Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sanctions et Charia
*
26 février 2017 17:46
Salam "Al Hersini":

Logiquement, une fois que le voleur a perdu ses deux mains (ou ses doigts), il va avoir du mal a voler....

Réponse : Pas forcement mon frère car existent des personnes qui volent à cause d'une maladie qui s'appelle la CLEPTOMANIE. Peu importe s'ils vont perdre les deux mains voire les deux pieds, ils n'hésiteront pas à continuer à voler même s'ils étaient en fauteuil roulant avec des mains artificielles. Combien de musulmans ont perdus leurs mains parce qu'à l'époque ils ignoraient l'existence de cette maladie.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Logiquement, une fois que le voleur a perdu ses deux mains (ou ses doigts), il va avoir du mal a voler....

Un point qu'on a tous laissé de coté,pourtant ça pourrait être une piste : la peine d'amputation du voleur, elle est déja présente dans la torah. Et les rabins juifs ont une litterature au moins aussi plethorique que la notre, voir plus sur l'exegèse et la halakha (chariah des juifs).

Sinon au delà, comprendre une loi peut avoir son utilité, surtout dans le qiyas

Par exemple, pourquoi on coupe pas a partir du coude... après tout, les ablutions de la main vont jusqu'au coude.
P
26 février 2017 20:28
En effet, si on remonte au concept de "yad", que l'on traduit généralement par la main, est en fait l'emprise.
Donc il s'agirait ici plutôt de "couper les emprises du voleur"!!! il existe d'ailleurs un termes pour désigner les mains qui "kaff"

Pour ce qui est de lapidation en d'adultère, je rappelle quand même qu'il faut 4 témoins visuels fiables perplexe
P
26 février 2017 20:31
Autre précision, la chari'a, c'est une régulation universelle, les principes directeurs pour nous guider, pas des lois applicables directement. A ne pas confondre avec le fiqh.

Quant aux hadith, je m'en méfie, il y en a beaucoup de forgés!
i
27 février 2017 09:15
Salam

Oumjanna @

Encore un peu plus de précisions....

Se méfier de Hadiths... C'est normal, sauf les Hadiths qu'on trouve leur témoignage directement dans le Coran comme le cas du Hadith pour couper la main du voleur.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
Citation
oumjanna a écrit:
Autre précision, la chari'a, c'est une régulation universelle, les principes directeurs pour nous guider, pas des lois applicables directement. A ne pas confondre avec le fiqh.

Quant aux hadith, je m'en méfie, il y en a beaucoup de forgés!
i
27 février 2017 10:02
Salam

Abdoulaye06 @

Après toutes ces réponses et précisions.

Si tu vois autrement cher frère, toi qui est pour le progrès en Islam....

Pourrait tu donc nous résumer en conclusion ce que nous musulmans devons faire sans toute fois jouer avec les mots ou toucher la base des textes même. C'est à dire, qu'est-ce qu'on peut faire comme progrès des nos jours sur ce cas particulier celui de couper la main du voleur ?

Et après ce progrès, personne ne pourra nous reprocher quoique ce soit en s'appuyant sur une preuve évidente du moins.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
*
27 février 2017 10:45
Salam alayk

@ ibrahibone:

C'est à l'Etat de faire en sorte que tout le monde soit informé concernant les applications de la Charia. Après cela les cas de transgression doivent être étudiés avec des preuves solides et pas des soupçons. Ensuite il faut appliquer les peines de telle manière que la dissuasion puisse pénétrer les esprits leur faisant comprendre les risques encourus.


Citation
ibrahibone a écrit:
Salam

Abdoulaye06 @

Après toutes ces réponses et précisions.

Si tu vois autrement cher frère, toi qui est pour le progrès en Islam....

Pourrait tu donc nous résumer en conclusion ce que nous musulmans devons faire sans toute fois jouer avec les mots ou toucher la base des textes même. C'est à dire, qu'est-ce qu'on peut faire comme progrès des nos jours sur ce cas particulier celui de couper la main du voleur ?

Et après ce progrès, personne ne pourra nous reprocher quoique ce soit en s'appuyant sur une preuve évidente du moins.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
A
27 février 2017 10:47
as salam alaykoum

Le problème c'est qu'on est en plein dans l'intérieur des textes. Pourquoi le "lavez vous les yad" est compris jusqu'au coude ? Le terme est vague et le dictionnaire anatomique n'est pas forcément equivalent à la langue arabe.
Après le fiqh sunnite s'est fixé sur le poignet....

Au dela, il y a un problème plus général a mon sens vis à vis de tout ça... il suffit de voir certaine réponse, qu'on retrouve aussi sur les discussion au sujet de la lapidation. Les musulmans s'interrogent sur ces textes, les examineent, utilisent pour ça les sciences islamiques et ça ne loupe jamais : il y aura toujours quelqu'un pour leur attribuer telle ou telle niyah :
- Tu fais ça car tu veux abroger le Coran (la personne qui ne mesure même pas la graviter de l'accusation)
- Tu fait ça car ta honte de ta religion
- Tu fait ça car tu n'assume pas le regard des non musulmans

Disons que c'est ces trois là qu'on croise le plus souvent. Pourtant, c'est rarissisme que des gens en reflexion sur le texte affiche ou revendique un de ses intentions. La plupart sont dans une demarche de compréhension; et aussi de s'armer contre les ennemis de l'islam qui se servent de ça pour attaquer.

On ne peut pas rester eternellement dans la logique : "a nous notre religion, a vous votre religion"; et ignorer les questions qui fachent. Car sinon, on ne fait que conforter nos ennemis.

Le jyhad defensif, ce n'est pas uniquement prendre les arme pour defendre la cause d'Allah, c'est aussi la langue et le plume et c'est même ce qui passe en premier
Citation
ibrahibone a écrit:
Salam à vous

Les gars.... C'est comme si j'ai l'impression qu'il y a des gens ici qui confond bien le bras et la main.

Tout de même en rappel voilà la définition de la main dans le dictionnaire même : (anatomie) Partie du corps humain située au bout du bras, qui s’étend du poignet jusqu’au bout des doigts, qui sert à la préhension et au toucher.

En regardant ceci, et quand le Coran dit en précisant bien de couper la main, pourquoi alors chercher le problème en se demandant où le faire alors que la partie main est indiqué. Et comment le faire alors que le mot couper est indiqué aussi.

Ne voyez pas en agissant ainsi nous revenons au même problème avec les questions des gens comme pour l'histoire de Moïse et de la vache qui devait être imoler raconter dans le Coran même? Cependant le Prophète nous a résolu bien cet affaire en nous montrant l'exemple lui même.

Mais malgré cela on trouve la contradiction avec cet hadith de l'exemple du Prophète parce qu'on entre à l'intérieur des textes même. Et tout cela parce qu'on voit bien que couper la main fait peur aux autres alors on cherche la consolidation ou encore a adapter dans le but du progrès soit disant.

Sachez tout de même que à l'intérieur des textes, les données changent, le mot main n'est plus considéré donc comme cette partie du bras en anatomie humaine. Et si toute fois vous voulez une piste, alors les intéressés répondez d'abord à vous même cette question : pourquoi vous avez cinq doigts alignés sur des positions différentes à la main? Aulieu d'avoir 6 ou 7 ou même 4 doigts à la main ; ou encore tout court, pourquoi avez-vous les deux mains et non trois ou cinq. Puis allez y à l'intérieur des textes pour voir.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
i
27 février 2017 12:22
Salam a vous.

Les amis mon avis, je dirais plutôt: ce qu'on vient de faire ici sur ce sujet est exactement ce qu'on appelle la consultation en religion. C'est à dire chacun apporte une idée qui serait comme une brique afin que cela puisse nous permettre de construire quelque chose de bien solide pour la société. N'avez vous pas vu l'histoire d'Alexandre le grand racontée dans le Coran.

Donc en résumant la conclusion nous dirons ceci :

L'autorité musulmane qui attrape un voleur, la première de chose qu'elle est sensé faire: est de faire passer le voleur à un test pour vérifier l'état de santé du voleur par rapport au maladie du vol que mon frère Ignisaid nous a parlé.

Si le résultat est positif alors on prescrit les médicaments, mais si les médicaments n'existent pas encore par rapport à cette maladie, alors la destination du voleur sera un asile construit par l'autorité où il n'y aurait rien a voler à l'intérieur afin que le voleur s'y habitue. Et peut-être aussi il pourrait même guerrir puisque l'habitude à ne pas faire, est un médicament aussi et en plus Oumjanna nous à parler de couper l'emprise du voleur au sens large bien entendu. Et en voilà là un progrès magnifique pour l'Islam donc.

Mais si le test du voleur est alors négatif, c'est à dire qu'il est en bonne santé et que les conditions du vol sont contre lui aussi; alors là, c'est l'amputation de la main tout court. Ainsi de cette manière on a respecter la Sunna et on n'a pas non plus contredit quoique ce soit ni qui que ça soit.


Ainsi moi, j'appelle: faire du progrès en Islam avec la technologie existante de nos jours grâce à la Miséricorde d'Allah.
 

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/17 12:39 par ibrahibone.
B
27 février 2017 12:37
Totalement faux la terre n'a jamais été un paradis mais un lieu d'épreuve !!le Paradis ba rien à voir!!
i
27 février 2017 12:47
Et ben... Merci quand même,

Ton avis aussi compte,
et je pense même que ceci consoliderait bien le voleur à entendre quelqu'un lui dire. C'est à dire soit avant pour lui préserver du vol ou après le crime pour lui soulager.

Merci tout de même de le rappeler.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.

Citation
Finilangoisse a écrit:
Totalement faux la terre n'a jamais été un paradis mais un lieu d'épreuve !!le Paradis ba rien à voir!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/17 12:50 par ibrahibone.
*
27 février 2017 12:55
Salam ibrahibone:

N'avez vous pas vu l'histoire d'Alexandre le grand racontée dans le Coran.

Si tu fais allusion à Dhû-l-Qarnayn : La sourate 18 dit :

93. Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? ”
95. Il dit : “Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.
96. Apportez-moi des blocs de fer”. Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit : “Soufflez ! ” Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il dit : “Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus”.
97. Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus.

Alexandre le grand n'était pas un croyant.


Citation
ibrahibone a écrit:
Salam a vous.

Les amis mon avis, je dirais plutôt: ce qu'on vient de faire ici sur ce sujet est exactement ce qu'on appelle la consultation en religion. C'est à dire chacun apporte une idée qui serait comme une brique afin que cela puisse nous permettre de construire quelque chose de bien solide pour la société. N'avez vous pas vu l'histoire d'Alexandre le grand racontée dans le Coran.

Donc en résumant la conclusion nous dirons ceci :

L'autorité musulmane qui attrape un voleur, la première de chose qu'elle est sensé faire: est de faire passer le voleur à un test pour vérifier l'état de santé du voleur par rapport au maladie du vol que mon frère Ignisaid nous a parlé.

Si le résultat est positif alors on prescrit les médicaments, mais si les médicaments n'existent pas encore par rapport à cette maladie, alors la destination du voleur sera un asile construit par l'autorité où il n'y aurait rien a voler à l'intérieur afin que le voleur s'y habitue. Et peut-être aussi il pourrait même guerrir puisque l'habitude à ne pas faire, est un médicament aussi et en plus Oumjanna nous à parler de couper l'emprise du voleur au sens large bien entendu. Et en voilà là un progrès magnifique pour l'Islam donc.

Mais si le test du voleur est alors négatif, c'est à dire qu'il est en bonne santé et que les conditions du vol sont contre lui aussi; alors là, c'est l'amputation de la main tout court. Ainsi de cette manière on a respecter la Sunna et on n'a pas non plus contredit quoique ce soit ni qui que ça soit.


Ainsi moi, j'appelle: faire du progrès en Islam avec la technologie existante de nos jours grâce à la Miséricorde d'Allah.
 

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
i
27 février 2017 13:04
Wasalam Ignisaid,

Mon frère c'est l'histoire humaine qui le dit.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
i
27 février 2017 13:09
Et en plus n'est ce pas pour les chrétiens, Jésus n'est pas un musulman, que tu montes ou que tu descends....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/17 13:11 par ibrahibone.
27 février 2017 13:17
Si il y avais la charia se serai pour tout le monde un monde meilleur.
Il faut voir les choses du bon côté.
Les prisons seraient moins peuplé.
27 février 2017 17:20
"Par exemple celui qui vole il le fait une fois, puis deux, et après ça devient compliqué pour lui. "

Oh zut on s'est trompé, on a fait une erreur judiciaire ! Bon ben désolé Man, t'as plus tes mains mais tiens on te file 1000 euros pour le dérangement smoking smiley



Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Peut-être d'un point de vue pragmatique.
Par exemple celui qui vole il le fait une fois, puis deux, et après ça devient compliqué pour lui.
En France combien se font reprendre 20 fois ?

Cela peut être aussi un excellent moyen de dissuasion.
Par exemple la lapidation ça doit être très impressionnant.
Le jour où tu assiste à ça tu dois y revoir après à deux fois avant de te risquer à la même chose tout ça pour aller voir une autre.
27 février 2017 17:37
Ben voyons, c'est fou comme les préjugés court toujours :

[fr.wikipedia.org]

en 2011 pour 100 000 habitants

France -------------> 102 prisonniers

Arabie saoudite -> 178 prisonniers


et pourtant il y a la peine de mort, les coupages de mains, les fouets et tutti quanti ...

Comme quoi ça ne sert à rien.... de découper en prévention smoking smiley



Citation
Christine bb a écrit:
Si il y avais la charia se serai pour tout le monde un monde meilleur.
Il faut voir les choses du bon côté.
Les prisons seraient moins peuplé.
27 février 2017 18:23
ABCD-EFG

1. En france les prisons sont blindées

2. Faisant que même pour de gros trucs on entends régulièrement parler de "tant de sursis"
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 février 2017 20:00
Cherche pas...

la charia n'évitera jamais à un homme ou une femme de voler, ni de violer, ni de tuer, c'est dans les contes pour enfants que l'on voit cela smoking smiley
Citation
al Khidr a écrit:
ABCD-EFG

1. En france les prisons sont blindées

2. Faisant que même pour de gros trucs on entends régulièrement parler de "tant de sursis"
*
27 février 2017 20:36
Salam alayk

@ ABCD-EFG:

Personne ne dit que la Charia n'évitera jamais à un homme ou une femme de voler, ni de violer, ni de tuer, mais au moins elle sera très dissuasive.


Citation
ABCD-EFG a écrit:
Cherche pas...

la charia n'évitera jamais à un homme ou une femme de voler, ni de violer, ni de tuer, c'est dans les contes pour enfants que l'on voit cela smoking smiley
27 février 2017 20:46
si tu veux parler sur l'injustice,l'intolerance, l'irrespect, atrocité dans les bibles je suis a vous
Citation
Atlantico99 a écrit:
Quelqu'un pour me répondre
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook