Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rester à la maison ou travailler??
H
7 juin 2009 23:24
Citation
soussia007 a écrit:
La problématique phare de tous les temps pour les femmes : maison ou boulot ??
En effet, la question se pose quand le mari peut subvenir aux besoins de sa femme sans l’aide de cette dernière, alors il lui lance le fameux : « pourquoi tu te fatigue pour rien, moi je peux subvenir à tes besoins, reste à la maison et prend soin d’elle et de « moi » »
J’ai envie que tu sois là à midi pour me faire de bons petits plats et blablabla
Vous en pensez quoi vous ??




Salam soussia007,

Personnellement, mon rêve serait d'être maman au foyer. Cependant, j'aime avoir un niveau de vie aisé et de nos jours, un seul salaire ne suffit pas (sauf si le mari gagne 3000 euros ce qui n'est pas le cas de mon mari).
Ca devient indispensable de faire rentrer 2 salaires si tu veux bien manger, bien t'habiller, acheter une maison, une belle voiture...etc mais aussi et surtout assurer une éducation, une instruction et un avenir prometteur à tes enfants.
Donc, je vais travailler...
Je pense que ça m'apportera quand même un certain épanouissement et un dynamisme social, ce qui est positif selon mes représentations.


J'édite: Oui, pour moi rester à la maison est un luxe mais à une condition...que ce soit un choix. Empêcher une femme de bosser si c'est là qu'elle trouve son épanouissement, je suis contre!

Ca reste le choix de la femme!

Voilà khti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/09 23:42 par HOUDA777.
H
7 juin 2009 23:44
Citation
noussa1907 a écrit:
bonsoir à toutes,
j'ai lu ce que vous avez toutes écrits avec beaucoup d'intérêt.
pourquoi je suis sur ce forum? eh bein, c'est simple parce que j'affronte le même problème que Soussia007. maintenant il est vrai que je ne suis pas encore mariée, mais c'est dans un an Inchallah. je suis fiancée avec l'amour de ma vie et dieu sait à quel point on a galéré pour être ensemble (j'évite les détails).
bref, aujourd'hui nous sommes fiancés. hier mon fiancé m'a fait part de sa volonté que je reste à la maison après le mariage!!!!!!!
cette nouvelle est une catastrophe pour moi!!!!!
je suis tout à fait d'accord que rester à la maison est très important pour la famille, pour le coupele, pour les enfants, pour tout le monde quoi! mais quand on est indépendante de nature et féministe par principe. on a du mal à accepter ça surtout que personnellement j'ai un doctorat!!!!
aujourd'hui je fais un métier que j'adore et j'occupe une bonne fonction dans une multinationale. mon fiancé ayant un boulot plus souple que le mien, il ne se voit pas m'attendre le soir jusqu'à 20h pour que je rentre épuisée et rater les WE parce que lui travaille généralement les WE (il n'a pa s vraiment d'horaire fixe, il travaille par planning). c'est vrai qu'il gagne très bien sa vie, même trop bien. mais je ne me vois pas lui tendre ma main à chaque fois que j'ai besoin d'une paire de chaussure ou d'une robe.
il souhaite que je prenne une décision avant le mariage. mais je ne sais pas quoi choisir!!! lui et notre rêve d'être ensemble ou bien ma carrière professionnelle et probablement une longue vie de vieille fille grinning smileytongue sticking out smiley et la certitude d'être passée à côté de l'amour de ma vie.
il est vrai que je suis confuse. mais c'est normal je n'arrive pas à vraiment y voir clair surtout qu'onn n'est pas encore mariés et que je ne sais pas comment notre vie de couple sera t elle.






Salam

S'il t'aime il doit accepter ton choix.
s
8 juin 2009 14:36
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
soussia007 a écrit:
La problématique phare de tous les temps pour les femmes : maison ou boulot ??
En effet, la question se pose quand le mari peut subvenir aux besoins de sa femme sans l’aide de cette dernière, alors il lui lance le fameux : « pourquoi tu te fatigue pour rien, moi je peux subvenir à tes besoins, reste à la maison et prend soin d’elle et de « moi » »
J’ai envie que tu sois là à midi pour me faire de bons petits plats et blablabla
Vous en pensez quoi vous ??




Salam soussia007,

Personnellement, mon rêve serait d'être maman au foyer. Cependant, j'aime avoir un niveau de vie aisé et de nos jours, un seul salaire ne suffit pas (sauf si le mari gagne 3000 euros ce qui n'est pas le cas de mon mari).
Ca devient indispensable de faire rentrer 2 salaires si tu veux bien manger, bien t'habiller, acheter une maison, une belle voiture...etc mais aussi et surtout assurer une éducation, une instruction et un avenir prometteur à tes enfants.
Donc, je vais travailler...
Je pense que ça m'apportera quand même un certain épanouissement et un dynamisme social, ce qui est positif selon mes représentations.


J'édite: Oui, pour moi rester à la maison est un luxe mais à une condition...que ce soit un choix. Empêcher une femme de bosser si c'est là qu'elle trouve son épanouissement, je suis contre!

Ca reste le choix de la femme!

Voilà khti.

Franchement, chacun voit la question de "rester à la maison" différemment.
Mais moi ce qui m'angoisse c'est le fait de devoir "Rester à la maison", attendre que Mr vienne pour que je puisse sortircrying( et puis ya aussi la question des invités qui vont pas cesser de venir chez toi dès qu'ils sauront que tu ES A LA MAISON... genre allez on s'ennuie, on va chez soussia007 pour prendre le gouter ou le dinner ou déjeuner Ill , et sans prévenir en plus... pourquoi prévénir, elle est sûrement à la maison smoking smiley wé je suis à la maiz mais ptet j'ai envie de dormir, regarder la télé, lire, préparer quelque chose, faire le ménage... (les activités c pas ski manque ou tt simplement j'ai envie de voir personne surtout une catégorie de personne qui ne bouge pas le petit doigt quand il est chez toi, fout la merde partout, mange tout ce qu'il trouve Ill)surtout s'ils sont bien traités (puisque j'ai pas l'intention de les maltraiter même si je suis pas vraiment enthousiaste)
Tu vois de quoi j'ai peur... sans parler de diminuer au niveau intellectuel... les discussions avec certaines femmes au foyer sont très banales, on apprend pas des choses intéressantessleeping
H
9 juin 2009 11:30
as sallam wa aleykoum soussia007 je ne suis pas d'accord avec toiNo no y a bcp de chose a faire au contraire moi aprés mon ménage je sors ,je fait des courses et l'année prochaine Incha'allah je vais m'inscrire dans une salle de gym c'est pas parce que je ne travaille pas a l'extérieur que je reste a la maison au contraire car au sinon je deviens dingue ,mon mari de son coté ne ma jamais rien dit car des fois je suis chez mes parents ou au parc ou avec des copines).donc y a toujours quelques choses a faire.

bon courage

et puis si vraiment tu préfére travailler ,fait le si c'est ton choix et si tu sera plus heureuse.
s
9 juin 2009 14:38
Wé hananou, je suis d'accord que ya beaucoup de choses à faire...
Je sais si mon mari va me laisser les faire, c'est ça la question... il peut me dire "oui" mais après qu'il se rétracte...smoking smiley
C'est vrai que le travail salariale est fatiguant et tu es contraint par le temps, et qu'il serait préférable d'avoir son propre truc mais bon pour l'instant c comme ça sad smiley
P
9 juin 2009 15:37
Salam,

Ton mari n'a-t-il pas conscience de l'importance de ton boulot pour ton propre épanouissement? Ne le voit-il pas? Comment parles-tu de ton boulot? perplexe

Simplement des interrogations car quand ton homme voit que t'es à fond dans ton boulot, c'est tout de même curieux qu'il vienne rien que de te demander de rester à la maison. Peut être pense-t-il que ton boulot ne te tient pas tant que ça à coeur?
p
9 juin 2009 16:17
pourquoi c'est l'homme qui demande tjr à la fem de rester .si c'etai le contraire il acceptrai?
c pr ca qu'apres un divorce ,c'est la femme ki soufre kar le mari part avec son taravil et la femme se retrouve sans rien du jour au lendemain et bjr les galere.sans un sou.sauf si on va passer notre temp à la caf.
H
9 juin 2009 18:42
Citation
soussia007 a écrit:
Wé hananou, je suis d'accord que ya beaucoup de choses à faire...
Je sais si mon mari va me laisser les faire, c'est ça la question... il peut me dire "oui" mais après qu'il se rétracte...smoking smiley
C'est vrai que le travail salariale est fatiguant et tu es contraint par le temps, et qu'il serait préférable d'avoir son propre truc mais bon pour l'instant c comme ça sad smiley

comment sa ????il ce rétracte?
B
10 juin 2009 18:32
La place de la femme est d'abord auprès de ses enfants et de son mari !
Pour moi le bonheur c'est quand je rentre chez moi et je trouve ma femme , fraiche , détendue , apaisée ...
c'est un autre sujet.

===============
Pour la posteuse :

travailler ou pas , en europe ceci ne concerne que la femme, mais chez nous c'est différent.

Ceci ne regarde que le couple lui même et c'est à chacun de décider en toute intelligence ce qui est bon pour lui.

Il y a des couples où sans le travail de la femme, ils ne peuvent pas s'en sortir. Dans ce cas l'homme doit aussi s'occuper des enfants car sa femme ne peut à elle seule tout assumer.
S'il n'est pas d'accord , il n 'a qu'à assumer les charges de son foyer en homme responsable !

Quand à la femme qui travaille, et je sais que c'est difficile, elle doit éviter de décharger tout le stress dûe au travail sur sa famille , et aussi d'éviter de faire passer son boulot avant sa famille.

Une femme ne doit pas exercer n'importe quel travail.

à toi de voir et décider en fonction de ta situation familiale et financière.
------------------------------------------------
p
10 juin 2009 19:01
slm

Si mon mari a les moyens et qu'il est généreux grinning smiley...avec moi uniquement grinning smiley

je préférais rester à la maison surtout pour les enfants . De tte façon je ne pourrais

pas faire les 2 sinon je me retrouverais à l'hosto
C
10 juin 2009 19:10
comme l'ont dit les autres, il faut que ce soit un choix

apres il faut penser a la retraite les nenettes, si tu ne percoi aucun salaire, quelle retraite aurez vous?

et on ne sait de quoi l'avenir est fait... qui nous dit qu'on aura toujours un mari pour subvenir a nos besoin? (allah i ster il faut tout envisager)

mais en meme temps il est vrai qune fois que les enfants sont la, la place de la femme, à mon humble avis, est à la maison!

donc eventuellement il faut opter pour un compromis du genre assistante maternelle, ou travail à mi temps en exterieur.
s
11 juin 2009 10:11
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam,

Ton mari n'a-t-il pas conscience de l'importance de ton boulot pour ton propre épanouissement? Ne le voit-il pas? Comment parles-tu de ton boulot? perplexe

Simplement des interrogations car quand ton homme voit que t'es à fond dans ton boulot, c'est tout de même curieux qu'il vienne rien que de te demander de rester à la maison. Peut être pense-t-il que ton boulot ne te tient pas tant que ça à coeur?

wé peut être, mais d'un autre côté, c mon 1er boulot, je viens d'avoir mon diplome, donc on a pas vraiment bcp de choix, il faut juste entrer qq part pour acquérir de l'expérience et puis tenter ailleurs par la suite
s
11 juin 2009 10:12
Citation
hananou a écrit:
Citation
soussia007 a écrit:
Wé hananou, je suis d'accord que ya beaucoup de choses à faire...
Je sais si mon mari va me laisser les faire, c'est ça la question... il peut me dire "oui" mais après qu'il se rétracte...smoking smiley
C'est vrai que le travail salariale est fatiguant et tu es contraint par le temps, et qu'il serait préférable d'avoir son propre truc mais bon pour l'instant c comme ça sad smiley

comment sa ????il ce rétracte?

revient sur ses promessesIll
s
11 juin 2009 10:16
Citation
BleuBlue a écrit:
La place de la femme est d'abord auprès de ses enfants et de son mari !
Pour moi le bonheur c'est quand je rentre chez moi et je trouve ma femme , fraiche , détendue , apaisée ...c'est un autre sujet.

===============
Pour la posteuse :

travailler ou pas , en europe ceci ne concerne que la femme, mais chez nous c'est différent.

Ceci ne regarde que le couple lui même et c'est à chacun de décider en toute intelligence ce qui est bon pour lui.

Il y a des couples où sans le travail de la femme, ils ne peuvent pas s'en sortir. Dans ce cas l'homme doit aussi s'occuper des enfants car sa femme ne peut à elle seule tout assumer.
S'il n'est pas d'accord , il n 'a qu'à assumer les charges de son foyer en homme responsable !

Quand à la femme qui travaille, et je sais que c'est difficile, elle doit éviter de décharger tout le stress dûe au travail sur sa famille , et aussi d'éviter de faire passer son boulot avant sa famille.

Une femme ne doit pas exercer n'importe quel travail.

à toi de voir et décider en fonction de ta situation familiale et financière.

Justement, Qui dit « rester à la maison » ne veut pas dire « repos », c bcp de travail et de travail surtout quand on a des enfants, la femme stresse, et quand le mari rentre tt skel veut c’est qu’il la détende ou qu’il lui propose de changer d’air, elle qui toute la journée est coincée entre 4 murs
s
11 juin 2009 10:20
Citation
princess819 a écrit:
slm

Si mon mari a les moyens et qu'il est généreux grinning smiley...avec moi uniquement grinning smiley

je préférais rester à la maison surtout pour les enfants . De tte façon je ne pourrais

pas faire les 2 sinon je me retrouverais à l'hosto

hahaha grinning smiley
ben oui si c'était le cas ça serait super surtout comme tu dis "avec les enfants", mais le problème, c'est que quand il demande de rester à la maison, il te dit t'auras tout ce que tu veux, ou bien je te donnerai ton salaire, et bien "néant" il fait ça les 1ers mois et puis tu verras plus un sou, car Mr a dépensé l'argent dans les charges quotidiens, la voiture, les voyages et blablaaasmoking smiley
s
11 juin 2009 10:22
Citation
shanti a écrit:
comme l'ont dit les autres, il faut que ce soit un choix

apres il faut penser a la retraite les nenettes, si tu ne percoi aucun salaire, quelle retraite aurez vous?

et on ne sait de quoi l'avenir est fait... qui nous dit qu'on aura toujours un mari pour subvenir a nos besoin? (allah i ster il faut tout envisager)

mais en meme temps il est vrai qune fois que les enfants sont la, la place de la femme, à mon humble avis, est à la maison!

donc eventuellement il faut opter pour un compromis du genre assistante maternelle, ou travail à mi temps en exterieur.

wéé c'est ce qui me trotte l'esprit, c'est quand les enfants vont venir, j'ai pas envie de les faire élever par quelqu'un d'autre que leur mèreGrrrr
H
11 juin 2009 15:57
tout a fait moi non plus je n'aimerai pas que mes enfants soit élevés par qlq d'autre.

pour ma part ma mère travaillée énormément ainsi que mon père et je l'es trés mal vécut c'est vrai on a manquer de rien et mes parents ont une bonne retraite mais c'est mes fréres et moi qui on en souffert et aujourd'hui mes parents en paient le prix!!(mes fréres ne travaille pas et traine a droite a gauche et on n'es malheureusement pas unie).


j'ai 4 enfants et je préfère être derrière eux pour les éduquer et leurs donner tout l'amourIn love qu'ils leurs faut.
C
11 juin 2009 18:49
Citation
hananou a écrit:
tout a fait moi non plus je n'aimerai pas que mes enfants soit élevés par qlq d'autre.

pour ma part ma mère travaillée énormément ainsi que mon père et je l'es trés mal vécut c'est vrai on a manquer de rien et mes parents ont une bonne retraite mais c'est mes fréres et moi qui on en souffert et aujourd'hui mes parents en paient le prix!!(mes fréres ne travaille pas et traine a droite a gauche et on n'es malheureusement pas unie).


j'ai 4 enfants et je préfère être derrière eux pour les éduquer et leurs donner tout l'amourIn love qu'ils leurs faut.

Clap
p
11 juin 2009 21:27
Citation
soussia007 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
slm

Si mon mari a les moyens et qu'il est généreux grinning smiley...avec moi uniquement grinning smiley

je préférais rester à la maison surtout pour les enfants . De tte façon je ne pourrais

pas faire les 2 sinon je me retrouverais à l'hosto

hahaha grinning smiley
ben oui si c'était le cas ça serait super surtout comme tu dis "avec les enfants", mais le problème, c'est que quand il demande de rester à la maison, il te dit t'auras tout ce que tu veux, ou bien je te donnerai ton salaire, et bien "néant" il fait ça les 1ers mois et puis tu verras plus un sou, car Mr a dépensé l'argent dans les charges quotidiens, la voiture, les voyages et blablaaasmoking smiley

salam

le deal c d'avoir accès à sa carte bancaire comme ça on verra si y a vraiment plus de sous ou pas

Attends je reste à la maison mais faut pas me prendre pour une pigeonne

moi je me vois plus en desperate housewives qu'en conchita sans le sous

sinon je prèfere aller bosser et à mon avis il verra les difficultés que c 'est de se faire garder les gosses par une 1/3 personne , et le coût que ça a
s
12 juin 2009 14:04
Citation
princess819 a écrit:
Citation
soussia007 a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
slm

Si mon mari a les moyens et qu'il est généreux grinning smiley...avec moi uniquement grinning smiley

je préférais rester à la maison surtout pour les enfants . De tte façon je ne pourrais

pas faire les 2 sinon je me retrouverais à l'hosto

hahaha grinning smiley
ben oui si c'était le cas ça serait super surtout comme tu dis "avec les enfants", mais le problème, c'est que quand il demande de rester à la maison, il te dit t'auras tout ce que tu veux, ou bien je te donnerai ton salaire, et bien "néant" il fait ça les 1ers mois et puis tu verras plus un sou, car Mr a dépensé l'argent dans les charges quotidiens, la voiture, les voyages et blablaaasmoking smiley

salam

le deal c d'avoir accès à sa carte bancaire comme ça on verra si y a vraiment plus de sous ou pas

Attends je reste à la maison mais faut pas me prendre pour une pigeonne

moi je me vois plus en desperate housewives qu'en conchita sans le sous

sinon je prèfere aller bosser et à mon avis il verra les difficultés que c 'est de se faire garder les gosses par une 1/3 personne , et le coût que ça a

je dirai plutôt par sa mèreIll et je crois pas que ça le gênerait, au contraireIll
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook