Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retrait de naturalisation et droit de séjour
i
12 septembre 2017 10:16
Salam,
Je viens d'obtenir la nationalité française par décret, mais je risque de la perdre.
En effet, j'ai célébré un mariage à l'étranger au cours de la procédure, et je n'ai pas informé l'administration.
Donc, je risque le retrait de ma nationalité obtenue récemment.
Et comme je n'ai pas encore retiré mon decret, je dispose toujours de mon titre de sejour de 10 ans.
Est-ce que je peux garder mon droit au séjour en cas de retrait de naturalisation ou je vais perdre la nationalité et la résidence ?
Merci d'avance
12 septembre 2017 10:53
Bonjour,

Si vous avez le retrait de la nationalité, vous garder quand même votre droit au séjour.
Citation
idir45 a écrit:
Salam,
Je viens d'obtenir la nationalité française par décret, mais je risque de la perdre.
En effet, j'ai célébré un mariage à l'étranger au cours de la procédure, et je n'ai pas informé l'administration.
Donc, je risque le retrait de ma nationalité obtenue récemment.
Et comme je n'ai pas encore retiré mon decret, je dispose toujours de mon titre de sejour de 10 ans.
Est-ce que je peux garder mon droit au séjour en cas de retrait de naturalisation ou je vais perdre la nationalité et la résidence ?
Merci d'avance
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
i
12 septembre 2017 11:12
Je vous remercie pour votre réponse.
Est-ce que je vais avoir droit à la carte de 10 ans (que j'ai pas encore rendu) ou seulement à titre de séjour temporaire d'un an ?
Et qu'est le l'article de loi qui traite ce cas ?
Je n'ai rien trouvé sur Internet.
13 septembre 2017 01:04
Tu a été régulariser comment ?
i
13 septembre 2017 07:13
J'ai la carte de 10 ans algérien, sur la base de ma présence en France durant au moins 5 ans.
J'étais étudiant pendant 2 ans, et scientifique pendant 5 ans.
Article 7 bis de l'accord franco algérien : présence de 5 ans constitutives avec le titre scientifique, et ressources suffisantes (CDD et paiement des impôts).

Est-ce que ça compte pour recuperer son titre de sejour en cas de retrait de naturalisation ?

Citation
licorne 13 a écrit:
Tu a été régulariser comment ?
13 septembre 2017 14:28
Ta obtenu ta carte de 10 ans et la nationalité car tu étai étudiant etc....tu la pas obtenu par mariage alors tu peux te marier ou tu veux ta le droit de faire ta vie tu a jamais été marier ni trahi personnes alors ils t'enlève pas tes papier je pense pas!
i
13 septembre 2017 14:41
Merci pour ta réponse.
En fait il y a une loi qui dit qu'en faisant la demande de naturalisation, on est obligé d'informer l'administration de tout changement de situation (comme un mariage célébré à l'étranger).
Ce que je n'ai pas fait. J'étais marié après 3 mois de dépôt de ma demande de naturalisation, et je l'ai obtenu 7 mois après mon mariage alors que l'administration n'était pas encore au courant.
Donc, l'état peut considérer que j'ai fait un mensonge, et peut décider de me retirer la nationalité. C'est pour ça je m’inquiète pour ma situation et mon droit à la résidence.
13 septembre 2017 15:21
Bonjour,

Vous n'êtes pas le premier ni le dernier à qui cela arrivera.

Après ce n'est pas forcément un mensonge, mais une omission d'information.

Si j'était à votre place, et puisque vous n'avez pas rendu votre titre de séjour, j'irai à la préfecture, en expliquant que vous ne saviez pas que vous deviez déclarer votre mariage, et que vous renoncer à la nationalité puisque toutes les conditions n'étaient pas remplies.

Comme je vous l'avais dit, vous ne perdrez pas votre droit au séjour de toute façon.

Vos solutions, soit vous prévenez la préfecture, comme je vous l'ai précisé ci-dessus. Soit vous attendez que l'on vous retire la nationalité.

Quoi qu'il en soit, vous n'aurez pas le retrait maintenant, vous aurez un courrier de Nantes, quand vous demanderez la transcription de votre mariage, puisque c'est à ce moment là que l'on se rendra compte, que votre naturalisation sera remise en cause.

Vous devrez passer par le regroupement familial pour faire venir votre épouse.
Citation
idir45 a écrit:
Merci pour ta réponse.
En fait il y a une loi qui dit qu'en faisant la demande de naturalisation, on est obligé d'informer l'administration de tout changement de situation (comme un mariage célébré à l'étranger).
Ce que je n'ai pas fait. J'étais marié après 3 mois de dépôt de ma demande de naturalisation, et je l'ai obtenu 7 mois après mon mariage alors que l'administration n'était pas encore au courant.
Donc, l'état peut considérer que j'ai fait un mensonge, et peut décider de me retirer la nationalité. C'est pour ça je m’inquiète pour ma situation et mon droit à la résidence.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
i
13 septembre 2017 16:12
Je vous remercie pour la réponse.

C'est ce que je compte faire, mais j'ai peur que la préfecture a annulé la validité de mon titre de séjour vu que je suis naturalisé, donc même si je garde le titre de séjour, il n'aura aucune valeur.
Donc, soit j'informe l'administration et je risque de tout perdre de ne rien faire et attendre peut etre 10 ans pour que je puisse garder la nationalité.
Pour le regroupement familial, je n'envisage pas de le faire de moment que rien n'est réglé.
Je me reproche , parce qu'à cause de ma négligence et mon inattention, je risque de perdre mon titre de séjour, ainsi que la nationalité, alors que j'ai passé beaucoup de temps pour avoir le titre de séjour de 10 ans.

Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Vous n'êtes pas le premier ni le dernier à qui cela arrivera.

Après ce n'est pas forcément un mensonge, mais une omission d'information.

Si j'était à votre place, et puisque vous n'avez pas rendu votre titre de séjour, j'irai à la préfecture, en expliquant que vous ne saviez pas que vous deviez déclarer votre mariage, et que vous renoncer à la nationalité puisque toutes les conditions n'étaient pas remplies.

Comme je vous l'avais dit, vous ne perdrez pas votre droit au séjour de toute façon.

Vos solutions, soit vous prévenez la préfecture, comme je vous l'ai précisé ci-dessus. Soit vous attendez que l'on vous retire la nationalité.

Quoi qu'il en soit, vous n'aurez pas le retrait maintenant, vous aurez un courrier de Nantes, quand vous demanderez la transcription de votre mariage, puisque c'est à ce moment là que l'on se rendra compte, que votre naturalisation sera remise en cause.

Vous devrez passer par le regroupement familial pour faire venir votre épouse.
13 septembre 2017 17:26
J'avoue que votre négligence vous apporte du tracas. Comme je vous l'ai dit plusieurs fois, vous ne risquez rien pour le titre de séjour.

Pour la naturalisation autant faire le point.

Vous l'avez eu quand la naturalisation ?
Citation
idir45 a écrit:
Je vous remercie pour la réponse.

C'est ce que je compte faire, mais j'ai peur que la préfecture a annulé la validité de mon titre de séjour vu que je suis naturalisé, donc même si je garde le titre de séjour, il n'aura aucune valeur.
Donc, soit j'informe l'administration et je risque de tout perdre de ne rien faire et attendre peut etre 10 ans pour que je puisse garder la nationalité.
Pour le regroupement familial, je n'envisage pas de le faire de moment que rien n'est réglé.
Je me reproche , parce qu'à cause de ma négligence et mon inattention, je risque de perdre mon titre de séjour, ainsi que la nationalité, alors que j'ai passé beaucoup de temps pour avoir le titre de séjour de 10 ans.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
i
13 septembre 2017 17:31
Si je ne risque rien pour mon titre de séjour, ce sera la meilleure nouvelle, parce que j'ai passé plusieurs années à l'obtenir avec mes propres efforts.
Pour la naturalisation, c'est récemment, d'ailleurs je n'ai pas encore retiré le décret.

Citation
sos courriers a écrit:
J'avoue que votre négligence vous apporte du tracas. Comme je vous l'ai dit plusieurs fois, vous ne risquez rien pour le titre de séjour.

Pour la naturalisation autant faire le point.

Vous l'avez eu quand la naturalisation ?
13 septembre 2017 17:35
Ok, alors je sais que ce n'est pas bien de mentir, mais là c'est pour la bonne cause. Prenez votre acte de mariage, et allez à la préfecture, en disant que vous ne comprenez pas, vous avez eu la nationalité alors que vous aviez déclaré votre mariage, que vous aviez déposé un courrier explicatif ainsi que la copie de votre acte de mariage dans la boite aux lettres, comme on va l'a demandé à l'accueil.

Je vous garantie que pour le titre de séjour, vous ne risquez rien du tout.


Citation
idir45 a écrit:
Si je ne risque rien pour mon titre de séjour, ce sera la meilleure nouvelle, parce que j'ai passé plusieurs années à l'obtenir avec mes propres efforts.
Pour la naturalisation, c'est récemment, d'ailleurs je n'ai pas encore retiré le décret.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
i
7 octobre 2017 09:47
Bonjour,
Je reviens vers vous pour obtenir vos conseils.
Je compte à informer la SDANF à Rezé de mon mariage celibré à l'étranger, et survenu au cours de la procedure de naturalisation.
Pour rappel, je suis déjà naturalisé.
Je comprends maintenant que je risque le retrait de la naturalisation par décret.
Et comme j'avais avant la naturalisation, un titre de séjour algérien de 10 ans, obtenu grace à présence en France depuis plus de 3 ans, et à mon travail. Ce titre est encore valable jsuq'à 2023.
Je souhaite savoir si je peux vraiment avoir un titre de séjour de 10 ans après le retrait de nationalité.
Sur les forums, et Internet en général, c'est opaque.
J'ai consulté des forumistes, des juristes, des avocats, mais personne n'a pu apporter une réponse concrète quant à la situation administrative pour une personne à qui on retire la nationalité française.
Est-ce qu'on retrouve le statut d'avant la naturalisation ?
Est-ce qu'on obtient un titre de séjour d'un an ?
Est-ce qu'on fait une nouvelle demande ?
Est-ce qu'on est considéré comme sans papier, et il faut faire une demande de régularisation ?

A la prefecture on m'a dit que je dois faire une nouvelle demande, donc apparemment on va pas récupérer automatiquement son ancienne carte de 10 ans.

SVP si vous avez des réponses claires, ce sera avec plaisir, je commence à m'inquiéter et ça me pose des problèmes en pensant à ces soucis qi vont être causés par la perte de nationalité, pourtant que je l'ai ai oublié depuis l'obtention de ma carte de 10 ans.

Merci d'avance
D
1 décembre 2018 09:06
Si toute fois vous repasser par là donner nous des nouvelles de votre situation.
s
7 juillet 2019 16:02
bjr
Je suis dans le même cas
J'ais récupérer ma carte
envoi moi ton num et je tappel pour plus dinfo
24 juillet 2019 18:17
C'est pour renseignements J'ai mon nationalité elle était retirer pas mensonge j'ai pas déclaré mon mariage et pour le démarche titre de sejour j'ai mon rdv à la préfecture le 10 avril 2020 et je suis en France depuis 9 ans et demi je rentrée en France par regroupement familial et pour l'instant j'ai travail pas le préfecture il peux me donne mon encien carte ou renovllement ma carte de sejour facilement ou pas.
24 juillet 2019 18:57
Bonjour Siwar je peux savoir comment obtenir votre carte de sejour apres le retirer la la nationalité française parce que je suis comme votre car et je ne sais pas comme faire
25 juillet 2019 01:15
Personne il me répondu s'il vous plait sad smiley
H
8 octobre 2019 21:42
Bonjour

Je suis dans le même cas que vous il vient de me retirer ma nationalité français car j’ai pas déclaré mon mariage au Maroc et j’ai pas encore récupéré mon titre de séjour.
Vous pouvez m’expliquer comment récupérer ma carte de séjour s’il vous plaît.
W
18 décembre 2019 18:29
Bonsoir,
Je suis dans le meme cas que vous.

Pouvez-vous svp nous partager vos retours d'expriences ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook