Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le soufisme et les soufis
2 février 2017 21:35
Voici donc les dire de


Dominique Talib.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Dieu m'a fait, chrétien et soufi. Une éducation chrétienne et une rencontre avec les soufis il y a 40 ans de cela...
Le résultat c'est que j'aime le coran et tous les livres, ils parlent tous de Dieu...
J'aime la vie, je L'aime...
Tu vois moi je ne crois pas au ''châtiment terrible'', ce n'est pas ce qui me fait avancer
En fait je n'aime pas trop les interdits et les obligations,


Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui c'est ça chrétien et soufi, un mystique...
Et non il n'y a pas de fin du monde de prévue pour moi, je suis éternel et nous le sommes tous, comme notre Père...


.
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
tu le merite car tu est sympatique et pour te dire elwaraini est mon petit frere
2 février 2017 21:43
SOUFISME
L'adoration des tombeaux et des saints au Maroc


Le Maroc, parmi tant d'autres pays musulmans, est noyé dans toutes sortes de pratiques et de croyances qui sont totalement opposées aux enseignement de l'Islam et qui entre clairement dans le Shirk majeur qui rend une personne mécréante.

Le malheur dans cela est que très peu de musulmans dénoncent ces actes de Shirks qui sont maintenant devenues coutumes acceptées dans la vie de tout les jours des Marocains.

Par exemple, la croyance aux saints (Asyaad ou awliya') qui sont prient comme intermédiaires pour obtenir une faveur et dont les tombeaux sont prient comme object de culte et de pélérinage!

Plein de marocains se rendent près de la tombe d'un saint et ils demandent leurs voeux. En formulent leur voeux, ils attachent souvent un bout de tissus à un objet ou un arbre situé près du sanctuaire, et quand leur souhait est exhausé, ils se voient obligé d'y apporter une offrande, promise à l'avance. Souvent, pour s'assurer que la Baraka du saint va continuer, ils renouvellent leur offrande chaque années, au plaisirs des descendants de ce saints qui se remplissent les poches et le ventre du Shirk des pauvres ignorants qui tombe dans le piège du Shaytan!

Ils y vont pour demander aux saints différentes choses; les malades cherchent un soulagement ou une guérison, les femmes un bon mari, une réussite professionelle ou scolaire, une progéniture ou toute autre choses.

Ils demandent ces choses à des morts plutôt que de demander à Allah le Vivant, Celui qui ne meurt pas!

Par exemple, les habitants de Oulad Nahla vénèrent Sidi Mohammad ben Mansour (Moulay Qoutbain), certains prétendent qu'il a des liens de parenté avec Sidi Yahya du Gharb et avec Moulay Bouselham. Ils croient que le saint veille sur les cultures, favirise les bonnes récoltes, garantit la prospérité de la descendance et guérit les malades!

Le sanctuaire de Moulay Qoutbain et situé à environ 20 kilomètres au nord d'Oulad Nahla. C'est un sanctuaire qui est en fait une mosquée avec un minaret qui a deux Qoubbah (dômes) au dessus du tombeau de Moulay Qoutbain et une Qoubbah au dessus du tombeau de sa fille Lalla Mira. Les Nahliyines vénèrent également d'autres saints comme Sidi Khattab (dont la Qoubbah se trouve à environ 40 kilomètres plus à l'est), Sidi Said (3 kilomètres au nord-est) Sidi Mohammad Belkhir (5 kilomètres au sud), Sidi Assal (6 kilomètres au sud) Lalla 'Aishah (située à Oulad Nahla même). Chaques années, environs 50 000 personnes vont au Mawsim pour faire un pélrinage au tombeau de Moulay Qoutbain! On entend souvent les gens dire "Ya Moulay Qoutbain!" ou quand le nom du saint est mentionné, ils touchent le sol avec la main et la porte à leur bouches pour l'embrasser.

A la ville de Salé, il y a le sanctuaire de Sidi ben Acher, au bord de l'océan. Et pour les Gnawas et les Jilalah (deux groupes soufistes) il y a l'adoration des Jinns dans les grottes, comme sidi Moussa, Sidi Merchich, la grotte de Lalla 'Aishah et de Moulay Abdoul-Qadir.

Dans ces endroits, ils vénèrent les pierres, les roches et les arbres! le but de la visite est d'appaiser les Jinns au moyens de fumigations, libations de lait et d'offrandes de sucre et d'olives noire. La baraka s,obtient surtout après un rituel d'épreuve. Allah dit a ce sujet : (Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse.) Al-Jinn:6.

Et également: (Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges: ‹Est-ce vous que ces gens-là adoraient?›. Ils diront: ‹Gloire à Toi! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutòt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient.) Saba: 40-41.

Les Gnawas pratiques aussi des cérémonies de Koufrs dans lesquelles ils entrent en trance et évoquent les Jinns. Ils sacrifient des animaux pour les Jinns et cherchent leur aident pour guérrir d'une maladie ou pour faire qu'un homme épouse une femme etc. Ils mélangent cela avec des rythmes de tambour et de musique et des vêtements de couleurs spécifiques à chaque Jinn.

Le déroulement du pélerinage pendant le Mawsim se fait selon une séquence rituelle copier sur les rites du Hajj de l'Islam a la Meque (Il est important de souligner que le seul pélerinage permis en Islam est celui à Makkah!) Avant d'aller à la Qoubbah principale de Moulay Qoutbain, les gens se rendent à la Qoubbah de Lalla Mira. Devant l'entrée, une pile de sandales et de babouches s'amasse. C'est une véritable bousculade: par dizaines en même temps, les gens se poussent à la porte. A l'intérieur, assises par terre, se trouve la gardienne qui recoit l'argent des visiteuses et quelques descandantes du saint. Les femmes se dirigent vers la tombe, la touchent et embrassent leur main après l'avoir fait passer sur leur visage. Elles déposent des bougies, prient et ressortent, prennent un peu de Henna et font des empreintes de mains sur l
D
2 février 2017 21:43
Moi je serais curieux de savoir quel âge tu as Rosiles ? Quel est ton niveau d'étude ?
2 février 2017 21:47
SOUFISME
L'adoration des tombeaux et des saints au Maroc

Puis il y a la baignade au figuier sacré de Lalla Aichah, elles entre dans une petite batisse blache et à l'intérieur, elles de déshabillent et se font aspreger avec l'eau que les servantes du saint ont puisée au puits devant le santuaire. Elles croient que cette eau les protège contre la maladie et la stérilité!

Il y a plein de Mawasims de ce genre durant toute l'année au Maroc, Celui de Sidi Abdoul-Salam Bin Mchich, Sidi Brahim Boulajoul, Moulay Idriss, sidi Yahya du Gharb, Sidi Bou Ghaba, Sidi Isa, Sidi Larbi Bouhali, Moulay Abdoullah et bien d'autres...

Bien entendu, le Shirk est toujours associé avec toutes sortes de perversités et de Mouharamaat qui sont très répendues dans ces activités! La mixité, la musique, les Sheikhaats et la danses et tout le reste...

Bien sur, le gouvernement du Maroc encourage ses pratiques car il tire son autorité de ses croyances fausses. Étant donné qu'ils se croient eux même des Ashraafs (descandants du prophète paix et salut d'Allah sur lui) et que le peuple prend les Ashraafs pour des êtres semi-divins... il est très facile de profiter de l'ignorance du pauvre peuple de cette facon!

.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook