Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
i
1 avril 2016 21:29
Salam
Ce que je veux dire par : (toi c'est Dieu mais Dieu c'est pas toi) se traduit simplement par: tous tes actes du plus grand au plus petit possible se font par Dieu dans le moindre detail et toi tu ne peut absolument rien faire du tout.
1 avril 2016 21:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Moi, je croyais au départ que la transcendance, ça voulait forcément dire "au-dehors", avec l'idée de Dieu qui est extérieur de sa Création et qui envoie l'énergie, qui regarde sa création."

C'est exactement ce que je crois, une Divinité au-dessus de Sa Création et dont le Regard (Conscience divine) pénètre cette Création permettant à la multitude d'exister et d'être consciente.
1 avril 2016 21:35
Salut Faqir,

Je pense que tu ne m'as pas bien comprise.

Le Coran n'est pas l'oeuvre de l'homme, étant donné que le concept de Dieu qu'il nous donne n'est pas un concept humain,

Je ne vois pas le rapport. Le Coran n'a rien inventé, il y avait déjà la Thorah et la Bible comme modèle de pensée monothéiste.
La seule innovation : toutes les citation sont censées être la parole de Dieu.
Mais ça, je n'y crois pas.

contrairement à celui que tu nous donnes C..C, un dieu qui a besoin d'un corps pour vivre,

Oui, pour vivre et pour éprouver. Mais il existe en dehors de sa Création. Je fais la différence entre vivre et exister.

qui manque de puissance...

Peut-être veux-tu dire qui n'est pas Tout-Puissant ? Je pense que Dieu est tout puissant lorsqu'il est dans le Programme, en dehors du temps.
Je pense qu'il perd sa toute-puissance dès lors qu'il vit à travers sa Création.
Et malgré ça, sa puissance n'a pas d'égale. Il est Tout. Donc toute la puissance vient de Lui.

Faqir, crois-tu au libre arbitre ? Si oui, alors comme moi, tu penses que certaines choses échappent à Dieu, qu'il n'est pas tout-puissant sur Tout.

Le concept coranique c'est celui du Dieu Vrai, et non celui fabriqué, par les hommes.

Oui, c'est le propre de l'Islam et des autres religions que de dire que son Livre est celui qui détient la Vérité.
Mais perso, je ne marche pas. Je préfère mes propres croyances. Je préfère me baser sur la seule preuve concrète à mes yeux : sa création.
Je regrette de ne pas avoir mieux étudié les sciences au lycée, au profit de la littérature et des langues vivantes. J'essaie aujourd'hui de combler mes lacunes.


Ca ne fait pas longtemps que je crois, mais comme chaque croyant, quelque soit sa croyance, j'y crois dur comme fer. Mais je ne dis pas détenir la Vérité car ça, seul Dieu le peut. Et je crois en son infini pardon. Je sais qu'il préfère que je vive ma vie, que j'expérimente mes trucs, que je me laisse guider par ma fitra (tu te rappelles, c'est Cathy et toi qui m'avez appris ce terme yawning smiley), je sais qu'il accepte les erreurs. Je ne suis qu'une femme au milieu de milliards et de milliards d'êtres vivants sur Terre depuis des centaines de millénaires.


Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le Coran n'est pas l'oeuvre de l'homme, étant donné que le concept de Dieu qu'il nous donne n'est pas un concept humain, contrairement à celui que tu nous donnes C..C, un dieu qui a besoin d'un corps pour vivre, qui manque de puissance... Si le Coran aurait donné une telle conception de Dieu, on aurait pu conclure qu'il relève d'une oeuvre humaine, ce qui n'est pas le cas. Le concept coranique c'est celui du Dieu Vrai, et non celui fabriqué, par les hommes.
1 avril 2016 21:38
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir : Tu dis : "Il est toi, signifie que tu ne peux être sans Lui"

Si je ne peux être sans Lui, signifie aussi que je Lui appartient. Donc, je suis à Lui, en tant que propriété, comme toute chose d'ailleurs. Je ne suis pas Lui, mais je Lui appartient.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je ne suis pas d'accord avec ce dire, comment peut-on dire que toi c'est Lui alors que Lui c'est autre que toi.

On peut dire, étant donné qu'Il est le Tout, qu'Il est toi et autre que toi.
Il est toi, signifie que tu ne peux être sans Lui
Autre que toi signifie qu'Il est sans toi.

En revanche, on ne peut dire que tu es Lui, alors qu'Il est autre que toi, alors qu'Il est sans toi
Ni autre que Lui, alors qu'Il est toi, alors que tu ne peux être sans Lui.
1 avril 2016 21:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ ibrahibone: Allah crée les actes et l'Homme les acquiert.
Citation
ibrahibone a écrit:
Salam
Ce que je veux dire par : (toi c'est Dieu mais Dieu c'est pas toi) se traduit simplement par: tous tes actes du plus grand au plus petit possible se font par Dieu dans le moindre detail et toi tu ne peut absolument rien faire du tout.
i
1 avril 2016 21:54
Ignisaid mon frere sache que Allah a créé l'esprit puis le cerveau, la pensée, le signale électrique, la veine puis la main de l'homme, le stylo puis l'encre et le papier ou support.
Tout pour te faire remonter a la source de ces lignes que je t'ecris en ce moment. Ou simplement pour te faire comprendre la source d'une main qui ecrit quelque chose sur un papier.
D
1 avril 2016 21:56
Moi non plus je ne crois pas au libre arbitre Ibrahibone …
1 avril 2016 22:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Tu dis : "Pourtant, avec Dominique, nos croyances sont à peu près semblables et tu ne cherches pas à le discréditer."

Ce n'est pas exact et Dominique peut te le confirmer.

Citation
C.C. a écrit:
Ne cherche pas, je crois que c'est à moi que s'adresse cette phrase.

Marrant n'est-ce pas ? Quand c'est Dominique, tu arrives à trouver les formes pour parler correctement sans insulter ses valeurs et ses croyances.

Mais là, c'est différent. Je définis mes croyances en opposition à ce que dit le Coran et je ne m'en cache pas, donc forcément, mes croyances insultent Dieu, mes croyances, c'est le Cheytan qui me les souffle par le canal de mon Ego, et moi, pauvre naïve que je suis, je suis aveuglée, je m'égare.

Pourtant, avec Dominique, nos croyances sont à peu près semblables et tu ne cherches pas à le discréditer.

Bref.
Deux poids deux mesures.

Mais c'est pas grave, je ne t'en veux aucunement. Je trouve juste ça un peu pathétique.

D'ailleurs, je ne pensais pas pouvoir parler si ouvertement de mes croyances ici et encore une fois, je remercie les modérateurs de me permettre de m'exprimer.

Grâce à nos discussions, j'ai l'impression d'avoir passé un nouveau level, de mieux cerner ma propre pensée, car les questions et les incohérences que vous avez tous soulevés, c'est ça qui me fait avancer. Avancer vers Dieu qui est en moi, vers l'harmonie, vers la paix de mon esprit et de mon coeur.

Ignisaid, je te cite car j'aime cette phrase dans laquelle je retrouve ma relation avec Dieu : Il est mon Maître, mon Ami, Celui qui me dirige, Celui qui m'inspire à faire le bien, Celui qui m'enseigne par l'observation, la réflexion, la pensée, l'analogie, la déduction et Ses signes.

Après, je ne dis pas détenir la Vérité. D'ailleurs, je pense que personne ne détient la Vérité à part Dieu, qu'il y a énormément de chemins pour parvenir à le rencontrer. La religion peut en être une. Moi, j'ai jamais aimé les autoroutes. Je préfère les petits sentiers de montagne, même si c'est plus long et qu'il faut marcher.

Je le redis, je ne pense pas que la mécréance soit le problème le plus important de notre monde. La haine est bien plus dévastatrice.

Vivons en paix.
i
1 avril 2016 22:40
Ignisaid mon frere te rapelle tu que le sexieme pilier de la foi musulmane c'est la croyence a la prédestiné.

Ou veut tu ressemble au chretiens qui tiennent absolument a innocenter Dieu au point ou tu entend l'un d'eux dire: Dieu a créé le bien et le diable a créé le mal. Et si tu lui demande qui a créé le diable il te dira c'est Dieu. Ainsi ils oublient que la notion innocent et coupable ne s'applique nullement a l'egard de Dieu et que ces notions sont plutot le propre des humains.
Lorsqu'un prêtre chretien a entendu que le Prophete (saws) a dit que Dieu predestine le péché, le prêtre est venu voir le Prophete et lui dit: O Muhammad crains Dieu. Et arrete de dire ceci. Et le Prophete lui dit: c'est vous l'ennemi de Dieu.
Et c'est par ce que la connaissanse est l'ennemi de la religion chretienne. Tout homme enraciné en science saisit la fausseté de cette religion.
Ce que je pense ce qu'ils ne captent pas ceci:
- le bien est créé, voulu et aimé par Dieu donc on sera récompensé.
- le mal est créé, voulu et détesté par Dieu donc on sera punis.
f
1 avril 2016 23:17
Assalam alaikoum

En principe, même la Torah et la Bible n'est pas l'oeuvre de l'homme.

Dieu est le Vivant, en soi, contrairement à nous, Il n'a pas besoin de support pour vivre, le support c'est seulement pour mettre en évidence cette source, cette énergie du Vivant, animant toute chose. Dieu n'a pas à être, Il est, n'a pas à vivre, Il vit.

Etant donné, comme tu dis, qu'Il le Tout, et que toute puissance vient de Lui, Il est le Tout-Puissant (sinon Il ne serait pas le Tout).
Le libre-arbitre existant, mais étant relatif, notre vouloir se trouvant totalement en le Vouloir divin, c'est en Lui qu'il trouve tout son sens, toute sa réalité, tel il est dit dans ce verset coranique "et vous ne voulez que si Dieu veut".

Personne n'est censé détenir la Vérité, celle-ci est non limitée, alors que nous sommes limités, et le Coran nous incite à la recherche, à la réflexion, à la méditation sur les signes de Dieu dans Sa création, pour pouvoir percevoir et vivre cette Présence divine, accéder à la lecture par le Vivant.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Faqir,

Je pense que tu ne m'as pas bien comprise.

Le Coran n'est pas l'oeuvre de l'homme, étant donné que le concept de Dieu qu'il nous donne n'est pas un concept humain,

Je ne vois pas le rapport. Le Coran n'a rien inventé, il y avait déjà la Thorah et la Bible comme modèle de pensée monothéiste.
La seule innovation : toutes les citation sont censées être la parole de Dieu.
Mais ça, je n'y crois pas.

contrairement à celui que tu nous donnes C..C, un dieu qui a besoin d'un corps pour vivre,

Oui, pour vivre et pour éprouver. Mais il existe en dehors de sa Création. Je fais la différence entre vivre et exister.

qui manque de puissance...

Peut-être veux-tu dire qui n'est pas Tout-Puissant ? Je pense que Dieu est tout puissant lorsqu'il est dans le Programme, en dehors du temps.
Je pense qu'il perd sa toute-puissance dès lors qu'il vit à travers sa Création.
Et malgré ça, sa puissance n'a pas d'égale. Il est Tout. Donc toute la puissance vient de Lui.

Faqir, crois-tu au libre arbitre ? Si oui, alors comme moi, tu penses que certaines choses échappent à Dieu, qu'il n'est pas tout-puissant sur Tout.

Le concept coranique c'est celui du Dieu Vrai, et non celui fabriqué, par les hommes.

Oui, c'est le propre de l'Islam et des autres religions que de dire que son Livre est celui qui détient la Vérité.
Mais perso, je ne marche pas. Je préfère mes propres croyances. Je préfère me baser sur la seule preuve concrète à mes yeux : sa création.
Je regrette de ne pas avoir mieux étudié les sciences au lycée, au profit de la littérature et des langues vivantes. J'essaie aujourd'hui de combler mes lacunes.


Ca ne fait pas longtemps que je crois, mais comme chaque croyant, quelque soit sa croyance, j'y crois dur comme fer. Mais je ne dis pas détenir la Vérité car ça, seul Dieu le peut. Et je crois en son infini pardon. Je sais qu'il préfère que je vive ma vie, que j'expérimente mes trucs, que je me laisse guider par ma fitra (tu te rappelles, c'est Cathy et toi qui m'avez appris ce terme yawning smiley), je sais qu'il accepte les erreurs. Je ne suis qu'une femme au milieu de milliards et de milliards d'êtres vivants sur Terre depuis des centaines de millénaires.
f
1 avril 2016 23:24
Assalam alaikoum

Je suis d'accord avec toi mon frère, et moi je n'ai pas dit que je suis Lui, alors qu'en même temps je ne dis pas que je suis autre que Lui, étant donné que je Lui appartient, que je ne peux être sans Lui.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir : Tu dis : "Il est toi, signifie que tu ne peux être sans Lui"

Si je ne peux être sans Lui, signifie aussi que je Lui appartient. Donc, je suis à Lui, en tant que propriété, comme toute chose d'ailleurs. Je ne suis pas Lui, mais je Lui appartient.
i
2 avril 2016 05:05
Salam
Les amis, on dit que celui qui ne se connait pas, ne connait pas son Seigneur (Dieu). Et celui qui ne dépasse pas ses cinq sens pour se connaitre, ne se connait pas. Et ce dernier est comparable à l’âne qui, lui ne se saisit que par ses cinq sens. Quelqu’un a osé dire que la meilleur façon de connaitre Dieu et se rapprocher de Lui, c’est de se connaitre soi-même. Et la meilleur façon de se connaitre soi-même, c’est de connaitre le lien qui nous lie à Dieu : (Ses livres, Ses Prophètes et Ses Anges). Et non les miracles de ce qui nous entoure. Et on a souvent tendance à oublier que la source première de ce qui nous entoure est nous-même tel que le scientifique qui cherche désespérément l’origine de l’univers et qu’il ne voit pas simplement qu’il est à l’origine de l’univers ; c’est-à-dire que c’est ne pas lui qui existe vraiment dans l’univers comme il pense mais c’est l’univers qui existe en lui.

Rappelez-vous que l’homme nait déraisonné et pour cette raison, il a besoin d’être pris en main jusqu’à ce qu’il raisonne. J’ai lu dans un livre que les sciences religieuses sont acquises par imitations des Prophètes de Dieu. On les apprend du Saint Coran et de la Sunna du Prophète (saws) et on comprend leurs sens (ces sciences) après l’audition. Ceci rend le cœur parfait et saint, car les sciences de l’esprit sont insuffisantes pour son salut bien qu’elles soient utiles au cœur.

De même l’esprit est insuffisant pour garder la bonne santé de corps et a besoin des médicaments spécifiques sur ordonnances des médecins, car l’esprit tout seul ne peut les dénicher et il ne peut le comprendre qu’après avoir les entendus par la raison. Or l’esprit est indispensable à l’audition et l’audition est elle-même indispensable à l’esprit.
Celui qui appelle à la simple imitation (des sciences religieuses), en isolant l’esprit, est entièrement ignorant. Et celui qui se contente de l’esprit et se passe des lumières du Coran et la Sunna est un dupe. Ne faites surtout pas partie de l’une de ces deux parties mais joignez les deux à la fois car les sciences spirituelles sont comme des aliments et les sciences jurisprudentielles sont comme les médicaments et l’homme malade se fait du mal en mangeant sans prendre de médicaments.

Ainsi les maladies du cœur (de l’homme) ne peuvent être traitées qu’avec les médicaments de la jurisprudence qui sont les fonctions du culte et les bonnes œuvres que les Prophètes ont prescrites pour la bonification des cœurs.
Celui qui ne se remédie pas son cœur par un traitement jurisprudentiel et qui se contente des sciences de l’esprit nuit à sa santé par la nourriture.

Il y des gens qui pensent que les sciences de l’esprit s’opposent aux sciences religieuses et qu’il n’est pas possible de les joindre. Or ces gens s’aveuglent, qu’Allah nous préserve. Celui qui dit qu’il trouve quelques sciences de la religion se contredisent et qu’il ne peut pas les joindre par ce qu’il croit qu’il y a contradiction dans la religion et qui se retire de la religion comme un cheveu qu’on retire de la pâte, prouve son manque de lumière intrinsèque, a Allah ne plaise. Son exemple est similaire à l’aveugle qui rentre dans la maison, qui trébuche en butant les ustensiles et dit : pourquoi laissez-vous ces ustensiles par terre au lieu de les ranger à leur place ? On lui dit : ces ustensiles sont à leurs places, mais toi tu ne trouves pas le chemin par ce que tu es aveugle. Il est vraiment bizarre que tu prétendes trébucher à cause des ustensiles et non à cause de ta cécité.

Allah a dit : Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. (Coran, 22 : 46)
2 avril 2016 07:17
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Mon frère pourquoi me dis-tu si je veux ressembler aux chrétiens qui tiennent absolument a innocenter Dieu?

Je crois totalement dans la Prédestination et le Libre-arbitre je le considère comme étant une interprétation de cette Prédestination, tout comme notre regard est une interprétation du Regard divin en nous.

C'est dans l'interprétation et dans son déroulement que l'illusion du Libre-arbitre apparaît et comme le disait un célèbre philosophe, "Les gens se croient libres parce qu'ils ignorent les causes qui ont déterminé leurs actes".

Allah crée les actes et l'Homme les acquiert.
Citation
ibrahibone a écrit:
Ignisaid mon frere te rapelle tu que le sexieme pilier de la foi musulmane c'est la croyence a la prédestiné.

Ou veut tu ressemble au chretiens qui tiennent absolument a innocenter Dieu au point ou tu entend l'un d'eux dire: Dieu a créé le bien et le diable a créé le mal. Et si tu lui demande qui a créé le diable il te dira c'est Dieu. Ainsi ils oublient que la notion innocent et coupable ne s'applique nullement a l'egard de Dieu et que ces notions sont plutot le propre des humains.
Lorsqu'un prêtre chretien a entendu que le Prophete (saws) a dit que Dieu predestine le péché, le prêtre est venu voir le Prophete et lui dit: O Muhammad crains Dieu. Et arrete de dire ceci. Et le Prophete lui dit: c'est vous l'ennemi de Dieu.
Et c'est par ce que la connaissanse est l'ennemi de la religion chretienne. Tout homme enraciné en science saisit la fausseté de cette religion.
Ce que je pense ce qu'ils ne captent pas ceci:
- le bien est créé, voulu et aimé par Dieu donc on sera récompensé.
- le mal est créé, voulu et détesté par Dieu donc on sera punis.
i
2 avril 2016 09:37
wasalam.

ignisaid mon frere je ne sais pas si tu m a bien compris, surtout à la fin de mon message mais j'aimerai beaucoup savoir en detail si possible ce que tu entend par predestination et le libre arbitre et comment les joindre sans se contredire.

et te rapelle tu aussi du hadith du Prophete (saws) disant: (si on mentionne le destin, arretez vous). En effet, le destin ne releve de l'ordre de la science de transaction (les sciences qu'on echange entre nous) mais le destion releve de l'ordre de la science du devoilement.
i
2 avril 2016 09:46
Salam

Les amis, on dit que celui qui ne se connait pas, ne connait pas son Seigneur (Dieu). Et celui qui ne dépasse pas ses cinq sens pour se connaitre, ne se connait pas. Et ce dernier est comparable à l’âne qui, lui ne se saisit que par ses cinq sens. Quelqu’un a osé dire que la meilleur façon de connaitre Dieu et se rapprocher de Lui, c’est de se connaitre soi-même. Et la meilleur façon de se connaitre soi-même, c’est de connaitre le lien qui nous lie à Dieu : (Ses livres, Ses Prophètes et Ses Anges). Et non les miracles de ce qui nous entoure. Et on a souvent tendance à oublier que la source première de ce qui nous entoure est nous-même tel que le scientifique qui cherche désespérément l’origine de l’univers et qu’il ne voit pas simplement qu’il est à l’origine de l’univers ; c’est-à-dire que c’est ne pas lui qui existe vraiment dans l’univers comme il pense mais c’est l’univers qui existe en lui. Dieu a dit selon un recit: l'univres avec son immencité n'a pas pu me contenir alors que le coeur de mon serviteur croyant m'a contenu.

Rappelez-vous que l’homme nait déraisonné et pour cette raison, il a besoin d’être pris en main jusqu’à ce qu’il raisonne. J’ai lu dans un livre que les sciences religieuses sont acquises par imitations des Prophètes de Dieu. On les apprend du Saint Coran et de la Sunna du Prophète (saws) et on comprend leurs sens (ces sciences) après l’audition. Ceci rend le cœur parfait et saint, car les sciences de l’esprit sont insuffisantes pour son salut bien qu’elles soient utiles au cœur.

De même l’esprit est insuffisant pour garder la bonne santé de corps et a besoin des médicaments spécifiques sur ordonnances des médecins, car l’esprit tout seul ne peut les dénicher et il ne peut le comprendre qu’après avoir les entendus par la raison. Or l’esprit est indispensable à l’audition et l’audition est elle-même indispensable à l’esprit.
Celui qui appelle à la simple imitation (des sciences religieuses), en isolant l’esprit, est entièrement ignorant. Et celui qui se contente de l’esprit et se passe des lumières du Coran et la Sunna est un dupe. Ne faites surtout pas partie de l’une de ces deux parties mais joignez les deux à la fois car les sciences spirituelles sont comme des aliments et les sciences jurisprudentielles sont comme les médicaments et l’homme malade se fait du mal en mangeant sans prendre de médicaments.

Ainsi les maladies du cœur (de l’homme) ne peuvent être traitées qu’avec les médicaments de la jurisprudence qui sont les fonctions du culte et les bonnes œuvres que les Prophètes ont prescrites pour la bonification des cœurs.
Celui qui ne se remédie pas son cœur par un traitement jurisprudentiel et qui se contente des sciences de l’esprit nuit à sa santé par la nourriture.

Il y des gens qui pensent que les sciences de l’esprit s’opposent aux sciences religieuses et qu’il n’est pas possible de les joindre. Or ces gens s’aveuglent, qu’Allah nous préserve. Celui qui dit qu’il trouve quelques sciences de la religion se contredisent et qu’il ne peut pas les joindre par ce qu’il croit qu’il y a contradiction dans la religion et qui se retire de la religion comme un cheveu qu’on retire de la pâte, prouve son manque de lumière intrinsèque, a Allah ne plaise. Son exemple est similaire à l’aveugle qui rentre dans la maison, qui trébuche en butant les ustensiles et dit : pourquoi laissez-vous ces ustensiles par terre au lieu de les ranger à leur place ? On lui dit : ces ustensiles sont à leurs places, mais toi tu ne trouves pas le chemin par ce que tu es aveugle. Il est vraiment bizarre que tu prétendes trébucher à cause des ustensiles et non à cause de ta cécité.

Allah a dit : Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. (Coran, 22 : 46)
2 avril 2016 10:08
Bonjour à tous,

Si Dieu est absolument derrière chacun de nos gestes, chacun de nos choix, alors c'est qu'il est le maître de chaque péché, il est le maître de tous les malheurs du monde, il est le maître du mal.

Dans ce cas, pourquoi avoir créé le paradis et l'enfer, si personne n'est responsable de ses actes ?

Comment peut-il juger ce qui ne lui échappe pas ?

Juger ses créatures viendrait à se juger lui-même.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

En principe, même la Torah et la Bible n'est pas l'oeuvre de l'homme.

Dieu est le Vivant, en soi, contrairement à nous, Il n'a pas besoin de support pour vivre, le support c'est seulement pour mettre en évidence cette source, cette énergie du Vivant, animant toute chose. Dieu n'a pas à être, Il est, n'a pas à vivre, Il vit.

Etant donné, comme tu dis, qu'Il le Tout, et que toute puissance vient de Lui, Il est le Tout-Puissant (sinon Il ne serait pas le Tout).
Le libre-arbitre existant, mais étant relatif, notre vouloir se trouvant totalement en le Vouloir divin, c'est en Lui qu'il trouve tout son sens, toute sa réalité, tel il est dit dans ce verset coranique "et vous ne voulez que si Dieu veut".

Personne n'est censé détenir la Vérité, celle-ci est non limitée, alors que nous sommes limités, et le Coran nous incite à la recherche, à la réflexion, à la méditation sur les signes de Dieu dans Sa création, pour pouvoir percevoir et vivre cette Présence divine, accéder à la lecture par le Vivant.
i
2 avril 2016 10:47
Bonjour C.C
Et doucement s'il te plait. La comprehension de ce que tu dis se fait etape par etape. A chaque chose ses avisés. Ce que je peux te dire, c'est de ne pas fermer ton esprit mais plutot l'ouvrir pour faire des recherches poussé et la comprehension viendra si Dieu le veut. Et si c'est n'etait pas ainsi, le bébé nait connaîtra tout de suite que Dieu l'a créé puis l'a envoyé sur terre.
f
2 avril 2016 11:50
Assalam alaikoum

Le fait du Vouloir divin ne signifie pas que notre vouloir est nié, au contraire, et comme j'ai dit, c'est en Lui (le Vouloir divin) qu'il (notre vouloir) est, s'intégrant parfaitement en Lui, il y a une parfaite harmonie, communion, entre l'humain et le divin, entre le temporel et l'atemporel.

Notre problème c'est que nous regardons aux choses sous un angle de dualité, d'une part mon vouloir et d'autre part le Vouloir divin, dans la réalité, les choses n'étant pas ainsi, se trouvant sous forme d'unité, et la question c'est de retrouver ce sens d'unité.
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

Si Dieu est absolument derrière chacun de nos gestes, chacun de nos choix, alors c'est qu'il est le maître de chaque péché, il est le maître de tous les malheurs du monde, il est le maître du mal.

Dans ce cas, pourquoi avoir créé le paradis et l'enfer, si personne n'est responsable de ses actes ?

Comment peut-il juger ce qui ne lui échappe pas ?

Juger ses créatures viendrait à se juger lui-même.
2 avril 2016 12:54
Non
C'est pas du tout sa nous avons un libre arbitre

C'est comme dire pourquoi faire des enfants alors que l'ont sait qu'il vont souffrir mais il seront heureux aussi
Pour quil nous aime et quon les aime
On leur montre le bon chemin après il ont le libre choix
Mais on savait déjà que ya des chose qu'il aller subir
s'il segare font une erreur beh ils aprenne de leur erreur on les pardonne et les récompense pour les encourager pour avoir compri leur erreur

C'est plus que sa
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

Si Dieu est absolument derrière chacun de nos gestes, chacun de nos choix, alors c'est qu'il est le maître de chaque péché, il est le maître de tous les malheurs du monde, il est le maître du mal.

Dans ce cas, pourquoi avoir créé le paradis et l'enfer, si personne n'est responsable de ses actes ?

Comment peut-il juger ce qui ne lui échappe pas ?

Juger ses créatures viendrait à se juger lui-même.
2 avril 2016 12:59
Salut ibrahibone,

Je ne comprends pas bien l'objet de te post : pourquoi m'adresser ainsi la parole, sans même commencer à répondre aux questions que je pose à tous ?

Ce que je peux te dire, c'est de ne pas fermer ton esprit mais plutot l'ouvrir pour faire des recherches poussé et la comprehension viendra si Dieu le veut.

Explique-moi en quoi c'est moi qui ferme mon esprit ? Je pose des question en vue d'un échange, d'un partage, non pas dans le but de changer le mien, mais bien dans dans celui de comprendre le votre.

Et doucement s'il te plait.

Tu insinue que je mon ton est agressif ? Si c'est le cas, c'est à toi de relire mon post d'un ton calme. Car il n'y a aucune forme d'animosité.

Le tien, en revanche, depuis que tu es entré dans cette discussion, prête à confusion. Est-ce de la péremption ? Je ne sais pas. Mais sache que même Ignisaid, qui me taquine en ce moment, a su attendre des semaines avant de se permettre de me parler comme tu le fais.


Citation
ibrahibone a écrit:
Bonjour C.C
Et doucement s'il te plait. La comprehension de ce que tu dis se fait etape par etape. A chaque chose ses avisés. Ce que je peux te dire, c'est de ne pas fermer ton esprit mais plutot l'ouvrir pour faire des recherches poussé et la comprehension viendra si Dieu le veut. Et si c'est n'etait pas ainsi, le bébé nait connaîtra tout de suite que Dieu l'a créé puis l'a envoyé sur terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook