Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soufisme '' La caravane des âmes ''
D
3 décembre 2017 18:18
'' La caravane des âmes '' est le dernier livre paru concernant la mystisque de pir o murshid Hazrat Inayat khan, en voici un extrait au sujet de l'origine du soufisme ..

Durant sa vie '' le prophète Mohamed a inauguré un ordre mystique Sahaba- yi Safa – les chevaliers de la Pureté et il a été perpétré plus tard par Ali et par Siddik puis par leurs successeurs appelé pir o murshid, shaikh ect, l'un après l'autre dûment reliés tels les maillons d'une chaîne ''

Est ce qu'il y en a parmi vous qui avaient entendu parler de cet ordre – Les chevaliers de la Pureté ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/17 19:50 par Dominique Talib.
[
3 décembre 2017 18:39
On a dit ceci :

Durant sa vie '' le prophète Mohamed a inauguré un ordre mystique Sahaba- yi Safa – les chevaliers de la Pureté et il a été perpétré plus tard par Ali et par Siddik puis par leurs successeurs appelé pir o murshid, shaikh ect, l'un après l'autre dûment reliés tels les maillons d'une chaîne ''

Qu'est qu'on ferait pas pour légitimer un Ordre No no



Citation
Dominique Talib a écrit:
'' La caravane des âmes '' est le dernier livre paru concernant la mystisque de pir o murshid Hazrat Inayat khan, en voici un extrait au sujet de l'origine du soufisme ..

Durant sa vie '' le prophète Mohamed a inauguré un ordre mystique Sahaba- yi Safa – les chevaliers de la Pureté et il a été perpétré plus tard par Ali et par Siddik puis par leurs successeurs appelé pir o murshid, shaikh ect, l'un après l'autre dûment reliés tels les maillons d'une chaîne ''

Est ce qu'il y en a parmi vous qui avaient entendu parler de cet ordre – Les chevaliers de la Pureté ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
4 décembre 2017 10:03
Durant sa vie '' le prophète Mohamed a inauguré un ordre mystique Sahaba- yi Safa – les chevaliers de la Pureté et il a été perpétré plus tard par Ali et par Siddik puis par leurs successeurs appelé pir o murshid, shaikh ect, l'un après l'autre dûment reliés tels les maillons d'une chaîne ''

Il est temps de se réveiller un peu : Si cet ordre avait existé vraiment, son origine serait l'Islam, et les successeurs aurait perpétré jusque nos jours l'enseignement islamique. Or, ce n'est pas le cas puisque il englobe beaucoup de déchets venant d'autres traditions.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui avaient entendu parler de cet ordre – Les chevaliers de la Pureté ?

PERSONNE
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
4 décembre 2017 10:21
Je t'ai signalé aux modérateurs Tigellius
Et j'invite tous ceux qui en ont assez de ton agressivité d'en faire autant ...

Tous les deux on n'a plus rien à se dire, passe ton chemin ...
[
4 décembre 2017 10:31
Aucune importance



Citation
Dominique Talib a écrit:
Je t'ai signalé aux modérateurs Tigellius
Et j'invite tous ceux qui en ont assez de ton agressivité d'en faire autant ...

Tous les deux on n'a plus rien à se dire, passe ton chemin ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/17 12:04 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
5 décembre 2017 11:20
Oui je connais et j'ai l'edition française d'un de leur texte.....

Pourquoi cette question ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
'' La caravane des âmes '' est le dernier livre paru concernant la mystisque de pir o murshid Hazrat Inayat khan, en voici un extrait au sujet de l'origine du soufisme ..

Durant sa vie '' le prophète Mohamed a inauguré un ordre mystique Sahaba- yi Safa – les chevaliers de la Pureté et il a été perpétré plus tard par Ali et par Siddik puis par leurs successeurs appelé pir o murshid, shaikh ect, l'un après l'autre dûment reliés tels les maillons d'une chaîne ''

Est ce qu'il y en a parmi vous qui avaient entendu parler de cet ordre – Les chevaliers de la Pureté ?
A
5 décembre 2017 11:21
As salam

Tu fait erreur mon frère, cet ordre existe mais c'est un ordre purement musulman
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Durant sa vie '' le prophète Mohamed a inauguré un ordre mystique Sahaba- yi Safa – les chevaliers de la Pureté et il a été perpétré plus tard par Ali et par Siddik puis par leurs successeurs appelé pir o murshid, shaikh ect, l'un après l'autre dûment reliés tels les maillons d'une chaîne ''

Il est temps de se réveiller un peu : Si cet ordre avait existé vraiment, son origine serait l'Islam, et les successeurs aurait perpétré jusque nos jours l'enseignement islamique. Or, ce n'est pas le cas puisque il englobe beaucoup de déchets venant d'autres traditions.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui avaient entendu parler de cet ordre – Les chevaliers de la Pureté ?

PERSONNE
[
5 décembre 2017 11:43
Salam

le prophète Mohamed a inauguré un ordre mystique Sahaba- yi Safa – les chevaliers de la Pureté

Existe pour toi mais pas pour moi.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Tu fait erreur mon frère, cet ordre existe mais c'est un ordre purement musulman
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
5 décembre 2017 12:30
Bonjour al Hersini

Je pensais bien que si il n'y en avait qu'un seul qui pouvait connaître cet ordre initié par le prophète Mohamed c'était toi …

Pourquoi je pose cette question ?
Parce que Hazrat Inayat khan en parle dans son dernier livre publié en Français et dit que c'est l'origine du soufisme …

Et je rappelle à tous ceux qui ne le sauraient pas encore ou qui font semblant de ne pas le savoir que tous mes maîtres étaient musulmans. Ce n'est que pir o murshid Hazrat Inayat khan qui n'a pas voulu imposer ce dogme à ses murids occidentaux …

 
La caravane des âmes 0
A
5 décembre 2017 12:42
As salam

J'ai dis que cet ordre existe, je me suis pas prononcé sur sa silsiltat.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

le prophète Mohamed a inauguré un ordre mystique Sahaba- yi Safa – les chevaliers de la Pureté

Existe pour toi mais pas pour moi.
5 décembre 2017 12:46
Tigelius n'a rien fait de mal .
Tu postes des sujets à controverse et tu te plains car certains viennent te contredire .
Dans ce cas ,ne postes rien ptdr




Citation
Dominique Talib a écrit:
Je t'ai signalé aux modérateurs Tigellius
Et j'invite tous ceux qui en ont assez de ton agressivité d'en faire autant ...

Tous les deux on n'a plus rien à se dire, passe ton chemin ...
5 décembre 2017 12:49
Les chevaliers du zodiaque pendant qu'on y est ptdr


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Durant sa vie '' le prophète Mohamed a inauguré un ordre mystique Sahaba- yi Safa – les chevaliers de la Pureté et il a été perpétré plus tard par Ali et par Siddik puis par leurs successeurs appelé pir o murshid, shaikh ect, l'un après l'autre dûment reliés tels les maillons d'une chaîne ''

Il est temps de se réveiller un peu : Si cet ordre avait existé vraiment, son origine serait l'Islam, et les successeurs aurait perpétré jusque nos jours l'enseignement islamique. Or, ce n'est pas le cas puisque il englobe beaucoup de déchets venant d'autres traditions.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui avaient entendu parler de cet ordre – Les chevaliers de la Pureté ?

PERSONNE
A
5 décembre 2017 13:42
Salut Dominique

Peu de chance que les Yabi en aient entendu parler... leur silsilat commence de la manière suivante : Allah ayant transmit a Jibril ayant transmit a Muhammad (saws) ayant transmit a Ali ayant transmis a ses fils, ayant transmit a son petit fils Al Sajjad, ayant transmit a son fils al Baqir, a son propre fils Jafa'ar as Saddiq, lui même a Ismaïl, puis a son propre fils...

Ceci expliquant pourquoi sur yabi personne ne t'en parlera... voir ignore ce groupe.

Cela étant j'ai eu l'occasion de lire 2 ouvrage de chez eux :

- risalatu at taratibi as saba'a
- Kitab al 'alim wa'l ghulam

Cela étant je te le dis direct : il y a de très très forte probabilité que tu ne pige rien a leur affaires. Ce sont des texte très complexes, qui demandent d'avoir un excellente connaissance du vocabulaire de la gnose et de la aqidah selon une perpective ithnaasharite. Ce qui fait que tu dois d'abord en amont connaitre leur système de aqidah /irfan avant d'entamer ce genre de texte. Les texte de l'ikhwan as safa sont terriblement ardus car ils s'adressent a des gens qui sont deja dans leur système et non a des lecteurs extérieurs. Comme c'est le cas pour la totalité des textes venant de l’intérieur de confrérie.

Toi te te fout de ce détails mais pour ceux qui lirais ce topic, je vais être clair (si la silsilat n'a pas été suffisante pour les faire tiquer ):

C'est de la gnose chiite ismaélienne


Bon courage Dominique, car si tu commence a entrer dans ce genre d'etude, on va plus te revoir avant longtemps smoking smiley


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour al Hersini

Je pensais bien que si il n'y en avait qu'un seul qui pouvait connaître cet ordre initié par le prophète Mohamed c'était toi …

Pourquoi je pose cette question ?
Parce que Hazrat Inayat khan en parle dans son dernier livre publié en Français et dit que c'est l'origine du soufisme …

Et je rappelle à tous ceux qui ne le sauraient pas encore ou qui font semblant de ne pas le savoir que tous mes maîtres étaient musulmans. Ce n'est que pir o murshid Hazrat Inayat khan qui n'a pas voulu imposer ce dogme à ses murids occidentaux …

 
La caravane des âmes 0
D
5 décembre 2017 14:05
Non rassure toi al Hersini je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'étude de leurs livres.

Dans mon livre Hazrat dit aussi que '' le soufisme remonte à l'origine de l'humanité '', et donc à Dieu, mais pardon mais je ne vois pas Mohamed dans la silsilat que tu décris ?

'' leur silsilat commence de la manière suivante : Allah ayant transmit a Jibril ayant transmit a Muhammad (saws) ayant transmit a Ali ayant transmis a ses fils, ayant transmit a son petit fils Al Sajjad, ayant transmit a son fils al Baqir, a son propre fils Jafa'ar as Saddiq, lui même a Ismaïl, puis a son propre fils... ''

Et en fait la pureté est une quête que l'on peut tous faire, mais c'est vrai que faire partie d'une confrérie dont c'est le but doit être très motivant si on se voit souvent ...

Ah si pardon j'ai parlé trop vite al Hersini … Et après Mohamed c'est par Ali et Siddik que cette chaîne de transmission s'est perpétuée, et jusqu'à nous aujourd'hui … Nous tous peut être ? Vous êtes aussi les descendants de la pensée de Ali et de Siddik je pense, alors pourquoi tant de différence entre nous ? ... Moi je crois qu'on reviendra tous à Dieu ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/17 14:18 par Dominique Talib.
D
5 décembre 2017 14:28
Je te signale que j'ai changé la fin du texte précédent - Ah si pardon j'ai parlé trop vite al Hersini … Et après Mohamed c'est par Ali et Siddik que cette chaîne de transmission s'est perpétuée, et jusqu'à nous aujourd'hui … Nous tous peut être ?
Vous êtes aussi les descendants de la pensée de Ali et de Siddik je pense, alors pourquoi tant de différence entre nous ? ... Moi je crois qu'on reviendra tous à Dieu …

Et que dis tu de cette idée que cet ordre – Les chevaliers de la pureté serait à l'origine du soufisme ?
[
5 décembre 2017 14:32
Salam

Allah ayant transmit a Jibril ayant transmit a Muhammad (saws) ayant transmit a Ali ayant transmis a ses fils, ayant transmit a son petit fils Al Sajjad, ayant transmit a son fils al Baqir, a son propre fils Jafa'ar as Saddiq, lui même a Ismaïl, puis a son propre fils...

Comme ça sent mauvais cette histoire. Le Prophète (saws) a été envoyé pour enseigner à l'humanité la révélation divine afin que toute cette humanité puisse en profiter, et voilà qu'on nous ferait croire qu'il y aurait eu un enseignement venant d'Allah transmis dans une seule famille de père en fils.

Dans ce cas il aurait pu faire la même chose concernant l'ascension ne révélant les détails qu'à une seule personne. Or, ne l'a pas fait et quand a rendu public son histoire, beaucoup des gens ayant une foi médiocre ont apostasié.

Je le repète encore une fois : On essaie de légitimer un Ordre avec des histoires à dormir débout. Demande toi pourquoi si à l'origine était un mouvement musulman, il est devenu un
cocktail de différentes traditions. Demande toi pourquoi Dominique insiste pour faire valoir une islamité alors qu'on ne peut pas dissocier l'Islam de ses Dogmes.

Dans son Ordre il n'y a rien de musulman et lui-même a affirmé qu'il croit que Jésus est Dieu.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
5 décembre 2017 14:49
Le problème pour nous autres sunnites, c'est que valider leur système de pensée ça implique forcement (c'est même pas négociable) de valider le concept d'imam infaillibles (ma'ssoum).

L'infaillibilté c'est le point central exclusif au chiisme.... si tu reconnais ne serait-ce qu'un seul (disons Ali) comme non soumis a l'erreur (a minima sur le dogme et la jurisprudence) par une grace spéciale d'Allah.... alors tu es forcement chiite.

Maintenant si un sunnite dis "je ne crois pas en l'infaillibilité mais que de part leur relation spéciale, peut être que 'Ali a eu un enseignement spéciale, des infos qu'on pas eu les autre et qu'il les a transmit a ses descendants"...ça pourquoi pas. Mais pour des raisons doctrinale c'est impossible pour nous sunnite de prendre les principe de l'ikhwan as safa brut de décoffrage. Il y aurait tout un travail (d'un maitre en gnose, pas de gens comme toi et moi) de recalibrage de certaines infos.

Histoire d'être clair : leur dogme ne ressemble pas vraiment a ce qui vous est enseigné dans votre groupe. ça reste des "musulmans" dans le sens où ils font salat, le jeune etc. Nous on a 5 pilier de la pratique, eux en ont 7 (il ne mettent pas la chahada car ils estiment que les pilier sont pour des gens qui ont déja attesté et que le tachaoud est dans la prière) :

Sunnite :

L'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet (chahada) ;
Les cinq prières quotidiennes (salat) ;
L'aumône (zakat) aux nécessiteux dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens ;
Le jeûne du mois de ramadan (saoum ou siyam), qui dure de l'aube au coucher du soleil ;
Le pèlerinage à La Mecque (hajj), qui doit s'effectuer au moins une fois dans sa vie, si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.


Eux :
amour et dévotion pour Allah, le Prophète, l'imam (walayah) ;
tahara : pureté et propreté
prière quotidienne (salat) ;
l'aumône (zakât) ;
le jeûne du ramadan ;
le pèlerinage (hajj) ;
le djihad (« lutte »), au sens coranique « la foi sans œuvres est morte ». < ce qui implique le jihad armé; l'autre nom de cet ikhwan ce sont les Assassin smoking smiley



Sachant que de ce que j'ai pu lire de votre groupe, vous vous rapprochez beaucoup plus des druze :
Les Druzes rejettent la charia et les obligations qui en découlent. Ils ne reconnaissent donc pas l'obligation de la prière, et leur jeûne du mois de Ramadan est différent des autres musulmans. Ils ont également une allégeance à leur imam walaaya.
F
5 décembre 2017 16:14
Salam wa alaikoum.

Dis moi frère, saurais-tu quelle est la différence entre tassawuf et gnose ?
J'ai trouvé ce lien: [www.tahoor.fr]
et je voudrais confirmer ce qui est dit, mais ça m'a l'air orienté chiite.

Aussi, est-ce que tu connaîtrais des gnostiques sunnites (parce que j'ai l'impression que les chiites ont monopolisé le secteur) ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Le problème pour nous autres sunnites, c'est que valider leur système de pensée ça implique forcement (c'est même pas négociable) de valider le concept d'imam infaillibles (ma'ssoum).

L'infaillibilté c'est le point central exclusif au chiisme.... si tu reconnais ne serait-ce qu'un seul (disons Ali) comme non soumis a l'erreur (a minima sur le dogme et la jurisprudence) par une grace spéciale d'Allah.... alors tu es forcement chiite.

Maintenant si un sunnite dis "je ne crois pas en l'infaillibilité mais que de part leur relation spéciale, peut être que 'Ali a eu un enseignement spéciale, des infos qu'on pas eu les autre et qu'il les a transmit a ses descendants"...ça pourquoi pas. Mais pour des raisons doctrinale c'est impossible pour nous sunnite de prendre les principe de l'ikhwan as safa brut de décoffrage. Il y aurait tout un travail (d'un maitre en gnose, pas de gens comme toi et moi) de recalibrage de certaines infos.

Histoire d'être clair : leur dogme ne ressemble pas vraiment a ce qui vous est enseigné dans votre groupe. ça reste des "musulmans" dans le sens où ils font salat, le jeune etc. Nous on a 5 pilier de la pratique, eux en ont 7 (il ne mettent pas la chahada car ils estiment que les pilier sont pour des gens qui ont déja attesté et que le tachaoud est dans la prière) :

Sunnite :

L'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet (chahada) ;
Les cinq prières quotidiennes (salat) ;
L'aumône (zakat) aux nécessiteux dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens ;
Le jeûne du mois de ramadan (saoum ou siyam), qui dure de l'aube au coucher du soleil ;
Le pèlerinage à La Mecque (hajj), qui doit s'effectuer au moins une fois dans sa vie, si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.


Eux :
amour et dévotion pour Allah, le Prophète, l'imam (walayah) ;
tahara : pureté et propreté
prière quotidienne (salat) ;
l'aumône (zakât) ;
le jeûne du ramadan ;
le pèlerinage (hajj) ;
le djihad (« lutte »), au sens coranique « la foi sans œuvres est morte ». < ce qui implique le jihad armé; l'autre nom de cet ikhwan ce sont les Assassin smoking smiley



Sachant que de ce que j'ai pu lire de votre groupe, vous vous rapprochez beaucoup plus des druze :
Les Druzes rejettent la charia et les obligations qui en découlent. Ils ne reconnaissent donc pas l'obligation de la prière, et leur jeûne du mois de Ramadan est différent des autres musulmans. Ils ont également une allégeance à leur imam walaaya.
A
5 décembre 2017 17:00
Detrompe toi...les ordre de "chevalerie" islamique sont très anciens, et y'en aussi eu coté sunnite
Citation
LaCouette a écrit:
Les chevaliers du zodiaque pendant qu'on y est ptdr
D
5 décembre 2017 17:01
Pardon al Hersini mais tu n'as pas répondu à ma question première - Que dis tu de cette idée que cet ordre – Les chevaliers de la pureté serait à l'origine du soufisme ?

Et une autre et elle rejoint celle de Quintéro – Si tous deux moi soufi toi juste musulman nous sommes descendants de la pensée de Ali et de Siddik comment se fait il que nos croyances ne soient pas les mêmes ? Moi je crois qu'on reviendra tous à Dieu …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook