Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui sommes-nous vraiment? réflexion
C
26 juillet 2019 17:00
Peut être que je maîtrise mal les concepts. Pour moi nafs est à dompter et rouh veut l'union avec Dieu... Après qui intervient ou pas dans le monde? Difficult question.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Perso, je pense tout le contraire.

Je pense que le souffle de Dieu est justement ce que nous devrions laisser s'exprimer, et qui est masqué par tous ces masques, expériences, ego, etc... tout ce qui entrave notre lien avec rouh.

Dieu s'exprime en tout et partout, alors pourquoi pas en nous?
P
26 juillet 2019 17:27
Non, je pense pareil, mais pour moi les deux agissent dans le monde.
Citation
mohaf59 a écrit:
Peut être que je maîtrise mal les concepts. Pour moi nafs est à dompter et rouh veut l'union avec Dieu... Après qui intervient ou pas dans le monde? Difficult question.
26 juillet 2019 18:24
Salem aleykum,

Être réellement soi même aujourd'hui c'est compliquée, peut-être que le véritable nous est une nature imprévisible et cruel, semblable à un kamelion changeant de couleurs en fonction de son environnement. La société dans laquelle nous vivons à un rôle important dans tout ça et nous facilite pas la tâches. Pour vivre en parfaite armonie avec nous même faudrait t'il pas quittée ce système ?

Voilà pourquoi la religion est descendu, Pour nous réformer, pour nous apporter l'équilibre intérieur c'est une possibilités. Est-ce que nous vivons pour être nous même au final ? Toute en sachant que nous devons être soumis à la volonté de seigneur.

Notre véritable nature est l'adoration voilà pourquoi nous avons étaient créé de base et cela consiste à soumettre l'âme à la volonté du Seigneur et non suivre notre propre volonté qui nous mènera forcément vers ce chemin de perdition.
C
26 juillet 2019 19:36
Peut être qu'en fait nafs est celui qu'il faut canaliser et par qui peut il etre canaliser si ce n'est notre côté divin ( rouh), dans ce cas, rouh va nous inciter vers le bien et eviter le mal car il est d'essence divine et nafs va devoir subir et etre dompter, éduquer... Est ce que ce raisonnement est acceptable pour toi?

En tous cas je vais essayer de creuser la question...
Merci pour l'échange.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Non, je pense pareil, mais pour moi les deux agissent dans le monde.
P
26 juillet 2019 19:38
À méditer, mais j'aime bien l'idée thumbs up

Merci à toi aussi smiling smiley

Citation
mohaf59 a écrit:
Peut être qu'en fait nafs est celui qu'il faut canaliser et par qui peut il etre canaliser si ce n'est notre côté divin ( rouh), dans ce cas, rouh va nous inciter vers le bien et eviter le mal car il est d'essence divine et nafs va devoir subir et etre dompter, éduquer... Est ce que ce raisonnement est acceptable pour toi?

En tous cas je vais essayer de creuser la question...
Merci pour l'échange.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/19 19:39 par Petite Antigone.
S
26 juillet 2019 20:50
C'est très effrayant de prendre conscience de qui on est. Mais qu'est ce que c'est libérateur.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde...

Qui suis-je?
Je crois que je me pose cette question depuis l'adolescence... et pour tout dire, je n'ai toujours pas la réponse.

Qui suis-je au fond, tout au fond, derrière tous les masques que l'on s'appose pour masquer ses blessures et interagir avec le monde, autrui et soi-même?

Aujourd'hui, j'ai pris conscience de ces blessures, en partie du moins. Et conscience de la manière dont elles ont impacter sur la formation de ma personnalité.
Bien sûr, nous sommes tous une somme d'expériences et de mécanismes de protection. Mais qui se cache derrière tout ça? Qui est ce moi profond.

Qu'est-ce qui est moi et qu'est qui est le masque?

Face à qui vais-je me retrouver si le masque tombe?

Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un, un être essentiel, une âme pure, une personnalité propre, profonde, un soi détaché de tout ego et de toute expérience mondaine?

Est-ce cet être essentiel qui cherche à rejoindre Dieu, son chez Soi, qui souffre de la séparation...

Le retour est-il possible sans faire tomber le masque et affronter ses peurs et ses douleur?



Voilà, c'est la petite réflexion du jour smiling smiley

Que votre journée soit belle, baignée d'Amour, de Lumière... et de fraîcheur grinning smiley

Bye
P
26 juillet 2019 20:55
À ce point ?

Tu n'as pas aimé ce que tu as découvert ?
Citation
SDreams off a écrit:
C'est très effrayant de prendre conscience de qui on est. Mais qu'est ce que c'est libérateur.
S
26 juillet 2019 20:56
Au contraire. J'ai découvert que j'étais bien plus que ce que je pensais de moi.

tongue sticking out smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
À ce point ?

Tu n'as pas aimé ce que tu as découvert ?
P
26 juillet 2019 20:59
Ah tu me rassures ?

J'en doute pas une seconde tongue sticking out smiley
Citation
SDreams off a écrit:
Au contraire. J'ai découvert que j'étais bien plus que ce que je pensais de moi.

tongue sticking out smiley
S
26 juillet 2019 21:03
De tout façon quoi que l'on découvre cela reste une bonne chose.

Si ce que l'on découvre ne nous plaît pas. Cela nous donne une occasion de nous améliorer.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Ah tu me rassures ?

J'en doute pas une seconde tongue sticking out smiley
P
26 juillet 2019 21:06
Bien dit thumbs up
Citation
SDreams off a écrit:
De tout façon quoi que l'on découvre cela reste une bonne chose.

Si ce que l'on découvre ne nous plaît pas. Cela nous donne une occasion de nous améliorer.
26 juillet 2019 23:18
Salam

Je ne sais pas qui vous êtes, mais moi je sais qui je suis !
P
26 juillet 2019 23:19
grinning smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Je ne sais pas qui vous êtes, mais moi je sais qui je suis !
27 juillet 2019 14:20
Par contre toi Petite Antigone, je sais qui tu es tongue sticking out smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
grinning smiley
P
27 juillet 2019 14:31
Ah?

Bah si tu peux m'éclairer, tu me seras d'un grand secours grinning smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
Par contre toi Petite Antigone, je sais qui tu es tongue sticking out smiley
27 juillet 2019 14:44
Tu es très sensible, absence de confiance en toi, à force d’hésiter tu passes à côté de beaucoup de bons choses, tu donnes plus que recevoir, t'abandonnes trop vite les démarches .......etc,etc, etc tongue sticking out smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
Ah?

Bah si tu peux m'éclairer, tu me seras d'un grand secours grinning smiley
P
27 juillet 2019 15:04
Bien vu, mais ça c'est le masque (à part la sensibilité peut-être) tongue sticking out smiley

Qu'est-ce qu'il y a derrière?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Tu es très sensible, absence de confiance en toi, à force d’hésiter tu passes à côté de beaucoup de bons choses, tu donnes plus que recevoir, t'abandonnes trop vite les démarches .......etc,etc, etc tongue sticking out smiley
27 juillet 2019 15:20
Derrière les rochers, (c’est le titre d’une chanson très célèbre)
Têtue, caractérielle, mais avec un grand cœur ...confused smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
Bien vu, mais ça c'est le masque (à part la sensibilité peut-être) tongue sticking out smiley

Qu'est-ce qu'il y a derrière?
P
27 juillet 2019 15:24
Têtue et caractérielle ? perplexe

Sérieusement, comment tu vois tout ça ?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Derrière les rochers, (c’est le titre d’une chanson très célèbre)
Têtue, caractérielle, mais avec un grand cœur ...confused smiley
27 juillet 2019 16:29
Je te connais tellement bien que je te vois transparente, ne t’inquiète pas, j’ai baisse le regard et par fois je zieutte tes yeux pour voir certains détails tongue sticking out smiley
Citation
Petite Antigone a écrit:
Têtue et caractérielle ? perplexe

Sérieusement, comment tu vois tout ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook