Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sanctions et Charia
24 février 2017 22:48
Assalam Aleykum,

Pourquoi Allah a-t-il prescrit certaines sanctions aussi dures (lapidation, couper la main etc...) dans la Charia.

Merci d'avance
24 février 2017 22:52
Wa aleykoum as salam

Peut-être d'un point de vue pragmatique.
Par exemple celui qui vole il le fait une fois, puis deux, et après ça devient compliqué pour lui.
En France combien se font reprendre 20 fois ?

Cela peut être aussi un excellent moyen de dissuasion.
Par exemple la lapidation ça doit être très impressionnant.
Le jour où tu assiste à ça tu dois y revoir après à deux fois avant de te risquer à la même chose tout ça pour aller voir une autre.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 février 2017 22:53
Mais un homme meurt quand même
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Peut-être d'un point de vue pragmatique.
Par exemple celui qui vole il le fait une fois, puis deux, et après ça devient compliqué pour lui.
En France combien se font reprendre 20 fois ?

Cela peut être aussi un excellent moyen de dissuasion.
Par exemple la lapidation ça doit être très impressionnant.
Le jour où tu assiste à ça tu dois y revoir après à deux fois avant de te risquer à la même chose tout ça pour aller voir une autre.
24 février 2017 22:55
Et bien s'il ne veut pas mourir il lui suffit de ne pas le faire.
Citation
Atlantico99 a écrit:
Mais un homme meurt quand même
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 février 2017 22:56
Mais le pardon c'est une valeur essentielle en Islam. Allah est pardonneur.
24 février 2017 23:01
L'islam c'est le juste milieu.

Et de toujours pardonner ce n'est pas le juste milieu.

S'il n'y a pas de règles, et de moyens de les maintenir, alors c'est le chaos.
Citation
Atlantico99 a écrit:
Mais le pardon c'est une valeur essentielle en Islam. Allah est pardonneur.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
24 février 2017 23:05
Bonsoir,

c'est quoi les versets, je suis curieux grinning smiley
Citation
Atlantico99 a écrit:
Assalam Aleykum,

Pourquoi Allah a-t-il prescrit certaines sanctions aussi dures (lapidation, couper la main etc...) dans la Charia.

Merci d'avance
24 février 2017 23:06
D'autant qu'Allah pardonnera peut-être dans l'au-delà.

Notamment pour avoir subit la peine ici-bas.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 février 2017 23:06
Mais c'est vraiment dur comme sanctions des fois
24 février 2017 23:09
Je ne saurais te citer mais il n'y a qu'à voir le système de sanctions en Arabie Saoudite entre autres c'est de ça particulièrement que je parle
24 février 2017 23:11
Des sanctions durs pour des péchés graves et qui peuvent avoir de grandes conséquences (comme la corruption qui se répand)

Citation
Atlantico99 a écrit:
Mais c'est vraiment dur comme sanctions des fois
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 février 2017 23:18
Quelqu'un pour me répondre
A
24 février 2017 23:19
Bonsoir,

Oui, moi aussi. Je serais curieux de voir le verset sur la lapidation par exemple grinning smiley

Pour la main coupée du voleur, il est possible que ce soit une traduction erronée. Le mot peut avoir un tout autre sens en arabe, plus proche du concept de peine maximale qu'est la Loi du talion...

Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

c'est quoi les versets, je suis curieux grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
24 février 2017 23:37
Je ne l'ai pas mais des pays tels que l'Arabie saoudite la pratique au nom de lislam c'est ce qui m'interroge
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir,

Oui, moi aussi. Je serais curieux de voir le verset sur la lapidation par exemple grinning smiley

Pour la main coupée du voleur, il est possible que ce soit une traduction erronée. Le mot peut avoir un tout autre sens en arabe, plus proche du concept de peine maximale qu'est la Loi du talion...
C
24 février 2017 23:38
Salam
Pour le verset du Coran sur les voleurs smeh mais tu as faux il n'y a pas d'erreur de traduction.
Pourquoi ?
Pck le prophete a dit que si sa propre fille Fatima, volait, il lui couperai lui même la main.
Preuve qu'il y a une loi sur ça,
Et aussi un des califes soit Abou bakr ou Omar qui n'a pas appliqué la peine pour le vol car il y avait une famine : preuve qu'il y a bien une peine smiling smiley
Mais bon ya des conditions, on ne coupe pas n'importe quand n'importe où ptdr
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir,

Oui, moi aussi. Je serais curieux de voir le verset sur la lapidation par exemple grinning smiley

Pour la main coupée du voleur, il est possible que ce soit une traduction erronée. Le mot peut avoir un tout autre sens en arabe, plus proche du concept de peine maximale qu'est la Loi du talion...
C
24 février 2017 23:43
Citation
a écrit:
Mais le pardon c'est une valeur essentielle en Islam. Allah est pardonneur.

A la base, la terre était un paradis. Et puis l'humain a déconné et le paradis n'a plus existé. On doit apprendre à le retrouver.

Or, la seule manière de retrouver un paradis sur terre, c'est de respecter les commandements de Dieu.

Ne pas les respecter, comme le dit El Khidr, ça amène au chaos. D'ailleurs, on y est pas mal déjà je trouve.

Le repentir est possible, bien sûr, mais pour certaines choses, pas pour toutes. Il y a certains actes qui ne méritent pas de repentir. Ou alors un repentir après punition corporelle.

Le but de ces actes qu'on qualifiera de barbare, c'est d'arrêter au mal de progresser.

Personnellement, je n'aurais pas peur de vivre dans un pays où règne la charia. Je ne vole pas, ne commet pas d'adultère, ne tue personne ... Bref, je commets des pêchés comme tout le monde, mais des pêchés rattrapables par la prière et le repentir.

Sais-tu que dans l'ancien testament, un gamin qui n'obéit pas à ses parents est passible de mort. Alors on parle d'ados qui commettent des méfaits malgré l'interdiction de leurs parents. Imagine qu'on tue tous les ados qui volent, violent, se battent, parfois avec des armes, parfois jusqu'à la mort ... Tu n'as pas l'impression que le monde va déjà mieux ?

Ben c'est pareil pour tous les autres méfaits que Dieu condamne.

Je sais que c'est choquant de parler de cette façon là. Mais j'avoue, je suis moi-même pour la peine de mort. Quand plane la menace de la mort au dessus de nos têtes, on fait un peu plus attention à ce qu'on fait, non ?

Si le mal règne sur terre, c'est qu'on n'applique pas toutes ces peines.
C
24 février 2017 23:47
WAllah tu vas fort mais tu dis vrai sobhana Allah que Dieu te bénisse pour tes éclaircissements thumbs up
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Mais le pardon c'est une valeur essentielle en Islam. Allah est pardonneur.
A
24 février 2017 23:55
Salam,

Je n'ai pas de certitudes actuellement sur le sens réel de ce verset (5:38).

Quelques remarques quand même :

- dans le Coran, le Prophète Joseph n'applique pas cette peine face à un flagrant délit de vol

- dans la même sourate (12:31) il est dit de femmes face à Joseph : "Lorsqu’elles le virent, elles l’admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: «A Allah ne plaise! Ce n’est pas un être humain, ce n’est qu’un ange noble!»". Se sont elles vraiment amputées elles-mêmes des deux mains parce qu'elles étaient en admiration devant le Prophète ? Sachant que le mot employé est exactement le même que dans l'autre verset ?

- Dans le verset 5:38 le mot mains est au pluriel. Je rappelle qu'en arabe, il existe un singulier, un duel et un pluriel (pour les nombres à partir de 3). Faut-il comprendre que le Coran nous demande de couper 3 mains au voleur ?



Citation
Très loin a écrit:
Salam
Pour le verset du Coran sur les voleurs smeh mais tu as faux il n'y a pas d'erreur de traduction.
Pourquoi ?
Pck le prophete a dit que si sa propre fille Fatima, volait, il lui couperai lui même la main.
Preuve qu'il y a une loi sur ça,
Et aussi un des califes soit Abou bakr ou Omar qui n'a pas appliqué la peine pour le vol car il y avait une famine : preuve qu'il y a bien une peine smiling smiley
Mais bon ya des conditions, on ne coupe pas n'importe quand n'importe où ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/17 00:08 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
25 février 2017 00:08
5.37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.

5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

5.39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Le verset 5.37 place le décor du verset 5.38 : il s'agit de coupez la main des voleur et voleuse en enfer, sauf ceux à qui Allah a accueillit leur repentir (5.39).

Dans ce verset, c'est bien Allah qui accueille le répentir, pas l'être humain, donc c'est à Allah de décider s'il doit grâcier ou couper la main des voleurs, donc il s'agit bien des voleurs en enfer.

D'autant plus que c'est contraire à la loi du Talion.
C
25 février 2017 00:12
La loi de Youssouf est abrogé
Peut être dans le verset il s'agit tout simplement de "les mains".
Allahu aعlam mais le prophete devait mieux savoir que toi, lui, il la appliqué cette loi.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je n'ai pas de certitudes actuellement sur le sens réel de ce verset (5:38).

Quelques remarques quand même :

- dans le Coran, le Prophète Joseph n'applique pas cette peine face à un flagrant délit de vol

- dans la même sourate (12:31) il est dit de femmes face à Joseph : "Lorsqu’elles le virent, elles l’admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: «A Allah ne plaise! Ce n’est pas un être humain, ce n’est qu’un ange noble!»". Se sont elles vraiment amputées elles-mêmes des deux mains parce qu'elles étaient en admiration devant le Prophète ? Sachant que le mot employé est exactement le même que dans l'autre verset ?

- Dans le verset 5:38 le mot mains est au pluriel. Je rappelle qu'en arabe, il existe un singulier, un duel et un pluriel (pour les nombres à partir de 3). Faut-il comprendre que le Coran nous demande de couper 3 mains au voleur ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook