Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation des tâches ménagères ou égalité face à ça ?
s
3 juillet 2016 02:00
Pas de problème... smiling smiley
Citation
Asmahane16 a écrit:
Oui je m'en excuse smiling smiley je suis pas là pour te juger, tout le monde fonctionne comme il le veut..j'ai perdu mon calme
3 juillet 2016 05:17
Tu vois ça de façon erronée car tu manques de savoir sur la religion (je pars du postulat que tu es musulmane, corrige-moi si je me trompe).

L'organisation de la famille est régulée en islam de façon à ce qu'il y ait une harmonie au sein de foyer. Rien n'empêche cependant le couple à changer son organisation interne (en ayant la femme qui travaille également par exemple) tant que les devoirs de chacun sont remplis.

Et l'argent de la femme est son argent propre et elle en dispose à sa convenance car le devoir de l'époux est de subvenir aux besoins de la famille : habillement, nourriture et toit au-dessus de la tête. Mais l'islam n'est pas illogique : si l'époux a des difficultés, sa femme doit évidemment l'aider financièrement, c'est aussi ça être une bonne musulmane.

Je t'invite à t'informer là-dessus pour mieux comprendre et ainsi avoir une piste de réflexion islamique.
Citation
Asmahane16 a écrit:
Moi je vois ça comme de l'asservissement. Tu n'as pas à travailler en plus pour lui, alors que lui ne fournit pas de travail. Un couple c'est une équipe, et du donnant donnant. Sinon c'est un qui fait des efforts et l'autre qui en profite.
3 juillet 2016 14:38
Alors j'aimerais bien qu'on me prouve toutes ces informations avec des liens ou avec des versets parce que généralement ce genre de postulats reposent sur des "on dit".
T
3 juillet 2016 15:00
Ce ne sont pas des comportement sexistes. Chacun a son rôle, chacun reste à sa place. Si une femme ne gère pas son boulot à l'extérieur et les tâches ménagères qu'elle arrête de travailler.




Citation
Asmahane16 a écrit:
Non mais ce sont que des constructions sociales...ça se déconstruit
pourquoi perpétuer des comportements sexistes ?
3 juillet 2016 15:13
Franchement c'est triste ce que vous dites, je ne suis pas du tout d'accord
3 juillet 2016 15:45
Salam aleikoum,

J'ai lu l'article, et je rejoins l'auteur sur certains points, mais pas sur d'autre.

Par exemple quand elle dit qu'il qu'aucun modèle politique n'a été institué par l'Islam, alors que l'Islam a institué le khalifa.

J'y ai appris des chose, telle que la légitimité de la femme a intervenir lors d'assemblées politiques.

Mais ça n'évoque rien qui encourage la femme à être indépendante financièrement.
Citation
Asmahane16 a écrit:
Bien sûr, je t'encourage à écouter les conférences de Asma Lamrabet qui est une féministe islamique. Voici un billet écrit par Madame Lambrabet: [www.asma-lamrabet.com]
3 juillet 2016 16:03
Quelques preuves que le mari a pour devoir de subvenir aux besoins du foyer :

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien."
Sourate 4 – Verset 34

Ce verset institut le statut de chef de famille du mari, et le justifie en partie par les dépenses du mari envers sa famille, car fait parti des devoirs de l'homme de subvenir aux besoins de sa famille, alors que ce n'est pas un devoir pour la femme, mais les dépense de la femme sont considérées comme une aumône.

« Hind رضي الله عنها a dit au Messagerصلَّى الله عليه وسلَّم: “Ô Messager d’Allâh, Aboû Soufyâne est un homme avare. Il ne nous donne pas à moi et à mes enfants ce qui nous suffit sauf ce que je lui retire sans qu’il ne le sache.” Le Messager صلَّى الله عليه وسلَّم répondit : “Prends de façon raisonnable ce qui te suffit à toi et à tes enfants.” »(1)
Rapporté par : Al-Boukhârî (5364), Mouslim (1714), Aboû Dâwoûd (3532), An-Naşâ’î (5420), Ibn Mâdjah (2293) et Ahmad (24231), par l’intermédiaire de ‘Â’icha رضي الله عنها.

Ce hadith prouve que la femme peut prendre des biens du mari de quoi couvrir les dépenses du foyer s'il ne s'en acquitte pas, même sans son autorisation.

"Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.
Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement."
Sourate 33 Verset 32-33

Ce verset, adressé aux épouses du Prophète, contient des recommandations applicables par toute femme musulmane : tenir un langage décent en présence d'hommes étrangers, rester dans le foyer (sauf bien sûr lorsque la femme sort pour un besoin ou une utilité, ce verset n'impose pas à la femme de rester cloîtrée chez elle), et ne pas s'exhiber à l'extérieur. Le but et la sagesse de ce conformer à ces recommandations et la purification du coeur.

Cet article détaille bien les rôles du mari et de l'épouse au sein du foyer : [www.islamweb.net]

Dans ma recherche je suis aussi tombé sur cet article sur le travail de la femme, qui me paraît intéressant : [www.mosquee-lyon.org]





Citation
Asmahane16 a écrit:
mais pourquoi c'est à la femme et pas à l'homme de rester à la maison ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 16:12 par Fleur de tiaré.
D
3 juillet 2016 16:06
Impossible de généraliser

Ça dépend des couples. La femme travaille ou pas, à mi temps ou temps plein, quel métier elle fait, pareil pour le mec

Si le mec fait un métier tranquille et termine tôt alors qu'à côté la femme fait un métier éreintant et termine tard, il doit logiquement apporter une grosse aide dans tous les domaines où il le peut

Par contre si la femme fait un métier cool et termine tôt mais que le mec travaille dans le bâtiment par exemple, qu'il soit propre (ne pas foutre le bordel, ne pas laisser traîner des trucs etc) et qu'il donne un petit coup de main sur des trucs tranquilles ça suffira largement

Si la femme travaille pas bon là c'est clair que le mari a la légitimité de ne pas bouger un orteil et ça paraîtrait déplacé de lui en faire la remarque

Sans compter que certaines femmes ne supporteraient pas de voir leur mari en train de passer l'aspi ou de faire la poussière, trouvant que ça les dévirilise

De plus, faut prendre en compte aussi que les 2 n'ont pas forcément les mêmes capacités (en cuisine par exemple), donc ça peut aider à éventuellement répartir les tâches s'il le faut

Pour finir, certains trucs sont insupportables à faire pour certain(e)s, là aussi faut le prendre en compte

Etc etc (j'ai juste dit ce qui m'est venu direct mais y'a probablement beaucoup d'autres points à voir)

En résumé : il faut croiser un tas de données propres à chaque couple pour définir la meilleure organisation possible pour ledit couple ! Dire "oui l'homme doit participer" ou "non l'homme ne doit pas participer" est, je vous prie de m'excuser d'avance, idiot grinning smiley
T
3 juillet 2016 16:31
Ca te dérangerait pas de travailler pour un homme ? Avoir une femmelette à la maison ça te ferait aucun mal ?


Citation
Asmahane16 a écrit:
mais pourquoi c'est à la femme et pas à l'homme de rester à la maison ?
s
3 juillet 2016 20:33
Aleikoum salam,

La base du couple est l'entraide.
Quand il n'y a pas d'enfant, son rôle est d'épauler son mari et de l'assister.
Ainsi que de préserver les secrets du couple.

Le fait de s'occuper des tâches ménagères est un luxe que nous avons dans nos cultures d'origine. Il n'est pas un droit religieux.
La place de la culture est fondamental plutôt que d'y voir la religion.

Le fait qu'une femme s'occupe de l'intérieur quand l'homme travaille à l'extérieur est un partage tout simplement. Dans la plupart des couples, la femme fait l'essentiel sans que cela ne se transforme en crise. En revanche, le point que l'homme doit garder en tête c'est que sa femme n'est pas sa bonne. Si elle le fait, c'est dans l'intérêt de la famille comme elle pourrait dépenser de son argent pour le bien de la famille sans y être obligé.

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Qu'en est-il de la femme qui n'a pas d'enfant, quel est son rôle au sein du foyer ?

Comment la femme peut elle tenir correctement son foyer sans s'occuper des tâches ménagères ?

J'ai lu que le couple doit se conformer à la bienséance, dans la société maghrébine, la bienséance impose à la femme de tenir son foyer et d'être au service de sa famille, et à l'homme de travailler à l'extérieur de façon à ce que sa famille ne manque de rien.

Est-ce conforme à la religion ?
m
3 juillet 2016 20:53
salam

pour ma part, je ne voudrai pas que l'homme touche à l'intérieur
c'est à moi de le faire
la seule chose que je demande est qu'il respecte mon ménage
3 juillet 2016 20:58
Salam aleikoum

C'est tout à fait l'idée que je me fais de la répartition des tâches.

Sauf pour un point, l'homme qui travaille et la femme qui ne travaille pas.

La charge de travail au sein du foyer est peut être supérieur à la charge de travail du mari, dans ce cas c'est légitime qu'il participe pour certaines choses.

Et même dans le cas contraire, il y a des tâches qui sont peut être difficiles pour la femme et facile pour l'homme, comme ce qui demande de porter de lourdes charges, ou un effort physique intense.

Ou tout simplement par considération envers l'épouse, pour la soulager occasionnellement.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Impossible de généraliser

Ça dépend des couples. La femme travaille ou pas, à mi temps ou temps plein, quel métier elle fait, pareil pour le mec

Si le mec fait un métier tranquille et termine tôt alors qu'à côté la femme fait un métier éreintant et termine tard, il doit logiquement apporter une grosse aide dans tous les domaines où il le peut

Par contre si la femme fait un métier cool et termine tôt mais que le mec travaille dans le bâtiment par exemple, qu'il soit propre (ne pas foutre le bordel, ne pas laisser traîner des trucs etc) et qu'il donne un petit coup de main sur des trucs tranquilles ça suffira largement

Si la femme travaille pas bon là c'est clair que le mari a la légitimité de ne pas bouger un orteil et ça paraîtrait déplacé de lui en faire la remarque

Sans compter que certaines femmes ne supporteraient pas de voir leur mari en train de passer l'aspi ou de faire la poussière, trouvant que ça les dévirilise

De plus, faut prendre en compte aussi que les 2 n'ont pas forcément les mêmes capacités (en cuisine par exemple), donc ça peut aider à éventuellement répartir les tâches s'il le faut

Pour finir, certains trucs sont insupportables à faire pour certain(e)s, là aussi faut le prendre en compte

Etc etc (j'ai juste dit ce qui m'est venu direct mais y'a probablement beaucoup d'autres points à voir)

En résumé : il faut croiser un tas de données propres à chaque couple pour définir la meilleure organisation possible pour ledit couple ! Dire "oui l'homme doit participer" ou "non l'homme ne doit pas participer" est, je vous prie de m'excuser d'avance, idiot grinning smiley
3 juillet 2016 21:03
J'ai lu que la femme est responsable de la gestion et de la bonne marche du foyer.

Comment peut-elle s'acquitter de son devoir sans se charger des tâches ménagères, sauf en engageant une femme de ménage ?
Et encore une femme de ménage ne pourra pas s'occuper de tous les domaines (entretient du linge, ménage, repas, rangement, etc).
Citation
srnit a écrit:
Aleikoum salam,

La base du couple est l'entraide.
Quand il n'y a pas d'enfant, son rôle est d'épauler son mari et de l'assister.
Ainsi que de préserver les secrets du couple.

Le fait de s'occuper des tâches ménagères est un luxe que nous avons dans nos cultures d'origine. Il n'est pas un droit religieux.
La place de la culture est fondamental plutôt que d'y voir la religion.

Le fait qu'une femme s'occupe de l'intérieur quand l'homme travaille à l'extérieur est un partage tout simplement. Dans la plupart des couples, la femme fait l'essentiel sans que cela ne se transforme en crise. En revanche, le point que l'homme doit garder en tête c'est que sa femme n'est pas sa bonne. Si elle le fait, c'est dans l'intérêt de la famille comme elle pourrait dépenser de son argent pour le bien de la famille sans y être obligé.
3 juillet 2016 22:59
Bon écoutez si vous voulez lire littéralement le coran, c'est votre problème. Je comprends juste dans le premier verset personnellement, je le dis avec modestie, je ne prétends rien parce que Allah ou a3lam que l'homme a le devoir de subvenir aux besoins de sa famille mais n'a pas de supériorité sur elle, et ne l'empêche pas de travailler.
Le verset adressé aux femmes du prophète, ne m'est pas destiné.
Ensuite, je trouve qu'un homme qui passe l'aspirateur, ça n'enlève rien de la virilité, je parle en conséquence de cause, je travaille en ce moment en tant qu'agent d'entretien et avec des hommes. Ils restent virils même plus séduisants encore.
3 juillet 2016 23:53
je suis d'accord avec celle qui veulent la séparation des taches ménagères avec égalité j'ajoute si la femme lave deux assiettes l homme aussi lavera deux ainsi de suite .

vive l'égalitarisme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 23:54 par zig-zag.
4 juillet 2016 00:02
par exemple

si le matin au petit dej il y a deux tasses à laver , et entre temps l un de couple sali un autre verre je ne sais pas qui le lavera puisque la vaisselle de petit dej déjà faite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/16 00:14 par zig-zag.
4 juillet 2016 05:44
Salam, tu exagéres. Je connais personnellement un couple comme ça, et musulmans en plus. La femme a trouvé un travail à l'étranger et sa famille l'a suivi. Sur place, son mari n'a pas trouvé de travail, ça fait presque un an. En attendant, pendant que sa femme bosse, il s'occupe des enfants (école, transport etc.) et sans doute du ménage et ça se passe super bien entre ma sha Allah. Il a envie de travailler donc cette solution est sûrement temporaire mais franchement tu le verrais, tu ne serais pas aussi dure.
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Ca te dérangerait pas de travailler pour un homme ? Avoir une femmelette à la maison ça te ferait aucun mal ?
s
4 juillet 2016 11:20
Salam,

Je pense qu'il y a confusion.

En général, si on prend la globalité des époques et des lieux, la femme est à la maison et le mari travaille à l'extérieur. Rien de dévalorisant pour l'un comme pour l'autre.

Dans ce cas, la femme prend soin de la maison du mari, ne laisse pas entrer des personnes ou y fait des choses blâmables. Pour faire simple, elle est responsable.

Mais cela n'indique pas qu'elle soit responsable du ménage, c'est un glissement.
C'est un peu comme si je te prête ma voiture la journée, tu deviens responsable de voiture la journée. Est ce que ça veut dire que tu dois la laver chaque jour, la bichonner, la vidanger, lui changer ses pneus ... ? Non, ça veut simplement dire que tu en prendras soin.
Et naturellement sans que je te le demande, tu la nettoieras si tu la salis, tu lui mettras de l'essence ...

Donc, être bergère de son foyer n'implique pas forcément être responsable de la vaisselle, du sol, de la cuisine, de ceci et de cela.
Il faut cependant prendre les occupations de chacun et le prisme culturel. Dans nos cultures d'origine, la fille est élevée pour s'occuper l'intérieur et l'homme non. Une fois intégré dans l'enfance, il est impossible de le changer.

Voici ce que faisait le meilleur exemple (paix et bénédictions sur lui)

"Il était au service de sa famille. Ensuite, lorsque venait l'heure de la prière, il partait pour la prière"

"Il cousait ses vêtements, cousait ses sandales…"

"Il était un humain comme les autres humains : il nettoyait ses vêtements, trayait la chèvre et s'occupait de ce dont il avait besoin"


A lire : [www.maison-islam.com]




Citation
Fleur de tiaré a écrit:
J'ai lu que la femme est responsable de la gestion et de la bonne marche du foyer.

Comment peut-elle s'acquitter de son devoir sans se charger des tâches ménagères, sauf en engageant une femme de ménage ?
Et encore une femme de ménage ne pourra pas s'occuper de tous les domaines (entretient du linge, ménage, repas, rangement, etc).
4 juillet 2016 12:43
Wa aleikoum salam,

Merci pour tes réponses qui m'ont bien éclairées.

L'article est très intéressant et clair.
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je pense qu'il y a confusion.

En général, si on prend la globalité des époques et des lieux, la femme est à la maison et le mari travaille à l'extérieur. Rien de dévalorisant pour l'un comme pour l'autre.

Dans ce cas, la femme prend soin de la maison du mari, ne laisse pas entrer des personnes ou y fait des choses blâmables. Pour faire simple, elle est responsable.

Mais cela n'indique pas qu'elle soit responsable du ménage, c'est un glissement.
C'est un peu comme si je te prête ma voiture la journée, tu deviens responsable de voiture la journée. Est ce que ça veut dire que tu dois la laver chaque jour, la bichonner, la vidanger, lui changer ses pneus ... ? Non, ça veut simplement dire que tu en prendras soin.
Et naturellement sans que je te le demande, tu la nettoieras si tu la salis, tu lui mettras de l'essence ...

Donc, être bergère de son foyer n'implique pas forcément être responsable de la vaisselle, du sol, de la cuisine, de ceci et de cela.
Il faut cependant prendre les occupations de chacun et le prisme culturel. Dans nos cultures d'origine, la fille est élevée pour s'occuper l'intérieur et l'homme non. Une fois intégré dans l'enfance, il est impossible de le changer.

Voici ce que faisait le meilleur exemple (paix et bénédictions sur lui)

"Il était au service de sa famille. Ensuite, lorsque venait l'heure de la prière, il partait pour la prière"

"Il cousait ses vêtements, cousait ses sandales…"

"Il était un humain comme les autres humains : il nettoyait ses vêtements, trayait la chèvre et s'occupait de ce dont il avait besoin"


A lire : [www.maison-islam.com]
T
4 juillet 2016 12:47
On est d'accord que si c'est par dépit et de manière temporaire il y a aucun mal.
Je parle bel et bien de l'inversement des rôles, où le mari est paresseux et compte sur sa femme pour subvenir à ses besoins.


Citation
Niloya a écrit:
Salam, tu exagéres. Je connais personnellement un couple comme ça, et musulmans en plus. La femme a trouvé un travail à l'étranger et sa famille l'a suivi. Sur place, son mari n'a pas trouvé de travail, ça fait presque un an. En attendant, pendant que sa femme bosse, il s'occupe des enfants (école, transport etc.) et sans doute du ménage et ça se passe super bien entre ma sha Allah. Il a envie de travailler donc cette solution est sûrement temporaire mais franchement tu le verrais, tu ne serais pas aussi dure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook