Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Succession Algérie
S
28 juillet 2020 23:29
Bonjour et merci d avance pour votre aide

mon père Est décédé en 1998 en France où nous habitions
mon pere vivait avec ma mère avec qui il a 6 enfants tous reconnus et nous portons tous son nom
Il était déjà marié en Algérie Et il avait déjà une fille nous étions en bon rapport avec elles deux
Ma mère a Même accouché de ma Soeur aînée a Alger

En France mon père avait acheté une maison avec ma mère Lors de leur achat ils avaient fait un acte notarié pour un don au dernier vivant de plus mon père a fait un testament oui il indique vivre maritalement avec ma mère et lui faire dons de tous ses biens
Nous avons donc à son décès fais la déclaration auprès du notaire de France

Nous étions tous héritiers les 6 enfants 4 filles 2 garçons (mais il ne reste que 1 garçon et 3 filles de vivant à ce jour) + Ma demi Soeur d’Algérie
Mais nous n’avons pas pu faire de démarche en Algérie car nous n’avions pas de livret de famille

On nous a dit que nous n’existions pas dans la « charria » Le frère de mon. Pere ne voulant pas nous aider à faire valoir nos droits et vu que la femme de mon père étant tjs vivante nous n’avions pas voulu faire jouer la loi française au vu du testament de notre père fait en France
Elle est décédée au mois d’avril 2020

Mon père possède un appartement A alger où résidait ma belle mère + 2 terrains en Algérie
Merci de me dire si il est possible de faire jouer le testament fait en France ou de faire jouer la loi algérienne
Merci de votre aide
28 juillet 2020 23:39
Salam

Chercher sur Google :

Héritage en Algérie ? Droit ou Pas ?
Citation
Samy106 a écrit:
Bonjour et merci d avance pour votre aide

mon père Est décédé en 1998 en France où nous habitions
mon pere vivait avec ma mère avec qui il a 6 enfants tous reconnus et nous portons tous son nom
Il était déjà marié en Algérie Et il avait déjà une fille nous étions en bon rapport avec elles deux
Ma mère a Même accouché de ma Soeur aînée a Alger

En France mon père avait acheté une maison avec ma mère Lors de leur achat ils avaient fait un acte notarié pour un don au dernier vivant de plus mon père a fait un testament oui il indique vivre maritalement avec ma mère et lui faire dons de tous ses biens
Nous avons donc à son décès fais la déclaration auprès du notaire de France

Nous étions tous héritiers les 6 enfants 4 filles 2 garçons (mais il ne reste que 1 garçon et 3 filles de vivant à ce jour) + Ma demi Soeur d’Algérie
Mais nous n’avons pas pu faire de démarche en Algérie car nous n’avions pas de livret de famille

On nous a dit que nous n’existions pas dans la « charria » Le frère de mon. Pere ne voulant pas nous aider à faire valoir nos droits et vu que la femme de mon père étant tjs vivante nous n’avions pas voulu faire jouer la loi française au vu du testament de notre père fait en France
Elle est décédée au mois d’avril 2020

Mon père possède un appartement A alger où résidait ma belle mère + 2 terrains en Algérie
Merci de me dire si il est possible de faire jouer le testament fait en France ou de faire jouer la loi algérienne
Merci de votre aide
a
28 juillet 2020 23:40
Salam
Si je comprends bien ton pere etait toujours marié a celle du bled au moment du deces ?
28 juillet 2020 23:48
C’est trop complexe , il vous faut un avocat.
29 juillet 2020 05:30
Salamou aleykoum,

Essaie de contacter le Professeur et Imam Mourad HAMZA. Voici le lien qui suit inch Allah:

[www.lechemindesvertueux.com]
Citation
Samy106 a écrit:
Bonjour et merci d avance pour votre aide

mon père Est décédé en 1998 en France où nous habitions
mon pere vivait avec ma mère avec qui il a 6 enfants tous reconnus et nous portons tous son nom
Il était déjà marié en Algérie Et il avait déjà une fille nous étions en bon rapport avec elles deux
Ma mère a Même accouché de ma Soeur aînée a Alger

En France mon père avait acheté une maison avec ma mère Lors de leur achat ils avaient fait un acte notarié pour un don au dernier vivant de plus mon père a fait un testament oui il indique vivre maritalement avec ma mère et lui faire dons de tous ses biens
Nous avons donc à son décès fais la déclaration auprès du notaire de France

Nous étions tous héritiers les 6 enfants 4 filles 2 garçons (mais il ne reste que 1 garçon et 3 filles de vivant à ce jour) + Ma demi Soeur d’Algérie
Mais nous n’avons pas pu faire de démarche en Algérie car nous n’avions pas de livret de famille

On nous a dit que nous n’existions pas dans la « charria » Le frère de mon. Pere ne voulant pas nous aider à faire valoir nos droits et vu que la femme de mon père étant tjs vivante nous n’avions pas voulu faire jouer la loi française au vu du testament de notre père fait en France
Elle est décédée au mois d’avril 2020

Mon père possède un appartement A alger où résidait ma belle mère + 2 terrains en Algérie
Merci de me dire si il est possible de faire jouer le testament fait en France ou de faire jouer la loi algérienne
Merci de votre aide
A
29 juillet 2020 05:53
Tu sais ce qu'il faut faire ? Faut aller en Algérie et aller à la mairie service dar el trab maison de la terre en français la bas eux pourront t'aider dans les démarches ect et pourront même te dire ou sont les terrains ect il te faudra juste un livre de famille avec l'attestation d'ailleurs tu peux même aller voir le consulat algérien de ta ville


le frère de ton père veut pas vous aider pour acquérir les biens c'est une pratique bien connus ça
S
29 juillet 2020 10:06
Bonjour
oui c'est bien ça
nous sommes des enfants"adulterins"comme on dit dans la loi francaise ..

merci
S
29 juillet 2020 10:10
le probleme c'est que nous n'avons pas de livret de famille ....
seulement nous avons des actes de naissances ou nous sommes tous reconnus par notre père
et nous avons d'ailleurs tous la nationalité algerienne
merci
S
29 juillet 2020 10:15
oui mais les avocats ne disent jamais la même chose et nous traînons depuis des années
29 juillet 2020 11:39
Je crois que cette notion n existe plus.
S
29 juillet 2020 11:42
notions ?
merci

Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je crois que cette notion n existe plus.
29 juillet 2020 11:45
Il faut que vous sachiez ce que vous voulez exactement. Est ce que ça vaut la peine de se casser la tête pendant des années pour avoir des clopinettes? Si l.enjeu est minime, laissez tomber, ça vous évitera des cassements de tête et de perdre de l’argent.
A
29 juillet 2020 11:57
Il doit faire quoi laisse à ce que tout revient au frère de son père ? C'est son droit son Haq
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Il faut que vous sachiez ce que vous voulez exactement. Est ce que ça vaut la peine de se casser la tête pendant des années pour avoir des clopinettes? Si l.enjeu est minime, laissez tomber, ça vous évitera des cassements de tête et de perdre de l’argent.
A
29 juillet 2020 11:58
Garder vos actes de naissance et va voir le consulat Algérien Ils pourront t'aider en plus des réponses que t'a eu ici mais comme je te dit faudra aller en Algérie à la maison de la terre
Citation
Samy106 a écrit:
le probleme c'est que nous n'avons pas de livret de famille ....
seulement nous avons des actes de naissances ou nous sommes tous reconnus par notre père
et nous avons d'ailleurs tous la nationalité algerienne
merci
29 juillet 2020 12:00
le mieux pour vous est d'aller voir l'assistance juridique du consulat algerien de votre region..
Citation
Samy106 a écrit:
le probleme c'est que nous n'avons pas de livret de famille ....
seulement nous avons des actes de naissances ou nous sommes tous reconnus par notre père
et nous avons d'ailleurs tous la nationalité algerienne
merci
a
29 juillet 2020 12:01
salam
vous etes reconnus par votre pere
vous portez son nom
meme sans livret de famille
vous pouvez heriter en Algerie

concernant l heritage en France
a t il été respecter légalement ?
29 juillet 2020 12:34
Je n’ai rien dit de tel. C’est lui qui décidera. Nous ne connaissons pas les détails, je parle de manière générale.
29 juillet 2020 12:35
Oui, adultérin
S
29 juillet 2020 13:29
je ne trouve pas le texte de loi qui donne cette information dans le code de la famille
du fait de porter son nom et d’être reconnus apparemment la loi a changé
même les avocats que j'ai consulté en Algérie sont ne sont pas en accord..

oui l’héritage en France a été fait par un notaire français légalement

Citation
arcacy a écrit:
salam
vous etes reconnus par votre pere
vous portez son nom
meme sans livret de famille
vous pouvez heriter en Algerie

concernant l heritage en France
a t il été respecter légalement ?
S
29 juillet 2020 13:36
surtout le frère de mon père dit qu'il ne fera rien pour nous empêcher d’hériter mais qu'il ne fera rien aussi pour nous aider !
Citation
AhBon75 a écrit:
Il doit faire quoi laisse à ce que tout revient au frère de son père ? C'est son droit son Haq
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook