Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
73 sectes
10 février 2016 11:44
[muslimfr.com]

Et toi que sais-tu de tout cela si ce n'est ce que tu auras entendu de tes gourous ou ce que tu auras pu lire de faux sans même le savoir ?
Citation
iNTiKaM a écrit:
Akhy ce n'est pas contre toi mais tu m'as l'air très peu informé sur le sujet et tu crois seulement à ce qu'on a bien voulu t'enseigner

Je me permets donc de te proposer en pdf les chroniques de Tabari, indispensable lorsque l'on veut étudier de près ces événements :

Partie 1) [www.scansislam.fr]

Partie 2) [www.scansislam.fr]

Partie 3) [www.scansislam.fr]

Fy amanillah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
10 février 2016 13:10
C'est clair et net que nous ne devrions pas rester avec les innovateurs et les sectaires dans l'égarement...il faut les éviter au maximum pour ne pas tomber dans leur égarement.

Je vais voir in'sha'allah tout ce que tu m'envoies, baraka allahou fik
Citation
al Khidr a écrit:
Seiwaza

Ne te laisse pas embobiner par les belles paroles de Calisson.
Ce qu'elle dit pourrait se tenir de manière générale mais le problème c'est que ce genre de discours se veut généralement absolu.
''On se divise pas quoi qu'il arrive''

J'appelle ça ''l'égarement par la bonne intention".
Bonne intention mêlée à l'ignorance.

Parce qu'en islam il y a des situations ou nous devons détester et rejeter pour Allah.
Tu n'as qu'à te renseigner sur l'attitude des salaf, les exemples de cette communauté, vis à vis des égarés pour t'en apercevoir par toi-même.

Devrions-nous rester unis avec les chiites qui insultent les compagnons, les mères des croyants et qui affirment que la révélation d'Allah a été falsifié ?

Devrions-nous rester unis avec les soufi qui adorent des tombes ?

Devrions-nous rester unis avec les innovateurs qui ne se gênent pas d'inclure dans la religion ce qu'Allah ni son Messager n'ont légiférés ?

Non, certainement pas.

Donc je te le redis, si tu tiens à ne pas t'égarer, évite de t'en remettre aux beaux discours de tout un chacun sur la religion et va plutôt apprendre ton din chez les savants.

[www.3ilmchar3i.net]

Beaucoup de paroles de savants ont étés traduites et rapportés sur le net.
C'est un trésor dont nous n'estimons sûrement pas assez la valeur.
Il y a encore peu, des gens devaient faire des jours ou des semaines de marches pour entendre la fatwa d'un alim.
Nous aujourd'hui nous n'avons qu'à faire deux ou trois clics et même cela nous ne le faisons pas...
S
10 février 2016 13:11
Désolé Oukhty
Citation
Calisson a écrit:
Assalemou 'aleykoum,

Wa fika barakaLlah. Je trouve ton cheminement beau et noble et tes questions légitimes.
Ne laisse pas ton coeur de musulman s'alourdir par la haine de l'autre et la division, au contraire réuni l'énergie positive et rempli ton coeur de l'amour de Dieu et de tes frères et soeurs et sois sincère.

Le cheminement vers Allah se doit d'être serein et apaisé et l'apprentissage de la religion doit se faire dans de bonne condition et sans menace.

Sinon juste pour la précision je ne suis pas un "akhi". Mais tu es pardonné ^^'
D
10 février 2016 19:32
Bonjour Seiwasa

Oui moi aussi je pense qu'on se divise pas quoi qu'il arrive, mais il être un mystique pour voir comme cela, pour toi on dirait bien que Dieu a prévu une autre voie ...

Juste une chose s'il te plait, ne sois pas trop dure avec les mécréants pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font disait Jésus, c'est Dieu qui les a voulu égarés tu sais que Dieu égare qui Il veut ...

Sois heureuse en Dieu que Dieu te bénisse ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/16 20:00 par Dominique Talib.
10 février 2016 20:09
Dit comme tu le dis ont pourrait comprendre qu'ils n'ont pas eu le choix. Hors Allah n'est pas injuste.
Les égarés ont commencés par s'égarer d'eux-mêmes :

[ Sourate 61 Verset 5 ] «Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers »

[ Sourate 83 Versets 13-14 ] «Qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : "[Ce sont] des contes d'anciens ! Non ! Mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs»

[ Sourate 59 Verset 19 ] «Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; (Allah) leur a fait alors oublier leurs propres personnes ; ceux-là sont les pervers. »

[ Sourate 33 Verset 36 ] «Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident»
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Seiwasa

Oui moi aussi je pense qu'on se divise pas quoi qu'il arrive, mais il être un mystique pour voir comme cela, pour toi on dirait bien que Dieu a prévu une autre voie ...

Juste une chose s'il te plait, ne sois pas trop dure avec les mécréants pardonne leur c'est Dieu qui les a voulu égarés tu sais que Dieu égare qui Il veut ...

Sois heureuse en Dieu que Dieu te bénisse ...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
10 février 2016 21:20
Bonjour Al Khidr
Aucun verset ne vient d'un compte d'anciens personne ne dit ça mais tout dépend comment on le comprend Faqir te le dirait mieux que moi, et je n'oublie jamais Dieu je n'oublie jamais ce que ma modeste personne représente pour Lui …

Tu dis '' «Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers » … Tu ne crois pas en la prédestination ? C'est écrit que Dieu égare qui Il veut crois tu vraiment que malgré la prédestination les pervers ont choisit de l'être ?

Je sais c'est ce que tu penses aussi comme Seiwasa si je vois bien et d'autres.
Pour moi Dieu n'est pas comme vous le voyez et c'est un mystique de l'islam qui te dit ça, un de ceux qui ont cherché à comprendre les versets.

Ce qui m'étonne chez vous c'est l'importance que vous portez à être la meilleure secte aux yeux de tous, les mystique ne s'intéressent qu'à Dieu pas à ce que l'on pense d'eux
La Vérité n'est pas dans l'ego …
10 février 2016 21:53
Assalemou 'aleykoum,

Le discours que tu tiens est plein de jugement.
Depuis quand il ne faut pas écouter les belles paroles de ses soeurs et frères ?

Tu proposes peut-être d'écouter les mauvaises paroles ? Ou bien de n'écouter que tes paroles ? Plutôt restreins comme choix, plutôt sectaire comme attitude. Penses-tu qu'être un bon musulman c'est être agressif et de juger les gens avant le jugement dernier. Je pense que de toute évidence tu ne te rends pas compte de cette facilité que tu as à juger les gens que tu ne connais pas, et c'est un très vilain défaut.

Un conseil ne sois pas hâtif dans ton jugement.

En ce qui concerne les différents groupes que tu as cités, à la différence de toi je juge les actions et non pas les noms des groupes. Sinon c'est la généralisation absolu pour reprendre tes termes.

De la même manière qu'on entend dans certains pays les musulmans sont des ceci et des cela.
Tu reprends ce même schéma :
Les soufis sont tous adorateurs des tombes --> Quel raccourci dis-donc.
Les chiites insultent tous les compagnons --> jugement express.
Les salafistes sont tous des extrémistes --> sacré stigmatisation.
etc etc

Je suis musulmane, et tous musulman refuse certaines pratiques malheureuses de certains qui exagère comme l'adoration des tombes, le fait d'insulter les compagnons (r.a) et les épouses des Prophètes (r.a), qui peut accepter cela ? A part certaines mouvances hors cadre.

Ceci dit je ne m'amuse pas à épingler les uns et les autres en les noyant dans une appellation donnée, c'est une grave erreur à mon sens.

Il existe des musulmans qui sortent du cadre à force d'exagération dans chaque groupe que tu as cité c'est un fait, mais il y a aussi des musulmans qui savent maitriser le côté sprituel sans sortir du cadre avec parcimonie en prenant le bon côté de la spiritualité, ceux que tu appelles les soufis etc etc.
On pourrait donner des exemples pour chaque cas.

Il existe en Islam une multitude d'avis, une multitude de fatwa de savants à travers le monde, une multitude d'avis différents concernant certains versets tout en respectant le cadre licite et ahl sunnah wal jama'ah.

Le pensée unique en Islam ça n'existe pas, il n'y a qu'à voir les divergences dans le droit musulman et ahl sunnah n'est pas réservé à certains, tous les musulmans suivent la même source d'inspiration, c'est la compréhension qui diffère.



Citation
al Khidr a écrit:
Seiwaza

Ne te laisse pas embobiner par les belles paroles de Calisson.
Ce qu'elle dit pourrait se tenir de manière générale mais le problème c'est que ce genre de discours se veut généralement absolu.
''On se divise pas quoi qu'il arrive''

J'appelle ça ''l'égarement par la bonne intention".
Bonne intention mêlée à l'ignorance.

Parce qu'en islam il y a des situations ou nous devons détester et rejeter pour Allah.
Tu n'as qu'à te renseigner sur l'attitude des salaf, les exemples de cette communauté, vis à vis des égarés pour t'en apercevoir par toi-même.

Devrions-nous rester unis avec les chiites qui insultent les compagnons, les mères des croyants et qui affirment que la révélation d'Allah a été falsifié ?

Devrions-nous rester unis avec les soufi qui adorent des tombes ?

Devrions-nous rester unis avec les innovateurs qui ne se gênent pas d'inclure dans la religion ce qu'Allah ni son Messager n'ont légiférés ?

Non, certainement pas.

Donc je te le redis, si tu tiens à ne pas t'égarer, évite de t'en remettre aux beaux discours de tout un chacun sur la religion et va plutôt apprendre ton din chez les savants.

[www.3ilmchar3i.net]

Beaucoup de paroles de savants ont étés traduites et rapportés sur le net.
C'est un trésor dont nous n'estimons sûrement pas assez la valeur.
Il y a encore peu, des gens devaient faire des jours ou des semaines de marches pour entendre la fatwa d'un alim.
Nous aujourd'hui nous n'avons qu'à faire deux ou trois clics et même cela nous ne le faisons pas...
10 février 2016 22:11
La prédestination et la place du libre arbitre est un sujet complexe.

Je ne vais pas m'étaler là-dessus avec toi mais si ça t'intéresse tu peux déjà lire ceci :

[islamqa.info]
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Al Khidr
Aucun verset ne vient d'un compte d'anciens personne ne dit ça mais tout dépend comment on le comprend Faqir te le dirait mieux que moi, et je n'oublie jamais Dieu je n'oublie jamais ce que ma modeste personne représente pour Lui …

Tu dis '' «Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers » … Tu ne crois pas en la prédestination ? C'est écrit que Dieu égare qui Il veut crois tu vraiment que malgré la prédestination les pervers ont choisit de l'être ?

Je sais c'est ce que tu penses aussi comme Seiwasa si je vois bien et d'autres.
Pour moi Dieu n'est pas comme vous le voyez et c'est un mystique de l'islam qui te dit ça, un de ceux qui ont cherché à comprendre les versets.

Ce qui m'étonne chez vous c'est l'importance que vous portez à être la meilleure secte aux yeux de tous, les mystique ne s'intéressent qu'à Dieu pas à ce que l'on pense d'eux
La Vérité n'est pas dans l'ego …
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
10 février 2016 22:31
Citation
a écrit:
Tu proposes peut-être d'écouter les mauvaises paroles ? Ou bien de n'écouter que tes paroles ?

J'appelle à s'en remettre aux savants et non pas au premier venu qui peut-être ne connait absolument rien sans même le savoir.

Citation
a écrit:
En ce qui concerne les différents groupes que tu as cités, à la différence de toi je juge les actions et non pas les noms des groupes. Sinon c'est la généralisation absolu pour reprendre tes termes.

De la même manière qu'on entend dans certains pays les musulmans sont des ceci et des cela.
Tu reprends ce même schéma :
Les soufis sont tous adorateurs des tombes --> Quel raccourci dis-donc.
Les chiites insultent tous les compagnons --> jugement express.
Les salafistes sont tous des extrémistes --> sacré stigmatisation.
etc etc

J'ai expliqué plus haut la différence entre le jugement général et celui spécifique.

Citation
a écrit:
Le pensée unique en Islam ça n'existe pas, il n'y a qu'à voir les divergences dans le droit musulman et ahl sunnah n'est pas réservé à certains, tous les musulmans suivent la même source d'inspiration, c'est la compréhension qui diffère.

Détrompe toi.
Il n'y a pas de place en islam pour les divergence qui n'ont pas lieu d'être.

Il n'y a qu'une seule voie conforme celle qui a été légiféré par Allah et Son Messager.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

Prétexter la divergence dans le fiqh pour prétendre au droit à la divergence dans la aqida est là encore une erreur.

Les savants qui ont divergés sur des questions de jurisprudence l'ont fait sur la bases de textes authentiques et du fait de textes équivoques, non pas comme les innovateurs qui ont établis leurs croyances malgré l'absence de preuves ou encore les gens des sectes qui eux ont carrément étés à l'encontre des textes clairs.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
10 février 2016 22:55
Non ça c'est trop facile Al Khidr, me renvoyer à une vidéo pardon mais c'est une manière d'esquiver le sujet. Pourquoi tu ne me dis pas ce que dit cette vidéo aurais tu peur de connaître déjà ce que je vais répondre ?
10 février 2016 23:06
Ce n'est pas une vidéo.

Et si je t'ai dis ne pas vouloir m'étaler avec toi sur ce sujet c'est parce que tu es déjà complétement à l'ouest sur les bases les plus élémentaires de la religion, ce n'est donc pas pour me lancer avec toi sur un sujet complexe.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Non ça c'est trop facile Al Khidr, me renvoyer à une vidéo pardon mais c'est une manière d'esquiver le sujet. Pourquoi tu ne me dis pas ce que dit cette vidéo aurais tu peur de connaître déjà ce que je vais répondre ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
10 février 2016 23:26
Citation
Al Khidr a écrit:
J'appelle à s'en remettre aux savants et non pas au premier venu qui peut-être ne connait absolument rien sans même le savoir.

Tu appelles à ce que les gens s'en remettent aux savants que tu as choisis, c'est différent. La preuve tu refuses que le hadith des 73 sectes ait été reconnu faible par certains savants dont l'imam adh-Dhahabi. Les avis que j'ai cités plus haut sont des avis de savants.

Citation
a écrit:
Détrompe toi.
Il n'y a pas de place en islam pour les divergence qui n'ont pas lieu d'être.

Il n'y a qu'une seule voie conforme celle qui a été légiféré par Allah et Son Messager.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

Prétexter la divergence dans le fiqh pour prétendre au droit à la divergence dans la aqida est là encore une erreur.

Quelles sont les divergences qui n'ont pas lieu d'être ? Celles qui ne suivent pas ton école ou l'avis des savants que tu suis ?
Les 2 références sont le Coran et la Sunnah pour tous les musulmans. Depuis quand les musulmans suivent une autre référence.

On se doit d'expliquer ces 2 sources, les citer n'est pas suffisant : Et c'est bien de la compréhension des textes conformes dont nous parlons.

Je ne t'apprends pas que les compagnons et pieux prédécesseurs ont eux-même divergé dans la 'Aquida. Mais peut-être ne le savais-tu pas.


En ce qui concerne les déviances sectaires, personnes ne les a remis en cause.

Pour le hadith parlant de l'innovation dans l'adoration il y a unanimité, reste cependant certains musulmans qui ont exagéré ce terme d'innovation au point d'interdire la brosse à dent, les chaises, les tables ou que sais-je. Et pourtant c'est Sunnah ce hadith, et bien la Sunnah faut-il encore bien la comprendre. Car ce type de dérives qu'on pourrait également nommer de "sectaires" sont aussi valable pour la compréhension de la Sunnah.
D
10 février 2016 23:46
Je sais tu me lis depuis quelques temps tu me connais tu connais ma force et tu as peur de moi Al Khidr … Que par là tes disciples comprennent où est La Vérité, si Dieu le veut …

Quand on est dans Le Vrai notre force notre lumière est tellement forte qu'aucun mensonge aucune limitation ne peut lui résister …
11 février 2016 00:11
Lol

J'ai arrêté de te lire très rapidement après t'avoir rencontré.
Dès lors que j'ai compris que tu étais une peine perdue.

Il arrive simplement, comme aujourd'hui, que je tombe sur un de tes propos erroné et que je le relève (pour les autres, pas pour toi).
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je sais tu me lis depuis quelques temps tu me connais tu connais ma force et tu as peur de moi Al Khidr … Que par là tes disciples comprennent où est La Vérité, si Dieu le veut …

Quand on est dans Le Vrai notre force notre lumière est tellement forte qu'aucun mensonge aucune limitation ne peut lui résister …
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
11 février 2016 00:30
Et tu ne peux pas en discuter, on l'a tous vu …
Tu vois et ça aussi on le voit tous moi je n'ai peur de rien, ma lumière est celle de Dieu, plus forte que tout, la tienne d'où vient elle pour que tu sois aussi peu sûr de toi ?

Que Seiwaza voit cela, si Dieu le veut …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/16 00:44 par Dominique Talib.
11 février 2016 00:33
Citation
a écrit:
Tu appelles à ce que les gens s'en remettent aux savants que tu as choisis, c'est différent

J'appelle à suivre les savants reconnus pour leurs sciences et leurs conformités à la voie des pieux prédécesseurs.

Citation
a écrit:
La preuve tu refuses que le hadith des 73 sectes ait été reconnu faible par certains savants dont l'imam adh-Dhahabi. Les avis que j'ai cités plus haut sont des avis de savants.

1 - J'ai reconnu depuis le début qu'il n'y avait qu'une version authentique par sa chaine.
2 - Qu'un muhhadith ai déclaré un hadith faible ne veut pas dire qu'objectivement il le soit.
3 - Qu'un hadith soit objectivement faible ne veut pas dire qu'il ne peut pas être authentique.
4 - Comme je te l'ai déjà dis la version qui fait mention de la ''jama'a" est authentique.Tu confonds quelle est la version faible.
5 - La version qui dit ''ce sur quoi sont mes compagnons" est faible mais authentifié par son sens.

Citation
a écrit:
Quelles sont les divergences qui n'ont pas lieu d'être ?

Celles que les textes ne permettent pas.

Citation
a écrit:
Les 2 références sont le Coran et la Sunnah pour tous les musulmans. Depuis quand les musulmans suivent une autre référence.

Le Coran et la Sunna d'après la compréhension des pieux prédécesseurs.
Et cela ça a toujours été...

Citation
a écrit:
On se doit d'expliquer ces 2 sources, les citer n'est pas suffisant

Oui et ceux qui les expliquent ce sont les savants.

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

Citation
a écrit:
Je ne t'apprends pas que les compagnons et pieux prédécesseurs ont eux-même divergé dans la 'Aquida. Mais peut-être ne le savais-tu pas.


[la-preuve.over-blog.net]

Citation
a écrit:
Pour le hadith parlant de l'innovation dans l'adoration il y a unanimité, reste cependant certains musulmans qui ont exagéré ce terme d'innovation au point d'interdire la brosse à dent, les chaises, les tables ou que sais-je. Et pourtant c'est Sunnah ce hadith, et bien la Sunnah faut-il encore bien la comprendre. Car ce type de dérives qu'on pourrait également nommer de "sectaires" sont aussi valable pour la compréhension de la Sunnah.

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
11 février 2016 00:52
Sâlam aleykoum a tous

Je ne voulais pas crée de conflit, simplement discuter sur ce hadith, on est une oummah (communauté) unis et vous ne devriez pas vous prendre la tête inutilement dans un débat, le prophète (sallahou aleyhi wa sâlam) a dis qu'il promettait une maison au Paradis pour celui qui renonce à la polémique, même en ayant raison

Dominique Talib : J'ai vu tes messages, je n'ai rien contre les chrétiens je te rassure, je respecte chaque religion, tu n'es pas musulman, quelle est ton but ici ?

Al Khidr, tu me sembles bien renseigné dans l'Islam et tu as l'air d'avoir des connaissances sûres, ma'sha'Allah, après essaye d'éviter le conflit avec ces personnes mêmes si elles ne partagent pas ton point de vue, après en soi tu as raison je ne dois pas écouter n'importe qui, les savants contemporains reconnus comme bon comme Sheikh Albani, je peux les écouter

Calisson :Même chose que pour Al Khidr, débattez dans la bonne entente, tes réflexions sont intéressantes ne vous énervez pas.

En soi à la base j'avais crée ce topic pour m'assurer que je ne risque pas d'être dans les 72 sectes châtiés, et pour cela je me contente du minimum obligatoire en Islam en essayant d'éviter les innovations (bid'a) et le l'association (shirk) et je vais regarder les vidéos que m'as envoyée Al Khidr in'sha'Allah pour en savoir plus

baraka allahou fik a tous
i
11 février 2016 10:21
Cc c'est encore moi smiling smiley

Pq selon la compréhension des pieux prédécesseurs alors que tu es incapable de m'expliquer comment de deux ahadith qui n'ont rien à voir (les 3 meilleures générations + le Prophète sawaws qui dit qu'il est un bon salaf pour Zahra as et donc sa descendance uniquement) vous en faites une mythique pieuse génération qui sert de référence absolue.

Demandez aux gens de sciences si vous ne savez pas.

Qui sont les gens de sciences ?

Un hadith dit : les savants sont les héritiers des Prophètes (AS)

Tu n'as qu'à vérifier la version originale en arabe mais le véritable sens dit :

On appelle savants ceux qui sont les héritiers des Prophètes (AS)

Et là ça change tout !

On ne devient pas héritier du Prophète sawaws en devenant savant, ceux qui sont savants se sont les héritiers du Prophète sawaws !!!

Je te laisse chercher dans ta sunna des «pieux prédécesseurs» qui sont les héritiers - awsiya du Prophète sawaws.

Un indice : le seul compagnon a avoir été désigné comme Wasy (héritier) par le Prophète sawaws est ..... Ali ibn Abi Talib AS !

Donc récapitulons le Prophète sawaws est le prédécesseur (dans la science) de Zahra as et sa descendance, ceux la même sont appelés savants car ils sont les héritiers du Prophète sawaws et enfin ils ont été physiquement présents pendant les 3 premiers siècles d'où les 3 meilleurs siècles sont les 3 premiers.

Le Coran nous indique donc de demander aux Imams de Ahl el Bayt as en l'absence du Prophète sawaws car eux seuls sont infaillibles dans la science.



Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de savants en dehors d'eux, mais tous les savants qui ne sont pas les Imams as sont potentiellement sujets à l'erreur.
Il y a des divergences entre les 4 imams fondateurs des maddhab et il y a même des divergences entre savants satanistes salafistes.
Demander à un savant quelconque c'est potentiellement être induit en erreur involontairement et même tes savants ont tjrs prévenu qu'ils pouvaient se tromper.


Mais demander aux Imams AS c'est être sûr d'avoir la réponse que le Prophète sawaws lui même aurait donné smiling smiley

Fy amanillah !


Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Tu appelles à ce que les gens s'en remettent aux savants que tu as choisis, c'est différent



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/16 10:28 par iNTiKaM.
11 février 2016 10:38
Encore un beau paquet d'aneries appuyées comme toujours par aucune preuve.
(inutile de m'apporter tes sources chiites en carton)

C'est déprimant de voir qu'on peut croire à des trucs pareils...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
11 février 2016 13:42
Bonjour Seiwasa, tu me dis …
''Dominique Talib : J'ai vu tes messages, je n'ai rien contre les chrétiens je te rassure, je respecte chaque religion, tu n'es pas musulman, quelle est ton but ici ? ''

Pour être précis je ne suis ni musulman ni chrétien ni d'aucune religion je suis juste soufi et le soufisme c'est la branche spirituelle de l'islam qui vient directement de Ali Abi Talib.
Personnellement j'ai lu le coran une fois mais c'était il y a très longtemps mais par contre d'une part mes maître l'ont lu et leur '' science '' vient du livre, et d'autre part je crois que je commence à bien le connaître à travers les discutions que j'ai eu ici avec différents musulmans …

Quel est mon but ici ?
Le même que tout le monde ou presque tout le monde je pense, partager mon point de vu celui de mes maîtres avec tous afin que ceux qui cherchent leur voie dans l'islam puissent vraiment choisir parmi tous les points de vue, après c'est à la grâce de Dieu …

En fait les 73 sectes ont toutes le même livre comme base et chacune a sa propre compréhension. Pour moi par exemple il n'y a pas d'enfer ni de paradis, après ce monde nous irons dans le suivant celui des djinns puis dans celui des anges puis nous retournerons tous à Dieu, c'est le chemin inverse que notre âme a pris en venant.

Et je ne suis pas le seul à penser autrement que quand on ne fait qu'une lecture littérale du coran, Faqir par exemple dit dans la publication de Au Delà – Qu'est ce que réellement le soufisme ?

'' Assalam alaikoum
En fait c'est le même schéma, si on peut ainsi dire, donné, par le Prophète, à tous, mais la question est une question de degré et de profondeur. Ainsi parlant de paradis et d'enfer, pour les uns ceci se limitant à l'au-delà, alors que pour les autres, ceci (le paradis et l'enfer) faisant partie de nous -mêmes, ce sont autant d'aspects, de nous-mêmes, que nous pouvons vivre, réaliser, nous pouvons ici, et dans l'instant, vivre ces notions de mort, de résurrection, de jour de jugement, de retour, de paradis...

Par exemple, en ce qui concerne ce verset :
"O âme apaisée retourne à ton Seigneur agréante et agrée. Entre dans Mes serviteurs et entre dans Mon paradis".
Pour les uns, ceci concernant uniquement l'au-delà, alors que pour les autres, ceci concernant ici-bas, avant l'au-delà, le présent, avant le futur.
La question est une question de compréhension, de lecture, c'est le même texte, c'est la même source, c'est le même arbre, c'est la même eau, mais, et tel il est dit dans le Coran, les fruits diffèrent. C'est la même voie, mais la finalité diffère. ''


Pour moi et pour d'autre le coran ne doit pas être pris à la lettre mais il faut comprendre l'esprit de la lettre comme disait aussi Faqir.
Et pour d'autres encore tel que Al Khidr et ce n'est pas un reproche les 73 sectes devaient exister, au contraire il n'y a de vrai que ce qui est écrit dans le coran et il faut le comprendre comme il est écrit.

Mais toi ce que tu cherches tu disais c'est quel était le minimum à faire pour ne pas aller en enfer …
Je crois que c'est simple il faut juste respecter les cinq piliers de l'islam c'est à dire la prière le pèlerinage, la charité et … je ne me souviens plus des autres …
C'est une base qui n'est pas difficile à respecter, après tu auras toute ta vie pour voir où Dieu te guide dans cette voie, il y a des musulmans soufis aussi, peut être qu'ils croient en l'enfer aussi je ne sais pas, il y a de nombreux soufismes …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/16 14:02 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook