Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reconvertie je voudrais faire le hlel...
A
23 novembre 2016 12:00
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou!

Voila je suis une reconvertie a l'islam. Mes parents sont des mécréants, même si ont se parle toujours ils acceptent pas que je soit dans l'islam. Donc mon père ne veut pas que je me marie avec un musulman. Je dois faire le hlel dans pas longtemps incha'Allah. Comment doit-on procéder pour que mon mariage soit valide? Doit-on obligatoirement avoir l'autorisation de mon père? Puis-je prendre une autre personne pour représenter mon père? Merci d'avance pour vos réponse! Barak Allahou fik.
23 novembre 2016 12:05
Salam aleykoum

Le tuteur de la femme musulmane pour le mariage se doit d'être musulman et ce doit être une personne avec qui tu ne peux pas te marier.

Tes parents ne sont pas musulmans.

Tu n'as donc pas besoin de leur accord pour que ton mariage soit valide.
y
23 novembre 2016 12:41
Salam Aleykum,
Les parents ont une importance capitale dans la religion musulmane, tu leur dois le respect et l'obéissance dans tout ce qui n'entrave pas ta foi.
Je te conseille de discuter davantage avec eux de ton projet de mariage, le fait qu'ils ne soient pas musulmans ne fait pas d'eux des mécréants et n'invalide pas leur expérience de vie, leurs conseils et tout ce qu'ils ont fait pour toi.

Aussi, le "hlel" est une pure invention qui n'existe pas en ISLAM!!! Renseigne-toi bien de ce que signifie le mariage en Islam: c'est avant tout un contrat "Nikâh" entre deux individus mais aussi deux patrimoines (voir aspects juridiques en Islam). Le contrat se négocie et est validé par écrit (doit être enregistré par une instance locale: chez vous la mairie/le consulat/la commune/etc), avec des témoins musulman/e/s capables côté homme et femme et un "représentant" que vous appelez "tuteur" côté femme, qui doit avant tout veiller à faire valoir tes droits dans le contrat (c'est donc important qu'il soit de ta famille, traditionnellement masculin, et qui ait une connaissance poussée de l'Islam pour pouvoir défendre tes intérêts).

La présence d'un imam ou tout autre personnalité religieuse n'est pas nécessaire. La dot est obligatoire, de même que le consentement libre et sans pression de l'homme et de la femme, qui sont capables (majeurs et en pleine possession de leurs facultés mentales) et musulmans.

Questions à te poser:
Est ce que le fiancé est "solide" dans sa foi et ses devoirs d'homme musulman? Est t-il bien intentionné? (beaucoup de jeunes et moins jeunes femmes se sont fait cruellement arnaquer par des "soit disant musulmans" qui n'ont fait que les maltraiter leur extorquer de l'argent et des papiers et surtout donner une image fausse et dégoûtante de l'Islam!)
Toi-même es tu en mesure et en pleine capacité de renoncer à ta vie pour fonder un foyer? Avez-vous ensemble des revenus suffisants? Penses-tu être capable de soigner, éduquer dans l'Islam et lancer des enfants dans la vie à l'heure actuelle?

Voilà ma soeur, des éléments qui pourront peut-être t'éclairer, la vie est un long chemin et il faut bien bien réfléchir parce que les conséquences de tes actes, c'est toi seule qui va les assumer.
Je reste à ta disposition si besoin.

Courage à toi, qu'Allah te protèges.
j
23 novembre 2016 14:03
Bonjour , franchement de traiter ses propres parents de mécréants , c'est une insulte envers vous déjà , quoiqu'il en soit vos parents vous ont accompagné , nous ont dit des enfants qui insultent leurs parents ce sont desenfants ingrats , c'est pas nécessaire de traiter vos parents de mécréant parce que vous avez fait le choix de vous convertir , pas cohérent d'insulter ses propres parents et de dire être pratiquant , la religion c'est aussi la tolérance et être en paix avec soi même . En tout les cas je vous souhaite un bon mariage et de bien faire un faire vos prières pour demander pardon pour avoir insulté vos parents . et je vous souhaite aussi de pouvoir transmettre à vos futurs enfants LE RESPECT,LA TOLÉRANCE ;
Citation
Ayah53 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou!

Voila je suis une reconvertie a l'islam. Mes parents sont des mécréants, même si ont se parle toujours ils acceptent pas que je soit dans l'islam. Donc mon père ne veut pas que je me marie avec un musulman. Je dois faire le hlel dans pas longtemps incha'Allah. Comment doit-on procéder pour que mon mariage soit valide? Doit-on obligatoirement avoir l'autorisation de mon père? Puis-je prendre une autre personne pour représenter mon père? Merci d'avance pour vos réponse! Barak Allahou fik.
O
23 novembre 2016 14:08
Yamariam je suis d'accord avec toi sur a sauf le fait de souligner l'importance de l'avis des parents et le devoir de les suivre.
Les parents sont des êtres humains comme tout le monde et non des saints, parfaits, ayant toujours raison.
Les parents peuvent se tromper, être fermés d'esprit et juger...
Les parents ne nous facilitent pas toujours les choses lorsque l'on souhaite se marier à un ou une musulmane.
Mais c'est certainement une question de mektoub on n'y peut rien.
Cependant je ne suis pas d'accord pour devoir tout le temps faire ce que eux veulent ou préfèrent.
y
23 novembre 2016 14:29
Salam Taqwa,
Je comprends ton point de vue mais je continue à croire que tes parents sont et restent les personnes qui te connaissent le mieux et qui veulent ton bien avant le leur, ton bien-être avant le leur, dans la majorité des cas.

De façon pragmatique, s'il y a désaccord entre un adulte et ses parents dans le choix du/de la conjoint/e, une claire discussion respectueuse et argumentée prouvera la maturité du/de la prétendant/e au mariage plutôt qu'une confrontation brutale et déshonorante à l'encontre de ses propres parents.

J'observe trop souvent une tendance des adultes néo-musulmans (convertis ou en raccrochage avec leur religion) à renier les apports considérables de leurs parents à leur égard (d'accord avec le commentaire de jade sur l'ingratitude).
Et ce, non pas pour une question d'obstruction à leur Foi et leur pratique religieuse, mais dès lors que leurs parents ne vont pas dans leur sens.

Pour des musulmans, c'est un comble!
Je trouve ça injuste, déloyal et pas vraiment conforme à l'Islam dont ils se prétendent "pratiquants".

Bien sûr il y a des exceptions, tous les parents ne sont pas bienveillants malheureusement mais il faut savoir prendre l'exemple de l'attitude de notre Prophète Ibrahîm (3aleyhi Salam) envers ses parents prêts à l'immoler eux-mêmes sur la place publique pour sa croyance en Dieu. (Lui même n'a pas parlé de "mécréance" et leur a souhaité la "Paix" quand ils l'ont chassé de la communauté!)

Salam Aleykum
Citation
taqwaliLah a écrit:
Yamariam je suis d'accord avec toi sur a sauf le fait de souligner l'importance de l'avis des parents et le devoir de les suivre.
Les parents sont des êtres humains comme tout le monde et non des saints, parfaits, ayant toujours raison.
Les parents peuvent se tromper, être fermés d'esprit et juger...
Les parents ne nous facilitent pas toujours les choses lorsque l'on souhaite se marier à un ou une musulmane.
Mais c'est certainement une question de mektoub on n'y peut rien.
Cependant je ne suis pas d'accord pour devoir tout le temps faire ce que eux veulent ou préfèrent.
23 novembre 2016 14:46
ton avis est sectaire et non avenu . voire des mécreant a gauche droite , vous vous y croyez trop au point d'insulter vos parents .
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam aleykoum

Le tuteur de la femme musulmane pour le mariage se doit d'être musulman et ce doit être une personne avec qui tu ne peux pas te marier.

Tes parents ne sont pas musulmans.

Tu n'as donc pas besoin de leur accord pour que ton mariage soit valide.
O
23 novembre 2016 15:23
Wa aleyk Salam yamariam
Que penses tu de ceux qui refusent de marier leur fils a une fille parce qu'ils considèrent que la belle famille n'est pas, je cite "de leur niveau" ?
Qui refusent une prétendante parce que "pas belle"?
Des parents qui refusent un prétendant parce que pas aisé ni ayant fait des études?
Une prétendante toute jeune parce qu'elle a été mariée une première fois alors quelle a toutes les qualités d'une fiancée ?
Un prétendant parce qu'il n'a pas la même origine, ou pire; meme nationalité mais pas meme région géographique?

Où est le bien qu'ils nous veulent la dedans ? C'est tout le contraire
Quel est le rapport avec le fait de mieux nous connaitre dans ces cas ? Aucun :/
G
23 novembre 2016 15:57
J'approuve et je partage ce post trés rare sur Yabi à propos de ce sujet notamment lié aux reconverti (es) en islam. On entend et lis n'importe quoi.
Citation
yamariam a écrit:
Salam Aleykum,
Les parents ont une importance capitale dans la religion musulmane, tu leur dois le respect et l'obéissance dans tout ce qui n'entrave pas ta foi.
Je te conseille de discuter davantage avec eux de ton projet de mariage, le fait qu'ils ne soient pas musulmans ne fait pas d'eux des mécréants et n'invalide pas leur expérience de vie, leurs conseils et tout ce qu'ils ont fait pour toi.

Aussi, le "hlel" est une pure invention qui n'existe pas en ISLAM!!! Renseigne-toi bien de ce que signifie le mariage en Islam: c'est avant tout un contrat "Nikâh" entre deux individus mais aussi deux patrimoines (voir aspects juridiques en Islam). Le contrat se négocie et est validé par écrit (doit être enregistré par une instance locale: chez vous la mairie/le consulat/la commune/etc), avec des témoins musulman/e/s capables côté homme et femme et un "représentant" que vous appelez "tuteur" côté femme, qui doit avant tout veiller à faire valoir tes droits dans le contrat (c'est donc important qu'il soit de ta famille, traditionnellement masculin, et qui ait une connaissance poussée de l'Islam pour pouvoir défendre tes intérêts).

La présence d'un imam ou tout autre personnalité religieuse n'est pas nécessaire. La dot est obligatoire, de même que le consentement libre et sans pression de l'homme et de la femme, qui sont capables (majeurs et en pleine possession de leurs facultés mentales) et musulmans.

Questions à te poser:
Est ce que le fiancé est "solide" dans sa foi et ses devoirs d'homme musulman? Est t-il bien intentionné? (beaucoup de jeunes et moins jeunes femmes se sont fait cruellement arnaquer par des "soit disant musulmans" qui n'ont fait que les maltraiter leur extorquer de l'argent et des papiers et surtout donner une image fausse et dégoûtante de l'Islam!)
Toi-même es tu en mesure et en pleine capacité de renoncer à ta vie pour fonder un foyer? Avez-vous ensemble des revenus suffisants? Penses-tu être capable de soigner, éduquer dans l'Islam et lancer des enfants dans la vie à l'heure actuelle?

Voilà ma soeur, des éléments qui pourront peut-être t'éclairer, la vie est un long chemin et il faut bien bien réfléchir parce que les conséquences de tes actes, c'est toi seule qui va les assumer.
Je reste à ta disposition si besoin.

Courage à toi, qu'Allah te protèges.
A
23 novembre 2016 16:41
Je vous remercie a tous d'avoir pris le temps de partager vos conseilles merci!
Après pour ceux qui disent que j'ai insulter mes parents... loin de la... j'aime mes parents et je n'oserais même pas les manquer de respect! Quand je dit mécréant pour moi cela n'est pas une insulte c'est un mot qui définie qu'une personne qui n'adhère pas la religion! Après chacun son avis... Mais bon je vous remercie encore d'avoir pris attention à mon message! Barak Allahou fik!
y
23 novembre 2016 22:24
Salam Aleykum Wa RahmatuLlah Taqwa,
Merci pour tes intéressantes contributions.
Je n'adhère personnellement pas à ce type de jugements sur des personnes mais je suis très consciente que toutes les familles ne sont pas ouvertes.
C'est sûr c'est triste d'être comme ça mais pourquoi leur fils ou fille ne parvient pas à argumenter et faire valoir son choix?

Je ne disais pas qu'il fallait tout accepter aveuglément mais que tu dois respecter tes parents et les connaître assez pour qu'ils aient confiance en tes choix. C'est ça qui prouve que tu es adulte et que tu es capable de mener ta barque.

Les parents veulent le meilleur pour leur progéniture (après c'est sûr que la définition de "meilleur" n'est pas la même pour tout le monde) et ils ont peur de "l'erreur de casting" (comme disent les yabis!).

Du coup, c'est à toi de leur prouver que tu as bien réfléchi, pesé, anticipé, que tu as préparé un argumentaire solide basé sur du concret, il faut aussi que ton prétendant soit très impliqué, motivé, ne cumule pas les "handicaps" vis-à-vis des valeurs familiales (amène des "garanties" solides en somme), pour les rassurer.

Mais souvent, les jeunes qui veulent se marier se dégonflent vite face à un obstacle, ils n'ont aucun argument pour contrer l'avis négatif de leurs parents tout simplement parce qu'ils n'ont pas réfléchi et que leur prétendant est bancal et pas assez motivé.

Si tu sais que pour ta famille le diplôme c'est important, il faut que la personne montre qu'elle est intelligente, compétente, respectée, savante, travailleuse,.... même sans diplôme.
Si tu sais que la région est importante, il faut démontrer que le prétendant a une culture et des valeurs similaires à celles de ta famille (il ne suffit pas de leur balancer des hadîths anti-racistes, ils s'en fichent dans ces moments là...)

En gros, le mariage c'est sensé être pour la vie, c'est lier deux familles et des patrimoines, c'est confier sa descendance à un/e inconnu/e, c'est pas facile pour des parents. Si tu leur donnes pas d'éléments pour te prendre au sérieux, c'est normal qu'ils aient peur pour leur enfant.

Aussi, au début tout est rose pour les deux mariés mais est ce qu'ils vont assumer leur choix? Combien de mariages mixtes sur un coup de tête se sont soldés par des dénigrements de la culture de l'autre et la séparation? Combien de maris critiquent le physique ou le look d'une femme qu'ils ont épousé comme ça (contre l'avis parental)?
Combien d'épouses maladivement jalouses de la première femme (et enfants!) de leur mari alors qu'au début c'était: "je comprends pas mes parents, ils veulent pas d'un divorcé, pourtant il est super..."?
Combien de maris ou de femmes se plaignent de la mentalité, de la culture, de la langue et des moeurs de leur moitié/belle-famille, après avoir fait du forcing contre leurs parents?
Combien font des enfants avec quelqu'un qui n'a absolument aucune valeur commune avec les leurs? Comment tu veux construire une famille dans ces conditions?
Combien se plaignent de leur faible niveau de vie comme s'ils tombaient des nues?
Combien critiquent la faible instruction de madame/monsieur?
etc, etc...
Citation
taqwaliLah a écrit:
Wa aleyk Salam yamariam
Que penses tu de ceux qui refusent de marier leur fils a une fille parce qu'ils considèrent que la belle famille n'est pas, je cite "de leur niveau" ?
Qui refusent une prétendante parce que "pas belle"?
Des parents qui refusent un prétendant parce que pas aisé ni ayant fait des études?
Une prétendante toute jeune parce qu'elle a été mariée une première fois alors quelle a toutes les qualités d'une fiancée ?
Un prétendant parce qu'il n'a pas la même origine, ou pire; meme nationalité mais pas meme région géographique?

Où est le bien qu'ils nous veulent la dedans ? C'est tout le contraire
Quel est le rapport avec le fait de mieux nous connaitre dans ces cas ? Aucun :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/16 22:44 par yamariam.
y
23 novembre 2016 22:28
@Gaby: Super, merci. Moi aussi je n'en peux plus de ces approximations et "arrangements" odieux avec la fondation de la famille musulmane.
Je rêve d'un jour où le "hlel" disparaîtra du langage et des mœurs aussi vite qu'il est apparu et que les femmes musulmanes arrêteront de jeter leurs droits islamiques en pâture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/16 22:30 par yamariam.
O
24 novembre 2016 08:05
Eh bien les exemples de failles (problèmes d'argent, laissé aller physique-là désolée c'est l'homme qui a choisi son épouse il était pas aveugle hein, personne lui a mis le couteau sous la gorge -, différence de mentalité) que tu as donné valent pour absolument tous les couples, ceux qui ont des points communs et qui ont eu l'accord de leurs parents peuvent aussi connaitre ces soucis durant leur mariage.

Y a des arguments qui se tiennent et qui se comprennent (culture, j'ai moi même été mariée à des gens différents et je ne veux plus du tout connaitre ça) d'autres non ! (exemple ; la mère ne veut pas d'une nana qui a appartenu à un autre, en quoi ça entraverai la réussite d'un mariage bon sang ?? Ça tient pas debout) Ils sont ridicules et ça m'est arrivé aussi

Pourquoi ils se disent pas mon fils est grand, à lui de construire sa vie, c'est lui qui choisi je le laisse assumer son choix je ne veux pas m'empêcher de réaliser un rêve? Ou emporter dounoub !
Mais bon encore une fois qadr Allah

Et tu as parfaitement raison l'enfant doit faire les causes et se battre coûte que coûte pour les convaincre, tout à fait
y
24 novembre 2016 23:30
Oui, tout à fait d'accord avec tes arguments, c'est l'homme/la femme qui a choisi son épouse/époux dès le début mais parfois ils ne veulent pas voir que ça va coincer même quand leurs parents émettent leur réserve. Et après ils n'assument pas leur choix.

Je ne comprends pas non plus cette mentalité de ne pas vouloir d'une belle-fille sous prétexte qu'elle a déjà été mariée, ça me dépasse mais peut-être que l'homme est ok avec ça avant le mariage mais ne va pas assumer par la suite (il reste issu de la mentalité familiale lui-même!): jalousie, se comparer, ressortir le passé de sa femme, etc... Dans ce cas, la fille n'a rien perdu, surtout si le gars ne se bat pas pour défendre son choix auprès de ses parents!!

Concernant la culture: pourquoi ne veux-tu plus d'un homme qui a une autre culture que la tienne si ce n'est pas indiscret? Je réfléchis pour le moment à contracter un tel mariage, tes réflexions seront sans doute très intéressantes.

Je te souhaite de recevoir encore mieux que ce que tu attends inchallah.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Eh bien les exemples de failles (problèmes d'argent, laissé aller physique-là désolée c'est l'homme qui a choisi son épouse il était pas aveugle hein, personne lui a mis le couteau sous la gorge -, différence de mentalité) que tu as donné valent pour absolument tous les couples, ceux qui ont des points communs et qui ont eu l'accord de leurs parents peuvent aussi connaitre ces soucis durant leur mariage.

Y a des arguments qui se tiennent et qui se comprennent (culture, j'ai moi même été mariée à des gens différents et je ne veux plus du tout connaitre ça) d'autres non ! (exemple ; la mère ne veut pas d'une nana qui a appartenu à un autre, en quoi ça entraverai la réussite d'un mariage bon sang ?? Ça tient pas debout) Ils sont ridicules et ça m'est arrivé aussi

Pourquoi ils se disent pas mon fils est grand, à lui de construire sa vie, c'est lui qui choisi je le laisse assumer son choix je ne veux pas m'empêcher de réaliser un rêve? Ou emporter dounoub !
Mais bon encore une fois qadr Allah

Et tu as parfaitement raison l'enfant doit faire les causes et se battre coûte que coûte pour les convaincre, tout à fait
N
3 décembre 2016 14:40
Vu ta manière de rabaisser tes parents je peux te dire que tu ne t'es pas convertie à l'islaM, tu t'es converti au Daeshisme.

Félicitations.
Citation
Ayah53 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou!

Voila je suis une reconvertie a l'islam. Mes parents sont des mécréants, même si ont se parle toujours ils acceptent pas que je soit dans l'islam. Donc mon père ne veut pas que je me marie avec un musulman. Je dois faire le hlel dans pas longtemps incha'Allah. Comment doit-on procéder pour que mon mariage soit valide? Doit-on obligatoirement avoir l'autorisation de mon père? Puis-je prendre une autre personne pour représenter mon père? Merci d'avance pour vos réponse! Barak Allahou fik.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook