Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soufisme '' La caravane des âmes ''
D
16 décembre 2017 18:38
On brûlerait si on accédait trop vite au but mais '' l'évolution c'est comme l'horizon, plus on avance plus il recule … ''
[
16 décembre 2017 18:41
Là on parle du Créateur et pas de la Création. Nous ignorons tout et supposer ce n'est pas une preuve mais une théorie.


Citation
Dominique Talib a écrit:
On brûlerait si on accédait trop vite au but mais '' l'évolution c'est comme l'horizon, plus on avance plus il recule … ''
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
16 décembre 2017 19:42
Moi aussi je parle du créateur Tigellius, c'est Lui le but …
[
16 décembre 2017 21:20
Le but c'est de Le voir et pas de se fondre en Lui car c'est impossible.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi aussi je parle du créateur Tigellius, c'est Lui le but …
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
16 décembre 2017 22:04
'' Le but c'est de Le voir et pas de se fondre en Lui car c'est impossible. ''

Pardon Tigellius mais là pour le coup c'est vraiment associer quelque chose à Dieu, et c'est pour l'éternité … Dans ton schéma il y aurait Dieu plus nous tous qui l'adorerions pour toujours, pour moi ça fait deux ça ne fait plus Un …
[
17 décembre 2017 12:02
Quelle association ? Donc selon toi tu ce que le Créateur crée serait LUI-même ? NON !
Nous ne sommes que des miroirs virtuels reflétant Ses Noms et Ses Attributs.

Nous ne sommes que des supports, des instruments, des personnages animés par Lui, et l'association consiste avant tout à reconnaître comme divinité quelque chose d'autre que Lui, l'associant à Lui, et ce quelque chose d'autre ne peut être que créée.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
17 décembre 2017 12:32
Oui pour moi tout ce que le Créateur crée est LUI-même Tigellius, car Il est L'Unique il n'y a rien en dehors de Lui …
[
17 décembre 2017 13:55
Je comprend ce que tu veux dire, mais je ne le partage pas, car je ne suis pas Panthéiste. Le Panthéisme dit que le Créateur est la Création, alors que l'Islam nous dit que le Créateur est au-dessus de Sa Création, donc la Création ne peut pas Le renfermer ni Le limiter.

Tu as déjà affirmé il n'y a pas longtemps que Jésus est Dieu selon toi. Maintenant tu dis : "pour moi tout ce que le Créateur crée est LUI-même".

Si on suit ton raisonnement, si la Création est Dieu, si Jésus est Dieu, alors toutes créature, entité et chose est Dieu. Le Diable lui-même est Dieu ? Toi-même tu es Dieu ?

Il faut te poser la question pourquoi le péché d'association (s'il n'y a pas de repentir) est le seul péché que le Créateur ne pardonnera jamais. Tout simplement parce que la créature qui a commis ce péché a donné au Créateur des associés à Sa divinité en attribuant à une créature ou une entité ou bien à une chose le titre de Dieu.

Or, si comme tu dis la Création est Dieu, ce péché n'aurait aucune raison d'être, puisque en adorant la Création c'est adorer Dieu. Le Pharaon aurait eu raison de se proclamer Dieu.

Ton raisonnement ne tient pas (c'est ce que je remarque). D'autre part si la Création était Dieu elle devrait être éternelle et avoir les mêmes attributs que le Créateur. Le hic c'est que les Cieux et la Terre vont disparaître et qu'ils seront remplacés. Mais les Cieux et la Terre est Dieu et ils vont disparaître, comment Dieu pourrait les remplacer s'Il a Lui aussi disparu avec ?

Une Divinité unique qui ne ressemble pas à la Création et que nul n'est égal et comme Lui. C'est une Entité unique et incréée, alors que la Création et son contenu sont le fruit de Sa Parole : SOIT.

C'est comme si l'auteur d'un livre disait que c'est son livre, un support qui inclue une histoire écrite. Or, le livre n'est pas l'auteur lui-même, mais il reflète dans l'histoire quelque chose inhérent à l'auteur, comme par exemple une autobiographie.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui pour moi tout ce que le Créateur crée est LUI-même Tigellius, car Il est L'Unique il n'y a rien en dehors de Lui …
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
17 décembre 2017 15:35
Pour moi Dieu est à la fois dans la création et au dessus de la création Tigellius …

Mais ce qui ne vas pas avec ton schéma c'est que pour toi une fois au paradis on continuera d'évoluer jusqu'à être aussi proche de Dieu que le sont les prophètes mais qu'après plus rien ne changera n'évoluera, alors que la vie est par définition – Vivante ou autrement dit – toujours en mouvement …
[
17 décembre 2017 15:57
Pour moi Dieu est à la fois dans la création et au dessus de la création Tigellius …

Déjà il faut bien expliquer ce que tu dis : "Oui pour moi tout ce que le Créateur crée est LUI-même Tigellius".

Vois-tu l'incohérence dans tes affirmations ?

Le Créateur est au-dessus de Sa Création ? OK ! Lui-même en personne est bien au-dessus. Donc Il ne peut pas être dans la Création personnellement en personne, car la Création ne peut pas Le renfermer et donc Le limiter. Le Créateur dans la Création ? OUI, mais pas personnellement en personne. C'est Sa Lumière (Connaissance) qui pénètre la Création enveloppant chaque chose de Son Savoir éternel.

Autrefois j'avais donné en exemple celui d'un paysage et d'un appareil photo, en disant que le paysage lui-même ne pourrait jamais rentrer dans un appareil si petit, mais par contre ce qui pourrait rentrer serait l'image du paysage véhiculé par la lumière. Cela donne la photo.

Puis tu affirmes que tout ce que le Créateur crée est Lui-même. Pour moi c'est inacceptable, car si une partie de la Création est destinée à disparaître, alors le Créateur aussi disparaîtra et cela est inconcevable.

Mais ce qui ne vas pas avec ton schéma c'est que pour toi une fois au paradis on continuera d'évoluer jusqu'à être aussi proche de Dieu que le sont les prophètes mais qu'après plus rien ne changera n'évoluera, alors que la vie est par définition – Vivante ou autrement dit – toujours en mouvement …

C'est une possibilité l'évolution de la connaissance et on est sûrs qu'il y aura des degrés au Paradis. Après... On ne peut pas spéculer et supposer.







Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour moi Dieu est à la fois dans la création et au dessus de la création Tigellius …

Mais ce qui ne vas pas avec ton schéma c'est que pour toi une fois au paradis on continuera d'évoluer jusqu'à être aussi proche de Dieu que le sont les prophètes mais qu'après plus rien ne changera n'évoluera, alors que la vie est par définition – Vivante ou autrement dit – toujours en mouvement …
D
17 décembre 2017 16:27
'' tout ce que le Créateur crée est LUI-même - Dieu est à la fois au dessus et dans sa création ''

Oui c'est comme avec notre esprit dans notre cerveau nous sommes notre corps, ainsi Dieu est au dessus et en même temps Il est sa création … La création est le corps de Dieu c'est Sa vie c'est ce qu'Il vit, et quand le temps de cette création sera passé tout reviendra à Lui de la même manière que tout avait été créé … La vie est une respiration, une création naît puis elle revient à son origine – c'est la grande respiration Divine …

Et si on peut se poser la question si dans l'état de prophète on peut encore évoluer, et la réponse est oui bien sûr on peut encore passer à un stade supérieur …
17 décembre 2017 16:27
Je ne parlais que du tasawouf concernant Guenon. En effet, Corbin étudiait plutôt le chiisme. La différence est que Guenon était engagé dans le soufisme et le travail de Corbin est académique.
D
17 décembre 2017 16:42
Bonjour Bouloulou

'' La différence est que Guenon était engagé dans le soufisme et le travail de Corbin est académique. ''

Et le résultat c'était quoi ils avaient deux points de vue différents sur l'islam comme moi et Tigellius ?
[
17 décembre 2017 16:54
C'est bien ce que tu crois et ce n'est pas ce que je crois. La Création ne renferme pas le Créateur.




Citation
Dominique Talib a écrit:
'' tout ce que le Créateur crée est LUI-même - Dieu est à la fois au dessus et dans sa création ''

Oui c'est comme avec notre esprit dans notre cerveau nous sommes notre corps, ainsi Dieu est au dessus et en même temps Il est sa création … La création est le corps de Dieu c'est Sa vie c'est ce qu'Il vit, et quand le temps de cette création sera passé tout reviendra à Lui de la même manière que tout avait été créé … La vie est une respiration, une création naît puis elle revient à son origine – c'est la grande respiration Divine …

Et si on peut se poser la question si dans l'état de prophète on peut encore évoluer, et la réponse est oui bien sûr on peut encore passer à un stade supérieur …
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
17 décembre 2017 17:04
Et est ce que tu crois qu'arrivé au maximum de sa perfection une création peut rester figée ainsi pour l'éternité Tigellius ?
[
17 décembre 2017 17:43
La globalité de la Création n'a pas les mêmes paramètres que dans cette vie. Chaque dimension a ses propres paramètres.

Le Paradis éternel ne change pas sauf si le Créateur en décide autrement.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Et est ce que tu crois qu'arrivé au maximum de sa perfection une création peut rester figée ainsi pour l'éternité Tigellius ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
17 décembre 2017 17:53
Entre Tigellius et vous je ne sais pas mais entre l'avis de quelqu'un qui vit l'islam et un autre qui ne connait l'islam qu'a travers des écrits, la différence est grande.
D
17 décembre 2017 18:02
Et alors que deviendraient ce paradis et les gens qui y seraient si Dieu décidait d'y mettre fin Tigellius ? Et qu'en serait il aussi des gens de l'enfer ils resteraient là pour l'éternité, Dieu aurait encore fait une belle récolte de damnés ?
[
17 décembre 2017 20:53
Pourquoi poser ce genre de questions ? Je ne suis pas le Créateur et Lui fait ce qu'Il veut, quand Il veut, et comme Il veut, mais comme toi, tu dis que la Création est Dieu, donc comme tu es une créature de Dieu, tu devrais le savoir n'est-ce pas ????


Citation
Dominique Talib a écrit:
Et alors que deviendraient ce paradis et les gens qui y seraient si Dieu décidait d'y mettre fin Tigellius ? Et qu'en serait il aussi des gens de l'enfer ils resteraient là pour l'éternité, Dieu aurait encore fait une belle récolte de damnés ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
17 décembre 2017 20:55
Définit déjà ce qu'est l'Islam puis on en parlera.



Citation
bouloulou4 a écrit:
Entre Tigellius et vous je ne sais pas mais entre l'avis de quelqu'un qui vit l'islam et un autre qui ne connait l'islam qu'a travers des écrits, la différence est grande.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook