Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Rapeuse Black pousse son cri de rage contre la société Française
c
27 décembre 2007 11:48
C'est à vomir ce truc là

Je suis pas convaincue que le but est de faire avancer les choses, bien au contraire...
b
27 décembre 2007 12:09
il est certain que si l'on ne s'intéresse ni de près, ni de loin, au mouvement musical auquel appartient cette artiste, aux origines de ce mouvement, ses fondements, à une certaine misère sociale, on ne peut comprendre l'intérêt à la fois des propos émis, et des textes.
il n'y a pas de jugement esthétique à porter sur ce qui est dit (cela est insensé). on a par contre le droit de remettre en cause la pertinence de ces propos, à coups de vrais arguments évidemment.

un mouvement artistique, quel qu'il soit, ne peut avoir pour vocation d'apporter des solutions, ou de faire avancer les choses. ce n'est d'ailleurs là pas son rôle. il se contente de dénoncer, mettre en avant, et cela n'est déjà pas si mal. inutile donc d'intenter ici un procès à un style musical, ou à un discours.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
c
27 décembre 2007 12:24
Bulle, tout ici nous laisse à penser qu'il ne s'agit pas seulement de cracher sur la société française, loin de là, des chanteurs engagés il y en a dans tous les coins de rues... et Mme en fait partie faut pas se leurrer.

il est clair qu'il y a une volonté de dénonciation oui mais pas seulement, ce serait vain et surtout trop facile. Les mecs qui chantent ça ont l'idée de faire bouger les choses sinon ça ne rimerait à rien.

On ne parle plus d'art musical dès qu'on franchit cette limite, celle de l'engagement, un engagement aussi bien politique que social.

Donc se contenter de dénoncer SEULEMENT ça vaut que dalle, sauf vendre. Elle n'est pas la seule d'ailleurs et elle ne le sera sans doute jamais.

personne n'essaye d'intenter un procès à qui que ce soit, le but est de comprendre le pourquoi du comment, pourquoi se mettre à chanter de tels discours ?

Crier M. ERDE ne résoud en rien le véritable problème que connait la société française, alors dénoncer pourquoi ? comme si tout le monde était aveugles au point de ne pas se rendre compte de tout ça !

Voilà mon point de vue.
b
27 décembre 2007 12:59
Citation
chamaliya a écrit:
Bulle, tout ici nous laisse à penser qu'il ne s'agit pas seulement de cracher sur la société française, loin de là, des chanteurs engagés il y en a dans tous les coins de rues... et Mme en fait partie faut pas se leurrer.

il est clair qu'il y a une volonté de dénonciation oui mais pas seulement, ce serait vain et surtout trop facile. Les mecs qui chantent ça ont l'idée de faire bouger les choses sinon ça ne rimerait à rien.

changer les esprits certainement, mais concrètement, le pouvoir reste, il me semble, limité.

Citation
chamaliya a écrit:
On ne parle plus d'art musical dès qu'on franchit cette limite, celle de l'engagement, un engagement aussi bien politique que social.

l'art ne peut donc pas être engagé? j'apprends quelque chose...

Citation
chamaliya a écrit:
Donc se contenter de dénoncer SEULEMENT ça vaut que dalle, sauf vendre. Elle n'est pas la seule d'ailleurs et elle ne le sera sans doute jamais.

personne n'essaye d'intenter un procès à qui que ce soit, le but est de comprendre le pourquoi du comment, pourquoi se mettre à chanter de tels discours ?

Crier M. ERDE ne résoud en rien le véritable problème que connait la société française, alors dénoncer pourquoi ? comme si tout le monde était aveugles au point de ne pas se rendre compte de tout ça !

Voilà mon point de vue.

je crois qu'on ne peut pas résoudre le cri d'une femme, qui est aussi celui d'une partie de la société, à une simple injure aussi grossière. ce serait minimiser la portée d'un tel discours.
en outre, je doute que l'argument principal qui pousse à dénoncer ici soit commercial. c'est mal connaître cette artiste que d'affirmer une telle chose. maintenant, tant mieux si cela peut la faire vivre... cela étant dit, il y a tout de même moins risqué comme vocation pour gagner sa croûte.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
E
27 décembre 2007 14:10
Je n'ai pas parlé de quotas mais de pourcentage requis, ce qui représente un nuance.
Les jeunes à qui on a fait faire un stage en maçonnerie sont pour la plupart plus dans cette branche!
Les conseilliers d'orientation dans l'éducation nationale sont d'une incompétence certaine, les conseillers dans les ANPE devraient certainement être réorientés étant donné leur cursus professionnelle!!
Comme disait un grand homme d'état, c'est la chienlit et le système va de plus en plus mal.
Ouais mais se plaindre de la société français lorsqu'on surfe sur la vague du pouvoir comme fait cette jeune rapeuse, c'est un peu mal venu!!!
27 décembre 2007 14:36
Il y a une grande différence entre chanteurs engagés et chanteurs enragés.evil
"Avec un H majuscule"
l
27 décembre 2007 14:55
il faut avoir une vue lobale, eviter de voir les problémes sous une seul angle reducteur.
pour beaucoup, la misere en banlieue s'explique pas le passé colonial et le racisme.
on melange tout, on fait des raccourcis.
sur les hlm, on oublie de dire que les cages à lapins tant décriées, tout le monde voulait y habiter dans les années soixante. mes parents, français de souche issus du monde rural, étaient bien contents d'emmenager dans un hlm avec tout le confort moderne pour un loyer raisonnable à l'époque.
c'est sur qu'aujourd'hui, les standards ne sont plus les mémes.
j'ai lu que des jeunes declaraient avoir commencé à vendre de la dope "parce qu'ils etaient sur les jantes".
il faut quand méme se rapeller la situation aprés guerre. dans les années soixante, la france se remettaient à peine des destruction importantes de son outil industriel, de nombruses villes. mes parents, comme la plupart des travailleurs n'avaient pas de voiture mais deux mobylettes. malgré la vie chere, les conditions difficiles, on n'a pas vu une explosion de la delinquance. alors avancer l'argument que l'on a été obligé de vendre de la came pour s'acheter des pneus pour sa berline, si cela peut s'expliquer par la société de consommation qui a lavé les cerveaux, convenons quand méme que l'on est loin de necessités vitales.
sur le chomage, le desespoir, il ne touche pas que les français issus de l'immigration. renseignez vous par exemple sur les petits paysans laminés par le productivisme. le suicide dans cette partie de la population a été un des plus important. dans chaque village on a un exemple. et là, il est difficile d'incriminer le passé colonial ou le racisme. idem pour la montée de la misere. pres de 8 millions de français y sont plongés. il suffit d'aller aux restaus du coeur pour voir que ce ne sont pas les français issus de l'immigration qui en sont les seukls bénéficiaires, loin de là. nous vivons dans un systeme qui fait les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. et ça va s'accentuer. alors oui, fadela amara ne va rien pondre de nouveau car c'est à la logique liberale qu'il faudrait s'en prendre. et se focaliser sur le passé colonial comme responsable de la situation des français de l'immigration est une erreur. bien sur qu'il y a du racisme et de la discrimination à l'embauche. mais quand il y a un poste à pourvoir, ce sont 30 ou 40 postulants qui se présentent. et méme sans racisme et segragation, le probléme resterait entier.
L
27 décembre 2007 16:00
Citation
bulle a écrit:
il est certain que si l'on ne s'intéresse ni de près, ni de loin, au mouvement musical auquel appartient cette artiste, aux origines de ce mouvement, ses fondements, à une certaine misère sociale, on ne peut comprendre l'intérêt à la fois des propos émis, et des textes.
il n'y a pas de jugement esthétique à porter sur ce qui est dit (cela est insensé). on a par contre le droit de remettre en cause la pertinence de ces propos, à coups de vrais arguments évidemment.

un mouvement artistique, quel qu'il soit, ne peut avoir pour vocation d'apporter des solutions, ou de faire avancer les choses. ce n'est d'ailleurs là pas son rôle. il se contente de dénoncer, mettre en avant, et cela n'est déjà pas si mal. inutile donc d'intenter ici un procès à un style musical, ou à un discours.

tu as ta sensibilité, j'ai la mienne mais personnellement, une personne qui appelle a ne pas voter, j'en ai connus , le mouvement anarchiste et ces artiste eux apportaient un projet certe utopiste mais un projet quand même
Ici, la critique du vote grinning smiley en se plaignant de discours d'extrême droite (ou du domaine du délire) n'est pas accompagné d'argument. Parfois je me demande si il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or dans son projet grinning smiley (vraiment je me demande)

El Chitane, je ne sais pas si je te(ou tu me) contredis, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire

pour l'artistique dans le cadre la critique de la société, j'ai écouté par ordre chronologique de création, entre autre : Gaston Couté , George Brassens, Jean Ferrat, font et val, Tachan et Renaud ( ala rigueur j'ajouterais Souchon, Voulzy, Nougaro,manu chao, Magyd Cherfi, Damien Saez et maintenant ...
On critiquait parfois ce fameux "alibi artistique", là il ne reste pas grand chose d'artistique
il devrait aussi dénoncer aussi la misère intellectuelle, cela me donne le blues winking smiley
simple point de vue subjectif
b
27 décembre 2007 16:59
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
bulle a écrit:
il est certain que si l'on ne s'intéresse ni de près, ni de loin, au mouvement musical auquel appartient cette artiste, aux origines de ce mouvement, ses fondements, à une certaine misère sociale, on ne peut comprendre l'intérêt à la fois des propos émis, et des textes.
il n'y a pas de jugement esthétique à porter sur ce qui est dit (cela est insensé). on a par contre le droit de remettre en cause la pertinence de ces propos, à coups de vrais arguments évidemment.

un mouvement artistique, quel qu'il soit, ne peut avoir pour vocation d'apporter des solutions, ou de faire avancer les choses. ce n'est d'ailleurs là pas son rôle. il se contente de dénoncer, mettre en avant, et cela n'est déjà pas si mal. inutile donc d'intenter ici un procès à un style musical, ou à un discours.

tu as ta sensibilité, j'ai la mienne mais personnellement, une personne qui appelle a ne pas voter, j'en ai connus , le mouvement anarchiste et ces artiste eux apportaient un projet certe utopiste mais un projet quand même
Ici, la critique du vote grinning smiley en se plaignant de discours d'extrême droite (ou du domaine du délire) n'est pas accompagné d'argument. Parfois je me demande si il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or dans son projet grinning smiley (vraiment je me demande)

El Chitane, je ne sais pas si je te(ou tu me) contredis, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire

pour l'artistique dans le cadre la critique de la société, j'ai écouté par ordre chronologique de création, entre autre : Gaston Couté , George Brassens, Jean Ferrat, font et val, Tachan et Renaud ( ala rigueur j'ajouterais Souchon, Voulzy, Nougaro,manu chao, Magyd Cherfi, Damien Saez et maintenant ...
On critiquait parfois ce fameux "alibi artistique", là il ne reste pas grand chose d'artistique
il devrait aussi dénoncer aussi la misère intellectuelle, cela me donne le blues winking smiley
simple point de vue subjectif

je ne m'exprime pas dans ce post avec ma sensibilité. je ne prends aucun parti, j'essaie simplement de comprendre.

je n'ai pas entendu dans cet extrait, une critique explicite du vote, ni même une remise en question de ce droit. cela est une autre question, et ce n'est pas le coeur du discours de cette artiste, qui se désolidarise d'un système qui l'a visiblement exclue.

néanmoins, comme l'auteur du post l'a précisé, la forme est critiquable. je ne sais pas si on pouvait attendre mieux d'une émission portant ce nom, qui sonne tellement faux. de là à mettre tous les artistes se revendiquant de ce même mouvement, dans le même sac, c'est un peu exagéré. la notion d'art elle-même étant très subjective, l'objectif ici n'est pas de nous mettre d'accord. il n'en reste pas moins que ce genre musical, qui semble te faire horreur, appartient à un mouvement plus large de revendication et d'expression, qui ne se cantonne pas à l'expression musicale "enragée" comme on a pu le lire plus haut.

rien ne sert d'opposer à ce mouvement les Ferrat et Brassens... on trouve aussi de la qualité et de la poésie dans certains rap, les textes ne sont pas nécessairement creux. mais pour qui n'en a (peut-être) jamais écouté, ou qui dispose de très mauvaises références, notamment à longueur d'ondes radiophoniques, c'est peut-être un peu difficile de l'admettre. on peut évidemment ne pas aimer... cela n'empêche pas de reconnaître les qualités; c'est cela une critique juste.

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la misère intellectuelle, à laquelle tu peux ajouter une misère culturelle et spirituelle... mais je ne sais pas si nous sommes les mieux placés pour en juger.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
B
27 décembre 2007 18:37
L’européen

Trop fort, je suis morte de rire. Je te jure que j’étais pliée en 5 quand j’ai lu ton intervention. Bon je t’explique être sur les jantes, ça ne veut pas dire que ma voiture est sur les jantes. C’est une expression pour désigner un état financier miséreux. C'est être sans un sou si tu préfères.

Après La Boetie

Ça part dans tous les sens, ce que tu écris. Je n’ai jamais critiqué les cycles courts d’ailleurs j’ai dit orienter ces jeunes selon leurs acquis et leurs compétences. Pour moi caissière à la caisse 69 de Auchan BIP, il n’y a pas de petits métiers.

Concernant les logements HLM, je n’ai jamais dit qu’il n’en fallait pas. Ça fait 20 ans que le parc locatif français ne répond plus à les réalités des français. Au début j’était enthousiaste quand Monsieur Borlot lançait sa rénovation urbaine. Je me suis rendu compte très vite que ce n’était pas ce qu’il fallait. Construire oui, mais des logements accessibles aux français les plus fragiles financièrement. Grâce à la rénovation urbaine de Monsieur Borlot, tu ne peux imaginer le nombre de ménages surendettés.

Pour finir dans ce sujet nous évoquons les jeunes issus de l’immigration avec comme base de discussion cette chanson. J’aurai eu les mêmes propos si on avait pris comme base une actualité traitant du malaise en France. Comme je ne trouve pas normal que ces jeunes soient balancés d’association en association, je trouve scandaleux que les étudiantes se prostituent pour survivre.

Là vraiment pour finir.
Les avocats aussi ne vont pas tarder à raper. Avec toutes les réformes judiciaires, ils perdent au moins 40% de leur chiffre d’affaire.
Ben quoi 0-°
B
27 décembre 2007 18:43
Citation
chamaliya a écrit:
le but est de comprendre le pourquoi du comment, pourquoi se mettre à chanter de tels discours ?

ça fait 30 ans que rien ne va plus en France, un chômage contre lequel on a tout essayé d'après Mitterrand. Si nous cherchons encore à comprendre en plus de laisser une planète dégueulasse on laissera à coup sur une dette insurmontable aux futures génrations.
Ben quoi 0-°
B
27 décembre 2007 19:04
Citation
Hamid a écrit:
Il y a une grande différence entre chanteurs engagés et chanteurs enragés.evil

Tu parles de Hard Rock grinning smiley
Ben quoi 0-°
S
27 décembre 2007 21:00
Casey rap.
Le rap est une des branches du Hip hop, mouvement de contestation né dans le caniveau des ghettos américain.
Les rappeurs n'ont pas vocation à révolutionner le monde, ca me rappelle la réaction du regretté Joey Starr face à un politique qui lui reprochait justement son inaction...10 ans après tjs les mêmes critiques:-)
Ni le rap ni la polygamie ne sont à l'origine des révoltes populaires de 2005 hein, et je pense qu'avant de juger qui que ce soit, la moindre des choses c'est encore d'écouter son oeuvre.
Pour info la vidéo présentée et issue d'une dvd publicitaire...

Mais j'ai assez de mal a comprendre qu'on puisse avoir un quelconque avis sans chercher à en savoir plus sur la trajectoire de vie, son cadre social...

El Chitane, pour info les chiottes sur le palier et les toilettes turques ca existe toujours...va faire un tour du coté de chateau rouge par exemple, pas besoin d'aller au dela du périph'.

Enfin quoiqu'il en soit, si l'artiste vous interesse, son excellentissime album est tjs dans les bacs "Tragédie d'une trajectoire", mention spéciale pour le poignant "Chez moi", clipé et dispo' sur dailymachin.

Votre Starlette,

Boussa Boussa.
E
27 décembre 2007 22:00
Même si notre ami L'Européen n'a pas compris le sens du mot, il s'avère que ces écrits reflètent une vérité.
Si on parlait de parc locatif de Vaulx en Velin dont certains immeubles viennent d'être construits, ils sont flambant neufs mais les locataires regrettent déjà leurs anciens immeubles. Ils ont réduit les étages dans ces immeubles mais il n'y a pas que les étages qui sont réduits, la surface habitable est aussi réduite!!!!
Pour les avocats, rassurez-vous ils ne vont en aucun cas perdre quoique ce soit car il y a des chances que chaque fois qu'on aura à faire à un notaire on sera, pour éviter les pièges, accompagné d'un avocat.
On sera aussi dans l'obligation de régler les honoraires du notaire! Je peux aussi être mort de rire devant votre méconnaissance juridique!!!
Chacun possèdes ses connaissances et chacun détient sa vérité!!!!
B
27 décembre 2007 22:46
Citation
El Chitane a écrit:
Pour les avocats, rassurez-vous ils ne vont en aucun cas perdre quoique ce soit car il y a des chances que chaque fois qu'on aura à faire à un notaire on sera, pour éviter les pièges, accompagné d'un avocat.
On sera aussi dans l'obligation de régler les honoraires du notaire! Je peux aussi être mort de rire devant votre méconnaissance juridique!!!
Chacun possèdes ses connaissances et chacun détient sa vérité!!!!

ça je crois que c'est pour moi.

Concernant la perte d'au moins 40% de leur chiffre d'affaire en cas de réforme sur le divorce, ce n'est pas moi qui l'ait dit, ce sont les principaux intéressés.

Tu vas me faire croire que tous ces remous, ces manifestations ces batailles rangées avec les CRS c'est parce qu'ils vont être gâtés grinning smiley. Il y a que chez crétin.fr qu'on croit aux sornettes.
Ben quoi 0-°
B
28 décembre 2007 08:26
Un petit ps pour toi El Chitane.

Je cherche un article de source fiable, sur ce que j'ai avancé. Tu risquerais d'être étouffé dans ton mort de rire tongue sticking out smiley
Ben quoi 0-°
B
28 décembre 2007 18:12
Comme promis

[www.echos-judiciaires.com]



Sur le lien ci-joint, tu pourras lire :

1) Le même document ajoute qu’« en cas de litige, le recours au juge sera toujours possible » et que « dans tous les cas, les époux pourront toujours recourir aux services d’un avocat ». J’attire ton attention sur « les époux pourront toujours recourir bla bla bla »

Il est écrit pourront et non devront. Quand il y a un divorce par consentement mutuel, cela veut forcément dire qu’on est d’accord sur tout. Alors à quoi sert un avocat. Si je ne me trompe et puisse que j’ai une bonne mémoire, c’est ce qu’a dit Rachida Dati pour expliquer la réforme des divorces par consentement mutuel.


2) Nombre de praticiens réalisent en effet une part importante de leur chiffre d’affaires en conseillant des époux en instance de séparation. Or, aujourd’hui, 57% des divorces se décident par consentement mutuel.

C’est ce qui a été chiffré à au moins 40% de leur chiffre d’affaire. Chiffre lu dans un doc papier donc difficile à trouver sur le net.

Cher compatriote je n’ai certes pas la prétention d’avoir le QI plus élevé que le tien mais je m’instruis. Ce que j’ai avancé n’est pas ma vérité, qui peut être utopie, c'est ce que j'avais lu dans divers presses au sujet de ce fameux rapport qui devrait servir pour la réforme des divorces par consentement mutuel.

Pour finir mon intervention, je reprendrai la signature de notre cher Rifton75 qui dit "L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
Ben quoi 0-°
E
28 décembre 2007 18:27
Toutes démarches faîtes auprès d'un notaire sont payantes. Certains notaires traînent des boulets comme il n'est pas permis, les notaires corrompus existent!
Même si vous aviez raison, je suis moi aussi mort de rire lorsque je vois des avocats dans les rues car aux dernières nouvelles Petit Corps Agité est avocat de profession, une grande majorité des députés qui siègent à l'Assemblée Nationale sont des avocats!! Robespierre était avocat!
On est pas avocat, nous est dans la misère, la misère des banlieues, la misères des villages. La pauvreté n'atteint pas que les immigrés, elle touche des gens qui travaillent et qui n'auront pas de quoi finir le mois. Devant les portes des restos du coeur on y trouve des gens de toutes les horizons, de toutes les confessions, de toutes les races!!!!
Le cri de désespoir n'a pas de couleur, elle n'a qu'une odeur celle de la pauvreté!
L
28 décembre 2007 18:50
Belle, je ne conteste rien intrinsèquement

je dis seulement qu'on dénigre trop facilement certains emplois (pas seulement toi)
je dis aussi qu'il était extrêmement paradoxal de critiquer la politique du logement tout en renonçant a ses devoirs d'électeur

je me tiens à ce qui est rapporté en rapport au rappeur ( ceci juste pour faire une allitération en p ) grinning smiley

Citation
a écrit:
je n'ai pas entendu dans cet extrait, une critique explicite du vote, ni même une remise en question de ce droit

nous n'avons pas la meme oreille, pas la même perception des chose, ou pas vu la même vidéo

il m'a semblé entendre une critique envers les autre rappeurs qui appelaient a voter
Tu interprète cela comment ? eye rolling smiley
Parce que là je me demande si on a vu la même vidéo

ps : si tu as des textes excellant en rapp, moi je suis preneur, même les meilleurs que j'ai pu entendre ne m'ont pas transcendé , sauf dans le rappel de mes errements poétiques de ma tendre enfance ,un peu comme la madeleine de Proust. (attention j'ai dit Proust pas prout) grinning smiley )
B
28 décembre 2007 19:06
Messieurs,

Pour moi le sujet est clos.

El Chitane ta dernière contribution peut servir de conclusion, pour ma part

Sur ce je vous souhaite une bonne continuation sur yabiladi. Moi je retourne dans l'ombre.

Vous savez où, hé ben chez La Bête
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook