Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation des tâches ménagères ou égalité face à ça ?
s
4 juillet 2016 14:59
Salam,

Je partage également ce récit :

« Un jour, un aveugle se présenta chez `Umar Ibn Al-Khattâb avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. 'Umar ne répondait pas. Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant : "Si telle est la vie de 'Umar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui plus est, le commandeur des croyants, que dire alors de la mienne !"

À ce moment-là, 'Umar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et lui demanda l'objet de sa visite. L'homme lui répondit : "J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant : Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas."

'Umar lui dit : "Mon frère, si je la supporte comme tu vois, c'est parce qu'elle a des droits sur moi : C'est elle, en effet, qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire ! À ses côtés, mon cœur s'apaise et s'abstient de commettre l'adultère. Pour toutes ces raisons-là, je dois la supporter !" L'homme dit "C'est vrai ! Il en est de même pour ma femme !- 'Umar lui dit "Alors, supportes-là mon frère ! Car la vie n'est qu'un court moment !" »


[www.yabiladi.com]

Ainsi, Omar, que Dieu l'agréé, malgré qu'il dirigeait un empire plus étendu que celui de Napoléon, ne trouvait pas le prétexte de rendre ces tâches obligatoires à sa femme.

Une extrême qui vise à instaurer la parité n'a pas de sens car chaque couple et chaque culture peut trouver son équilibre. L'important demeure l'assistance mutuelle, le mari connaît sa responsabilité et la femme également.

Maintenant, si on veut parler concret, la 1ère chose à faire pour que les mentalités changent se trouvent dans l'éducation des enfants.
Eduquer le garçon à la liberté de sortie illimitée quand la fille est enfermée en cuisine, c'est préparer le terrain à leur future vie de couple.
4 juillet 2016 15:13
Pourrais-tu me transmettre ce récit en arabe stp ?

Je le ferais lire à mon mari grinning smiley

Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de l'éducation des enfants.
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je partage également ce récit :

« Un jour, un aveugle se présenta chez `Umar Ibn Al-Khattâb avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. 'Umar ne répondait pas. Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant : "Si telle est la vie de 'Umar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui plus est, le commandeur des croyants, que dire alors de la mienne !"

À ce moment-là, 'Umar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et lui demanda l'objet de sa visite. L'homme lui répondit : "J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant : Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas."

'Umar lui dit : "Mon frère, si je la supporte comme tu vois, c'est parce qu'elle a des droits sur moi : C'est elle, en effet, qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire ! À ses côtés, mon cœur s'apaise et s'abstient de commettre l'adultère. Pour toutes ces raisons-là, je dois la supporter !" L'homme dit "C'est vrai ! Il en est de même pour ma femme !- 'Umar lui dit "Alors, supportes-là mon frère ! Car la vie n'est qu'un court moment !" »


[www.yabiladi.com]

Ainsi, Omar, que Dieu l'agréé, malgré qu'il dirigeait un empire plus étendu que celui de Napoléon, ne trouvait pas le prétexte de rendre ces tâches obligatoires à sa femme.

Une extrême qui vise à instaurer la parité n'a pas de sens car chaque couple et chaque culture peut trouver son équilibre. L'important demeure l'assistance mutuelle, le mari connaît sa responsabilité et la femme également.

Maintenant, si on veut parler concret, la 1ère chose à faire pour que les mentalités changent se trouvent dans l'éducation des enfants.
Eduquer le garçon à la liberté de sortie illimitée quand la fille est enfermée en cuisine, c'est préparer le terrain à leur future vie de couple.
s
4 juillet 2016 15:24
Salam,

Je ne suis pas arabophone.
La référence du texte se trouve dans Al-Kabâ'ir de Dhahâbi.

Moi je ne le ferai pas lire à ma femme smiling smiley
4 juillet 2016 15:40
hahaha occultez les histoires qui ne vous arrangent pas
b
4 juillet 2016 16:27
je préfère que ce soit moi qui fasse le ménage
ma mère nous a appris le ménage où tu laisses rien passer, du coup pour
ma part le ménage et la bouffe c'est mon domaine et ça me convient comme ça
4 juillet 2016 16:28
Merci enfin normalement ça devrait être normal
b
4 juillet 2016 16:30
ba faut dire ce qui est, ils sont pas foutu de faire la vaisselle sans laisser des
grosses traces de gras, donc autant le faire soi-même ça évite de perdre du
temps
M
4 juillet 2016 16:34
Salam,
Une répartition juste en fonction des competences de chacun, l'un et l'autre doivent être tolerant par rapport au erreur, c plutôt en terme de tamps passer a faire tel ou tel activités/tache que le partage/la distribution doit se faire et surtout être honnête avec l'autre.
N'impose pas l'autre ce que tu refuses de faire toi meme, partage au maximum les taches ingrates, apprends, apprends et oubli l’expression "je ne sais pas faire" et "c'est trop compliqué" et surtout si il y a des critiques, quel soit constructive que leurs but ne soit pas juste de blesser l'autre...
Salam
Citation
Asmahane16 a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous

J'aimerais avoir votre avis sur la réparation des tâches ménagères. Comment pensez vous que cela doit-être ?

- Entièrement du domaine de la femme, puisqu'elle est biologiquement programmée pour passer l'aspirateur (ironie, bien sûr) ou au contraire du domaine de l'homme (hahaha) ?

- Les deux :
Égalité car les deux travaillent et doivent s'entraider
Égalité MAIS pas pour faire les mêmes tâches: femmes = tâches quotidiennes / hommes = bricolage + tâches plus occasionnelles

Voila, soyez honnêtes surtout

La bise
D
4 juillet 2016 18:11
Salam

La charge de travail au sein du foyer est peut être supérieur à la charge de travail du mari

=> Bof bof ...Faut vraiment qu'il ait un travail très tranquille alors

Et même dans le cas contraire, il y a des tâches qui sont peut être difficiles pour la femme et facile pour l'homme, comme ce qui demande de porter de lourdes charges, ou un effort physique intense.

=> Je suis évidemment d'accord. Quand je dis "ne pas bouger un orteil" j'exagère un peu. Même si la femme ne travaille pas les courses tu dois quand même les monter à la maison par exemple lol

Ou tout simplement par considération envers l'épouse, pour la soulager occasionnellement.

Oui ça j'ai pas dit le contraire, j'ai dit ce serait hyper déplacé que la femme réclame quelque chose genre "fais la cuisine" ou "fais le linge" alors qu'elle travaille pas ... Après évidemment que le mari peut faire plaisir à sa femme comme il veut si ça lui fait plaisir à elle, pourquoi pas ? S'il lui reste un peu de force grinning smiley

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

C'est tout à fait l'idée que je me fais de la répartition des tâches.

Sauf pour un point, l'homme qui travaille et la femme qui ne travaille pas.

La charge de travail au sein du foyer est peut être supérieur à la charge de travail du mari, dans ce cas c'est légitime qu'il participe pour certaines choses.

Et même dans le cas contraire, il y a des tâches qui sont peut être difficiles pour la femme et facile pour l'homme, comme ce qui demande de porter de lourdes charges, ou un effort physique intense.

Ou tout simplement par considération envers l'épouse, pour la soulager occasionnellement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/16 18:12 par DonDanburyy.
4 juillet 2016 18:23
Si le mari travaille en bureau ou autre travail pas trop physique et fait 35 ou 40h/semaine, et qu'à côté sa femme a le foyer à gérer, plusieurs enfants à emmener et aller chercher 4 fois/jours à l'école et un bébé, la femme aura facilement une charge de travaille supérieur par exemple.


Citation
DonDanburyy a écrit:
Salam

La charge de travail au sein du foyer est peut être supérieur à la charge de travail du mari

=> Bof bof ...Faut vraiment qu'il ait un travail très tranquille alors

Et même dans le cas contraire, il y a des tâches qui sont peut être difficiles pour la femme et facile pour l'homme, comme ce qui demande de porter de lourdes charges, ou un effort physique intense.

=> Je suis évidemment d'accord. Quand je dis "ne pas bouger un orteil" j'exagère un peu. Même si la femme ne travaille pas les courses tu dois quand même les monter à la maison par exemple lol

Ou tout simplement par considération envers l'épouse, pour la soulager occasionnellement.

Oui ça j'ai pas dit le contraire, j'ai dit ce serait hyper déplacé que la femme réclame quelque chose genre "fais la cuisine" ou "fais le linge" alors qu'elle travaille pas ... Après évidemment que le mari peut faire plaisir à sa femme comme il veut si ça lui fait plaisir à elle, pourquoi pas ? S'il lui reste un peu de force grinning smiley
s
4 juillet 2016 19:27
Salam,

Précision à toute fin utile

Article 1 : les assiettes lavées par l'homme devront être de taille équivalente

Article 2 : de poids équivalent

Article 3 : de couleur équivalente

Article 4 : le ratio décoration/matière brute au sein de l'assiette devra être également équivalent. Cela afin de garantir une pénibilité du travail similaire, équitable et égalitaire.

Article 5 : si la quantité d'eau utilisée par le mari est supérieure à celle de la femme, le nombre de millilitres supplémentaires sera multiplié par le logarithme népérien de la racine carré des 2 variables [volume/courbe de descente] afin d'appliquer une pénalité au mari

Article 6 : même règle que l'article 5 appliquée au savon

Nous attirons l'attention des mesdames que la charte "Qui sort les poubelles ce soir ?" les concerne en premier lieu. Ayant constaté des abus sur le terrain, le comité de surveillance de la parité "poubelle jaune/poubelle blanche" lance un rappel à l'ordre avant toute action plus conséquente.


Citation
zig-zag a écrit:
je suis d'accord avec celle qui veulent la séparation des taches ménagères avec égalité j'ajoute si la femme lave deux assiettes l homme aussi lavera deux ainsi de suite .

vive l'égalitarisme
4 juillet 2016 21:22
mes propos sont ironiques regardes ma 2eme intervention
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Précision à toute fin utile

Article 1 : les assiettes lavées par l'homme devront être de taille équivalente

Article 2 : de poids équivalent

Article 3 : de couleur équivalente

Article 4 : le ratio décoration/matière brute au sein de l'assiette devra être également équivalent. Cela afin de garantir une pénibilité du travail similaire, équitable et égalitaire.

Article 5 : si la quantité d'eau utilisée par le mari est supérieure à celle de la femme, le nombre de millilitres supplémentaires sera multiplié par le logarithme népérien de la racine carré des 2 variables [volume/courbe de descente] afin d'appliquer une pénalité au mari

Article 6 : même règle que l'article 5 appliquée au savon

Nous attirons l'attention des mesdames que la charte "Qui sort les poubelles ce soir ?" les concerne en premier lieu. Ayant constaté des abus sur le terrain, le comité de surveillance de la parité "poubelle jaune/poubelle blanche" lance un rappel à l'ordre avant toute action plus conséquente.
s
4 juillet 2016 21:25
Salam zig-zag,

Je sais je les ai lu au second degré (comme il faut lire mon passage c'est juste de l'humour)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook