Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le soufisme
w
12 août 2003 17:53
salam olikom**


J 'aurais voulus savoir ce que veux vraiment dire le soufisme, quel est son origine et ces auteurs.

Plusieur personnes m'ont affirmer que c'etait un chemin de bid'aa, cependant je m'interresse beaucoup a cette branche de la religion musulman,quel es son origine , cependant je me preserves de croire a ces idées et autres car si c'est une bid'aa,
"wa koula bid'aatine dalala wa kouli dalalatine fi nar"

Au fait ,je suis tomber sur un livre de AL GHAZALI grand soufi de l'islam médiéval qui s'appelle "temps et priere" une amie a moi me la deconseiller car, il induisait les gens en erreurs.
Et etant donner que je suis curieuse , je voudrais en savoir plus,et je me dit que tous savoir est bon a prendre!

Merci d'avance pour vos precieuses réponses et l'interet que vous y porterez inchallah smiling smileywinking smiley



Message edité (12-08-03 17:54)
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
s
13 août 2003 09:22
salam,

On dit que le Soufisme est la "branche purement spirituelle de l'Islam", il est arrivé à une époque où les musulmans étaient devenu trop dogmatique, que l'Essentiel commençait à être mis de côté.


Tu sais je vais surement m'attirer les foudres (et je n'ai pas envie de creer la fitna..) mais le plus grand "Soufi" reste Mohammed (Que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur Lui).

Son exemple reste le meilleur à suivre, un exemple de justesse et d'équilibre, certains soufis (et je dis bien certains) se sont trop élognés de la vie sur terre, pour ne s'attacherqu'au spirituel...ce n'est pas une juste attitude.

Al Ghazali (le premier celui dont tu as parlé sur ton post) reste un des meilleurs auteurs "soufis" pour moi c'est un savant, mais il est trés voire trop érudit pour certain, il a compris des choses que le commun des muslims peut ne pas comprendre, il a "ouvert des portes" qui laissaient entrevoir certaines choses qui pourraient plus nuire que faire avancer.

Si tu veux aller plus loin dans ta spiritualité, tu peux essayer d'étudier avec un cheikh ou maitre soufi, au Maroc il y en a je crois winking smiley

Mais Notre prophète reste le meilleur des professeurs

Bonne journée

Assalam aleikum

salima
H
13 août 2003 14:34
Salam

Le soufisme , c'est un peu l'équivalent de la vie religieuse dans un monastère , avec un maitre , des règles , une dévotion souvent très exagérée . Pour un vrai spirituel , il ya des milliers de charlatans et de déviés. Attention avec le " soufisme " !

La meilleure voie , c'est le savoir religieux suivant la tradition prophétique , la sunna. Attention aux exagérations de ces voies " Soufi" , beaucoup s'apparentent à des sectes ...

La science religieuse est claire , alors il est préférable de cultiver l'esprit critique et avancer a pas sur vers le savoir et éviter les voies douteuses .


salutations.
t
13 août 2003 17:47
a ton information ma soeur wansa,al ghazali n etait jamais un soufi,c est un salafite.
s
14 août 2003 09:15
salam

dans l'histoire il y a eu 2 Al ghazali, le second (bcp plus contemporain était plus au moins l'équivalent d'un salifi)

ma soeur tu ne t'es pas trompée

salam
14 août 2003 17:08
AL halage etait un soufi et son soufisme l'a poussé a se prendre pour dieu.

ce qui a causé sa perte.
w
15 août 2003 11:41
salam**

AL GHAZALI, (1058-1111) l'un des plus grand soufi de l'islam médiéval , a su traduire son experience mystique de la priere dans lhyâ'ulum al-din , son oeuvre maitresse devenue un classique de la spiritualité musulmane .
"temps et prieres " al ghazali

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
w
15 août 2003 11:43
re-

Merci encore pour vos reponces et si vous avez de plus amples informations sur le soufisme , merci de les postes
allahi jazikoum bi khir inchallah

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
d
15 août 2003 13:48
salams,

surtout n écoute pas ce ki te diront du mal des soufis, moi je ne vais pas te raconter ma science, mais je vais plutot te guider vers des confreries qui pourront te donner des cours le dimanche et un jour dans la semaine, c à montparnasse je vais essayer de te trouver la nouvelle adresse car ils ont demenage.
C tres interessant, cela aide à mieux comprendre et connaitre notre religion.

Il faut savoir que le soufisme est né pratiquement avec l Islam, Un groupe de spirituels chi'ites aurait été le premier désigné sous le nom de soufis.

Regarde le DESTIN de youssef chahine un bo film qui retrace un peu
l histoire, tu y verras surtout la croyance basée sur l'émancipation des individus, et également une categorie qui a vu mettre les pendules à l'heure: les philosophes et les soufis.

Ce ki c passé avant l islam est tres interessant ne t aventure pas sans connaitre le passé, c en tous les cas c k moi je pense.

salam aleikoum.
H
15 août 2003 15:33
Salam,

Une précision : les chi'ites sont une hérésie de l' Islam. Ils vont jusqu'à dire que la révélation n'aurai pas due descendre sur Mohammed sallahou wa salam , comme si Dieu commettait des erreurs !..

Les ch'ites ont même combattue le commandeur des croyant ALI en personne , il ont remis en cause l'accord d'arret de la bataille contre M'ouawia (qui contestait la légitimité du Califat de ALI), qu'ils ont pourtant initiés et encouragé alors qu'ils faisaient partie de l'armée de ALI. Ils ont contraint ALI a arreter les hostilités , puis se sont retournés contre lui !...Et ont quitté son armé: ils furent appelés les Kharijites ( "ceux qui sont sorties"winking smiley. Depuis ils n'ont cessé de dévier , de sectes en sectes.

Beaucoup ont meme affirmé que la prophétie revenait à ALI , et ALI lui meme les a combattu plusieurs fois et reniés catégoriquement. Puis ils ont fait la meme chose à son Fils Hussein mort en martyr et qu'ils ont trahi à à la bataille de Kerbala . Ils ont fait de son tombeau un lieu de Culte, et c'est formellement interdit par l'islam: de la pure association !

Chère wanasa l'Imam GHAZALI dont tu parles est un vrai savant et un érudis de l'islam , et aussi un spirituel . Le qualificatif de soufi est un mot creux !

Observation : sais-tu d'ou vient le mot "SOUFI" ?
Le mot SOUFI vient du mot arabe SOUF , c'est à dire LAINE, car beaucoup d'ascètes , d'adorateurs pour plaire plus a dieu choisissaient de s'habiller de vetements de laine qu'il filaient et fabriquaient eux-memes ...

La voie de l'islam , c'est la voie DU JUSTE MILIEU , pas d'excès en religion ! N'oublier ni la vie future , ni la vie ici bas .. trop d'adoration , mène à l'excès et l'excès mène à l'erreur.

Notre prophète sallahou wa salam avait une vie familiale , a fait du commerce , jouait avec ses petits enfants .. etc il était le plus impliqué dans la vie de la communauté musulmane . ... et ca n'a rien a voir avec ses personnes qui choisissent de couper avec le monde et vivent en "confréries", je dirait plutot "Secte".

Alors , attention avec ses "directions soufistes" , ca peut te mener a quitter ta religion si tu n'y fais pas attention...

Salutations.
15 août 2003 16:58
hamza,

je ne partage pas ta vision sur les chi3ites car il y a "plusieur sortes"

sur le "soufisme"je suis un peu oui avec toi.
w
15 août 2003 17:01
salamo alikom **

J'ai réussi a trouver ce petit article consernant l'une des oeuvres de AL GHAZALI , voici ce que pense les ulumas ;

Au sujet du kitâb de l'imâm al-Ghazâlî - Ihyâ' 'ouloûm al-Dîn.
vendredi 30 mai 2003

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah [ra] a été intérrogé sur le Kitâb de l'imâm al-Ghazâlî.

Il répondit :

« Le Livre de la "Revivification" [Ihyâ], suit le Livre des Nourritures des Cœurs dans ce que ce dernier évoque concernant les oeuvres des cœurs : la patience et la reconnaissance par exemple, l'amour, la confiance, la réalisation de l'unité divine, etc. Abû Tâlib est plus savant de la tradition [hadîth], des récits [athar] et des propos des Gens qui possèdent les sciences des cœurs, soufis et autres, qu'Abû Hâmid al-Ghazâlî. Ses propos sont plus corrects, meilleurs pour ce qui est de réaliser les choses [tahqîq] et plus éloignés de l'innovation. Dans La Nourriture des Cœurs, il est cependant des hadîth faibles et inventés ainsi que plusieurs choses à rejeter.

La plupart de ce que l'on trouve dans la "Revivification" comme propos concernant ce qui fait périr - les propos concernant l'orgueil par exemple, l'infatuation et l'ostension, la jalousie, etc. - est tiré des propos d'al-Hârith al-Muhâsibî dans L'Observance [al-Ri'ayâ]. Certains de ces propos sont acceptables, d'autres sont à rejeter et il y a controverse à propos d'autres.

La "Revivification" présente plusieurs intérêts mais il s'y trouve également des matières blâmables. Il s'y trouve en effet des matières corrompues : des propos des philosophes qui se rattachent à l'unité divine, à la prophétie et au retour [ma'âd]. Quand Abû Hâmid évoque les connaissances des soufis, il équivaut à quelqu'un qui prendrait un ennemi des Musulmans et l'habillerait des vêtements des Musulmans. Les Imâms de la Religion ont désapprouvé cela dans ses livres. "Sa maladie est La Guérison", ont-il dit, visant par-là Le Livre de la Guérison composé par Avicenne [ibn sinâ] en philosophie.

Il y a dans La "Revivification" des hadîth et des récits faibles ; plusieurs, même, sont inventés. Ils s'y trouve aussi quelques-unes des questions spécieuses [aghâlît] des soufis et de leurs sornettes [turrahât].

Ceci étant, il y a dans la "Revivification des science religieuse" [Ihyâ' 'ouloûm al-Dîn], comme propos des sheikhs soufis qui, concernant les oeuvres des coeurs, s'y connaissent ['ârif] et sont sur la voie droite, des choses qui sont en accord avec le Livre et Tradition [sunnah]. On y trouve également, concernant les actes d'adoration et les usages, des choses en accord avec le Livre et la Tradition. Ces choses sont plus nombreuses que celle qui sont à rejeter et c'est pourquoi les gens divergent d'avis [ijtihâd] à propos de ce livre et controversent à son sujet ». [1]





[1] Madjmu' al-Fatâwa d'Ibn Taymiyyah


J'aimerais savoir votre opignion le dessus merci d'avance

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
d
15 août 2003 18:28
J ai juste dis "un groupe de spirituels chi'ites aurait été le premier désigné sous le nom de soufis." Personne ne parle de secte ni de dévier la religion, je suis d accord pour dire qu il ne faut ni oublier la vie futur ni le présent dans ce bas monde.... mais il ne faut pas exagérer il est très important de connaître ce qui c passé, et ça tu l apprendras dans chaque cours islamique, Par contre bcp de musulman te deconseilleront de t intéresser de près aux soufis pourtant il n y a aucun danger, il faut juste connaître les limites et prendre ce qui peux t’enrichir dans tes recherches et ensuite tu passes à un autre sujet ne te bloque pas sur les soufis.
Bon courage
H
16 août 2003 00:07
salam duchesse,

Bien noté et merci pour ta réponse.

Merci aussi à wanassa pour te précision sur les oeuvres de l'Imam el Ghazali et la critique.

J'ai modestement abordé quelques "grands auteurs" soufi. Ils parlent à votre imagination , et marquent l'esprit je l'avoue , mais au bout du compte beaucoup de déceptions à cause des excès : certaines affirmation vous font dresser les cheveux sur la tête !!!..

Exemple: tel soufi qui faisait teindre le tapis de prière de ses élèves de la "tariqa" (la voie) avec du VIN !!.. pour soit-disant tester leur obeissance !
Tel autre soufi du 12ème siècle , fondateur de la confrérie des DERVICHES TOURNEURS - en Turquie actuelle -ville Konya. (je vous laisse deviner qui c'est !....), qui prétend avoir arrété les mongols, ou encore deviner les pensées d'un chien etc...( Et oui c'est parfois à la limite de l'absurde !..)

ETC ETC ETC.....et j'en passe et des meilleures !

Mes amis j'ai trop de respect pour vous , pour ne pas vous dire de vous méfier la grande majorité des " Soufi " .

En ce qui concerne les chiites, je ne dit pas qu'ils ne sont pas musulmans , mais ils ont fait beaucoup de mal à l'islam..

Exemple flagrant et concret : La prière et les ablutions.
La prière : ils regroupent la prière de DOHR et celle de EL ASR ensemble, et il la font a l'heure de DOHR , de plus ils mettent souvent un peut de terre de Kerbala a leur gauche ( Kerbala ou fut assassiné l'imam Hussein - Fils d'Ali , petit fils du prophète sallahou-wa- sallam), sinon ils mettent autre chose comme une feuille de papier pour symboliser cette terre . DE L'INNOVATION, de la Bid'a ! Que dieu nous en préserve .
Les ablutions: Ils les escamotent ! ils ne se mouillent jamais les pieds !!!..

Quand à nous sunnites , on est méprisés , on est des faux - frères a leurs yeux ( vous me direz c'est déjà pas mal , vaut mieux faux-frères que pas frères du tout !)

Quand un sunnite devient ch'iite, les chiites disent " Il s'est convertie" . Etrange non ? comme si nous étions non-musulmans...

Et j'en passe des meilleures , Je ne m'étend pas sur le "zawaje el mout'aa", de la fornication légalisée..

Alors que les premiers "soufi" soit des chiites , ça ne m'éttonne pas ! les pro de la déviance !..

Le sujet est vaste , et le risque est grand ... une humble mise en grade contre l'innovation , que Dieu nous en préserve . Amine.

Salam alaikoum.



Message edité (16-08-03 00:31)
H
16 août 2003 00:24
Salam amir ,

Tu sais le ch'iisme et son idéologie est une innovation de l'slam... meme si les chiites restent des musulmans , leurs pratiquent religieuses ont déviés . ( voir mon intervation plus bas - merci ) .

amir , modestement je te propose de lire un ouvrage court , clair et précis explicatif de la difference sunnites-chiites:

Titre= " Dialogue constructif entre sunnites et shi'ites ", auteur = Abdallah ibn sa'id al-Junauyd, Editions = Dar al-Qor'an wa as-sunna .

Le chiisme a beaucoup de côtés " séduisants" , mais on déchante rapidement !....


Bonne lecture amir .
w
16 août 2003 12:56
salamo alikom**

Chers freres, je vous remercie pour vos réponces, et l'intention que vous y accordée, sachez que celui qui rends service a son frere de religion dans ce bas monde vaut mieux qu'un mois de dévotion dans la mosquée de notre prophéte (sws), hadith que nous rappel tjrs notre frere MOHAMED dans chacuns de ses postes; et qui nous manque d'ailleurs ces derniers tps!:p

Pour en revenir au soufisme , je suis d'accord avec toi DUCHESSE quand tu dit qu'il est possible d'etudier le soufisme , mais cependant il ne pas tomber dans le bid'a------->, "wa koula bid'atine dalala wa koula dalalatine fi narr"

Merci encore

fraternellement,

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
F
2 septembre 2003 09:00
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je voudrais simplement partager avec vous, mes frères et soeurs en Islam, quelques informations très importantes sur le sujet.

Premièrement: Abou Haamid Al-Ghazaali fut critiqué par plusieurs savants de son époque, et son livre "Ihyaa" fut même brûler et interdit par les savants du Maghreb et de l'Andalousie. Par exemple, un des plus grands savant de l'époque, l'Imam Abou Bakr Mohammad ibnoul-Walid At-Tourtoushi, mort en 530 Hijri dit dans une lettre qu'il écrit à 'Abdoullah Ibnou Moudhaffar:

(As-Salamou 'alaik. Certes j'ai rencontré Aba Hamid (Al-Ghazaali) et je lui ai parlé, et je l'ai trouvé un personnage rempli de compréhension et de raison, avec plein d'expérience dans les sciences, et il y passait le plus grand de son temps. Mais par la suite il a contredit la voie des savants, et il est entré dans les foules des adorateurs ignorants, puis il est entré dans le Tasawwouf, et il a quitté les sciences Islamiques et les savants, et il est entré dans les sciences des âmes, et des maîtres des coeurs, et les soupirs des diables, puis il l'a suivi et il a commencé à critiquer les savants du Fiqh; selon les courants philosophiques, et les symboliques de Al-Hallaaj, et il a faillit quitter la religion entièrement.) Voir l'intro du livre:Kitab Al-Hawaadith wal-Bida. Dar ibnoul-Jawzi. p.17-18 et également dans "Siyar A'laam An-Noubalaa" de l'Imam Adh-Dhahabi vol. 19/494-496. Il est même dit que At-Tourtoushi disait au sujet du livre "Ihyaa": il devrait être appelé "Imaatatou 'ouloum ad-Din" ce qui signifie: la "mort" des sciences religieuses, plutôt que "Ihyaa". et il est dit aussi qu'il a dit au sujet de Ghazaali: "Celui qui tente de défendre l'Islam par des idées des philosophes est comme celui qui lave son vêtement avec de l'urine."

Lorsque le livre "Ihya" arriva au Maghreb et en Andalousie, les savants l'ont lu, et surtout Qadi al-Jamaa'ah Ibnou Hamdain (mort en 507) et ils se sont entendu pour que le livre soit brûlé, à cause de ce qu'il contenait d'idées soufistes et d'écoles de pensées philosophiques. Alors L'Amir 'Ali Bin Yousef bin Tashfin a accepté leur position et a fait donné l'ordre de brûler toutes les copies du livre qui était sur son royaume. Cet ordre fut respecté et toutes les copies furent rassemblées devant la porte occidentale de la Moquée de Qourtoubah, et on versa de l'huile dessus, puis on y mis feu, devant les notables de Qourtoubah.

Ceci n'est qu'une exemple mais il y a beaucoup d'autres savants qui ont critiqués Al-Ghazaali pour son soufisme. Par exemple l'Imam Ibnoul-Jawzi (mort en 597) dans son livre "Talbiis Iblis" a accordé presque le tiers de son livre a la critique du soufisme. Il dit au sujet de Al-Ghazaali:"Abou Hamid a écrit pour eux "Al-Ihyaa" selon la voie des soufistes et il l'a rempli de faux Hadiths..." Dar al-Koutoub al-'Ilmiyyah p. 190.

Je vous laisse avec ça pour le moment. A bientot in sha Allah



Message edité (02-09-03 20:24)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
2 septembre 2003 09:06
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

J'ai trouvé dans les livres des savants quelques clarifications au sujet de l'origine du mot soufi:

(si le mot Soufi venait de Safaa’ (ÕÝÇÁ) qui signifie comme vous l’avez mentionné, pureté. On dirait donc Safaa-ii (ÕÝÇÆí) et non pas Soufi (ÕæÝí). De plus, le mot Safaa’ dans la langue arabe classique, n’est pas utiliser pour décrire la pureté du coeur ou la purification de l’être, mais c’est plutôt le terme Zakaat (ÒßÇÉ), Tazkiyah (ÊÒßíÉ) et Tahaarah (ØåÇÑÉ) qui est utiliser pour décrire ce sens dans la Qor’an (voir 91 :9, 87 :14, 35 :17, 20 :76 etc.). Ce qui prouve que cette origine, pour le mot soufisme n’est pas exacte. D’autres Soufistes disent que le mot Soufi vient des gens de Souffah du nom d’un groupe de Sahabahs nommé, Ahlous-Souffah (Ãåá ÇáÕÝÉ), car ils étaient très pauvres et habitaient dans la mosquée. Néanmoins, il ne faut pas oublié que ces Sahabahs n’avaient pas le choix, ils n’avaient pas choisi d’être pauvres. Et lorsque l’Islam prit le dessus sur les mécréants et que les butins de guerre sont arrivés, ils ont quittez cette état de pauvreté et se sont enrichis par la grâce d’Allah. Rajoutons à cela que si le mot Soufi venait du mot Souffah (ÕÝøÉ) on dirait Souffi (ÕõÝøí) et non pas Soufi. D’autres prétendent que le mot vient de Safwah (ÕÝæÉ), qui signifie élite, ou ce qui a de mieux dans une chose. Cependant, si c’était le cas on dirait Safawi (ÕÝæí), et non pas Soufi. Ce qui est plus évident de dire, est que le mot soufi vient du mot arabe Souf (ÕæÝ), qui signifie (laine), car les premiers adeptes de cette voie ont voulus imités certains moines chrétiens qui portaient des vêtements de laine, de la vient le nom, Soufi.)

Voilà pour l’origine du mot.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
s
9 septembre 2003 14:04
salam
mes salutations duchesse
bien parlé
il faut etre ouvere a ts pour s'enrichir, puis apres (ikhtar linafsika ma yahlou) ou bien (ma youwafek al kitab wa sunnah)sans prendre parti d'ibn taymiya ou autre...........sans comm( pour les autres pas pour toi duch)
bon courage pour vs ts
m
29 septembre 2003 12:09
La hawla Wla 9ouata Illa Billah

J'ai lu tous les messages que vous avez ecris. Je suis vraiment désolé pour le monde Arabe et musulmun, Je suis honteux ... J'ai honte lorsque un jour Dieu le tout puissant nous demandera ce que nous avons fait apres son prophète Mohammad salla Allahou alayhi wassalam. Nous dirons que nous nous sommes divisé en groupe et nous nous combattons ...

Je crois que notre prophète n'aurait pas aprécié cela ... Nous non plus d'ailleurs ...

Voilà comment je pense :

il y a des chittes et il y a des sunites ... Moi je suis simplement Musulmun : Je crois en Dieu et Mohammad. Les chittes et les sunites et toutes les divisions du monde islamiques ne font que nous affaiblir ...

C'est simplement honteux ....

la conscience parle ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook