Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
m
26 mars 2008 02:14
[asbreurope.free.fr]

1 RAPPORT DU VOTE DES MEMBRES

Sujet/membre Pour Contre Observation
Publication des comptes et PV de l'association:
Publication des comptes et des procès verbaux de l'association; accessibles uniquement aux membres actifs. (maldia, abida,) 2 0 Clôturé

Alors pourquoi???????????????????????????????????????????????????????
a
26 mars 2008 02:22
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION

[img442.imageshack.us]

[img149.imageshack.us]

[img296.imageshack.us]

[img155.imageshack.us]

la fête continue.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
26 mars 2008 02:34
mon cher ami Abida,

Pour te montrer, combien je suis franc et que je ne monts jamais !
Et je te rajoute, Moi quand je promets (je vote), je tiens ma promesse.
Ce ne sont pas les x ou y qui me feront changer d'opinion.

Le jour de l'assemblée générale de l'ASBR Europe, (le 20/04/2008), je ferai lire devant tous les membres, les messages vous accusant, vous ASBR Maroc.

Bien sur que je respecterai l’anonymat des émetteurs.

Comme tu l’as bien dit, c’est à eux de le dire ou de l’écrire dans le forum. Mais en m’écrivant et en étant membre actif des 2 ASBR, il est normal que je respecte leur choix.

PUISQUE TU N’AS RIEN A TE REPROCHER ! (comme tes autres) ! POURQUOI TU NE VEUX PAS PUBLIER LES COMPTES DE L’ASBR MAROC. TU ES LE TRESORIER. JE PENSE QUE LE PRESIDENT NE VOIT AUCUN INCONVENIENT !
SOIT TRANSPARENT, comme l’eau pure !


J'espère que tu vas nous donner une réponse concernant ma question: pourquoi tu veux cacher les comptes de l'ASBR Maroc.

Chez nous ASBR Europe, on est plus transparent que le transparent (l'eau pure).
Personne ne peux nous reprocher quoi que ce soit! CLAIR NET ET PRECIS.
Prenez exemple!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/08 02:42 par maldia.
a
26 mars 2008 02:47
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION


[img413.imageshack.us]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
26 mars 2008 02:59
Oh ! Akhi Abida ;

Avant de répondre à ma question :

PUISQUE TU N’AS RIEN A TE REPROCHER ! (comme tes autres) ! POURQUOI TU NE VEUX PAS PUBLIER LES COMPTES DE L’ASBR MAROC. TU ES LE TRESORIER. JE PENSE QUE LE PRESIDENT NE VOIT AUCUN INCONVENIENT !

Prend conseil auprès de y et z; Et surtout soyez orthogonaux !

Mes salutations
m
26 mars 2008 12:11
salut tt les vrais ouled leblad
j'espers bien que les journées sportif passeront en bonne conditiont pour la joie des bennouris et que ça aide les gens à se defouler un pti peu.
et de tt mon coeur je souhaite la reussite de cette evenement tres chere pour moi.
malheureusement je peux pas assister et ça m'a bcp blessé car je viens d'avoir un nouveau job et j'ai pas encor de congé.
et encor et encor et encor j'espers et j'aimerai bien que les parasites du moment et les khafafich allayl ne serons pas comme d'habitude en 1 er place. allah yeba3ad blana 3la blahoum amin
votre ami MAHMOUD le pur 3robi.
VIVA SIDI BENNOUR
c
26 mars 2008 13:37
akhi malek,
malgrés que je ne voulais pas du tout enttamer la discution concerant ce dossier des charges et dépenses
sur le forum,je me trouve dans l'obligation de le faire.
akhi oui j'ai rencontré ces gents ensemble avec hakima ,mais personne d'entres eux ne nous a demandé quoi que se soit,
c'est vrai ils nous ont montré le dossier complet,et avec tous les détails que vous pouviez penser,mais nule mauvaise impression ne m'a été donnée.
le but de cette démonstration a été la bonne foie.
mon but de rencontrer ces gents a été du premier lieu de les connaitre personnelement,
2èmnt pourquoi je voulais que ca soit pendant ce voyage malgrés le manque de temps,pour la simple raison parceque je voulais absolument avoir la possibilité d'agir et voir comment régler ce probléme de finance avec les amis du maroc avant notre rencontre de paris.
bon,ca a été aussi le sujet de ma rencontre avec mer mazini.
sa réponse a été convaincante:de quels comptes parlez vous madame,n'oubliez pas que nous sommes deux associations a différent statut et a différentes caisses. voilá et c'était tout
aprés cette phrase je savais bien que je n'ai plus rien a lui demander .
tu me comprends akhi malek daba???
en principe je voulais garder cette discution jusqu'au jours où nous serons ensemble á paris mais hélas.
26 mars 2008 17:00

à vous de croyez ou ne croyez pas
les confessions du Dr Lahbib Daim rabbi (tm)

[habibdaim.maktoobblog.com]





Don Qui shoot



- court récit

* Habib Daim Rabbi

Le verdict du médecin fut une gifle .Il se tordit les doigts dans un geste hystérique et dit :
-Pas possible, ce n’est pas possible !
- C’est la vérité certifia le médecin.
L’homme à la blouse blanche venait de démolir quelque chose en lui.
- Pas possible, pas possible !
Il aurait aimé ne pas être éveillé,n’avoir rien entendu,que le médecin revienne sur ce qu’il avait dit .Qu’aurait-il à perdre s’il s’excusait en disant :
- Allez ! on a plus le droit de blaguer ?!
Le médecin à tous les pouvoirs .Il pouvait avancer que le mois courant n’était pas Avril. Et comme Avril tous les mois peuvent admettre les mensonges.
Il n’en fait rien et se met à énumérer les interdits qui allaient lui frapper,tous les bienfaits de la vie auxquels il devait renoncer. Il fallait être sans vivre, manger et boire avec mesure, se mouvoir avec mesure
- Pas possible, Pas possible !
Il refusa de se soumettre aux recommandations du médecin et ,tel un Samouraï,il s’avança vers son trépas .Car maintenant que la mort est là. Et ce que lui restait à vivre n’est qu’un surplus




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/08 19:02 par belmahjoub.
Z
26 mars 2008 18:26
Merci akhi Belmhjoub pour l'interet que tu portes a notre ecrivain,et docreur M Habib Daim Rabi.Ca fait tres chaud au coeur de lire ce court recit, Et comme Bannouria je suis tres fiere de son cheminement.
Voila les amis, de quoi etre fiere .
OMMI
26 mars 2008 19:19


[www.leguidemaroc.com]


LA KASBAH DE BOULAOUANE


Tout comme Azemmour le site domine l'oued Oum er Rbia qui serpente en contre-plongée. La vue est saisissante car on se trouve très haut et la vallée semble toute petite en bas. La Kasbah a été construite par Moulay Ismaïl vers 1710 pour avoir une vue dominante sur toute la région. Les remparts se dressent devant vous et en montant, vous pourrez vous promener et en faire tout le tour. Le chemin est étroit et parfois, il y a le vide des deux côtés. C'est impressionnant et d'une tranquillité presque monacale. Il vous faudra cependant de l'imagination pour faire revivre ce lieu comme il l'était à l'origine. En effet, à part quelques tours et petites pièces, tout est dans l'état, mais ces ruines valent tout de même le détour car elles reflètent toute une époque.

Il vous faudra de la patience pour trouver cette kasbah. Les indications sur la route sont presque inexistantes et même si elle se voit de très loin, on a du mal à trouver comment y accéder. Mais vos efforts seront récompensés. A l'entrée, un Chibani (comme on dit ici), c'est-à-dire un homme de grand âge vous accueille dans sa tenue traditionnelle.
Il ne demande rien, mais une obole est conseillée après votre visite. Vous voilà maintenant à l'intérieur de la kasbah. Tout comme Azemmour (voir article) le site domine l'oued Oum er Rbia qui serpente en contre-plongée. La vue est saisissante car on se trouve très haut et la vallée semble toute petite en bas.

La Kasbah a été construite par Moulay Ismaïl vers 1710 pour avoir une vue dominante sur toute la région. Les remparts se dressent devant vous et en montant, vous pourrez vous promener et en faire tout le tour. Attention cependant au vertige. En effet, il n'y a, bien sûr, aucune barrière de sécurité, le chemin est étroit et parfois, il y a le vide des deux côtés.
N'y faites pas monter les enfants car c'est plutôt dangereux. Si vous avez le cour bien accroché, vous pourrez vous pencher et admirer la vue imprenable sur la région. C'est vert, impressionnant et d'une tranquillité presque monacale. Un vrai lieu de recueillement seulement trahit par la présence du vieil homme et parfois de quelques bergers avec leurs moutons.

Il vous faudra cependant de l'imagination pour faire revivre ce lieu comme il l'était à l'origine. En effet, à part quelques tours et petites pièces, tout est dans l'état, mais ces ruines valent tout de même le détour car elles reflètent toute une époque. Et vous n'aurez peut-être pas l'occasion d'en voir d'autres car dans cette partie du Maroc, ce genre d'architecture est rare (les kasbahs sont concentrées plutôt dans le sud). à part ce lieu chargé d'histoire, il n'y a rien à voir dans le coin. Seulement une forêt d'eucalyptus avant d'arriver à la kasbah ; profitez-en pour respirer un grand coup.

Le gris de Boulaouane que vous avez sûrement pu voir sur les cartes des vins des restaurants se produit ici mais on ne peut ni acheter, ni même goûter le vin contrairement à nos régions viticoles. C'est dommage.

Comment y aller : Pas facile de vous indiquer le chemin. De Casablanca, dirigez vous à Settat, puis prenez la direction de Sidi Bennour puis le barrage d'Imefrout. Une grande pancarte marqué " K.B. " (Kasbah de Boulaouane) vous indique le premier croisement, puis une deuxième (à près de 3 kilomètres) sur la gauche vous conduit au lieu dit. D'El Jadida, le plus simple est de prendre la direction de Marrakech jusqu'à Sidi Bennour puis Boulaouane jusqu'à la même pancarte : " K.B. " Distances : 125 km de Casablanca ; 75 km d'El Jadida ; 55 km de Settat.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/08 19:24 par belmahjoub.
26 mars 2008 19:33

les Shikhates : les femmes qui ont signées un pacte avec la lune


les filles de la lune

Shikha Sbaaâiya

un film de :
laurent ait ben alla
mohammed atif


[www.todoo.com]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/08 21:56 par belmahjoub.
b
26 mars 2008 21:42
bonsoire mes amis bennouris,je tiens a remercier tous ceux qui aiment cette terre fertile,tous ceux qui participent à son developement.sidi bennour est notre ville d enfance: le souk,trig lkhmiss,cinema najm,ecole ibno abderabih,lycee s.b:si khobalate,feu lhassnaoui,ba l3adraoui...ensemble aidons cette ville.
forsa sidi bennourClap
m
27 mars 2008 10:20
Je souhaite la bienvenue à notre nouveau adhérent.
Si Ahmed, Je vous ai écrit un mail en réponse à vos questions!
Vos mails sur menara et hotmail, ne sont pas actifs ou .... Regardez la page FAQ dans notre site web: [asbreurope.free.fr]à%20envoyer%20la%20fiche%20d'adhésion,%20à%20partir%20du%20site%20web.%20Comment%20dois-je%20faire

En te remerciant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/08 11:03 par maldia.
m
27 mars 2008 10:40
salut tt le monde
le film de med atif LES FILLES DE LA LUNE parle d'une grande damme du 3aita doukkalia SBA3IYA. et c'etait el marhoum cheikh khallouq qui sert comme guide ds les rues de notre tlet sidi bennour. malheureusement le film n'est pas disponible sur le marché marocain. et j'espers q'un de nos asberiens pourrait nous aider a le trouver.en france exactement.
merci d'avance.
m
27 mars 2008 10:47
salut

voici le lien pour en savoir plus sur le film de med atif
[www.cinemed.tm.fr]
27 mars 2008 14:44
salut si mahmoud

je me permet de transcrire cette feuille technique concernant ce documentaire " les fille de la lune " , sur l'artiste populaire "Sbaâiya "
ce qui est attirant c'est ce prologue poétique et nostalgique qui voyage à travers les temps perdus pour nous rassembler des souvenirs épars sur ce genre d'artistes autodidactes qui surveillent et gardent notre patrimoine populaire contre l'oublis et la négligeance ,
qui de nous ne se souviens pas de ce genre de chanteurs érrants et ces troubadours qui visitent de temps en temps jusqu'à nos confins égarés sur leurs bêtes pour illuminer et animer nos nuits obscures et lointaines
nous demandons à si maldia et si bouchaud de bien vouloir nous chercher ce documentaire



Les Filles de la lune
- Laurent Aït Benalla, Mohamed Atif
- Documentaire

France/Maroc
- 2003 - 52 mn
- Réalisation : Laurent Aït Benalla, Mohamed Atif
- Scénario : Mohamed Atif, Laurent Aït Benalla
- Image : Christophe Malaprade
- Montage : Gilles Pédoussaut, Rachid Mérabet
- Son : Didier Baulès -

Contact : Antea
- Les Films de la castagne
- 19, rue Déodora
- 31400 Toulouse
- Tél : 05 61 25 98 98/ 06 63 78 62 21
- Fax : 05 61 25 97 98
- e-mail : [email protected]

On ne naît pas cheikha, on naît rêveuse, et la femme marocaine des campagnes voit souvent son destin bien vite établi par le poids de la tradition. Les cheikhat sont des femmes qui, un jour, ont choisi de rompre, au moyen de la musique, avec la fatalité de la condition féminine au Maghreb. Lourd de conséquences dans une société traditionaliste, ce choix implique une marginalité et une force de caractère qui les rendent attirantes ou détestables, méprisées ou adulées.

- Laurent Aït Benalla
Né en 76. Vit au Maroc jusqu'à huit ans. Il passe l'année 93-94 en Russie puis étudie le cinéma et la langue et civilisation russes à l'université Montpellier III. En 97, il vit plusieurs mois à Samarkand (Ouzbékistan) pour un séjour de recherche et de création. En 2000, il travaille comme opérateur
image. Il réalise Les Filles de la Lune, avec Mohammed Atif, en 2003.

- Mohamed Atif
Né au Maroc en 1966. Il réside à Montpellier. Il est peintre et calligraphe. Les Filles de la lune co-réalisé avec Laurent Aït Benalla est son premier film.

Citation
mahmoud.jayd a écrit:
salut

voici le lien pour en savoir plus sur le film de med atif
[www.cinemed.tm.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/08 15:54 par belmahjoub.
m
27 mars 2008 15:31
merci mr belmahjoub pour les renseignement
et de ma part je demmande a si abdelmalek de nous chercher ce documentaire en france.
cheikhe khallouq était un ami à moi meme si il est plus agé que moi. allah yerahmou.
m
27 mars 2008 15:36
Chers ssi belmahjoub, mahmoud et mes chers autres,
Puisque j'habite à Toulouse, je vais prendre contact avec Antea, dès que possible.
Je vous tiendrai informer!
Mes sincères salutations
m
27 mars 2008 18:06
Clapmerci mr malek thumbs up
(tm)
Z
27 mars 2008 20:14
chesr amis (es)

Ma visite a l'orphelinat
Avant mon voyage ,j'avais annonce que je visiterai l'orphelinat de sidi bennour ,et j'avais propose si qlq veut m'accompagner, malheuresement, j'ai pas eu de reponse a mon appel. mais je ne blame perssonne puisque c'etait mon idee(j'assume).Effectivement j'ai rencontrer M le directeur de l'instutut qui etait tres content de la nature de cette visite, et m'a consacrer bc de son temps .et croyez moi j'ai pu remarque la joie dans ses yeux ,comme ma visite etait pas dans un cadre journalistique ou documentaire. mes questions se limietaient de la conditions de vie des etulisateurs de l'orphelinat. ce qui j'ai pu comprendre n'a rien a vior avec ce que j'avais imagine. je m'attendais a des jeunnes de trs bas age, qui sont tous des orphelins. Mais non se sont des eleves des region qui sont la pour les etudes.
92 jeunnes, dont l'age varie entre 25 ans et 15 ans. mais qui partagent la meme situation social et economique .on trouve 16 orphelins, des jeunnes dont les parents devorces,et un cas d'un jeunes que les circonstance l'ont enmene a l'orphelinat,Apres avoir perdu son statut familliale et se trouver son aucun statut social,d'apres le directeur les besoins sont enormes,ses jeune ont juste le munumun pour ce qui est essentiel ,et le budjet est tres serre.IMAGINEZ QUE SES JEUNES MANQUENT DE :
Eau chaude pour se laver
Une trouce de premier soin pour les cas d'urgence
Aucune entente avec le service de la sante ,la liste est longue ,ses jeunnes viennent des regions voisines de sidi bennour dans le but de poursuivre leur etudes, leur niveau academique est tres bas car nous savons leur conditions de vie a la compagne, alors l'orphelinas ne despose de aucun programme pour leur facilite l'integration, et se trouvent doubler voir tripler leur annee scolaire.
aucune aide psycosocial aux jeunes qui prouvent des difficultes .
Imaginez que pour le hammam les priprio demandent 5 dh par jeunne soit disons un rabaisde 2 dh mais que ca soit payer a l'avance ,ou sont elmohssinines?.pas de benevolas de la part des habitants .
Perssonne ne se soucie de l'orphelinas.aucun devellopement, pourtant l'orphelinat possede un grand terain
J'arrive pas a trouve les mot pour ecrire les besion des jeunnes. et portant il ya des gens qui ont epuiser le dictionaire on cherchant tout les adjectifs calificatil pour bayecotter le souk ,chers amis il ya de quoi parler a sidi bennour ,je reviendrai a ce sujet une autre fois .
pour ce qui est les attentes de la direction,ele sont pas differents de la proposition de notre ami be. des action a longue terme, M be parle du parrainage ,la direction propose des devellopement dans l'infra-sturecture , des douches qui fonctionnent, une bibliotheque, des locaux separes selon l'age des jeunes car acctuellement tout le monde partagent les meme locaux.exploitation du terrain mort,
les besoins sont enormes, et si il ya une situation alarmante c'est bien l'orphelinat, et non le souk.
Voila un sujet vous pouvez ecrire en jouant avec vos mots pour sensibiliser les gens.au lieu de donnez au lecteurs et lectrices le gout de vomir avec votre article sir le souk .en sachant que vous vous nourrissiez de son produit a tout les jours.

3ROBIA jusqu'a la moelle .
OMMI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook