais semblant de pas comprendre. Ou tu dis que ton mari t'appelle que tu dois y aller lol. On te prend pour une c..... fais de même.

Je comprend cette impression de porter la poids de la famille sur ces épaules. J'essai de pas trop les juger parce que je me dis qu'on a tous réagi différemment à notre enfance. Mais ce n'est pas ma responsabilité. C'est triste de pas avoir sa famille comme soutien mais comme un poids lors des épreuves de la vie notamment mais c'est comme ça hamdoulah tu as ton mari que dieu te le préserve.
A
30 juin 2020 17:34
Au fond, tu sais bien ce que tu as à faire, tu l'as déjà fait, tu as déjà coupé les ponts avec eux et tu te sentais bien mieux.
Avant d'avoir des enfants, il faut que tu sois en paix avec toi-même, comme tu l'as dit, ce sera un enfer d'être jugée sur tes capacités à élever tes enfants (venant d'une femme qui t'as fait tant souffrir, ce sera gonflé, mais bon ...).
C'est bien que tu aies fait une thérapie. Si tu as arrêté, il faut peut-être la reprendre pour être en paix avec toi-même.
Je ne parle pas du volet religion n'étant pas croyante. Mais en tant que fille, je sais que je ferai tout pour que mes parents soient bien s'ils sont dans le besoin. Ceci dit, j'ai eu une enfance heureuse, j'ai été aimée et je le suis encore, c'est facile pour moi.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
I
30 juin 2020 17:46
Quand j'étais plus petite une psy m'avait demandé de dessiner ma relation avec ma maman. Tu sais ce que j'ai fait? Un bonhomme féminin (moi) et un immense nuage gris, pluvieux et orageux au-dessus de ma tête. J'ai bientôt 30 ans et rien n'a changé. Je vois toujours ma mère comme ce nuage qui vient mettre de la grisaille et du tonnerre dans ma vie.

Les parents peuvent bousiller leur(s) enfant(s). Ce n'est pas un mythe. Et je dois admettre que j'ai du mal à voir l'intérêt de sbar parce que c'est mon devoir religieux quand il me suffirait de juste les sortir de ma vie définitivement. C'est automatique, quand je suis loin de ma famille, je suis épanouie. C'est le jour et la nuit. Il faut se préserver mentalement aussi. Et je sens que j'arrive à un stade où je n'ai plus assez de jus pour continuer à prendre sur moi/subir. Mon mari me dit de prendre la décision qui est la meilleure pour moi. Il me soutiendra quoiqu'il arrive. Il m'avait poussée à rétablir le lien mais quand il a vu ce que ça a donné, il m'a dit "fais ce que tu veux, je ne me mêle plus de tes relations avec ta famille" ptdr

Il est blasé.
Citation
le_penseur_ a écrit:
T'as l'air d'avoir un très bon mari et bienveillant. C'est important pour équilibré la balance j'ai envie de dire.

Franchement certains te diront "c'est ta famille abandonne pas ta mère etc" mais désolé quand ta santé mentale est en jeu il faut s'éloigner un maximum des mauvaises ondes. C'est pas une vie de se rendre malade pour des gens qui n'ont aucune considération pour toi et qui te respectent pas. De plus, c'est pas comme ci t'avais une famille bienveillante et que tu les abandonnais pour rien.

Je te comprends. Ma famille n'est pas toxique, mais il y a des situations dans lesquels je ne supporte pas d'être parmi eux. Et parfois, quand je suis loin d'eux, je revis et me sens beaucoup mieux.

Si téléphoner à ta mère est un fardeau, t'as qu'à lui écrire un courrier héhé c'est un moyen adapté à ta situation lol
30 juin 2020 17:47
Tu vois, il y a déjà de la sagesse en toi car tu sais que le danger, c'est la passion.

Et Allah Subhanahu Wa Ta'Ala le sait. Et dis toi que c'est peut être pour ça qu'Il t'a accordé un mari qui te soutient et qui en plus, te pousse à agir avec droiture et à ne pas laisser la colère te faire prendre de mauvaises décisions. Et je l'ai oublié dans mon invocation.

Qu'Allah Subhanahu Wa Ta'Ala vous accueille toi et ton mari au Firdaws. Et qu'Il vous accorde pour l'éternité, la demeure la plus belle et la plus vaste qu'un croyant puisse mériter.
Citation
ImenKL a écrit:
"Je ne sais pas quoi mettre" en lisant tes commentaires confused smiley

J'apprécie ta contribution, c'est toujours intéressant d'avoir des opinions différentes. Je ne veux pas dire de bêtises donc je vais réfléchir et j'essaierai de te faire une réponse objective, dénuée de toute passion si j'y parviens.
a
30 juin 2020 18:18
Je peux comprendre toute la misère que ta mère t'as fait subir mais tu sais dans notre religion les parents c'est sacrée et surtout la mère même si celle-ci est " toxique "
Je te laisse le soin de lire cet article Ici

J'ai pas eu le temps de tout lire mais ça parle de la bienfaisance envers les parents.

Voilà j'espère que ta situation s'améliorera avec ta famille, car ça reste très compliqué.

Citation
ImenKL a écrit:
Non j'aime trop aller au théâtre grinning smiley

Après le "ça reste ta mère" c'est vraiment quelque chose qui ne passe pas (et qui ne passera probablement jamais) car à ce rythme, nos parents peuvent nous faire souffrir toute la misère du monde mais ce n'est pas grave, ça reste nos parents. Ce n'est pas ma façon de voir les choses. J'avais une mère extrêmement violente qui s'arrêtait de nous battre seulement quand elle voyait le sang couler. Alors non, désolée, ce "ça reste ta mère" je ne l'accepte déjà pas de la part de mes frères et de ma soeur mais je l'accepte encore moins de quelqu'un qui n'a pas pris les coups à ma place crying(

D'ailleurs, ce pour cette raison que dans la loi française l'aide alimentaire qu'un enfant doit légalement à ses parents s'annule si l'enfant a été victime de maltraitance ou si ses parents l'ont abandonné. Ce sont des cas où il n'y a plus de "c'est ta mère" "c'est ton père"qui tienne.

Du reste, je respecte ton avis et je te remercie pour ta contribution. C'est sincère.
I
30 juin 2020 18:21
Pour te répondre sincèrement, je préférerai n'avoir rien à lui donner, rien à lui devoir et réciproquement.
Elle a fait son testament et elle m'a dit qu'il y avait une part pour chacun des enfants. J'ai dit "non merci, ma part je n'en veux pas." Elle peut la re-diviser. Moi demain si je dois hériter d'elle, je refuse. Même si c'est un stylo Bic.

Il y a des choses dans la vie qu'on peut pardonner mais qu'on n'oubliera jamais. Et peut-être que je n'ai pas encore assez de sagesse pour oublier. Ma mère me dit tout le temps qu'elle a hâte que je sois maman pour que je comprenne à quel point c'est une galère. Peut-être qu'elle a raison ou peut-être que c'est juste de la psychologie inversée. Je n'en sais rien.

Lui faire un virement mensuel, pour moi ça s'apparente à une rente. Pire si je lui donne l'équivalent d'un SMIC (j'en ai les moyens là n'est pas le problème). C'est une question de principe en fait. Où est la justice dans tout ça? Maltraitez vos gosses et ils vous mettront à l'aise plus tard?

Tu sais jusqu'à ce jour, elle ne s'est toujours pas excusée ni rien. Elle s'est cherchée un tas de circonstances atténuantes ("votre père m'a abandonnée, j'etais jeune avec 4 gosses sous le bras" etc) mais quand j'ai demandé des excuses, pour me/nous permettre d'avancer, elle a refusé catégoriquement. Elle m'a dit texto "je ne vais jamais m'excuser d'avoir fait de mon mieux avec les cartes misérables qui m'ont été données dans la vie". Donc je dis quoi à ça? Tiens, maman en récompense voici 1500€ chaque mois?

J'ai un ami non-musulman dont la mère l'a abandonné. Quand sa mère s'est retrouvée âgée, il a fallu payer une maison de retraite (et les EHPAD c'est pas donné), il a accepté de payer jusqu'au décès de sa mère. C'est quelque chose que je pourrai faire. D'ailleurs si demain ma mère est dépendante, j'ai déjà prévenu mon mari que je mettrai des sous de côté pour lui payer une dame de compagnie qui vivra avec elle et s'occupera d'elle. Ma mère ne le sait pas mais voilà, c'est ma contribution au "ça reste ta mère".

Lui envoyer un montant fixe tous les mois, c'est accepter que toute la famille attende le 1er de chaque mois pour le virement providentiel. Et ma soeur vit encore à la maison. Rien que de savoir qu'elle profiterait de cet argent elle-aussi et j'ai des envies de ... Zen

Si je devais choisir, j'aimerais ne l'aider qu'une fois qu'elle sera dépendante. Entre-temps, chacun pour soi, Allah pour tous. Mais est-ce haram ? moody smiley

Citation
Firdawss. a écrit:
Je lis tes autres interventions et c'est malheureux .. malheureux.

Tu as pensé à lui faire un virement mensuel pour qu'elle ne te parle plus d'argent ? Un montant que tu détermineras toi même selon ce que tu veux donner.

Tu auras peut être la paix comme ça ?
y
30 juin 2020 18:53
Salem ailekum, ton histoire elle est triste .ta réel famille c’est tes enfants ton mari . Quand on a ce genre de parents toxique ont doit prendre des distances . Ça me rappel l’histoire de Emmanuel adebayor un footballeur togolais qui gagné des millions par mois . Qui se faisais raquette par ça famille du bled , jusqu’à même menacer de mort et surtout tentative d’assassinat par sa propre famille et surtout la mère qui voulais tout gérer . C’est un problème récurent qu’on trouve en Afrique dans certaines familles , certaines familles en France elle ont gardé cette mentalité du bled . Je te conseil de te défaire de cette mentalité d’islam gauchiste. Pense à ton bonheur et à celui de tes enfants . T’es pas là pour sauver les gens ni leurs apporter de l’argent . Comme on m’a toujours dit. Donne à un homme un poisson ? il en voudra plus . Mais si tu lui apprend à pêcher ? c’est autre chose . Je ne pense pas que donner ou aider les gens va les aider . C’est une éducation à faire .
m
30 juin 2020 19:22
Moi je couperais tout contact. Je pourrais pas.
Par contre j'ai plus de compassion pour tes frères et ta sœur que pour ta mère.
Ils ont vécu le même calvaire que toi et il faut dire que tu as une constellation d'étoile au-dessus de ta tête pour t'en être sortie comme tu en es sortie, peu importe la force et le courage que tu y a mis, car c'est un véritable miracle...

Ca serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi toi, tu t'en es sortie?
Est-ce dû à ton caractère et/ou une capacité intellectuelle quelconque ?
Estimes tu que l'ascenseur social à fait son boulot pour toi? Et si c'est le cas pourquoi il n'a pas marché pour tes frères et soeur?
Le priviliège de "l'homme roi" dans la culture maghrébine a-t-il été préjudiciable dans le développement de tes frères? Je suppose que eux ne se faisaient pas frapper et avaient totale liberté?

Ca serait intéressant de développer ces sujets, et ça pourrait en aider certain je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook