Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
f
28 mars 2016 20:58
Assalam alaikoum

Ce n'est pas approprié de parler de différence, mais de transcendance, ainsi que d'immanence. Cette énergie de l'absolu, tout en transcendant la notre, lui étant immanente, l'intégrant, la constituant, la composant, transcendance et immanence.

Dieu non seulement est très grand, mais plus grand (Allâh akbar), que tout, que notre conception, que notre imagination, même que nous essayons de Le connaître, que nous essayons de L'affirmer, plus grand que notre connaissance, que notre affirmation. Aussi dans la formule de l'unicité "lâ ilâha illa-llâh", l'affirmation est précédée de la négation.
D
28 mars 2016 21:11
Tu dis Igisaid …
'' Concernant le Créateur nous n'arrivons même pas à nous connaître nous-mêmes, alors comment arriver à connaître Celui qui nous a créés, Celui qui est Infini, Absolu et Parfait. ''

Tu sais si le coran nous incite à réfléchir et même à Le chercher disait Issa '' Demandez on vous donnera, cherchez et vous trouverez, '' et surtout '' frappez à la porte on vous ouvrira '' ce n'est pas pour rien …

Tu dis '' sur certains sujets nous n'avons aucune connaissance '' mais regarde tout ce que tu as déjà appris …

Oui Dieu n'as pas '' d'endroit '' Il Est, éternel et tantôt créé et tantôt non créé, c'est juste comme ça, là les bouddhistes ont raison …

Et tu vois quand tu parles du corps humain à qui on peut enlever une partie et ça ne change rien tu es dirait on dans l'idée du corps de Dieu … …
D
28 mars 2016 21:27
C'est toi qui sépare les énergies Faqir …
Et je connais le zikr, il y a négation au début mais c'est pour mieux affirmer le positif après …

La illaha illa Allah Hu
On dit – il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu mais en développant un peu …

La illaha – Tout ce monde est illusion, en tournant notre tête de gauche à droite
illa, à l'expir – la tête le regard plonge vers le plexus solaire, on confirme notre désir de Dieu
Allah, à l'inspir – En levant notre tête et notre regard au plus haut, tout notre être s'ouvre et reçoit Dieu
Hu, très prolongé – C'est la réponse de Dieu, on est au centre de la création, l'univers suffit largement pour commencer, et on souffle Notre Amour vers tout ce qui vit …

En fait à ce niveau là il n'y a pas vraiment de consigne c'est selon l'inspiration, Dieu a 99 noms c'est à dire autant de qualités et Il nous donne ce qu'Il veut. Dans ce – Hu Universel Il peut être Tout Puissant, ou Tout Aimant, même jusqu'à nous aimant chacun individuellement on peut voir ça aussi comme Dieu est '' prêt '' de nous, ou autre … mais la réponse de Dieu est toujours Universelle, très loin de l'ego, Sa réponse c'est que nous ne sommes pas cet ego mais Le Tout '' Dieu est l'autre pôle de notre être '', et là Il nous montre Son royaume, Notre royaume, un peu plus chaque jour …

Et dans ce Hu il y a aussi Dieu non pas tourné vers Sa création mais au delà de tout, Pure Lumière de L’Intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l'espace …

À la fin de la méditation dans une merveilleuse inspiration on peut recevoir ce qu'on a vécu dans notre être sur Terre et le rayonner autour de nous à l'expir …

Un dernier mot, le zikr peut être fait en supprimant une partie petit à petit c'est encore mieux …
D'abord en entier – La illaha illa Allah hu
Puis – illa Allah hu
Puis – Allah hu
Et à la fin il ne reste que le Hu, L'être Unique

Bonne méditation à tous ceux que ça inspire …
f
28 mars 2016 21:49
Assalam alaikoum

Je ne sépare pas, mais là c'est une question comme tu dis, de mots. En fait, il n'y a que cette énergie de l'absolu constituant, composant, contenant tout. Tout ce qui s'est fait et se fera, même une création infinie, contenu en cette lumière, en cette conscience de l'absolu.
29 mars 2016 06:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Tu sais si le coran nous incite à réfléchir et même à Le chercher disait Issa '' Demandez on vous donnera, cherchez et vous trouverez, '' et surtout '' frappez à la porte on vous ouvrira '' ce n'est pas pour rien …"

C'est vrai, mais il faut éviter de SPÉCULER.

Tu dis : "Oui Dieu n'as pas '' d'endroit '' Il Est, éternel et tantôt créé et tantôt non créé, c'est juste comme ça, là les bouddhistes ont raison …"

Allah n'est absolument pas créé.

Tu dis : "Et tu vois quand tu parles du corps humain à qui on peut enlever une partie et ça ne change rien tu es dirait on dans l'idée du corps de Dieu ".

Allah n'a pas de corps.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Igisaid …
'' Concernant le Créateur nous n'arrivons même pas à nous connaître nous-mêmes, alors comment arriver à connaître Celui qui nous a créés, Celui qui est Infini, Absolu et Parfait. ''

Tu sais si le coran nous incite à réfléchir et même à Le chercher disait Issa '' Demandez on vous donnera, cherchez et vous trouverez, '' et surtout '' frappez à la porte on vous ouvrira '' ce n'est pas pour rien …

Tu dis '' sur certains sujets nous n'avons aucune connaissance '' mais regarde tout ce que tu as déjà appris …

Oui Dieu n'as pas '' d'endroit '' Il Est, éternel et tantôt créé et tantôt non créé, c'est juste comme ça, là les bouddhistes ont raison …

Et tu vois quand tu parles du corps humain à qui on peut enlever une partie et ça ne change rien tu es dirait on dans l'idée du corps de Dieu … …
29 mars 2016 11:04
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Tu dis '' sur certains sujets nous n'avons aucune connaissance '' mais regarde tout ce que tu as déjà appris …"

Effectivement par la grâce d'Allah j'ai appris des choses, alors qu'auparavant j'étais dans l'ignorance de ces choses. Je suis conscient aussi que pour certains arguments dont seul le Créateur en a connaissance, il ne faut surtout pas spéculer, car on a tout faux.

Les bases sont le Coran et les Hadiths et à partir de ces bases, ont peut essayer de chercher à comprendre autre chose par l'observation, l'analogie et la déduction. Spéculer signifie essayer de trouver des réponses à nos questions n'ayant pas pour autant des preuves de soutien pour les conforter.
D
29 mars 2016 11:30
Qu'est ce que tu ne connais pas encore sur Dieu Ignisaid ?
Moi je crois qu'on sait déjà tout ce qu'il faut savoir, il n'y a plus qu'à pratiquer.
Et en fait il ne nous manque rien au contraire nous avons quelque chose en trop, notre ego …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/16 13:37 par Dominique Talib.
29 mars 2016 18:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Qu'est ce que tu ne connais pas encore sur Dieu Ignisaid ? Moi je crois qu'on sait déjà tout ce qu'il faut savoir, il n'y a plus qu'à pratiquer."

Parfois je me demande si tu es bien conscient de ce que tu dis. Ill
D
29 mars 2016 18:26
Oui Ignisaid j'imagine bien que je peux surprendre parfois mais le fait est que tout est écris dans le coran c'est notre compréhension qui n'est pas encore assez subtile.
On sait déjà tout, Dieu est l'Être Unique l'alpha et l'oméga de la création la conscience de toutes les dimensions … en ce moment Dieu me pense, au centre de la création Il est la perfection d'amour d'harmonie et de beauté, de joie aussi … et il y a encore beaucoup d'autres vérités que l'on connaît…

Tout ce que nous avons encore en trop c'est notre ego et c'est la pratique qui nous aidera à l'annihiler.
Plus on dépasse l'ego plus on est proche de Dieu et mieux on comprend le livre …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/16 21:20 par Dominique Talib.
29 mars 2016 19:19
Salut Ignisaid,

Sans spéculation, pas d'hypothèse, pas d'hypothèse pas de recherche, pas de recherche, pas de progrès dans la connaissance.

Tu parles de preuves, mais pour l'instant, aucune preuve n'est venue soutenir que l'Ange Gabriel ait parlé à Mohamed, rien ne prouve que celui-ci est l'envoyé de Allah, rien ne prouve que le Coran soit la parole de Dieu.
Tout ceci aussi est spéculation, c'est la FOI qui te fait dire que ce sont des preuves. Rien d'autre.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Tu dis '' sur certains sujets nous n'avons aucune connaissance '' mais regarde tout ce que tu as déjà appris …"

Effectivement par la grâce d'Allah j'ai appris des choses, alors qu'auparavant j'étais dans l'ignorance de ces choses. Je suis conscient aussi que pour certains arguments dont seul le Créateur en a connaissance, il ne faut surtout pas spéculer, car on a tout faux.

Les bases sont le Coran et les Hadiths et à partir de ces bases, ont peut essayer de chercher à comprendre autre chose par l'observation, l'analogie et la déduction. Spéculer signifie essayer de trouver des réponses à nos questions n'ayant pas pour autant des preuves de soutien pour les conforter.
29 mars 2016 21:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : On ne sait du Créateur que ce qu'Il a voulu nous faire savoir, c'est-à-dire une quantité de connaissance à Son sujet qu'il a déposé en chacun de nous. Par conséquent nous en connaissons un aspect seulement. A partir de cette évidence, on ne peut pas dire que nous savons tout de Lui.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Ignisaid j'imagine bien que je peux surprendre parfois mais le fait est que tout est écris dans le coran c'est notre compréhension qui n'est pas encore assez subtile.
On sait déjà tout, Dieu est l'Être Unique l'alpha et l'oméga de la création la conscience de toutes les dimensions … en ce moment Dieu me pense, au centre de la création Il est la perfection d'amour d'harmonie et de beauté, de joie aussi … et il y a encore beaucoup d'autres vérités que l'on connaît…

Tout ce avons encore en trop c'est notre ego et c'est la pratique qui nous aidera à l'annihiler.
Plus on dépasse l'ego plus on est proche de Dieu et mieux on comprend le livre …
29 mars 2016 21:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : On ne sait du Créateur que ce qu'Il a voulu nous faire savoir, c'est-à-dire une quantité de connaissance à Son sujet qu'il a déposé en chacun de nous. Par conséquent nous en connaissons un aspect seulement. A partir de cette évidence, on ne peut pas dire que nous savons tout de Lui.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Ignisaid j'imagine bien que je peux surprendre parfois mais le fait est que tout est écris dans le coran c'est notre compréhension qui n'est pas encore assez subtile.
On sait déjà tout, Dieu est l'Être Unique l'alpha et l'oméga de la création la conscience de toutes les dimensions … en ce moment Dieu me pense, au centre de la création Il est la perfection d'amour d'harmonie et de beauté, de joie aussi … et il y a encore beaucoup d'autres vérités que l'on connaît…

Tout ce avons encore en trop c'est notre ego et c'est la pratique qui nous aidera à l'annihiler.
Plus on dépasse l'ego plus on est proche de Dieu et mieux on comprend le livre …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Ignisaid j'imagine bien que je peux surprendre parfois mais le fait est que tout est écris dans le coran c'est notre compréhension qui n'est pas encore assez subtile.
On sait déjà tout, Dieu est l'Être Unique l'alpha et l'oméga de la création la conscience de toutes les dimensions … en ce moment Dieu me pense, au centre de la création Il est la perfection d'amour d'harmonie et de beauté, de joie aussi … et il y a encore beaucoup d'autres vérités que l'on connaît…

Tout ce avons encore en trop c'est notre ego et c'est la pratique qui nous aidera à l'annihiler.
Plus on dépasse l'ego plus on est proche de Dieu et mieux on comprend le livre …
29 mars 2016 21:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : En spéculant il y a le risque d'affirmer des choses insensées comme le fait de dire par exemple que le Créateur "dormirait". Donc on peut infirmer cette spéculation, en déduisant par la logique (et non seulement par la Foi), qu'une Divinité ne peut pas être semblable à ce qu'Elle crée, et que pour revendiquer Son statut Elle doit être parfaite.

Par conséquent, Elle ne peut pas avoir les mêmes besoins que Ses créatures. Or, dans la manière de s'exprimer qu'a Dominique, il laisserait entendre que le Créateur aurait des besoins semblables aux créatures, alors que ce n'est pas le cas.

Dominique affirme aussi qu'on connait tout d'Allah; Je lui ai répondu comme suit : "On ne sait du Créateur que ce qu'Il a voulu nous faire savoir, c'est-à-dire une quantité de connaissance à Son sujet qu'il a déposé en chacun de nous. Par conséquent nous en connaissons un aspect seulement. A partir de cette évidence, on ne peut pas dire que nous savons tout de Lui. "

Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

Sans spéculation, pas d'hypothèse, pas d'hypothèse pas de recherche, pas de recherche, pas de progrès dans la connaissance.

Tu parles de preuves, mais pour l'instant, aucune preuve n'est venue soutenir que l'Ange Gabriel ait parlé à Mohamed, rien ne prouve que celui-ci est l'envoyé de Allah, rien ne prouve que le Coran soit la parole de Dieu.
Tout ceci aussi est spéculation, c'est la FOI qui te fait dire que ce sont des preuves. Rien d'autre.
D
29 mars 2016 21:36
Alors dis moi comment j'ai fais pour si bien connaître Dieu Ignisaid ?
Moi aussi je suis parti de zéro quand j'étais jeune …

Ton plus grand ennemis c'est toi-même c'est toi qui te limites à ce que tu crois ne pas pouvoir dépasser …
29 mars 2016 21:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "On sait déjà tout, Dieu est l'Être Unique l'alpha et l'oméga de la création"

Il me semble que l'Alpha et l'Oméga c'est pareil au même que le Premier et le Dernier et il ne concerne pas la Création, mais concerne uniquement le Créateur. Cela signifie qu'avant Lui et après Lui il n'y a personne d'autre que LUI.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Ignisaid j'imagine bien que je peux surprendre parfois mais le fait est que tout est écris dans le coran c'est notre compréhension qui n'est pas encore assez subtile.
On sait déjà tout, Dieu est l'Être Unique l'alpha et l'oméga de la création la conscience de toutes les dimensions … en ce moment Dieu me pense, au centre de la création Il est la perfection d'amour d'harmonie et de beauté, de joie aussi … et il y a encore beaucoup d'autres vérités que l'on connaît…

Tout ce que nous avons encore en trop c'est notre ego et c'est la pratique qui nous aidera à l'annihiler.
Plus on dépasse l'ego plus on est proche de Dieu et mieux on comprend le livre …
29 mars 2016 21:49
Ignisaid,

Je pense que Dominique a utilisé le terme de "somnolence" ou de "dormir" comme une métaphore, une parabole pour bien se faire comprendre.

Il voulait voir si l'idée que Dieu puisse enchaîner les créations en arrêtant le temps, en couchant le sablier pour reprendre l'image de la vidéo des frères Bogdanov, de manière à reprogrammer une nouvelle création par exemple, était du domaine de l'entendement pour nous.

Je ne pense pas qu'il ait voulu dire par là que Dieu ait une quelconque faiblesse, un quelconque besoin. Il voulait juste exprimer une idée à travers des mots, puisque nous n'avons que ça pour communiquer sur Yabiladi.


En ce qui concerne les divergences de nos croyances, je pense qu'il y a déjà tout un travail à faire concernant la définition des termes.
Par exemple, qu'est ce que pour toi une divinité ?

Personnellement, quand je parle de Dieu, ce que je mets derrière le mot Dieu, c'est Dieu le créateur, Dieu le Tout, qui organise son programme dans le temps imaginaire, celui qui donne la Matière, l'Espace, le Temps, l'Ordre et le Mouvement,
Mais aussi Dieu le miséricordieux (je crois qu'en arabe, le mot miséricordieux prend aussi un sens de matrice, dis-moi si je me trompe) qui vit à travers sa Création dans le temps réel et qui donne la Vie, les Sensations, l'Ame.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : En spéculant il y a le risque d'affirmer des choses insensées comme le fait de dire par exemple que le Créateur "dormirait". Donc on peut infirmer cette spéculation, en déduisant par la logique (et non seulement par la Foi), qu'une Divinité ne peut pas être semblable à ce qu'Elle crée, et que pour revendiquer Son statut Elle doit être parfaite.

Par conséquent, Elle ne peut pas avoir les mêmes besoins que Ses créatures. Or, dans la manière de s'exprimer qu'a Dominique, il laisserait entendre que le Créateur aurait des besoins semblables aux créatures, alors que ce n'est pas le cas.

Dominique affirme aussi qu'on connait tout d'Allah; Je lui ai répondu comme suit : "On ne sait du Créateur que ce qu'Il a voulu nous faire savoir, c'est-à-dire une quantité de connaissance à Son sujet qu'il a déposé en chacun de nous. Par conséquent nous en connaissons un aspect seulement. A partir de cette évidence, on ne peut pas dire que nous savons tout de Lui. "
29 mars 2016 21:58
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : D'après ce que je connais de tes dires, tu crois à la Prédestination comme moi d'ailleurs, et à partir de cette croyance, tu devrais savoir que ce qu'Allah a prescrit pour chacun de nous dans notre destin, se réalisera inéluctablement.

Je ne suis pas "universaliste" et mon schéma s'est développé sur des bases que je considère solides. Mes connaissances (grâce à Allah) sont mesurées selon la quantité de savoir que j'ai reçu d'une manière innée.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors dis moi comment j'ai fais pour si bien connaître Dieu Ignisaid ?
Moi aussi je suis parti de zéro quand j'étais jeune …

Ton plus grand ennemis c'est toi-même c'est toi qui te limites à ce que tu crois ne pas pouvoir dépasser …
D
29 mars 2016 22:43
Ça je le comprends bien Ignisaid on n'a pas tous la même destiné.
C'est sûr on ne change pas comme ça. Ce n'est pas pour rien si nos chemins se sont croisés mais laisse passer quelques temps et tu verras si tout cela te change intérieurement. Que Dieu te guide …
29 mars 2016 23:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Je pense que Dominique a utilisé le terme de "somnolence" ou de "dormir" comme une métaphore, une parabole pour bien se faire comprendre."

Réponse : C'est possible que oui et c'est possible que non. Il faut lui demander.

Tu dis : "Il voulait voir si l'idée que Dieu puisse enchaîner les créations en arrêtant le temps, en couchant le sablier pour reprendre l'image de la vidéo des frères Bogdanov, de manière à reprogrammer une nouvelle création par exemple, était du domaine de l'entendement pour nous."

Réponse : C'est cela que je conteste dans la recherche et que j'appelle une "spéculation" n'ayant aucun intérêt dans la progression de notre unité intérieure. C'est un peu à l'image des journaux à sensation qui cherchent à connaître les détails croustillants de certaines vedettes pour en faire des scoops.

Tu dis : "Par exemple, qu'est ce que pour toi une divinité ?

Réponse : La Divinité est celle décrite dans le Coran par le Créateur, au sujet de Lui-même et qui peut plus que Lui se décrire comme Il le fait ? Selon ce que Allah m'a permis de comprendre, la Divinité est la seule et unique RÉALITÉ Transcendante et Parfaite dont les Noms et les Attributs définissent la Réalité d'Allah. La divinité ne pas semblable aux créatures qui elles tout comme la Création et son contenu ne sont que virtuelles.

Ce que je considère comme étant virtuel, c'est quelque chose qui ne possède en soi aucune réalité lui appartenant en propre et par conséquent, cette virtualité ne peut être que soumise et dépendante à la RÉALITÉ qui lui donne l'existence par Son Energie.

Tu dis : "Personnellement, quand je parle de Dieu, ce que je mets derrière le mot Dieu, c'est Dieu le créateur, Dieu le Tout, qui organise son programme dans le temps imaginaire, celui qui donne la Matière, l'Espace, le Temps, l'Ordre et le Mouvement."

Réponse : Ah le temps imaginaire des deux frères ! L'image aussi d'un DVD que l'on insère dans un lecteur et que le Créateur appuierait sur play. L'image du DVD symbolise le Destin ou Reflet divin qui selon ma pensée, se déroule en direct dans notre inconscient, nous parvenant en différé dans l'espace/temps . Notre futur est notre passé inconscient que nous vivons dans l'instant présent.

Le DVD est un enregistrement; Or, je pense que le Témoignage divin au sujet de Lui-même se déroule en direct et en continu, car quand on dit REFLET, on dit quelqu'un qui nous regarde, et qui nous observe tout le temps.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/16 23:21 par ignisaid.
30 mars 2016 00:17
Oui, sauf que moi, je préfère imaginer la métaphore avec un jeu vidéo.


Sans personne pour connaître les détails croustillants du big bang, alors pas de connaissances sur le big bang, pas de connaissances sur l'origine de la Création, pas de connaissances sur les preuves tangibles que Dieu nous a laissées.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Je pense que Dominique a utilisé le terme de "somnolence" ou de "dormir" comme une métaphore, une parabole pour bien se faire comprendre."

Réponse : C'est possible que oui et c'est possible que non. Il faut lui demander.

Tu dis : "Il voulait voir si l'idée que Dieu puisse enchaîner les créations en arrêtant le temps, en couchant le sablier pour reprendre l'image de la vidéo des frères Bogdanov, de manière à reprogrammer une nouvelle création par exemple, était du domaine de l'entendement pour nous."

Réponse : C'est cela que je conteste dans la recherche et que j'appelle une "spéculation" n'ayant aucun intérêt dans la progression de notre unité intérieure. C'est un peu à l'image des journaux à sensation qui cherchent à connaître les détails croustillants de certaines vedettes pour en faire des scoops.

Tu dis : "Par exemple, qu'est ce que pour toi une divinité ?

Réponse : La Divinité est celle décrite dans le Coran par le Créateur, au sujet de Lui-même et qui peut plus que Lui se décrire comme Il le fait ? Selon ce que Allah m'a permis de comprendre, la Divinité est la seule et unique RÉALITÉ Transcendante et Parfaite dont les Noms et les Attributs définissent la Réalité d'Allah. La divinité ne pas semblable aux créatures qui elles tout comme la Création et son contenu ne sont que virtuelles.

Ce que je considère comme étant virtuel, c'est quelque chose qui ne possède en soi aucune réalité lui appartenant en propre et par conséquent, cette virtualité ne peut être que soumise et dépendante à la RÉALITÉ qui lui donne l'existence par Son Energie.

Tu dis : "Personnellement, quand je parle de Dieu, ce que je mets derrière le mot Dieu, c'est Dieu le créateur, Dieu le Tout, qui organise son programme dans le temps imaginaire, celui qui donne la Matière, l'Espace, le Temps, l'Ordre et le Mouvement."

Réponse : Ah le temps imaginaire des deux frères ! L'image aussi d'un DVD que l'on insère dans un lecteur et que le Créateur appuierait sur play. L'image du DVD symbolise le Destin ou Reflet divin qui selon ma pensée, se déroule en direct dans notre inconscient, nous parvenant en différé dans l'espace/temps . Notre futur est notre passé inconscient que nous vivons dans l'instant présent.

Le DVD est un enregistrement; Or, je pense que le Témoignage divin au sujet de Lui-même se déroule en direct et en continu, car quand on dit REFLET, on dit quelqu'un qui nous regarde, et qui nous observe tout le temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook