Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Marhaba Vidéos Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
maldia [ MP ]
22 septembre 2006 09:58
Bonjour les ASBRiens et ASBRiennes,
Le forum Sidi Bennour a été clôturé. J’ai demandé à « yabiladi » le pourquoi. Je publierai leur réponse.
Je propose un autre forum qui porte le nom de notre association: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région.
Par la même occasion je rappelle l’adresse du site web de l’ASBR :

[perso.orange.fr]

Avertissez tous les membres de l'ancien forum de ce changement. Les membres de l'ASBR seront avertis directement, par mail. Je m’en charge.
Que ce forum connaisse le même succès que l'ancien, qui a été créé par notre cher ami be.
Ce forum est sérieux. Je vous demande de respecter la charte et de ne traiter que des sujets qui peuvent aider et apporter quelques choses à notre région et notre pays. Soyons sérieux et respectueux.
Le dernier sujet publié par mk58 de Mr BELKADI/LE Matin (le souk Tlat)est intéressant, continuons à donner nos avis. Je trouve que les interventions de be et awladamrane sont importantes. Nous devons faire une synthèse concernant ce sujet. Tel était mon objectif.
Si certaines personnes ont des photos à publier (pour ne pas charger le forum de yabiladi), qu’elles veuillent bien me les envoyer par le e-mail de l’ASBR ; je les publierai sur le site de notre association.
Nos remerciements à « yabiladi » qui nous permettent de dialoguer entre nous à travers ce forum.
Mes sincères salutations.
Malek
maldia [ MP ]
22 septembre 2006 10:06
Voici la réponse de yabilidi, concernant le sujet Sidi Bennour"


*************************************************************************************
Re: Sidi Bennour
Auteur: webmaster [MP]
Date: le 21 septembre 2006 à 16h36


Bonjour,

Le sujet ayant connu un nombre considérable de messages, nous vous invitons à en ouvrir un nouveau.
Vous pourrez ainsi continuer vos discussions.


--------------------------------------------------------------------------------
"Marocainement vôtre"
Le Webmaster
[www.yabiladi.com]
************************************************************************************
bouchaud [ MP ]
22 septembre 2006 11:33
saluT MON AMI MALDIA

BIEN PENSEE ET BIEN ECRIS BRAVO ALLEZ A VOS CLAVIER LES BANNOURIS ET MERCI ENCORE MALDIA
awladamrane [ MP ]
22 septembre 2006 12:29
Bonjour les ASBRiens, RAMADAN MOUBARAK SAID

Et voilà que l'ouverture de notre deuxième forum sur SIDI BENNOUR ,de l'ASBR coincide avec la venue du mois sacré de RAMADAN.C'est de bonne augure HAMDOULILLAH.Nous devons en tenir compte et oeuvrer dans le bon sens afin de hisser le dialogue à un niveau qui reflète la renommée des doukkalis et des bennouris en particulier ,montrer notre attachement à nos origines , démontrer, si besoin est,notre culture,nos us et coutumes ,dialoguer et surtout apporter tout notre savoir faire pour promouvoir notre région et l'aider dans la mesure du possible à un statut meilleur dans tous les domaines BIHAOULILLAH.

Je ne remercierai jamais assez MM be , malek, abida et tous ceux qui contribuent à la promotion de notre région
Salutations doukkalies
maldia [ MP ]
22 septembre 2006 17:26
Mes cher(e)s ami(e)s ;
D’abord, je veux vous souhaiter RAMADAN MOUBARAK SAID. Et KOULO AAMINE WA ANTOUME BEKHEIR.

Environnement :
J’interviens suite à l’article du Matin de Mr Belkadi, publié sur le forum par mk58 ; Qui relève des problèmes que beaucoup de villes au Maroc connaissent (poubelles dans les rues, le traitement des déchets inexistant, l’incivilité des gens etc..).
Je suis d’accord avec lui, sur certains points, mais qu’il ne mette pas la faute sur nos paysans. C’est grâce à eux, que notre région est riche. Notre région est agricole. Il ne faut pas qu’on mette tout sur le dos de l’état, non plus.
Si les personnes ne jettent pas, dans la nature, de papiers, des paquets de cigarettes, des sacs en plastiques (ces fameux sacs noirs), canettes, bouteilles, etc. la liste est longue. On éviterait quelques tonnes de déchets par an. Ainsi nous contribuons à la protection de notre environnement.
La seule grande usine de Sidi Bennour poulie aussi notre air. D’accord, elle contribue à l’économie régionale. N’y a-t-il pas moyen de filtrer leurs rejets ?
Si, j’en suis sur. Qu’ils investissent un peu, dans la protection de l’environnement ! Des solutions techniques existent.
Nous sommes tous responsables de notre environnement. On ne doit pas dire, ce n’est pas mon problème. Les autres le feront. On n’a pas le droit de dire cela.
Ne jetons pas n’importe quoi dans nos rivières ;
Que nos dirigeants interdisent l’importation des pesticides des autres pays qui n’en veulent parce que c’est devenu interdit chez eux !
90% des nos agriculteurs ne connaissent pas les conséquences de ces produits sur leur santé et sur l’environnement.
Arrêtons de pomper dans les réserves profondes d’eaux. Elles mettent plus de 10 ans pour se reconstituer. On devrait interdire des puits à plus d’une certaine profondeur.
N’oublions pas, la plus grande poubelle, à ciel ouvert, du Maroc; celle de Casa. Les eaux usées versées directement dans les rivières (je pense à Sidi Bennour et aussi à Berrichid (route de Mediouna) et bien d’autres.

Dans la ville de Sidi Bennour il y a environ 50 000 habitants.
- Si on demande aux habitants de payer 10 DH par habitants,
- Si on prélève 2% de la recette que les paysans paient pour vendre leurs biens dans le Souk, sans oublier qu’ils paient une taxe pour leurs carrioles et leurs bêtes ( « SANQUES ») ; Les commerçants paient aussi une taxe (la place dans le souk)
- Si etc..
On pourra, peut être, construire un incinérateur pour brûler nos poubelles; construire une usine de traitement des eaux usées et etc.

Soyons tous responsables de notre environnement. Dites-vous que même s’ils ne vous arrivent rien maintenant ; Vos enfants et vos petits-enfants subiront vos dégâts.

A suivre
KRIMO227 [ MP ]
22 septembre 2006 23:51
bonsoir
Merci de m'avoir avertis par message.
je suis toujours là et je resterais avec vous je suis de retour à sidi bennour.
la ville qui à connue une petite pluie du matin de ce jour.
ramadan aproche et bonne ouacher les banouris ramadan karim et kole ame et antome bikhyer.
soyer nombreux et merci
on veut un theatre une picine une place pour nos enfants jardins d'enfants...etc
chercher des ceux qui veulent invistir sur ces sujet
bonne nuit le banouri krimo227
awladamrane [ MP ]
23 septembre 2006 02:13
Salam alaykoum
Et rebelote!!ça continue comme pour sidi bennour,j'en suis vraiment ravi.DOUKKALA DOUKKALA OUALLAH HTA RAJJALA!!!Ce n'est pas par chauvinisme que je dis ça ,mais je constate que vous êtes tjrs là à penser , à faire des suggestions pour notre région et tt ça démontre que vous avez du coeur comme dirait notre ami be,que je salue par la même occasion.
M.maldia a évoqué un sujet très pertinent qui n'est pas propre à sidi bennour ,il concerne tous les souks de doukkala et même les marchés à travers le Royaume.Cependant ,et en ce qui concerne notre souk à nous les bannouris,nous devrions mener une campagne très large pour sensibiliser tous les acteurs qui ont un lien avec ce souk.Faire comprendre à nos "agriculteurs,nos commerçants ,nos bouchers " et à nos proches qui peuvent aussi être parmi ces personnes là,que la pollution du lieu de leur travail hebdomadaire nuit à leurs activités , endommage leurs cultures et peut même rendre malade leur bétail auquel ils tiennent tant.C'est là une petite proposition pour les ASBRiens qui sont sur place et sont connus pour leur civisme et leur amour de SIDI BENNOUR.
Nous devons tjrs garder en mémoire les achats que nous avons faits du souk de tlat(karmouss,dallaa, bakour,taib ou hari(foul ou hammas),viande de toutes sortes même celle du dromadaire,etc?etc.....
On truve tout à SIDI BENNOUR(allusion au slogan Yawning smileyn trouve tout à la samaritaine)n'est ce pas les ASBRiens de France?
Amitiés
abidagardienhand [ MP ]
23 septembre 2006 14:10
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET SA REGION
je vous salut tous et ttes et je vous demande de m excuser pour l absence .je reviens a notre 1er poste crer par notre ami be le 24 novembre 2004 et qui a connu une gde reussite avec 44469 lecteurs 1574 messages 53 pages cloture le 21 septembre 2006 tout ca grace a nous tous je vous demande de contunier a annime ce nouveau ne on gardant le meme rhytme salutation et bon courage.

a touts et a ttes les membres figurant sur la liste des membres de l association les ami(e)s de sidi bennour et sa region qui ont recu un email de la part de notre ami mazini abderrazzak concernant le projet de statut de la dite association nous attendons vos avis sur ce projet a fin de passer a l action.
thumbs down

ASBR clic la

thumbs up




A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
maldia [ MP ]
24 septembre 2006 18:49
Bonjour tout le monde
A l’occasion du 1er jour du ramadan, je vous souhaite à tous et toutes un très bon Ramadan, le bonheur et la santé.
Je dis bienvenu à notre ami Mr A. Maz., Nouveau membre de l‘ASBR. Je le remercie pour son projet de statuts de l’ASBR Maroc et pour son dévouement à notre association.
Consultez le site web de l’ASBR et donnez vos suggestions et remarques pour tout et en particulier le projet de statuts.
Je rappelle l’adresse du web ASBR : [perso.orange.fr]
N’oubliez pas le consulter la page des nouvelles de l’ASBR. Je la mets régulièrement à jour.
Ramadan Moubarek Said et Koullo Aamine wa antoum ALA KHEIR
maldia [ MP ]
24 septembre 2006 18:51
Auteur: weld kabour [MP]
Date: le 24 septembre 2006 à 17h53

ramadan karim.merci pour ce site qui nous a permis de se contacter nous les bannouris à travert le monde.pour ce qui concerne le projet de statut proposé par notre cher ami mazini,il ya lieu de vous confirmer notre consentement préalable afin d'activer la création de notre associassion tant attendue.
merci à notre fidel ami ABIDa qui ne cesse de rappeller les banouris de leur devoir vis à vis notre chère ville de sidi bennour.à bientot
be [ MP ]
25 septembre 2006 18:40
Salam à tous et bon ramadan.
L'année dernière j'ai évoqué des souvenirs assez vieux!! les commerçants de chabbakia à proximité du lycée. C'étaient des fassis. Je me rappelle de ces odeurs magnifiques en fin d'après midi. Je me rappelle aussi de ces producteurs qui viennent vendre leurs produits (oeufs, des poulets etc..) à proximité du vieux marché. Cette ambiance a marqué ma jeunesse, peut être qu'il n'y a plus rien de tout ça à Sidi Bennour.

Un petite pensée à notre soeur Fatiha. Tu peux intervenir quand tu peux. Je sais que tu aimes notre région et tu en a fait la promotion mieux que nous!! Je partage l'avis de tous les amis ce post est aussi le tien!!

J'aime beaucoup l'expression de Awladamrane que que je salue au passage également DOUKKALA DOUKKALA OUALLAH HTA RAJJALA!!! Elle est jolie et non réductrice. Je la partage complètement. Et sans chauvinisme ni de démagogie. J'aime énormément ce mélage de naiveté et de courage qui caractérise nos doukkalis. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, je relève la tête quand je rencontre un doukkali!!

Je reviens sur le sujet qui a été repris par mes amis Malek et Awladamrane (je vous prie d'accepter mon amitié). Oui il faut de la propreté dans nos villages, nos villes et nos souks. Je rejoins Awladamrane pour dire que le problème n'est pas propore à doukkala. On le trouve dans toutes les villes du Maroc. C'est un problème de conscience collective et peut être un manque de civisme. Quand aux stations d'épuration, je suis d'accord avec toi Malek. Les eaux usées sont jetées n'importe ou sans traitement!! A El Jadida, je crois qu'elles sont balancées directement dans la mer, pas loin de l'une des plus belles plages du Maroc (Sidi Bouzide). A Khemis Zemamra les eaux sont jetées dans une carrière sur la route de Oulidia!! Je ne connais pas le cas des autres villages. A mon avis il n y a pas besoin de demander de l'argent aux habitants pour construire des stations, il me semble que les BOT étrangers existent aussi au Maroc. Il suffit de bien les négocier. En plus ça créera des emplois!!!
Je peux dire la même chose pour la construction d'usine pour bruler les ordures ménagères. Il faut rappeler que la Chine depuis plus de vingt ans équipe ces villes comme ça. Je vous assure que nous ne sommes pas moins intelligents que les chinois

Ce que je déplore et à mon avis c'est propre à nos villages. C'est: ces mendiants, ces vendeurs de sandiwichs ou je ne sais quoi. Ils se précipitent dès qu'il y a un car qui s'arrête. Franchement ça ne donne pas envie au passager de descendre. Et la à mon avis il y a des choses à faire!!

Oui on trouvait tout à Tlat! Tu as oublié le medecins dentistes, les coiffeurs mais aussi les musiciens, les artistes et bien d'autres comme les cafés restaurants, etc... j'espère qu'il ne lui arrive pas le même sort que samaritaine. Elle est fermée depuis quelques mois


Cordialement
ASHERAULT [ MP ]
25 septembre 2006 20:51
salam les bennouris et Ramadan Karim.
adl [ MP ]
27 septembre 2006 15:57
Bonjour á tous

Pourquoi l´autre premier site n´existe plus?
Il faut ecrire aux amembres de l´ancien site pour leur faire connaitre ce nouveau.
Dire á Fatiha de laisser un seul site de sdi Bennour.
Adl
maldia [ MP ]
27 septembre 2006 16:06
Bonjour adl
Voici la réponse de yabilidi, concernant la fermeture du sujet Sidi Bennour"
*************************************************************************************
Re: Sidi Bennour
Auteur: webmaster [MP]
Date: le 21 septembre 2006 à 16h36

Bonjour adl,

Le sujet ayant connu un nombre considérable de messages, nous vous invitons à en ouvrir un nouveau.
Vous pourrez ainsi continuer vos discussions.

--------------------------------------------------------------------------------
"Marocainement vôtre"
Le Webmaster
[www.yabiladi.com]
************************************************************************************

J'ai écrit un message à Fatiha, enfin dans le sujet Sidi Benniur bis.

J'ai informé par mail, les adhérents de l'ASBR, de la fermeture de l'ancien sujet et la création du nouveau, qui porte le même nom que l'association.

mes sincères salutations et Bon ramadan à vous tous
mk58 [ MP ]
27 septembre 2006 17:42
mk58 [ MP ]
28 septembre 2006 04:24
A PROPOS DE LA PHOTO PRECEDENTE.:
non ce nest pas volubilus mais c est un patrmoine de chez

qui est en train de disparaitre sans q persone ne s en souci

rare sont ceux q le connassent meme s il existe au coeur de doukkala

C EST./ MOSHTARAYA
maldia [ MP ]
28 septembre 2006 04:28
Merci pour l'info. je rajoute cette photo dans nos albums.
Tu vas bien mk58?
Bon ramadan à toi et toute ta famille
mk58 [ MP ]
28 septembre 2006 04:44
[www.files.bz]

tres bien mon ami

je vus dedis tous ces proverbes purement marocains : men ga3 labled
awladamrane [ MP ]
28 septembre 2006 16:50
assalamou alaykom

Notre ami mk58 nous régale !!tbark allah aalih ,merci notre ami pour les photos inestimables et le receuil de proverbes ,il est fantastique et l'écriture est purement marocaine aussi, la calligraphie est celle que nous apprenions sur les "alouah"dans les jouamaaa ".Je crois même que l'encre utilisée est le "smakh" ou smak .
je salue la qualité de recherche utilisée par m.mk58.Bravo!!!

A ce soir après le ftour incha allah
weld kabour [ MP ]
29 septembre 2006 01:50
assalam alaykoum jesuis tres content de suivre avec mes amis de sidi bennour et sa region les nouvelles et les informatins concernant les uns et les autres. tout d abord on devrait tous penser au cadre juridique qui va nous donner la possibilite d apporter quelque chose a notre region et de fixer le s objectifs a moyen et long terme. il faut savoir que les gens du bled attendent de nous tousdes choses concretes et pour repondre a leurs attentes on devrait etre omnipresents par des rencontres periodiques .aussipar le concours reel des personnalites.cadres et les gents qui aiment cette region croyez moi ilya du vide il faut le combler . il ya des potentialites enormes il ne fa ut pa.s rater cette occasion .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook