Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séparation des tâches ménagères ou égalité face à ça ?
2 juillet 2016 22:21
Chez moi on ne se prend pas la tête, on travaille tous les deux mais il n'y a pas de 50-50 parce que ce n'est pas réaliste. C'est moi qui cuisine sinon pour le ménage ça dépend. Il y a des semaines où en plus de bosser, je me tape tout le ménage parce que mon mari a eu une semaine super chargée au bureau alors que pour moi c'était normal. Je préfère donc le décharger et lui permettre de se reposer un peu plus, à la hauteur du travail qu'il a fourni dehors. Je trouve ça équitable et juste.

Pareil pour les semaines qui ont été difficiles pour moi, je sais que je peux compter sur lui pour me décharger

Pour les semaines où ça a été tranquille pour tous les deux, on fait le ménage ensemble le weekend en se répartissant les tâches : je fais ce qu'il déteste faire et vice versa. C'est la solution qui fonctionne le mieux pour nous. On range les courses ensemble pour aller plus vite. Et l'affaire est réglée rapidement pour qu'on profite du reste du weekend ensemble.

Et au quotidien, chacun nettoie après lui, met la vaisselle dans le lave-vaisselle, met ses vêtements au sale, repasse ses propres vêtements etc. Les trucs basiques des gens propres et respectueux de l'autre.

Et ça fonctionne niquel al hamdulillah. Pas de prise de tête, pas de fierté mal placée et de l'entraide naturelle ma sha Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/16 22:28 par Niloya.
2 juillet 2016 22:37
Salam

Vaste sujet.

Si seulement.... et beaucoup de femmes sont dans ce cas. Regrets, fatigue de n'être reléguée qu'à ça ...mais le pire, c'est le peu de reconnaissance surtout. Car on pourrait tout accepter si on avait la minuscule "carotte" qu'est cette reconnaissance.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
F
2 juillet 2016 23:03
Bonsoir,

Ça dépend de si la femme travaille ou non.

Si elle travaille il est logique que son mari l'aide dans les tâches quotidiennes.
Si elle est au foyer je trouve ça logique que ça soit elle qui s'occupe des tâches ménagères.

Maintenant il fait aussi parti de la bonne éducation d'être propre à savoir ranger ce qu'on dérange,ne pas laisser traîner ses vêtements au sol,nettoyer ce qu'on salit...

Pour ma part je ne souhaite pas travailler donc m'occuper du foyer ne me dérange pas. Si mon mari veut m'aider tant mieux,s'il ne veut pas tant mieux aussi. Je lui demanderais rien.
D'ailleurs je suis plus du genre a soit tout faire soit rien faire du tout. S'il me dit qu'il veut m'aider a faire le ménage,je lache mon balai et va m'asseoir sur le canapé.
Je suis pas du genre a dire "je fais l'aspi et toi tu lave le sol" ou bien "je fais le salon et toi la salle de bain". Soit je fais tout soit je fais rien.

En revanche les travaux de bricolage j'estime que c'est plus du domaine de l'homme. Quand je dis bricolage c'est du vrai pas juste changer une ampoule. Idem pour le jardinage,rempoter,tailler les rosiers je veux bien mais tout ce qui est tondre la pelouse,tailler les haies,retourner la terre...je lui laisse.
M
2 juillet 2016 23:11
Une femme qui bosse verra inévitablement son travail prendre de la place dans sa vie de famille ou dans la gestion du foyer, d'une manière plus ou moins conséquente.

Alors oui je persiste a croire que mon système où la femme s'occupe des gosses et du foyer est un bon système.


Citation
Asmahane16 a écrit:
Non mais je crois que tu as une vision bien erronée de la vie à la maison.
Les femmes au foyer ne sont pas allongées sur le canapé en sirotant un soda

"épargne sa femme de la difficulté du travail. " : le travail domestique, comme l'indique sa nomination est un travail, il n'est juste pas rémunéré. Et c'est là le PROBLÈME.

Encore heureux, pour la fin, sinon on pourrait croire qu'elle est une esclave.
2 juillet 2016 23:19
mais pourquoi c'est à la femme et pas à l'homme de rester à la maison ?
M
2 juillet 2016 23:24
Parce que CE N'EST PAS SON ROLE islamiquement parlant !
Citation
Asmahane16 a écrit:
mais pourquoi c'est à la femme et pas à l'homme de rester à la maison ?
2 juillet 2016 23:25
j'aimerais bien voir les textes
M
2 juillet 2016 23:28
Bah jettes y un coup d'oeil !

Un homme doit subvenir aux besoins de sa famille, point.
2 juillet 2016 23:35
C'est pas très convaincant, j'aimerais bien que tu me mettes en lien les documents
T
3 juillet 2016 00:22
Pour moi c'est à la femme de s'occuper du ménage mais le mari doit ranger et nettoyer derrière.

Je vois pas un homme avec le tablier et passer son temps dans la cuisine ni passer le balai et la serpillère, parce que de toute façon les hommes ne sont pas 7adguines, faut tout refaire derrière eux. En revanche je suis contre le fait que l'homme prenne sa femme pour sa boniche.
z
3 juillet 2016 00:26
Alors de base ce que tu dis est avere mais tu oublie que notre prophete Mohamed saws , aidez beaucoup a la maison non pas occasionellement mais tout les jours comme l'a dit Aicha, un homme est plus apte a faire beaucoup de chose (ironie) nous les femmes maison menage manger laver vous hommes vous partez au travaille de 8h par exemple jusqu'a 16H (35h donc 7h par jour) mais apres quand vous venez du travail vous etes fatigues et vous vous reposez ou sinon vous sortez ou autre alors que nous femme nous devons faire le menage le repassage la vaisselle s'occuper des enfants de la maison des rdv si on en a bien sur allez payer les factures ou autres faire des machines le secher les etendres, faire a manger encore laver les vaisselles faire le bain des petits les coucher se lever en pleine nuit car il se reveille ( cauchemars ou autre) etre a vous homme pour votre plaisir le soir et tout ca etre feminine a vos yeux et ne pas etre contrarie reste bien avec vous et ne pas dire qu'on en peut plus car pour vous hommes nous ne faisons rien et bien tres cher je pense qu'un peu d'aide serait avec grand plaisir c'est la qu'on voit si un homme est un vrai.
Citation
Momo628 a écrit:
Pour moi c'est simple :

- Homme qui bosse pou ramener la bouffe à la maison
- Femme qui s'occupe de la maison

Le rôle de l'homme est déterminé par la religion elle-même, et la femme doit être gardienne de son foyer !
3 juillet 2016 00:49
Non mais ce sont que des constructions sociales...ça se déconstruit
pourquoi perpétuer des comportements sexistes ?
s
3 juillet 2016 01:23
- Si la femme ne veut pas travailler et souhaite rester à la maison ben c'est normal qu'elle s'occupe de la majorité des tâches ménagères (le mari devrait l'aider quand même sutout quand elle est dépassée).

- Si la femme veut travailler ben c'est logique de diviser les tâches en deux de manière égale... Personnellement mes soeurs sont mariées avec enfants et travaillent à plein temps et ça marche. Les tâches ménagères sont diviser en deux. Tout est une question de communication et de compréhension au sein du couple.
s
3 juillet 2016 01:25
Salam,

Si j'travaille pas je m'occupe de tout et si j'travaille bah pareil....

Si j'suis fatiguée ou malade il m'aide smiling smiley
3 juillet 2016 01:29
Moi je vois ça comme de l'asservissement. Tu n'as pas à travailler en plus pour lui, alors que lui ne fournit pas de travail. Un couple c'est une équipe, et du donnant donnant. Sinon c'est un qui fait des efforts et l'autre qui en profite.
s
3 juillet 2016 01:37
Comment ça travailler pour lui?

L'argent de la femme est à la femme...

À elle de voir si elle veut contribuer ou non aux dépenses du foyer...


Citation
Asmahane16 a écrit:
Moi je vois ça comme de l'asservissement. Tu n'as pas à travailler en plus pour lui, alors que lui ne fournit pas de travail. Un couple c'est une équipe, et du donnant donnant. Sinon c'est un qui fait des efforts et l'autre qui en profite.
3 juillet 2016 01:43
Pour moi, tout ça c'est ridicule, c'est pas le foyer du voisin pour qu'elle décide ou pas de dépenser. C'est son foyer, ça parait évident, qu'elle dépense son argent pour son foyer. On encourage des femmes à être égoïstes, matérialistes. Ça me fatigue...

Quand je parle de travail, oui le travail domestique en est un, et elle travaille gratuitement donc ce n'est pas normal surtout si elle a un travail rémunéré.
s
3 juillet 2016 01:56
Ce qui est ridicule c'est de chercher à savoir comment ça se passe chez les autres et lorsque tu as une réponse, de critiquer et dire: ha non mais c pas comme ça qu'il faut faire....

Commence par te marier, et après arrange toi avec ton homme comme tu veux... Moi j'm'en bas les reins en faite...


Quand je parle de travail, oui le travail domestique en est un, et elle travaille gratuitement donc ce n'est pas normal surtout si elle a un travail rémunéré.


Trouve toi un homme qui voudra faire du 50/50 à tous les niveaux...moi c'est pas ma tasse de thé smiling smiley
Citation
Asmahane16 a écrit:
Pour moi, tout ça c'est ridicule, c'est pas le foyer du voisin pour qu'elle décide ou pas de dépenser. C'est son foyer, ça parait évident, qu'elle dépense son argent pour son foyer. On encourage des femmes à être égoïstes, matérialistes. Ça me fatigue...

Quand je parle de travail, oui le travail domestique en est un, et elle travaille gratuitement donc ce n'est pas normal surtout si elle a un travail rémunéré.
3 juillet 2016 01:58
Oui je m'en excuse smiling smiley je suis pas là pour te juger, tout le monde fonctionne comme il le veut..j'ai perdu mon calme
3 juillet 2016 01:59
et le mari, j'ai arrêté de le chercher depuis un certain temps
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook