Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'installer et investir en Algérie
15 mai 2015 00:31
Salam a tous

Je compte aussi m'installer en Algérie et y faire des études en médecine.
J'ai entendu parler de la moyenne de 15/20 ou 16/20 requise a la sortie du BAC pour pouvoir entrer à la FAC de médecine.

Seulement voilà le papier que j'aurai est un BAC suisse qui certes est bien côté dans le monde. Cependant j'ai discuté avec quelqu'un qui m'a annoncé qu'apparemment la FAC ne reconnaitra pas mon papier suisse ( peu importe ma moyenne ) et que je ne pourrai pas y entrer, ceci est soi-disant politique et n'a rien a voir avec le niveau d'éducation. ( Comme quoi que vu que les suisses ne reconnaissent pas les papiers algériens alors les algériens font de même )

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ? quelqu'un est deja parti la bas continuer les études universitaires ?

Merci de vos réponses !
S
5 juillet 2015 13:58
Smala tout le monde moi j'ai 22 ans et je voudrais créée ma propre crèche sur Alger ! C'est mon rêve de m'installer la ba , c'est un projet qui me tiens à cœur ! J'espère réussir Incha'allah ! Pourriez vous me dire a qui je dois me renseigner ?! Et comment commencer les démarches , sur le site de l'ansej il ne précise pas pour les personnes qu habitent en France voilà . Tout renseignement va pouvoir m'aider merciii d'avance smiling smiley
6 juillet 2015 21:58
Salam mes amis
désolée je suis toujours l oiseau de mauvaise augure


Je suis dans un réseau de algériens qui souhaite investir au bled

Par expérience attention les choses sont très difficiles mais pas impossible


Beaucoup de paperasse et malheureusement de corruption

Mais c'est le moment d investir soyez simplement prévenus que c'est pas aussi simple qu ailleurs
l
7 juillet 2015 03:04
La crèche marche très bien en Algerie , bravo d'avoir penser .
7 juillet 2015 15:45
Bonjour,
Ramadhan karim a tous et toutes les algeriennes de ce forum..J'ai lu au passage un commentaire idiot d'un forumiste marocain je crois que le moderateur l'a fait effacer et il a bien fait .Je condamne sincerement et categoriquement toute imbecilite de quel coin qu'elle vienne.Encore nos excuses et aid moubbarak inchallah.
7 juillet 2015 22:12
Selem,

Ramdhan karim à tous. Sabrina, ton projet est interessant. Comment t'es venu cette idée, quelle est ta formation ?

Concernant l'avancement de notre projet, ça stagne un peu mais mon mari et moi, partons faire un repérage du coté d'alger en octobre.

Bonne soirée à tous, et saha ftourkoum
K
29 janvier 2016 09:28
Salam


Tout d'abord ca fait plaisir de voir que beaucoup de gens pensent à un retour au bled et à investir labas, smiling smiley c'est comme ca qu'on peut faire avancer le pays. Moi quand je dis que je veux vivre en Algérie, ma famille et mes amis me prennent pour un fou et n'arrive pas à comprendre ils me disent ''tout le monde veut partir de labas et toi tu veux y vivre''.
Mais je suis décidé à tenter l'aventure. Biensur je suis conscient que je ne vais pas trouver le meme confort en Europe, qu'il y a beaucoup de bureaucratie,et que niveau santé et éducation c'est pas le top. Mais comme Cathalia l'a dit je ne recherche pas non plus le coté matériel ou les loisirs, je veux vire dans un beau pays ou je pourrais pratiquer ma religion tranquillement (faire mes prières au travail, aller a la mosquée le vendredi, célébrer le aid comme il se doit...).
Je suis actuellement en Master je compte finir mes études, travailler un peu pour économiser de l'argent et essayer de monter un petit business en Algérie plus particulièrement à Setif.

J'avais penser à un restaurant type fast food, vous pensez que ca peut marcher ?
M
29 janvier 2016 11:17
tu devrais oublier

tu en a un paquet dans ce coin la
Citation
Kays31 a écrit:
Salam


Tout d'abord ca fait plaisir de voir que beaucoup de gens pensent à un retour au bled et à investir labas, smiling smiley c'est comme ca qu'on peut faire avancer le pays. Moi quand je dis que je veux vivre en Algérie, ma famille et mes amis me prennent pour un fou et n'arrive pas à comprendre ils me disent ''tout le monde veut partir de labas et toi tu veux y vivre''.
Mais je suis décidé à tenter l'aventure. Biensur je suis conscient que je ne vais pas trouver le meme confort en Europe, qu'il y a beaucoup de bureaucratie,et que niveau santé et éducation c'est pas le top. Mais comme Cathalia l'a dit je ne recherche pas non plus le coté matériel ou les loisirs, je veux vire dans un beau pays ou je pourrais pratiquer ma religion tranquillement (faire mes prières au travail, aller a la mosquée le vendredi, célébrer le aid comme il se doit...).
Je suis actuellement en Master je compte finir mes études, travailler un peu pour économiser de l'argent et essayer de monter un petit business en Algérie plus particulièrement à Setif.

J'avais penser à un restaurant type fast food, vous pensez que ca peut marcher ?
B
29 janvier 2016 15:10
Salem aleykoum tu fais un Master de quoi?
Citation
Kays31 a écrit:
Salam


Tout d'abord ca fait plaisir de voir que beaucoup de gens pensent à un retour au bled et à investir labas, smiling smiley c'est comme ca qu'on peut faire avancer le pays. Moi quand je dis que je veux vivre en Algérie, ma famille et mes amis me prennent pour un fou et n'arrive pas à comprendre ils me disent ''tout le monde veut partir de labas et toi tu veux y vivre''.
Mais je suis décidé à tenter l'aventure. Biensur je suis conscient que je ne vais pas trouver le meme confort en Europe, qu'il y a beaucoup de bureaucratie,et que niveau santé et éducation c'est pas le top. Mais comme Cathalia l'a dit je ne recherche pas non plus le coté matériel ou les loisirs, je veux vire dans un beau pays ou je pourrais pratiquer ma religion tranquillement (faire mes prières au travail, aller a la mosquée le vendredi, célébrer le aid comme il se doit...).
Je suis actuellement en Master je compte finir mes études, travailler un peu pour économiser de l'argent et essayer de monter un petit business en Algérie plus particulièrement à Setif.

J'avais penser à un restaurant type fast food, vous pensez que ca peut marcher ?
29 janvier 2016 18:22
Salem, bienvenue !

Alors nan au contraire tu ne devrais pas du tout oublié cette idée si c'est ce qui t'intéresse. Je sillonne l'Algérie dès que j'ai le temps pour avoir des idées et trouver le meilleur coin pour m'installer pour ma famille et élever mes enfants. Du coté de sétif, oui il y a des restaurants type fast food, mais alors bonjour la qualité, c'est une horreur. eux trouve ça très bien. Moi on m'a posé une assiette de frite froide, j'ai demandé qu'on me la réchauffe c'est comme ci j'avais offensé Mr. et la déco du restaurant, le moyen age. Fait nous un fast food, avec une deco moderne, une hygiène digne de ce nom et une nourriture chaude lol.

Si on remonte après setif, il n'y a qu'à partir de lakhdaria qu'on commence à trouver des fast food potable. c'est proche d'alger. et le monde tu verrais c'est incroyable. Ensuite à alger près du hilton ou du ibis, il y a des bons restos, mais encore une fois, on peut faire beaucoup mieux.

;-)

Allez manifester près des consulats le 6 février contre les nouvelles modifications de la constitution algérienne qui empêchera les personnes n'ayant pas vécu au moins 10 ans en Algérie d'accéder à des postes de responsabilités. Ils savant que nous voulons revenir et les politiques veulent nous fermer les portes !
K
1 février 2016 04:51
Merci Cathalia je suis entierement daccord

Pour aller chaque annee a Setif les bons et propres restaurants dit 'fast food' dans la region ce compte sur les doigts d'une main c'est pour cela que je pense que ca pourrai marcher.

Oumkelthoume je suis en Master finance
F
7 mars 2016 13:01
Bonjour tout le monde,
actuellement je suis chef d entreprise en France, les affaires marches assez bien hmdl, mais comme toutes personnes a 'origines' je souhaites entreprendre en Algerie.

Mon projet est simple actuellement je me fourni en Chine et en Inde pour l activite de mon entreprise, je souhaite creer une usine en Algerie, region de Blida, pour fabriquer ces produits.

Question, je parle un arabe approximatif et les formalites me rebutes quelques peu, derniere chose pour la reussite d un tel projet, une centaine d employes, etant oblige de s installer en Algerie ou peut on vivoter entre les deux rives.

Merci a tous de vos conseils. Desole pour les accents, j utilise un clavier qwerty.
r
8 mars 2016 12:15
C'est quoi ta question?

"Bonjour tout le monde,
actuellement je suis chef d entreprise en France, les affaires marches assez bien hmdl, mais comme toutes personnes a 'origines' je souhaites entreprendre en Algerie.

Mon projet est simple actuellement je me fourni en Chine et en Inde pour l activite de mon entreprise, je souhaite creer une usine en Algerie, region de Blida, pour fabriquer ces produits.

Question, je parle un arabe approximatif et les formalites me rebutes quelques peu, derniere chose pour la reussite d un tel projet, une centaine d employes, etant oblige de s installer en Algerie ou peut on vivoter entre les deux rives.

Merci a tous de vos conseils. Desole pour les accents, j utilise un clavier qwerty."
r
8 mars 2016 12:47
quels genre de produit peux-tu fabriquer? Si tu penses construire, mon frère est architecte, il peut faire les plans de ton usine.

Pour les questions juridiques, je peux t'apporter mon soutien. Je n'attends rien en retour.

J'encourage toute personne de nationalité algérienne à partir investir en Algérie.

Un emploi crée = un chômeur de moins
F
8 mars 2016 14:16
Bonjour, ma question est, peut on creer une usine et la faire tourner sans forcement vivre en algerie ?

En tant que franco algerien est on soumis au 49/51 ?

Fabrication de produits d emballage en plastiques pp et de couverture type moving blankets

Merci de ton interet
r
9 mars 2016 13:16
En tant que franco algérien est on soumis au 49/51 ? Quand tu es en Algérie, tu es algérien à 100%. La loi de 49-51 est applicable aux investisseurs étrangers seulement.

Tu n'es pas un étranger. Tu es un algérien.


"peut on creer une usine et la faire tourner sans forcement vivre en algerie ? "

cela dépend de la forme de la société. Si tu veux créer une entreprise unipersonnelle, tu ne peux pas. Par ce qu'il a une seule personne actionnaire et c'est lui le gérant.

mais tu veux créer une société Société à responsabilité limitée (SARL) société anonyme (SA), société par action simplifiée (SAS), dans ces cas, oui tu peux mais tu ne sera pas le gérant.

Je prends l'exemple d'une SARL, c'est la plus répondu. Celle-ci doit comprendre au moins deux personnes (deux associés). Le gérant peut-être un actionnaire ou une personne extérieure à l'entreprise. Les pouvoirs de celui-ci sont précisés dans les statuts de la société, à défaut dans le code de commerce.

Le fait de nommer un gérant, il sera le gérant légal de l'entreprise, il prend toutes les décisions nécessaires pour gérer la société.
Tu peux préciser dans les statuts les actes qu'il peut faire ou pas faire.

Le gérant est révocable (mettre fin à ses fonctions) par décision des associés représentant plus de la moitié du capital social. Il est révocable à tout moment sans préavis, ni indemnité.

Si dessous, un lien, voir l’article 576 et suivant du code de commerce algérien :
[www.joradp.dz]

Je ne sais si je suis un peu claire.

En gros, tu peux créer une entreprise mais tu ne seras pas le gérant légal.

Mais tu peux être le gérant de fait. Le gérant de fait est celui qui exerce toutes les attributions qui sont dévolues au gérant de droit, alors qu’il n’en a pas le pouvoir.
t
tzr
14 mars 2016 14:11
Salam/Azul !

Je suis une étudiante en médecine qui compte, dans les années à venir, s'installer définitivement en Algérie. Je suis heureuse de voir que nous sommes nombreux à vouloir retourner au pays et lui permettre de se développer (même à petite échelle). Si tout le monde avait cette volonté et ce désir, je pense que l'Algérie pourrait aller loin.

Mon rêve serait d'ouvrir une clinique, dans une ville où l'accès serait aisé, même venant de lieux reculés. Avoir un bon système de santé, et selon moi d'une grande importance.

J'espère que nous pourrons tous réaliser nos projets sans trop d'encombres !
d
15 mars 2016 11:00
Salam aleykoum a tous,

Voilà depuis 2012 je souhaite partir vivre en algérie et donc vos messages font plaisir! car je vois ke je ne suis pas la seule.
En plus Allah soubhanou va me faciliter. En effet, jai hérité de terre avec mes frères et en + de cela, je vais me marier inshaAllah en mai.

Bref, moi mon but est d'investir dans l'agriculture sachant ke le prix du pétrole a énormément baissé ainsi ke le gaz. Il faut ke l'algérie fasse face à ça!! Je souhaite vraiment faire bcp pour l'Algérie. Je sais ke toute seule ja peux pas faire grand chose mais voilà j'aimerais contribuer au développement de ce pays ki m'est cher.

Si des personnes peuvent m'aider... ça serait dans la wilaya de Tipaza plus précisément à Cherchell.

BarakaAllahu fikoum.
c
15 mars 2016 15:59
Ca fait plaisir de voir des personnes idéalistes et motivées. Chapeau les filles smiling smiley.
15 mars 2016 17:07
ça fait plaisir de voir que des gens cherchent à redorer le blason de ce pays riche, je vous soutien à fond smiling smiley
Moi je sais pas ce que je veux faire plus tard encore mais si j'ai une bonne opportunité en algérie pourquoi pas y aller smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook