Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
1 avril 2016 16:25
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Je pense que ta métaphore n'est pas bien choisie pour illustrer mes croyances car il y a 3 choses : l'appareil photo, la photo et le panorama. Je dirais que pour moi, la Création est le panorama, qui n'a ni besoin de photo, ni d'appareil photo. Un panorama qui ne peut être réduit à un cliché 10x15."

Pour que tu puisses saisir au mieux ma pensée concernant l'exemple cité, je pense que serait souhaitable de connaître le Signe à travers le système de la vue.

 
La vue 0
i
1 avril 2016 16:54
salam aleykuom

permetez moi d'entrer dans ce discussion de haut niveau en tout selon vos ecrit.

Dominique Talib excuse moi frere, mais j'aimerai bien connaitre tes references c-t-d
1- Coran et Hadiths
2- Livres de mystiques ou de soufis
3 - ton esprit a toi ou tes inspirations
4- paroles des savants ou des sages.
D
1 avril 2016 16:47
C'est à toi de voir Ignisaid, c'est comme tu le sens.
Tous les chemins mènent à Dieu …
i
1 avril 2016 17:28
Salam.

Permettez moi d'entre dans votre discussion car j'aime aussi parler de Dieu.

Dominique Talib j'aimmerai beaucoup connaitre la base et refenrence de tes pensés. est ce qu'il s'agit:

1- Coran et Hadiths
2 - livres des mystiques ou soufis
3 - tes idées ou tes inspirations a toi
4- paroles des sages ou des savants

et stp frere Diminique que pense tu de ce dire: (Toi c'est Dieu mais Dieu c'est pas toi).
D
1 avril 2016 18:08
Bonjour Ibrahibone et bienvenu dans la discussion

Ma base c'est tout ce que j'ai appris chez les soufis de l'ordre de Hazrat Inayat Khan qui est de la lignée de Hazrat Kawadja Ali qui était de la famille descendant du prophète, il y en a pour qui c'est important. Personnellement je n'ai jamais lu le coran mais mes maîtres l'ont lu, et moi je suis leur enseignement.
Maintenant ça fait 40 ans que je médite et ça fait longtemps que je cherche seul, je ne suis resté avec mon guide que pendant 5 ans, depuis c'est Dieu mon guide …

Et toi de quelle branche de l'islam es tu frère ?
Ah oui une précision, je suis soufi sans être musulman, il fallait que tout existe …

[soufi-inayat-khan.org]

(Toi c'est Dieu mais Dieu c'est pas toi).
Je suis entièrement d'accord, et j'ajouterais – Toi c'est Dieu mais Dieu c'est pas toi c'est Tout ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 18:17 par Dominique Talib.
1 avril 2016 18:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Mon chemin est tout tracé depuis que le Créateur a bien voulu me créer. Par rapport à d'autres personnes, je ne connais d'Allah que ce qu'Il me permet de connaître à Son sujet, ni plus ni moins. Je connais mon Créateur non seulement d'après la Révélation, mais aussi par l'expérience de cette vie en ce monde.

Il est mon Maître, mon Ami, Celui qui me dirige, Celui qui m'inspire à faire le bien, Celui qui m'enseigne par l'observation, la réflexion, la pensée, l'analogie, la déduction et Ses signes.

Il m'a permis de vivre, et ce vivre n'étant pas seulement l'existence, mais aussi l'expérience par les sens physiques et spirituels. Il m'a permis de faire une introspection, me permettant ainsi de comprendre qu'au fond, malgré les tentatives du Satan (par le canal de l'Ego) de me faire croire que je suis quelqu'un, au fond comme disais-je, je ne suis qu'un être virtuel, un personnage, un instrument, un miroir dépourvu de toute réalité en moi qui m'appartienne. Bref, je ne suis PERSONNE.

Quand on arrive à connaître son Seigneur Majestueux, on ne peut qu'avoir une très bonne opinion de Lui, et ceux qui Lui trouvent des défauts ou des imperfections, ne font que refleter leurs propres défauts et leurs propres imperfections, car au fond, dès notre arrivée en ce monde nous avons tous été contaminés par le réveil de l'Ego et notre Cœur s'est assombrit devenant aveugle.

Les croyants sont donc des aveugles en voie de guérison, et dans la pratique de leur religion ils essayent de se rapprocher davantage de leur Créateur, et se rapprochement se traduit par une meilleure vision des choses, à l'image d'un aveugle ou d'un malvoyant recouvrant progressivement la vue.

Quand on arrive pas à saisir le concept de la Divinité à sa juste valeur (du moins d'après l'entendement humain), cela voudra dire qu'il y a un problème de compréhension quelque part, dû probablement à l'Ego. Par conséquent, les effets négatifs font qu'une personne puisse dire au sujet du Créateur n'importe quoi, n'étant pas en conformité avec le Vérité.




Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est à toi de voir Ignisaid, c'est comme tu le sens.
Tous les chemins mènent à Dieu …
D
1 avril 2016 18:26
J'aime bien ta fidélité et ton amour pour Dieu Ignisaid, mais, est ce que tu penses que je dis n'importe quoi c'est de moi que tu parles ?
1 avril 2016 18:38
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Te sens-tu concerné? Ai-je mentionné des noms? Ai-je dit la vérité ou bien suis-je dans l'imaginaire? Il suffit de lire le sujet qui nous concerne tous pour comprendre ce que le bon sens et l'intelligence peut accepter ou refuser quand on parle de Sa Majesté notre Créateur Unique.
Citation
Dominique Talib a écrit:
J'aime bien ta fidélité et ton amour pour Dieu Ignisaid, mais, est ce que tu penses que je dis n'importe quoi c'est de moi que tu parles ?
D
1 avril 2016 19:00
Tu dis la vérité Ignisaid mais pourquoi tu dis ça à la fin, tu dis ça pour qui ?

'' Quand on arrive pas à saisir le concept de la Divinité à sa juste valeur (du moins d'après l'entendement humain), cela voudra dire qu'il y a un problème de compréhension quelque part, dû probablement à l'Ego. Par conséquent, les effets négatifs font qu'une personne puisse dire au sujet du Créateur n'importe quoi, n'étant pas en conformité avec le Vérité. ''
f
1 avril 2016 19:23
Assalam alaikoum

Je ne suis pas d'accord avec ce dire, comment peut-on dire que toi c'est Lui alors que Lui c'est autre que toi.

On peut dire, étant donné qu'Il est le Tout, qu'Il est toi et autre que toi.
Il est toi, signifie que tu ne peux être sans Lui
Autre que toi signifie qu'Il est sans toi.

En revanche, on ne peut dire que tu es Lui, alors qu'Il est autre que toi, alors qu'Il est sans toi
Ni autre que Lui, alors qu'Il est toi, alors que tu ne peux être sans Lui.




Citation
ibrahibone a écrit:
Salam.

Permettez moi d'entre dans votre discussion car j'aime aussi parler de Dieu.

Dominique Talib j'aimmerai beaucoup connaitre la base et refenrence de tes pensés. est ce qu'il s'agit:

1- Coran et Hadiths
2 - livres des mystiques ou soufis
3 - tes idées ou tes inspirations a toi
4- paroles des sages ou des savants

et stp frere Diminique que pense tu de ce dire: (Toi c'est Dieu mais Dieu c'est pas toi).
1 avril 2016 19:52
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Il suffit de relire le sujet "réalisation" et qui est concerné se reconnaîtra.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis la vérité Ignisaid mais pourquoi tu dis ça à la fin, tu dis ça pour qui ?

'' Quand on arrive pas à saisir le concept de la Divinité à sa juste valeur (du moins d'après l'entendement humain), cela voudra dire qu'il y a un problème de compréhension quelque part, dû probablement à l'Ego. Par conséquent, les effets négatifs font qu'une personne puisse dire au sujet du Créateur n'importe quoi, n'étant pas en conformité avec le Vérité. ''
1 avril 2016 20:04
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

"Toi c'est Dieu mais Dieu c'est pas toi"

Cette phrase est apparemment ambiguë ou inexacte. Allah est la seule et unique RÉALITÉ qui par Son Vouloir et Sa puissance Se reflète dans la Création, où la multitude à l'intérieur du Créé reçoit les différents aspects du Reflet.

Ceci dit, la Création est donc un MIROIR qui reçoit le Reflet, mais ce Miroir ne sera jamais ce qu'Il reflète d'où le résultat : Dieu c'est pas toi et toi c'est pas Dieu.
D
1 avril 2016 20:05
Si Faqir on peut le dire, '' Toi c'est Dieu … '', au delà de l'ego il n'y a qu'Une Seule Conscience ...

Et '' … Dieu c'est pas toi '' Ce n'est pas pareil que '' Dieu autre que toi '' c'est pour dire que Dieu ce n'est pas '' toi '' le petit '' moi, en comparaison au grand Moi, l'autre pôle de notre être …
...............................................
Dis ce que tu as à dire Ignisaid ne me fais pas chercher. Je vais voir dans ce que j'ai écris au départ mais si je ne comprends toujours pas ce que tu veux me dire je ne chercherai pas plus loin …
i
1 avril 2016 20:18
Merci frere Dominique Talib. Mais domage qu'ici les messages ne sont pas vraiment instantanée car j'ai l'impression qu'on a beaucoup a se dire. J'aime vraiment les connaissance sur Dieu.

Moi, je ne dirai pas que j'appartient a tel branche de l'Islam mais je dirais plutot que je suis muslim et je suit la religion d'Abraham qui est le model parfait de la droiture, et j'ai pour base et reference le Coran et les recits (Hadiths) du Prophète Muhammad (saws). Et depuis un temps je me donne a la science du coeur, car on dit le coeur de l'homme est une mer profonde de science. Ainsi je suis tel un homme qui a pris les outils adequats pour creuser le sol afin de faire jallir une source limpide.

En ce qui concerne : (toi c'est Dieu mais Dieu c'est pas toi) ; je traduirai simplement par : ( tous tes actes du plus grand au plus petit possible se font par Dieu dans le moindre detail et toi tu ne peut absolument rien faire.)

Mon frere est tu d'accord que la science de l'etre humain est deux:
1- les sciences de l'esprit qui se composent de terrestres (tel que la medecine, l'arithmetique, l'architecture...) et celestres ( tel que les etats du coeur, les punitions et la connaissance de Dieu, de ses qualités de ses oeuvres).
2- les sciences jurisprudentielles car en realite l'homme ne vit pas seul dans l'existance.

Alors Frere Dominique veut tu qu'on continue?
1 avril 2016 20:21
Salut !

Donc oui, nous avons la même définition de la transcendance : au centre de Tout, au départ de Tout.
J'imagine la transcendance comme ce qui "fabrique" les individus (l'énergie, le programme qui crée à partir de la matière environnante" et qui met dans le nouvel individu la graine qui le fera se reproduire et toutes les capacités.

Moi, je croyais au départ que la transcendance, ça voulait forcément dire "au-dehors", avec l'idée de Dieu qui est extérieur de sa Création et qui envoie l'énergie, qui regarde sa création.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut C.C. Bonjour à tous

Tu dis que tu as du mal à distinguer la transcendance et l'immanence pure
Moi pour me faire une image de Dieu transcendant j'ai ces mots – Il est au centre de la création.

Là je Le vois comme un chef d'orchestre qui nous regarde tous jouer chacun ses notes. Il est le seul à entendre toute la symphonie et Il connaît toute la partissions.
Et cela Le réjouit, cette caractéristique de Dieu est très importante pour nous qui cherchons le bonheur et la joie de vivre, le bonheur parfait et inconditionnel on le trouve en Lui …

Si tu n'as jamais médité tu peux t'imaginer quelque part dans l'univers n'importe où et tu as autour de toi des planètes des soleils ou des galaxies c'est comme tu veux et tu te dis que cela forme un Tout, et tu respires avec ce Tout.
Ce que je cherche dans la méditation c'est à faire de Dieu une réalité, c'est Dieu qui vit …

Et l'immanence c'est Dieu présent dans toutes Ses dimensions et ça tu le vois bien'', dans le monde des anges celui des djinns et celui de la matière ''. Là je suis d'accord avec toi dans l’immanence Il découvre en même temps que nous notre programme, mais pour moi Il est d'abord au centre de la création car c'est là qu'est notre vraie nature …
f
1 avril 2016 20:47
Assalam alaikoum

Dominique, au-delà de l'ego, de la dualité, il n'y a pas de "toi", il n'y a que Lui, dans ce cas, tout en étant autre que toi, Il est toi, ce toi se trouvant totalement par Lui et en Lui.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Si Faqir on peut le dire, '' Toi c'est Dieu … '', au delà de l'ego il n'y a qu'Une Seule Conscience ...

Et '' … Dieu c'est pas toi '' Ce n'est pas pareil que '' Dieu autre que toi '' c'est pour dire que Dieu ce n'est pas '' toi '' le petit '' moi, en comparaison au grand Moi, l'autre pôle de notre être …
...............................................
Dis ce que tu as à dire Ignisaid ne me fais pas chercher. Je vais voir dans ce que j'ai écris au départ mais si je ne comprends toujours pas ce que tu veux me dire je ne chercherai pas plus loin …
D
1 avril 2016 20:58
Oui C.C., ce n'est pas l'histoire d'un Dieu qui ne fait que nous regarder vivre, Il partage ce qu'on vit et nous aime aussi. C'est Sa réalité notre réalité mais vu de là vu de Lui c'est la vie qui compte.

Moi je cherche à vivre Dieu au centre de la création mais Lui c'est la vie qu'Il vit et qu'Il aime, c'est dans Sa nature et c'est la nôtre aussi on l'exprime souvent naturellement quand tout va bien, et vu de Lui cette joie est Éclatante, elle explose …

Mais Lui c'est Toi Faqir, au delà de l'ego il n'y a qu'une seule conscience, non ? …
1 avril 2016 21:14
Ne cherche pas, je crois que c'est à moi que s'adresse cette phrase.

Marrant n'est-ce pas ? Quand c'est Dominique, tu arrives à trouver les formes pour parler correctement sans insulter ses valeurs et ses croyances.

Mais là, c'est différent. Je définis mes croyances en opposition à ce que dit le Coran et je ne m'en cache pas, donc forcément, mes croyances insultent Dieu, mes croyances, c'est le Cheytan qui me les souffle par le canal de mon Ego, et moi, pauvre naïve que je suis, je suis aveuglée, je m'égare.

Pourtant, avec Dominique, nos croyances sont à peu près semblables et tu ne cherches pas à le discréditer.

Bref.
Deux poids deux mesures.

Mais c'est pas grave, je ne t'en veux aucunement. Je trouve juste ça un peu pathétique.

D'ailleurs, je ne pensais pas pouvoir parler si ouvertement de mes croyances ici et encore une fois, je remercie les modérateurs de me permettre de m'exprimer.

Grâce à nos discussions, j'ai l'impression d'avoir passé un nouveau level, de mieux cerner ma propre pensée, car les questions et les incohérences que vous avez tous soulevés, c'est ça qui me fait avancer. Avancer vers Dieu qui est en moi, vers l'harmonie, vers la paix de mon esprit et de mon coeur.

Ignisaid, je te cite car j'aime cette phrase dans laquelle je retrouve ma relation avec Dieu : Il est mon Maître, mon Ami, Celui qui me dirige, Celui qui m'inspire à faire le bien, Celui qui m'enseigne par l'observation, la réflexion, la pensée, l'analogie, la déduction et Ses signes.

Après, je ne dis pas détenir la Vérité. D'ailleurs, je pense que personne ne détient la Vérité à part Dieu, qu'il y a énormément de chemins pour parvenir à le rencontrer. La religion peut en être une. Moi, j'ai jamais aimé les autoroutes. Je préfère les petits sentiers de montagne, même si c'est plus long et qu'il faut marcher.

Je le redis, je ne pense pas que la mécréance soit le problème le plus important de notre monde. La haine est bien plus dévastatrice.

Vivons en paix.




Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Te sens-tu concerné? Ai-je mentionné des noms? Ai-je dit la vérité ou bien suis-je dans l'imaginaire? Il suffit de lire le sujet qui nous concerne tous pour comprendre ce que le bon sens et l'intelligence peut accepter ou refuser quand on parle de Sa Majesté notre Créateur Unique.
f
1 avril 2016 21:15
Assalam alaikoum

Il me semble que tu n'arrives pas à bien saisir le sens de la transcendance et même de l'immanence, tu n'arrives pas à voir que Dieu est à la fois, et indissociablement, à l'intérieur et à l'extérieur de Sa création.
Dire que Dieu est au centre de la création signifie que rien ne peut être, ne peut se faire sans Lui, c'est dans ce sens que c'est à l'intérieur de Sa création, et non dans le sens, comme tu le sous entend, qu'Il ne peut être sans Sa création, qu'Il ne peut être à son extérieur, sinon Il ne serait à son centre. Ainsi, l'intériorité ayant le sens de l'extériorité, l'immanence ayant le sens de la transcendance, c'est indissociable.
Au centre de la création signifie, indissociablement, intériorité et extériorité, immanence et transcendance, c'est pourquoi dans le Coran, Dieu est qualifié comme l'Extérieur et l'Intérieur, le Premier et le Dernier.
Citation
C.C. a écrit:
Salut !

Donc oui, nous avons la même définition de la transcendance : au centre de Tout, au départ de Tout.
J'imagine la transcendance comme ce qui "fabrique" les individus (l'énergie, le programme qui crée à partir de la matière environnante" et qui met dans le nouvel individu la graine qui le fera se reproduire et toutes les capacités.

Moi, je croyais au départ que la transcendance, ça voulait forcément dire "au-dehors", avec l'idée de Dieu qui est extérieur de sa Création et qui envoie l'énergie, qui regarde sa création.
f
1 avril 2016 21:19
Assalam alaikoum

C'est ce que je dis, Il est toi, tout en étant autre que toi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui C.C., ce n'est pas l'histoire d'un Dieu qui ne fait que nous regarder vivre, Il partage ce qu'on vit et nous aime aussi. C'est Sa réalité notre réalité mais vu de là vu de Lui c'est la vie qui compte.

Moi je cherche à vivre Dieu au centre de la création mais Lui c'est la vie qu'Il vit et qu'Il aime, c'est dans Sa nature et c'est la nôtre aussi on l'exprime souvent naturellement quand tout va bien, et vu de Lui cette joie est Éclatante, elle explose …

Mais Lui c'est Toi Faqir, au delà de l'ego il n'y a qu'une seule conscience, non ? …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook