Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le soufisme et les soufis
*
25 janvier 2017 23:23
Salam alayk

@ elmakoudi:

car il ne pense guère ; il se contente de savoir ce que les autres ont pensé, c'est un mulet chargé du bagage d'autrui.

C'est un très bon résumé du personnage.





Citation
elmakoudi a écrit:
vher al khidre Sentir les défauts de son esprit c'est bien, sans pouvoir les corriger, c'est un état très pénible. Les sots et les ignorants sont bienheureux, ils s'estiment trop pour n'avoir jamais rien à se reprocher, tel est leur état !
Le pédant aime à faire parade de sa science, il l'étale aux yeux des ignorants, et saisit toutes les occasions de la montrer. Il débite gravement ses pensées ou plutôt celles des autres, car il ne pense guère ; il se contente de savoir ce que les autres ont pensé, c'est un mulet chargé du bagage d'autrui.
25 janvier 2017 23:24
La croyance de wahdate woujoud consiste a croire en l'unité absolue à savoir que nous sommes une partie de Allah et ceci est de la mécréance

mise en garde contre les

TROIS FIGURES DU SOUFISME
Hallâj - Ibn 'Arabî - Rûmî


du koufr,
Wahdatul-Woudjoud, c’est à dire que toute existence a une seule réalité, et que toute chose que l’on voit est un aspect de l’essence d’Allah. Le leader et promoteur de cette croyance est Ibn ‘Arabi Al-Hatimi At-Ta’y, qui a été enterré à Damas en l’an 638H.

Il dit à propos de cette croyance dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :

« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]


Il a aussi dit dans Al-Futuhat :
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa »(vol 11)
voir page 3

.
*
25 janvier 2017 23:25
Salam alayk

@ Très loin :

Alors là tu vas encore très loin. ptdr


Citation
Très loin a écrit:
Mddr je t'aime bien toi ptdr
Tu as bien raison, le silence vaut mieux qu'un long discours, je m'excuse ^^
*
25 janvier 2017 23:31
Salam alayk

mise en garde contre les TROIS FIGURES DU SOUFISME Hallâj - Ibn 'Arabî - Rûmî

C'est trop fort, non seulement ils font des mises en garde contre des personnages de notre siècle, mais en plus ils les font aussi contre des défunts des siècles passés. C'est vraiment du délire.



Citation
rosiles a écrit:
La croyance de wahdate woujoud consiste a croire en l'unité absolue à savoir que nous sommes une partie de Allah et ceci est de la mécréance

mise en garde contre les

TROIS FIGURES DU SOUFISME
Hallâj - Ibn 'Arabî - Rûmî


du koufr,
Wahdatul-Woudjoud, c’est à dire que toute existence a une seule réalité, et que toute chose que l’on voit est un aspect de l’essence d’Allah. Le leader et promoteur de cette croyance est Ibn ‘Arabi Al-Hatimi At-Ta’y, qui a été enterré à Damas en l’an 638H.

Il dit à propos de cette croyance dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :

« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]


Il a aussi dit dans Al-Futuhat :
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa »(vol 11)
voir page 3

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/17 23:33 par FM3S2R.
C
26 janvier 2017 12:17
Mddr la base
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Très loin :

Alors là tu vas encore très loin. ptdr
26 janvier 2017 20:05
salam cher Dominique Talib et merci pour ta participation enrichissante sur ce forum
Citation
Dominique Talib a écrit:
Elwaraini … J'adore …

'' Les soufis disent que la vérité est une, mais que les paroles sont multiples. ''

Moi … Il y a autant de religions que d'êtres humain sur Terre …

'' La Tradition affirme que le Prophète ne produisait pas d’ombre. Pour orienter le miroir vers la lumière du soleil, le soufi s’efforce ensuite de se concentrer tout entier et uniquement sur la présence divine, en écartant tout ce qui pourrait l’en distraire. ''

Moi … Chez nous on appelle ça '' Tourner le miroir de son âme ''

'' Titus Burckart explique que « … plus tu t’en remets à Lui, plus Il te prend en charge ; plus tu te délestes de toi-même, plus Il t’investit ; plus tu t’abaisses, plus Il t’élève ». ''

Moi … J'adore

'' Ibn Ata Allah écrit dans ses Hikams : « L’insouciant se réveille en se disant : que vais-je faire ? Et le sage : que va faire Dieu de moi ? ». Et il ajoute : « Il n’y a pas plus ignorant que celui qui voudrait qu’advienne dans l’instant autre chose que ce que Dieu y manifeste ». ''

'' Pour « faire décrocher le mental », il suffit de le détacher de la temporalité sur laquelle il s’appuie. Non pas dans le sens d’une déstructuration psychique, où tout repère temporel est souvent aboli, mais dans le sens d’une concentration de l’attention sur l’instant. ''

Moi … Ici je citerais Pir o murshid Hazrat Inayat khan chichti qui disait '' Il faut décrocher d'un coté pour s'accrocher de l'autre '', moi je préfère dire – en s'accrochant de l'autre car si on se bat contre soi même pour décrocher on le fait encore avec l'ego et là on tourne en rond … On a tous au fond de nous - une plus haute idée de Dieu que l'on peut, celle qui est au plus profond de notre intuition, de notre perspicacité …

'' Par sa nature même, l’intuition spirituelle s’oppose à la déduction rationnelle, et cette différence de mode d’appréhension explique la distinction que les soufis établissent entre le simple savoir et la connaissance véritable. Contrairement aux savants, leur langage est celui de la vision et du dévoilement, non celui de l’analyse et de la synthèse.
De la même façon, la connaissance véritable est toujours liée à une expérience directe, et c’est en ce sens que le soufisme a souvent été décrit comme « la science du goût et des états ». ''

Moi … C'est exactement ça mon frère, enfin j'aurais dit – La science du goût des états … Goûter à Dieu est ce qui peut nous arriver de mieux …

'' « Ô Ami, cesse de chercher le pourquoi et le comment ; cesse de faire tourner la roue de ton âme. Là même où tu te trouves, en cet instant tout t’est donné, dans la plus grande perfection. Accepte ce don, presse le jus de l’instant qui passe. »
La plongée de l’âme au fond de l’instant permet de renouer le contact avec le divin, et par là, avec l’éternité. Le fait même d’effacer notre ego permet à la conscience de s’ouvrir, et d’être de nouveau irradiée par les Lumières divines. ''

Moi … J'adore

'' Pour terminer, il faut souligner que l’expression que les soufis utilisent eux-mêmes pour se désigner sous le rapport du temps est en réalité « le fils de Son instant » (ibn waqtihi). Il ne s’agit donc pas ici de se blottir au creux de l’instant pour échapper au passé ou à l’avenir, mais bien plutôt d’immerger volontairement sa conscience dans Son instant pour mieux comprendre Dieu, et pour se rapprocher de Lui. Leur objectif est d’être sans cesse « extérieurement avec les hommes, et intérieurement avec Dieu ». Dans cette optique, ce qui importe n’est pas le passé ou l’avenir, mais notre état actuel, et l’instant qui se présente à nous, avec tous ses possibles. ''

Oui « le fils de Son instant » (ibn waqtihi), et Où vit Il cet instant en premier, sur quoi se concentre le soufi ? Au plus hauts des cieux là où Dieu est '' pure Lumière de l'intelligence Divine ni située dans le temps ni dans l'espace '', mais avec toute la création en Lui, comme en sous-entendu …
[www.yabiladi.com], regardez les derniers textes ils sont plus aboutis ...

'' Les soufis s’efforcent de s’occuper uniquement de ce qui leur incombe face à ce moment. Et pour ceux qui les regardent vivre, c’est peut-être cela qui leur confère comme un surcroît de présence. ''

Moi … '' Un surcroît de présence '' et même comme une odeur de sainteté qui nous subjugue chez les plus grands maîtres …
26 janvier 2017 20:08
La purification passe par le Tawhid

La purification par le « Tawhîd » - Le plus grand besoin de l'Humanité.

Ibn al-'Izz [m.792H] -Rahimahullâh - a dit :
la science des « Oussoul ud-din » [fondements de la religion] est la plus noble des branches de la science, puisque l'excellence d'un type de science dépend de ce à quoi elle se réfère, et c'est le plus grand Fiqh [compréhension], c'est pourquoi l'imâm Abû Hanîfa [m.150H] -Ra - a appelé ce qu'il compila en ce qui concerne les « Oussoul ud-dîn » :

AL-FIQH UL-AKBAR [le plus grand fiqh].

Le besoin pour les serviteurs de cette science est plus grand qu'aucun autre besoin ; et c'est, de toutes les choses, la chose la plus nécessaire pour eux, car il n'y a nulle vie dans les cœurs, ni délice, ni aucun apaisement, excepté par la connaissance de leur Seigneur, l'Unique à être adoré, leur Créateur - avec Ses Noms, Ses Attributs, et Ses actions, et qu'Il - avec tout cela - soit plus aimé de la personne que toute autre chose. Ainsi, l'effort de l'homme doit être dirigé vers tout ce qui va le rapprocher d'Allâh, à l'exclusion de la création.

Cependant, il est impossible pour les esprits de parvenir à connaître et comprendre tout cela en détail, donc le Très Miséricordieux, le Sublime - de part Sa Miséricorde, a envoyé des messagers afin de leur enseigner cela et d'y appeler ; et afin de donner la bonne nouvelle à ceux qui acceptent leur prêche et de mettre en garde contre ceux qui le rejettent. La clef de leur appel et l'essence de leur message était le rapprochement du serviteur vers Allâh Tout Puissant - le Parfait - à travers Ses Noms, Attributs et Actions, car ce dont les Messagers ont été ordonnés était fondé sur cela. Ceci est ensuite suivit de deux grands principes : que nous allons les voir inchaa allah
A
27 janvier 2017 13:10
Salam aleykum,

Je viens de me rendre compte avec effroi qu'il existait maintenant un polythéisme musulman ! Ce forum est vraiment la Cour des Miracles de l'islam sad smiley


Citation
taqwaliLah a écrit:
"témoigner : "la ilaha illa lah", ce qui signifie « il n’y a pas de divinité si ce n’est la Divinité »."

Faux. Cela veut dire "il n'y a nulle divinité DIGNE D'ÊTRE ADORÉE si ce n'est Allah".
En effet, il existe d'autres divinités, c'est a dire d'autres choses adorees par les être humains (soleil, statuts, hommes, etc)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
*
27 janvier 2017 13:46
Salam alayk

@ Abdoulaye06 :

Je remets encore ce post car on a l'impression que les gens faisant partie du clan des siciliens demandent souvent si on connait la signification de la "la ilaha illa lah" :

Il n'y a qu'une seule RÉALITÉ est Celle-ci est unique. S'il y avait d'autres réalités aucune ne serait parfaite à cause de la présence de l'autre. Or, Allah est la seule Réalité, par conséquent ne peuvent pas exister d'autres réalités, voilà le sens de « il n’y a pas de divinité si ce n’est la Divinité » et c'est à cette définition que j'adhère.

Il y en a d'autres qui attestent ceci faisant paraître d'autres divinités avec Allah :

"il n'y a nulle divinité DIGNE D'ÊTRE ADORÉE si ce n'est Allah" Cela présume qu'existeraient d'autres divinités mais que seul Allah mérite d'être adoré.



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam aleykum,

Je viens de me rendre compte avec effroi qu'il existait maintenant un polythéisme musulman ! Ce forum est vraiment la Cour des Miracles de l'islam sad smiley
O
27 janvier 2017 18:58
Aleykoum Salam moi je t'invite a te renseigner auprès de gens de science pour mieux comprendre.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam aleykum,

Je viens de me rendre compte avec effroi qu'il existait maintenant un polythéisme musulman ! Ce forum est vraiment la Cour des Miracles de l'islam sad smiley
D
27 janvier 2017 21:03
Grand merci Elmakoudi, bonjour, et c'est vrai qu'on peut être soufi et d'une religion ou sans, c'est ça qui est beau, c'est la liberté spirituelle … Et merci à toi aussi et à Elwaraini initiateur de cette publication d'être présent et d'enrichir ce forum et par là la oumma …Et à tous les esprits ouverts ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/17 21:13 par Dominique Talib.
27 janvier 2017 21:19
salam
tu le merite car tu est sympatique et pour te dire elwaraini est mon petit frere
Citation
Dominique Talib a écrit:
Grand merci Elmakoudi, bonjour, et c'est vrai qu'on peut être soufi et d'une religion ou sans, c'est ça qui est beau, c'est la liberté spirituelle … Et merci à toi aussi et à Elwaraini initiateur de cette publication d'être présent et d'enrichir ce forum et par là la oumma …Et à tous les esprits ouverts ...
M
27 janvier 2017 21:38
As Salam Alaykoum

Cette croyance s'oppose clairement au principe fondamental de l'Unicité

Le musulmans ordonne le convenable et condamne ce qui est blâmable

Votre système de tolérance s'inspire de l'athéisme et non de l'islam



Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

mise en garde contre les TROIS FIGURES DU SOUFISME Hallâj - Ibn 'Arabî - Rûmî

C'est trop fort, non seulement ils font des mises en garde contre des personnages de notre siècle, mais en plus ils les font aussi contre des défunts des siècles passés. C'est vraiment du délire.
D
27 janvier 2017 21:43
Ah très bien Elmakoudi c'est dans la famille, une belle famille … Là j'imagine bien que vous êtes soufis vous aussi, bien sûr, quand on parle comme ça c'est qu'on est éclairé par la lumière de Dieu … Est ce que vous êtes d'un ordre précis ou vous êtes autodidactes ?
28 janvier 2017 17:00
salam alaikoum
peux tu nous eclairer d'avantage?
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Cette croyance s'oppose clairement au principe fondamental de l'Unicité

Le musulmans ordonne le convenable et condamne ce qui est blâmable

Votre système de tolérance s'inspire de l'athéisme et non de l'islam
28 janvier 2017 17:05
1)qu'est ce que c'est une bidaa?
2)Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : « Celui qui accomplit une action ne provenant pas de notre religion, son action est alors repoussée. » (Muslim)
ma question ou est la bidaa dans le soufisme?
je dialoguerais avec toi si tu me les donne point par point
Citation
rosiles a écrit:
Les gens de Bid`ah qui se cachent derrières les 4 Madhahibs...


C'est une ruse bien connue de la part des gens de Bid`ah parmi les Soufis et les Achâ`irahs DE TENTER DE SE CACHER DERRIERE LES QUATRES (4) MADHAHIB de Ahlou Sounnah. Soit le Madh-hab Al-Maliki, le Madh-hab Chafi`i, le Madh-hab Hanbali et le Madh-hab al-Hanafi ! Ces quatres (4) Madhahibs sont 4 parmi les Madha-hibs de Ahlou-Sounnah ! Ces 4 Imams sont parmi nos salafs, ils avaient tous la même croyance et étaient tous sur la Sounnah comme les Sahabahs ! Ils détestaient tous les Bid`ahs ! Mais les Soufis et les Achâ`irahs et d'autres ont compris qu'ils n'avaient pas de Salaf ou personne qui les avaient précédés à leur croyance, c'est pourquoi ils ont voulu se cacher derrière les quatres (4) Imams les plus connus de Ahlou Sounnah ! Mais cette ruse est facilement réfutée par rapport aux gens de Bid`ah !

Car l'Imam Aboû Hanifah est né en l'an 80 et il est mort en l'an 150. Et l'Imam Mâlik est né en l'an 93 et il est mort en l'an 179. Et l'Imam Chafi`i est né en l'an 150 et il est mort en l'an 204. Et l'Imam Ahmad Ibn Hanbal est né en l'an 164 et il est mort en l'an 241.

Sans mentionner les Imams qui ont vécu avant eux parmis les Tabi`ines, et ceux qui ont vécu à leur époque comme l'Imam Al-Boukhârî, Mouslim, Aboû Dawoûd, Tirmidhî, Nassâ’î, Ibn Madjah, Dâraqatni, Ibnou al-Moubârak, Ishâq Ibnou Rahouyah, Soufyân Thawri, Soufyân Ibnou `Ouyainah et des milliers d'autres, qui n'étaient pas Soufis, ni Ach`ari !

Comment auraient-ils pu être de la secte Ach`arite, alors que le fondateur de cette secte (Aboû al-Hassan `Alî Ibn Isma`il Al-Ach`ari) est né en l'an 260, c'est à dire 20 après la mort de l'Imam Ahmad, 60 ans après la mort de l'Imam Chafi`i, 80 ans après la mort de l'Imam Mâlik, et 110 ans après la mort de l'Imam Abou Hanifah ! Sans oublier que Abou al-Hassan Al-Ach`ari est né en l'an 260 et a suivi la secte des Mou`tazilah durant 40 ans sous l'enseignement du savant de cette secte Al-Djabâ’i ! Cela signifie que tu dois rajouter à cet intervalle entre ces Imams et Al-Ach`ari quarante (40) ans de Bid`ah ! C'est-à-dire que c'est uniquement en l'an 300 qu'il quitta la secte des Mou`tazilah ! Il y a donc 120 ans entre sa sorti de la secte Mou`tazilah et la mort de l'Imam Mâlik ! Et la croyance de Al-Ach`ari à la sortie de la secte des Mou`tazilahs n'était pas du tout en accord avec la croyance de l'Imam Mâlik et des autres Imams !

Car les Imams ont tous affirmé les attribus d'Allah, comme le fait qu'Allah est au dela de sa création et qu'Il parle et que le Coran est la Parole d'Allah réellement ainsi que tous les autres attributs, sans nier le sens ni en faisant ressembler Allah à sa créature ! Tandis que Al-Ach`ari a sa sortie des Mou`tazilahs n'affirmait que sept (7) attibuts seulement et niait les autres et il affirment six (6) de leurs principes avec cela qu'ils incluent aux attributs.

Par exemple ils disent que le Coran n'est pas la Parole d'Allah, car pour eux, la Parole d'Allah n'a pas de lettres et ne se récite pas avec une voix. Et tous les autres attributs divins qu'Allah s'est attribué, ils les nient directement ou indirectement en changeant leur sens de leur contexte ! Sous prétexte quelles ne sont pas logiques !

.
28 janvier 2017 17:12

la Croyance Soufi


La croyance des soufis c’est la croyance de Ahlou s-Sounnah wal jama^ah
Sache que les soufis ont été unanimes à affirmer que Allah est unique. Il n’a besoin de rien, Il est exempt de début, Il sait toute chose, Il est tout puissant, Il est vivant , Il a pour attribut la vie, l’ouïe, la vue, Il est exempt d’imperfection, Il accorde à profusion, Il est miséricordieux, Il est Moutakabbir, Il est Jabbar, Il n’a pas de début à Son existence, Il est un Dieu à Qui tout appartient, Il est Rahman, miséricordieux, Il est Rahim, très miséricordieux, Il a une volonté, Il crée toute chose selon une sagesse, Il a pour attribut la parole, Il est Celui Qui crée toute chose, Il est Celui Qui accorde la subsistance. Il a pour attribut toute perfection digne de Lui , Il est exempt de toute imperfection à Son sujet, Il est de toute éternité exempt de début, Ses attributs sont de toute éternité. Il n’a pas de ressemblance avec Ses créatures d’aucune manière que ce soit, Son Être n’a pas de ressemblance avec les êtres des créatures, Ses attributs n’ont pas de ressemblance avec leurs attributs, rien des caractéristiques des créatures ne Lui advient, Il existe de toute éternité alors que rien n’existe de toute éternité, il n’y a pas d’autre dieu que Lui.
Il n’est pas un corps ni une ombre ni une image ni une personne ni une substance élémentaire ou jawhar, ni ce qui advient à la substance ou ^arad, Il n’a pas de contact ni de séparation. Il n’est pas en mouvement ni immobile, Il ne diminue pas, Il n’augmente pas, Il n’est pas de ceux qui ont des parties, Il est exempt des organes et des membres, Il est exempt des directions et de l’endroit.
Il n’est pas sujet aux évènements, Il n’est pas concerné par le sommeil, Il n’est pas sujet au temps et Il n’est pas dans le besoin de quoi que ce soit. L’endroit ne Le contient pas, Il n’est pas sujet au temps, Il est impossible à Son sujet le contact et la séparation et l’incarnation dans les endroits. Les imaginations n’atteignent pas Sa réalité et Il n’est pas confiné dans un endroit, les vues ne L’atteignent pas.
Ils ont été unanimes à dire que Ses attributs sont réels, qu’Il a Ses attributs de science, de puissance, d’exemption de début, de vie, de volonté, de vouloir, de parole et que ce ne sont pas des corps ni des caractéristiques ni des substances élémentaires tout comme Son Être n’est pas un corps ni une caractéristique d’un corps ni une substance élémentaire.
Il a pour attribut l’ouïe et la vue qui ne sont pas comme les ouïes et les vues.
Ses attributs ne sont pas Son Être, et ne sont pas autres que Son Être.
Ils ont été unanimes à dire qu’Il n’est pas atteint par les vues des créatures dans le bas monde, que les imaginations ne L’atteignent pas, que Ses attributs ne changent pas. Il est de toute éternité. Ainsi, Il est Celui Qui est exempt de début et exempt de fin, Il est Adh-dhahir et Al-Batin et Il sait toute chose.
Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit» fin de citation.
M
28 janvier 2017 17:15
Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

Ibn Arabi a adopté une croyance panthéiste

Certaines de ses paroles referment les formes les plus graves de polythéisme



Citation
elmakoudi a écrit:
salam alaikoum
peux tu nous eclairer d'avantage?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/17 17:16 par Cocotte minute.
28 janvier 2017 17:19
Pratiques Soufies*
Traduction française par Christian Lirette


Le soufisme est une ancienne tradition de développement spirituel. Il est très répandu à l’heure actuelle.
Le Soufisme prend son origine à l’intérieur de l’Islam. Des enseignants-cheikhs Soufis disent, cependant, que le Soufisme ne peut pas être limité à une religion particulière, période historique, société ou langue. Ils appellent Soufisme “l’essence pure de toutes les religions” et croient que le Soufisme existe depuis toujours: c’est seulement son aspect extérieur qui change selon l’environnement culturel-historique contemporain.
Grâce à la grande flexibilité et à l’ouverture aux influences extérieures, le Soufisme n’est pas actuellement un système uniforme. Ses différentes tendances, directions, écoles, groupes diffèrent les uns des autres par les aspects méthodologiques qu’ils soulignent, par les méthodes de pratiques qu’ils préfèrent. Parmi les Soufis, il y a des ordres bien connus avec d’anciennes traditions et également 12 confréries (“parental”) principales. En outre, il y a beaucoup d’autres structures dans le Soufisme: de plus petites confréries, des communautés, centres, cercles.

Parlons des principes fondamentaux des enseignements Soufis:
— Le Soufisme tient une croyance selon laquelle l’univers consiste en 7 “plans d’existence” [2]. Ceci concerne la multidimensionnalité de l’espace.
— La dimension la plus subtile, que les Soufis appellent Zat, est la Demeure de Dieu dans l’aspect du Créateur. Le Créateur et la diversité entière de Sa Création (Sifat, en termes Soufis) composent l’Absolu. Le Créateur infiltre la Création entière avec Son Amour.
— L’organisme humain multidimensionnel, qui est semblable en sa structure à la structure multidimensionnelle de l’Absolu, peut indiquer en soi des formes plus subtiles d’états d’être. On réalise ceci en se connaissant et en se perfectionnant soi-même.
Ainsi seulement en reconnaissant sa véritable essence l’homme peut-il réaliser la perception directe de Dieu et l’union avec Lui. Ceci est exprimé très laconiquement dans le hadith de Sunna* qui dit: “Celui qui se connaît lui-même connaît Dieu”. Sur les étapes finales d’une telle connaissance, la conscience humaine individuelle fusionne avec la Conscience Divine. Ce dernier objectif est décrit dans la tradition Soufie comme étant l’état le plus élevé de conscience Baqi bi-Allah (Éternité en Dieu). Les synonymes Hindous et Bouddhistes de ce terme sont Kaivalya, Mahanirvana, Moksha.
La base du Soufisme est l’amour (mahabba, hubb). Les Soufis disent même de leurs enseignements qu’ils sont “l’hymne à l’Amour Divin” et l’appellent tassawuri — vision-d’amour. L’amour est considéré dans le Soufisme comme la puissance qui renforce le sentiment d’être contenu en Dieu. Ce processus résulte en la compréhension qu’il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps.
Un des articles de foi du Soufisme est “Ishq Allah Mabud Allah” (“Dieu est l’Amoureux et l’Aimé”).
Un véritable Soufi aimant se submerge graduellement, s’immerge et se dissout dans le Créateur — dans son Aimé.
Le principe de considérer Dieu en tant qu’Aimé provient de l’expérience directe des Soufis. Les Soufis décrivent ceci de la façon suivante. Quand l’homme traverse une certaine partie du Chemin de l’Amour, Dieu commence à l’aider plus activement en l’amenant en Sa Demeure. Et alors, il commence à sentir plus intensément l’Amour Divin de Dieu.
28 janvier 2017 17:21
SUITE


Voyons comment cet amour, conduisant l’homme à Dieu, se développe selon les vues Jalaluddin Rumi [10].
Cela se produit:
1) par le développement de l’amour émotif et cordial pour tout le beau et l’harmonieux dans le monde;
2) par l’amour-service actif et sacrificiel pour les personnes;
3) et ensuite — en prolongeant cet amour à toutes les manifestations du monde sans distinction entre elles; les Soufis disent: “Si vous faites une distinction entre les choses provenant de Dieu — vous n’êtes pas un homme sur le Chemin spirituel. Si vous pensez qu’un diamant peut vous ennoblir et qu’une pierre peut vous abaisser, alors Dieu n’est pas avec vous” [5];
4) Un tel amour développé pour tous les éléments de la Création est réorienté alors au Créateur — et l’homme commence à voir que, selon Rumi, “l’Aimé est présent dans tout” [4,10].
Évidemment, ce concept de l’amour est identique à celui décrit dans la Bhagavad Gita et le Nouveau Testament: il a les mêmes repères et accents. L’amour vrai est considéré dans le Soufisme comme dans les meilleures écoles spirituelles de l’Hindouisme, du Bouddhisme, du Christianisme — comme seule puissance capable d’amener l’homme à Dieu.
Souvent, les cheiks Soufis vivent dans le monde étant occupés avec des activités de ce monde. Ils peuvent opérer un magasin, un atelier, une forge, peuvent composer de la musique, écrire des livres, etc. Les Soufis croient que l’on n’a pas besoin de vivre en reclus pour aller à Dieu. Ils disent que l’activité en ce monde par elle-même ne vous sépare pas de Dieu si vous n’êtes pas attachés à ses fruits et si vous vous souvenez toujours de Lui. Par conséquent à toutes les étapes de la montée spirituelle, l’homme peut être impliqué dans la vie sociale. D’ailleurs selon le Soufisme, c’est la vie sociale qui fournit à un individu les possibilités afin de se perfectionner. Si chaque situation de la vie est considérée comme éducative, alors on peut vivre côte à côte avec la plus terrible et méprisable des personnes. On peut être soumis à l’influence la plus grossière — et ne pas en souffrir; au contraire, on peut être joyeux et calme et se perfectionner par ces contacts sociaux donnés par Dieu.
Quant aux étudiants-murids, les cheiks Soufis disent que ce n’est pas tous ceux qui veulent devenir Soufis qui peuvent le devenir. Ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre les enseignements Soufis. Les Soufis disent qu’on ne peut rien enseigner: on peut seulement montrer à l’homme la voie, mais il doit la marcher lui-même. Par conséquent, si un aspirant n’est pas capable d’employer les enseignements pour son développement spirituel l’éducation est sans signification: les enseignements le traverseront comme l’eau traverse le sable.
La capacité d’un aspirant à comprendre les enseignements est déterminée par le cheik. À cet effet, les cheiks emploient souvent des méthodes provocatrices. Ils mettent les aspirants dans diverses situations, les impliquent dans des entretiens innocents — en vue de déterminer leur niveau de développement. Si les aspirants semblent prometteurs, alors le cheik les observe pendant un certain temps afin de déterminer leurs qualités individuelles et dans quelle mesure ils peuvent comprendre les enseignements. Ensuite, selon le résultat obtenu, à chaque murid est donnée une certaine tâche pour toute la durée des études et périodes d’enseignements.
Après avoir déterminé les attributs spécifiques du développement de l’étudiant le cheik peut l’envoyer vers d’autres ordres, fraternités, centres éducatifs. Le débutant se déplace de cheik en cheik et graduellement comprend et maîtrise le programme. Après une longue et complète étude, le murid revient à son premier cheik. Alors, le cheik donne au murid le “polissage final” et ce qui s’appelle ijaza (permission) de continuer la tradition du cheik et prêcher les enseignements.
La sphère des enseignements Soufi inclut les côtés ésotériques et exotériques. C’est-à-dire, les murids se développent non seulement moralement, intellectuellement, psychoénergétiquement: ils maîtrisent également les méthodes, les secrets du métier ou art de leur cheik. Plus tard ceci les aide dans la vie.
Citation
elwaraini a écrit:
Pratiques Soufies*
Traduction française par Christian Lirette


Le soufisme est une ancienne tradition de développement spirituel. Il est très répandu à l’heure actuelle.
Le Soufisme prend son origine à l’intérieur de l’Islam. Des enseignants-cheikhs Soufis disent, cependant, que le Soufisme ne peut pas être limité à une religion particulière, période historique, société ou langue. Ils appellent Soufisme “l’essence pure de toutes les religions” et croient que le Soufisme existe depuis toujours: c’est seulement son aspect extérieur qui change selon l’environnement culturel-historique contemporain.
Grâce à la grande flexibilité et à l’ouverture aux influences extérieures, le Soufisme n’est pas actuellement un système uniforme. Ses différentes tendances, directions, écoles, groupes diffèrent les uns des autres par les aspects méthodologiques qu’ils soulignent, par les méthodes de pratiques qu’ils préfèrent. Parmi les Soufis, il y a des ordres bien connus avec d’anciennes traditions et également 12 confréries (“parental”) principales. En outre, il y a beaucoup d’autres structures dans le Soufisme: de plus petites confréries, des communautés, centres, cercles.

Parlons des principes fondamentaux des enseignements Soufis:
— Le Soufisme tient une croyance selon laquelle l’univers consiste en 7 “plans d’existence” [2]. Ceci concerne la multidimensionnalité de l’espace.
— La dimension la plus subtile, que les Soufis appellent Zat, est la Demeure de Dieu dans l’aspect du Créateur. Le Créateur et la diversité entière de Sa Création (Sifat, en termes Soufis) composent l’Absolu. Le Créateur infiltre la Création entière avec Son Amour.
— L’organisme humain multidimensionnel, qui est semblable en sa structure à la structure multidimensionnelle de l’Absolu, peut indiquer en soi des formes plus subtiles d’états d’être. On réalise ceci en se connaissant et en se perfectionnant soi-même.
Ainsi seulement en reconnaissant sa véritable essence l’homme peut-il réaliser la perception directe de Dieu et l’union avec Lui. Ceci est exprimé très laconiquement dans le hadith de Sunna* qui dit: “Celui qui se connaît lui-même connaît Dieu”. Sur les étapes finales d’une telle connaissance, la conscience humaine individuelle fusionne avec la Conscience Divine. Ce dernier objectif est décrit dans la tradition Soufie comme étant l’état le plus élevé de conscience Baqi bi-Allah (Éternité en Dieu). Les synonymes Hindous et Bouddhistes de ce terme sont Kaivalya, Mahanirvana, Moksha.
La base du Soufisme est l’amour (mahabba, hubb). Les Soufis disent même de leurs enseignements qu’ils sont “l’hymne à l’Amour Divin” et l’appellent tassawuri — vision-d’amour. L’amour est considéré dans le Soufisme comme la puissance qui renforce le sentiment d’être contenu en Dieu. Ce processus résulte en la compréhension qu’il n’y a rien dans ce monde à part Dieu, Qui est l’Amoureux et l’Aimé en même temps.
Un des articles de foi du Soufisme est “Ishq Allah Mabud Allah” (“Dieu est l’Amoureux et l’Aimé”).
Un véritable Soufi aimant se submerge graduellement, s’immerge et se dissout dans le Créateur — dans son Aimé.
Le principe de considérer Dieu en tant qu’Aimé provient de l’expérience directe des Soufis. Les Soufis décrivent ceci de la façon suivante. Quand l’homme traverse une certaine partie du Chemin de l’Amour, Dieu commence à l’aider plus activement en l’amenant en Sa Demeure. Et alors, il commence à sentir plus intensément l’Amour Divin de Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook