Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentree des classe ratee , maternelle
S
14 septembre 2017 09:43
Bonjour ,

Je suis desemparee face a une situation qui me perturbe beaucoup .

Ma petite de 3 ans vient de faire sa rentrée en maternelle , la premiere semaine elle a beaucoup aimé et n'a pas pleuré , elle était très contente et me reclamait l'école toute la journée .

Depuis les premiers jours , la maitresse regardait a peine ma petite , trop occupée a calmer les pleurs des autres enfants ce qui est normal .

La ou les choses se gatent , c'est que depuis la deuxieme semaine c'est la grosse crise ; lundi matin elle est parti avec le sourire , je l'ai recupéré avec une tete toute rouge comme si elle avait pleuré pendant des heures .
La maitresse m'a simplement dit : I .... a pleuré toute la matinée.
Le mari rebelotte , je la retrouve complétement en larmes .
Mercredi et aujourd'ui jeudi c'était la grossse crise , elle ne voulait pas poser le pied dans la classe , elle me disait qu'elle voulait aller dans une autre classe .

J'ai passé pres de 40 minutes a la calmer dans le couloir sans qu'une seule fois la maitresse vienne nous voir .

Lorsque enfin j'ai reussi a la faire entrer en classe , au moment de partir je vois ma fille qui court pleurer dans le couloir et la maitresse qui continue son activité , l'atsem aussi reste assise ( alors qu'elle ont bien pris 15 minutes poiur calmer deux autres petites qui pleuraient )

Je suis parti le coeur brisé , ca me fait beaucoup de peine de voir ma petite comme ca .

Elle ne s'exprime pas encore très bien , difficile donc de savoir s'il s'est passé quelquechose .

Lorsque je pose des questions a la maitresse , elle est assez évasive ... je trouve qu'elle ne fait pas assez d'efforts pour intégré la petite comme il se doit .

Qu'est ce que je peux faire face a ca ?

J'en viens a avoir mal au ventre chaque matin .
Comment s'est passé la rentrée de vos enfants ?
Si une instit' pourrait me rassurer c'est sympa .
O
14 septembre 2017 09:52
Salam
Je pense que là meilleur des choses c'est que tu prennes rendez vous toi et ton mari avec la maistresse pour montrer que tu ne prends pas les choses à la légère !
Ensuite le mieux serait de mettre ta petite juste le matin puis une après midi de temps en temps
Elle a toujours été avec toi avant ou tu l'a mettait à la crèche ou nounou ?
Citation
Swiria a écrit:
Bonjour ,

Je suis desemparee face a une situation qui me perturbe beaucoup .

Ma petite de 3 ans vient de faire sa rentrée en maternelle , la premiere semaine elle a beaucoup aimé et n'a pas pleuré , elle était très contente et me reclamait l'école toute la journée .

Depuis les premiers jours , la maitresse regardait a peine ma petite , trop occupée a calmer les pleurs des autres enfants ce qui est normal .

La ou les choses se gatent , c'est que depuis la deuxieme semaine c'est la grosse crise ; lundi matin elle est parti avec le sourire , je l'ai recupéré avec une tete toute rouge comme si elle avait pleuré pendant des heures .
La maitresse m'a simplement dit : I .... a pleuré toute la matinée.
Le mari rebelotte , je la retrouve complétement en larmes .
Mercredi et aujourd'ui jeudi c'était la grossse crise , elle ne voulait pas poser le pied dans la classe , elle me disait qu'elle voulait aller dans une autre classe .

J'ai passé pres de 40 minutes a la calmer dans le couloir sans qu'une seule fois la maitresse vienne nous voir .

Lorsque enfin j'ai reussi a la faire entrer en classe , au moment de partir je vois ma fille qui court pleurer dans le couloir et la maitresse qui continue son activité , l'atsem aussi reste assise ( alors qu'elle ont bien pris 15 minutes poiur calmer deux autres petites qui pleuraient )

Je suis parti le coeur brisé , ca me fait beaucoup de peine de voir ma petite comme ca .

Elle ne s'exprime pas encore très bien , difficile donc de savoir s'il s'est passé quelquechose .

Lorsque je pose des questions a la maitresse , elle est assez évasive ... je trouve qu'elle ne fait pas assez d'efforts pour intégré la petite comme il se doit .

Qu'est ce que je peux faire face a ca ?

J'en viens a avoir mal au ventre chaque matin .
Comment s'est passé la rentrée de vos enfants ?
Si une instit' pourrait me rassurer c'est sympa .
2
14 septembre 2017 09:54
si on commence à faire du cas par cas les maitresses ne vont pas s en sortir
ta fille pleure depuis le debut de la semaine au debut ben la maitresse et l atsem essayaient de la reconforter mais ca ne marchait pas la pour le coup tu prends le relais et bien elles en ont marre de consoler ta fille voila tout

si vraiment tu sens qu il y a un hic faut en parler avec la maitresse apres les cours tu te prends un moment avec elle et ta fille et tu discutes de tes angoisses

donc à midi quand tu vas chercher ta fille tu demandes à la maitresse quand elle est dispo pour que tu la rencontres pour discuter des pleures de ta fille
S
14 septembre 2017 09:57
Bonjour

Je pense que c'est ce que je vais faire ,

Elle y est deja que le matin , je ne la mets pas l'aprem
Citation
Oummyja a écrit:
Salam
Je pense que là meilleur des choses c'est que tu prennes rendez vous toi et ton mari avec la maistresse pour montrer que tu ne prends pas les choses à la légère !
Ensuite le mieux serait de mettre ta petite juste le matin puis une après midi de temps en temps
Elle a toujours été avec toi avant ou tu l'a mettait à la crèche ou nounou ?
Y
14 septembre 2017 09:59
Justement elle dit que la maitresse n'a jamais essayé de la réconforter, mais elle réconfortait les autres enfants, elle n'a jamais fais attention à sa fille.
2
14 septembre 2017 10:00
et quand tu parles avec la maitresse ne l'accuse en rien passe par des chemin astucieux

par exemple tu lui dis que la 1ere semaine ta fille ne pleurait pas que maintenant elle pleure demande lui si ca arrive souvent avec les autres enfants que tu t inquietes pour ta fille dans le sens ou tu as peur qu elle deteste l ecole
demande lui si ta fille joue avec d autres enfants
si elle reste seule
si elle a peur des autres enfants
ect ect

pas besoin de lui dire : ""ma fille pleurait pas avant maintenant elle pleure que c est il passé""" tu vois le genre elle va se sentir agrsser mais si tu es plus sibtil ca passera mieux
2
14 septembre 2017 10:03
la dessus elle n'a aucune preuve puisque la maman n etait pas presente lundi et mardi pour faire ce constat

quand tu es face à un enfant qui pleure que tu essayes de le reconforter ect ect ect et que ca pleure toujours ben en general tu le laisses dans un coin pleurer parce qu il y en a d autres à s occuper

donc suremment lundi elle s en ait occupé mardi un peu moins et la ben c est la goutte d eau

la maman devrait plus s occuper à calmer sa fille seule ka compter sur les autres pour le faire
Citation
Yssou a écrit:
Justement elle dit que la maitresse n'a jamais essayé de la réconforter, mais elle réconfortait les autres enfants, elle n'a jamais fais attention à sa fille.
S
14 septembre 2017 10:06
Justement a aucun moment la maitresse ne l'a consolé ,

J'ai le sentiment quand je pars qu'elle n'est pas entre de bonnes mains .

La première semaine ma fille était hyper contente , d'autres enfants pleuraient mais ce n'était pas le cas de ma fille donc il est normal que la maitresse s'occupaient de ceux qui était en difficultés .

Là la tendance s'est inversé , les eleves se sont calmés et ma fille pleure beaucoup elle est comme terrorisé a l'idée d'entrer dans sa classe . ca fait maintenant 4 jours que ma fille pleure a aucun mais vraiment aucun moment ni la maitresse ni l'atsem n'est venu nous voir .

Aujourd'hui je viens de passer 40 minutes a essayer de la calmer , personne pour nous aider , alors qu'il y trois petites qui pleure depuis 2 semaines maintenant , dès qu'elles entrent en classe , elles se précipitent pour les prendre afin de laisser les parents partir .
Je les vois parler , jouer , essayer d'intégrer ses petites qui pleurent mais a aucun moment elles en ont fait de meme avec ma fille .

Je ne veux pas passer pour la mère surprotectrice donc pour l'instant je ne dis rien mais je vous avoue que ca me turlupine un peu .

Si je ne peux pas compter sur la maitresse pour intégrer ma fille au groupe sur qui puis je compter ?


Hier je l'ai emmener a la ludothèque l'après midi ou il y avait un atelier de 2h sans les parents ; ca c'est très bien passer , aucun pleur . Elle ne voulait au contraire pas sortir de la bas .



Citation
2passageici a écrit:
si on commence à faire du cas par cas les maitresses ne vont pas s en sortir
ta fille pleure depuis le debut de la semaine au debut ben la maitresse et l atsem essayaient de la reconforter mais ca ne marchait pas la pour le coup tu prends le relais et bien elles en ont marre de consoler ta fille voila tout

si vraiment tu sens qu il y a un hic faut en parler avec la maitresse apres les cours tu te prends un moment avec elle et ta fille et tu discutes de tes angoisses

donc à midi quand tu vas chercher ta fille tu demandes à la maitresse quand elle est dispo pour que tu la rencontres pour discuter des pleures de ta fille
S
14 septembre 2017 10:09
Je précise egalement que je suis assez objective ,

Ma fille n'est pas capricieuse d'habitude ni collé a moi .

J'ai le sentiment qu'il s'est passé quelque chose , ce matin elle a refuser de s'assoir sur le banc face a sa classe pour se calmer , elle s'est assise sur le banc d'a coté et m'a dit qu'elle ne voulait pas entrer chez Marie ( sa maitresse ) mais qu'elle voulait aller là ( en me montrant du doigt une autre classe )
t
14 septembre 2017 10:09
Salam

Pourquoi tu n'essaies pas de demander à ta fille ce qui ne va pas.. pourquoi elle pleure? Est ce qu'elle a peur de quelque chose ou simplement sa Maman lui manque... tu peux demander à la maîtresse comment se comporte ta fille la matinée, est ce qu'elle joue avec les enfants, est ce qu'elle joue avec les jouets??
S
14 septembre 2017 10:18
Salam ,

Je lui demande prq elle pleure elle me réponds juste , je pleure , pas l'école .
Elle ne s'exprime pas encore très bien .

La maitresse ne m'aide pas beaucoup je lui demande chaque jour si ca a été , elle me répond euuuh ah oui ca va , elle a pleuré mais ca va .


Citation
tuconnaispas a écrit:
Salam

Pourquoi tu n'essaies pas de demander à ta fille ce qui ne va pas.. pourquoi elle pleure? Est ce qu'elle a peur de quelque chose ou simplement sa Maman lui manque... tu peux demander à la maîtresse comment se comporte ta fille la matinée, est ce qu'elle joue avec les enfants, est ce qu'elle joue avec les jouets??
2
14 septembre 2017 10:18
en as tu parlé avec ta fille?

que c est il passé?
peut etre que quelqu'un l'a embeter?
peut etre qu'elle a été puni par la maitresse?
peut etre que la maitresse lui a crié dessus?
Bref FAUT SAVOIR

faut vraiment que tu essaye de parler avec ta fille pour savoir ce qui cest vraiment passer dans un premier temps
pose lui des questions (depuis lundi deja tu aurais du le faire mais bon) essaye d en savoir plus meme si elle ne parle pas bien il faut savoir ce qu il en est exactement


en fait faut vachement faire attention car nos enfants par exemple ne vont pas accepter des regles à l'ecole ou autre et c est pour cela qu ils se mettent à detester l ecole car ils ne peuvent pas faire comme ils veulent

apparemment c est ton 1er enfant
on va dire que c est ta star tu dois peut etre lui ceder des choses, tu lui donnes enormement d attention ect ect ect
MAIS a l ecole elle ne retrouve pas cela et du coup ben pour elle c est pourri car c est plus la star puisqu il doit y avoir des caracteres plus affirmer qu elle

peut etre que tu ne la punis jamais ou tu ne lui as jamais crier dessus et qua la maitresse le fait voila ca peut aussi venir de la


si j ai bien un conseil à te donner ne te met pas à dos la maitresse ca ne fera qu empirer mais dit lui que tu veux travailler AVEC elle pour que ton enfant s integre mieux puisqu'elle n est pas habitué à etre en collectivité et à suivre des regles par exemple
dit lui que tu veux qu'elle t aide pour que ton enfant se sente en securité ect ect ect
BREF LE TRAVAIL ENSEMBLE

donc quand tu vas la voir inutile de lui dire quand ma fille pleure personne ne vient la voir et patati et patata faut agir differemment pour faire en sorte que la maitresse ne sente pas un froid entre vous et qu elle s en prenne à ta fille quand tu n es pas la car oui les bouc emissaire à l ecole ca existe

l année dernier au debut de l annee ma fille n arretait pas d avoir des punitions chose que je trouvais vraiment bizarre
du coup g discuté calment avec la maitresse et pchi plus de punition
donc oui y a des enfants qu on prend pour les bouc emissaire le tout etant de ne pas enfoncer encore plus son enfant
14 septembre 2017 10:21
As Salam Alaykoum,

J'en ai mal au coeur pour toi... Je pense que si j'avais assisté à la scène je n'aurais pas tenue le coup. crying(

Peut être que comme ta fille est inconsolable ils se disent "bon autant la laisser pleurer, elle finira par se calmer d'elle même"
Ils ont du essayer un jour et ça n'a pas marché du coup maintenant ils la laisse et ils consolent les autres parce que eux se calment au bout d'un moment et qu'ils doivent avancer dans le "cours". (Comme quand un enfant fait des caprices ou boude, on l'ignore jusqu'a ce qu'il se calme).
Enfin c'est juste une hypothèse, essaye d'en parler avec la maitresse pour comprendre, prendre rendez-vous. Emmène ta fille avec toi au rendez-vous, elle tentera peut être de se rapprocher d'elle et aimera par la suite la maîtresse. Vous ne serez que toutes les 3, elles pourront un peu jouer ensemble peut-être.

Si tu vois que ça ne marche pas (ou que la maitresse ne juge pas ce rendez-vous utile) essaye de voir si tu as la possibilité de la changer, il faut que la situation rentre dans l'ordre rapidement. Pour ta fille comme pour la maîtresse.
(Une amie qui travaille à la crèche m'a dit qu'un enfant ne faisait que pleurer toute la journée, ce n'était pas bon pour le petit, ils ont donc dit à la mère de le reprendre), il ne faudrait pas qu'on te convoque pour te dire qu'ils ne peuvent pas la garder.
Il faut regarder sur le long terme là... Qu'elle ne soit pas traumatisé à l'école et que cela ait un impact sur sa scolarité.

Bon courage.

J'espère avoir des bonnes nouvelles très prochainement.

Wa Alaykoum Salam.
J
14 septembre 2017 10:26
Bonjour,

Ton message m'a touché, tous les parents connaissent ce stress de la première année scolaire, on est désemparé. Ne t'inquiète pas, ta fille est comme des milliers de petites perles qui découvrent l'école, la mienne était timide à mourir et puis elle s'est trouvée une copine rapidement et elles viennent d'ailleurs de rentrer en 6ème ensemble, le temps a passé smiling smiley

Cela se mettra en place petit à petit, sois tranquille, les rentrées sont toujours difficiles parce que comme tu l'as noté, le personnel encadrant prend ses marques et il y a toujours des enfants qui nécessitent plus d'attention que d'autres. Sache que cela sera malheureusement tout le temps comme ça dans le public, 1/3 des enfants accaparent 2/3 du temps des enseignants...Ta petite fille doit être gentille, elle ne doit pas causer de problèmes donc malheureusement elle n'est pas encore "prioritaire"

Surtout à la rentrée, les maîtresses sont débordées et ce sont les parents qui s'imposent dès le début genre "Mon enfant à moi d'abord" qui monopolisent leur attention. Je ne te conseille pas de faire pareil, ces parents gavent rapidement le personnel, enfin c'est mon point de vue

Beaucoup d'enfants ne s'expriment pas beaucoup à 3 ans, c'est normal, et c'est une barrière au début face aux autres qui sont un peu en avance. Difficile pour eux de verbaliser ce qu'ils ressentent, surtout s'ils sont gentils comme tout et qu'ils se sentent malmenés par les autres

Essaie de lui demander si elle a une copine, si cette copine va au parc après l'école, tente de nouer des liens hors école avec une fille qui pourra être son binôme. C'est plus facile de résister à 2 que toute seule

Quand tu la quittes le matin, rappelle-lui que Maman vient la chercher bientôt et qu'après l'école, elle aura droit à une glace par exemple, ça lui donne une raison de relativiser la journée

Je ne te rassurerai pas en tant qu'instituteur mais en tant que parent d'une fille qui était ULTRA timide à 3 ans, je t'assure que :
- Tu es une super Maman à te faire du souci, tu n'as RIEN à te reprocher
- Ne lui transmets pas ton angoisse : quand tu la quittes, accroupis-toi pour lui parler les yeux dans les yeux avec le sourire, la proximité physique aide la confiance
- Elle va se trouver des copains et copines, dans quelque temps elle réclamera d'aller à l'école pour les retrouver
- La parole prend du temps mais sois certaine que cela se met en place tout seul
- Tu en rigoleras dans quelques années en lui disant "Mais qu'est ce que tu étais timide à l'époque !"

Même si c'est facile à dire, relax, c'est une rentrée normale pour un enfant normal qui a une Maman qui l'aime smiling smiley
P
14 septembre 2017 10:38
Salam aleikoum,

La première année de mon fils en maternelle à été difficile.

Je regrette de l'avoir laissé, avec du recul je me dis que je n'aurais pas du me laisser influencer par la maîtresse qui me disait de le laisser à l'école, mais que j'aurais mieux fait de le garder avec moi une année de plus.
Il n'était pas prêt pour l'école, je pense même que c'est ça qui a contribué à lui causer des difficultés pour s'intégrer en classe et pour s'investir dans les apprentissages.
s
14 septembre 2017 10:40
Salam,

Ben moi je pense qu'il a du se passer qq chose que ta fille n'arrive pas à exprimer au vu de son jeune âge.

Si elle a apprécié dés le début et que la semaine d'après rien ne va plus c'est qu'il y'a un hic.

Tu n'es pas surprotectrice mais juste une maman qui se pose des questions sur ce revirement de situation et c'est tout à fait normal.

Moi je sais qu'une fois l'atsem m'avait confié des choses qu'elle n'osait pas me dire devant la maitresse alors creuse essaie de rencontrer la maitresse en présence de ta puce et de savoir le pq du comment.

Ceci pour le bien être de ta fille, un mauvais départ à l'école peut la poursuivre longtemps et pour l'avoir expérimenté avec ma grande ne te laisse pas impressionner par la maîtresse et demande des explications.
U
14 septembre 2017 11:46
Moi aussi
14 septembre 2017 12:20
Une question porte tu le voile ?
Des fois je ne sais pas pourquoi des maîtresses sont un peu raciste on va dire.
L
14 septembre 2017 12:41
Pauvre enfant, elle paye pour toi certainement. J'imagine que ton apparence ou ta façon d'être choque cette institutrice. Et c'est ta pauvre fille qui va le payer. Ce n'est que le début des problèmes pour elle.

Essaie de demander à une de tes collègues de l'emmener et de se faire passer pour sa mère ? Elle sera certainement mieux traitée
P
14 septembre 2017 12:43
« Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas »
Sourate 49, verset 12.

Citation
LeChamali a écrit:
Pauvre enfant, elle paye pour toi certainement. J'imagine que ton apparence ou ta façon d'être choque cette institutrice. Et c'est ta pauvre fille qui va le payer. Ce n'est que le début des problèmes pour elle.

Essaie de demander à une de tes collègues de l'emmener et de se faire passer pour sa mère ? Elle sera certainement mieux traitée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook