Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sauce soja haram ou hlel ?
m
9 novembre 2022 23:31
As-salam alaykoum, j’ai une question qui est assez futile mais dont j’aimerais si possible connaître la réponse. Je prenais de la sauce soja avec mes sushis quand je vois marquer alcool sur l’étiquette. Certains sites me dise que la consommation de sauce soja est donc haram.

Et d’autres comme «  [www.maison-islam.com] » disent que

“ La consommation d'un aliment ou d'une boisson qui contient une certaine quantité d'alcool […] est licite s'il s'agit d'une boisson ou d'un aliment où l'alcool s'est formé de façon naturelle mais d'une part est en quantité tellement faible qu'il faudrait consommer, de cet aliment ou cette boisson, des quantités gargantuesques (et impossibles à ingurgiter par un être humain en un laps de temps relativement court) pour devenir ivre, et dont d'autre part la présence est impossible à déceler par ses seuls sens (Cas 4.1). On dit que l'alcool est dilué (istahlaka) dans la somme des autres ingrédients, et c'est pourquoi il est autorisé de consommer pareil aliment ou boisson.”

Merci d avance.
9 novembre 2022 23:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi se compliquer la vie ? Personne ne peut sentir l'alcool qu'il y aurait dans la sauce. Et d'autant plus qu'on en utilise une quantité minime.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 novembre 2022 23:49
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Il en existe sans alcool mais ça prend beaucoup de temps de lirr les étiquettes car c'est en format minuscule.
10 novembre 2022 00:08
Je suis quelqu'un qui boit pas et qui très sensible si il y a de l'alcool. J'ai déjà mangé de la sauce comme ça et il avait d'alcool.
t
30 novembre 2022 23:46
Salam alikoum.

La marque suzi wan n'en contient pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook