Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis la vache à lait de ma famille
G
30 juin 2020 11:42
Vend le ton lait surtout s'il est de bonne qualité.
I
30 juin 2020 11:57
Très toxique oui. Quand mon mari m'a rencontrée j'étais une vraie sauvage, à fleur de peau, une boule de nerfs avec beaucoup de violence et colère contenues. C'était chaud, surtout pour lui venant d'une famille "normale" avec une enfance "normale" mais il s'est accroché malgré tout et je ne l'en aime que plus. Il a eu l'idée du siècle avec cette expatriation car l'Angleterre était encore trop proche whistling smiley

Si ça ne tenait qu'à moi, je couperais les ponts fissa. C'est la période où j'ai été le mieux dans ma tête, dans ma vie. Quand ils ne peuvent plus m'atteindre, quand je n'entends plus leur voix, quand je ne lis plus leur message. On sous-estime l'impact négatif qu'une famille toxique peut avoir sur un individu. Par moment je contemplais le suicide tellement j'étais à bout de cette vie, tellement je n'en voyais pas d'issue. J'ai connu des périodes de dépression à répétition très intenses également. Mon mari en a bavé le pauvre.

Après tout n'est pas négatif, mon histoire personnelle m'a rendue plus forte c'est certain. Mais aujourd'hui je ressens beaucoup de lassitude. Fatiguée de me battre. J'ai envie d'être tranquille.

Ma mère est une extrémiste. C'est tout ou rien avec elle. L'appeler n'est pas suffisant. Elle se débrouille pour que ça parte toujours en vrille. Je vais appeler, elle va se plaindre qu'il y a ceci qui ne va pas, puis ça. Je vais lui dire que je suis à 10 000 kms, que c'est difficile pour moi de l'aider, de demander à mes frères. Elle va me dire "toi t'as les moyens, pas eux". Je vais faire semblant d'avoir mal entendu pour ne pas rentrer dans son jeu. Puis elle va enchaîner en me disant qu'elle veut que je rentre en France pour les vacances. Puis elle veut qu'on aille en voyage à Hawaïi et faire une croisière parce que c'est son rêve (et c'est moi qui paie, forcément).

En fait, j'aimerais pouvoir lui faire plaisir. Ça devrait être une fierté pour moi. Mais quand ta propre famille te pigeonne, tu n'as envie de faire plaisir à personne. Ça dégoûte à force. Là on s'est tapés le coronavirus, personne n'a cherché à savoir comment j'allais. Mais pour gratter, on retrouve mon numéro.

Appeler ma mère est devenue une corvée qui me pompe toute mon énergie. J'ai toujours peur de ce qu'elle va me sortir. C'est jamais serein ni calme. Je suis fatiguée. Et je ne sais plus comment gérer ma famille. Impression d'avoir tout essayé.
Citation
le_penseur_ a écrit:
Ah oui hyper toxique la famille... Ton mari a eu raison de t'éloigner d'eux pour ton bien-être. En tout cas, de mon point de vue, tu n'abuses pas du tout.

Et le hadith du paradis sous les pieds de la mère n'est pas authentique. Appelle ta mère de temps en temps pour prendre de ses nouvelles, histoire de pas couper les liens.

Certains te diront de patienter, de continuer d'aller voir ta mère etc... ces gens se jetteraient d'un pont si leur mère le leur disait.
Plus tu seras loin d'eux, mieux tu te porteras. Préserve ta santé mentale.

Et bravo pour t'en être sorti, tu as beaucoup de mérite et t'es une femme forte.
H
30 juin 2020 12:12
Tu est marié ? Zen
Citation
ImenKL a écrit:
Salam les yabi(e)s,

Asseyez-vous, ça risque d'être long.
Famille de 4 enfants, 2 filles, 2 garçons, même mère même père. Mère célibataire, divorcée (mon père nous a abandonnés).
J'ai passé mon enfance/adolescence entre vivre chez ma mère, être en foyer ou placée en famille d'accueil aux 4 coins de la France.

Ma mère nous battait; je n'ai pas eu une enfance facile. Mais c'est une autre histoire. Tout ça pour vous montrer que j'ai compris très tôt que c'était moi et ma chance. Et j'ai lutté pour m'en sortir par la grâce d'Allah.

Je suis la seule de ma famille à avoir fait des études supérieures. J'ai toujours été une bonne élève. A mes yeux, l'école c'était l'unique porte de sortie, la liberté... Mes frères se sont arrêtés avant le bac. Quant à ma soeur, elle a eu son bac et a décidé que ça lui suffisait. J'ai fait une grande école en France puis en Angleterre. Là je suis expatriée en Malaisie. Je suis mariée et nous gagnons bien notre vie Alhamdulillah. Mais ma famille ne me lâche pas.

Mon grand frère vit aux crochets de la société et il l'assume totalement. Il ne vit plus chez ma mère mais alterne entre de courts séjours en prison et le gîte et le couvert gratis, offerts par sa nana du moment. Il m'a demandé 5000 € pour acheter une voiture alors qu'il n'a pas le permis moody smiley
J'ai refusé. Aujourd'hui il conduit une voiture (qu'il s'est offert comment ?, personne ne sait) et il la conduit sans permis... Il vit du RSA et refuse de travailler. Avec lui c'est simple. Il ne me contacte que pour de l'argent et pour m'insulter quand je refuse.

Mon autre grand frère s'est donné pour but de repeupler l'île-de-France. A chaque copine, un bébé. Puis il trace sa route. Il en est au 3e. Comme il se vante d'avoir une soeur qui a les moyens, j'ai droit à des messages de parfaites inconnues sur les réseaux sociaux qui me présentent mes neveux et nièces et me demandent de l'argent Are you crazy

Quand je vivais en Angleterre, il m'avait demandé de l'héberger, soit-disant il voulait y tenter sa chance... Ça a été un calvaire (il n'a postulé à aucun emploi et vivait aux frais de la princesse, il ne participait à rien, pas de vaisselle ni ménage, pas de participation aux courses, que dalle, il rentrait après minuit et je devais lui donner de l'argent de poche). J'ai galéré à le faire partir de chez moi, ça a duré presque trois mois. Trois mois où j'ai cru péter les plombs. Aujourd'hui il est hébergé par un ami et vit du RSA. Et il a la haine contre moi depuis.

Ma soeur m'a suppliée de lui prêter 20 000 € pour ouvrir un commerce au bled. Je n'avais pas envie de lui prêter cet argent. Elle m'a assurée qu'elle me rembourserait sans problème, qu'elle avait juste besoin d'un capital de départ.
Le discours de mes amies a été: "c'est la famille, tu ne peux pas refuser, Inch'Allah tu vas l'aider à devenir indépendante, Dieu voit tout etc etc". En passant, ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...

J'ai prêté. Quelques mois après, de passage en France, je vais chez ma mère et je demande à ma soeur où en est son projet, elle me répond: "ah ça ? c'est plus d'actualité".

J'avais envie de la jeter par la fenêtre Censored
Je lui ai demandé comment elle comptait me rembourser alors. Elle m'a dit "On n'est pas des gwers, arrête de faire ta radine, c'est pas comme si t'en avais besoin." Ill

J'étais tellement choquée. Pire encore quand ma mère a défendu ma soeur et m'a dit "marlich, 20 000 € pour toi c'est rien du tout" eye popping smiley

Question de principes ou c'est moi qui abuse ?

En plus c'est l'insulte préférée de ma famille ça. Si je vais au musée, à l'opéra ou au théâtre c'est que je fais comme les gwers. Je pars skier avec mon mari, jaime les vacances de gwers.
Ma mère et ma soeur m'appellent "Marie-Sophie" pour se moquer de moi. "Tu parles comme une Marie-Sophie du 16eme" et j'en passe...

Tant que j'ouvre mon portefeuille, ça va. Dès que je dis non, je suis la plus égoïste, la plus radine, la fille la plus indigne. C'est usant, ça fait trop d'années que ça dure. Si je ne donne pas, ma mère me dit que je suis ingrate, qu'elle s'est sacrifiée pour nous, que je n'ai aucun sens de la famille et mes frères et soeurs disent carrément que je suis une connasse smoking smiley

Que Dieu me pardonne mais je suis épanouie quand je suis loin d'eux. Je rayonne. J'ai des pensées positives. Et dès que ma famille appelle, c'est pour demander des sous, des sous, toujours des sous. A les entendre ils n'ont que des problèmes. Mon mari essaie de ne pas se mêler de mes histoires mais il voit bien que ma famille me pigeonne et c'est d'ailleurs lui qui a tout fait pour qu'on s'installe aussi loin, pour préserver ma santé mentale. J'ai travaillé dur et aujourd'hui j'ai l'impression de faire le tapin pour une famille de proxénètes thumbs down
Et encore, je n'ai pas tout raconté crying(

On dit que le paradis se trouve sous les pieds de sa mère. Mais comment faire si son paradis est mon enfer ?
I
30 juin 2020 12:29
Salam Firdawss, je ne leur raconte pas ma vie, bien au contraire. Mais parfois je me fais griller. C'est dur de réfléchir très vite à un mensonge ou une tournure pour éviter de répondre à une question. En plus je déteste mentir. Donc une parole malheureuse peut m'échapper.

Pour l'opéra par contre, j'étais ici à Kuala et j'avais fait envoyer les billets chez ma mère (c'était pour une représentation à Paris, je venais en France plus tard dans l'année exprès pour ça) donc elle a ouvert et elles ont vu. C'est grave quand même de ne pas pouvoir se faire livrer de simples billets chez sa mère. Erreur que je n'ai plus jamais faite de toute façon. Je fais envoyer chez une copine ou chez ma belle-famille en France dorénavant.

Je n'aime plus les réseaux sociaux donc je n'ai que WhatsApp pour parler à mes proches maintenant. J'avais Facebook avant, c'était pratique pour garder le contact avec la distance, mais tout ce que je postais se retournait contre moi (resto avec les copines, déco de ma maison, un tableau admiré dans un musée, la vue depuis ma chambre d'hôtel en vacances), ça devenait du n'importe quoi avec ma famille donc j'ai supprimé mon compte. J'ai compris que je dois me cacher en fait. Triste d'en arriver là. Mais le mal est déjà fait en quelque sorte, ils savent que je vis bien donc dans leur tête c'est open bar. Je ne suis pas contre aider ma mère mais elle n'a pas vraiment de limites. Elle se met dans des situations impossibles, je ne raconte pas tout mais oh la la Ill
Et ce qui me dérange c'est qu'elle va me demander des sous et je vais apprendre plus tard qu'elle a utilisé une partie ou tout l'argent pour donner à mes frères et ma soeur. Et ça c'est non No no



Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Premièrement arrête de leur raconter ta vie. Ils n'ont pas à savoir que tu vas à l'opéra ou au ski ou je ne sais où.

C'est ta vie, vous vivez dans des pays différents ils n'ont pas à connaître ces détails encore moins vu leur situation. Au mieux ils se moqueront comme tu l'indiquais, au pire ils te jalouseront. Bref rien de positif. Vis le plus discrètement possible. Tu parlais des réseaux j'espère que tu n'y expose pas tout ça ..

Ensuite pour ce qui est de l'argent. Comme dit plus haut tu as une responsabilité vis à vis de ta maman. Continue à lui envoyer de l'argent régulièrement pour ses dépenses courantes mais tes frères et soeur ils doivent se débrouiller.

Quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'en sortir je veux bien l'aider mais une personne qui ne fait rien pour s'en sortir et exige en plus de manière agressive qu'on l'aide non.
s
30 juin 2020 12:30
Salam
Je tire mon chapeau à ton mari qui supporte tout ça
Prends bien soin de lui
Citation
ImenKL a écrit:
Salam les yabi(e)s,

Asseyez-vous, ça risque d'être long.
Famille de 4 enfants, 2 filles, 2 garçons, même mère même père. Mère célibataire, divorcée (mon père nous a abandonnés).
J'ai passé mon enfance/adolescence entre vivre chez ma mère, être en foyer ou placée en famille d'accueil aux 4 coins de la France.

Ma mère nous battait; je n'ai pas eu une enfance facile. Mais c'est une autre histoire. Tout ça pour vous montrer que j'ai compris très tôt que c'était moi et ma chance. Et j'ai lutté pour m'en sortir par la grâce d'Allah.

Je suis la seule de ma famille à avoir fait des études supérieures. J'ai toujours été une bonne élève. A mes yeux, l'école c'était l'unique porte de sortie, la liberté... Mes frères se sont arrêtés avant le bac. Quant à ma soeur, elle a eu son bac et a décidé que ça lui suffisait. J'ai fait une grande école en France puis en Angleterre. Là je suis expatriée en Malaisie. Je suis mariée et nous gagnons bien notre vie Alhamdulillah. Mais ma famille ne me lâche pas.

Mon grand frère vit aux crochets de la société et il l'assume totalement. Il ne vit plus chez ma mère mais alterne entre de courts séjours en prison et le gîte et le couvert gratis, offerts par sa nana du moment. Il m'a demandé 5000 € pour acheter une voiture alors qu'il n'a pas le permis moody smiley
J'ai refusé. Aujourd'hui il conduit une voiture (qu'il s'est offert comment ?, personne ne sait) et il la conduit sans permis... Il vit du RSA et refuse de travailler. Avec lui c'est simple. Il ne me contacte que pour de l'argent et pour m'insulter quand je refuse.

Mon autre grand frère s'est donné pour but de repeupler l'île-de-France. A chaque copine, un bébé. Puis il trace sa route. Il en est au 3e. Comme il se vante d'avoir une soeur qui a les moyens, j'ai droit à des messages de parfaites inconnues sur les réseaux sociaux qui me présentent mes neveux et nièces et me demandent de l'argent Are you crazy

Quand je vivais en Angleterre, il m'avait demandé de l'héberger, soit-disant il voulait y tenter sa chance... Ça a été un calvaire (il n'a postulé à aucun emploi et vivait aux frais de la princesse, il ne participait à rien, pas de vaisselle ni ménage, pas de participation aux courses, que dalle, il rentrait après minuit et je devais lui donner de l'argent de poche). J'ai galéré à le faire partir de chez moi, ça a duré presque trois mois. Trois mois où j'ai cru péter les plombs. Aujourd'hui il est hébergé par un ami et vit du RSA. Et il a la haine contre moi depuis.

Ma soeur m'a suppliée de lui prêter 20 000 € pour ouvrir un commerce au bled. Je n'avais pas envie de lui prêter cet argent. Elle m'a assurée qu'elle me rembourserait sans problème, qu'elle avait juste besoin d'un capital de départ.
Le discours de mes amies a été: "c'est la famille, tu ne peux pas refuser, Inch'Allah tu vas l'aider à devenir indépendante, Dieu voit tout etc etc". En passant, ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...

J'ai prêté. Quelques mois après, de passage en France, je vais chez ma mère et je demande à ma soeur où en est son projet, elle me répond: "ah ça ? c'est plus d'actualité".

J'avais envie de la jeter par la fenêtre Censored
Je lui ai demandé comment elle comptait me rembourser alors. Elle m'a dit "On n'est pas des gwers, arrête de faire ta radine, c'est pas comme si t'en avais besoin." Ill

J'étais tellement choquée. Pire encore quand ma mère a défendu ma soeur et m'a dit "marlich, 20 000 € pour toi c'est rien du tout" eye popping smiley

Question de principes ou c'est moi qui abuse ?

En plus c'est l'insulte préférée de ma famille ça. Si je vais au musée, à l'opéra ou au théâtre c'est que je fais comme les gwers. Je pars skier avec mon mari, jaime les vacances de gwers.
Ma mère et ma soeur m'appellent "Marie-Sophie" pour se moquer de moi. "Tu parles comme une Marie-Sophie du 16eme" et j'en passe...

Tant que j'ouvre mon portefeuille, ça va. Dès que je dis non, je suis la plus égoïste, la plus radine, la fille la plus indigne. C'est usant, ça fait trop d'années que ça dure. Si je ne donne pas, ma mère me dit que je suis ingrate, qu'elle s'est sacrifiée pour nous, que je n'ai aucun sens de la famille et mes frères et soeurs disent carrément que je suis une connasse smoking smiley

Que Dieu me pardonne mais je suis épanouie quand je suis loin d'eux. Je rayonne. J'ai des pensées positives. Et dès que ma famille appelle, c'est pour demander des sous, des sous, toujours des sous. A les entendre ils n'ont que des problèmes. Mon mari essaie de ne pas se mêler de mes histoires mais il voit bien que ma famille me pigeonne et c'est d'ailleurs lui qui a tout fait pour qu'on s'installe aussi loin, pour préserver ma santé mentale. J'ai travaillé dur et aujourd'hui j'ai l'impression de faire le tapin pour une famille de proxénètes thumbs down
Et encore, je n'ai pas tout raconté crying(

On dit que le paradis se trouve sous les pieds de sa mère. Mais comment faire si son paradis est mon enfer ?
I
30 juin 2020 12:55
C'est exactement ça. Ce qui se passe dans ma famille peut paraître complètement incongru à certain(e)s (et tant mieux, c'est que votre famille a une relation saine à l'argent) mais c'est une réalité. Il y a des parents qui profitent de leurs enfants, zéro scrupule. Ma grand-mère était comme ça avec ma mère (ma mère devait se défoncer en France pour aider ma grand-mère et mon oncle adulte qui vivait comme un parasite, qui faisait des enfants à droite à gauche au bled), c'est limite normal que ma mère soit comme ça avec moi aujourd'hui. Comme tu dis, c'est une question d'éducation.

Quand j'ose dire que chacun de nous devrait lui donner de l'argent en fonction de nos moyens, j'ai droit à "tu as plus que tes frères et ta soeur, tu dois donner plus". Ce n'est pas du tout équitable. Et quand je lui réponds " qui te dit que j'ai plus?" elle me dit "fais voir ta feuille de salaire alors". Franchement, c'est quoi ça ?!? Oups

Mais comme je l'expliquais dans un autre message, j'avais 11 ans qu'elle me disait déjà " quand tu seras grande tu devras me donner ton salaire" donc c'est la suite logique de son raisonnement.
Au final je me retrouve à devoir assumer pour tout le monde, comme si je n'avais pas une vie et des objectifs moi aussi.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Arrête les frais, la famille c'est pour partager les bons moment et les galères, chacun compte sur l'autres et c'est normal c'est la famille...mais chacun dois aussi compter sur soi et ne pas dépendre d'un autre même si c'est ton frère, ta sœur etc...les seuls éventuellement que tu dois aider c'est les parents, a conditions qu'ils soient raisonnables... je sais que c'est moches ce que je vais dire mais certains parents profite de leurs enfants et je trouve ça moche, alors oui les parents élèves les enfants etc tu leurs ai redevable toute ta vie etc...mais a un moment il faut être en mesure de donner sans êtres laissé et dans un but constructif...Il ne faut pas céder a n'importe quels caprices...
Dans ma famille nous avons un bon rapport avec l'argent al hamdoulah, personnes ne grattes personnes et on s'entraide...Mais je sais que d'en d'autre familles c'est bien plus compliqué parce que justement le rapport à l'argent et à la réussite est "biaisé" et d’expérience c'est souvent dut à une mauvaise éducation...

Aide ta maman du mieux que tu peux et de manière raisonnable, mais les frangins ils faut qu'ils s'assument...
30 juin 2020 13:04
La personne vis à vis de laquelle tu as un devoir religieux c'est ta mere et seulement ta mère.
Tu peux l'aider de temps en temps en lui adressant des sommes raisonnables, mais pas plus.
Si tu vois qu'elle commence avec son delire de radine ou autre soit clair: " je raccroche".

Si qlq un à besoin d'argent qu'il aille bosser: honteux pour des hommes en bonne santé...
L
30 juin 2020 13:23
C'est en agissant comme ça que tu veux gagner ton paradis ?

Mais tu l'auras sans subir cette situation. Ton mari te donne des conseils qui partent sans doute d'une bonne intention, mais encore faut-il que ces bonnes intentions se manifestent des deux côtés. Ce n'est pas le cas.

Tu as droit à vivre ta vie en toute tranquillité. Défis-toi de ce sentiment qui ressemble à une forme de culpabilité au cas où tu cesserais les contacts. Tu ne dois rien à ta famille bien au contraire, alors regarde la réalité en face, ta mère ne mérite pas la fille que tu es et ta fratrie ne méritent pas la soeur que tu es.

Prends une décision une fois pour toutes. LIBERE-TOI !
b
30 juin 2020 13:31
C'est tellement dur de conseiller quelqu'un par rapport à sa famille, conjoint, enfants, il aura beau les insulter, les maudire etc, ça reste sa famille, et moi en tant qu'étrangère à tout ça, je ne pourrai pas les insulter avec lui, car ce quelqu'un, une fois remis de ses émotions, passera le film dans sa tête et n'acceptera jamais le fait, que moi, je me suis permis de les insulter, tu vois un peu ou je veux en venir, ghadi yb9a fih lhal après, même si mes insultes l'ont réconforté sur le coup mais après, non, je ne crois pas
Donc, je ne tombe jamais dans ce truc là
30 juin 2020 13:37
Salem,

Envoie de l'argent a ta mère seulement. Tes frères et soeurs sont grands
S
30 juin 2020 13:37
Tu aides quand ces personnes sont sans moyens financiers.

Tes frères et ta soeur ne sont pas dans le besoin par manque de chance. Ils ont choisit de vivre aux profits des autres.

Qui plus est leur demande se base sur du superflu.


Ne culpabilise pas de dire non. Tu ne leur doit rien.



PS: mais vu que tu as un grand coeur. J'aurais besoin de 10 000€ tongue sticking out smiley
Citation
ImenKL a écrit:
Salam les yabi(e)s,

Asseyez-vous, ça risque d'être long.
Famille de 4 enfants, 2 filles, 2 garçons, même mère même père. Mère célibataire, divorcée (mon père nous a abandonnés).
J'ai passé mon enfance/adolescence entre vivre chez ma mère, être en foyer ou placée en famille d'accueil aux 4 coins de la France.

Ma mère nous battait; je n'ai pas eu une enfance facile. Mais c'est une autre histoire. Tout ça pour vous montrer que j'ai compris très tôt que c'était moi et ma chance. Et j'ai lutté pour m'en sortir par la grâce d'Allah.

Je suis la seule de ma famille à avoir fait des études supérieures. J'ai toujours été une bonne élève. A mes yeux, l'école c'était l'unique porte de sortie, la liberté... Mes frères se sont arrêtés avant le bac. Quant à ma soeur, elle a eu son bac et a décidé que ça lui suffisait. J'ai fait une grande école en France puis en Angleterre. Là je suis expatriée en Malaisie. Je suis mariée et nous gagnons bien notre vie Alhamdulillah. Mais ma famille ne me lâche pas.

Mon grand frère vit aux crochets de la société et il l'assume totalement. Il ne vit plus chez ma mère mais alterne entre de courts séjours en prison et le gîte et le couvert gratis, offerts par sa nana du moment. Il m'a demandé 5000 € pour acheter une voiture alors qu'il n'a pas le permis moody smiley
J'ai refusé. Aujourd'hui il conduit une voiture (qu'il s'est offert comment ?, personne ne sait) et il la conduit sans permis... Il vit du RSA et refuse de travailler. Avec lui c'est simple. Il ne me contacte que pour de l'argent et pour m'insulter quand je refuse.

Mon autre grand frère s'est donné pour but de repeupler l'île-de-France. A chaque copine, un bébé. Puis il trace sa route. Il en est au 3e. Comme il se vante d'avoir une soeur qui a les moyens, j'ai droit à des messages de parfaites inconnues sur les réseaux sociaux qui me présentent mes neveux et nièces et me demandent de l'argent Are you crazy

Quand je vivais en Angleterre, il m'avait demandé de l'héberger, soit-disant il voulait y tenter sa chance... Ça a été un calvaire (il n'a postulé à aucun emploi et vivait aux frais de la princesse, il ne participait à rien, pas de vaisselle ni ménage, pas de participation aux courses, que dalle, il rentrait après minuit et je devais lui donner de l'argent de poche). J'ai galéré à le faire partir de chez moi, ça a duré presque trois mois. Trois mois où j'ai cru péter les plombs. Aujourd'hui il est hébergé par un ami et vit du RSA. Et il a la haine contre moi depuis.

Ma soeur m'a suppliée de lui prêter 20 000 € pour ouvrir un commerce au bled. Je n'avais pas envie de lui prêter cet argent. Elle m'a assurée qu'elle me rembourserait sans problème, qu'elle avait juste besoin d'un capital de départ.
Le discours de mes amies a été: "c'est la famille, tu ne peux pas refuser, Inch'Allah tu vas l'aider à devenir indépendante, Dieu voit tout etc etc". En passant, ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...

J'ai prêté. Quelques mois après, de passage en France, je vais chez ma mère et je demande à ma soeur où en est son projet, elle me répond: "ah ça ? c'est plus d'actualité".

J'avais envie de la jeter par la fenêtre Censored
Je lui ai demandé comment elle comptait me rembourser alors. Elle m'a dit "On n'est pas des gwers, arrête de faire ta radine, c'est pas comme si t'en avais besoin." Ill

J'étais tellement choquée. Pire encore quand ma mère a défendu ma soeur et m'a dit "marlich, 20 000 € pour toi c'est rien du tout" eye popping smiley

Question de principes ou c'est moi qui abuse ?

En plus c'est l'insulte préférée de ma famille ça. Si je vais au musée, à l'opéra ou au théâtre c'est que je fais comme les gwers. Je pars skier avec mon mari, jaime les vacances de gwers.
Ma mère et ma soeur m'appellent "Marie-Sophie" pour se moquer de moi. "Tu parles comme une Marie-Sophie du 16eme" et j'en passe...

Tant que j'ouvre mon portefeuille, ça va. Dès que je dis non, je suis la plus égoïste, la plus radine, la fille la plus indigne. C'est usant, ça fait trop d'années que ça dure. Si je ne donne pas, ma mère me dit que je suis ingrate, qu'elle s'est sacrifiée pour nous, que je n'ai aucun sens de la famille et mes frères et soeurs disent carrément que je suis une connasse smoking smiley

Que Dieu me pardonne mais je suis épanouie quand je suis loin d'eux. Je rayonne. J'ai des pensées positives. Et dès que ma famille appelle, c'est pour demander des sous, des sous, toujours des sous. A les entendre ils n'ont que des problèmes. Mon mari essaie de ne pas se mêler de mes histoires mais il voit bien que ma famille me pigeonne et c'est d'ailleurs lui qui a tout fait pour qu'on s'installe aussi loin, pour préserver ma santé mentale. J'ai travaillé dur et aujourd'hui j'ai l'impression de faire le tapin pour une famille de proxénètes thumbs down
Et encore, je n'ai pas tout raconté crying(

On dit que le paradis se trouve sous les pieds de sa mère. Mais comment faire si son paradis est mon enfer ?
A
30 juin 2020 13:53
Si ça ne tenait qu'à moi, je couperais les ponts fissa.

ça tient à qui d'autre ?


Appeler ma mère est devenue une corvée qui me pompe toute mon énergie.

Ne le fais plus. C'est ta mère ok, mais est-ce une bonne mère ? qu'est-ce qu'elle t'apporte de bien dans ta vie ? te sens-tu bien quand tu l'entends ? clairement, non.

C'est quoi cette mère qui exige des vacances à Hawaï ? eye popping smiley Au nom de quoi ? Parce qu'elle t'as mise au monde ? Et alors ? ça ne lui donne aucun droit.
En tant que mère, je n'ai jamais considéré qu'ils me doivent quoique ce soit. Jamais je n'oserai leur réclamer des cadeaux, de l'argent, des vacances.
Citation
ImenKL a écrit:
Très toxique oui. Quand mon mari m'a rencontrée j'étais une vraie sauvage, à fleur de peau, une boule de nerfs avec beaucoup de violence et colère contenues. C'était chaud, surtout pour lui venant d'une famille "normale" avec une enfance "normale" mais il s'est accroché malgré tout et je ne l'en aime que plus. Il a eu l'idée du siècle avec cette expatriation car l'Angleterre était encore trop proche whistling smiley

Si ça ne tenait qu'à moi, je couperais les ponts fissa. C'est la période où j'ai été le mieux dans ma tête, dans ma vie. Quand ils ne peuvent plus m'atteindre, quand je n'entends plus leur voix, quand je ne lis plus leur message. On sous-estime l'impact négatif qu'une famille toxique peut avoir sur un individu. Par moment je contemplais le suicide tellement j'étais à bout de cette vie, tellement je n'en voyais pas d'issue. J'ai connu des périodes de dépression à répétition très intenses également. Mon mari en a bavé le pauvre.

Après tout n'est pas négatif, mon histoire personnelle m'a rendue plus forte c'est certain. Mais aujourd'hui je ressens beaucoup de lassitude. Fatiguée de me battre. J'ai envie d'être tranquille.

Ma mère est une extrémiste. C'est tout ou rien avec elle. L'appeler n'est pas suffisant. Elle se débrouille pour que ça parte toujours en vrille. Je vais appeler, elle va se plaindre qu'il y a ceci qui ne va pas, puis ça. Je vais lui dire que je suis à 10 000 kms, que c'est difficile pour moi de l'aider, de demander à mes frères. Elle va me dire "toi t'as les moyens, pas eux". Je vais faire semblant d'avoir mal entendu pour ne pas rentrer dans son jeu. Puis elle va enchaîner en me disant qu'elle veut que je rentre en France pour les vacances. Puis elle veut qu'on aille en voyage à Hawaïi et faire une croisière parce que c'est son rêve (et c'est moi qui paie, forcément).

En fait, j'aimerais pouvoir lui faire plaisir. Ça devrait être une fierté pour moi. Mais quand ta propre famille te pigeonne, tu n'as envie de faire plaisir à personne. Ça dégoûte à force. Là on s'est tapés le coronavirus, personne n'a cherché à savoir comment j'allais. Mais pour gratter, on retrouve mon numéro.

Appeler ma mère est devenue une corvée qui me pompe toute mon énergie. J'ai toujours peur de ce qu'elle va me sortir. C'est jamais serein ni calme. Je suis fatiguée. Et je ne sais plus comment gérer ma famille. Impression d'avoir tout essayé.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
I
30 juin 2020 13:59
Tu m'as fait rire avec ton message "sorties, vacances et déco de blancs" ptdr

C'est tellement ça. Il y a un vrai décalage qui se crée.
Je ne peux plus rien dire. Je marche constamment sur des oeufs ça m'épuise.
D'ailleurs ils n'ont pas de détails sur ma vie, ils n'ont que les grandes lignes et encore. Comme toi je ne parle pas argent. Ils se doutent que je gagne bien ma vie mais ils ne savent pas combien je gagne. Idem pour mon mari. Notre train de vie ne regarde que nous.

J'essaie de verrouiller.

C'est exact, les gens qui ont une famille où le rapport à l'argent est sain ne peuvent qu'halluciner en me lisant. Ma soeur ne compte pas me rembourser. Ça a fait de grosses histoires. J'étais seule contre toute ma fratrie et ma mère au milieu l'arbitre. Bref, c'est de l'argent que je considère perdu. À ce jour elle m'a remboursé seulement 900€ et à l'entendre, en terme d'efforts, elle est au max whistling smiley

Des baffes qui se perdent, d'ailleurs j'ai dû prendre sur moi parce que plus d'une fois j'ai eu envie de la boxer... Car en attendant elle se pavane avec le dernier iPhone qui coûte un SMIC, un casque Beats etc etc... J'adore être prise pour une conne. À croire que c'est elle qui passait les examens et concours à ma place ou qu'elle m'aidait à réviser mes leçons, pour vivre sur mon dos de la sorte... Ma mère dit qu'un jour Inch'Allah je saurai la vérité crying( J'étais dégoûtée et pendant un moment ça m'a rendue malade. J'avais trop la haine. Mais comme tu dis, la roue tourne. Je place ma confiance en Allah. Je lui ai dit qu'un jour, elle aura besoin de plus que ça, soit une plus grosse somme ou alors un service que je serai la seule à pouvoir lui rendre. Et ce jour là il n'y aura personne. Elle ne m'aura pas deux fois No no
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salem,

Comme ont dit les autres tu devrais ne plus donner de détails sur ta vie à ta famille. Juste des messages pour les fêtes car si tu es plus heureuse sans eux alors tu as le droit de mener ta vie de ton côté ce n'est pas haram.
A moins que l'un d'entre eux soit malade ne prete plus d'argent. Franchement pour les 20 000 euros j'aurai trop eu la haine aussi, quelque soit tes moyens l'argent ne tombe pas du ciel.

Je comprend un peu ce que tu ressens. Ma famille n'est pas aussi toxique mais on a un décalage complet entre nos milieux et je pense qu'il faut mettre les limites dès le début pour pas passer pour le pigeon de service. J'ai aussi le droit à des remarques sur les sorties, vacances, déco de blancs selon eux mdr. Par contre je n'ai jamais parlé de salaires ou autres. Depuis petite j'ai compris que l'argent est un poison dans les familles. Du coup je ne dis rien sur ce sujet. Les personnes qui te disent c'est la famille tu peux prêter viennent peut être de familles saines elles ne peuvent pas comprendre. Par contre je n'aurai pas lâcher pour les 20 000 euros à ta place. Elle en a fait quoi ? De toute façon c'est haram de sa part de pas te rembourser la roue tourne.

Bon courage à toi et profites de la life avec ton mari sans te soucier d'eux, ils sont adultes tu n'es pas responsable de leurs actions
l
30 juin 2020 14:43
T'as l'air d'avoir un très bon mari et bienveillant. C'est important pour équilibré la balance j'ai envie de dire.

Franchement certains te diront "c'est ta famille abandonne pas ta mère etc" mais désolé quand ta santé mentale est en jeu il faut s'éloigner un maximum des mauvaises ondes. C'est pas une vie de se rendre malade pour des gens qui n'ont aucune considération pour toi et qui te respectent pas. De plus, c'est pas comme ci t'avais une famille bienveillante et que tu les abandonnais pour rien.

Je te comprends. Ma famille n'est pas toxique, mais il y a des situations dans lesquels je ne supporte pas d'être parmi eux. Et parfois, quand je suis loin d'eux, je revis et me sens beaucoup mieux.

Si téléphoner à ta mère est un fardeau, t'as qu'à lui écrire un courrier héhé c'est un moyen adapté à ta situation lol
Citation
ImenKL a écrit:
Très toxique oui. Quand mon mari m'a rencontrée j'étais une vraie sauvage, à fleur de peau, une boule de nerfs avec beaucoup de violence et colère contenues. C'était chaud, surtout pour lui venant d'une famille "normale" avec une enfance "normale" mais il s'est accroché malgré tout et je ne l'en aime que plus. Il a eu l'idée du siècle avec cette expatriation car l'Angleterre était encore trop proche whistling smiley

Si ça ne tenait qu'à moi, je couperais les ponts fissa. C'est la période où j'ai été le mieux dans ma tête, dans ma vie. Quand ils ne peuvent plus m'atteindre, quand je n'entends plus leur voix, quand je ne lis plus leur message. On sous-estime l'impact négatif qu'une famille toxique peut avoir sur un individu. Par moment je contemplais le suicide tellement j'étais à bout de cette vie, tellement je n'en voyais pas d'issue. J'ai connu des périodes de dépression à répétition très intenses également. Mon mari en a bavé le pauvre.

Après tout n'est pas négatif, mon histoire personnelle m'a rendue plus forte c'est certain. Mais aujourd'hui je ressens beaucoup de lassitude. Fatiguée de me battre. J'ai envie d'être tranquille.

Ma mère est une extrémiste. C'est tout ou rien avec elle. L'appeler n'est pas suffisant. Elle se débrouille pour que ça parte toujours en vrille. Je vais appeler, elle va se plaindre qu'il y a ceci qui ne va pas, puis ça. Je vais lui dire que je suis à 10 000 kms, que c'est difficile pour moi de l'aider, de demander à mes frères. Elle va me dire "toi t'as les moyens, pas eux". Je vais faire semblant d'avoir mal entendu pour ne pas rentrer dans son jeu. Puis elle va enchaîner en me disant qu'elle veut que je rentre en France pour les vacances. Puis elle veut qu'on aille en voyage à Hawaïi et faire une croisière parce que c'est son rêve (et c'est moi qui paie, forcément).

En fait, j'aimerais pouvoir lui faire plaisir. Ça devrait être une fierté pour moi. Mais quand ta propre famille te pigeonne, tu n'as envie de faire plaisir à personne. Ça dégoûte à force. Là on s'est tapés le coronavirus, personne n'a cherché à savoir comment j'allais. Mais pour gratter, on retrouve mon numéro.

Appeler ma mère est devenue une corvée qui me pompe toute mon énergie. J'ai toujours peur de ce qu'elle va me sortir. C'est jamais serein ni calme. Je suis fatiguée. Et je ne sais plus comment gérer ma famille. Impression d'avoir tout essayé.
I
30 juin 2020 14:59
Parasites, cas sociaux, sangsues, n'ayons pas peur des mots. Ma propre mère parle de mes frères et de ma soeur en ces termes lorsqu'elle est lucide sur leur situation (ce qui n'arrive pas assez souvent à mon goût mais comme elle dit, ce sont ses enfants et elle les aime). Dans ma famille, tout le monde cherche à gratter tout le monde. Mes frères grattent ma mère depuis que j'ai coupé les ponts avec eux. Ma mère est obligé d'éteindre son téléphone parfois pour ne pas avoir à leur répondre. Elle commence à être dépassée et elle voit ce que ça fait d'être à ma place et de devoir subir des adultes qui refusent de se sortir les doigts. Oups

Qu'elle se débrouille avec eux. Ils ne sont plus mon problème.
J'ai dit à ma famille que leur comportement me prouve que j'avais raison de disparaître dans la nature et couper les ponts. Au lieu de me démontrer que j'avais tort ils n'ont fait que renforcer mes convictions, à savoir que les choses ne changeront jamais et que je dois de nouveau tirer un trait sur eux, définitif cette fois-ci.

J'avais menacé ma soeur de lui coller une procédure aux fesses. Ma mère m'a fait tout un cinéma. A limite pleurer et se désoler que je sois devenue 100% occidentale et perdue dans ma tête parce que chez nous ça ne se fait pas de laver son linge sale en public comme ça, que c'est que de l'argent, que ça reste la famille, que je devrais avoir honte, soeur contre soeur, qu'est-ce qu'elle a fait pour mériter une fille indigne comme ça, bref... Zen

C'est toujours moi la méchante Welcome

De toute façon, j'ai fait mon deuil de cet argent. Il est peu probable que j'en voie à nouveau la couleur. Allah m'a accordée d'autres bienfaits depuis (dont personne dans ma famille n'est au courant) et ces 20 000€ sont effectivement dérisoires à présent. Mais j'en veux toujours à ma soeur sur le principe. On te prête, tu rembourses, point barre. Et puis je ne supporte pas d'être prise pour une conne. Je préfère quelqu'un qui va assumer son arnaque et qui va me dire "ton argent je l'ai mangé et digéré 3 fois, tu vas faire quoi?" plutôt que quelqu'un qui va me mener en bâteau et me sortir des tas de mensonges pour essayer de m'endormir.
Citation
zik31 a écrit:
Je sais pas comment tu fais pour rester aussi zen.
On ne sait sûrement pas tout et désolé si je me trompe mais t'as l'air d'avoir une vrai famille de parasites.
Sérieux à ta place j'aurai commis un meurtre pour l'histoire des 20 mille euros ça me rend fou à ta place !!!!
De mon expérience personnel j'ai tiré des trais définitif sur plusieurs oncles/cousins dont je me suis rendu compte qu'ils n'étaient que parasite et pourrissaient ma vie des que j'avais affaire à eux et à leur demandes. J'imagine que quand c'est t'es frères soeur direct c'est plus compliqué, mais t'as l'air de t'être faites toute seule depuis l'enfance et à part des problèmes que t ont ils apporté durant toute ta vie ??
Si ils ne méritent pas cette gentillesse par pitié ignore les pour ton bien et montre leur que tu vois clair dans leurs jeu de profiteur ! C'est ce que j'hésite pas a faire chez moi famille ou pas !
Encore une fois je m'excuse si j'ai tord mais si c'est des bon à rien de profiteur laisse les dans leur merde tkt pas que ils mangeront à leur faim en sucant les divers allocs comme ils le font déjà.
Et par pitié récupére tes 20000 euros, assigne la en justice envoi des mains courantes montre que tu rigole pas avec eux!
Bon courage.
S
30 juin 2020 15:10
Comme quoi je pense que nous sommes pas mal à vivre des situations similaires. En tout cas bravo à toi pour ton parcours et de t'être accroché aux études malgré ton enfance.
Ne te prend plus la tete avec eux tu ne vas pas refaire leur éducation. Du coup tu ne peux que travailler sur toi même. Apprendre à ce que tout cela ne t'atteigne plus. C'est pas facile mais concentre toi sur ce que toi tu construits, ton foyer. Si cela te stress d'appeler ta mère, passe aux sms et appelle qu'une fois de temps en temps par exemple. Quand la conversation dévit sur un sujet qui fâche tu fais semblant de pas comprendre. Ou tu dis que ton mari t'appelle que tu dois y aller lol. On te prend pour une c..... fais de même.

Je comprend cette impression de porter la poids de la famille sur ces épaules. J'essai de pas trop les juger parce que je me dis qu'on a tous réagi différemment à notre enfance. Mais ce n'est pas ma responsabilité. C'est triste de pas avoir sa famille comme soutien mais comme un poids lors des épreuves de la vie notamment mais c'est comme ça hamdoulah tu as ton mari que dieu te le préserve.




Citation
ImenKL a écrit:
Tu m'as fait rire avec ton message "sorties, vacances et déco de blancs" ptdr

C'est tellement ça. Il y a un vrai décalage qui se crée.
Je ne peux plus rien dire. Je marche constamment sur des oeufs ça m'épuise.
D'ailleurs ils n'ont pas de détails sur ma vie, ils n'ont que les grandes lignes et encore. Comme toi je ne parle pas argent. Ils se doutent que je gagne bien ma vie mais ils ne savent pas combien je gagne. Idem pour mon mari. Notre train de vie ne regarde que nous.

J'essaie de verrouiller.

C'est exact, les gens qui ont une famille où le rapport à l'argent est sain ne peuvent qu'halluciner en me lisant. Ma soeur ne compte pas me rembourser. Ça a fait de grosses histoires. J'étais seule contre toute ma fratrie et ma mère au milieu l'arbitre. Bref, c'est de l'argent que je considère perdu. À ce jour elle m'a remboursé seulement 900€ et à l'entendre, en terme d'efforts, elle est au max whistling smiley

Des baffes qui se perdent, d'ailleurs j'ai dû prendre sur moi parce que plus d'une fois j'ai eu envie de la boxer... Car en attendant elle se pavane avec le dernier iPhone qui coûte un SMIC, un casque Beats etc etc... J'adore être prise pour une conne. À croire que c'est elle qui passait les examens et concours à ma place ou qu'elle m'aidait à réviser mes leçons, pour vivre sur mon dos de la sorte... Ma mère dit qu'un jour Inch'Allah je saurai la vérité crying( J'étais dégoûtée et pendant un moment ça m'a rendue malade. J'avais trop la haine. Mais comme tu dis, la roue tourne. Je place ma confiance en Allah. Je lui ai dit qu'un jour, elle aura besoin de plus que ça, soit une plus grosse somme ou alors un service que je serai la seule à pouvoir lui rendre. Et ce jour là il n'y aura personne. Elle ne m'aura pas deux fois No no
I
30 juin 2020 15:12
Oui mon mari est une perle. Il connaît mon passé difficile et il me dit toujours qu'il fera tout son possible pour que je puisse avoir l'insouciance à laquelle je n'ai pas eu droit enfant. C'est mon roc. Et effectivement il fait tout pour que je ne manque jamais de rien. À tous les plans. C'est Allah qui a répondu à mes prières en le mettant sur mon chemin. C'est mon mektoub cet homme-là In love

Citation
salim83000 a écrit:
Salam
Je tire mon chapeau à ton mari qui supporte tout ça
Prends bien soin de lui
30 juin 2020 15:26
Encore UNE qui se fait avoir et vient pleurnicher dans ce forum, je ne sais pas comment pensent ces personne si elles ont le cerveau à sa place ou pas.
Elle prête 20.000€ à une sœur qui ne fout rien , vit de la RSA qui prétend réaliser un projet au bled??? C'est de la folie.
Au lieu de remercier Allah matin et soir d'avoir réussi à me mener une vie paisible après la jeunesse cauchemardesque qu'elle vécu en faisant des sadaqat comme prendre en charges des familles pauvres ou des orphelins, elle gaspille son argent inutilement en entretenant une famille de fainéants oisifs et ingrats.
Conseil: votre seul devoir et donner le minimum nécessaire à votre mère, 300 € transférés à la fin de chaque mois sur son compte, point final.
Comme elle va les donner à ses enfants fainéants et oisifs elle vous réclamera une semaine après la même somme. Répondez Ok la même somme mais le mois prochain et basta.
s
30 juin 2020 15:34
Que Dieu te le garde inchallah
Citation
ImenKL a écrit:
Oui mon mari est une perle. Il connaît mon passé difficile et il me dit toujours qu'il fera tout son possible pour que je puisse avoir l'insouciance à laquelle je n'ai pas eu droit enfant. C'est mon roc. Et effectivement il fait tout pour que je ne manque jamais de rien. À tous les plans. C'est Allah qui a répondu à mes prières en le mettant sur mon chemin. C'est mon mektoub cet homme-là In love
I
30 juin 2020 15:41
Oui Armona c'est tout le paradoxe. Une mère maltraitante mais qui a fait de son mieux pour nous élever. Une mère méchante mais qui m'aime. C'est un truc de schizophrène. Et comme je n'avais pas le droit de sortir de chez moi, (c'était école-maison rien d'autre) j'ai longtemps pensé que cette relation mère-fille dysfonctionnelle était normale Oups

C'est plus tard que j'ai vu la relation de mes amies avec leur propre mère, quand des femmes me prenaient sous leurs ailes de façon bienveillante que j'ai compris qu'il y avait un gros souci dans ma relation avec ma mère.
Je suis d'avis que je ne lui dois rien. Je n'ai pas demandé à naître (et en effet, vu la catastrophe qu'a été ma vie de ma naissance à ma majorité, je n'avais clairement rien demandé) et pour moi un enfant n'est pas la propriété de ses parents.

Je n'ai pas encore d'enfants. Et pendant très longtemps j'étais contre l'idée d'en avoir tellement ma propre enfance m'a traumatisée mais depuis peu 2 ans, j'ai envie d'en avoir In love J'ai suivi une thérapie, j'ai dû faire un travail sur moi-même et ça va beaucoup mieux dans mon rapport à la maternité, au rôle d'une mère. Et c'est pour ça que je suis de plus en plus tentée de couper les ponts définitivement avec tout le monde, mère y compris, parce que je veux me focaliser sur ma vie de famille à moi, sans ce combat permanent avec ma mère qui "pollue" ma vie. J'imagine déjà les remarques désobligeantes que je vais me prendre par rapport à ma façon d'élever mes enfants, devoir tout cacher, me surveiller... Ça fatigue d'avance. Elle m'a déjà dit que je suis une Marie-Sophie qui emmènera ses enfants au Louvre smoking smiley

So what ?

Tu as raison, la vraie famille c'est celle qu'on se crée yawning smiley

Citation
Armona78 a écrit:
Je vais être plus radicale que les autres commentaires (sauf les deux ou trois illuminés qui te conseillent de continuer comme ça, parce que c'est une épreuve de dieu Oups)

Coupe les ponts avec tout le monde, y compris ta mère. Tu dis bien que ta mère te battais, que tu t'es retrouvée en foyer et en famille d'accueil ? Alors, pourquoi il faudrait que tu continues à l'aider ? Elle a fait quoi pour toi cette femme, à part faire de ton enfance un enfer ? Tu ne lui dois rien.

Tu es heureuse avec ton mari et tes enfants. Pense d'abord à eux, pas aux parasites qui te servent de "famille". Ta vraie famille, c'est celle que tu as bâtie, pas ces bons à rien qui veulent vivre à tes crochets.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook