Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'installer et investir en Algérie
K
17 mars 2016 01:58
Oui on est conscient que ce sera pas facile mais il faut faire avancer si tout les médecins et les ingénieurs etc d'origine algérienne travaillerait en Algérie ce serait un grand avantage pour le pays
17 mars 2016 10:52
Salam aleykoum,

J'espère moi même un jour, m'installer en Algerie pour y travailler et y vivre. J'ai un projet professionnel bien précis et qui rapporte gros !!!! ( je ne dirais pas ce que c'est , loi de la concurrence lol), et non ce n'est pas qqchose de hram . J'espere m'installer à Alger.
par contre je suis encore jeune et j'espere inchallah m'y installer une fois mariée, avec au départ déjà une situation stable.

Mais biensure ce ne sont que des projets, qui sont réalisable que si Dieu le veut..
1 avril 2016 20:20
Je suis tellement heureuse de vous lire tous. J'encourage tout vos projet, une belle lueur d'espoir.

Pour réussir nos projets, ceux là, doivent être organisés. Il s'agit d'un travail de fond. Mais je pense que plus nous seront nombreux et unis et plus nos projets auront de chance d'aboutir. Contrairement à nos prédécesseur qui sont partis en algérie mais qui sont revenu en europe. Il faut que chacun développe son projet de son coté et on est là pour s'entraider au besoin.
D'ailleurs merci à recherchebonheur de soutenir ces compatriotes comme feneksss, qui ont des questions.

Dans la préparation de notre projet, on devra discuter de tous, des avantages mais aussi des inconvénients, des contraintes que l'on va rencontrer et se PREPARER. C'est une étape importante à ne pas négliger. Il ne s'agit pas de partir du jours au lendemain, selem 3alikoum je suis l'immigré qui rentre dans son cher pays, je lui donne 6 mois grand max à celui là.

Alors on doit pouvoir faciliter nos échanges et agrandir notre réseau. Pour ceux qui sont intéressé avenirbledi sur Facebook. Pas encore beaucoup de monde mais inchalah nous ferons entendre parler de nous
14 avril 2016 00:29
Salam alikoum qu'Allah vous facilite dans vos entreprises et vous récompense.
Actuellement je suis sur Alger, sincèrement c'est un pays où on pourrait faire beaucoup de chose, il manque pleins de chose.
Si tout le monde penserait ainsi on créera de la valeur, des emplois pour les jeunes surtout qui sont perdus les pauvres.
Même si c'est dure de s'installer mais il faut se battre pour réussiR.
20 avril 2016 22:59
Oui les potentiels d'investissement sont nombreux mais l'administration et la corruption ne sont pas un frein?

Sincèrement quand j'entend les expériences autour de moi, certains projets viables et rentables ont vité été abandonnés par des amis usés par la paperasse , l'administratif et la corruption.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
K
21 avril 2016 05:52
Salam

J'avoue c'est un peu ce qui me fait peur mais ca peut marcher dans la ville ou je vais chaque été deux français d'origine algérienne on ouvert des commerces il y a 5 ans et ca marche toujours hyper bien. C'est toi et ta chance et je pense qu'il faut une bonne dose de volonté avant de se lancer
22 avril 2016 14:34
Il s'agit de faire les deux en meme temps, s'installer, et faire bouger les choses, les mentalités. Ce qui gangrène l'Algérie c'est l'immobilisme du peuple, et ce gouvernement qui se remplit les poches. Plus on sera nombreux plus on sera fort. On pourra lutter petit à petit contre la corruption, à tout les niveaux et à chaque échelles. Rien que dans nos propres villages dans un premier temps et remonter petit à petit. Personnellement, je ne me vois pas rester là et continuer de fermer les yeux sans pouvoir profiter de mon beau pays.
22 avril 2016 22:29
Salam alikoum , lutter contre la corruption en Algérie s'avère très difficile.Je suis revenu d'Alger y'a à peine deux jours , honnêtement on est soumis à la corruption car on a pas le choix.
Citation
Cathalia a écrit:
Il s'agit de faire les deux en meme temps, s'installer, et faire bouger les choses, les mentalités. Ce qui gangrène l'Algérie c'est l'immobilisme du peuple, et ce gouvernement qui se remplit les poches. Plus on sera nombreux plus on sera fort. On pourra lutter petit à petit contre la corruption, à tout les niveaux et à chaque échelles. Rien que dans nos propres villages dans un premier temps et remonter petit à petit. Personnellement, je ne me vois pas rester là et continuer de fermer les yeux sans pouvoir profiter de mon beau pays.
22 avril 2016 22:56
Je suis d'accord avec Islampeace. Penser qu'on peut arriver et changer le mode de fonctionnement des personnes/du système relève de l'utopisme...

Mon beau frère a refusé (et il a raison) de donner un petit billet pour récupérer la nouvelle carte grise de son véhicule, et bien il attend toujours depuis des mois. IL y va, s'assoit, le responsable le fait attendre, et lui le responsable a toutttt son temps...

Pour une chose aussi simple qu'une carte grise...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
u
22 avril 2016 23:45
C'est au niveau de quel daira ?
Citation
soadinou a écrit:
Je suis d'accord avec Islampeace. Penser qu'on peut arriver et changer le mode de fonctionnement des personnes/du système relève de l'utopisme...

Mon beau frère a refusé (et il a raison) de donner un petit billet pour récupérer la nouvelle carte grise de son véhicule, et bien il attend toujours depuis des mois. IL y va, s'assoit, le responsable le fait attendre, et lui le responsable a toutttt son temps...

Pour une chose aussi simple qu'une carte grise...
29 avril 2016 12:53
Je vous ai pas dit que ça se fera du jour au lendemain, d'un coup de baguette magique.
C'est un projet d'envergure auquel j'aspire, sur des dizaines d'années. Alors nous non plus, on doit pas penser à nous, à notre échelle, mais préparer un pays, un avenir pour nos enfants.

Plus on sera nombreux à rentrer en Algérie et à montrer du doigt ces méthodes. A s'immiscer petit à petit dans des postes clés, qu'on fera bouger les choses de l'intérieur.

En gardant nos valeurs bien sur, si c'est pour devenir comme eux c'est pas la peine.

Sinon on peut aussi ne rien faire et continuer de dire c'est impossible, c'est impossible et rien ne changera.
K
1 mai 2016 04:01
Salam

Je suis de l'avis de Cathalia, bien sur qu'on est soumis à la corruption en Algerie elle est ancré dans notre société. Mais petit à petit les choses peuvent changé surtout si on éduque bien les nouvelles générations. C'est peut être utopique pour certains mais je garde un certain espoir. Personellement je veux tenter l'aventure et puis si ca marche pas rien ne m'empeche de revenir mais j'aurais au moins essayé
u
1 mai 2016 08:44
Citation
a écrit:
En gardant nos valeurs bien sur, si c'est pour devenir comme eux c'est pas la peine.

qui ca eux ?
Citation
Cathalia a écrit:
Je vous ai pas dit que ça se fera du jour au lendemain, d'un coup de baguette magique.
C'est un projet d'envergure auquel j'aspire, sur des dizaines d'années. Alors nous non plus, on doit pas penser à nous, à notre échelle, mais préparer un pays, un avenir pour nos enfants.

Plus on sera nombreux à rentrer en Algérie et à montrer du doigt ces méthodes. A s'immiscer petit à petit dans des postes clés, qu'on fera bouger les choses de l'intérieur.

En gardant nos valeurs bien sur, si c'est pour devenir comme eux c'est pas la peine.

Sinon on peut aussi ne rien faire et continuer de dire c'est impossible, c'est impossible et rien ne changera.
1 mai 2016 14:32
Cela m'indigne encore plus quand je vois ce Chakib Khalil se pavaner en Algérie comme ci de rien, accueillis par des Algériens. Je me dis que ce peuple a peur ou est totalement inconscient. Nous, nous ne tolérerions jamais un tel voleur !

Eux : Je parle de tout ces corrompus qui gangrène l'Algérie. Le problème si vous remarquez bien, dès qu'un Algérien a un tout petit peu de responsabilité, et bien sayez il cherche à s'enrichir de manière individuel en demandant l'rachoua, le piston.
Dans mon village pour accéder à l'école paramédicale même si on a pas du tout le niveau, il faut donner 15 millions de dinars et le dossier passe. Personnes qui vont ensuite soigner des gens ....

Et je suis sur que vous avez tous entendu des situations similaires dans d'autres domaines ... est ce que vous trouvez ça normal ? Est ce que vous feriez ça ? Est ce que ce genre d'attitude permet d'élever notre pays ?
d
13 mai 2016 18:32
Bonjour, cathalia

En ce moment, je suis dans le m^me cas que toi. J'ai tellement envie de repartir vivre et investir au bled.
Mon cas est un peu different du tiens : j'ai deux adorables garçons et mon mari ne veut pas y retourner confused smiley
Mais bon, si je prepare bien mon depart,je le convaincrai qu'il pourra venir quand il veut et puis nous viendrons pour passer les grandes vacances avec lui.

Si je veux y retourner c'est pour mes garçons justement car j'ai peur pour leur education.
Je vois autour de moi des maghrebins nés en France compltement perdus. Beaucoup manquent d'education et leur niveau intellectuel est bofffff

Moi, j'ai toujours aimé travailler la terre (pourtant instruite) lol, mais j'ai l'âme de ma campagne, de ma mère qui cultivait notre jardin et de mon père (pourtant instruit) lol, qui s'occupait tellement bien de nos vaches.
Je veux que mes garçons grandissent à la campagne, qu'ils soient des vrais campagnards, honnêtes et fiers et pas superficiels comme les citadins que je côtoie quotidiennement ici en France.

Bref, j'aurais aimé savoir si t'as mené ton projet à terme??
Si tu es partie? et si tu peux m'en donner de tes nouvelles au bled?
O
13 mai 2016 21:33
Pour rien au monde j'irai vivre en Algérie. Ah si, pour de l'égalité de la justice et de l'honnêteté. Quand il y aura plus de corruption.
13 mai 2016 21:47
J'ai essayé. Arrivée en Algérie avec un très bon package, une intention de m'y installer et participer à l'économie du pays etc.

Mais la vie y est totalement différente des vacances annuelles. J'ai quitté le pays depuis pour d'autres pays et une chose est sûre : plus jamais je ne retournerai en Algérie pour y travailler / vivre. J'aime toujours y retourner pour les vacances par contre et ça me suffit.

Je vous souhaite de la réussite dans votre projet.
V
14 mai 2016 12:43
Avant de rêver allez y faire un vrai tour économique et business.. la déception vous sera au rendez vous car les généraux et leurs amis ne savent ni gérer ni rassembler.. Leur principal souci : acheter des armes.. des armes... et payer un soldat bien plus qu'un professeur.
Bon courage néanmoins pour aider au changement ..
19 mai 2016 20:59
Bonjour,

Je suis contente d'avoir des témoignages mais ils nous faut plus de précisions pour se faire une opinion.
Je ne pense pas que nous sommes des rêveurs ou des personnes qui assimilent les vacances d'été et vivre au bled. C'est bien plus profond que ça. Je parle d'identité algérienne. Et oui notre pays est ce qu'il est et c'est bien triste.
J'ai deux questions alors : - que fait-on ? On laisse faire, on regarde, ou justement on évite de regarder et on squatte dans des pays étrangers, sans faire de vague, tant qu'ils nous acceptent ?
J'aimerais savoir aussi pour ceux qui ont fait l'expérience d'aller vivre en Algérie, qu'est ce qui précisément vous a faire repartir ? Et quand vous dites que vous étiez muni d'un bon package de quoi s'agit il ?

Merci à tous
D
22 juin 2016 00:42
à Cathalia,

Je suis un jeune algérien qui connais bien les rouages de son pays,

Si vous comptez venir pour réaliser quelque chose de profond comme vous dites:
la famille, les amis, "la culture du pays"; cela a un sens..
je crois que c'est le plus important dans la vie, (je suis revenu du Canada pour ça)

Par contre, si vous comptez venir pour changer les choses ou lutter contre la corruption et l'anarchie vous allez vous embarquer dans un very very bad trip.. c'est tout simplement IMPOSSIBLE,
toute la société est corrompue.. ce n'est pas que le gouvernement, malheureusement, il y'a des anomalies partout et à toutes les échelles, du simple citoyen au gouvernant tous pareils tous victimes et enfants du même système ( pas de différence, entre Chakib Khalil et un agent de mairie payé un salaire minable, qui a besoin de rachwa pour te faire un extrait de naissance, un vendeur qui traite les clients comme des voleurs, un taxieur qui veux t'escroquer dès qu'il découvre que t'es pas du coin...etc)

Vouloir aller à l'encontre de plus de 30 millions d'habitants serait une bêtise, et mènera inéluctablement à l'échec..

Cela bien entendu n’empêche pas de mettre son petit grain de sable dans la voie du développement de son pays, de la manière la plus minime qui soit..
il y'a pas mal d'associations qui font des choses énormes, et on en manque beaucoup ici,
malheureusement beaucoup de gens entreprenant plein d'idées et de volonté partent de ce pays laissant un grand vide derrière eux..

Concrètement, il va falloir venir et voir par vous même, commencez par faire un extrait de naissance à la mairie, ouvrir un compte à la banque, faire un tour aux urgences d'un hôpital, pour comprendre un peu le système..

Aussi, il faut avoir un certain capital, pour se permettre une vie correcte. une maison à vous et une voiture, reste un minimum vital, quand on est habitué au confort de la vie occidentale.

Mrahba bikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook