Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retirer son voile khotba
11 février 2020 16:22
C'est pas encore son beau-père tout peut encore s'arrêter entre eux (ce que je ne souhaite pas pour la posteuse bien sûr)
Comme l'a dit une autre yabi si plusieurs hommes viennent demander sa main et que ca n'aboutit pas elle se sera dévoilée pour rien en plus il l'a déjà vu sans voile donc il sait a quoi elle ressemble sans le voile et c'est bizarre qu'il insiste autant a croire qu'on peut pas être belle avec le voile
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Attention à la médisance, voire calomnie gratuite.
Ce que le prétendant a avancé n'est pas forcément inventé.
Se dévoiler devant des hommes étrangers non (je parle du beau père), mais uniquement devant le prétendant et sous conditions, ce serait discutable selon ce que j'ai entendu. Wallahou a3lam.
L
11 février 2020 16:44
Je sais bien, mais il lui est autorisé de montrer à toute personne qu'elle ne pourra épouser
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ils ne sont pas encore mariés.
F
11 février 2020 22:17
Salam,

Pas vu ton message, mes excuses Welcome

Je vais très bien j'espère que toi aussi,
Très bonne question.

Si une femme accepte de retirer son voile pour faciliter son mariage, c'est devant son prétendant venu demander sa main, sa maman, sa sœur, sa cousine...

Le père du prétendant, tant que l'acte n'est pas conclu, ne serait-ce que verbalement, n'est pas encore un mahram pour la future mariée.

L'autorisation dans les Hadiths est donné au prétendant, supposé être un homme pieux ( Fadel aw saleh ), donc rien ne doit supposer qu'il puisse en profiter, cela sous entend une confiance entre les deux parties, que la famille de la fille le connaisse un minimum et ont confiance en lui, qu'il ait une bonne réputation... Ce qui est généralement le cas sinon ils ne l'auraient pas accepté pour leur fille.

D'habitude, ce qui se fait généralement lorsque la fille refuse, ou la famille refuse, c'est que le prétendant envoie sa mère ou sa sœur pour qu'elles la voient sans voile. Les femmes entre elles sont plus à l'aise et connaissent les trucs de filles. Ensuite, elles lui décrivent sa future femme. C'est aussi une solution qui peut satisfaire un peu tout le monde.

Je pense que cet homme, ayant déjà vu sa future femme sans voile a du la trouver belle, il est sans doute fier d'elle et s'est laissé entrainer à vouloir la montrer sous ce qu'il a considéré comme la meilleure image d'elle. En revanche, devant son père non je ne connais aucun texte le permettant, devant d'autres hommes de sa famille c'est sûr et certain que non.

Salam.


Citation
Ahwal* a écrit:
Salam frerdogan

Jsp que tu vas bien

Supposons que l'avis que tu donnes et qui le permet est argumenté et justifie de le faire... Personnellement javais déjà lu cet avis mais l'avais oublié.

Ici, il s'agit d'une fille qui va devoir enlever son voile devant son futur beau-père et possiblement même des hommes de sa famille à lui, qui ne sont pas ses maharim.

Ne penses tu pas que la demande du prétendant exigeant que sa future épouse se montre à découvert devant toute la famille n'est pas trop demandée ? A moins que tu aie eu connaissance d'une permission de cet ordre là que nous n'aurions pas entendu.
F
11 février 2020 22:27
Salam,

Allah ysamhek, ce que tu fais a un nom, ça s'appelle Al Bouhtane. Une des grandes Kaba'ir avec Namima.

S22 V30 : Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

C'est encore pire que Al Ghiba qui est déjà interdite, même si c'est la vérité que tu décris tu ne dois pas parler dans le dos d'un Musulman, alors que dire lorsque ce sont des mensonges ?

S49 V12 : et ne médisez pas les uns des autres.

Je te les reposte ici puisque tu n'as pas été capable de comprendre ailleurs.

S6 V103 : Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.

S22 V46 : Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

S2 V186 : Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.


eye rolling smiley

Salam.


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Ce n'est pas un extraterrestre de la religion. Bien que très souvent on a des disputes fraternelles surtout à cause de ses manières arrogantes et insolentes, il est quelqu'un qui se base sur des textes de la même manière que les salafis. Par conséquent, on ne parlera que d'interprétations que ce soit concernant le Coran et les hadiths.

Le plus souvent à ses yeux on est des ignorants, qui donnent des "avis" sans science, laquelle seul les "savants" la possèdent. Lui il se garde bien de donner son avis, mais dernièrement il nous a fait part d'un propos digne d'un mystique (à la sauce Dominique Talib) :


 
& 0
11 février 2020 22:29
eye rolling smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Allah ysamhek, ce que tu fais a un nom, ça s'appelle Al Bouhtane. Une des grandes Kaba'ir avec Namima.

S22 V30 : Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

C'est encore pire que Al Ghiba qui est déjà interdite, même si c'est la vérité que tu décris tu ne dois pas parler dans le dos d'un Musulman, alors que dire lorsque ce sont des mensonges ?

S49 V12 : et ne médisez pas les uns des autres.

Je te les reposte ici puisque tu n'as pas été capable de comprendre ailleurs.

S6 V103 : Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.

S22 V46 : Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

S2 V186 : Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.


eye rolling smiley

Salam.
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
F
11 février 2020 22:36
Bye


Citation
كامل مكمل a écrit:
eye rolling smiley
11 février 2020 22:40
grinning smiley ماتروحش تنّني ؟
sleeping ماكاتنّنيش ؟
Citation
Frèrdogan a écrit:
Bye
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
F
11 février 2020 22:46
Angel نيني و لا مانينيش انتي مالك




Citation
كامل مكمل a écrit:
grinning smiley ماتروحش تنّني ؟
sleeping ماكاتنّنيش ؟
11 février 2020 22:49
spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Frèrdogan a écrit:
Angel نيني و لا مانينيش انتي مالك
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
F
11 février 2020 23:03
ptdr مازال ما صبتيش شي ولد الناس ي هنينا منك ؟
Citation
كامل مكمل a écrit:
spinning smiley sticking its tongue out
11 février 2020 23:04
Dok nji nfedgek evil
Citation
Frèrdogan a écrit:
ptdr مازال ما صبتيش شي ولد الناس ي هنينا منك ؟
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
F
11 février 2020 23:07
Oups

آ سكتي يا هاد المصيبة سكتي


Citation
كامل مكمل a écrit:
Dok nji nfedgek evil
A
11 février 2020 23:08
Pas de soucis.
Merci pour ta réponse.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Pas vu ton message, mes excuses Welcome

Je vais très bien j'espère que toi aussi,
Très bonne question.

Si une femme accepte de retirer son voile pour faciliter son mariage, c'est devant son prétendant venu demander sa main, sa maman, sa sœur, sa cousine...

Le père du prétendant, tant que l'acte n'est pas conclu, ne serait-ce que verbalement, n'est pas encore un mahram pour la future mariée.

L'autorisation dans les Hadiths est donné au prétendant, supposé être un homme pieux ( Fadel aw saleh ), donc rien ne doit supposer qu'il puisse en profiter, cela sous entend une confiance entre les deux parties, que la famille de la fille le connaisse un minimum et ont confiance en lui, qu'il ait une bonne réputation... Ce qui est généralement le cas sinon ils ne l'auraient pas accepté pour leur fille.

D'habitude, ce qui se fait généralement lorsque la fille refuse, ou la famille refuse, c'est que le prétendant envoie sa mère ou sa sœur pour qu'elles la voient sans voile. Les femmes entre elles sont plus à l'aise et connaissent les trucs de filles. Ensuite, elles lui décrivent sa future femme. C'est aussi une solution qui peut satisfaire un peu tout le monde.

Je pense que cet homme, ayant déjà vu sa future femme sans voile a du la trouver belle, il est sans doute fier d'elle et s'est laissé entrainer à vouloir la montrer sous ce qu'il a considéré comme la meilleure image d'elle. En revanche, devant son père non je ne connais aucun texte le permettant, devant d'autres hommes de sa famille c'est sûr et certain que non.

Salam.
12 février 2020 08:52
Salam,

Merci pour ta réponse constructive. Que Dieu apaise nos coeurs et nos nerfs!
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Je te remercie pour le conseil, et ton rappel est bénéfique, je t'en remercie encore.

Elle a effectivement posté dans relations sentimentales. Mais tu n'as pas bien lu son post elle a dit : Je lui ai demandé de m’apporter des preuves de ce qu’il Dit

Elle cherchait donc aussi ce que disait la Religion à ce propos.

Tu dis : mais pour autant je pense que les autres sont libres d‘apporter un avis personnel .

Et je suis du même avis que toi.

Je ne suis intervenu que parce que j'ai lu qu'une membre a insulté le mari de la posteuse de tordu. Connaissant que le mari avait le droit de formuler une telle demande, je ne pouvais pas laisser passer cela.

J'ai répondu par la même insulte " tordu ", il est vrai que ça aurait été plus sage si je ne le lui avais pas rendu et ça m'arrive même très souvent de ne pas répondre par l'insulte, mais parfois rendre la même insulte est aussi permis, même si c'est bien meilleur de s'abstenir.

S16 V126 : Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.

S4 V148 : Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient.


J'apprends aussi beaucoup ici, il ne faut pas croire que je me prends pour quelqu'un.
Ce que je ne supporte pas, il est vrai, c'est de répondre à un argumentaire religieux structuré et sensé, basé sur un texte, et des faits avérés de compagnons par ex, par un avis personnel rejetant tout le bloc, et de surcroît le raisonnement ne tient pas.

Les gens de la sorte, le Coran en parle pas mal. Et je ne suis pas le seul à ne pas le supporter, les Savants eux-mêmes prennent les appels et répondent par la suite, ils n'échangent que très rarement avec les gens. Pourquoi ?

Parce que rares sont les gens, qui n'ont pas étudié les sciences religieuses, qui soient capables de tenir un débat respectueux et sensé. Sauf lorsque c'est un débat entre Savants, car là le niveau est tellement haut que même les pires divergences sont acceptées et tolérées. On sait y mettre les mots, les expliquer, apporter les textes pour les étayer...

Là, nous n'avons rien de tout cela, nous avons juste : Oui mais moi je pense que, et toi t pas un savant alors chut, ou alors arrêtes de te prendre pour un savant tu n'es rien...

Si on se dit croyant, ayant la foi en un Livre, lorsque ce Livre parle nous sommes sensés le suivre, c'est une question de logique et de cohérence. Si on ne le suit que pour certaines choses et pas pour d'autres nous ne sommes plus des croyants.

Il ne faut pas croire, ce n'est pas si évident de garder son calme parfois, c'est parfois d'un ridicule cataclysmique.

Mais je te remercie pour ton intervention, c'est très apaisant de discuter avec toi. Je ne sais pas si tu es un homme ou une femme, mais peu importe. ^^

Salam.
z
12 février 2020 12:11
On parle ici du voile du visage, le NIQAB, pas du voile des cheveux.

Une fiancée peut, et même devrait, montrer son visage si celui-ci est couvert (niqab), mais pas ses cheveux.
12 février 2020 18:02
C'est encore pire que Al Ghiba qui est déjà interdite, même si c'est la vérité que tu décris tu ne dois pas parler dans le dos d'un Musulman, alors que dire lorsque ce sont des mensonges ?

Ah bon tu étais absent ? Je crois que tu as des lacunes de mémoire. Rappelle toi quand tu as sorti une liste de mes pseudos passés, alors abstiens toi de faire la morale.

S49 V12 : et ne médisez pas les uns des autres.

Dans ton cas ce que j'ai dit ce n'est pas de la médisance mais la vérité.






Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Allah ysamhek, ce que tu fais a un nom, ça s'appelle Al Bouhtane. Une des grandes Kaba'ir avec Namima.

S22 V30 : Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

C'est encore pire que Al Ghiba qui est déjà interdite, même si c'est la vérité que tu décris tu ne dois pas parler dans le dos d'un Musulman, alors que dire lorsque ce sont des mensonges ?

S49 V12 : et ne médisez pas les uns des autres.

Je te les reposte ici puisque tu n'as pas été capable de comprendre ailleurs.

S6 V103 : Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.

S22 V46 : Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

S2 V186 : Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.


eye rolling smiley

Salam.
w
20 mars 2020 12:19
Salam

Comme vous avez été là durant mes moments de doutes je me permets de vous apporter le « update » comme on dit.

Al hamdoullilah mon futur mari a respecté mon choix. Et la rencontre de nos familles s’est très très bien passée Al hamdoullilah encore mieux que ce que je pouvais imaginer.
Malgré toute la pression et le stress qu’on a eu nos parents se sont très bien entendus et nos mères ont été vraiment apaisés après cette rencontre. Et sa mère m’a trouvé très jolie avec mon hijab, elle m’a quand même demandé si elle pouvait voir une photo où je suis sans car elle voulait voir mes cheveux...
Mais c’était avec nya... en tout cas merci pour les réponses que vous m’aviez apporté. Aujourd’hui je suis la femme la plus heureuse du monde car je vais épouser un homme qui sait faire la part des choses et que j’aime de tout mon cœur.

Kheir in sha Allah, je vous souhaite beaucoup de bonheur également que Dieu vous bénisse.

Ameen

Salam!!
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Wa fiki al baraka avec plaisir oukhty. J espere que tout s'arrangera entre vous deux et qu'il respectera ta décision in chaa Allah. Qu'Allah te facilite.

Tiens nous au courant in chaa Allah winking smiley
M
20 mars 2020 15:30
Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allah wa barakatouhou chère soeur,

Barak Allahou fiki pour ton update. Je suis vraiment contente que tout ce soit bien passé pour toi au final al hamdoulilah ! Amin pour tes belles dou'as

Qu'Allah bénisse votre union, vous préserve et vous accorde une descendance pieuse ?

Bonne continuation in chaa Allah

Wa salam 'alaykoum
Citation
wardaberkane a écrit:
Salam

Comme vous avez été là durant mes moments de doutes je me permets de vous apporter le « update » comme on dit.

Al hamdoullilah mon futur mari a respecté mon choix. Et la rencontre de nos familles s’est très très bien passée Al hamdoullilah encore mieux que ce que je pouvais imaginer.
Malgré toute la pression et le stress qu’on a eu nos parents se sont très bien entendus et nos mères ont été vraiment apaisés après cette rencontre. Et sa mère m’a trouvé très jolie avec mon hijab, elle m’a quand même demandé si elle pouvait voir une photo où je suis sans car elle voulait voir mes cheveux...
Mais c’était avec nya... en tout cas merci pour les réponses que vous m’aviez apporté. Aujourd’hui je suis la femme la plus heureuse du monde car je vais épouser un homme qui sait faire la part des choses et que j’aime de tout mon cœur.

Kheir in sha Allah, je vous souhaite beaucoup de bonheur également que Dieu vous bénisse.

Ameen

Salam!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook