Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les "bonnes" innovations
21 janvier 2016 18:50
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Le Prophète a été plus que clair :

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes il n'y a rien qui vous rapproche du paradis sans que je ne vous l'ai ordonné et il n'y a rien qui vous rapproche de l'enfer sans que je ne vous l'ai interdit ».
(Rapporté par Abou Bakr Al Hadad et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2866)


Malheureusement, beaucoup de gens s'égarent de tel sorte que lorsqu'on leur dit ''le Prophète a dit" eux répondent alors "oui mais l'imam untel a dit".

Cela peut être justifié dans certains cas parce qu'il est vrai que les savants savent des choses que nous nous ne savons pas.
Ils peuvent connaître des textes qui permettent d'en comprendre d'autres différemment que par leurs sens apparents.

Mais qu'en est-il quand il n'y a pas de preuve(s) ?
À ce moment là comment pouvons-nous faire précéder la parole d'un savant à celle du Prophète ?
Et quel savant pourrait dire qu'il faut prendre sa parole est délaisser celle du Prophète ?



Allah a pourtant dit :

{Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.} Sourate 5 verset 3.

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} Sourate 4 verset 115.

{Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.} Sourate 33 verset 36

{Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.} Sourate 24 verset 63

{Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en.] Sourate 59 verset 7



Quant à la position des pieux prédécesseurs sur ce sujet :

[www.3ilmchar3i.net]

L'imam Malik Ibn Anas a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».
(Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol 1 p 62)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/16 08:51 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 janvier 2016 18:51
Les ambiguïtés sur lesquelles s'appuient les innovateurs pour soutenir leurs passions



Les amalgames :

C'est à dire tout simplement prendre l'exemple de ce qui est bien une innovation à proprement parlé mais qui cependant n'est pas une innovation religieuse.


Exemple : Les avions, le téléphone, internet, etc


Le Prophète a dit "dans notre affaire-ci".
Est-ce que l'avion ou le téléphone sont propre à la religion ? Non


Prendre l'exemple de ce qui semble être une innovation et qui cette fois-ci est bien lié à la religion mais qui en fait n'en est pas une :


Exemple : La compilation du coran, des hadith ou bien le tarawih


Retranscription du coran du vivant Prophète et des compagnons :

'Othman (رضي الله عنه) raconte : "Lorsque plusieurs versets étaient révélés au Prophète (صلى الله عليه و سلم), celui-ci appelait des personnes sachant écrire et leur disait : "Placez ce verset dans telle sourate, dans laquelle sont mentionnés tels et tels sujets"".
(Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân)


Zayd ibn Thâbit (celui à qui Abu Bakr a confié de recueillir la révélation pour avoir été le scribe du Prophète) a raconté : «Dès lors, je me suis mis à rechercher et à collecter les éléments coraniques transcrits sur des branches de dattier et sur des pierres lisses ou conservées dans la mémoire des gens»
(Rapporté par Boukhari hadith 4986)


[www.convertistoislam.fr]


La parole du Prophète retranscrite de son vivant :

'Abdullah b. 'Amru b. al- 'As raconte: «J'écrivais tout ce que j'entendais de la bouche du Messager d'Allah mais Quraïsh me le défendit sous prétexte qu'il était un homme qui pourrait parler dans un état de colère ou d'agrément. Je m'en suis alors abstenu. Quand je l'ai rapporté au Messager d'Allah, il me dit en montrant sa bouche du doigt: «Ecris, car, par Allah, seule la vérité en sort»
(Rapporté par Ad-Dârimî, Sunan, 1/125; Abû Dâûd, Sunan, 2/126; Ahmed, Al-Musnad, 2/162, 192, 207, 215; Al-Hâkim, Al-Mustadrak, 1/105-106 )


Le Prophète voulu lui-même dicter des directives à la fin de sa vie :

Quand le Prophète (sawas) sentit sa maladie s’aggraver, il dit : « Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! » ‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva ! « Sortez de chez moi dit le Prophète (sawas), le désaccord n’est pas permis en ma présence ! » (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs sortit de chez le Prophète (sawas) en disant : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète (sawas) de mettre à exécution cet écrit ! »
(Rapporté par Boukhari Hadith 114)


Le tarawih :

[www.hadithdujour.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 janvier 2016 18:51
Prendre un texte générale qui légifère un acte d'adoration pour alors le spécifier à une autre pratique sans preuve(s) :


Exemple : Beaucoup de textes nous enjoignent à prier sur le Prophète.
Certains sont généraux (prier sur le Prophète) et d'autre précisent l'acte (prier sur le Prophète le vendredi).

Cependant, on ne peut pas prendre ici l'exemple du texte général qui dit qu'il faut prier sur le Prophète pour alors le spécifier à un acte précis sans preuves comme en priant sur lui à chaque fois après qu'on ai éternué, baillé, en s'asseyant, etc.

Parce que là il faut des preuves qui montrent qu'Allah ou Son Prophète ont légiférés cela.


Détourner la parole des savants :

Une des spécialités des gens des passions et de faire dire aux morts ce qu'ils n'ont pas dit.

Dans ce sujet des innovations ils apportent alors des paroles de savants qui feraient soi-disant la distinction entre les "bonnes" et les mauvaises innovations.

Mais les savants en question parlaient-il vraiment des innovations dans la religion ?
Ou parlaient-il des innovations de manière générale ?

Parce que chaque époques qui a succédé à celle du Prophète a forcément vu apparaître son lot d'innovations dans tout les domaines et les savants ont bien alors du s'intéresser à l'utilité ou non de certaines d'entre elles pour les musulmans.

Exemple : parmis les innovations de notre temps nous avons la télévision, mais que peut-on en dire ? Est-elle utile aux musulmans ? Ne peut-elle pas leurs faire du tort ? Quel bien apporte t-elle en comparaison de ce quelle apporte de mal ?
Que peut-on en conlure ?

Et de là oui, il peut être effectivement intéressant, voir même nécessaire, de procéder à une classification de toute ces nouvelles choses pour en déterminer ce qui peut être "déconseillé" ''obligatoire" "interdit", etc.

Après, quand bien même certains savants auraient effectivement approuvés certaines innovations. Et alors ?

Ici il n'y a pas à tergiverser.

Le Prophète a dit :
Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

Le Prophète a bien dit "chaque" alors comment on pourrait s'appuyer sur la parole d'un savant qui dirait "non pas chaque" ?


L’Imam Abu Hanifa a dit :
« Si le hadith est authentique alors c’est mon madhab »

L'imam Chafi’i a dit : « Si vous trouvez dans ma parole une opposition au Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- prenez la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et délaissez ma parole. »

L'imama Malik Ibn Anas a dit : « Nous sommes des êtres humains, nous disons vrai et nous nous trompons. Observez mon avis, tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna prennez-le et tout ce qui est en désaccord avec le Coran et la Sunna rejetez-le. »

Il a dit aussi : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir sa parole rejetée, sauf la parole de celui qui occupe cette tombe » et il indiqua la tombe du Messager d’Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 janvier 2016 18:51
Demander des preuves qui démontrent que les actes innovés qu'ils font ont été interdits et rejetés dans la sunna ou de par le coran :

Là aussi c'est pourtant simple.
Nous savons que toute innovation dans la religion est interdite, dès lors c'est à celui qui prétend à la conformité d'un acte d'adoration qu'il revient d'apporter les preuves qu'il peut faire ce qu'il fait pour la raison que cela aurait bien été légiféré.

Non pas le contraire.

Dire que beaucoup de gens font certaines innovations :

Ceci n'est pas un argument.
Si tout la majorité des musulman se mettent à boire de l'alcool va t-on dire alors que ce n'est plus un péché ?

De plus, la minorité n'est pas toujours une preuve :

[www.3ilmchar3i.net]


Dire que les imams Boukhari et Mouslim ont rapportés des innovateurs :

Ici il faut revenir à certaines bases de la science du hadith comme par exemple le fait que parmis les conditions pour valider un rapporteur il faut que celui-ci soit quelqu'un de véridique.

Si c'est un menteur alors qu'il soit un innovateur ou non ne change rien au fait que sa parole ne pourra pas être considéré.

De là il convient de se demander : l'innovateur est-il forcément un menteur ?
Non bien sûr.
Celui qui innove peut le faire plus plusieurs raisons comme par exemple le fait qu'il ai appris cela de gens qu'il respecte et considère comme étant fiables ou bien même parce que ce sont des actes qui lui tiennent à cœur malgré qu'il sâche bien que ce sont des innovations.

Les rapporteurs sont alors partis du principe que si la personne était bien véridique alors ils pouvaient prendre sa parole.

Et si certains ont mis comme condition de ne pas prendre de ces innovateurs des paroles qui appuieraient leurs innovations, d'autres s'en sont même tenu pour leurs part à ce principe de base qui est donc que si on est assuré que la personne est quelqu'un de véridique alors cela veut dire qu'on peut prendre sa parole même dans ce cas-là.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 janvier 2016 18:52
S'appuyer sur des textes équivoques pour contredire ce qui est clair :

Cela est quelque chose de bien connue chez les gens des passions pour défendre tout et n'importe quoi.

Pour le sujet qui nous intéresse ici nous pouvons prendre comme exemple la parole connue du Prophète que les partisants de l'innovation utilisent souvent «Celui qui instaure dans l’Islam une bonne tradition en aura la récompense ainsi que la récompense de tous ceux qui l'accompliront subséquemment, sans que cela ne diminue en rien leurs récompenses.»

Hors il suffit de voir ce qu'il en est du contexte de ce hadith pour voir que ce qu'ils en déduisent eux n'est pas exacte :

[fr-fr.facebook.com] isans-de-la-bonne-innovation-/196888556998370/


Les bonnes intentions :

Allah a dit : {Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvre ? Ceux dont l’effort dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.} Sourate 18 verset 103 et 104.

En apprenant que des gens étaient tombés dans une innovation le grand compagnons ibn Mas'ud se rendit à leurs rencontres et leur dit :
«Par Celui dont mon âme est dans Sa main! Etes-vous sur une religion mieux guidée que la religion de Muhammad, ou ouvrez-vous les portes de l’égarement. "Ils dirent, ' ô Abu ' Abdur-Rahman! Par Allah! Nous ne voulons que le bien. 'Il leur dit," Combien sont nombreux ceux dont l'intention est bonne, mais ne l’atteigne pas.
En effet le messager d'Allah nous a dit, "les gens réciteront le Quran, mais il ne dépassera pas leurs gorges." Par Allah je ne sais pas, mais il se peut que la plupart d'entre eux soient de vous. " Puis il partit.»
(Rapporté selon ad-Daarimi dans son Sunan (1/79), - Tabarani dans Al-Kabir (9/126) et Abou Nu'aym dans Hilyatul-Awliyaa (4/381). Il a été authentifié par Al-Haythami dans Majma'uz-Zawaa'id (1/181).)

Ibn Omar a dit quant à lui: « Toute innovation est égarement, même si les gens la voient bien. »
(] Rapporté par Al-Bayhaqi dans ilas-Sunan Al-Madkhal (No 191) et aussi Ibn Nasr dans As-Sunna (p. 24))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/16 18:09 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 janvier 2016 18:52
L'attitude juste et connue vis à vis des innovateurs



Ne pas déduire du premier venu qui ne voit pas les choses comme nous qu'il est forcément un innovateur :

[salafislam.fr]


Qui est l'innovateur ? :




[www.3ilmchar3i.net]


Apporter la preuve selon les cas:



[fr-fr.facebook.com]


La nécessité de mettre en garde contre les innovations et ceux qui les prêchent :



Qui peut juger quelqu'un d'innovateur ou mettre en garde ? :


[www.3ilmchar3i.net]

[www.3ilmchar3i.net]


S'écarter de ceux qui prêchent des innovations et des égarements :



Abou Qilaba -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 104H) a dit :
« Ne t'assieds pas avec eux, ni ne te mélanges avec eux car je crains qu'il ne te plonge dans leur égarement et te confondent au sujet de la plupart des choses que tu connais. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°24

Al-Hassan Al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit :
« Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. »
(Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)

Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :
« J'ai rencontré les meilleurs des gens de la Sounna et ils m'ont interdit d'accompagner les gens de l'innovation. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°267)


Mouhammad Ibnou Sirine 'rahimahullah ' a dit :
" Cette science est une religion, regardez de qui vous prenez votre religion ! "


Prenez donc garde aux sites des innovateurs et des gens des sectes et ne vous faites surtout pas avoir par leurs noms trompeurs comme "doctrine malikite" 'sunnisme.com" , "islam sunnite" ou encore "Sounnah" et assurez-vous bien de la fiabilité des sites sur lesquels vous allez apprendre votre religion.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 janvier 2016 18:55
Personnellement,

Je comprend rien à ce que tu écris.

Il faut faire plus clairement la part des choses entre une citation et son raisonnement sur la citation.

Mettre des guillemets, du gras, de la couleur.

Servir son texte.
21 janvier 2016 19:09
Exact
Sur toutes les citations que j'ai mis il y en a effectivement une où il manque une guillemet.


Citation
Kjeakon a écrit:
Personnellement,

Je comprend rien à ce que tu écris.

Il faut faire plus clairement la part des choses entre une citation et son raisonnement sur la citation.

Mettre des guillemets, du gras, de la couleur.

Servir son texte.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 janvier 2016 19:12
Mais je suis en train de te lire et je visais au posteur... lol

Mais bon, met les guillemets aussi, et un peu de couleur quand meme toi aussi.

On est en 2016 !!!

(post croisé je crois)
21 janvier 2016 19:13
bon boulot sinon... Il faut être honnête.
22 janvier 2016 18:28
Je remonte pour ceux qui n'auraient pas vu.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
8 août 2016 02:32
Assalam aleykoum

Et si certains ont mis comme condition de ne pas prendre de ces innovateurs des paroles qui appuieraient leurs innovations, d'autres s'en sont même tenu pour leurs part à ce principe de base qui est donc que si on est assuré que la personne est quelqu'un de véridique alors cela veut dire qu'on peut prendre sa parole même dans ce cas-là.

Donc un savant qui est dans l innovation peu être considérer véridique ??moody smiley

C est pas risqué ça ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook