Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retirer son voile khotba
M
9 février 2020 20:16
Wa 'alaykoum salam,

Je comprends totalement ton ressenti et personnellement j'aurais aussi refusé. Tu n'es pas encore officiellement engagée à cet homme donc je trouve ça aussi un peu déplacé. Donc je te conseille d'expliquer ton ressenti à ton prétendant en lui expliquant bien que ça te gêne et que tu trouves ça impudique.

Après d'un point de vue religieux, certains savant autorisent de montrer ses cheveux à son prétendant en présence d'un mahram donc sa demande n'est pas illégitime. Wa Allahou a3lem

Mais puisque ça te rebute, fais-le lui savoir. Normalement il devrait comprendre.
9 février 2020 20:21
Salam Faty,

Ce gars est un extraterrestre de la religion.



Il se fait ses délires de l'interprétation et nous livre sa réflexion de manière péremptoire.

Si tu oses discuter, il t'excommunie.

Ne perds pas ton temps.

C'est peine perdue.



...
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Excuse-moi mais ce hadith n'accorde pas le droit à la fille de montrer ses cheveux devant un homme qui n'est qu'un prétendant et le père de ce dernier.
Ce que t'as mis en gras explique que l'homme a juste le droit de voir la fille, comme ça, ça créera de l'amour entre eux, c'est tout, peut-être parce qu'à cette époque, les jeunes mariés ce rencontraient pour la première fois au moment de leur nuit de noce, Allahu a3lam... Sinon, on peut aussi interpréter en disant qu'il a le droit de voir bien plus que ses cheveux dans ces cas là perplexe

En plus, une demande officielle ne garanti rien du tout, le mec peut changer d'avis le lendemain de la demande officielle avec ou sans voile... T'imagine si ça t'arrive avec plusieurs hommes ça, plein d'hommes étrangers t'aurais vu sans ton voile au final, autant mieux l'enlever jusqu'à ce que tu sois mariée à cette allure Oups
F
9 février 2020 20:24
Salam,

Je suis désolée mais je ne partage pas ton avis à son sujet non plus... Je suis la plupart du temps d'accord avec ce qu'il poste en général.
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Salam Faty,

Ce gars est un extraterrestre de la religion.



Il se fait ses délires de l'interprétation et nous livre sa réflexion de manière péremptoire.

Si tu oses discuter, il t'excommunie.

Ne perds pas ton temps.

C'est peine perdue.



...
w
9 février 2020 20:24
Salam
Amin merci beaucoup.

Oui je suis là première surprise de cette demande car il a l’habitude d’être juste et cohérent quand ça concerne le dîn.
Kheir in sha Allah
Qu’Allah te recompense merci encore pour ta réponse
Salam
Citation
cameliane a écrit:
Aleykoum salam

Mabrouk hlik Allah y kemel be kheir

Puisqu'il te dit que lui sera ton mari, rappelles lui que son pere nest pas un mahram pour toi
Bizarre pour qlq un comme tu le décris
F
9 février 2020 20:26
Salam,

Nan mais vous êtes sérieux ? Vous êtes quoi des Mohaddithates ici ?

Tu as lu le charh du Hadith ? Tu as pris connaissance du sens, du contexte et du but ?
Il n'y a pas de 36 demandes, ou que la femme peut faire ce qu'elle veut, il y'a un sens au fait qu'il puisse la voir avant, comme qu'elle lui plaise davantage, qu'il soit enthousiasmé à ce mariage et qu'il n'y ait aucun regret...

A chaque fois que le demande est officielle, il lui est possible de montrer à son prétendant ce qu'elle montre à son père, ni plus ni moins. Si ça commence dès la demande à dire je fais ce que je veux, ben lui aussi il peut faire ce qu'il veut... Ce n'est pas comme ça.

Un Musulman, quand il se retrouve devant un Hadith où le Prophète conseille au prétendant de voir sa future femme, et où les Savants l'expliquent clairement : Le visage, les cheveux... Un Musulman s'arrête de discuter.

Tiens en voilà un autre encore plus explicite :

فقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( إِذَا خَطَبَ أَحَدُكُمُ الْمَرْأَةَ فَإِنِ اسْتَطَاعَ أَنْ يَنْظُرَ مِنْهَا إِلَى مَا يَدْعُوهُ إِلَى نِكَاحِهَا فَلْيَفْعَلْ ، فإن ذلك أحرى إلى أن يؤدم بينهما ) ( أخرجه الإمام أحمد في مسنده ، وأبو داود في سننه – كتاب النكاح ، والحاكم في المستدرك بإسناد حسن

Là, il n'est même pas question de la femme, le Hadith s'adresse directement au mec.
Si le prétendant peut, ( même sans qu'elle ne le sache ), voir ce qui l’encouragera à se marier avec, durant la demande, qu'il le fasse.

Et je ne vous ai pas cité le meilleur des Ahadiths dans la question, vous seriez étonnées.

La vue ici est liée à un besoin légitime ( Haja ), mais si le gars l'a vu, et qu'elle lui a plu par ex, il ne faut pas qu'il en profite, la vue n'est autorisée que pour se dire : Oui elle me plait je la demande, non elle ne me plait je ne la demande pas. Elle est liée à cette question précise.

Alors oui, si tu veux trouver un avis qui te dit qu'il ne faut montrer que le visage et les mains, tu le trouveras sans doute...

Salam.



Citation
♕Bee a écrit:
Le hadith ne parle pas de la regarder sans le voile, ou alors on peut interpréter et dire qu'il peut aussi la regarder sans voile, sans aucun vêtement etc. Sinon quoi, à chaque demande la femme se montre ? Alors que le prétendant est susceptible de ne pas être son mari ? Le verset parle bien de tous les étrangers, y compris un prétendant qui le reste jusqu'à qu'il devienne son mari.
w
9 février 2020 20:28
Salam

En faite ce qui me gêne surtout c’est le fait de savoir que c’est n’est pas pour lui. Car il m’a connu lorsque je n’étais pas encore voilée. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’il ne prend pas au sérieux ma démarche et qu’il veut que je sois présentable pour sa famille. Peut être sont ils exigeants sur le physique ? Je me pose des questions.

Concernant le sujet en lui même Allahou ahlem mais étant donné qu’il m’a déjà vu sans je ne comprends pas sa demande. Du moins j’ai peur de la comprendre...
qu’Allah te récompense merci encore pour ta réponse.

Salam
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Je comprends totalement ton ressenti et personnellement j'aurais aussi refusé. Tu n'es pas encore officiellement engagée à cet homme donc je trouve ça aussi un peu déplacé. Donc je te conseille d'expliquer ton ressenti à ton prétendant en lui expliquant bien que ça te gêne et que tu trouves ça impudique.

Après d'un point de vue religieux, certains savant autorisent de montrer ses cheveux à son prétendant en présence d'un mahram donc sa demande n'est pas illégitime. Wa Allahou a3lem

Mais puisque ça te rebute, fais-le lui savoir. Normalement il devrait comprendre.
S
9 février 2020 20:35
Salam aleykoum,

À un moment, C'était autorisé la femme à la demande du prétendant en présence du mahram pouvait retirer son voile. Mais il y a eu des abus et rebelote la femme doit garder son voile. Allah swt est plus Savant.

Après si monsieur veut la voir ce qui est tout à fait légitime peut demander une photo.

Même si c'est autorisé c'est plutôt malaisant de se découvrir devant un homme qui n'est pas encore le mari et un homme qui n'est pas encore le beau-père.

Il y a certes des choses legiferées mais il faut aussi tenir compte de la femme.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

La tordue ici c'est toi. Cet homme a raison, une femme voilée peut et je dirais même doit retirer son voile lorsqu'elle se fait demander officiellement.

Ce qui est interdit c'est de le faire en tête à tête avec son prétendant.

Là, ce n'est pas le cas puisqu'il lui demande de le retirer devant sa famille à elle, et la sienne.

C'est aussi bien pour lui de voir sa future femme sans voile avant le mariage, ce n'est pas une obligation mais une question de bon sens.

Pour la fille aussi c'est bien, au moins les choses sont claires.

Narrated Al-Mughirah bin Shu'bah:
It was narrated that Al-Mughirah bin Shu'bah said: "I proposed marriage to a woman during the time of the Messenger of Allah, and the Prophet said: 'Have you seen her?' I said: 'No.' He said: 'Look at her, for that is more likely to create love between you.'"

أَخْبَرَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ الْعَزِيزِ بْنِ أَبِي رِزْمَةَ، قَالَ حَدَّثَنَا حَفْصُ بْنُ غِيَاثٍ، قَالَ حَدَّثَنَا عَاصِمٌ، عَنْ بَكْرِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ الْمُزَنِيِّ، عَنِ الْمُغِيرَةِ بْنِ شُعْبَةَ، قَالَ خَطَبْتُ امْرَأَةً عَلَى عَهْدِ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ أَنَظَرْتَ إِلَيْهَا ‏"‏ ‏.‏ قُلْتُ لاَ ‏.‏ قَالَ ‏"‏ فَانْظُرْ إِلَيْهَا فَإِنَّهُ أَجْدَرُ أَنْ يُؤْدَمَ بَيْنَكُمَا ‏"‏ ‏.‏

Grade : Sahih (Darussalam)
Reference : Sunan an-Nasa'i 3235
In-book reference : Book 26, Hadith 40
English translation : Vol. 4, Book 26, Hadith 3237


PS : Arrêtez de parler de ce que vous ne savez pas.

Salam.
F
9 février 2020 20:38
Salam,

Quand tu dis " on peut l'interpréter ", c'est qui le " on " Faty ? C'est toi ?
Parce que moi je ne l'ai pas interprété, j'ai donné l'avis d'un Savant.

Tiens je vais te donner un autre Hadith que je ne voulais pas poster, parce qu'ici les demeurés ne manquent pas. La question n'est pas de se dévoiler contre la garantie d'un mariage.

Ce n'est pas parce que tu t'es dévoilée que le gars sera obligée de se marier avec toi.
C'est plutôt l'inverse, tu te dévoiles pour qu'il puisse être sûr de son côté.
Imagines que cela soit l'inverse, qu'il vienne de te demander avec un turban subsaharien, et qu'après le mariage tu découvres qu'il est chauve et qu'il se trouve que tu as horreur de ça. Tu n'aurais pas aimé le voir sans avant le mariage pour pas qu'il y ait de regret ?

La vue ici n'est liée qu'au besoin de s'assurer que cette femme dont il a une réelle envie de se marier avec ( de part ce qu'il a entendu de bien sur cette fille par ex ), puisse lui faire dire oui je la veux j'en suis sûr. Une fois qu'il s'est dit cela dans sa tête, il ne doit plus la regarder sans, là c'est entre lui et son Dieu. Toi tu te dévoiles pour une réelle cause, et en plus tu as une autorisation Prophétique, que veux-tu de plus ? Et puis, une fille n'a pas 36 demandes.

Narrated Jabir ibn Abdullah:

The Prophet (ﷺ) said: When one of you asked a woman in marriage, if he is able to look at what will induce him to marry her, he should do so. He (Jabir) said: I asked a girl in marriage, I used to look at her secretly, until I looked at what induced me to marry her. I, therefore, married her.

حَدَّثَنَا مُسَدَّدٌ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الْوَاحِدِ بْنُ زِيَادٍ، حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ إِسْحَاقَ، عَنْ دَاوُدَ بْنِ حُصَيْنٍ، عَنْ وَاقِدِ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ، - يَعْنِي ابْنَ سَعْدِ بْنِ مُعَاذٍ - عَنْ جَابِرِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ إِذَا خَطَبَ أَحَدُكُمُ الْمَرْأَةَ فَإِنِ اسْتَطَاعَ أَنْ يَنْظُرَ إِلَى مَا يَدْعُوهُ إِلَى نِكَاحِهَا فَلْيَفْعَلْ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ فَخَطَبْتُ جَارِيَةً فَكُنْتُ أَتَخَبَّأُ لَهَا حَتَّى رَأَيْتُ مِنْهَا مَا دَعَانِي إِلَى نِكَاحِهَا وَتَزَوُّجِهَا فَتَزَوَّجْتُهَا ‏.‏


Grade : Hasan (Al-Albani) حسن (الألباني) حكم :
Reference : Sunan Abi Dawud 2082
In-book reference : Book 12, Hadith 37
English translation : Book 11, Hadith 2077


Tu sais qui est Jaber ?

Salam.


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Excuse-moi mais ce hadith n'accorde pas le droit à la fille de montrer ses cheveux devant un homme qui n'est qu'un prétendant et le père de ce dernier.
Ce que t'as mis en gras explique que l'homme a juste le droit de voir la fille, comme ça, ça créera de l'amour entre eux, c'est tout, peut-être parce qu'à cette époque, les jeunes mariés ce rencontraient pour la première fois au moment de leur nuit de noce, Allahu a3lam... Sinon, on peut aussi interpréter en disant qu'il a le droit de voir bien plus que ses cheveux dans ces cas là perplexe

En plus, une demande officielle ne garanti rien du tout, le mec peut changer d'avis le lendemain de la demande officielle avec ou sans voile... T'imagine si ça t'arrive avec plusieurs hommes ça, plein d'hommes étrangers t'aurais vu sans ton voile au final, autant mieux l'enlever jusqu'à ce que tu sois mariée à cette allure Oups
w
9 février 2020 20:54
Merci pour ces informations.
Cependant dans mon cas c’est un peu particulier car je ne l’ai pas mentionné mais il m’a déjà vu sans mon voile car je l’ai porté après notre rencontre...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Quand tu dis " on peut l'interpréter ", c'est qui le " on " Faty ? C'est toi ?
Parce que moi je ne l'ai pas interprété, j'ai donné l'avis d'un Savant.

Tiens je vais te donner un autre Hadith que je ne voulais pas poster, parce qu'ici les demeurés ne manquent pas. La question n'est pas de se dévoiler contre la garantie d'un mariage.

Ce n'est pas parce que tu t'es dévoilée que le gars sera obligée de se marier avec toi.
C'est plutôt l'inverse, tu te dévoiles pour qu'il puisse être sûr de son côté.
Imagines que cela soit l'inverse, qu'il vienne de te demander avec un turban subsaharien, et qu'après le mariage tu découvres qu'il est chauve et qu'il se trouve que tu as horreur de ça. Tu n'aurais pas aimé le voir sans avant le mariage pour pas qu'il y ait de regret ?

La vue ici n'est liée qu'au besoin de s'assurer que cette femme dont il a une réelle envie de se marier avec ( de part ce qu'il a entendu de bien sur cette fille par ex ), puisse lui faire dire oui je la veux j'en suis sûr. Une fois qu'il s'est dit cela dans sa tête, il ne doit plus la regarder sans, là c'est entre lui et son Dieu. Toi tu te dévoiles pour une réelle cause, et en plus tu as une autorisation Prophétique, que veux-tu de plus ? Et puis, une fille n'a pas 36 demandes.

Narrated Jabir ibn Abdullah:

The Prophet (ﷺ) said: When one of you asked a woman in marriage, if he is able to look at what will induce him to marry her, he should do so. He (Jabir) said: I asked a girl in marriage, I used to look at her secretly, until I looked at what induced me to marry her. I, therefore, married her.

حَدَّثَنَا مُسَدَّدٌ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الْوَاحِدِ بْنُ زِيَادٍ، حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ إِسْحَاقَ، عَنْ دَاوُدَ بْنِ حُصَيْنٍ، عَنْ وَاقِدِ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ، - يَعْنِي ابْنَ سَعْدِ بْنِ مُعَاذٍ - عَنْ جَابِرِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ إِذَا خَطَبَ أَحَدُكُمُ الْمَرْأَةَ فَإِنِ اسْتَطَاعَ أَنْ يَنْظُرَ إِلَى مَا يَدْعُوهُ إِلَى نِكَاحِهَا فَلْيَفْعَلْ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ فَخَطَبْتُ جَارِيَةً فَكُنْتُ أَتَخَبَّأُ لَهَا حَتَّى رَأَيْتُ مِنْهَا مَا دَعَانِي إِلَى نِكَاحِهَا وَتَزَوُّجِهَا فَتَزَوَّجْتُهَا ‏.‏


Grade : Hasan (Al-Albani) حسن (الألباني) حكم :
Reference : Sunan Abi Dawud 2082
In-book reference : Book 12, Hadith 37
English translation : Book 11, Hadith 2077


Tu sais qui est Jaber ?

Salam.
9 février 2020 20:56
Encore un Oups

Interdit ou autorisé, là n'est pas la question. Ne te force pas à faire des choses qui te gêne ou qui ne te ressemble pas. Cet homme est culotté et se permet d'insister Are you crazy
w
9 février 2020 21:01
Salam
Merci pour ta réponse.
C’est vrai que je suis très contrariée à l’idée d’aller à l’encontre de ce qui me ressemble et en même temps il prends ça tellement à cœur je me pose beaucoup de questions. Ça me rends triste car il réussi à me faire douter et je ne crois pas que ce soit positif pour l’avenir. Allah ou ahlem kheir in Sha Allah
Citation
Sarah* a écrit:
Encore un Oups

Interdit ou autorisé, là n'est pas la question. Ne te force pas à faire des choses qui te gêne ou qui ne te ressemble pas. Cet homme est culotté et se permet d'insister Are you crazy
F
9 février 2020 21:08
Je t'en prie, j'espère que je me suis bien exprimé, tu n'es pas obligée de le retirer.
Le Hadith emploie un mot bien précis ( Ajdar ), qui renvoie vers le notion de quelque chose qui porte des fruits plus tard, donc sensée, utile... C'est ce genre de but qui est visé.

Et effectivement, le gars ne doit pas profiter de la situation, puisque la vue est étroitement liée avec la prise de conscience, une fois que dans sa tête la fille lui plait ou ne lui plait pas, ils doit cesser de regarder vers elle.

Tu peux bien entendu refuser, mais je trouve que c'est dans l'intérêt de la fille aussi.
Ce genre de questions me rappelle toujours un gars qui n'a pas reconnu sa femme le lendemain de son mariage, et a appelé à une émission pour demander ce qu'il peut / doit faire. ^^

Bon c'est un peu exagéré, toutes les situations ne sont pas comme celles-là, mais il ne l'avait pas vu avant... Le pauvre Oups



Citation
wardaberkane a écrit:
Merci pour ces informations.
Cependant dans mon cas c’est un peu particulier car je ne l’ai pas mentionné mais il m’a déjà vu sans mon voile car je l’ai porté après notre rencontre...
9 février 2020 21:11
Salam.
Il n'y a pas de quoi.

Il devrait prendre en compte ton ressenti et ne pas insister. Mais les hommes sont trop souvent égoïstes malheureusement.
Inchae Allah kheir.
Citation
wardaberkane a écrit:
Salam
Merci pour ta réponse.
C’est vrai que je suis très contrariée à l’idée d’aller à l’encontre de ce qui me ressemble et en même temps il prends ça tellement à cœur je me pose beaucoup de questions. Ça me rends triste car il réussi à me faire douter et je ne crois pas que ce soit positif pour l’avenir. Allah ou ahlem kheir in Sha Allah
9 février 2020 21:11
Fake c'est truqué ils veulent juste des vues grinning smiley

Citation
Frèrdogan a écrit:
Je t'en prie, j'espère que je me suis bien exprimé, tu n'es pas obligée de le retirer.
Le Hadith emploie un mot bien précis ( Ajdar ), qui renvoie vers le notion de quelque chose qui porte des fruits plus tard, donc sensée, utile... C'est ce genre de but qui est visé.

Et effectivement, le gars ne doit pas profiter de la situation, puisque la vue est étroitement liée avec la prise de conscience, une fois que dans sa tête la fille lui plait ou ne lui plait pas, ils doit cesser de regarder vers elle.

Tu peux bien entendu refuser, mais je trouve que c'est dans l'intérêt de la fille aussi.
Ce genre de questions me rappelle toujours un gars qui n'a pas reconnu sa femme le lendemain de son mariage, et a appelé à une émission pour demander ce qu'il peut / doit faire. ^^

Bon c'est un peu exagéré, toutes les situations ne sont pas comme celles-là, mais il ne l'avait pas vu avant... Le pauvre Oups

ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
F
9 février 2020 21:13
J'ai dit "on" mais j'aurais pu dire "ils" pour les savants.

S'il veut être sûr de son côté, il aura eu l'occasion de voir ma tête, ma corpulence, ma taille, entendre ma voix et ma façon de bouger, de rire, de sourire, il m'aura posé toutes les questions qui lui passera par la tête et il aura fait sa salât istikhara donc qu'Il place sa confiance en Dieu comme il est recommandé, avec tout ça, Dieu ne le mènera que vers ce qui lui plaira... Si avec tout ça il n'est toujours pas sûr, alors c'est que je ne lui plais pas en fait, et c'est moi qui commencerais à douter au final.
Pour répondre à ta question... Si le mec porte un turban, je lui demande où il en est capillairement parlant tout simplement Heu

Jaber est un compagnon du prophète saws.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Quand tu dis " on peut l'interpréter ", c'est qui le " on " Faty ? C'est toi ?
Parce que moi je ne l'ai pas interprété, j'ai donné l'avis d'un Savant.

Tiens je vais te donner un autre Hadith que je ne voulais pas poster, parce qu'ici les demeurés ne manquent pas. La question n'est pas de se dévoiler contre la garantie d'un mariage.

Ce n'est pas parce que tu t'es dévoilée que le gars sera obligée de se marier avec toi.
C'est plutôt l'inverse, tu te dévoiles pour qu'il puisse être sûr de son côté.
Imagines que cela soit l'inverse, qu'il vienne de te demander avec un turban subsaharien, et qu'après le mariage tu découvres qu'il est chauve et qu'il se trouve que tu as horreur de ça. Tu n'aurais pas aimé le voir sans avant le mariage pour pas qu'il y ait de regret ?

La vue ici n'est liée qu'au besoin de s'assurer que cette femme dont il a une réelle envie de se marier avec ( de part ce qu'il a entendu de bien sur cette fille par ex ), puisse lui faire dire oui je la veux j'en suis sûr. Une fois qu'il s'est dit cela dans sa tête, il ne doit plus la regarder sans, là c'est entre lui et son Dieu. Toi tu te dévoiles pour une réelle cause, et en plus tu as une autorisation Prophétique, que veux-tu de plus ? Et puis, une fille n'a pas 36 demandes.

Narrated Jabir ibn Abdullah:

The Prophet (ﷺ) said: When one of you asked a woman in marriage, if he is able to look at what will induce him to marry her, he should do so. He (Jabir) said: I asked a girl in marriage, I used to look at her secretly, until I looked at what induced me to marry her. I, therefore, married her.

حَدَّثَنَا مُسَدَّدٌ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الْوَاحِدِ بْنُ زِيَادٍ، حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ إِسْحَاقَ، عَنْ دَاوُدَ بْنِ حُصَيْنٍ، عَنْ وَاقِدِ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ، - يَعْنِي ابْنَ سَعْدِ بْنِ مُعَاذٍ - عَنْ جَابِرِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ إِذَا خَطَبَ أَحَدُكُمُ الْمَرْأَةَ فَإِنِ اسْتَطَاعَ أَنْ يَنْظُرَ إِلَى مَا يَدْعُوهُ إِلَى نِكَاحِهَا فَلْيَفْعَلْ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ فَخَطَبْتُ جَارِيَةً فَكُنْتُ أَتَخَبَّأُ لَهَا حَتَّى رَأَيْتُ مِنْهَا مَا دَعَانِي إِلَى نِكَاحِهَا وَتَزَوُّجِهَا فَتَزَوَّجْتُهَا ‏.‏


Grade : Hasan (Al-Albani) حسن (الألباني) حكم :
Reference : Sunan Abi Dawud 2082
In-book reference : Book 12, Hadith 37
English translation : Book 11, Hadith 2077


Tu sais qui est Jaber ?

Salam.
F
9 février 2020 21:18
Ah en plus il t'a déjà vu sans.... J'avoue je comprends pas là, je ne sais quoi te dire, je ne voudrais pas te conseiller un truc et après a cause de moi vous vous sépariez.... Kheir insha'Allah.

Fais ta salât istikhara en tout cas.
Citation
wardaberkane a écrit:
Salam
Merci pour ta réponse et je pense la même chose que toi c’est pour ça que je suis très contrariée. Parce que vraiment c’est quelque chose qui est important pour moi et qui plus est il m’a déjà vu sans le voile car je l’ai mis récemment (aucun rapport avec lui c’était un cheminement qui a finalement abouti Al hamdoullilah) donc je comprends pas cette volonté de sa part à ce que je me montre à sa famille. Surtout qu’il devient très susceptible lorsque j’essaie de lui expliquer que je ne souhaite pas le retirer, je m’attendais pas du tout à cette réaction de sa part.
Merci encore pour ton intervention qu’Allah te récompense
Salam
F
9 février 2020 21:18
السلعة بارت يا شيخ

Ah il l'avait vu celui-là en plus, je me corrige...


Citation
كامل مكمل a écrit:
Fake c'est truqué ils veulent juste des vues grinning smiley
A
9 février 2020 21:18
Salam

Il n’a qu’à montrer une photo de toi sans ton voile à ses parents s’il tient absolument à avoir un avis de leur part.

Parce que là il te dit qu’il veut que sa famille te voit sous ton meilleur jour.. en effet j’ai déjà entendu ça et je trouve ça absurde.

Est ce que les femmes de sa famille portent le voile?
Y
9 février 2020 21:20
Question :

« Est-il permis pour un homme de regarder autre chose que le visage et les mains de la femme qu'il souhaite demander en mariage, comme regarder ses cheveux et son cou ? »

Réponse :

« Ce qui est évident pour moi, et Allah sait mieux, est que cela est permis sans un accord préalable (c'est a dire en l’espionnant). Il (salAllahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Si quelqu'un a l'intention de demander une femme en mariage, alors il peut regarder ce qui l'encouragera à l'épouser. »

En ce qui concerne un accord préalable (lors de la mouqabala), alors il n'est pas permis de regarder plus que le visage et les mains. »

Source :

Ach-Chaykh Al Albani

Fataawa Muhimmah li-Nisaa. al-Ummah – Page 138
Question :

Si un jeune homme propose le mariage à une demoiselle, est-il obligatoire qu'il la voie ? Aussi, est-il correct que la demoiselle découvre sa tête pour montrer plus de sa beauté à son prétendant ? Eclairez-nous s'il vous plaît et qu’Allah vous accorde un bien.

Réponse : Il n'y a aucun mal (à ce que l'homme voit la femme), cependant ce n'est pas obligatoire. Plutôt on recommande qu'il la voie et qu’elle le voit, parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a ordonné à celui qui voulait se marier de regarder la femme. Parce que cela est meilleur pour amener l'accord et l'harmonie entre eux. Ainsi, si elle découvre pour lui son visage, ses mains et sa tête, il n'y a aucun mal en cela, selon l'avis correct. Certains des gens de science ont dit qu’il est suffisant pour elle de découvrir le visage et les deux mains. Cependant, l'avis correct est qu'il n'y a aucun mal à ce qu’il voit sa tête, son visage, ses mains et ses pieds, d’après le hadith mentionné (ci-dessus). Cependant, il ne lui est pas permis d’être seul avec elle. Plutôt son père, ou son frère, ou quelqu'une d'autre doivent être avec eux. Ceci parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Un homme ne doit jamais être seul avec une femme à moins qu'il n'y ait quelqu'un qui soit un mahram avec eux. » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.) Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a aussi dit : « Un homme ne doit jamais être seul avec une femme car, en vérité, satan est le troisième. » (At-Tirmidhi et Ahmad)

Source : As-Shar'iyh Al-Fatawa fil-Masa'il il-'Asriya min Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pp. 498-499.

Shaikh Abdul-Aziz Ibn Baz

Question : Parmi les causes de divorce, ô honorable shaikh, est que le mari ne voit pas sa femme avant la consommation du mariage (c'est-à-dire avant qu’on les marie) et notre religion islamique permet ceci (au couple de se voir avant le mariage). Ainsi quels commentaires votre éminence peut-elle donner concernant cette question ?

Réponse : Il n'y a aucun doute que le fait que le mari ne voit pas la femme avant que le mariage peut être parmi les causes qui mènent au divorce s'il constate qu'elle semble différente de ce qu’on lui a décrit. Pour cette raison Allah, le Très-Haut, a légiféré pour le mari de voir la femme avant le mariage si c'est possible. Ainsi, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Si l’un d'entre vous propose le mariage à une femme, et qu’il peut regarder ce qui va l'encourager à l'épouser, qu’il le fasse. Certes, ce sera plus approprié à augmenter l'affection entre eux. » Ce hadith a été rapporté par Ahmad et Abû Dawud avec une bonne (Hassan) chaîne de narration et Al-Hakim l’a authentifié (Sahih) par une narration rapporté par Jabir (radhiallahu 'anhu). Ahmad, At-Tirmidhi, Nasa'i et Ibn Mâjah ont rapporté d’Al-Mughirah Ibn Shu'ba (radhiallahu 'anhu) qu'il a proposé le mariage à une femme, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Regarde-la, certes cela est plus approprié à augmenter l'affection entre vous deux. »

Muslim a rapporté dans son Sahih sur l'autorité d'Abu Hurayra (radhiallahu 'anhu) qu'un homme a mentionné au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il a proposé d'épouser une femme, donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a dit : « L'as-tu regardée ? » L'homme a répondu : « Non. » Le prophète a dit : « Vas et regarde-la. »
M
9 février 2020 21:20
Wa 'alaykoum salam,

Amin ma soeur c'est normal.

Bah dans ce cas je comprends pas trop sa démarche non plus. C'est assez culotté quand même. Il sait à quoi tu ressembles sans ton hijab donc il sait à quoi s'attendre. Dès lors sa demande n'a pas de sens. C'est lui qui va t'epouser et non sa famille donc tu n'as pas à leur plaire physiquement.

Le jour J sois présentable et garde ton hijab surtout que si j'ai bien compris ta famille dont ton mahram est contre cette demande.

Du coup t'as pas à te forcer. Je trouve que sa demande outrepasse les limites. Sois ferme dans ta décision et explique lui que dans ce cas précis sa demande est illégitime. Tu as les preuves plus haut et tu en trouveras d autres sur le net.

Qu'Allah te facilite et qu'Il raisonne ton prétendant
Citation
wardaberkane a écrit:
Salam

En faite ce qui me gêne surtout c’est le fait de savoir que c’est n’est pas pour lui. Car il m’a connu lorsque je n’étais pas encore voilée. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’il ne prend pas au sérieux ma démarche et qu’il veut que je sois présentable pour sa famille. Peut être sont ils exigeants sur le physique ? Je me pose des questions.

Concernant le sujet en lui même Allahou ahlem mais étant donné qu’il m’a déjà vu sans je ne comprends pas sa demande. Du moins j’ai peur de la comprendre...
qu’Allah te récompense merci encore pour ta réponse.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook