Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Pour la Russie, l'Espagne a subi des «pressions» pour changer sa...
1 avril 2022 17:38
Je ne savais pas que la Russie avait encore de la crédibilité au niveau respect du droit international ... Ce monsieur est-il au courant de ce qui se passe en Ukraine? peut être est il victime de censure?
C
1 avril 2022 17:41
Le Maroc devrait se ranger au côté de l'Ukraine après cette sortie.
C'est l'hôpital qui se fou de la charité, un pays qui rêve de recréé l'URSS et il ose l'ouvrir
B
1 avril 2022 17:49
C’est que l’ambassadeur russe à Alger !!!
1 avril 2022 17:57
La Russie a le droit d'exterminer l'Ukraine et le Maroc doit se plier pour les cabranats. Si j'etais ce fils de xxxx je
m'occuperai de ce qui se passe en Russie d'abord.
1 avril 2022 18:06
Je suis de ton avis, que l'on interroge l'ambassadeur russe à Rabat et il dira ce que le Maroc veut entendre! Seule la voix du MAE à de l'importance dans ce genre d'affaires.
Citation
Boutch a écrit:
C’est que l’ambassadeur russe à Alger !!!
P
1 avril 2022 18:17
Soit il a fumé une mauvaise herbe soit il le fait exprès. Cet ambassadeur dit une chose et son contraire tout de suite après:

1- En même temps, il s'avoue surpris (bizarre , même réaction algérienne) du revirement de position de l'Espagne. Tout de suite après, il mentionne que son pays soutient les résolutions de l'ONU. Justement la dernière résolution de l'ONU qualifie clairement l'initiative marocaine comme sérieuse, crédible...L'Espagne n'a fait que suivre cette résolution et donc la raison

2- Il dit que les deux concernés directement doivent négocier. Là je comprends , il fait juste plaisir à l'Algérie. Même chose que point 1. Lorsqu'on soutient la résolution Onusienne , on connaît les concernés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/22 18:18 par Patriote_M.
p
1 avril 2022 18:22
Qu'est ce qu'il est intelligent ce monsieur !
Alger-Mouscou, c est l'axe des perdants.
Sanchez n'a subi aucune pression, juste un matin, il s'est réveillé et après son café, il a décidé de reconnaître la marocanité du Sahara. Aucune pression, ni de la part du Maroc , ni de la part de l'Union européenne ou l’Allemagne, ni de la France , ni de la part des Etats unis , ni de la part d'autres pays.eye rolling smiley

Par contre c'est bien Poutine qui subi la pression en ce moment . A cause de lui , la Russie s'est appauvri de plus de 300 milliards de dollars en quelques jours. C'est le montant des avoirs russes bloqués dans les banques européennes et américaines. Les russes ne récupéreront jamais cet argent , et n'ont plus les moyens d'entretenir leurs projets d’expansion d'avant la guerre en Ukraine.
g
1 avril 2022 18:26
La Russie reste sur sa position de soutien à Alger, mais sans faire trop de zèle. Elle se retient apparemment d'aller vers un soutien trop appuyé aux thèses algériennes, assurant que ''Nous continuons de soutenir les résolutions des Nations unies, notamment les résolutions du Conseil de sécurité relatives à cette question'' et que '' Nous appuyons également les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. De Mistura''. C'est déjà ça, la part de Moscou, un ancien allié d'Alger.
En lisant entre les lignes, il n'y a pas de quoi crier victoire pour le régime algérien. L'on sait que les russes jouent un jeu d'équilibriste concernant ce dossier du Sahara marocain, en essayant de ménager leurs anciens alliés algériens, qui sont parmi leurs meilleurs clients en armement, tout en évitant de rentrer dans un bras-de-fer direct avec Rabat, avec qui ils sont engagés dans un accord dit ''strategique'' et un partenariat commercial substantiel (le Maroc est le premier partenaire commercial de la Russie en Afrique!).
Enfin, il ne faut pas surestimer la position et la place de la Russie sur l'échiquier international au cours des prochaines années. Il se peut bien effet qu'avec les méga-sanctions économiques, commerciales et financières qui sont entrain d'étouffer la Russie de Poutine, ce pays soit mis à genoux pour de nombreuses années et que le futur régime politique qui émergera de cette crise soit un régime tout à fait différent. Un régime qui n'aura plus aucune raison pour de maintenir les mêmes relations privilégiées qu'entretenait l'ex-URSS et le régime de Poutine avec Alger ...
a
1 avril 2022 18:35
le language diplomatique est a decoder et non a interpreter ,rien n a été dit par cet ambassadeur qui engage la Russie plus que sa position actuelle,la Russie est presente dans nos eaux territoriales du sud ,ce qui démontre qu officieusement moscou reconnait notre souveraineté territoriale en mer et sur terre ,le reste c est blabla pour permettre a alger de remplir une dépêche de presse destiné au nicaragua ,cuba et venezuela.
1 avril 2022 18:37
Rien d'étonnant, puisqu'il s'agit de l'ambassadeur russe à Alger. Je reproche juste à Mohammed Jaabouk de ne pas faire la différence entre les déclarations d'un simple ambassadeur qui essaie de ménager le pays d'accueil et la position officielle de la Russie qui doit être exprimée par le Chef de la diplomatie russe.

Autre chose, l'ambassadeur russe a abordé un point important, quand il dit que la mission principale de la MINURSO est d’organiser un référendum dans la région et que, depuis 2007, l’instance exécutive de l’ONU a complètement mis sous le boisseau cette option au profit d’une solution politique mutuellement acceptée par les parties.

Donc, le référendum n'est plus d'actualité depuis 2007, puisque l'ONU privilégie une solution politique mutuellement acceptée par les parties concernées, ce qui confirme ce qu'on a toujours dit, l'option du référendum est morte et enterrée, n'en déplaise à certains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/22 19:30 par Newhorizon20.
B
1 avril 2022 19:05
Pour rappel, effectivement, le Kremlin a été reconnaissant de la position marocaine lors des votes à l’ONU. On verra la position en octobre lors du renouveau du mandat de la minurso.
Peut-être que d’ici la d’autres démocraties et puissances auront rejoins l’Espagne !
Citation
bouza75 a écrit:
Je suis de ton avis, que l'on interroge l'ambassadeur russe à Rabat et il dira ce que le Maroc veut entendre! Seule la voix du MAE à de l'importance dans ce genre d'affaires.
5
56t
1 avril 2022 19:08
donc.. le Maroc doit etablir sa listes des États inamicaux !!!!!
B
1 avril 2022 19:09
C’est peut-être aussi une façon de mettre la pression à Alger après la visite de Blinken, qui a demandé à l’Algérie de s’éloigner un peu de la Russie et de l’Iran et fournir plus de gaz.

Mais au nom de la souveraineté souveraine de la grande Algérie, l’incommensurable NIF est la !!! Hein marcozero !!!!
S
1 avril 2022 19:20
je ne pense pas que c'est une bonne idée tant que la junte ne se range pas clairent á côté de la Russie.
Citation
Clineur a écrit:
Le Maroc devrait se ranger au côté de l'Ukraine après cette sortie.
C'est l'hôpital qui se fou de la charité, un pays qui rêve de recréé l'URSS et il ose l'ouvrir
S
1 avril 2022 19:32
le Maroc doit continuer dans sa neutralité car les declarations du safir ne sont pas vraiment du côté de la junte ni vraiment contre le Maroc. Je m'attendais á un soutien plus fort mais depuis des années la Russie n'a franchi ce pas. Cette declaration fait plutot de la pressiin sur la junte pour qu'elle clarifie son soutien á Poutine á l'image de la Syrie. Tbibine est sous stress... il va envoyer ses tindoufiens se suicider á elguergrate pour s'en debarasser..
B
1 avril 2022 20:15
Un petit K DO pour marcozero et ses commentaires de m**de

[www.algeriepart.com]

Regarde bien la carte, ça vient d’un site indépendant !!!!
1 avril 2022 20:50
Le peuple marocain est vacciné et par conséquent, il n a

Que foutre des déclarations des autres.

Le Royaume du Maroc se construit pas à pas, innove petit à

Petit bon gré mal gré.

Le Royaume du Maroc n'a jamais user d aucune force vis-à-

vis de l Espagne pour se réveiller à revenir sur son tord,

Envers l intégrité territorial du Maroc son voisin direct,

L Espagne fut l ancien colon de notre Saquiet AL Hamra et

de Oued Dahab jadis, actuellement encore colon sur notre

Sabta et Melilia, voilà pourquoi et comment est dû ce

Revirement de position sur ce dossier, en plus elle a entre

Les main les archives de ce territoire et ses ayants droit.

Qui ne sont autres que nous marocains تبارك الله علينا، ربي يكون في عوننا من كثرت حسادنا امين يارب العالمين
1 avril 2022 21:11
Un peuple qui bombarde et massacre un autre peuple ose parler de pression sur un autre Etat souverain.

C'est bien connu, les barbares s'entendent entre eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/22 21:21 par Boujamaa73.
1 avril 2022 22:15
Effectivement, qui se ressemble s assemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook